Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+14
marin83
crono91
Phil86
Calor
Calimero
patdxfr
Lapin44
camerone
Jean-Do
Lagaffe
hiboumarin
pif30
xtian29
chrisdau
18 participants

    L'Hermione à Rochefort

    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  hiboumarin Dim 5 Oct 2014 - 9:39

    Bonjour.
    Zérac c'est le pire des quarts. C'est le 0 à 4. Long comme un dimanche sans pain...
    Ils ont même mis une boule boire dans la mature!!! Ils respectent tout.
    A+
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  crono91 Dim 5 Oct 2014 - 10:06

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 563289
    Merci pour ces explications L'Hermione à Rochefort - Page 5 543821
    A+
    Michel le Tf du 91 L'Hermione à Rochefort - Page 5 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Dim 5 Oct 2014 - 11:50

    Hibou a écrit:Zérac c'est le pire des quarts. C'est le 0 à 4. Long comme un dimanche sans pain...

    Et Hibou comme son nom l'indique est un connaisseur pour veiller la nuit.  Il y a les partisans et opposants à l'idée du zérac comme le pire des quarts, perso je l'aime bien celui-là : on est peinard et on dort avant puis après.

    C'est valable pour ceux qui n'ont jamais de problème à dormir ce qui est mon cas.  Mais il y en a pour faire un zéro à quatre, ils vont à la niche à 20h, mais c'est trop tôt pour eux, ils tournent et virent jusqu'à minuit, là il faut aller au boulot ... mais c'est en fait le bon moment où ils sont juste à point pour dormir, alors ils boivent du café, fûmes ou autre ... et puis à 4 h quand ils retournent à la niche après un quart à lutter contre le sommeil et deux litres de café : ils ont les yeux comme des phares de camions et impossible de dormir.  Puis c'est le branle-bas et une journée de merde car fatigué.  Heureusement à la mer il y a la sieste l'aprèm !!! 

    Moi ça va je m'allonge je dors, je me lève je bosse, je me rallonge je dors !   

    Un zerac sur un grand voilier de nuit c'est génial. La journée la plupart du temps la machine est en marche, pour faire de l'électricité et même parfois un peu de propulsion afin de tenir les plannings, par contre la nuit on coupe tout. Mais sur tout les autres canots que ce soit du remorqueur en mer du Nord ou du gris à refaire la bataille de l'Atlantique, moi j'adore le Zerac ! 

    Bon L'Hermione était au large de Penmarc'h hier à 17h ... depuis elle joue le bateau fantôme mais prévue à Bordeaux le 7 octobre à 19h d'après les renseignements qu'elle donne sur son AIS (ça n'est pas non plus parôle d’évangile : on peut y mettre ce qu'on veux)   

    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort - Page 5 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  patdxfr Dim 5 Oct 2014 - 12:01

    hiboumarin a écrit:Bonjour.
    Ils ont même mis une boule boire dans la mature!!! Ils respectent tout.
    A+

    La boule noir, il faut la trouver !
    Dans tout ce fourbis Smile

    Et merci Xtian, artiste photographe à ces heures ...

    pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lapin44 Dim 5 Oct 2014 - 12:17

    Pourquoi, vouloir vivre comme au 17 eme siecle? Ce navire de cette époque, reconstruit aujourd'hui bénéficie des techniques modernes, tout en gardant les strctures d'origine,  D'ailleurs ,plus personne ne vivrait ce que vivaient les gens de cette époque, surtout sur ce genre de navire, évolution des especes oblige, J'ai vu deux fois un documentaire allemand, d'une reconstitution, d'un voyage d'émigrants , vers 1850, Le voilier ,trois mat avait une centaine d'années, conservant, ces aménagements d'origine, Les passagers ,tous volontaires, d'origine sociale divers, Ils devaient s"habiller des costumes du 18 eme siecle, vetements, sous vetements, femmes comprises, Organisation de la vie a bord,comme au 18 eme, La premiere semaine, c'est marrant, Cela s'est dégradé rapidement, Le cuisinier, le premier,  devait faire la cuisine au feu de bois, pour une trentaine de personne, dans un reduit de trois metres carré,  Coté sanitaire, le seau ou par dessus la lisse, femme comprise, Au bout d'un mois a l'arrivé a New York, c'était l'enfer, Il était grand temps qu'ils arrivent, Plus personne d'aukuourd'ui ,n'accepterais de vivre comme au 18 eme siecle,
       Le BELEM, qui a 110 ans a des aménagements confortables, aux normes d'aujourd'hui, C'est vrai que ce navire,a l'origine était un cargo, ce serait difficile de transporter des passagers, Quoique, lire le dernier numéro de Navires et marine marchandes, Des expériences de cabotage a la voile, se font actuellement aussi bien français avec une gabare brestoire,(j'ai oublié le nom), que anglais,
       
        L'Hermione à Rochefort - Page 5 16730_Clipper
          AMSTERDAM, réplique d'un clipper,trois mats carré, type de navire qui était a l'apogée technique des voiliers,  Construit en 1990-2000 ?? avec toute la technologie moderne, entre autre ,un propulseur d'étrave, en escale a Saint-Nazaire pour compléter son "chargement" de passager,Au moment de la photo il quittait son quai en marche arriere,pour s'aligner dans l'axe du sas,d'ou je l'ai photographié
       Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Dim 5 Oct 2014 - 17:57

    Hello  L'Hermione à Rochefort - Page 5 200151

    Son vrai nom est Stad Amsterdam c'est un bateau sympa et rapide et c'est vrai qu'à son bord il y a un doux mélange de techniques anciennes et modernes, c'est aussi un des plus récents dans le genre.   

    A+ Xtian  L'Hermione à Rochefort - Page 5 410542
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  hiboumarin Dim 5 Oct 2014 - 20:36

    Bonsoir.
    L'ancien et le moderne se marie quand même bien sur certain bateau. Il faut juste savoir ce que l'on veut. Naviguer en toute sécurité ou pas.

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 006810

    A+
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  marin83 Dim 5 Oct 2014 - 22:00

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 563289

    xtian a écrit: Mais il y en a pour faire un zéro à quatre, ils vont à la niche à 20h, mais c'est trop tôt pour eux, ils tournent et virent jusqu'à minuit, là il faut aller au boulot ... mais c'est en fait le bon moment où ils sont juste à point pour dormir, alors ils boivent du café, fûmes ou autre ... et puis à 4 h quand ils retournent à la niche après un quart à lutter contre le sommeil et deux litres de café : ils ont les yeux comme des phares de camions et impossible de dormir.  Puis c'est le branle-bas et une journée de merde car fatigué.  Heureusement à la mer il y a la sieste l'aprèm !!!

    C'était exactement mon problème, 15-18/0 à 4, l'HORREUR L'Hermione à Rochefort - Page 5 Surpris-choc-pale-
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Mar 7 Oct 2014 - 12:37

    Hello  L'Hermione à Rochefort - Page 5 200151

    Ca y est L'Hermione passe Royan. 

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Jean-Do Mer 8 Oct 2014 - 8:38

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Jeu 16 Oct 2014 - 20:26

    Hello L'Hermione à Rochefort - Page 5 200151

    Ce soir L'hermione aurait du mal à être plus près de chez moi ! Elle mouille en baie de Camaret le long de Roscanvel (j'habite prés de l'inscription D355 un chouaïa plus haut à droite de l'Hermione)

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 141016081507875721

    On l'attend pour demain à 16h à Brest, elle est venue mouiller ce midi à Douarnenez, je pensais qu'elle y resterait pour la nuit et puis non elle est venue ici ce soir, comme il y a du vent, j'imagine que l'Abeille Bourbon va venir là aussi - son poste de mouillage un peu plus au sud que là où est L'Hermione.

    Je vais guetter les mouvements de L'Hermione demain j'espère faire de belles photos ... ou pas !!

    Wait and see et demain il y a aussi l'arrivée du BPC Dixmude à Brest, il revient de Zeebrugge en Belgique pour les commémorations de la bataille de Diksmuide (oui ça ne s'écrit pas pareil !) - Demain le Dixmude escale dans le port civil de Brest et sera visitable.

    Ça va faire du monde sur le port !!

    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort - Page 5 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Phil86 Jeu 16 Oct 2014 - 20:54

    Hello !

    Je la surveille depuis quelques jours aussi, j'ai même cru un moment qu'elle allait engager le goulet. Arf, dommage que la pluie soit aussi de la partie pour ce week-end Sad
    Quelqu'un a une idée d’où elle sera amarrée ?

    Phil

    Edit : pour répondre à ma propre question (!!), j'ai fini par trouver ceci : elle sera dans la zone militaire, et resterait pendant 3 semaines dans les environs (d'après cet article)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Jeu 16 Oct 2014 - 21:05

    Hello Phil L'Hermione à Rochefort - Page 5 563289

    A priori j'imagine comme tout les vieux gréements au quai Malbert - en gros derrière l'Abeille Bourbon - qui ne devrait à priori pas être là puisque vents fort ce week-end

    Le Dixmude sera quai Considéré. Lui il repart dimanche à 9h.

    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort - Page 5 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Phil86 Jeu 16 Oct 2014 - 21:20

    Salut Xtian,

    Je me serais aussi attendu à ce qu'elle soit à côté de la Recouvrance... C'est un peu dommage si on ne peut pas l'approcher du tout...
    Si tu as l'occasion de voir demain soir ou elle sera, je suis preneur de l'info... suivant la météo et ou elle sera, j'irai peut être faire un tour au bout du monde !
    @+ !

    Phil
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  albertus Jeu 16 Oct 2014 - 21:24

    Xtian a écrit:j'habite près de l'inscription D355

    EN agrandissant très fort la carte puis en passant en street view, on te voit à la fenêtre avec des jumelles !

    Mais faut dire que je suis sur Mac L'Hermione à Rochefort - Page 5 311890
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Jeu 16 Oct 2014 - 21:30

    éh éh, en montant sur le toit je verrais peut-être le hauts de ses mâts car pour moi elle est sous la falaise, de mes fenêtres et dans cette direction je ne ve vois que plus loin sur la mer avec la pointe du Toulinguet et son phare.

    En Street View on devine ma maison, mais il faut vraiment savoir laquelle c'est car le bidule bizarre de Google n'est pas passé dans ma rue, mais dans une autre.

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 410542
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  hiboumarin Jeu 16 Oct 2014 - 21:45

    Bonsoir.
    Facile à trouver sa maison à Xtian, tu suis les crottes de loutres...........
    Dommage je n'ai pas le temps demain sinon on aurais pu faire une sortie en mer pour prendre des photos plus près des bateaux.
    A+
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lapin44 Ven 17 Oct 2014 - 8:22

    bonjour tous
    Ce navire ,a l'instar de BELEM, fera t'il des croisiéres avec passagers?
    Michel
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Phil86 Ven 17 Oct 2014 - 11:24

    Hello,

    La nuit portant conseil, j'aurai ma réponse simplement en regardant ses données AIS, ce que je fais depuis quelques jours pourtant L'Hermione à Rochefort - Page 5 948809. Fatigué le p'tit Phil ces temps-ci Sleep ...
    Ca y est, elle est entrée dans la rade depuis tout à l'heure !

    @Lapin : très bonne question, on ne parle que de son voyage sur les traces de la Fayette (départ normalement mi-avril pour un retour vers la mi-aout), mais quid pour après ?
    @Xtian : les photos, les photos, les photos ! Ou pas ? Il fait quel temps au bout du bout ? (ici à Lannion il fait assez beau i.e. couvert avec un petit rayon de soleil sunny )

    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Ven 17 Oct 2014 - 12:29

    Hello L'Hermione à Rochefort - Page 5 200151

    Bien sûr j'ai tout ce petit monde en mieux et plus prés mais j'aime bien cette photo-ci car par le plus grand des hasards il y a L'Hermione et Latouche Tréville naviguant ensemble ... et paf l'Abeille Bourbon qui passe dans l'autre sens entre les deux

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 14101712211221045

    Pour rappel Latouche Tréville, nom de la frégate grise, est le nom du commandant de l'Hermione lors de son voyage avec Lafayette vers l'Amérique. Ce nom de Latouche Tréville n'a pas été donné à la D646 simplement pour ce fait mais parce qu'il a aussi guerroyé l'Anglois.

    Tiens c'est la frégate Latouche Tréville que l'on voyait dans le film Océans de Jacques Perrin

    https://www.dailymotion.com/video/xpw93t_fregate-latouche-treville-en-pleine-tempete_creation

    Sur la photo des trois canots ce matin on peut aussi voir que le Dixmude n'est pas encore au port de commerce, arrivé ce matin il s'est d'abord mis à quai à Laninon dans la Base Navale (en haut à gauche de la photo) - va-t-il vraiment aller au port de commerce comme annoncé ?

    L'Hermione est elle allée vers Lanvéoc attendre pour pouvoir rentrer à Brest, elle vient juste de recevoir le pilote.

    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort - Page 5 410542

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Ven 17 Oct 2014 - 13:31

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 860463  Elle va vers la Base Navale !

    Ils n'auront pas besoin de mettre de palissades pour pas qu'on la voit  L'Hermione à Rochefort - Page 5 10197   Évidement je dis ça pour imiter les "grignoux" qui à Rochefort voulaient la voir en construction sans payer l'entrée et pestaient contre les palissades - Comme s'ils pouvaient aussi aller aux Francofolies ou visiter le château de Versailles gratuitement

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 141017013403732257

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 141017013130330528

    Bon, et bien elle va être à coté de la frégate Latouche Tréville L'Hermione à Rochefort - Page 5 620348

    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort - Page 5 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lagaffe Ven 17 Oct 2014 - 13:57

    Le feuilleton continue, L'Hermione bateau fantôme.
    Elle fait sa chochotte ? C'est un bateau civil ou un bateau militaire ? Construite en grande partie avec des fonds publics, la pilule est dure à avaler.
    Vivement le départ pour l'Amérique, bon débarras.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Ven 17 Oct 2014 - 14:23

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 860463   Je t'ai tendu la perche L'Hermione à Rochefort - Page 5 860463

    Mais soit content, au moins là c'est gratuit elle ne payera pas les frais de port avec tes impôts, quoi que c'est aussi avec tes impôt que la Base Navale est entretenue L'Hermione à Rochefort - Page 5 10197

    Bah, j'imagine qu'elle est à la Base Navale juste pour le clin d'oeil avec la frégate Latouche Tréville, on la verras vite au quai Malbert - visitable bien sûr contre monnaies sonnantes et trébuchantes  L'Hermione à Rochefort - Page 5 485452

    A+ Xtian  L'Hermione à Rochefort - Page 5 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Phil86 Ven 17 Oct 2014 - 14:30

    En effet, elle est cachée maintenant Sad , ce sera pour une autre fois...
    Vraiment très belles tes photos Xtian, malgré la faible luminosité. Intéressante celle mélangeant les époques, et le clin d’œil à son commandant d'origine.
    Bref merci beaucoup L'Hermione à Rochefort - Page 5 620348 !

    Phil

    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lagaffe Ven 17 Oct 2014 - 14:35

    Ne serait-elle pas planquée dans l'arsenal pour qu'on ne voie pas les réparation à faire en catimini ? Du genre nouveau remplacement des moteurs ?
    Comme ont été faits divers travaux sur un P.D. de T à Lorient ?
    Ah la belle et regrettée époque où on faisait de tout dans les arsenaux !

    Contenu sponsorisé


    L'Hermione à Rochefort - Page 5 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 14:11