Lapin44 Mar 23 Sep 2014 - 12:57
A l'époque de l'Hermoine, la Charente était beaucoup moins envasée qu'aujourd'hui, Il y avait plus d'espace pour manoeuvrer, Comme dit plus haut,les navires étaient remorqués a la rame, et n'allaient pas contre les éléments, La notion de temps a cette époque, n'était pas la meme qu'aujourd'hui, Aujourd'hui ,il faut finir avant d'avoir commencer, , a l'époque attendre deux semaines que les vents soient favorables était normale
J'ai un cahier écrit en 1956 par un ingénieur des Pharbal, sur l'histoire du balisage en Loire, qui a été mit en ouevre vers 1850, suite aux nombreux echouages et accidents Un voilier ,meme trés bien conduit,ne vas toujours la ou tu veux qu'il aille, ..et ...la casse était monnaie courante, J'ai lu;il y a quelque temps un reportage sur les bateaux de peches a la voile de Bretagne, les entrées de port a la voile, étaient acrobatiques, voir catastrophiques, Les pavois éclatés, les bout dehors, cassés comme des allumettes, l'arret brutal de ton bateau contre le voisin,ou la jetée. C'était du consommable, qui faisait le bonheur du charpentier local, J'avais prété ces revues a un bon copain modeliste qui s'était spécialisé dans ces bateaux de peches a la voile, Un jour plus de nouvelles, disparu sans laisser d'adresse avec mes revues et un livre, Ce con bossait bien, ces bateaux au 1/10 étaient chouettes