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    L'Hermione à Rochefort - Page 2 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Lun 22 Sep 2014 - 20:07

    Les brèches de coque sont les pièces de fonderie qui sont placées là où il y a des passages de plein de chose, ça peut aller des axes de ligne d'arbre, commandes, câbles, tuyaux, etc. La coque est en mécano-soudé ce qui est solide quand c'est homogène mais là où il y a des trous et surtout si la coque est fortement sollicitées comme pour les sous-marins, il faut mettre des renfort et des pièces de fonderie sur ces endroits.  

    En fait c'est un peu comme à l'école avec les renforts autocollants (en forme de donuts) que l'on met sur les feuilles perforées dans les classeurs.  Sans ces autocollant les feuilles de cours se déchirent, pareil ici, sans les pièces de fonderie la coque se déchire à partir de ces trous qui sont des amorces de ruptures.

    L'Hermione à Rochefort - Page 2 410542

    ps : réponse écrite en même temps que lapin et finalement juste complémentaire
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    Message  patdxfr Lun 22 Sep 2014 - 20:26

    Merci,

    Avec les œillets, j'ai compris Smile

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    Message  Jean-Do Mar 23 Sep 2014 - 7:56

    L'Hermione à Rochefort - Page 2 563289
    Comment était manœuvré ces "vrais beaux bateaux" pour rentrer ou sortir des ports, ou pour remonté ou descendre des estuaires comme la Gironde, Loire Seine.....
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    Message  pif30 Mar 23 Sep 2014 - 8:32

    L'Hermione à Rochefort - Page 2 563289 Bonjour à vous

    A la rames Jean Do !
    Une baleinière avec 4/6 ou 8 rameurs et un barreur ou chef de nage .
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    Message  xtian29 Mar 23 Sep 2014 - 8:50

    Et la pioche (ancre) dés que le courant de marée est trop défavorable, Contrairement à aujourd'hui on allait rarement contre la nature et les éléments

    L'Hermione à Rochefort - Page 2 410542

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    Message  Lapin44 Mar 23 Sep 2014 - 12:57

    A l'époque de l'Hermoine, la Charente était beaucoup moins envasée qu'aujourd'hui, Il y avait plus d'espace pour manoeuvrer, Comme dit plus haut,les navires étaient remorqués a la rame, et n'allaient pas contre les éléments, La notion de temps a cette époque, n'était pas la meme qu'aujourd'hui, Aujourd'hui ,il faut finir avant d'avoir commencer, , a l'époque attendre deux semaines que les vents soient favorables était normale
           J'ai un cahier écrit en 1956 par un ingénieur des Pharbal, sur l'histoire du balisage en Loire, qui a été mit en ouevre vers 1850, suite aux nombreux echouages et accidents   Un voilier ,meme trés bien conduit,ne vas toujours la ou tu veux qu'il aille, ..et ...la casse était monnaie courante, J'ai lu;il y a quelque temps un reportage sur les bateaux de peches a la voile de Bretagne, les entrées de port a la voile, étaient acrobatiques, voir catastrophiques, Les pavois éclatés, les bout dehors, cassés comme des allumettes, l'arret brutal de ton bateau contre le voisin,ou la jetée. C'était du consommable, qui faisait le bonheur du charpentier local, J'avais prété ces revues a un bon copain modeliste qui s'était spécialisé dans ces bateaux de peches a la voile, Un jour plus de nouvelles, disparu sans laisser d'adresse avec mes revues et un livre, Ce con bossait bien, ces bateaux au 1/10 étaient chouettes
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    Message  xtian29 Mar 23 Sep 2014 - 13:38

    Lapin a écrit:Un jour plus de nouvelles, disparu sans laisser d'adresse avec mes revues et un livre, Ce con bossait bien, ces bateaux au 1/10 étaient chouettes

    Peut-être est il mort ? ça arrive même aux meilleurs !

    Je viens de regarder pour l'Hermione, toujours à quai à La Pallice, l'escale de Brest le 24 septembre semble vraiment compromise L'Hermione à Rochefort - Page 2 311890

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    Message  Lapin44 Mar 23 Sep 2014 - 13:42

    Non, il n'est pas mort, meme les camarades modélistes qui l'on aidé dans la "vie," s'en sont inquietés et ont fait des recherches
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    Message  Calimero Mar 23 Sep 2014 - 13:44

    Je suis tombé sur un article qui évoquait un différend avec le constructeur du pod et recours à un expert indépendant. Bref, ça semblait pas gagné ...
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    Message  Lagaffe Mar 23 Sep 2014 - 13:49

    [quote="xtian29"]
    Lapin a écrit:
    Je viens de regarder pour l'Hermione, toujours à quai à La Pallice, l'escale de Brest le 24 septembre semble vraiment compromise

    De quelle année ?
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    Message  xtian29 Mar 23 Sep 2014 - 14:06


    Lagaffe a écrit:
    Xtian29 a écrit:Je viens de regarder pour l'Hermione, toujours à quai à La Pallice, l'escale de Brest le 24 septembre semble vraiment compromise


    De quelle année ?

    humm ... quoi que c'est encore possible, ça n'est pas le 24 mais le 26 septembre ... 2014 - Mais c'est sûr qu'elle finira bien par venir à Brest

    L'Hermione à Rochefort - Page 2 140923020814540900

    c'était ici : http://www.sudouest.fr/2014/09/18/en-escale-forcee-1675213-1391.php

    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort - Page 2 410542
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    Message  Lagaffe Mar 23 Sep 2014 - 14:43

    "Pendant plusieurs jours, on a profité du bassin de la Pallice pour faire des exercices avec les deux canots, chose qu'on n'avait pas pu faire à Rochefort et qu'on n'aurait pas pu faire en mer. Ça fait partie de la formation..."

    C'est sûr que des canots ce n'est pas fait pour aller en mer, c'est juste pour la déco du pont.
    Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
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    Message  patdxfr Mar 23 Sep 2014 - 15:12

    Lagaffe a écrit:"Pendant plusieurs jours, on a profité du bassin de la Pallice pour faire des exercices avec les deux canots, chose qu'on n'avait pas pu faire à Rochefort et qu'on n'aurait pas pu faire en mer. Ça fait partie de la formation..."

    C'est sûr que des canots ce n'est pas fait pour aller en mer, c'est juste pour la déco du pont.
    Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

    Peut-être parce qu'en mer, ils doivent mettre en panne pour aller faire un tour avé les canots et qu'il faut déjà qu'ils apprennent à faire avancer l'Hermione...

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    Message  xtian29 Mar 23 Sep 2014 - 15:19

    C'est marrant comment lorsque l'on est pas d'accord avec un projet on peut avec n'importe quelle phrase voir à redire et à dénigrer.

    Dans la phrase que tu cites Lagaffe je ne vois aucune malice ou bizarrerie, ils sont en panne et à quai alors ils font quand même certaines choses qu'ils avaient prévu de faire à la mer dans la mesure où c'est aussi possibles à La Pallice, c'est le cas des mises à l'eau et navigations avec les canots.

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    Message  patdxfr Mar 23 Sep 2014 - 15:33

    C'est une Lapalissade Smile

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    Message  xtian29 Mar 23 Sep 2014 - 15:50

    Etonnant n'est il pas que la Lapalissade vienne bien de La Palice, le monsieur avec un seul "L" et un "C", et non de Lapalisse avec deux "s". Puis que le Château de La Palice soit bien à Lapalisse et non à La Pallice avec deux "L" ...

    A+ Xtian le celui (TM) qui du coup a une pensée pour Chicannerie avec ses deux "N"
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    Message  Lagaffe Mar 23 Sep 2014 - 16:46

    Tu as mal lu Xtian:

    des exercices avec les deux canots, ....qu'on n'aurait pas pu faire en mer.

    Sûr qu'il faut attendre que la mer soit remontée, mais tout de même !
    Vrai que le moteur ils n'y sont pour rien, mais comme le bateau est normalement un voilier on ne voit pas pourquoi il ne sort pas.
    Comment faisaient-il à l'époque ?
    Vu le prix que ça a coûté on comprend aussi qu'ils ne veuillent pas le mettre à la côte tout de suite. Plantée dans la vase OK mais sur les cailloux bretons c'est pas pareil.

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    Message  xtian29 Mar 23 Sep 2014 - 17:39

    Tu sais pour le moteur de propulsion, sachant qu'il est neuf et qu'il n'avait encore jamais été essayé en charge, dés qu'il est déclaré en panne il faut le faire diagnostiquer un point c'est tout, donc attendre l'expert de la compagnie mise en cause.

    Evidemment l'Hermione pourrait naviguer avec ce propulseur inop quoi que pour les premiers bords à la voile avec un équipage à former il est toujours préférable d'avoir la machine au cas où ...

    Et que l'on ne vienne pas dire "et comment ils faisaient à l'époque ?" A l'époque il y avait des équipages déjà formés sur frégate pour embarquer sur les navires neufs. Ici même avec quelques marins aguerris, ils n'auront jamais que l'expérience de gréements genre Belem, Recouvrance, Etoile/Belle Poule et petit vieux gréements : rien à voir avec cette frégate.

    Quand à mettre à l'eau les barcasses à la mer, accroche toi pour les première fois alors que tu utilises des palans grées sur la mâture, qu'elles ne sont pas petites et légères et que la coque est frégatée : normal pour une frégate ... le frégatage c'est le bordé plus large à la flottaison qu'au niveau du pont, un truc chiant aussi pour mettre les barcasses à l'eau. Bref, alors qu'ils n'avaient pas pu faire les essais quand l'Hermione était dans le bassin de construction faute de place suffisante en abord, c'était donc l'idéal de faire ça à La Pallice. Rien que du très normal en sorte non ?

    Mais on aime bien se gausser de tout ça, en France tout devrait être parfait du premier coup

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    Message  Lagaffe Mar 23 Sep 2014 - 18:04

    xtian29 a écrit:
    Mais on aime bien se gausser de tout ça, en France tout devrait être parfait du premier coup

    Tu as raison !

    START
    En France on vote.
    Dès le résultat est connu on se gausse.
    On demande alors un autre vote
    REDO FROM START
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    Message  xtian29 Mar 23 Sep 2014 - 18:55

    Tiens c'est bien vu ça aussi ! L'Hermione à Rochefort - Page 2 620348
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    Message  Calimero Mar 23 Sep 2014 - 20:56

    Ont-ils simplement le droit de naviguer avec un moteur HS ?

    Ce que les marins de l'époque n'avaient pas, c'était des normes et règlements aussi étendus.
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    Message  xtian29 Mar 23 Sep 2014 - 22:03

    Hello L'Hermione à Rochefort - Page 2 200151

    A priori une fois complètement mis en service L'Hermione devrait avoir le droit de naviguer avec un seul moteur, même avec aucun. Ici le truc c'est qu'un moteur tout neuf qui n'a encore jamais fonctionné en charge et paf il est en panne : sous garantie, expert, trouble shooting, vérification de l'autre moteur ...

    On peut aussi supposer que sans savoir pourquoi un premier moteur tout neuf est en botte le second ne peut pas être considéré comme fiable. Alors on ne navigue pas et préfère savoir ce qu'il s'est passé, d'autant que pour le reste le bateau est à découvrir dans ses points forts, ses points faibles voir ses traîtrises.

    Pour ce qui est des réglementations, comme le disait Lapin à propos de la Recouvrance c'est parfois un parcours du combattant, en France avec les Aff Mar si tu portes un pantalon, la ceinture ne suffira pas, ils t'imposeront aussi des bretelles et ... t'obligerons à rester assis pour pas perdre ton froc !

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    Message  Invité Mer 24 Sep 2014 - 7:18

    L'Hermione à Rochefort - Page 2 563289

    Bien dit Xtian.

    En France, on en arrive au point où la sécurité revient plus chère que le travail pour certains travaux, surtout que bien souvent cela relève de l’incompétence de ronds de cuir qui ne connaissent rien au travail et ne sont jamais sorti de leur bureau.
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    Message  pif30 Mer 24 Sep 2014 - 8:08

    L'Hermione à Rochefort - Page 2 563289 bonjour à vous;

    affraid Non , tu le crois ça ?
    Je me suis fait virer d'un chantier, à Marseille ( histoire vrai ) car je n'avais pas de casque ! Mais sur le chantier , j'étais seul un Samedi et la seul chose qu'y aurait pu me tomber sur la tête , était le soleil !
    Le gars de la sécurité lui, n'avait qu'une belle casquette L'Hermione à Rochefort - Page 2 860463
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    Message  camerone Mer 24 Sep 2014 - 17:38

    L'Hermione à Rochefort - Page 2 563289
    Xtian, pour une escale à Brest ce n'est pas gagné ...
    http://www.sudouest.fr/2014/09/24/l-hermione-devrait-repartir-1681399-1391.php
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