Lapin44 Lun 22 Sep 2014 - 15:35
La fonderie n'est pas une science exacte, J'ai vu une piece de fonte,(bati d'emboutissage pour coté d'habitacle de voiture,) de cinq tonnes cassée par une contrainte de retrait, Une autre fois,(J'ai fait quelque séjours" a la fonderie de l'entreprise), un jour, apres avoir passé deux heures a décocher quatre tonnes de sable ,a la masse de cinq kilos et marteau pneumatique, une maquette de controle de portiere, En cours d'ébarbage, une patte de levage, un profilé de 25 cm de haut, resonnait bizarrement ,par rapport a sa copine, identique, apres plusieurs constatations, elle a été coupée au lapidaire, elle était creuse, une poche de gaz s"est trouvé emprisonnée dans la patte de levage,au moment de la coulée, exterieument ,elle etait nickel, mais sur les 30 mm d'épaisseur,il n'y avait qu'une peau de 2 mm, elle n'aurait jamais supportée les 400 kilos de la maquette de controle, A la fonderie et a l'ajustage, cette piece est souvent transportée sur une palette, ou prise au pont avec une elingue passée dans le nervurage, Mais arrivée chez le client,!! elle est soulevée par les pattes de levage et elle casse,Les Conséquences!!!!... Heureusement que l'on s'en est rendu compte a la fonderie, les deux pattes ont éte remplacées par les memes en mécanosoudés. Pour les criques, malgré les masselottes, quelquefois surdimensionnées, cela m"empechait pas la formation de criques , Sur certaines pieces, cela n'avait pas d'importance, sauf esthetique, elles étaient bouchées a la résine, pour d'autres pieces, c'était génant
Pour l'hélice, extérieument ,tant que les criques n'apparaissent a l'usinage, une pale d'hélice a une surépaisseur d'usinage de 15 mm sur chaque face, elle est nickel ,sauf que l'intérieure a ,par endroit, souvent entre une zone fine , la pale et une zone plus volumineuse, le cone, l'aspect d'une éponge, Que les masselottes doivent" normalement" compenser au refroidissement ,qui peut prendre plusieurs jours,
On coulait des pieces de 400 a 600 kilos d'alu a 760 degrés, en fin de journée, Le lendemain, au décochage,elles étaient a environ deux cent degrés