Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+14
marin83
crono91
Phil86
Calor
Calimero
patdxfr
Lapin44
camerone
Jean-Do
Lagaffe
hiboumarin
pif30
xtian29
chrisdau
18 participants

    L'Hermione à Rochefort

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Hermione à Rochefort Empty L'Hermione à Rochefort

    Message  chrisdau Mer 6 Aoû 2014 - 16:44

    bonjour tous
    un petit album de l'Hermione avec ses voiles à Rochefort , un reportage rapide , si cela peu rendre service
    amicalement chrisdau
    https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/LHERMIONEAROCHEFORT?authuser=0&feat=directlink
    L'Hermione à Rochefort Img_0010


    Dernière édition par chrisdau le Dim 10 Aoû 2014 - 9:42, édité 4 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Mer 6 Aoû 2014 - 17:48

    Hello Chrisdau  L'Hermione à Rochefort 563289 

    Sympa, merci ! Joli canot, j'ai hâte de la voir dans le Goulet, j'imagine que la frègate Latouche Tréville l'accompagnera.

    A+ Xtian  L'Hermione à Rochefort 410542 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  pif30 Mer 6 Aoû 2014 - 19:18

    L'Hermione à Rochefort 563289  Bonsoir à vous ;
    Elle a bien changer depuis la dernière fois que je l'ais vue !
    Merci pour le reportage  L'Hermione à Rochefort 703977 
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  hiboumarin Mer 6 Aoû 2014 - 21:26

    Bonsoir.
    Pas de bol le De Grasse ne sera pas là. Il reste peut-être le USS Comte De Grasse qui pourrais l'attendre de l'autre côté !!!
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Mer 6 Aoû 2014 - 23:24

    USS Comte De Grasse  affraid 

    Je crois que ça va pas être possible  L'Hermione à Rochefort 10197 

    http://hamptonroads.com/node/115001

    Le même jour un second http://hamptonroads.com/node/114981

    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lagaffe Jeu 7 Aoû 2014 - 22:21

    Tite photo de l'Hermione en construction, construction "à l'ancienne" comme chacun sait...

    Voici le lamellé-collé d'une pièce d'étrave:
    L'Hermione à Rochefort P1020310

    Et le boulonnage inox:
    L'Hermione à Rochefort P1020210

    Je n'ai pas vu les aménagements intérieurs, j'imagine que le CTP est largement utilisé...

    Bref, la honte.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Jeu 7 Aoû 2014 - 22:57

    Oui c'est vrai quoi : le droit de vie et de mort sur l'équipage se perd aussi dans la modernité ! La marine moderne est un vrai scandale

    Blague à part je ne vois que quelques écarts de modernitude, un bon boulons inox au moins tu peux compter dessus.

    Certaines pièces de bois toutes tordues demandaient à l'époque l'expertise et l'expérience de maîtres charpentiers de marine qui les trouvaient dans les racines ou des arbres ayant poussé bizarrement, aujourd'hui on a plus cette expérience et cet œil, on serait bien con du coup de prendre le bout de bois inapproprié. Non c'est logique voir sage de faire ces pièces relativement sollicitées d'étrave ou d'étambot en lamellé-collé.

    Il ne faut pas non plus être plus être un ayatollah  L'Hermione à Rochefort 388487 que l'on me pende ce véreux qui a mis deux moteurs Z-drive et des Bombard sur ce canot !

    Non, moi je l'aime bien l'Hermione

    A+ Xtian  L'Hermione à Rochefort 410542 

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Jean-Do Mer 10 Sep 2014 - 7:57

    L'Hermione à Rochefort 563289
    Elle a trouvée son élément non sans mal, le bateau porte a laissé le passage avec regret. J'ai eu la chance d'être en Charente Poitou nous avons eu droit à deux reportages de sa descente vers l'océan. Un réalisation de toute beauté.
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  camerone Dim 21 Sep 2014 - 11:45

    L'Hermione à Rochefort 563289
    Magnifique diaporama de la ville de Rochefort sur la sortie de l’Hermione 2014.

    https://www.flickr.com//photos/latourdessignaux/sets/72157647366704962/show/

    camerone
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  camerone Dim 21 Sep 2014 - 11:47

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lapin44 Dim 21 Sep 2014 - 14:18

    Hallo
    Le plus dur 'sera de trouver un équipage capable de conduire un tel navire. Un équipage de déguisés , c'est facile, La panne moteur, retour vers le fournisseur, et tant que ce navire sera sous pavillon français, l'admistration le coulera
    Il y a environ sept ans ou plus, le cutter américain, PRIDE OF BALTIMORE a faire escale a Saint-Nazaire pour réparation apres son dématage dans le Golfe, Il a été réparé par des charpentiers de marine locaux, Je passais deux ou trois fois par semaine, voir les travaux, Quand tu voyais les jeunes hommes et femmes américains s'occuper de leur bateau, C'est dommage,je n'ai pas de photos de ces gens au travail, c'étaient des vrais marins, ,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Dim 21 Sep 2014 - 15:48

    Hello L'Hermione à Rochefort 200151

    Sympa le diaporama, merci Camerone pour le lien.

    Je me demandais quand ils avaient monté les mâts supérieurs, là on a la réponse même si les photos ne sont pas toutes par ordre chronologique. Ils ont remonté les mâts supérieurs en cours de route après le passage sous le pont routier.

    J'imagine que du coup ils ne vont pas la faire revenir à Rochefort très souvent, si chaque fois il faut rabattre les mâts supérieurs, quoi que s'ils les ont hissé à la mer ... c'est prévu pour !

    Dommage pour le moteur, les aléas des bateaux neufs ! J'aime bien les commentaires d'idiots de service qui rappellent sur le second lien les hélices du CDG, ont aime bien aussi faire de l'auto dénigrement, de l'auto lynchage pour nos projets et constructions ... Les américains, les britanniques, les Russes ou les Chinois ont eu des déconvenues parfois immenses sur leurs porte-avions neufs ! Et pour leur reconstructions et répliques de navires anciens c'est pareil.

    J'espère que l'escale de Brest sera juste reportée, j'aimerai bien la voir dans le goulet.

    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lapin44 Dim 21 Sep 2014 - 19:20

    Les soucis des hélices du CDG, étaient du a des problémes techniques, mauvaises études de l'hélice, mise en fabrication avant la finalité de l'étude, profil en lame de mixer, optimisé pour la marche avant , mais pas pour la marche arriere, contraintes a rebrousse poil, agravé par des phénomemes de structure liés au retrait du métal, apres la coulée, formation de criques, invisibles de l'extérieur, qui a provoqués la rupture,
    Je m'étais porte volontaire pour aller aider le modeleur a recharger pour la nieme fois, a la résine, le bord de fuite de l"extrados, de la pale, alors rendue a la fonderie,avant c'était le bord d'attaque qu'il fallait reduire , bref! J'ai eu le temps de voir, les grands fours ,la fosse,de coulée ou refroidissait une hélice, regarder des ouvriers réparer une hélice de sous marin, En battant arriere trop vite, une pale avait cassée, ils en profitaient pour changer le chant de l'hélice
    Les AffMars n'ont pas été tendre avant la Recouvrance,a sa construction, Quel statut aura le personel de l'Hermoine, Inscrits maritimes, Assurées sociaux, benévoles?? Je veux faire parti de l'équipage, pour la traversé, je serais considéré comme passager ou membre d'équipage bénévole, ??
    Un jour que j'étais passager sur le Saint Denis, une femme que je connais bien ,également passagere, et qui travaillait aux AffMar, au cours de conversation, raconte...'Nous ,Affaires Maritimes,on conseille aux plaisanciers français d'aller s'immatriculer en Belgique !! ..."
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Lun 22 Sep 2014 - 9:45

    Hello L'Hermione à Rochefort 200151

    Lapin a écrit:optimisé pour la marche avant , mais pas pour la marche arriere

    C'est le cas de 80% des hélices et même 100% des hélices de bâtiments de combat dont le but n'est pas de reculer L'Hermione à Rochefort 96520

    Tiens durant le Seconde Guerre mondiale il y a la blague allemande (si si ils peuvent avoir de l'humour) qui n'avaient quasi pas confiance en leurs alliés italiens et disaient que les chars italiens avaient quatre vitesses en marche arrière et une seule en marche avant ... Plus prompt à la retraite qu'à l'attaque

    Lapin a écrit:agravé par des phénomemes de structure liés au retrait du métal, apres la coulée, formation de criques, invisibles de l'extérieur, qui a provoqués la rupture

    Oui : c'est surtout ça !!! la cassure a eu lieu à un point de masselotte et les inspections sur les autres hélices ont mis en évidence des criques sur toutes et toujours au droit des points de masselotte (même si les masselottes sont toujours positionnée dans des zones moins sollicitées) ... Il y a surtout que l'on a voulu faire du Made in France alors que l'on avait plus l'expertise et l'expérience pour des pièces de cette taille là chez nous. Finalement les hélices embarquées aujourd'hui ont été faite aux Etats Unis par une boite qui elle conservé l'expérience grâce a l'opportunité d'en faire plus souvent

    Je vois sur l'AIS que l'Hermione est toujours à La Pallice, escale à Brest semble de plus en plus compromise !!

    A quai devant elle il y a un bateau marrant, deux timoneries ! Navire école en même temps que navire de recherche ou bien c'est pour une autre raison ?

    https://www.marinetraffic.com/fr/photos/of/ships/photo_keywords:9335379/ship_name:EMMA%20BARDAN#first

    L'Hermione à Rochefort 140922091834448238

    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  patdxfr Lun 22 Sep 2014 - 10:25

    Il y a un poste pour les Espagnols et un pour le Catalans ...

    pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lapin44 Lun 22 Sep 2014 - 14:20

    Oui; mais tu est bien obliger de battre en arriere pour certaines manoeuvres,
    Sur le navire espagnol, La passerelle basse sert pour la navigation, La haute sert pour l'observation
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Lun 22 Sep 2014 - 15:09

    Lapin a écrit:mais tu est bien obliger de battre en arriere pour certaines manoeuvres,

    Oui bien sûr mais c'est sans aucune comparaison possible en terme de contrainte.  Les hélices du CDG ont été étudiées à 100% pour atteindre une vitesse dans de bonnes conditions en marche avant, ensuite les ailes d'hélice n'ont pas spécialement eu de problème dus à la marche arrière.

    Pour les cassures il y a surtout eu le fait que FA puis LBI n'avait pas plus l'expérience et le savoir faire pour réaliser de telles pièces que font encore courament les gens de chez Lips ou Rolls puis aussi que DCN Indret n'a pas vraiment assuré en terme de contrôle qualité ...  Bref les hélices suivantes n'ont pas été faites dans les mêmes conditions ni par les mêmes acteurs, et tant pis pour le Made in France.  

    L'Hermione à Rochefort 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lapin44 Lun 22 Sep 2014 - 15:35

    La fonderie n'est pas une science exacte, J'ai vu une piece de fonte,(bati d'emboutissage pour coté d'habitacle de voiture,)  de cinq tonnes cassée par une contrainte de retrait, Une autre fois,(J'ai fait quelque séjours" a la fonderie de l'entreprise), un jour, apres avoir passé deux heures a décocher quatre tonnes de sable ,a la masse de cinq kilos et marteau pneumatique, une maquette de controle de portiere, En cours d'ébarbage, une patte de levage, un profilé de 25 cm de haut, resonnait bizarrement ,par rapport a sa copine, identique, apres plusieurs constatations, elle a été coupée au lapidaire, elle était creuse, une poche de gaz s"est trouvé emprisonnée dans la patte de levage,au moment de la coulée,  exterieument ,elle etait nickel, mais sur les 30 mm d'épaisseur,il n'y avait qu'une peau de 2 mm, elle n'aurait jamais supportée les 400 kilos de la maquette de controle,  A la fonderie et a l'ajustage, cette piece est souvent transportée sur une palette, ou prise au pont avec une elingue passée dans le nervurage, Mais arrivée chez le client,!! elle est soulevée par les pattes de levage et elle casse,Les Conséquences!!!!... Heureusement que l'on s'en est rendu compte a la fonderie, les deux pattes ont éte remplacées par les memes en mécanosoudés. Pour les criques, malgré les masselottes, quelquefois surdimensionnées, cela m"empechait pas la formation de criques , Sur certaines pieces, cela n'avait pas d'importance, sauf esthetique, elles étaient bouchées a la résine, pour d'autres pieces, c'était génant
         Pour l'hélice, extérieument ,tant que les criques n'apparaissent a l'usinage, une pale d'hélice a une surépaisseur d'usinage de 15 mm sur chaque face, elle est nickel ,sauf que l'intérieure a ,par endroit, souvent entre une zone fine , la pale et une zone plus volumineuse, le cone, l'aspect d'une éponge, Que les masselottes doivent" normalement" compenser au refroidissement ,qui peut prendre plusieurs jours,
          On coulait des pieces de 400 a 600 kilos d'alu a 760 degrés, en fin de journée, Le lendemain, au décochage,elles étaient a environ deux cent degrés
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Lun 22 Sep 2014 - 16:55

    Tout à fait Lapin, sauf qu'ici il y a eu 5 hélices de faites -  Surtout quatre car la première d'étalonnage n'est pas complète et a des ailes faites avec chacune des méthodes différentes ... bref on la jette.  

    Il y a eu 2 hélices à monter : bâbord et tribord " mais aussi 2 hélices dites  RGP (Remplacement Grande Prévoyance)  Et si l'une a cassé TOUTES avaient ces défauts au niveau des  masselottes, défauts finalement "acceptés"  par le contrôle qualité (oups).   Dés lors que la cassure était justement à cet endroit, bardaf plus question d’utiliser les autres.    Non vraiment, c'est le savoir faire pour des pièces de cette taille qui nous manquait.  Que l'on avait et que l'on a plus.

    Si on ne sait plus faire des hélices de cette taille en France, c'est un détail qui concerne quelques marchés stratégiques comme le porte-avions, par ailleurs on courre à la catastrophe industrielle à tout faire faire entre autre par les Chinois, bientôt on aura même plus le savoir et le talent nécessaire pour fabriquer des brouettes ou des crayons ... L'Hermione à Rochefort 10197  réfléchissez un peu, c'est loin d'être simple de faire des crayons !  

    A+ Xtian  L'Hermione à Rochefort 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lagaffe Lun 22 Sep 2014 - 18:04

    xtian29 a écrit:réfléchissez un peu, c'est loin d'être simple de faire des crayons !  

    Et les pipes donc ! Si tu en veux une bonne jusqu'où faut-il aller ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Lun 22 Sep 2014 - 18:12

    Ca dépend si tu es plus Maigret ou plus Clinton L'Hermione à Rochefort 718568



    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lagaffe Lun 22 Sep 2014 - 18:15

    Il paraît qu'à Rochefort, justement...
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lapin44 Lun 22 Sep 2014 - 19:03

    La fonderie des breches de coques du Triomphant avait ete sous traitee en Pologne, Arrivées en France, elles ont été refusées, Le charbon entrant dans la composition de l'acier était trop soufré, l'acier était pourri, Les fonderies des breches ont été refaite en france
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  patdxfr Lun 22 Sep 2014 - 19:47

    Excuses moi Lapin, mais qu'est-ce qu'une brèche de coque ?
    En fouillant sur le net, je n'ai trouvé que les brèches au sens ouverture/entaille (dans le sens corsicaferryen )

    pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lapin44 Lun 22 Sep 2014 - 20:01

    Une breche de coque sur un sous marin, est une ouverture ,un acces a l'interieur de la coque, C'est une piece asser complexe qui doit une fois fermer assurrer l'étancheité a grande profondeur, De part sa forme, plus il y a de pression,plus c'est étanche, J'ai eu entre les mains les plans de cet ensemble ,L'usinage de ces pieces, ou tout est courbe devait etre costaud, Sur la maquette a l'echelle 1/5 de la partie machine du Triomphant, nous avions stylisé, de façon precise, les dimensions et l'emplacement , sur la coque en plexiglass

    Contenu sponsorisé


    L'Hermione à Rochefort Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 21:59