Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

+7
pif30
Lagaffe
fabco
xtian29
Calimero
patdxfr
totof-marie
11 participants

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Calimero Sam 30 Aoû 2014 - 15:44

    Oui bon si on met les antennes n'importe comment en 2.4, on peut effectivement avoir des surprises.

    Sur un bateau maquette, il est quand même aisé de mettre son récepteur ou un récepteur satellite à quelques centimètres au-dessus de la ligne de flottaison. Sur un bateau de vitesse on s'en fout qu'un baguette/guide d'antenne dépasse de 5 ou 10cm.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Sam 30 Aoû 2014 - 16:46

    L'antenne, quelle qu'elle soit, ne doit pas être parallèle au plan de masse. C'est le B.A. BA !
    Alors horizontale à quelques cm du niveau de l'eau ou au fond du bateau, c'est kif kif.
    Le meilleur fonctionnement de l'antenne de réception c'est parallèle à l'antenne d'émission. Tu ne mets pas ton antenne d'émetteur à la verticale toi ?
    Conclusion: comme moi t'a tout faux. Mais ça fonctionne, et d'autant mieux que la fréquence est basse.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Sam 30 Aoû 2014 - 16:56

    Je ne suis toujours arrangé pour avoir au moins une partie d' antenne verticale en 27 et 41Mhz en AM ou FM.
    Soit par l'intermédiaire des antennes de la maquette, soit par ajout d'une antenne courte en respectant la longueur d'origine.
    La partie de l'antenne isolé se situe dans la coque et le plus loin possible du moteur et autres câblages.
    En aucun cas je la met en vrac ou enroulé sur elle même.
    En faisant ainsi je n'ai pas de souci.
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Calimero Sam 30 Aoû 2014 - 17:15

    Lagaffe a écrit:
    Le meilleur fonctionnement de l'antenne de réception c'est parallèle à l'antenne d'émission. Tu ne mets pas ton antenne d'émetteur à la verticale toi ?

    Antenne de l'émetteur verticale.
    Antenne principale horizontale ou verticale selon la place.
    Antenne satellite verticale ou horizontale (à 90° de la principale).
    Le tout aussi haut que possible.
    Sachant que les antennes font ~30mm de long, il est assez aisé de trouver de la place.

    Pour le moment, jamais eu moins de 150m de portée. Pas essayé au-delà, n'ayant pas d'attirail FPV.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Sam 30 Aoû 2014 - 17:34

    Dans mon message précédent je parlais pour le 41 ou le 72.
    Avec le 2,4 j'ai maintenant 4 antennes à la réception.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10Tamicalement tous

    Message  chrisdau Sam 6 Sep 2014 - 8:50

    bonjour tous
    spécialement pour totof une radio pas chère et en français, spécialement pour bateaux et camions
    http://www.tecnimodel.com/radios-frsky/6716-radio-taranis-x9d-frsky-24-ghz-8-32-voies-recepteur-x8r-8-voies.html
    amicalement à tous
    chrisdau
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  totof-marie Sam 6 Sep 2014 - 9:29

    Bonjour à Tous Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 563289 ,

    Au départ, une petite question... et voilà un bel échange de point de vue....

    Merci pour vos avis et vos impressions Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 703977

    pour ma part, je pense que le Père Noël devrait maintenant avoir reçu ma longue lettre de souhait motivée pour la SPEKTRUM DX10T santa .

    Il me faut maintenant attendre avec patience  Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 345740 .


    Juste une question pratique Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 718568 :

    sauf erreur, pour pouvoir commander des options au travers des interrupteurs de la console,

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 2014-016

    Sur la maquette, faut-il bien rajouter pour les interrupteurs deux positions, ce module:

    par exemple pour allumer un éclairage,

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Module10


    et pour les interrupteurs trois positions, ce module :

    par exemple pour allumer un propulseur d'étrave ?

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Module11

    Est-ce que je suis dans le bon choix de solution techniques ?

    Il a bien entendu aussi, la solution des petits servos avec des contacteurs.

    A vous lire

    Très bon WE Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 406520

    Totof
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Sam 6 Sep 2014 - 9:34

    Tu as tout bon pour les modules à rajouter.
    Assure-toi de bien avoir sur l'émetteur assez de boutons 2 positions et 3 positions. Ce n'est pas toujours le cas, question d'économie les fabricants mettent presque tout en 2 positions.

    Pour la radio c'est une question de goût. Spectrum je n'ai pas encore goûté.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Sam 6 Sep 2014 - 11:04

    A connecter sur le module x-plus et non le récepteur, sauf erreur
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Sam 6 Sep 2014 - 11:52

    Les modules se branchent directement sur canal de sortie du récepteur.

    Les sorties de modules sont commutées avec des transistors NPN, il faut donc alimenter la sortie des modules avec le (-) de la tension d'alimentation de l'actionneur, le (+) étant relié directement à l'actionneur.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  totof-marie Sam 6 Sep 2014 - 14:00

    Bonjour Fabco,

    Je suppose que tu parles de ce module.

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Module13

    Sauf erreur, il s'agit 'juste' de rajouter 8 voies supplémentaires.

    Je dois reconnaître que je ne comprends pas trop comment cela fonctionne...



    Lagaffe, pour répondre à ta question; tout l'intérêt de cette radio DX10T porte justement sur le 'grand' nombre d'interrupteur à savoir :

    De série, la radio possède deux modules de part et d'autre de l'antenne:

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Facade11

    Sur le module L1 comprend:

    - 2 interrupteur de trois positions (A et C)
    - 3 interrupteur de deux positions (E - F et G)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Module12

    Sur le module R1, on trouve:

    - 2 interrupteur de trois positions (I - K)
    - 3 interrupteur de deux positions (L - M - N)
    - 2 'variateur' de position (P3 et P4)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Module13

    Il y a également deux variateurs de position au milieu, entre les deux manches

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Potard10

    et pour finir encore deux interrupteurs sur chacun des manches

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 2014-017

    On a de quoi faire...

    Est-ce que l'un des membres connaître d'autre marque de SWITCH comme présenté au dessus. Le prix est pas négligeable au final si l'on doit en prendre plusieurs.

    A vous lire

    Totof
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Sam 6 Sep 2014 - 14:10

    Je ne vois sur cette radio que 8 voies proportionnelles indépendantes. Je me trompe ?
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Sam 6 Sep 2014 - 14:26

    pour moi les inter ne fonctionnent qu'avec le module à 99 euros.
    D'ailleurs c'est expliqué comme cela
    Tu le branches sur une voie du récepteur


    Sur le récepteur tu dois avoir 10 voies.
    4 voies pour les manches
    2 voies pour les potentiomètres à glissière
    2 pour les switchs pour les manches ou autres voir la doc de 61 page pour programmer, en plus en anglais
    reste 2 voies pour les modules externes qui permettront de faire fonctionner les inter.
    Il existe également des modules spéciaux inter pour bateau L2 + R2.
    http://www.spektrumrc.com/Products/Default.aspx?ProdId=SPM2800US

    les inters doivent être aussi programmable pour valider du mixage

    Ces inters fonctionnent comme pour les inter de futaba avec un décodeur.


    Dernière édition par fabco le Sam 6 Sep 2014 - 14:57, édité 1 fois
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Sam 6 Sep 2014 - 14:55

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  totof-marie Sam 6 Sep 2014 - 15:25

    fabco,

    merci pour tes éclairages.

    Est-ce qu'il faut une extension pour chacun des deux modules R1 et L1 - soit deux au total pour faire fonctionnel tous les interrupteurs ?

    Totof
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Sam 6 Sep 2014 - 16:18

    fabco a écrit:pour moi les inter ne fonctionnent qu'avec le module à 99 euros.
    D'ailleurs c'est expliqué comme cela
    Tu le branches sur une voie du récepteur
    Sur le récepteur tu dois avoir 10 voies.
    4 voies pour les manches
    2 voies pour les potentiomètres à glissière
    2 pour les switchs pour les manches ou autres voir la doc de 61 page pour programmer, en plus en anglais
    reste 2 voies pour les modules externes qui permettront de faire fonctionner les inter.
    Il existe également des modules spéciaux inter pour bateau L2 + R2.
    http://www.spektrumrc.com/Products/Default.aspx?ProdId=SPM2800US

    les inters doivent être aussi programmable pour valider du mixage

    Ces inters fonctionnent comme pour les inter de futaba avec un décodeur.

    M'enfin ! Sur l'émetteur un interrupteur fait basculer le canal de l'impulsion mini à l'impulsion maxi (seuils éventuellement réglables avec la fonction ATV).
    Les modules sont prévus pour décoder la valeur de cette impulsion en tout ou rien à partir d'un seuil, réglable avec le potentiomètre du module.
    Le module 1 canal est prévu pour un inter 2 positions
    Le module 2 canaux est prévu pour un inter 3 positions, il a deux potentiomètres de réglage.
    Ce genre de truc j'en monte depuis plus de 10 ans, je connais un peu...

    Il ne faut pas confondre avec les modules multicanaux qui te permettent d'utiliser un canal pour transmettre plusieurs infos proportionnelles ou digitales.
    Tu as alors plusieurs inters ou potentiomètres sur ce module que tu RAJOUTES sur ton émetteur. Ce genre de module permet de "multiplier" le nombre de canaux disponibles. Il faut alors un décodeur branché sur ce canal à la réception.
    Ce type de module est valable pour des inters mais pas pour des potentiomètres car dans ce cas la précision de positionnement est diminuée.

    Précision sur les canaux d'un émetteur (déjà dit, mais je répète):
    Tous les fabricants ne sont pas clairs dans l'annonce de leurs caractéristiques, il y a quelques années on mélangeait joyeusement voies et canaux.
    1 canal peut donner un certain nombre de voies (avec un module, justement)
    Il y a les voies proportionnelles = 1 par canal si on n'utilise pas de module
    Il y a les voies tout ou rien ou digitales = 2 par canal

    Une radio annoncée 10 canaux a bien souvent 9 canaux proportionnels et 1 canal tout ou rien.
    Mais pour avoir 9 vrais canaux proportionnels il faut avoir 9 éléments de commande proportionnels à l'émission... Ce qui est rarement le cas.
    Le fabricant annonce donc le nombre de canaux proportionnels à la réception. Eh oui, on a plus de voies proportionnelles à la réception qu'à l'émission !
    Car la différence est comblée par des canaux réception issus d'un mixage à l'émission.

    Moi je suis toujours, et vous ?

    Donc avant de choisir une radio, assurez-vous selon votre besoin qu'elle a bien d'origine assez de canaux à l'émission, tant proportionnels (potentiomètres et manches) que tout ou rien (avec inters).

    Cette précaution est insuffisante, car sur bien des radios réputées pour TOUT faire et même plus, on se rend compte à l'usage qu'elles sont limitées. D'où l'achat de verrues à rajouter à l'émission et à la réception. On se rend alors compte qu'acheter moins cher coûte plus cher.

    Sur la DX10T si les inters sont directement utilisables sur toutes les voies, pas besoin de module.
    S'il faut un module à la réception c'est une radio baise-couillon. Ça rime.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Sam 6 Sep 2014 - 22:44

    Par défaut sur cette radio tu as 6 voies proportionnelles affectées qui doivent correspondre aux 2 manches + les 2 potentiomètres rectilignes.

    Les voies 7 à 10 sont à programmer par rapport aux inters.

    Tu peux aussi avoir des inters affectés à la validation des réglages de types expo ou dual rate.

    Le module d'extension te permet d'ajouter 8 voies actionné par les inters donc par obligatoire comme je le pensais.

    Donc pour moi sans le module tous les inters ne sont pas occupés pour des actions tout ou rien.

    Je pense qu'il va falloir passer du temps pour comprendre comment la programmer par rapport aux inters.
    La doc n'est pas du tout clair à ce sujet.

    J'espère que tu connais l'anglais.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Sam 6 Sep 2014 - 23:24

    pour éclaircir entre canal et voie.

    A l'époque des radios tout ou rien 1 canal correspondait à un ordre tout ou rien
    Ainsi pour diriger une maquette on avait besoin de 2 canaux
    1 canal droite
    1 canal gauche
    pas d'action = ligne droite.
    Mécaniquement on avait soit un inter fugitif soit un bouton poussoir non maintenu.

    Quand les radios à commandes proportionnelles sont arrivées, on a parlé de voies qui correspond à une fonction.
    Ainsi aujourd'hui une voie = fonction gouverne ( droite, ligne droite et gauche).

    On peut donc assimiler 2 canaux à une voie.

    Les premières radios étaient des 2, 3 et 4 voies .
    Ensuite on a vu des 5,6 et 8 voies.
    Les 5 et 6 comprenaient 2 manches + des potentiomètres rectilignes un par voie.
    Les voies 7 et 8 pouvaient êtres des inters 3 positions, action tout ou rien ou des potentiomètres rotatifs, actions proportionnelles.

    Maintenant grâce à l'informatique, on a sur les radios des manches, des rectilignes et des inters qui sont programmables ou non sur les sorties du récepteur.
    Il faut donc faire attention quand on choisit une radio sur l'utilisation de tous ses commandes en fonction de ses besoins réels.


    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  xtian29 Dim 7 Sep 2014 - 1:37

    Hello Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 200151

    Merci Fabco pour cette explication-historique canal-voie

    A+ Xtian Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Dim 7 Sep 2014 - 8:14

    fabco a écrit:

    Donc pour moi sans le module tous les inters ne sont pas occupés pour des actions tout ou rien.
    Je pense qu'il va falloir passer du temps pour comprendre comment la programmer par rapport aux inters.
    La doc n'est pas du tout clair à ce sujet.
    J'espère que tu connais l'anglais.

    Les inters peuvent être utilisés indifféremment pour commander des sorties ou pour effectuer des actions conditionnelles.
    L'utilisation essentielle est la possibilité de plusieurs modes de fonctionnement.
    Par exemple pour les manoeuvres de quai (fonctionnement d'une grue) tu peux utiliser les manches de la radio, qui n'ont plus alors aucune action sur la barre et les gaz. Comme on n'utilise pas la grue en navigation ça tombe bien.
    Ainsi tu peux commander plus de choses qu'il n'y a d'éléments de commande sur la radio.
    ... Mais évidemment ça va coincer à la réception car une sortie récepteur c'est un servo. Cette facilité d'affectation des manches à une commande est donc valable essentiellement pour les manches.

    Bienvenue dans le monde passionnant des radios programmables.
    Là c'est juste le début, avec la mienne je suis en train de découvrir comment empêcher le bateau d'aller trop loin de son point de départ grâce à la télémétrie avec GPS. Evidemment retour d'infos comme la vitesse, les tensions, les températures etc...
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  totof-marie Jeu 11 Sep 2014 - 20:57

    Bonsoir à Tous Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 563289 ,

    Questions pour ceux qui maitrise parfaitement la programmation des radios Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 816407 :

    Pensez-vous qu'il est possible ( avec la bonne programmation Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 231701 ) d'utiliser le module 7 fonctions de Conrad avec les interrupteurs placés sur les deux consoles R1 et L1 de la radio DX10T.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/231517/Commutateur-multiple-a-7-canaux/?ref=search&rt=search&rb=1

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Commut10

    Réalisé par Mr Rémy BAILLY, il y avait un très bonne article dans la regrettée revue RC Marine qui parlait de ce module (je n'ai pas souvenir de la date de parution mais les prix de la publicité au dos sont en francs) .

    Je ne sais si je peux mettre ces deux images Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 388487 (merci à l'administrateur de les retirer si cela est contraire avec la chartre du forum) Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 930436 .

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Articl12


    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Articl11

    en bas de cette page, on avait un montage simple pour commander le commutateur avec un ensemble d'interrupteurs .

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Extrai10

    C'est le principe que j'avais réalisé sur ma radiocommande GRAUPNER pour le 'traitement' des options du WESER.

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Extrai11

    A vous lire pour vos bonnes idées...

    Très bonne soirée

    Totof
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Jeu 11 Sep 2014 - 21:18

    cela me parait difficile à faire voir impossible avec les inters.
    ce système remplace un manche.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  patdxfr Jeu 11 Sep 2014 - 22:18

    totof-marie a écrit:
    en bas de cette page, on avait un montage simple pour commander le commutateur avec un ensemble d'interrupteurs .

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Extrai10

    Je ne connaissais pas cet article et j'ai du réinventer Smile la commande par inters :

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Promar10

    J'ai remplacé un des inters simple par 2 poussoirs car les fonctions me paraissaient plus logique :
    le jaune bascule la commande suivante en fugitif ou stable
    le rouge remet tout à zero.
    J'ai mis des inters on|off|on horizontalement, pour commander des propulseurs latéraux.

    Les entrailles de la bête (en haut à gauche, les esplications écrites concernent le 2,4Ghz)
    C'est finalement assez simple, mais fo réfléchir un moment !!!
    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Promar10

    Pour en revenir à ta radio, il faut condamner 2 voies et mettre les 2 cordons 3 connecteurs à la place (voies 7 et 8 pour moi)

    PS : le module est vendu maintenant tout monté.
    PS2 : c'est le (-) qui est commuté !

    pat_2b
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Jeu 11 Sep 2014 - 22:31

    il est dommage de vouloir mettre ce système sur ta radio.
    Il faudrait que tu te penches sérieusement sur le fonctionnement de ta radio.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  patdxfr Jeu 11 Sep 2014 - 23:22

    Je me suis égaré avec mes antiquités ...

    Pour ta DX10T, tu as des modules à ajouter :

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Sans_titre4

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Sans_titre2

    Mais ça reste une 10 voies ...

    Toute la doc

    Belle radio !

    Ils ont remis à la mode les modules des années 80

    Programmation : "Il Jouait Du Piano Debout" et "Nuit De Folie " ...

    pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 4 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:02