Comme le recommande xtian, il est plus pratique d'avoir deux ensembles propulsion+gouvernail indépendants, un par stick.
Ensuite même sur une télécommande basique comme une DX6/7 tu peux combiner Dual Rate + Mixage pour bascule sur une commande basique (gaz combiné à gauche, gouvernails combinés à droite) quand tu veux te promener sans avoir à gérer les deux moteurs indépendamment.
Admettons que tu aies:
- voie 1 (AV/AR manche gauche) : gaz moteur bâbord
- voie 2 (G/D manche droit) : gouvernail tribord
- voie 3 (AV/AR manche droit) : gaz tribord
- voie 4 (G/D manche gauche) : gouvernail bâbord
Cette disposition "croisée" des voies correspond à l'organisation classique héritée de l'avion sur une radio en "mode 2" : on utilise la voie 1 typiquement appelée "gaz" pour le contrôle moteur et la voie 2 typiquement appelée "aileron" pour le gouvernail, quand on a une configuration 1 moteur + 1 gouvernail.
Bref, dans cette configuration, chaque ligne d'arbre et son gouvernail sont donc complètement indépendants. Pour faire des ronds dans l'eau, on peut vouloir basculer sur un pilotage classique "à deux voies": gaz (combiné) à gauche, gouvernails (combinés) à droite.
Pour ça, on peut combiner deux fonctions: Dual Rate (c'est à dire la variation/réduction de course) combinée à du mixage.
Donc il faut configurer les paramètres suivants, tous conditionnés sur un même switch X (qui servira donc à bascule du mode totalement indépendant au mode "basique"):
- A: Dual rate 0% (ie: on "bloque la voie") sur la voie 3, c'est à dire la voie des gaz tribord
- B: Dual rate 0% (ie: on "bloque la voie") sur la voie 4, c'est à dire la voie du gouvernail bâbord
- C: Mixage +100%/-100% de la voie 1 (gaz bâbord) en maître vers la voie 3 (gaz tribord) en esclave
- D: Mixage +100%/-100% de la voie 2 (gouvernail tribord) en maître vers la voie 4 (gouvernail bâbord) en esclave
Donc quand le switch X est activé:
- la commande des gaz sur le stick droit est inhibée
- la commande du gouvernail sur le stick gauche est inhibée
- la commande des gaz sur le stick gauche est "recopiée" sur le second canal des gaz
- la commande du gouvernail du stick droit est "recopiée" sur le second canal de gouvernail
Du coup, on peut piloter "basique" ou basculer en indépendant avec un switch.
Sur la DX10T a priori il est possible de pousser le raisonnement plus loin car elle semble offrir différents "modes". C'est à dire la capacité de réaffecter dynamiquement les contrôles aux canaux.
Sur une DX6/7 et la majorité des radios "entrée/moyenne gamme" ... les canaux 1/2/3/4 sont liés statiquement aux deux joysticks. Tu peux tout au plus réaffecter les switchs ou potards sur les canaux additionnels.
Sur la DX10T - a priori - et autres radios poussées, tu peux réaffecter les voies comme tu veux et tu peux en plus le faire dynamiquement.
Par exemple en mode normal, tu utilises tes deux joysticks indépendamment pour piloter.
Avec un switch tu passes en mode grue (si t'as une grue sur ton navire): tu bascules alors le contrôle de la propulsion/gouvernail sur le stick gauche alors que le stick droit bascule sur les 2 voies de ta grue.
C'est le type de fonctionnalité qui est aussi utilisé sur les engins de chantier, par exemple une pelle à godet qui aurait un fonctionnement proche: utilisation des deux sticks pour le déplacement (en mode tank), puis une fois en place, tu bascules sur un second mode où les sticks contrôlent le bras, le godet et la rotation.
totof-marie a écrit:
Calimero, peux-tu m'expliquer ton propos
""mais a un firmware "fermé"" - Cf message n° 3.
La télécommande DX10T est prévue pour tourner avec son propre système (firmware) qui offre donc un certain nombre de fonctionnalités à peu près décrites dans le manuel.
A côté, il existe des télécommandes comme la FrSky Taranis, Turnigy 9X/9XR, ... qui peuvent fonctionner avec OpenTX. OpenTX est un système open source qui d'origine est beaucoup plus étendu en terme de possibilités et où tu peux modifier - pour les utilisations très spécifiques - le fonctionnement sur ton ordinateur, avant d'envoyer ton système "perso" sur ta télécommande.