Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+7
pif30
Lagaffe
fabco
xtian29
Calimero
patdxfr
totof-marie
11 participants

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Mer 27 Aoû 2014 - 12:29

    disons qu'entre 3 et 10 voies, il y a d'autres solutions.
    Après en naval, il n'y a beaucoup d'autres solutions de prendre des radios d'avions avec des tas de programmes qui sert à rien.
    Ce qui est interessant en programmation
    le mixage
    la limitation course de servo
    le dual
    le trim électronique
    la possibilité de programmer pour plusieurs modèles ces fonctions


    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Mer 27 Aoû 2014 - 12:51

    fabco a écrit:disons qu'entre 3 et 10 voies, il y a d'autres solutions.
    Après en naval, il n'y a beaucoup d'autres solutions de prendre des radios d'avions avec des tas de programmes qui sert à rien.
    Ce qui est interessant en programmation
    le mixage
    la limitation course de servo
    le dual
    le trim électronique
    la possibilité de programmer pour plusieurs modèles ces fonctions

    Il s'agit de programmes tout faits adaptés à un type d'engin volant.
    Le meilleur moyen de ne rien y comprendre en programmation lorsqu'il faut modifier quelque chose.
    Je ne pense pas qu'il existe des radios en dessous de 10 voies avec de bonnes capacités de programmation, en particulier pour disposer d'assez de mixages libres.
    Considérer aussi le nombre d'éléments de commande proportionnels,certaines marques sont vraiment limite.
    Après il y a les inters. Que veut-on faire avec ? Si c'est marche avant marche arrière d'un moteur il faut 3 positions.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Mer 27 Aoû 2014 - 12:54

    pif30 a écrit:
    Oui Mr. Lagaffe , Elle est trés bien cette radio Jeti ! Mais tou le monde ne peut investire une somme pareille pour un émetteur ou au détriment du reste .

    L'investissement est inévitable à partir d'un certain niveau d'automatisation.
    Seules les radios un peu évoluées (donc plus chères) offrent une capacité de programmation suffisante.
    Il faut bien y réfléchir avant d'envisager la construction d'un modèle, j'ai mis plusieurs années avant de trouver une radio convenable.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Mer 27 Aoû 2014 - 13:38

    J'utilise que des radios 8 voies anciennes générations (analogique).
    Certaines fonctions numériques se faisaient de façon hard (potentiomètres)

    J'ai une radio robbe avec module nautic que me permet d'ajouter des fonctions de commutations.

    Je n'ai besoin qu'au maxi de 3 voies proportionnelles.Les autres voies sont utilisées en tout ou rien (On-OFF-ON).

    Je possède une maquette dédiée aujourd'hui à l'animation.
    2 voies pour la diriger, le reste en tout ou rien pour sirène, éclairages, radar, fumigènes, feux d'artifices.
    La programmation n' est pas utile.

    Sur les radios d'aujourd'hui on trompe l'utilisateur en proposant des interrupteurs 2 positions sur une voie alors quel devrait être de 3 positions.



    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Mer 27 Aoû 2014 - 13:59

    fabco a écrit:
    Sur les radios d'aujourd'hui on trompe l'utilisateur en proposant des interrupteurs 2 positions sur une voie alors quel devrait être de 3 positions.

    Pas du tout:
    Un inter 2 positions va donner 2 positions à ton servo
    Un inter 3 positions va lui donner 3 positions
    Un potentiomètre pourra donner toutes les positions

    Tout dépend de l'usage.
    Avec un inter 3 positions tu peux commander 2 choses en tout ou rien, mais pas simultanément.
    Avec 2 inters 2 positions tu peux commander 2 choses en tout ou rien simultanément.

    L'arnaque serait plutôt dans certains modules qui promettent de multiplier tes voies proportionnelles ou digitales.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Mer 27 Aoû 2014 - 14:07

    un inter 2 positions utilise bien une voie ( arrêt marche) soit une fonction alors qu'un inter 3 positions utilises une voie également ( marche arret marche ) soit 2 fonctions
    c'est la que je vois l'arnaque.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Mer 27 Aoû 2014 - 14:31

    Il faut comprendre comment fonctionne une radiocommande:

    Utiliser une voie proportionnelle pour en faire que ce soit une ou deux voies tout ou rien c'est idiot.
    L'inter 3 positions est tout aussi idiot que l'inter 2 positions.
    Car dans une voie proportionnelle ont peut loger bien plus de voies tout ou rien. Déjà 8 c'est pas mal.
    Une radio bien conçue ne monopoliserait donc pas une voie proportionnelle pour en faire seulement une ou deux tout ou rien.
    ... Mais après ça se passe comment à la réception ?
    Bin il faudrait un récepteur avec 2 types de sorties: la classique 3 fils pour les servos proportionnels et des sorties 2 fils pour les tout ou rien.
    ... Mais ! Selon l'usage que tu vas faire de tes sorties tout ou rien tu risques de dépasser la puissance supportable par le récepteur.
    Donc cramage assuré pour les non initiés.
    Et imagine que tu veuilles faire tourner un moteur dans 2 sens, alors ta sortie tout ou rien ne convient plus, il faut rajouter un relais inverseur.

    Bref les radios actuelles ne sont pas si mal faites car elles s'adaptent à tous les besoins.
    Pour éviter d'avoir à bidouiller l'émetteur on garde les inters 2 ou 3 positions tels qu'ils sont et on rajoute un module décodeur sur le récepteur. En jouant avec les mixages on peut alors avoir plus de 2 sorties sur le même canal si elles ne doivent pas être simultanées.

    Si je continue j'en connais qui ne comprendront plus la question qu'ils ont posée....
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Calimero Mer 27 Aoû 2014 - 14:39

    Il est possible sur les radios OpenTX d'avoir une flexibilité quasi-absolue car in fine, on programme ce qu'on veut sur l'ordinateur avant d'uploader sur la télécommande.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  xtian29 Mer 27 Aoû 2014 - 14:44

    Lagaffe a écrit:Seules les radios un peu évoluées (donc plus chères) offrent une capacité de programmation suffisante.

    Ok mais programmer quoi ?

    A priori pour du modélisme naval "maquette"  je ne suis pas d'accord avec Calimero pour mixer des safrans avec des gaz et/ou passer tout les gaz sur un seul manche.  

    Je prend l'exemple de mon canot le plus complet (supply) avec deux lignes d'arbre indépendantes, deux safrans indépendants, deux propulseurs d'étraves indépendants.  Comme accessoire j'ai juste le treuil de remorque, j'avais aussi une Fifi (pompe canon à eau) mais je l'ai supprimé.

    le manche x-y gauche pour la ligne d'arbre et son safran bâbord
    le manche x-y droit pour la ligne d'arbre et son safran tribord

    deux switches 1/0/-1 pour les propulseurs transversaux avant et arrière

    un switch 1/0/-1 pour le treuil de remorque

    le switch de la pompe fifi sert plus à rien, j'ai supprimé cette fonction car c'est chiant quand les canons sont dans les hauts, dessus des cheminées pour le mien, il y a toujours les gouttes qui salissent le pont avec l'eau parfois sale des étangs.

    En manoeuvre, rien de tel que l'indépendance des sticks gaz/safran.  Les mixages safrans/gaz pour virer par exemple sur place ne sont pas dynamiques comme ils le sont dans la réalité sur les pupitres de positionnement dynamique du coup ces mixages n'ont aucun intérêt.   Sans mixage tu peux virer autour d'un point qui est sur l'avant du canot et tranquillement changer ton point de giration vers l'arrière au fur et à mesure de la manoeuvre, chose que tu ne peux pas faire avec ces mixages non dynamiques -

    Pareil pour une fonction qui ferait que d'un manche tu piloterais les deux gaz ... pff... pourquoi faire ?  Moi par exemple il m'arrive souvent juste pour de la navigation cool genre ronds dans l'eau de n'utiliser qu'une seule ligne d'arbre (l'autre à l'arrêt), c'est d'ailleurs ce que l'on fait souvent à bord des vrais bateaux quand on grenouille.

    Attention je ne dis pas non plus que mixage et programmation ne servent à rien pour tout le monde.  Certains mixages sont intéressants pour des bateaux rapides avec des flaps dont les angles changent en fonction de la vitesse ou de l'angle de barre, des moteurs à incidence variable etc ...  Pour des bateaux genres ferries on peut mixer les safrans et les ailerons anti-roulis pour virer à plat (quoi qu'un gryro serait peut-être plus efficace). Pareil en voile avec des mixages et programmations pour plusieurs voiles.

    Pareil pour les programmations, sur mon Voith je suis content de gérer les débattement des servo au degrés prés etc ...   Il y en a qui aiment avoir une seule radio pour tout leurs modèles, moi j'aime bien les voir naviguer tous ensemble, je prête mes canots, donc chacun sa radio.

    Mais un Sphinx avec deux moteurs, un safran, un radar, une corne de brume et des loupiottes, le mixage et la programmation .... pffffff Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 718568 pareil pour 98% des "maquettes" modèles réduits naviguants

    A+ Xtian Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 410542
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Mer 27 Aoû 2014 - 14:48

    Je suis d'accord avec toi mais si on reprend l'ancien contexte, une voie de réception = 1 servo.
    Ce servo permettait de commuter 2 poussoirs afin d'obtenir des ordres maintenues utiles en naval.

    Avec des inters 2 positions tu perds la commutation d'un poussoir et pour obtenir les mêmes fonctions il te faut 2 voies.

    Ensuite les constructeurs on sortit des modules qui permettaient a à l'aide d'une voie d'avoir 16 fonctions pratique en naval.

    Aujourd'hui avec le 2.4 on a plus ces options si je me trompe pas.
    En plus les radios ne sont pas très adaptés au naval mais surtout aux avions.

    C'est d'ailleurs pour cela que choisir une radio typique naval est un vrai casse-tête en 2.4

    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Mer 27 Aoû 2014 - 14:51

    tout à fait d'accord avec toi Xtian.
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Calimero Mer 27 Aoû 2014 - 14:51

    xtian29 a écrit:
    A priori pour du modélisme naval "maquette"  je ne suis pas d'accord avec Calimero pour mixer des safrans avec des gaz et/ou passer tout les gaz sur un seul manche.  

    Disons que c'est un mix "gratuit", faisable sur toute télécommande programmable. Ca permet de basculer de l'un à l'autre facilement. Pour la manoeuvre effectivement, ce serait balot de se priver des capacités d'une double propulsion !

    Le mixage avancé n'est pas nécessairement ce qui est de plus utile sur un navire, oui. Par contre la possibilité de changer l'affectation stick/canal est intéressant sur les modèles à beaucoup de fonctionnalités. Réaffecter l'un des sticks à une grue, par exemple.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Mer 27 Aoû 2014 - 21:23

    Déjà pour faire un mixage certains ont besoin qu'on leur fasse un mode d'emploi en 10 pages avec photos et vidéos, imagine un peu aller sur l'ordi pour programmer les fonctions !!! Faut pas rêver.

    S'imaginer qu'un bateau est plus facile à programmer qu'un avion c'est ne jamais avoir fait de programme pour un bateau. Je ne parle pas du bateau AV/AR G/D mais deux moteurs, pourquoi pas deux gouvernails. Ou de voight, à ce sujet vous connaissez une radio qui sache calculer des sinus et cosinus ?
    Si les fabricants de radio n'ont pas prévu de programme spécifique bateau ce n'est pas en raison du manque de demandes mais plutôt en raison de l'impossibilité de prévoir assez de programmes pour tous les cas de figure. Ce n'est pas parce que les bateaux évoluent avec une dimension de moins que les avions que c'est plus simple.
    A l'expérience j'ai eu bien moins de problèmes à programmer mes multicoptères que mes bateaux.
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Calimero Mer 27 Aoû 2014 - 21:49

    Disons que si t'as du mal à appréhender un mixage basique, tu ne te lanceras peut-être pas dans un modèle qui nécessite ce genre de trucs. Ou du moins pas seul.

    Maintenant avec l'aviation et les drones en particulier, le FPV, ... on est arrivé à attirer dans le modélisme un public plus jeune avec tous les projets que ça apporte. D'OpenTX à tous les dérivés d'Arduino, ... Même si les solutions "off the shelf" pour les bateaux sont rares, parce que c'est un milieu ... conservateur dirons-nous ... ça donne quand même pas mal de briques très abordables qu'on prendra ensuite soin d'assembler selon ses besoins.

    Après, tout le monde aura toujours sa spécialité: les uns ce seront les coques, le résinage, les autres la peinture / le détaillage, un autre l'électronique/informatique, ... On ne peut pas forcément être bon en tout (et tout de suite) !


    Dernière édition par Calimero le Jeu 28 Aoû 2014 - 10:34, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  patdxfr Mer 27 Aoû 2014 - 22:40

    J'ai reprogrammé un hexacopter hier (electronique basique de chez DJ) : 30,5 secondes ...

    Un planeur électrique avec AF et volets (soit 3 gouvernes par ailes), c'est un peu plus compliqué ...

    Vers 2002, j'avais programmé la grosse sns de François du club de Brest, sur ma radio, avec un mixage moteurs sur manche de droite. (et barre indépendante sur la gauche)
    Bien sur, la commande n'était pas réaliste par rapport à l'original, mais les manoeuvres étaient sympa, belles à voir et relativement facile à faire, pour qui avait déjà joué avec un joystick ...

    Je sens la querelle des anciens contre les nouveaux arriver avec ses gros sabots Smile

    pat_2b
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Jeu 28 Aoû 2014 - 8:48

    Je vois que la "Corse d'en bas" a suivi le même chemin que la "Bretagne à gauche", avec le même avis sur la question !
    Pas d'inquiétudes, le même genre de discussion se trouve sur les forums de multicoptères.
    Une heure ou deux pour mettre en route un DJI, une semaine ou deux avant de faire décoller un MK.
    Le premier accessible à tous, le deuxième réservé aux informaticiens.
    Avec ma foi un résultat identique.

    Comme je dis toujours "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", c'est tout l'art du modéliste.

    Ce qui me fait marrer c'est que le modéliste qui a fait l'impasse sur les radios programmables est le même que celui qui se balade avec un smartphone.

    Ah ma bonne vieille ficelle du jardin du Luxembourg...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  xtian29 Jeu 28 Aoû 2014 - 10:18

    Hello Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 200151

    Comme le dit Beep Beep (Calimero) la programmation est devenue une des spécialités du modélisme tout comme la peinture, la construction, la navigation ...

    Certains ne font du modélisme que pour la construction, j'en connais qui ont un paquet de bateaux naviguant, bien équipés pour mais qui n'ont jamais navigué : le modéliste n'aime finalement pas ça : "j'aime tailler des bois de bois pour faire des coques".

    Dans l'autre sens il y en a qui aiment tant la programmation qu'ils équipent un simple canot de sauvetage ... ???

    Moi j'aime la navigation et la belle manoeuvre, franchement ça me ferait chier d'avoir un mixage barre/moteur avec le moteur bâbord qui s'arrête ou passe en marche arrière quand je vire à gauche. J'aime le faire si je le veux, quand je veux et plus ou moins fort suivant la vitesse et les circonstances. C'est juste bon pour un carpiste ce truc !

    Par contre en avion j'aime bien mixer les commandes pour qu'il vire à plat, il y a des bateaux ou la programmation est indispensable : normal quoi !

    C'est un peu comme les animations, autre spécialité du modélisme. Certains trouvent indispensable de pouvoir mouiller une ancre qui ne s'accrochera jamais au fond, de pouvoir allumer ou éteindre des feux de nav alors qu'ils ne naviguent que de jour ... Mais ils aiment l'animation, c'est leur spécialité, c'est très bien. Il faut juste ne pas croire que c'est absolument indispensable au modélisme.

    Et surtout ne pas jouer les ayatollah et dire que sans animation ça n'est plus du modélisme, pareil pour la programmation ... ou la manoeuvre, moi j'aime, pas tout le monde

    A+ Xtian Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  patdxfr Jeu 28 Aoû 2014 - 12:28

    xtian29 a écrit:Dans l'autre sens il y en a qui aiment tant la programmation qu'ils équipent un simple canot de sauvetage ... ???  

    Ben comment veux-tu faire avec 2 moteurs et une radio avec des manches classiques ?
    Qui plus est avec un manche cranté et pas l'autre !
    Si tu mets les gaz sur les 2 manches verticaux, tu dois garder les 2 mains sur les manches constamment, tu ne peux plus boire un coup !


    Moi j'aime la navigation et la belle manoeuvre, franchement ça me ferait chier d'avoir un mixage barre/moteur avec le moteur bâbord qui s'arrête ou passe en marche arrière quand je vire à gauche.   J'aime le faire si je le veux, quand je veux et plus ou moins fort suivant la vitesse et les circonstances.  C'est juste bon pour un carpiste ce truc !  
    On peut faire tout ça !
    En marche normale, juste les gaz et la barre sur l'autre manche.
    Pour les manoeuvres, au joystick et tu gères en finesse !
    Ce que tu ne peux pas faire : rester sur place et ne gérer qu'un moteur (du moins avec un mixage basique).

    xtian29 a écrit:Par contre en avion j'aime bien mixer les commandes pour qu'il vire à plat
    Il n'y a qu'en voltige 3D débridée que tu peux virer à plat, ce n'est pas à toi que je vais dire qu'un avion vire penché !
    Et de mon côté, pas de mixage pour tout ça, je pilote ce que je veux (ou ce que je peux), du pied pour la bille, les ailerons à contre en spirale etc ...

    Lagaffe a écrit:Ce qui me fait marrer c'est que le modéliste qui a fait l'impasse sur les radios programmables est le même que celui qui se balade avec un smartphone.
    Effectivement, la Corse d'en bas est bien connectée à la Bretagne en haut à gauche : j'ai des radios programmables, mais pas de smartphone Smile
    J'étais parti en MK, ça volait, mais raz le bol de passer plus de temps sur le pc qu'en vol (le pc, j'y suis déjà 12h/jours), donc passé en dj ...

    a+

    pat_2b
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Jeu 28 Aoû 2014 - 12:54

    Je rajoute qu'avec une radio programmable tu peux limiter automatiquement l'action de la barre en fonction de la vitesse. Ce que j'ai dû faire avec le Riva qui se plantant dans les virages serrés plein pot en raison du couple de chavirage + enfournage produit pas les gouvernails.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  patdxfr Jeu 28 Aoû 2014 - 13:06

    Lagaffe a écrit:Je rajoute qu'avec une radio programmable tu peux limiter automatiquement l'action de la barre en fonction de la vitesse. Ce que j'ai dû faire avec le Riva qui se plantant dans les virages serrés plein pot en raison du couple de chavirage + enfournage produit pas les gouvernails.
    Oui mais là, Xtian (et moi Smile ), allons te dire que c'est le pilote qui doit savoir gérer ça ...
    Eventuellement un peu d'expo à la barre pour adoucir les petits coups.

    pat_2b
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Jeu 28 Aoû 2014 - 13:38

    patdxfr a écrit:
    Lagaffe a écrit:Je rajoute qu'avec une radio programmable tu peux limiter automatiquement l'action de la barre en fonction de la vitesse. Ce que j'ai dû faire avec le Riva qui se plantant dans les virages serrés plein pot en raison du couple de chavirage + enfournage produit pas les gouvernails.
    Oui mais là, Xtian (et moi Smile ), allons te dire que c'est le pilote qui doit savoir gérer ça ...

    pat_2b

    Tu veux certainement dire "comme le pilote d'hélico pour un stationnaire dans les courants d'air", si tu vois ce que je veux dire.
    Tu crois encore qu'ils n'utilisent pas du tout d'assistance sur les hélicos récents ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  xtian29 Jeu 28 Aoû 2014 - 13:54

    patafix a écrit:Ben comment veux-tu faire avec 2 moteurs et une radio avec des manches classiques ?
    Qui plus est avec un manche cranté et pas l'autre !
    Si tu mets les gaz sur les 2 manches verticaux, tu dois garder les 2 mains sur les manches constamment, tu ne peux plus boire un coup !

    bin oui je démonte les radio et ajoute ou enlève les ressorts pour les remises à zéro et/ou les crantages - tatata je bois le Cacolac en navigant cool sur une ligne d'arbre

    patafix a écrit:En marche normale, juste les gaz et la barre sur l'autre manche.
    Pour les manoeuvres, au joystick et tu gères en finesse !
    Ce que tu ne peux pas faire : rester sur place et ne gérer qu'un moteur (du moins avec un mixage basique).


    tatata, la prochaine fois que tu viens à Porz Bihan tu vas voir ce que c'est que manoeuvrer en finesse, tiens Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 563289 à Romain il est venu avec son Morbihan et voilà un déjà bon en manoeuvre

    patafix a écrit:Il n'y a qu'en voltige 3D débridée que tu peux virer à plat, ce n'est pas à toi que je vais dire qu'un avion vire penché !


    Méa maxima culpa, erreur de langage de ma part je pensais vivrer à plat dans l'espace (sans perte d'altitude) et non pas virer à plat pour l'avion

    Lagaffe a écrit:Je rajoute qu'avec une radio programmable tu peux limiter automatiquement l'action de la barre en fonction de la vitesse. Ce que j'ai dû faire avec le Riva qui se plantant dans les virages serrés plein pot en raison du couple de chavirage + enfournage produit pas les gouvernails.

    C'est exactement pour ça que je conçois l'utilité des programmables : mettre des butées. On peut retrouver ce genre de limitation sur d'autres bateaux comme les remorqueurs ASD ou les Voith. Mais franchement pour un Sphinx ou un canot de sauvetage à deux lignes d'arbre un safran et des ronds dans l'eau pépère, la radio basique suffit amplement ... Et coupler les deux lignes d'arbre c'est un sacrilège pour manoeuvrier

    A+ Xtian Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  patdxfr Jeu 28 Aoû 2014 - 17:08

    xtian29 a écrit:bin oui je démonte les radio et ajoute ou enlève les ressorts pour les remises à zéro et/ou les crantages - tatata je bois le Cacolac en navigant cool sur une ligne d'arbre
    provoc on
    J'allais tout de même pas charcuter mon émetteur pour mes beaux planeurs pour faire un dépannage une fois dans un bête bateau ?
    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 96520
    provoc off

    xtian29 a écrit:tatata, la prochaine fois que tu viens à Porz Bihan tu vas voir ce que c'est que manoeuvrer en finesse, tiens  Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 563289  à Romain il est venu avec son Morbihan et voilà un déjà bon en manoeuvre

    Bien sur que j'essaierai et même avant, quitte à charcuter un émetteur !
    Dès que j'ai un truc qui navigue avec 2 lignes d'arbres, je fais le test.

    a+

    pat_2b
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  patdxfr Jeu 28 Aoû 2014 - 17:20

    Lagaffe a écrit:Tu veux certainement dire "comme le pilote d'hélico pour un stationnaire dans les courants d'air", si tu vois ce que je veux dire.
    Tu crois encore qu'ils n'utilisent pas du tout d'assistance sur les hélicos récents ?

    Ben si, je sais, et en prenant des autopilotes d'origine dronesques, ça gère même le pied dans le virage de l'hélico (un hélico qui vole pas droit, c'est courant et moche !)

    C'est pour ça que je m'emm... avec les drones, c'est de la conduite de tram, pas du pilotage (la cloche en moins)
    Ok en temps qu'outil pour la prise de vue, le fpv et autres joyeusetés militaro-industrielles, mais pour faire des ronds en l'air ...

    En parlant de mains bloquées sur l’émetteur, c'est la première fois que j'ai pu photographier mes modèles en vol en étant seul au terrain !

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  xtian29 Jeu 28 Aoû 2014 - 17:52

    affraid Quoi tu n'as jamais pris de photo en tenant l'appareil entre les genoux et appuyer sur le bouton avec le coude ?

    Xtian déjà fait Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 96520 vive le numérique sur un millier de photo il y en avait une de cadrée et de belle ! Depuis j'ai un appareil qui permet les time lapse, il suffit de cadrer, de le lancer et venir naviguer là où il faut.

    Mais je comprend très bien ta frustration entre hélico qui vole et drone qui stationne ou bouge comme un tram (dommage qu'il n'y ait pas la cloche !)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 410542

    Contenu sponsorisé


    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T - Page 2 Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:49