Quel talent!!! c'est vrai que ça a de la gueule
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Patrick 53
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Navire de recherches Le SUROIT
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°501
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Quel talent!!! c'est vrai que ça a de la gueule
fabco- Messages : 536
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- Message n°502
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour,
+10000, vivement les premiers moments de navigation.
du beau travail
+10000, vivement les premiers moments de navigation.
du beau travail
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°503
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour
Merci à vous et sans faire de l'autosatisfaction et bien qu'il y a des défauts et imperfections je dois dire que je suis finalement content du résultat.
Je voudrais également en profiter pour vous remercier vous tous (au risque d'en oublier je ne souhaite citer personne mais ils se reconnaitrons), qui par vos apports de plans, de photos, de conseils, de renseignements, d'encouragements et d'aides apportés tout au long de cette construction ont contribués à la bonne réussite de mon projet qui sans cela n'aurai sans aucuns doutes jamais pû etre mené à terme.
Cette seamaine finalisation des caisses de transport et mise à l'eau imminente si la météo le permet.
Bonne journée.
Merci à vous et sans faire de l'autosatisfaction et bien qu'il y a des défauts et imperfections je dois dire que je suis finalement content du résultat.
Je voudrais également en profiter pour vous remercier vous tous (au risque d'en oublier je ne souhaite citer personne mais ils se reconnaitrons), qui par vos apports de plans, de photos, de conseils, de renseignements, d'encouragements et d'aides apportés tout au long de cette construction ont contribués à la bonne réussite de mon projet qui sans cela n'aurai sans aucuns doutes jamais pû etre mené à terme.
Cette seamaine finalisation des caisses de transport et mise à l'eau imminente si la météo le permet.
Bonne journée.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°504
Re: Navire de recherches Le SUROIT
un nom de canot pour ton projet suivant ??? Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin !
A+ Xtian
A+ Xtian
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°505
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonsoir
Non je ne sais pas encore et pourtant j'y réfléchi et y travaille depuis pas mal de temps.
Sur le type de navire mes préférences se dirigeraient plus vers soit un Supply PSV ou pourquoi pas AHTS avec tuyéres fixes et safrans soit un remorqueur mais pas trop compliqué avec une propulsion arriére classique ou au pire ASD 1 ou 2 propulseurs mais après pas mal de lectures de posts pour la gestion des schottels entre IMTH et Usagi je n'y comprends pas grand choses.
(Désolé si les termes employés ne sont pas corrects).
Sur le nom du navire outre qu'il faudra en un qu'il me plaise et qu'il soit à ma portée le choix se fera surtout d'aprés plusieurs critéres, à savoir bénéficier d'un bon plan digne de ce nom complet et détaillé car quand j’ai commandé le plan pour la construction du SUROIT je m’imaginé naivement qu’il me serait possible à de faire une construction correcte et détaillée, hors je me suis vite aperçu qu’il n’en était rien et de plus qu’il etait indispensable pour une bonne réalisation de disposer d’une bonne documentation et surtout de photos.
Ceci dit rien n'est figé et ce que je dis aujourd'hui peut etre totalement différent demain.
Etude toujours en cours, en attendant je pense me lancer sur un springer mais de conception tout a fait personnelle, histoire de s'amuser.
Bonne soirée
Non je ne sais pas encore et pourtant j'y réfléchi et y travaille depuis pas mal de temps.
Sur le type de navire mes préférences se dirigeraient plus vers soit un Supply PSV ou pourquoi pas AHTS avec tuyéres fixes et safrans soit un remorqueur mais pas trop compliqué avec une propulsion arriére classique ou au pire ASD 1 ou 2 propulseurs mais après pas mal de lectures de posts pour la gestion des schottels entre IMTH et Usagi je n'y comprends pas grand choses.
(Désolé si les termes employés ne sont pas corrects).
Sur le nom du navire outre qu'il faudra en un qu'il me plaise et qu'il soit à ma portée le choix se fera surtout d'aprés plusieurs critéres, à savoir bénéficier d'un bon plan digne de ce nom complet et détaillé car quand j’ai commandé le plan pour la construction du SUROIT je m’imaginé naivement qu’il me serait possible à de faire une construction correcte et détaillée, hors je me suis vite aperçu qu’il n’en était rien et de plus qu’il etait indispensable pour une bonne réalisation de disposer d’une bonne documentation et surtout de photos.
Ceci dit rien n'est figé et ce que je dis aujourd'hui peut etre totalement différent demain.
Etude toujours en cours, en attendant je pense me lancer sur un springer mais de conception tout a fait personnelle, histoire de s'amuser.
Bonne soirée
claudius- Messages : 243
Date d'inscription : 10/11/2013
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Localisation : Seine et Marne
- Message n°506
Re: Navire de recherches Le SUROIT
cousinhub a écrit:
Quel talent!!! c'est vrai que ça a de la gueule
Je plussoie, je suis en admiration devant un tel résultat, bravo
Claudius
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°507
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour
Ha je ne connaissais pas ce verbe
Merci et bonne journée.
claudius a écrit:
Je plussoie, je suis en admiration devant un tel résultat, bravo
Claudius
Ha je ne connaissais pas ce verbe
Merci et bonne journée.
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°508
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour
Premiére navigation faite ce matin.
Suivants les essais de flottaison réalisés chez moi dans un bac conçu à cet effet je craignais d'avoir un manque au niveau du lest.
Mes craintes se sont immédiatement confirmées dés la mise à l'eau du navire par un manque de stabilité et d'un gite principalement coté tribord, un rajout de lest dans le peu d'espace disponible à contribué à une légére amélioration mais malgré tout insuffisante.
Un réaménagement intérieur en fond de coque s'avére indispensable afin de pouvoir rajouter du lest et d'abaisser au maximum le centre de gravité.
Premiére navigation faite ce matin.
Suivants les essais de flottaison réalisés chez moi dans un bac conçu à cet effet je craignais d'avoir un manque au niveau du lest.
Mes craintes se sont immédiatement confirmées dés la mise à l'eau du navire par un manque de stabilité et d'un gite principalement coté tribord, un rajout de lest dans le peu d'espace disponible à contribué à une légére amélioration mais malgré tout insuffisante.
Un réaménagement intérieur en fond de coque s'avére indispensable afin de pouvoir rajouter du lest et d'abaisser au maximum le centre de gravité.
sismique76- Messages : 796
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- Message n°509
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour ,
L'allure générale sur l'eau est sympa . Effectivement il à l'air de piquer du nez , et semble être lourd dans les hauts . Remettre du lest dans la coque ne va pas être évident car il a déjà la ligne de flottaison sous l'eau .
Cordialement
sismique76
L'allure générale sur l'eau est sympa . Effectivement il à l'air de piquer du nez , et semble être lourd dans les hauts . Remettre du lest dans la coque ne va pas être évident car il a déjà la ligne de flottaison sous l'eau .
Cordialement
sismique76
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°510
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Hello Patrick 53
Avant que Hiboumarin tombe de son nid
un gîte pour le truc dans la montagne où bien le gîte et le couvert - Mais la gite pour le canot à dreuz sur un bord
Sinon, oui c'est le défi de tout ces bateaux et quand tu vois que le paquebot de FLF reste bien droit avec rien en dessous et un coefficient longueur/largeur de kayak, tu vois qu'il y a de l'expérience
Maintenant oui, réaménagement de l'intérieur, à toi de voir !
A+ Xtian
Avant que Hiboumarin tombe de son nid
par un manque de stabilité et d'un gite principalement coté tribord
un gîte pour le truc dans la montagne où bien le gîte et le couvert - Mais la gite pour le canot à dreuz sur un bord
Sinon, oui c'est le défi de tout ces bateaux et quand tu vois que le paquebot de FLF reste bien droit avec rien en dessous et un coefficient longueur/largeur de kayak, tu vois qu'il y a de l'expérience
Maintenant oui, réaménagement de l'intérieur, à toi de voir !
A+ Xtian
Patrick 53- Messages : 456
Date d'inscription : 06/10/2012
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Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord
- Message n°511
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Merci, l'allure générale n'est pas trop mal par contre oui il est lourd dans les hauts.
Il pique du nez de l'avant suite au rajout de lest positionné à la va vite, de forme pas vraiment adapté (rond de plomb d~ 70/80mm de diamétre, de 10mm d'epaisseur et surtout vu le manque de place positionné à la verticale) à l'abaissement du centre de gravité et pas non plus spécialement bien positionné, autrement sans cela la ligne de flottaison n'est pas sous l'eau.
Je pense que si le rajout de lest est positionné aux bons endroits que cela améliorera considérablement les choses.
Reste maintenant à trouver comment.
Il pique du nez de l'avant suite au rajout de lest positionné à la va vite, de forme pas vraiment adapté (rond de plomb d~ 70/80mm de diamétre, de 10mm d'epaisseur et surtout vu le manque de place positionné à la verticale) à l'abaissement du centre de gravité et pas non plus spécialement bien positionné, autrement sans cela la ligne de flottaison n'est pas sous l'eau.
Je pense que si le rajout de lest est positionné aux bons endroits que cela améliorera considérablement les choses.
Reste maintenant à trouver comment.
Patrick 53- Messages : 456
Date d'inscription : 06/10/2012
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Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord
- Message n°512
Re: Navire de recherches Le SUROIT
xtian29 a écrit:Hello Patrick 53
un gîte pour le truc dans la montagne où bien le gîte et le couvert - Mais la gite pour le canot à dreuz sur un bord
A+ Xtian
Hello xtian29
Ha ok, enregistré pour les prochains posts.
Je ne pense pas avoir d'autres choix que le réaménagement intérieur.
Ces soucis augmenteront mon expérience en la matiére afin d'en tenir compte à l'avenir.
A+
chrisdau- Messages : 1263
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Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
bonjour patrick, j'ai bien aimée les vidéos , ont est tous passé par la pour le lestage, c 'est pas évident de trouver de la grenaille de plomb ou les plombs de pêche, en tous cas superbe maquette et courage pour les réglages
amicalement chrisdau
amicalement chrisdau
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°514
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Hello
Juste pour info, je fais ma "grenaille" de plomb très très facilement.
N'importe quel morceau de plomb, vieux tuyaux, plaques ... avec un chalumeau type camping-gaz (le bidule avec une poignée et une bonbonne bleue que l'on perce)
Et puis une bac avec de l'eau. Je chauffe le plomb, des gouttes de plomb liquide tombent ... dans l'eau et puis en jouant sur la bonne hauteur ça fait des jolies petites poires, parfois des petites billes et parfois des formes de crottes de chien (en tout cas mon chien faisait des trucs de cette forme là ...)
De part ces formes c'est sont encore plus efficaces pour remplir des cavités là où mathématiquement/géométriquement des billes sphériques laisseraient plus d'espaces vide entre billes. Je fais ça par exemple pour remplir les quilles / dérives de mes remorqueurs Voith ou ASD.
Sinon j'ai vu des modélistes qui utilisaient des plombs de plongée, dans l'ancien temps c'était des trucs avec deux fentes à enquiller sur la ceinture, aujourd'hui ce sont des petites pochettes avec des billes dedans. c'est très facile et agréable à placer dans les recoins de coques.
A+ Xtian
Juste pour info, je fais ma "grenaille" de plomb très très facilement.
N'importe quel morceau de plomb, vieux tuyaux, plaques ... avec un chalumeau type camping-gaz (le bidule avec une poignée et une bonbonne bleue que l'on perce)
Et puis une bac avec de l'eau. Je chauffe le plomb, des gouttes de plomb liquide tombent ... dans l'eau et puis en jouant sur la bonne hauteur ça fait des jolies petites poires, parfois des petites billes et parfois des formes de crottes de chien (en tout cas mon chien faisait des trucs de cette forme là ...)
De part ces formes c'est sont encore plus efficaces pour remplir des cavités là où mathématiquement/géométriquement des billes sphériques laisseraient plus d'espaces vide entre billes. Je fais ça par exemple pour remplir les quilles / dérives de mes remorqueurs Voith ou ASD.
Sinon j'ai vu des modélistes qui utilisaient des plombs de plongée, dans l'ancien temps c'était des trucs avec deux fentes à enquiller sur la ceinture, aujourd'hui ce sont des petites pochettes avec des billes dedans. c'est très facile et agréable à placer dans les recoins de coques.
A+ Xtian
Patrick 53- Messages : 456
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Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord
- Message n°515
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour
Merci à vous pour vos commentaire et info que je ne manquerai pas de tester.
Après les premiéres reflexions je compte :
- déposer la platine centrale.
- araser au maximum les couples et parties de quille restants se trouvant sous celle-ci (fait en partie ce matin).
- voir comment installer la batterie plomb en position couchée et non plus debout ainsi qu'au plus bas les accus Nimh de réception.
- disposant d'un certain espace plus important sous la platine et d'un rouleau de plomb de 155mmx1.5mm pour un poids de 2.63kgs, déposer sous la platine le maximum de bandes de plomb.
- si cela ne suffit pas, dans la mesure où sous la platine il n'y aura quasiment plus de couples et quille, voir à faire une refonte totale de la platine, ce qui me permettra de rajouter encore du lest dans l'espace gagné.
En espérant avoir etait clair dans mon explicattion.
Bonne journée.
Merci à vous pour vos commentaire et info que je ne manquerai pas de tester.
Après les premiéres reflexions je compte :
- déposer la platine centrale.
- araser au maximum les couples et parties de quille restants se trouvant sous celle-ci (fait en partie ce matin).
- voir comment installer la batterie plomb en position couchée et non plus debout ainsi qu'au plus bas les accus Nimh de réception.
- disposant d'un certain espace plus important sous la platine et d'un rouleau de plomb de 155mmx1.5mm pour un poids de 2.63kgs, déposer sous la platine le maximum de bandes de plomb.
- si cela ne suffit pas, dans la mesure où sous la platine il n'y aura quasiment plus de couples et quille, voir à faire une refonte totale de la platine, ce qui me permettra de rajouter encore du lest dans l'espace gagné.
En espérant avoir etait clair dans mon explicattion.
Bonne journée.
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°516
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour
Suite à ma premiére navigation où le bateau montrait une certaine gite et après diverses transformations et essais pas vraiment concluants je me suis résolu à confectionner une nouvelle platine centrale en modifiant le positionnement des servos et dans laquelle j'ai inséré la batterie plomb de propulsion en position couchée.
Les essais réalisés dans mon modeste bac à peine plus grand que le bateau montrent une nette amélioration, reste maintenant à tester en situation réelle mais je suis confiant.
Résultats le WE du 20
Suite à ma premiére navigation où le bateau montrait une certaine gite et après diverses transformations et essais pas vraiment concluants je me suis résolu à confectionner une nouvelle platine centrale en modifiant le positionnement des servos et dans laquelle j'ai inséré la batterie plomb de propulsion en position couchée.
Les essais réalisés dans mon modeste bac à peine plus grand que le bateau montrent une nette amélioration, reste maintenant à tester en situation réelle mais je suis confiant.
Résultats le WE du 20
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°517
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour
Invité le WE dernier à la manifestation organisée par le club de Jeumont, j'ai eu la possibilté d'utiliser leur plan d'eau afin de tester le navire suite aux derniéres modifications apportées.
Concernant la gite tribord, en eau calme, à l'abri du vent et en statique, meme si subsiste encore un petit quelque chose à finaliser je dirais que le problme est réglé.
Cependant en navigation les vagues produites par le passage d'autres navires et surtout en virages il y a un roulis vraiment important et non acceptable.
Après diverses reflexions, 2 points importants sont certainement la cause de cela.
- Le premier est le poids
En réel le navire à un déplacement de 1152T, soit au 1/50 : 9.06kgs, hors les mésures effectuées dans mon bac me donnent un déplacement de 7.68kgs.
En pesées pour vérifications, le poids de la coque équipée avec batteries est de 6.6kgs et les superstructures de 0.83kg soit un total de : 7.43kgs,.
Il me manquerait donc plus d'1.5kgs pour etre dans les lignes.
- Le deuxiéme est la non construction des quilles anti roulis (un oubli constaté à un stade trop avancé de la construction de la coque).
Bien que ne prevoyant pas de nombreuses navigations car ce qui m'intéresse le plus est la construction, ma volonté est de faire une réalisation la plus parfaite possible, en fonction de mes capacités bien entendu.
Donc afin de tenter de régler ces 2 points je soumets à vos avis les solutions que je pourrai peut etre apporter.
En 1 vu l'impossibilité de rajouter un lest aussi important dans la coque, peut etre envisager une fausse quille fixée et mise en place provisoirement sous la quille uniquement lors des navigations car pas très esthétique tout ça, reste maintenant à etudier comment.
En 2, ne me voyant pas rajouter des quilles anti roulis de façon traditionnelle en les inserant dans la coque sans risque de détériorations importantes, peut etre envisager de les fixer soit par l'ajout de petites pates soit par pics de joncs laiton.
Qu'en pensez vous, est ce réaliste ?
Bien entendu je suis à votre écoute si d'autres solutions plus adequates existent.
Merci et bonne journée.
Invité le WE dernier à la manifestation organisée par le club de Jeumont, j'ai eu la possibilté d'utiliser leur plan d'eau afin de tester le navire suite aux derniéres modifications apportées.
Concernant la gite tribord, en eau calme, à l'abri du vent et en statique, meme si subsiste encore un petit quelque chose à finaliser je dirais que le problme est réglé.
Cependant en navigation les vagues produites par le passage d'autres navires et surtout en virages il y a un roulis vraiment important et non acceptable.
Après diverses reflexions, 2 points importants sont certainement la cause de cela.
- Le premier est le poids
En réel le navire à un déplacement de 1152T, soit au 1/50 : 9.06kgs, hors les mésures effectuées dans mon bac me donnent un déplacement de 7.68kgs.
En pesées pour vérifications, le poids de la coque équipée avec batteries est de 6.6kgs et les superstructures de 0.83kg soit un total de : 7.43kgs,.
Il me manquerait donc plus d'1.5kgs pour etre dans les lignes.
- Le deuxiéme est la non construction des quilles anti roulis (un oubli constaté à un stade trop avancé de la construction de la coque).
Bien que ne prevoyant pas de nombreuses navigations car ce qui m'intéresse le plus est la construction, ma volonté est de faire une réalisation la plus parfaite possible, en fonction de mes capacités bien entendu.
Donc afin de tenter de régler ces 2 points je soumets à vos avis les solutions que je pourrai peut etre apporter.
En 1 vu l'impossibilité de rajouter un lest aussi important dans la coque, peut etre envisager une fausse quille fixée et mise en place provisoirement sous la quille uniquement lors des navigations car pas très esthétique tout ça, reste maintenant à etudier comment.
En 2, ne me voyant pas rajouter des quilles anti roulis de façon traditionnelle en les inserant dans la coque sans risque de détériorations importantes, peut etre envisager de les fixer soit par l'ajout de petites pates soit par pics de joncs laiton.
Qu'en pensez vous, est ce réaliste ?
Bien entendu je suis à votre écoute si d'autres solutions plus adequates existent.
Merci et bonne journée.
pif30- Messages : 2137
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- Message n°518
Re: Navire de recherches Le SUROIT
bien l'bonjour,
N'est il pas possible de rajouter des plombs de chasse enrobés dans de la résine, car l'on vol qu'il y a de la place dans les fonts entre les couples .
Pour les quilles anti-roulli, la technique de Xtian serait envisageable, non ?
N'est il pas possible de rajouter des plombs de chasse enrobés dans de la résine, car l'on vol qu'il y a de la place dans les fonts entre les couples .
Pour les quilles anti-roulli, la technique de Xtian serait envisageable, non ?
Patrick 53- Messages : 456
Date d'inscription : 06/10/2012
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- Message n°519
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Oui peut etre, rajouter des plombs c'est toujours possible mais je ne suis pas certain qu'il reste autant de place disponible que cela pour en mettre suffisamment, à voir mais à retenir.
Pour les quilles anti roulis, la technique de Xtian29 serait certainement envisageable mais qu'elle est 'elle car désolé je ne la connais pas.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°520
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour Patrick
Tout dépend de ton roulis, si il est vraiment accentué,plus de dix degrés en route libre par temps calme, ou si c'est uniquement en giration, Par exemple, mon remorqueur COLBERT de 18 kilos, a deux tiers de son lest dans les flancs du bateau comme un balancier, En giration, il prend deux degrés de gite, si il accoste un peu brutalement ,il a un léger roulis;apres le choc.comme en grandeur, j'en ai vu des remorqueurs rater leur accostage,et se dandiner un peu,apres le choc. Dans la houle, il se dandine d'un bord sur l'autre, Mon escorteur,a pleine vitesse,vent asser fort de travers, prend trente degrés de gite et se met a dériver. celui la pour le faire chavirer, il faut se prendre de bonne heure. les quilles de roulis a nos echelles n'ont aucun effet
Tu fait un test; le bateau sur l'eau, tu prend le haut du mat, et tu fait pencher ton bateau, jusqu'au moment du chavirage,et tu voit l'angle maximum de redressement.
Michel
Tout dépend de ton roulis, si il est vraiment accentué,plus de dix degrés en route libre par temps calme, ou si c'est uniquement en giration, Par exemple, mon remorqueur COLBERT de 18 kilos, a deux tiers de son lest dans les flancs du bateau comme un balancier, En giration, il prend deux degrés de gite, si il accoste un peu brutalement ,il a un léger roulis;apres le choc.comme en grandeur, j'en ai vu des remorqueurs rater leur accostage,et se dandiner un peu,apres le choc. Dans la houle, il se dandine d'un bord sur l'autre, Mon escorteur,a pleine vitesse,vent asser fort de travers, prend trente degrés de gite et se met a dériver. celui la pour le faire chavirer, il faut se prendre de bonne heure. les quilles de roulis a nos echelles n'ont aucun effet
Tu fait un test; le bateau sur l'eau, tu prend le haut du mat, et tu fait pencher ton bateau, jusqu'au moment du chavirage,et tu voit l'angle maximum de redressement.
Michel
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°521
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Merci Michel pour ta réponse.
En navigation droite et en eau calme, oui je dirai assez correct ça peut aller mais alors s'il y a des ondulations crées par d'autres navires il commence à se dandiner un peu trop à mon gout et alors en giration je te dis pas c'est à la limite du chavirement, à moins que celle ci soit effectuée à une allure proche de l'arrêt.
Je vais effectuer ton test que tu me préconises.
Patrick 53- Messages : 456
Date d'inscription : 06/10/2012
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- Message n°522
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Je viens de faire le test sans aller jusqu'au chavirage mais l'angle est > 30°
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
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- Message n°523
Re: Navire de recherches Le SUROIT
La! c'est limite dangeureux, Le gros probleme , si les hauts sont trop lourds, cela va etre difficile a compenser.
fabco- Messages : 536
Date d'inscription : 22/07/2013
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Localisation : Amiens
- Message n°524
Re: Navire de recherches Le SUROIT
bonjour,
Je pense dans un premier le bateau devrait être à la ligne de flottaison avec un poids de 9kg.
Si ce n'est pas le cas, vérifie que la ligne de flottaison est au bon endroit.
Une différence de 1.5kg c'est beaucoup.
Ensuite le poids doit être si possible sous cette ligne.
Après si les hauts sont trop lourd à part les alléger, il aura toujours ce comportement.
J'ai eu ce souci avec un aviso malgrè que j'avais construit léger mais pas assez.
J'ai du refaire les hauts pour améliorer son comportement.
Aujourd'hui, il est encore plus stable car j'ai des accus et un vario moins lourd, j'ai ajouté le poids manquant sous la ligne de flottaison.
Je pense dans un premier le bateau devrait être à la ligne de flottaison avec un poids de 9kg.
Si ce n'est pas le cas, vérifie que la ligne de flottaison est au bon endroit.
Une différence de 1.5kg c'est beaucoup.
Ensuite le poids doit être si possible sous cette ligne.
Après si les hauts sont trop lourd à part les alléger, il aura toujours ce comportement.
J'ai eu ce souci avec un aviso malgrè que j'avais construit léger mais pas assez.
J'ai du refaire les hauts pour améliorer son comportement.
Aujourd'hui, il est encore plus stable car j'ai des accus et un vario moins lourd, j'ai ajouté le poids manquant sous la ligne de flottaison.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°525
Re: Navire de recherches Le SUROIT
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