Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+24
bebert38
fabco
marin83
vent d'ouest
bricolo
Petit Bateau
chicannerie
barbereau
claudius
titeuf
Nico
jac 66
domi13
nicoquébec
chrisdau
patdxfr
cousinhub
xtian29
Phil86
Lapin44
Jean-Do
albertus
Calimero
Patrick 53
28 participants

    Navire de recherches Le SUROIT

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Lapin44 Dim 27 Juil 2014 - 19:12

    C'est un gouvernail actif, cette hélice permet des manoeuvres précises a trés petite vitesse, systeme remplacé ,aujourd'hui par un zdrive,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  xtian29 Dim 27 Juil 2014 - 20:52

    Hello

    Lapin a écrit:C'est un gouvernail actif, cette hélice permet des manoeuvres précises a trés petite vitesse, systeme remplacé ,aujourd'hui par un zdrive,

    Oui c'est bien un gouvernail actif, mais dire que ce système est remplacé aujourd'hui par un Z-drive c'est bizarre.

    Si tu dis ça pour Le Suroît, je peux me tromper mais je ne pense pas qu'ils aient remplacé leur gouvernail actif par un Z-drive, ce serait étrange ! Si tu le dis au sens général je ne pense pas non plus.

    Un gouvernail actif est exactement comme un pod, c'est à dire un moteur électrique hors-bord (au sens pas dans la coque) c'est hyper simple et extrêmement silencieux avec une hélice en prise directe. un Z-drive c'est un moteur dans la coque, une installation assez compliquée avec des engrenages bruyants.

    Le pod ou gouvernail actif est idéal pour un bateau qui cherche le silence - c'est le cas pour Le Suroît qui a d'autres trucs pour le silence comme les opercules de propulseur d'étrave. C'est aussi idéal s'il n'y a pas de grosses puissances à faire passer, c'est aussi le cas pour Le Suroît car il est juste utilisé pour grenouiller.

    Le Z-drive est utilisé pour des puissances importantes donc avec de gros moteurs qu'il faut alors mettre à l'intérieur du bateaux, mais c'est plutôt bruyant, on voit ça sur les remorqueurs et les bateaux de travail.

    A+ Xtian  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 410542 



    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Lapin44 Dim 27 Juil 2014 - 21:25

    Le Suroit a ce gouvernail actif, parce c'est ce qui se faisait a l'époque, comme pour le Jean Charcot, et les chasseurs de mines, Tu fait construire ce meme genre de navire aujourd'hui, tu installe un zdrive, a la place du gouvernail acif,
    Il y a le fait qu'une hélice de grand diametre tournant lentement a moins de rendement qu'une plus petite tournant vite pour une plage de vitesse faible de l'ordre de 2 -3 noeuds
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  xtian29 Dim 27 Juil 2014 - 23:11

    Lapin a écrit:Tu fait construire ce meme genre de navire aujourd'hui, tu installe un zdrive, a la place du gouvernail acif,

    NON et re-NON un Z-drive est beaucoup trop bruyant pour un navire de recherche océanographique .

    un canot comme Le Suroît construit aujourd'hui est toujours pareil, un bon diesel-électrique, il est ensuite simplement équipé d'un positionnement dynamique mais en tout électrique : propulsion principale électrique et propulseurs transversaux électrique aussi (le gourou si tu nous lis  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 563289  ici les propulseurs sont en proportionnel pas de tout ou rien, le bruit toujours le bruit à éviter)

    La production électrique est toujours assurée par des DA qui sont montés sur silent-bloc avec aucune connexion mécanique les reliant à la coque (tuyauteries en souple etc...)  

    Alors surtout pas de Z-drive pour ces bateaux, ce ne sont que des moulins à café à cause de trains d'engrenages, hydraulique de rotation, etc ...  le Z-drive c'est puissance et manœuvrabilité ... mais dans le bruit

    Un bateau de recherche c'est aussi manœuvrabilité, moins de puissance et surtout en silence.  Pas de bruits mécanique, pas de cavitation, pas de bulles de sillage ...

    exemple le Beautemps Beaupré   http://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/caracter.htm

    un autre avec Pourquoi Pas ?   http://flotte.ifremer.fr/Presentation-de-la-flotte/Navires/Navires-hauturiers/Pourquoi-pas/Energie-propulsion

    ou encore le dernier navire allemand Sonne venu à Brest tout dernièrement voir page 10   http://www.dhyg.de/images/hn_ausgaben/HN095.pdf

    Voilà voilà

    A+ Xtian  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 410542
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 Mar 12 Aoû 2014 - 10:45

    Bonjour à tous
    De retour chez moi, je vois que j’ai de la lecture et vous en remercie
    A bientôt pour quelques précisions qui me seront néanmoins utiles.
     Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 Mar 12 Aoû 2014 - 15:05

    Lapin44 a écrit:       Sur ton couple 9 et valable pour les autres, A la liaison, du bordé avec la "quille, c'ette derniere doit etre poncée juqu'a obtenir une continuité de la courbe du couple jusqu'a l'axe de cette quille, Grandeur réelle,cette "quille "est un plat de 40 mm par 150 mm,
         
    Lapin, veux tu dire que vu en coupe la base de la quille se termine en pointe ?
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 Mar 12 Aoû 2014 - 15:18

    Bonjour xtian

    xtian29 a écrit:Hello  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 200151 


    Le voile de quille est en forme de V assez large en haut au contact de la coque, assez fin en bas.  Sur l'avant de ce voile la forme en V s'évase jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire.


    Ok pour le début de ta phrase mais peux tu me développer la fin "jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire. "

    Merci pour les photos

     Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  xtian29 Mar 12 Aoû 2014 - 15:21

    Hello

    Comme évoqué en MP je ne connais pas ton niveau ni ton attente d'exactitude pour Le Suroît. Suite à la discussion ici j'ai un peu regardé sur le net ce qu'il y avait comme modèles réduits de ce bateau.

    Il y a de jolies réalisations mais malheureusement d'après un plan de forme inexact, dés que l'on connait un peu mieux les formes de ce bateau et que l'on sait où regarder pour voir l'étendue de l'inexactitude ça devient limite choquant.

    Voici un exemple, jolie réalisation mais plan de forme faux (le modéliste n'y est pour rien, c'est le plan qui est faux)  http://navi.modelisme.com/article697.html

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 14081202392489485

    On voit très bien sur les photos de construction ce que je disais plus haut avec cette façon qu'on souvent les plans modélistes de faire filer des courbes comme les futures lattes de bordé alors qu'en vrai certaines coques et en particulier celle là n'est pas une simple forme convexe, ici il y a du concave aussi

    La maquette de Heller a une forme de coque juste, et on voit bien ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant.

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 140812033603573621

    Evidemment je donne ici des cacahuètes aux id... qui pensent que je compte les marches pour faire chier le monde ... Non non, j'aime bien aussi les modèles réduits comme celle ce canot des Coast Guard, tant qu'ils n'ont pas la prétention de se présenter à un championnat il est symatoche

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 140812033932842807

    Et pour revenir avec Le Suroît, tout dépend du degrés d'exactitude que l'on veut atteindre, ce plan est déjà bien pour un truc généraliste, il est juste à bannir pour faire un canot de championnat de France ... Si la qualité revient à l'ordre du jour  silent 

    Patrick53 a écrit:

    xtian29 a écrit:Hello


    Le voile de quille est en forme de V assez large en haut au contact de la coque, assez fin en bas. Sur l'avant de ce voile la forme en V s'évase jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire
    .



    Ok pour le début de ta phrase mais peux tu me développer la fin "jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire. "

    Merci pour les photos

    Ok, il faudrait que je fasse un dessin, peut-être ce soir

    A+ Xtian  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 410542
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 Sam 16 Aoû 2014 - 9:06

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 563289 
    Mon niveau est celui d’une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience dans le modelisme mais qui à envie de réaliser  de belles constructions et pour cela cherche à se documenter, à comprendre, se perfectionner et …. Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 718568 
    En ce qui concerne mon attente d’exactitudes, comme vous tous je souhaiterais dans la mesure de mes capacités etre le plus possible fidéle à la réalité meme si la tâche ne sera pas aisée car si en plus des difficultés il y a des erreurs sur le plan. Rolling Eyes mais on s'adaptera au mieux
    Pour la forme de la coque, effectivement sur la maquette Heller je vois bien ce que tu veux dire concernant les zones convexes et concaves
    Merci pour ces précisions
     Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 391561
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  cousinhub Mar 14 Oct 2014 - 20:35

    Bonsoir à tous,
    Voici le plan  des couples AR du SUROÏT.  Il est extrait du véritable plan des formes de ce navire réalisé aux ACM Dieppe
    Amicalement,
    cousinhub


    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Numyri10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  xtian29 Mar 14 Oct 2014 - 21:05

    Hello Cousinhub Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 563289

    Sympa de voir ce plan avec par exemple le rayon de bouchain de 2,65m (si je discerne bien) - Aurais tu aussi la partie avant pour voir le creux dans les "joues" ?

    A+ Xtian Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 410542
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 Mer 15 Oct 2014 - 8:55

    Bonjour
    Tout d’abord merci à toi Cousinhub pour ce plan qui je l’espére m’amenera un plus dans la compréhension de ma construction car là je suis au ralenti voire momentanement à l’arrêt.
    Comme dit dans mon message précédent et en tenant des erreurs sur le plan, j’essaie de m’adapter au mieux mais bon ce n’est pas forcément évident
    A ce jour j’en suis à ma troisieme modification/fabrication des couples 9 et AV afin d’obtenir « ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant » comme le spécifie Christian.
    et à ma deuxieme quille mais tout cela sans certitudes et surtout aucunes satisfactions.
    Je continue donc à chercher sur le Web toutes informations et photos principalement au niveau de la voute AR et du voile de quille.
    Mais bon je prendrais le temps qu’il faut mais je ferais tout pour mener à terme cette construction.
    Bonne journée
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  cousinhub Mer 15 Oct 2014 - 17:58

    Bonjour à tous,
    J'ai le plan complet plus un dossier de 20 plans à la date de neuvage de ce navire ( timonerie,
    mature, armement des ponts etc........)
    cousinhub

    pour ce soir je ne peux pas scanner la partie AV du plan de formes
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  patdxfr Mer 15 Oct 2014 - 18:25

    Plus facile que le scan : le plan sur une surface plane (sol, cloison) et photo ...

    pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Ven 17 Oct 2014 - 21:43, édité 1 fois
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 Jeu 16 Oct 2014 - 8:32

    Bonjour à tous

    cousinhub a écrit:
    J'ai le plan complet plus un dossier de 20 plans à la date de neuvage de ce navire ( timonerie,
    mature, armement des ponts  etc........)
    cousinhub

    Serait'il possible de m'en envoyer un exemplaire ?
    Merci
    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 391561
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  cousinhub Ven 17 Oct 2014 - 20:16

    Bonsoir patdx
    Un exemplaire de quoi? Du plan de forme ou du dossier complet car dans ce cas il y en a pour une fortune en duplication
    Amicalement
    cousinhub
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  cousinhub Ven 17 Oct 2014 - 20:17

    Patrick53 plus précisément
    avec mes excuses
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 Sam 18 Oct 2014 - 9:06

    Bonjour à tous
    Oui effectivement le coût serait important et j’en suis désolé  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 875552 j’ai posté un trop vite et surtout mal exprimé ma demande etje ne pense pas qu’une copie de l’ensemble me serait à l’heure actuelle d’une quelconque utilité car  faudrait’ il encore bien les analyser et les comprendre. Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 10197
    Par contre, quelques photos supplémentaires de la coque pourraient peut etre m’etre utiles.
    Merci et bonne journée

    PS : Toute mon admiration pour « Le Pourquoi pas ». Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 703977 Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 703977 Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 703977
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Lapin44 Sam 18 Oct 2014 - 9:34

    Salut Patrick
      Les tirages de vingts plans coutent en gros une trentaine d'euros,  Et tu as une bonne base de travail,  Dernierement ,je viens de faire tirer un dossier de 43 plans de chantiers d'un remorqueur,
        Michel,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  xtian29 Sam 18 Oct 2014 - 9:45

    patrick53 a écrit:Toute mon admiration pour « Le Pourquoi pas ».

    Pareil pour moi : un superbe travail, j'ai hâte de voir ce modèle en expo.

    Un détail patrick53 : C'est l'une des originalités de ce nom de bateau, il ne faut pas oublier le point d'interrogation, le nom exact est Pourquoi pas ?

    A+ Xtian Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 410542

    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 Sam 18 Oct 2014 - 10:18

    Lapin44 a écrit:Salut Patrick
      Les tirages de vingts plans coutent en gros une trentaine d'euros,  Et tu as une bonne base de travail,  Dernierement ,je viens de faire tirer un dossier de 43 plans de chantiers d'un remorqueur,
        Michel,

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 563289
    Tu sais Michel, pour moi ce n'est pas un probléme de prix mais de réalisme, je ne voudrais pas posséder un dossier complet et le laisser dans un fond de tiroir parce que je ne le comprends pas ou mal.
    D'un autre côté ne connaissant pas ce type de plans et si toi tu penses qu'ils pourraient m'apporter un plus alors là evidemment il va de soit que je te fais confiance et serais prés à débourser.
    Merci
    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 Sam 18 Oct 2014 - 10:23

    xtian29 a écrit:

    Un détail patrick53 : C'est l'une des originalités de ce nom de bateau, il ne faut pas oublier le point d'interrogation, le nom exact est Pourquoi pas ?

    A+ Xtian Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 410542


    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 563289
    Ha oui merci de cette précision qui a son importance
    Comme quoi on ne voit pas toujours ce que l'on a devant les yeux
    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 391561
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  cousinhub Sam 18 Oct 2014 - 10:28

    Bonjour à tous,
    Effectivement je peux prendre des photos et les mettre sur ton post
    cousinhub
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 Sam 18 Oct 2014 - 10:41

    cousinhub a écrit:Bonjour à tous,
    Effectivement je peux prendre des photos et les mettre sur ton post
    cousinhub

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 563289
    Merci d'avance pour cette initiative, d'autre part suite à un judicieux conseil reçu,  pourrais tu dans un premier temps juste m'envoyer le plan de forme du Suroît, des couples avant et arrière + les vues longitudinales et de dessus ?
    Si ok  suite en MP pour les modalités.
    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 391561
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Lapin44 Sam 18 Oct 2014 - 10:49

    Quelque fois,sur un plan de chantier, il vas avoir un détail que va t'interesser, le reste n'apportant rien pour le modele réduit, Un exemple, sur le dernier dossier de remorqueur, il y a le plan des échappements moteurs principaux et auxiliaires, c'est un beau dessin de la salle des machines, dans un coin du plan, il y a le détail des cheminées avec la situation des échappements, le reste du plan est beau a regarder mais sans utilité pour le modele reduit, Un autre , pareil, plan de la ventilation des locaux, juste le détail des manches champigons  des ventilateurs un dessin qui fait dix centimetres par cinq sur une feuille A0, Par contre ,tu vas en avoir d'autres ou le plan complet va etre utile, Structure générale, plan d'armenent des ponts, superstructures,  la mature, ceux la sont tres utiles
      Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 63177_PA180002
        Sur ce plan, ,la cote 1450 va servir, ainsi que la situation des découpures pour les futures échappées de postes. le reste non, Pour le decrochement en bord du pont, il y a un plan spécial, qui lui est indispensable

    Contenu sponsorisé


    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 19:34