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Patrick 53
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Navire de recherches Le SUROIT
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°26
Re: Navire de recherches Le SUROIT
C'est un gouvernail actif, cette hélice permet des manoeuvres précises a trés petite vitesse, systeme remplacé ,aujourd'hui par un zdrive,
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°27
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Hello
Oui c'est bien un gouvernail actif, mais dire que ce système est remplacé aujourd'hui par un Z-drive c'est bizarre.
Si tu dis ça pour Le Suroît, je peux me tromper mais je ne pense pas qu'ils aient remplacé leur gouvernail actif par un Z-drive, ce serait étrange ! Si tu le dis au sens général je ne pense pas non plus.
Un gouvernail actif est exactement comme un pod, c'est à dire un moteur électrique hors-bord (au sens pas dans la coque) c'est hyper simple et extrêmement silencieux avec une hélice en prise directe. un Z-drive c'est un moteur dans la coque, une installation assez compliquée avec des engrenages bruyants.
Le pod ou gouvernail actif est idéal pour un bateau qui cherche le silence - c'est le cas pour Le Suroît qui a d'autres trucs pour le silence comme les opercules de propulseur d'étrave. C'est aussi idéal s'il n'y a pas de grosses puissances à faire passer, c'est aussi le cas pour Le Suroît car il est juste utilisé pour grenouiller.
Le Z-drive est utilisé pour des puissances importantes donc avec de gros moteurs qu'il faut alors mettre à l'intérieur du bateaux, mais c'est plutôt bruyant, on voit ça sur les remorqueurs et les bateaux de travail.
A+ Xtian
Lapin a écrit:C'est un gouvernail actif, cette hélice permet des manoeuvres précises a trés petite vitesse, systeme remplacé ,aujourd'hui par un zdrive,
Oui c'est bien un gouvernail actif, mais dire que ce système est remplacé aujourd'hui par un Z-drive c'est bizarre.
Si tu dis ça pour Le Suroît, je peux me tromper mais je ne pense pas qu'ils aient remplacé leur gouvernail actif par un Z-drive, ce serait étrange ! Si tu le dis au sens général je ne pense pas non plus.
Un gouvernail actif est exactement comme un pod, c'est à dire un moteur électrique hors-bord (au sens pas dans la coque) c'est hyper simple et extrêmement silencieux avec une hélice en prise directe. un Z-drive c'est un moteur dans la coque, une installation assez compliquée avec des engrenages bruyants.
Le pod ou gouvernail actif est idéal pour un bateau qui cherche le silence - c'est le cas pour Le Suroît qui a d'autres trucs pour le silence comme les opercules de propulseur d'étrave. C'est aussi idéal s'il n'y a pas de grosses puissances à faire passer, c'est aussi le cas pour Le Suroît car il est juste utilisé pour grenouiller.
Le Z-drive est utilisé pour des puissances importantes donc avec de gros moteurs qu'il faut alors mettre à l'intérieur du bateaux, mais c'est plutôt bruyant, on voit ça sur les remorqueurs et les bateaux de travail.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°28
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Le Suroit a ce gouvernail actif, parce c'est ce qui se faisait a l'époque, comme pour le Jean Charcot, et les chasseurs de mines, Tu fait construire ce meme genre de navire aujourd'hui, tu installe un zdrive, a la place du gouvernail acif,
Il y a le fait qu'une hélice de grand diametre tournant lentement a moins de rendement qu'une plus petite tournant vite pour une plage de vitesse faible de l'ordre de 2 -3 noeuds
Il y a le fait qu'une hélice de grand diametre tournant lentement a moins de rendement qu'une plus petite tournant vite pour une plage de vitesse faible de l'ordre de 2 -3 noeuds
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°29
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Lapin a écrit:Tu fait construire ce meme genre de navire aujourd'hui, tu installe un zdrive, a la place du gouvernail acif,
NON et re-NON un Z-drive est beaucoup trop bruyant pour un navire de recherche océanographique .
un canot comme Le Suroît construit aujourd'hui est toujours pareil, un bon diesel-électrique, il est ensuite simplement équipé d'un positionnement dynamique mais en tout électrique : propulsion principale électrique et propulseurs transversaux électrique aussi (le gourou si tu nous lis ici les propulseurs sont en proportionnel pas de tout ou rien, le bruit toujours le bruit à éviter)
La production électrique est toujours assurée par des DA qui sont montés sur silent-bloc avec aucune connexion mécanique les reliant à la coque (tuyauteries en souple etc...)
Alors surtout pas de Z-drive pour ces bateaux, ce ne sont que des moulins à café à cause de trains d'engrenages, hydraulique de rotation, etc ... le Z-drive c'est puissance et manœuvrabilité ... mais dans le bruit
Un bateau de recherche c'est aussi manœuvrabilité, moins de puissance et surtout en silence. Pas de bruits mécanique, pas de cavitation, pas de bulles de sillage ...
exemple le Beautemps Beaupré http://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/caracter.htm
un autre avec Pourquoi Pas ? http://flotte.ifremer.fr/Presentation-de-la-flotte/Navires/Navires-hauturiers/Pourquoi-pas/Energie-propulsion
ou encore le dernier navire allemand Sonne venu à Brest tout dernièrement voir page 10 http://www.dhyg.de/images/hn_ausgaben/HN095.pdf
Voilà voilà
A+ Xtian
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°30
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour à tous
De retour chez moi, je vois que j’ai de la lecture et vous en remercie
A bientôt pour quelques précisions qui me seront néanmoins utiles.
De retour chez moi, je vois que j’ai de la lecture et vous en remercie
A bientôt pour quelques précisions qui me seront néanmoins utiles.
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°31
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Lapin, veux tu dire que vu en coupe la base de la quille se termine en pointe ?Lapin44 a écrit: Sur ton couple 9 et valable pour les autres, A la liaison, du bordé avec la "quille, c'ette derniere doit etre poncée juqu'a obtenir une continuité de la courbe du couple jusqu'a l'axe de cette quille, Grandeur réelle,cette "quille "est un plat de 40 mm par 150 mm,
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°32
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour xtian
Ok pour le début de ta phrase mais peux tu me développer la fin "jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire. "
Merci pour les photos
xtian29 a écrit:Hello
Le voile de quille est en forme de V assez large en haut au contact de la coque, assez fin en bas. Sur l'avant de ce voile la forme en V s'évase jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire.
Ok pour le début de ta phrase mais peux tu me développer la fin "jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire. "
Merci pour les photos
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°33
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Hello
Comme évoqué en MP je ne connais pas ton niveau ni ton attente d'exactitude pour Le Suroît. Suite à la discussion ici j'ai un peu regardé sur le net ce qu'il y avait comme modèles réduits de ce bateau.
Il y a de jolies réalisations mais malheureusement d'après un plan de forme inexact, dés que l'on connait un peu mieux les formes de ce bateau et que l'on sait où regarder pour voir l'étendue de l'inexactitude ça devient limite choquant.
Voici un exemple, jolie réalisation mais plan de forme faux (le modéliste n'y est pour rien, c'est le plan qui est faux) http://navi.modelisme.com/article697.html
On voit très bien sur les photos de construction ce que je disais plus haut avec cette façon qu'on souvent les plans modélistes de faire filer des courbes comme les futures lattes de bordé alors qu'en vrai certaines coques et en particulier celle là n'est pas une simple forme convexe, ici il y a du concave aussi
La maquette de Heller a une forme de coque juste, et on voit bien ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant.
Evidemment je donne ici des cacahuètes aux id... qui pensent que je compte les marches pour faire chier le monde ... Non non, j'aime bien aussi les modèles réduits comme celle ce canot des Coast Guard, tant qu'ils n'ont pas la prétention de se présenter à un championnat il est symatoche
Et pour revenir avec Le Suroît, tout dépend du degrés d'exactitude que l'on veut atteindre, ce plan est déjà bien pour un truc généraliste, il est juste à bannir pour faire un canot de championnat de France ... Si la qualité revient à l'ordre du jour
Ok, il faudrait que je fasse un dessin, peut-être ce soir
A+ Xtian
Comme évoqué en MP je ne connais pas ton niveau ni ton attente d'exactitude pour Le Suroît. Suite à la discussion ici j'ai un peu regardé sur le net ce qu'il y avait comme modèles réduits de ce bateau.
Il y a de jolies réalisations mais malheureusement d'après un plan de forme inexact, dés que l'on connait un peu mieux les formes de ce bateau et que l'on sait où regarder pour voir l'étendue de l'inexactitude ça devient limite choquant.
Voici un exemple, jolie réalisation mais plan de forme faux (le modéliste n'y est pour rien, c'est le plan qui est faux) http://navi.modelisme.com/article697.html
On voit très bien sur les photos de construction ce que je disais plus haut avec cette façon qu'on souvent les plans modélistes de faire filer des courbes comme les futures lattes de bordé alors qu'en vrai certaines coques et en particulier celle là n'est pas une simple forme convexe, ici il y a du concave aussi
La maquette de Heller a une forme de coque juste, et on voit bien ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant.
Evidemment je donne ici des cacahuètes aux id... qui pensent que je compte les marches pour faire chier le monde ... Non non, j'aime bien aussi les modèles réduits comme celle ce canot des Coast Guard, tant qu'ils n'ont pas la prétention de se présenter à un championnat il est symatoche
Et pour revenir avec Le Suroît, tout dépend du degrés d'exactitude que l'on veut atteindre, ce plan est déjà bien pour un truc généraliste, il est juste à bannir pour faire un canot de championnat de France ... Si la qualité revient à l'ordre du jour
Patrick53 a écrit:.xtian29 a écrit:Hello
Le voile de quille est en forme de V assez large en haut au contact de la coque, assez fin en bas. Sur l'avant de ce voile la forme en V s'évase jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire
Ok pour le début de ta phrase mais peux tu me développer la fin "jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire. "
Merci pour les photos
Ok, il faudrait que je fasse un dessin, peut-être ce soir
A+ Xtian
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°34
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Mon niveau est celui d’une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience dans le modelisme mais qui à envie de réaliser de belles constructions et pour cela cherche à se documenter, à comprendre, se perfectionner et ….
En ce qui concerne mon attente d’exactitudes, comme vous tous je souhaiterais dans la mesure de mes capacités etre le plus possible fidéle à la réalité meme si la tâche ne sera pas aisée car si en plus des difficultés il y a des erreurs sur le plan. mais on s'adaptera au mieux
Pour la forme de la coque, effectivement sur la maquette Heller je vois bien ce que tu veux dire concernant les zones convexes et concaves
Merci pour ces précisions
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°35
Re: Navire de recherches Le SUROIT
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°36
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Hello Cousinhub
Sympa de voir ce plan avec par exemple le rayon de bouchain de 2,65m (si je discerne bien) - Aurais tu aussi la partie avant pour voir le creux dans les "joues" ?
A+ Xtian
Sympa de voir ce plan avec par exemple le rayon de bouchain de 2,65m (si je discerne bien) - Aurais tu aussi la partie avant pour voir le creux dans les "joues" ?
A+ Xtian
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°37
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour
Tout d’abord merci à toi Cousinhub pour ce plan qui je l’espére m’amenera un plus dans la compréhension de ma construction car là je suis au ralenti voire momentanement à l’arrêt.
Comme dit dans mon message précédent et en tenant des erreurs sur le plan, j’essaie de m’adapter au mieux mais bon ce n’est pas forcément évident
A ce jour j’en suis à ma troisieme modification/fabrication des couples 9 et AV afin d’obtenir « ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant » comme le spécifie Christian.
et à ma deuxieme quille mais tout cela sans certitudes et surtout aucunes satisfactions.
Je continue donc à chercher sur le Web toutes informations et photos principalement au niveau de la voute AR et du voile de quille.
Mais bon je prendrais le temps qu’il faut mais je ferais tout pour mener à terme cette construction.
Bonne journée
Tout d’abord merci à toi Cousinhub pour ce plan qui je l’espére m’amenera un plus dans la compréhension de ma construction car là je suis au ralenti voire momentanement à l’arrêt.
Comme dit dans mon message précédent et en tenant des erreurs sur le plan, j’essaie de m’adapter au mieux mais bon ce n’est pas forcément évident
A ce jour j’en suis à ma troisieme modification/fabrication des couples 9 et AV afin d’obtenir « ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant » comme le spécifie Christian.
et à ma deuxieme quille mais tout cela sans certitudes et surtout aucunes satisfactions.
Je continue donc à chercher sur le Web toutes informations et photos principalement au niveau de la voute AR et du voile de quille.
Mais bon je prendrais le temps qu’il faut mais je ferais tout pour mener à terme cette construction.
Bonne journée
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°38
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour à tous,
J'ai le plan complet plus un dossier de 20 plans à la date de neuvage de ce navire ( timonerie,
mature, armement des ponts etc........)
cousinhub
pour ce soir je ne peux pas scanner la partie AV du plan de formes
J'ai le plan complet plus un dossier de 20 plans à la date de neuvage de ce navire ( timonerie,
mature, armement des ponts etc........)
cousinhub
pour ce soir je ne peux pas scanner la partie AV du plan de formes
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°39
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Plus facile que le scan : le plan sur une surface plane (sol, cloison) et photo ...
pat_2b
pat_2b
Dernière édition par patdxfr le Ven 17 Oct 2014 - 21:43, édité 1 fois
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°40
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour à tous
Serait'il possible de m'en envoyer un exemplaire ?
Merci
cousinhub a écrit:
J'ai le plan complet plus un dossier de 20 plans à la date de neuvage de ce navire ( timonerie,
mature, armement des ponts etc........)
cousinhub
Serait'il possible de m'en envoyer un exemplaire ?
Merci
cousinhub- Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2011
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- Message n°41
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonsoir patdx
Un exemplaire de quoi? Du plan de forme ou du dossier complet car dans ce cas il y en a pour une fortune en duplication
Amicalement
cousinhub
Un exemplaire de quoi? Du plan de forme ou du dossier complet car dans ce cas il y en a pour une fortune en duplication
Amicalement
cousinhub
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°42
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Patrick53 plus précisément
avec mes excuses
avec mes excuses
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°43
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour à tous
Oui effectivement le coût serait important et j’en suis désolé j’ai posté un trop vite et surtout mal exprimé ma demande etje ne pense pas qu’une copie de l’ensemble me serait à l’heure actuelle d’une quelconque utilité car faudrait’ il encore bien les analyser et les comprendre.
Par contre, quelques photos supplémentaires de la coque pourraient peut etre m’etre utiles.
Merci et bonne journée
PS : Toute mon admiration pour « Le Pourquoi pas ».
Oui effectivement le coût serait important et j’en suis désolé j’ai posté un trop vite et surtout mal exprimé ma demande etje ne pense pas qu’une copie de l’ensemble me serait à l’heure actuelle d’une quelconque utilité car faudrait’ il encore bien les analyser et les comprendre.
Par contre, quelques photos supplémentaires de la coque pourraient peut etre m’etre utiles.
Merci et bonne journée
PS : Toute mon admiration pour « Le Pourquoi pas ».
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°44
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Salut Patrick
Les tirages de vingts plans coutent en gros une trentaine d'euros, Et tu as une bonne base de travail, Dernierement ,je viens de faire tirer un dossier de 43 plans de chantiers d'un remorqueur,
Michel,
Les tirages de vingts plans coutent en gros une trentaine d'euros, Et tu as une bonne base de travail, Dernierement ,je viens de faire tirer un dossier de 43 plans de chantiers d'un remorqueur,
Michel,
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°45
Re: Navire de recherches Le SUROIT
patrick53 a écrit:Toute mon admiration pour « Le Pourquoi pas ».
Pareil pour moi : un superbe travail, j'ai hâte de voir ce modèle en expo.
Un détail patrick53 : C'est l'une des originalités de ce nom de bateau, il ne faut pas oublier le point d'interrogation, le nom exact est Pourquoi pas ?
A+ Xtian
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°46
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Lapin44 a écrit:Salut Patrick
Les tirages de vingts plans coutent en gros une trentaine d'euros, Et tu as une bonne base de travail, Dernierement ,je viens de faire tirer un dossier de 43 plans de chantiers d'un remorqueur,
Michel,
Tu sais Michel, pour moi ce n'est pas un probléme de prix mais de réalisme, je ne voudrais pas posséder un dossier complet et le laisser dans un fond de tiroir parce que je ne le comprends pas ou mal.
D'un autre côté ne connaissant pas ce type de plans et si toi tu penses qu'ils pourraient m'apporter un plus alors là evidemment il va de soit que je te fais confiance et serais prés à débourser.
Merci
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°47
Re: Navire de recherches Le SUROIT
xtian29 a écrit:
Un détail patrick53 : C'est l'une des originalités de ce nom de bateau, il ne faut pas oublier le point d'interrogation, le nom exact est Pourquoi pas ?
A+ Xtian
Ha oui merci de cette précision qui a son importance
Comme quoi on ne voit pas toujours ce que l'on a devant les yeux
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°48
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour à tous,
Effectivement je peux prendre des photos et les mettre sur ton post
cousinhub
Effectivement je peux prendre des photos et les mettre sur ton post
cousinhub
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°49
Re: Navire de recherches Le SUROIT
cousinhub a écrit:Bonjour à tous,
Effectivement je peux prendre des photos et les mettre sur ton post
cousinhub
Merci d'avance pour cette initiative, d'autre part suite à un judicieux conseil reçu, pourrais tu dans un premier temps juste m'envoyer le plan de forme du Suroît, des couples avant et arrière + les vues longitudinales et de dessus ?
Si ok suite en MP pour les modalités.
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°50
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Quelque fois,sur un plan de chantier, il vas avoir un détail que va t'interesser, le reste n'apportant rien pour le modele réduit, Un exemple, sur le dernier dossier de remorqueur, il y a le plan des échappements moteurs principaux et auxiliaires, c'est un beau dessin de la salle des machines, dans un coin du plan, il y a le détail des cheminées avec la situation des échappements, le reste du plan est beau a regarder mais sans utilité pour le modele reduit, Un autre , pareil, plan de la ventilation des locaux, juste le détail des manches champigons des ventilateurs un dessin qui fait dix centimetres par cinq sur une feuille A0, Par contre ,tu vas en avoir d'autres ou le plan complet va etre utile, Structure générale, plan d'armenent des ponts, superstructures, la mature, ceux la sont tres utiles
Sur ce plan, ,la cote 1450 va servir, ainsi que la situation des découpures pour les futures échappées de postes. le reste non, Pour le decrochement en bord du pont, il y a un plan spécial, qui lui est indispensable
Sur ce plan, ,la cote 1450 va servir, ainsi que la situation des découpures pour les futures échappées de postes. le reste non, Pour le decrochement en bord du pont, il y a un plan spécial, qui lui est indispensable