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Patrick 53
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Navire de recherches Le SUROIT
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°16
Erreur sur plan ?
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°17
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Le couple 9 est bon, c'est sur la vue longitudinal, que le dessin est mal interprété. Voici comment il faut lire ton plan
Dans la partie convexe du couple, (zone en grisée,sur lelivret), les baguettes vont chercher a s'écarter, les laisser s'écarter, l'espace entre elles sera comblé avec une "dague", morceau de baguette ajustée qui vient se coincer dans cet espace
Voila comment doit se finir le bordé de ta coque, sur la cage d'hélice
Surtout,sur ton couple 9, et les autres, supprime cette surface de bois inutile, tu fais une parrallele a 12 mm , , et tu détermine la ligne d'encolure, (tracé du dessus de la quille en fonction de la base des couples) , les varangues , comme sur la photo ci dessus, tu gagneras en poids et place, Aprés montage de la coque,les couples n'ont plus d'utilité,sauf d'encombrer l'espace intérieur
Le bordé est fait avec des chutes de ctp de 3 mm, récupérés et débitées en bandes de 10 mm de large ,a la scie circulaire
Sur ton couple 9 et valable pour les autres, A la liaison, du bordé avec la "quille, c'ette derniere doit etre poncée juqu'a obtenir une continuité de la courbe du couple jusqu'a l'axe de cette quille, Grandeur réelle,cette "quille "est un plat de 40 mm par 150 mm,
Je ne travaille qu'avec des plans de chantier, donc ,je sais définir mes echantillonages et tracés en fonction du résultat final, sur épaisseurs, et tracés des rablures, qui seront supprimés lors du ponçage, pour obtenir le lissage final
C'est là,l'avantage de travailler a partir de plans de chantier, ou tu determine tes pieces, pas comme ces plans dit de modélisme, quoique ceux de Capmaquette sont bien dessinés, les autres enduisent en erreur plus qu'ils n'aident
Normalement, la ligne d'arbre est parrallele a 0H
Une autre aberration du plan,Il te font un pont en 15/10, alors que normalement c'est en 30/10, 15/10 ,c'est trop souple, bonjour les déformations, Il te donne les pavois et les jambettes en 30/10, c'est une absurdité totale, le pavois doit etre fait en 10/10,au mieux en 8/10, je fais les miens en fer blanc de 3/10,
Dans la partie convexe du couple, (zone en grisée,sur lelivret), les baguettes vont chercher a s'écarter, les laisser s'écarter, l'espace entre elles sera comblé avec une "dague", morceau de baguette ajustée qui vient se coincer dans cet espace
Voila comment doit se finir le bordé de ta coque, sur la cage d'hélice
Surtout,sur ton couple 9, et les autres, supprime cette surface de bois inutile, tu fais une parrallele a 12 mm , , et tu détermine la ligne d'encolure, (tracé du dessus de la quille en fonction de la base des couples) , les varangues , comme sur la photo ci dessus, tu gagneras en poids et place, Aprés montage de la coque,les couples n'ont plus d'utilité,sauf d'encombrer l'espace intérieur
Le bordé est fait avec des chutes de ctp de 3 mm, récupérés et débitées en bandes de 10 mm de large ,a la scie circulaire
Sur ton couple 9 et valable pour les autres, A la liaison, du bordé avec la "quille, c'ette derniere doit etre poncée juqu'a obtenir une continuité de la courbe du couple jusqu'a l'axe de cette quille, Grandeur réelle,cette "quille "est un plat de 40 mm par 150 mm,
Je ne travaille qu'avec des plans de chantier, donc ,je sais définir mes echantillonages et tracés en fonction du résultat final, sur épaisseurs, et tracés des rablures, qui seront supprimés lors du ponçage, pour obtenir le lissage final
C'est là,l'avantage de travailler a partir de plans de chantier, ou tu determine tes pieces, pas comme ces plans dit de modélisme, quoique ceux de Capmaquette sont bien dessinés, les autres enduisent en erreur plus qu'ils n'aident
Normalement, la ligne d'arbre est parrallele a 0H
Une autre aberration du plan,Il te font un pont en 15/10, alors que normalement c'est en 30/10, 15/10 ,c'est trop souple, bonjour les déformations, Il te donne les pavois et les jambettes en 30/10, c'est une absurdité totale, le pavois doit etre fait en 10/10,au mieux en 8/10, je fais les miens en fer blanc de 3/10,
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°18
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Lapin44 a écrit:Le couple 9 est bon, c'est sur la vue longitudinal, que le dessin est mal interprété. Voici comment il faut lire ton plan
Ok il me semblait bien qu'il devait y avoir une anomalie
Je te remercie
PS : Pour le reste je prendrais le temps de bien assimiler tes explications avant de te répondre car là j'ai peu de temps et je dois finir les préparations de mon départ cette nuit.
Phil86- Messages : 1450
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- Message n°19
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Hello,
Merci pour vos réponses (c'est bête mais avoir une notion de prix peut bien aider).
Autrement je continue de lire attentivement, bien intéressant ce sujet, cela répond à certaines questions que j'ai déjà pu me poser (et merci pour les explications ainsi que les schémas + photos.)
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je rejoins Lapin quand il dit de supprimer les parties des couples au dessus des encoches qui s'encastrent dans la quille : j'ai terminé de border une coque, et bien que ce soit plus facile d'avoir un couple avec les deux varangues en un seul morceau (pour le coller sur la quille), c'est vrai que ce n'est pas terrible d'avoir des "mini-cloisons" qui s’élèvent au dessus de la quille à chaque couple... J'exagère en parlant de mini-cloison, et dans mon cas ce n'est pas une question de poids, mais c'est qu'il y a le(s) moteur(s) + batterie + autre chose à caser derrière...
Bonne fin de week-end et @ bientôt !
Phil
Merci pour vos réponses (c'est bête mais avoir une notion de prix peut bien aider).
Autrement je continue de lire attentivement, bien intéressant ce sujet, cela répond à certaines questions que j'ai déjà pu me poser (et merci pour les explications ainsi que les schémas + photos.)
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je rejoins Lapin quand il dit de supprimer les parties des couples au dessus des encoches qui s'encastrent dans la quille : j'ai terminé de border une coque, et bien que ce soit plus facile d'avoir un couple avec les deux varangues en un seul morceau (pour le coller sur la quille), c'est vrai que ce n'est pas terrible d'avoir des "mini-cloisons" qui s’élèvent au dessus de la quille à chaque couple... J'exagère en parlant de mini-cloison, et dans mon cas ce n'est pas une question de poids, mais c'est qu'il y a le(s) moteur(s) + batterie + autre chose à caser derrière...
Bonne fin de week-end et @ bientôt !
Phil
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°20
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Je découpe mes couples en "anneaux", et ils sont emboités a mi-bois dans la quille. je fais mes quilles, "carlingue", en ctp de 8 mm, quand j'en ai ou en deux flancs contrecollés de ctp de 5 mm, naturellement ctp de récupération, et pour le bois massif, planches de palettes, certains cageots ont des parois en petit ctp de 3 mm tres pratique,a récupérer sur les marchés,
Bordé de la coque, baguettes de ctp de 3 mm, pont ,bloc aménagement, ctp de 3 mm.blocs avant et arriere, planches de palette rabotée a 15 mm ,et empilées, cheminée ;planche de palette, pavois ,bidon de 2 litres d'huile; Cout de cette coque :0 euros
Les tranches du blocs avant sont évidées ,et une peau de 8 - 10 mm
Bordé de la coque, baguettes de ctp de 3 mm, pont ,bloc aménagement, ctp de 3 mm.blocs avant et arriere, planches de palette rabotée a 15 mm ,et empilées, cheminée ;planche de palette, pavois ,bidon de 2 litres d'huile; Cout de cette coque :0 euros
Les tranches du blocs avant sont évidées ,et une peau de 8 - 10 mm
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°21
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Hello
La vraie forme de voûte arrière du Le Suroît n'est pas tout à fait comme sur le plan et pas non plus comme le montre Lapin, ici pas de latte qui filent comme des morceaux de coques qui s'ajoutent les uns aux autres ...
Le voile de quille est aussi un peu différent aussi bien dans sa forme qui en coupe est un "V" et étonnement aussi avec un bord de fuite anguleux en dessous de l'étambot.
Cette coque est surtout plus facile à rater par l'avant avec ce renflement typique de cette époque, un peu joufflue et une sorte de quille qui vient du dessous et continue vers le brion avec le bulbe.
A+ Xtian
La vraie forme de voûte arrière du Le Suroît n'est pas tout à fait comme sur le plan et pas non plus comme le montre Lapin, ici pas de latte qui filent comme des morceaux de coques qui s'ajoutent les uns aux autres ...
Le voile de quille est aussi un peu différent aussi bien dans sa forme qui en coupe est un "V" et étonnement aussi avec un bord de fuite anguleux en dessous de l'étambot.
Cette coque est surtout plus facile à rater par l'avant avec ce renflement typique de cette époque, un peu joufflue et une sorte de quille qui vient du dessous et continue vers le brion avec le bulbe.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°22
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Salut Xtian
Ce qui veut dire que le couple 9 est mal déssiné,et le tracé de la vue longitidunale serait bon; Les zxplications plus haut sont quand meme valables pour les arrieres voute,cage d'hélice. e navires classiques, J'en ai tellement vu de mal fait,
Rien ne vaut que de travailler avec des plans de chantiers; Le dessinateur du plan de modelisme du Suroit,aurait pu recopier correctement le plan de formes,
Ce qui veut dire que le couple 9 est mal déssiné,et le tracé de la vue longitidunale serait bon; Les zxplications plus haut sont quand meme valables pour les arrieres voute,cage d'hélice. e navires classiques, J'en ai tellement vu de mal fait,
Rien ne vaut que de travailler avec des plans de chantiers; Le dessinateur du plan de modelisme du Suroit,aurait pu recopier correctement le plan de formes,
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°23
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Hello
Exact Lapin ! Les re-dessinateurs en modèle réduit ont toujours tendance à aller vers de la coque classique alors que depuis les années 60/70 il y a eu une sacrée évolution vers des simplification de tôlerie (formes développables) qui par contre compliquent le travail du modéliste : au revoir la latte qui filent et bonjours les cassures comme ici pour le voile de quille qui n'entre pas du tout dans la forme de coque mais est une sorte de pièce rapportée
Le voile de quille est en forme de V assez large en haut au contact de la coque, assez fin en bas. Sur l'avant de ce voile la forme en V s'évase jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire.
De même la partie arrière de la coque elle même, celle au dessus de l'hélice et du safran n'est pas en continuité de forme avec le ventre du bateau, il y a une cassure. Seuls les flancs sont en continuité de forme, pas le fond qui ici est devenu un V.
Je serais curieux de voir ce que le re-dessinateur à transformé pour l'avant. Comme je l'ai dit plus haut celle-ci est spéciale : joufflue au niveau de la flottaison il y a cette sorte de forme rajoutée avec des flancs plus verticaux qui vient sur l'avant vers le brion. Ici non plus, pas de lattes qui filent mais plutôt une zone concave.
En MP Patrick53 tu pourrais me dire qui a signé ce plan ?
A+ Xtian
Exact Lapin ! Les re-dessinateurs en modèle réduit ont toujours tendance à aller vers de la coque classique alors que depuis les années 60/70 il y a eu une sacrée évolution vers des simplification de tôlerie (formes développables) qui par contre compliquent le travail du modéliste : au revoir la latte qui filent et bonjours les cassures comme ici pour le voile de quille qui n'entre pas du tout dans la forme de coque mais est une sorte de pièce rapportée
Le voile de quille est en forme de V assez large en haut au contact de la coque, assez fin en bas. Sur l'avant de ce voile la forme en V s'évase jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire.
De même la partie arrière de la coque elle même, celle au dessus de l'hélice et du safran n'est pas en continuité de forme avec le ventre du bateau, il y a une cassure. Seuls les flancs sont en continuité de forme, pas le fond qui ici est devenu un V.
Je serais curieux de voir ce que le re-dessinateur à transformé pour l'avant. Comme je l'ai dit plus haut celle-ci est spéciale : joufflue au niveau de la flottaison il y a cette sorte de forme rajoutée avec des flancs plus verticaux qui vient sur l'avant vers le brion. Ici non plus, pas de lattes qui filent mais plutôt une zone concave.
En MP Patrick53 tu pourrais me dire qui a signé ce plan ?
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°24
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Et ,c'est meme quasiment impossible a faire avec des baguettes classiques, ou alors des baguettes etroites de l'ordre de 6mm, et de les tailler a la demande,
Comme tu l'explique au message précedent, il y a eu une évolution dans les formes, Avant les formes des coques descendaient des coques en bois, En modélisme, l'utilisation des baguettes, (virures ) de bordé s'adaptait bien, Avec l'acier, on peut former et découper les plaques de toles a la demande,sans se préoccuper de la souplesse des virures Voir la photo du baliseur CHARLES BABIN? de 1949, qui a des formes de navires en bois, Par deux fois, j'ai eu l'occasion de voir former des toles de coque, une fois de façon classique, a la chauffe de retrait sur une forme en bois, une autre, former un tole de taille mer a la presse, La tole d'environ quatre cinq metres de long, sur en gros deux metres de large, épaisseur 20 mm, était calée avec des blocs de bois, et suspendue par des palans, le poinçon descendait doucement et forcait la tole, Chaque pression était controlée avec un gabarit, les palans et les cales réajustés et repression, jusqu'a obtenir la forme définie par le gabarit, J'ai eu largement de voir cette opération,Ce soir là,on devait faire le controle topométrique des rails d'un pont roulant dans une nef des Chantiers de l'Atlantique, Le courant electrique n'avait pas été coupé, le temps que le collégue trouve le chef d'atelier et neutralise le courant electrique avant de monter a douze metres et de passer quatre heures a jouer les funanbules sur les rails
Controle rails des ponts roulants atelier des machine,un point de controle planimétrie et altimétrie,tous les cinq métres .C'est le coté le plus facile, il faut faire la meme opération sur les rails coté murs a gauche de la photo
Controle rails dans une nef des chantiers, mesure du rail sous le pont roulant, je suis sur le rail,le chef est le pendu , On travaille le soir apres la débauche ,de 18 heure jusqu'a 23 heure environ, Une fois sur le rail,on ne descendait plus, a la fin,on marchait dessus sans se tenir
Comme tu l'explique au message précedent, il y a eu une évolution dans les formes, Avant les formes des coques descendaient des coques en bois, En modélisme, l'utilisation des baguettes, (virures ) de bordé s'adaptait bien, Avec l'acier, on peut former et découper les plaques de toles a la demande,sans se préoccuper de la souplesse des virures Voir la photo du baliseur CHARLES BABIN? de 1949, qui a des formes de navires en bois, Par deux fois, j'ai eu l'occasion de voir former des toles de coque, une fois de façon classique, a la chauffe de retrait sur une forme en bois, une autre, former un tole de taille mer a la presse, La tole d'environ quatre cinq metres de long, sur en gros deux metres de large, épaisseur 20 mm, était calée avec des blocs de bois, et suspendue par des palans, le poinçon descendait doucement et forcait la tole, Chaque pression était controlée avec un gabarit, les palans et les cales réajustés et repression, jusqu'a obtenir la forme définie par le gabarit, J'ai eu largement de voir cette opération,Ce soir là,on devait faire le controle topométrique des rails d'un pont roulant dans une nef des Chantiers de l'Atlantique, Le courant electrique n'avait pas été coupé, le temps que le collégue trouve le chef d'atelier et neutralise le courant electrique avant de monter a douze metres et de passer quatre heures a jouer les funanbules sur les rails
Controle rails des ponts roulants atelier des machine,un point de controle planimétrie et altimétrie,tous les cinq métres .C'est le coté le plus facile, il faut faire la meme opération sur les rails coté murs a gauche de la photo
Controle rails dans une nef des chantiers, mesure du rail sous le pont roulant, je suis sur le rail,le chef est le pendu , On travaille le soir apres la débauche ,de 18 heure jusqu'a 23 heure environ, Une fois sur le rail,on ne descendait plus, a la fin,on marchait dessus sans se tenir
Jean-Do- Messages : 1804
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- Message n°25
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Une explication sur la 2ème photo de Xtian dans son message du Sam 26 Juil - 22:17. A quoi sert l'hélice derrière le safran et comment elle fonctionne?
Merci
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°26
Re: Navire de recherches Le SUROIT
C'est un gouvernail actif, cette hélice permet des manoeuvres précises a trés petite vitesse, systeme remplacé ,aujourd'hui par un zdrive,
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°27
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Hello
Oui c'est bien un gouvernail actif, mais dire que ce système est remplacé aujourd'hui par un Z-drive c'est bizarre.
Si tu dis ça pour Le Suroît, je peux me tromper mais je ne pense pas qu'ils aient remplacé leur gouvernail actif par un Z-drive, ce serait étrange ! Si tu le dis au sens général je ne pense pas non plus.
Un gouvernail actif est exactement comme un pod, c'est à dire un moteur électrique hors-bord (au sens pas dans la coque) c'est hyper simple et extrêmement silencieux avec une hélice en prise directe. un Z-drive c'est un moteur dans la coque, une installation assez compliquée avec des engrenages bruyants.
Le pod ou gouvernail actif est idéal pour un bateau qui cherche le silence - c'est le cas pour Le Suroît qui a d'autres trucs pour le silence comme les opercules de propulseur d'étrave. C'est aussi idéal s'il n'y a pas de grosses puissances à faire passer, c'est aussi le cas pour Le Suroît car il est juste utilisé pour grenouiller.
Le Z-drive est utilisé pour des puissances importantes donc avec de gros moteurs qu'il faut alors mettre à l'intérieur du bateaux, mais c'est plutôt bruyant, on voit ça sur les remorqueurs et les bateaux de travail.
A+ Xtian
Lapin a écrit:C'est un gouvernail actif, cette hélice permet des manoeuvres précises a trés petite vitesse, systeme remplacé ,aujourd'hui par un zdrive,
Oui c'est bien un gouvernail actif, mais dire que ce système est remplacé aujourd'hui par un Z-drive c'est bizarre.
Si tu dis ça pour Le Suroît, je peux me tromper mais je ne pense pas qu'ils aient remplacé leur gouvernail actif par un Z-drive, ce serait étrange ! Si tu le dis au sens général je ne pense pas non plus.
Un gouvernail actif est exactement comme un pod, c'est à dire un moteur électrique hors-bord (au sens pas dans la coque) c'est hyper simple et extrêmement silencieux avec une hélice en prise directe. un Z-drive c'est un moteur dans la coque, une installation assez compliquée avec des engrenages bruyants.
Le pod ou gouvernail actif est idéal pour un bateau qui cherche le silence - c'est le cas pour Le Suroît qui a d'autres trucs pour le silence comme les opercules de propulseur d'étrave. C'est aussi idéal s'il n'y a pas de grosses puissances à faire passer, c'est aussi le cas pour Le Suroît car il est juste utilisé pour grenouiller.
Le Z-drive est utilisé pour des puissances importantes donc avec de gros moteurs qu'il faut alors mettre à l'intérieur du bateaux, mais c'est plutôt bruyant, on voit ça sur les remorqueurs et les bateaux de travail.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°28
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Le Suroit a ce gouvernail actif, parce c'est ce qui se faisait a l'époque, comme pour le Jean Charcot, et les chasseurs de mines, Tu fait construire ce meme genre de navire aujourd'hui, tu installe un zdrive, a la place du gouvernail acif,
Il y a le fait qu'une hélice de grand diametre tournant lentement a moins de rendement qu'une plus petite tournant vite pour une plage de vitesse faible de l'ordre de 2 -3 noeuds
Il y a le fait qu'une hélice de grand diametre tournant lentement a moins de rendement qu'une plus petite tournant vite pour une plage de vitesse faible de l'ordre de 2 -3 noeuds
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°29
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Lapin a écrit:Tu fait construire ce meme genre de navire aujourd'hui, tu installe un zdrive, a la place du gouvernail acif,
NON et re-NON un Z-drive est beaucoup trop bruyant pour un navire de recherche océanographique .
un canot comme Le Suroît construit aujourd'hui est toujours pareil, un bon diesel-électrique, il est ensuite simplement équipé d'un positionnement dynamique mais en tout électrique : propulsion principale électrique et propulseurs transversaux électrique aussi (le gourou si tu nous lis ici les propulseurs sont en proportionnel pas de tout ou rien, le bruit toujours le bruit à éviter)
La production électrique est toujours assurée par des DA qui sont montés sur silent-bloc avec aucune connexion mécanique les reliant à la coque (tuyauteries en souple etc...)
Alors surtout pas de Z-drive pour ces bateaux, ce ne sont que des moulins à café à cause de trains d'engrenages, hydraulique de rotation, etc ... le Z-drive c'est puissance et manœuvrabilité ... mais dans le bruit
Un bateau de recherche c'est aussi manœuvrabilité, moins de puissance et surtout en silence. Pas de bruits mécanique, pas de cavitation, pas de bulles de sillage ...
exemple le Beautemps Beaupré http://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/caracter.htm
un autre avec Pourquoi Pas ? http://flotte.ifremer.fr/Presentation-de-la-flotte/Navires/Navires-hauturiers/Pourquoi-pas/Energie-propulsion
ou encore le dernier navire allemand Sonne venu à Brest tout dernièrement voir page 10 http://www.dhyg.de/images/hn_ausgaben/HN095.pdf
Voilà voilà
A+ Xtian
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°30
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour à tous
De retour chez moi, je vois que j’ai de la lecture et vous en remercie
A bientôt pour quelques précisions qui me seront néanmoins utiles.
De retour chez moi, je vois que j’ai de la lecture et vous en remercie
A bientôt pour quelques précisions qui me seront néanmoins utiles.
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°31
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Lapin, veux tu dire que vu en coupe la base de la quille se termine en pointe ?Lapin44 a écrit: Sur ton couple 9 et valable pour les autres, A la liaison, du bordé avec la "quille, c'ette derniere doit etre poncée juqu'a obtenir une continuité de la courbe du couple jusqu'a l'axe de cette quille, Grandeur réelle,cette "quille "est un plat de 40 mm par 150 mm,
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°32
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour xtian
Ok pour le début de ta phrase mais peux tu me développer la fin "jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire. "
Merci pour les photos
xtian29 a écrit:Hello
Le voile de quille est en forme de V assez large en haut au contact de la coque, assez fin en bas. Sur l'avant de ce voile la forme en V s'évase jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire.
Ok pour le début de ta phrase mais peux tu me développer la fin "jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire. "
Merci pour les photos
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°33
Re: Navire de recherches Le SUROIT
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Comme évoqué en MP je ne connais pas ton niveau ni ton attente d'exactitude pour Le Suroît. Suite à la discussion ici j'ai un peu regardé sur le net ce qu'il y avait comme modèles réduits de ce bateau.
Il y a de jolies réalisations mais malheureusement d'après un plan de forme inexact, dés que l'on connait un peu mieux les formes de ce bateau et que l'on sait où regarder pour voir l'étendue de l'inexactitude ça devient limite choquant.
Voici un exemple, jolie réalisation mais plan de forme faux (le modéliste n'y est pour rien, c'est le plan qui est faux) http://navi.modelisme.com/article697.html
On voit très bien sur les photos de construction ce que je disais plus haut avec cette façon qu'on souvent les plans modélistes de faire filer des courbes comme les futures lattes de bordé alors qu'en vrai certaines coques et en particulier celle là n'est pas une simple forme convexe, ici il y a du concave aussi
La maquette de Heller a une forme de coque juste, et on voit bien ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant.
Evidemment je donne ici des cacahuètes aux id... qui pensent que je compte les marches pour faire chier le monde ... Non non, j'aime bien aussi les modèles réduits comme celle ce canot des Coast Guard, tant qu'ils n'ont pas la prétention de se présenter à un championnat il est symatoche
Et pour revenir avec Le Suroît, tout dépend du degrés d'exactitude que l'on veut atteindre, ce plan est déjà bien pour un truc généraliste, il est juste à bannir pour faire un canot de championnat de France ... Si la qualité revient à l'ordre du jour
Ok, il faudrait que je fasse un dessin, peut-être ce soir
A+ Xtian
Comme évoqué en MP je ne connais pas ton niveau ni ton attente d'exactitude pour Le Suroît. Suite à la discussion ici j'ai un peu regardé sur le net ce qu'il y avait comme modèles réduits de ce bateau.
Il y a de jolies réalisations mais malheureusement d'après un plan de forme inexact, dés que l'on connait un peu mieux les formes de ce bateau et que l'on sait où regarder pour voir l'étendue de l'inexactitude ça devient limite choquant.
Voici un exemple, jolie réalisation mais plan de forme faux (le modéliste n'y est pour rien, c'est le plan qui est faux) http://navi.modelisme.com/article697.html
On voit très bien sur les photos de construction ce que je disais plus haut avec cette façon qu'on souvent les plans modélistes de faire filer des courbes comme les futures lattes de bordé alors qu'en vrai certaines coques et en particulier celle là n'est pas une simple forme convexe, ici il y a du concave aussi
La maquette de Heller a une forme de coque juste, et on voit bien ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant.
Evidemment je donne ici des cacahuètes aux id... qui pensent que je compte les marches pour faire chier le monde ... Non non, j'aime bien aussi les modèles réduits comme celle ce canot des Coast Guard, tant qu'ils n'ont pas la prétention de se présenter à un championnat il est symatoche
Et pour revenir avec Le Suroît, tout dépend du degrés d'exactitude que l'on veut atteindre, ce plan est déjà bien pour un truc généraliste, il est juste à bannir pour faire un canot de championnat de France ... Si la qualité revient à l'ordre du jour
Patrick53 a écrit:.xtian29 a écrit:Hello
Le voile de quille est en forme de V assez large en haut au contact de la coque, assez fin en bas. Sur l'avant de ce voile la forme en V s'évase jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire
Ok pour le début de ta phrase mais peux tu me développer la fin "jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire. "
Merci pour les photos
Ok, il faudrait que je fasse un dessin, peut-être ce soir
A+ Xtian
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°34
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Mon niveau est celui d’une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience dans le modelisme mais qui à envie de réaliser de belles constructions et pour cela cherche à se documenter, à comprendre, se perfectionner et ….
En ce qui concerne mon attente d’exactitudes, comme vous tous je souhaiterais dans la mesure de mes capacités etre le plus possible fidéle à la réalité meme si la tâche ne sera pas aisée car si en plus des difficultés il y a des erreurs sur le plan. mais on s'adaptera au mieux
Pour la forme de la coque, effectivement sur la maquette Heller je vois bien ce que tu veux dire concernant les zones convexes et concaves
Merci pour ces précisions
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°35
Re: Navire de recherches Le SUROIT
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°36
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Hello Cousinhub
Sympa de voir ce plan avec par exemple le rayon de bouchain de 2,65m (si je discerne bien) - Aurais tu aussi la partie avant pour voir le creux dans les "joues" ?
A+ Xtian
Sympa de voir ce plan avec par exemple le rayon de bouchain de 2,65m (si je discerne bien) - Aurais tu aussi la partie avant pour voir le creux dans les "joues" ?
A+ Xtian
Patrick 53- Messages : 456
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- Message n°37
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour
Tout d’abord merci à toi Cousinhub pour ce plan qui je l’espére m’amenera un plus dans la compréhension de ma construction car là je suis au ralenti voire momentanement à l’arrêt.
Comme dit dans mon message précédent et en tenant des erreurs sur le plan, j’essaie de m’adapter au mieux mais bon ce n’est pas forcément évident
A ce jour j’en suis à ma troisieme modification/fabrication des couples 9 et AV afin d’obtenir « ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant » comme le spécifie Christian.
et à ma deuxieme quille mais tout cela sans certitudes et surtout aucunes satisfactions.
Je continue donc à chercher sur le Web toutes informations et photos principalement au niveau de la voute AR et du voile de quille.
Mais bon je prendrais le temps qu’il faut mais je ferais tout pour mener à terme cette construction.
Bonne journée
Tout d’abord merci à toi Cousinhub pour ce plan qui je l’espére m’amenera un plus dans la compréhension de ma construction car là je suis au ralenti voire momentanement à l’arrêt.
Comme dit dans mon message précédent et en tenant des erreurs sur le plan, j’essaie de m’adapter au mieux mais bon ce n’est pas forcément évident
A ce jour j’en suis à ma troisieme modification/fabrication des couples 9 et AV afin d’obtenir « ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant » comme le spécifie Christian.
et à ma deuxieme quille mais tout cela sans certitudes et surtout aucunes satisfactions.
Je continue donc à chercher sur le Web toutes informations et photos principalement au niveau de la voute AR et du voile de quille.
Mais bon je prendrais le temps qu’il faut mais je ferais tout pour mener à terme cette construction.
Bonne journée
cousinhub- Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 66
Localisation : St Malo 35400
- Message n°38
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour à tous,
J'ai le plan complet plus un dossier de 20 plans à la date de neuvage de ce navire ( timonerie,
mature, armement des ponts etc........)
cousinhub
pour ce soir je ne peux pas scanner la partie AV du plan de formes
J'ai le plan complet plus un dossier de 20 plans à la date de neuvage de ce navire ( timonerie,
mature, armement des ponts etc........)
cousinhub
pour ce soir je ne peux pas scanner la partie AV du plan de formes
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°39
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Plus facile que le scan : le plan sur une surface plane (sol, cloison) et photo ...
pat_2b
pat_2b
Dernière édition par patdxfr le Ven 17 Oct 2014 - 21:43, édité 1 fois
Patrick 53- Messages : 456
Date d'inscription : 06/10/2012
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- Message n°40
Re: Navire de recherches Le SUROIT
Bonjour à tous
Serait'il possible de m'en envoyer un exemplaire ?
Merci
cousinhub a écrit:
J'ai le plan complet plus un dossier de 20 plans à la date de neuvage de ce navire ( timonerie,
mature, armement des ponts etc........)
cousinhub
Serait'il possible de m'en envoyer un exemplaire ?
Merci
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