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    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Erreur sur plan ?

    Message  Patrick 53 Sam 26 Juil 2014 - 9:08

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 563289 
    Ayant reçu le plan constitué de 2 feuillets et après avoir commencé à l'étudier, je ne comprends pas le tracé du couple 9. (ok pour l'ensemble des autres)
    Je vous joints 2 photos

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 485894DSC0001

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 723291DSC0002

    et me pose une question : Peut' il y avoir une erreur sur le plan ?
     Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 391561
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    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Lapin44 Sam 26 Juil 2014 - 9:35

    Le couple 9 est bon, c'est sur la vue longitudinal, que le dessin est mal interprété. Voici comment il faut lire ton plan
      Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 73846_Plan
       Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 59225_Plan_1
       
       Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 96147_ST_22
       Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 95458_ST_23
         Dans la partie convexe du couple, (zone en grisée,sur lelivret), les baguettes vont chercher a s'écarter, les laisser s'écarter, l'espace entre elles sera comblé avec une "dague", morceau de baguette ajustée qui vient se coincer dans cet espace
       Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 58989_ST_tambot
        Voila comment doit se finir le bordé de ta coque, sur la cage d'hélice
       Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 20805_Rivet4

      Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 88832_Top_005

        Surtout,sur ton couple 9, et les autres,  supprime cette surface de bois inutile, tu fais une parrallele a 12 mm , , et tu détermine la ligne d'encolure, (tracé du dessus de la quille en fonction de la base  des couples) , les varangues , comme sur la photo ci dessus, tu gagneras en poids et place, Aprés montage de la coque,les couples n'ont plus d'utilité,sauf d'encombrer l'espace intérieur
       Le bordé est fait avec des chutes de ctp de 3 mm, récupérés et débitées en bandes de 10 mm de large ,a la scie circulaire
        Sur ton couple 9 et valable pour les autres, A la liaison, du bordé avec la "quille, c'ette derniere doit etre poncée juqu'a obtenir une continuité de la courbe du couple jusqu'a l'axe de cette quille, Grandeur réelle,cette "quille "est un plat de 40 mm par 150 mm,
        Je ne travaille qu'avec des plans de chantier, donc ,je sais définir mes echantillonages et tracés en fonction du résultat final,  sur épaisseurs, et tracés des rablures, qui seront supprimés lors du ponçage, pour obtenir le  lissage final
        C'est là,l'avantage de travailler a partir de plans de chantier, ou tu determine tes pieces, pas comme ces plans dit de modélisme, quoique ceux de Capmaquette sont bien dessinés, les autres enduisent en erreur plus qu'ils n'aident
       Normalement, la ligne d'arbre est parrallele a 0H
    Une autre aberration du plan,Il te font un pont en 15/10, alors que normalement c'est en 30/10, 15/10 ,c'est trop souple, bonjour les déformations, Il te donne les pavois et les jambettes en 30/10, c'est une absurdité totale, le pavois doit etre fait en 10/10,au mieux en 8/10, je fais les miens en fer blanc de 3/10,
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    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 Empty Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 Sam 26 Juil 2014 - 18:31

    Lapin44 a écrit:Le couple 9 est bon, c'est sur la vue longitudinal, que le dessin est mal interprété. Voici comment il faut lire ton plan
            

    Ok il me semblait bien qu'il devait y avoir une anomalie
    Je te remercie

    PS : Pour le reste je prendrais le temps de bien assimiler tes explications avant de te répondre car là j'ai peu de temps et je dois finir les préparations de mon départ cette nuit.
     Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 391561
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    Message  Phil86 Sam 26 Juil 2014 - 21:38

    Hello,

    Merci pour vos réponses (c'est bête mais avoir une notion de prix peut bien aider).
    Autrement je continue de lire attentivement, bien intéressant ce sujet, cela répond à certaines questions que j'ai déjà pu me poser (et merci pour les explications ainsi que les schémas + photos.)

    Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je rejoins Lapin quand il dit de supprimer les parties des couples au dessus des encoches qui s'encastrent dans la quille : j'ai terminé de border une coque, et bien que ce soit plus facile d'avoir un couple avec les deux varangues en un seul morceau (pour le coller sur la quille), c'est vrai que ce n'est pas terrible d'avoir des "mini-cloisons" qui s’élèvent au dessus de la quille à chaque couple... J'exagère en parlant de mini-cloison, et dans mon cas ce n'est pas une question de poids, mais c'est qu'il y a le(s) moteur(s) + batterie + autre chose à caser derrière...  affraid

    Bonne fin de week-end et @ bientôt !

    Phil
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    Message  Lapin44 Sam 26 Juil 2014 - 23:06

    Je découpe mes couples en "anneaux", et ils sont emboités a mi-bois dans la quille. je fais mes quilles, "carlingue", en ctp de 8 mm, quand j'en ai ou en deux flancs contrecollés de ctp de 5 mm, naturellement ctp de récupération, et pour le bois massif, planches de palettes, certains cageots ont des parois en petit ctp de 3 mm tres pratique,a récupérer sur les marchés,
        Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 29308_coque5
         Bordé de la coque, baguettes de ctp de 3 mm, pont ,bloc aménagement, ctp de 3 mm.blocs avant et arriere, planches de palette rabotée a 15 mm ,et empilées, cheminée ;planche de palette, pavois ,bidon de 2 litres d'huile; Cout de cette coque :0 euros
    Les tranches du blocs avant sont évidées ,et une peau de 8 - 10 mm
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    Message  xtian29 Sam 26 Juil 2014 - 23:17

    Hello  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 200151 

    La vraie forme de voûte arrière du Le Suroît n'est pas tout à fait comme sur le plan et pas non plus comme le montre Lapin, ici pas de latte qui filent comme des morceaux de coques qui s'ajoutent les uns aux autres ...

    Le voile de quille est aussi un peu différent aussi bien dans sa forme qui en coupe est un "V" et étonnement aussi avec un bord de fuite anguleux en dessous de l'étambot.

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 140726112218476479

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 140726113731861943

    Cette coque est surtout plus facile à rater par l'avant avec ce renflement typique de cette époque, un peu joufflue et une sorte de quille qui vient du dessous et continue vers le brion avec le bulbe.

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 140726113930661643

    A+ Xtian  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 410542
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    Message  Lapin44 Dim 27 Juil 2014 - 7:59

    Salut Xtian
       Ce qui veut dire que le couple 9 est mal déssiné,et le tracé de la vue longitidunale serait bon; Les zxplications plus haut sont quand meme valables pour les arrieres  voute,cage d'hélice. e navires classiques, J'en ai tellement vu de mal fait,
    Rien ne vaut que de travailler avec des plans de chantiers; Le dessinateur du plan de modelisme du Suroit,aurait pu recopier correctement le plan de formes,
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    Message  xtian29 Dim 27 Juil 2014 - 11:20

    Hello  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 200151 

    Exact Lapin ! Les re-dessinateurs en modèle réduit ont toujours tendance à aller vers de la coque classique alors que depuis les années 60/70 il y a eu une sacrée évolution vers des simplification de tôlerie (formes développables) qui par contre compliquent le travail du modéliste : au revoir la latte qui filent et bonjours les cassures comme ici pour le voile de quille qui n'entre pas du tout dans la forme de coque mais est une sorte de pièce rapportée    

    Le voile de quille est en forme de V assez large en haut au contact de la coque, assez fin en bas.  Sur l'avant de ce voile la forme en V s'évase jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire.

    De même la partie arrière  de la coque elle même, celle au dessus de l'hélice et du safran n'est pas en continuité de forme avec le ventre du bateau, il y a une cassure.  Seuls les flancs sont en continuité de forme, pas le fond qui ici est devenu un V.

    Je serais curieux de voir ce que le re-dessinateur à transformé pour l'avant. Comme je l'ai dit plus haut celle-ci est spéciale : joufflue au niveau de la flottaison il y a cette sorte de forme  rajoutée avec des flancs plus verticaux qui vient sur l'avant vers le brion. Ici non plus, pas de lattes qui filent mais plutôt une zone concave.

    En MP Patrick53 tu pourrais me dire qui a signé ce plan ?

    A+ Xtian  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 410542
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    Message  Lapin44 Dim 27 Juil 2014 - 13:26

    Et ,c'est meme quasiment impossible a faire avec des baguettes classiques, ou alors des baguettes etroites de l'ordre de 6mm, et de les tailler a la demande,
     Comme tu l'explique au message précedent, il y a eu une évolution dans les formes, Avant les formes des coques  descendaient des coques en bois, En modélisme, l'utilisation des baguettes, (virures ) de bordé s'adaptait bien, Avec l'acier, on peut former et découper les plaques de toles a la demande,sans se préoccuper de la souplesse des virures  Voir la photo du baliseur CHARLES BABIN? de 1949, qui a des formes de navires en bois, Par deux fois, j'ai eu l'occasion de voir former des toles de coque, une fois de façon classique, a la chauffe de retrait sur une forme en bois, une autre, former un tole de taille mer a la presse, La tole  d'environ quatre cinq metres de long, sur en gros deux metres de large, épaisseur 20 mm, était calée avec des blocs de bois, et suspendue par des palans, le poinçon descendait doucement et forcait la tole, Chaque pression était controlée avec un gabarit, les palans et les cales réajustés et repression, jusqu'a obtenir la forme définie par le gabarit, J'ai eu largement de voir cette opération,Ce soir là,on devait faire le controle topométrique des rails d'un pont roulant dans une nef des Chantiers de l'Atlantique, Le courant electrique n'avait pas été coupé, le temps que le collégue trouve le chef d'atelier et neutralise le courant electrique avant de monter a douze metres et de passer quatre heures a jouer les funanbules sur les rails
    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 54650_PR_1
        Controle rails des ponts roulants atelier des machine,un point de controle planimétrie et altimétrie,tous les cinq métres .C'est le coté le plus facile, il faut faire la meme opération sur les rails coté murs a gauche de la photo
        Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 83063_PR_
        Controle rails dans une nef des chantiers, mesure du rail sous le pont roulant, je suis sur le rail,le chef est le pendu , On travaille le soir apres la débauche ,de 18 heure jusqu'a 23 heure environ, Une fois sur le rail,on ne descendait plus, a la fin,on marchait dessus sans se tenir
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    Message  Jean-Do Dim 27 Juil 2014 - 18:35

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 563289 
    Une explication sur la 2ème photo de Xtian dans son message du Sam 26 Juil - 22:17. A quoi sert l'hélice derrière le safran et comment elle fonctionne?
    Merci
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    Message  Lapin44 Dim 27 Juil 2014 - 19:12

    C'est un gouvernail actif, cette hélice permet des manoeuvres précises a trés petite vitesse, systeme remplacé ,aujourd'hui par un zdrive,
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    Message  xtian29 Dim 27 Juil 2014 - 20:52

    Hello

    Lapin a écrit:C'est un gouvernail actif, cette hélice permet des manoeuvres précises a trés petite vitesse, systeme remplacé ,aujourd'hui par un zdrive,

    Oui c'est bien un gouvernail actif, mais dire que ce système est remplacé aujourd'hui par un Z-drive c'est bizarre.

    Si tu dis ça pour Le Suroît, je peux me tromper mais je ne pense pas qu'ils aient remplacé leur gouvernail actif par un Z-drive, ce serait étrange ! Si tu le dis au sens général je ne pense pas non plus.

    Un gouvernail actif est exactement comme un pod, c'est à dire un moteur électrique hors-bord (au sens pas dans la coque) c'est hyper simple et extrêmement silencieux avec une hélice en prise directe. un Z-drive c'est un moteur dans la coque, une installation assez compliquée avec des engrenages bruyants.

    Le pod ou gouvernail actif est idéal pour un bateau qui cherche le silence - c'est le cas pour Le Suroît qui a d'autres trucs pour le silence comme les opercules de propulseur d'étrave. C'est aussi idéal s'il n'y a pas de grosses puissances à faire passer, c'est aussi le cas pour Le Suroît car il est juste utilisé pour grenouiller.

    Le Z-drive est utilisé pour des puissances importantes donc avec de gros moteurs qu'il faut alors mettre à l'intérieur du bateaux, mais c'est plutôt bruyant, on voit ça sur les remorqueurs et les bateaux de travail.

    A+ Xtian  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 410542 



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    Message  Lapin44 Dim 27 Juil 2014 - 21:25

    Le Suroit a ce gouvernail actif, parce c'est ce qui se faisait a l'époque, comme pour le Jean Charcot, et les chasseurs de mines, Tu fait construire ce meme genre de navire aujourd'hui, tu installe un zdrive, a la place du gouvernail acif,
    Il y a le fait qu'une hélice de grand diametre tournant lentement a moins de rendement qu'une plus petite tournant vite pour une plage de vitesse faible de l'ordre de 2 -3 noeuds
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    Message  xtian29 Dim 27 Juil 2014 - 23:11

    Lapin a écrit:Tu fait construire ce meme genre de navire aujourd'hui, tu installe un zdrive, a la place du gouvernail acif,

    NON et re-NON un Z-drive est beaucoup trop bruyant pour un navire de recherche océanographique .

    un canot comme Le Suroît construit aujourd'hui est toujours pareil, un bon diesel-électrique, il est ensuite simplement équipé d'un positionnement dynamique mais en tout électrique : propulsion principale électrique et propulseurs transversaux électrique aussi (le gourou si tu nous lis  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 563289  ici les propulseurs sont en proportionnel pas de tout ou rien, le bruit toujours le bruit à éviter)

    La production électrique est toujours assurée par des DA qui sont montés sur silent-bloc avec aucune connexion mécanique les reliant à la coque (tuyauteries en souple etc...)  

    Alors surtout pas de Z-drive pour ces bateaux, ce ne sont que des moulins à café à cause de trains d'engrenages, hydraulique de rotation, etc ...  le Z-drive c'est puissance et manœuvrabilité ... mais dans le bruit

    Un bateau de recherche c'est aussi manœuvrabilité, moins de puissance et surtout en silence.  Pas de bruits mécanique, pas de cavitation, pas de bulles de sillage ...

    exemple le Beautemps Beaupré   http://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/caracter.htm

    un autre avec Pourquoi Pas ?   http://flotte.ifremer.fr/Presentation-de-la-flotte/Navires/Navires-hauturiers/Pourquoi-pas/Energie-propulsion

    ou encore le dernier navire allemand Sonne venu à Brest tout dernièrement voir page 10   http://www.dhyg.de/images/hn_ausgaben/HN095.pdf

    Voilà voilà

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    Message  Patrick 53 Mar 12 Aoû 2014 - 10:45

    Bonjour à tous
    De retour chez moi, je vois que j’ai de la lecture et vous en remercie
    A bientôt pour quelques précisions qui me seront néanmoins utiles.
     Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 391561
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    Message  Patrick 53 Mar 12 Aoû 2014 - 15:05

    Lapin44 a écrit:       Sur ton couple 9 et valable pour les autres, A la liaison, du bordé avec la "quille, c'ette derniere doit etre poncée juqu'a obtenir une continuité de la courbe du couple jusqu'a l'axe de cette quille, Grandeur réelle,cette "quille "est un plat de 40 mm par 150 mm,
         
    Lapin, veux tu dire que vu en coupe la base de la quille se termine en pointe ?
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    Message  Patrick 53 Mar 12 Aoû 2014 - 15:18

    Bonjour xtian

    xtian29 a écrit:Hello  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 200151 


    Le voile de quille est en forme de V assez large en haut au contact de la coque, assez fin en bas.  Sur l'avant de ce voile la forme en V s'évase jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire.


    Ok pour le début de ta phrase mais peux tu me développer la fin "jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire. "

    Merci pour les photos

     Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 391561
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    Message  xtian29 Mar 12 Aoû 2014 - 15:21

    Hello

    Comme évoqué en MP je ne connais pas ton niveau ni ton attente d'exactitude pour Le Suroît. Suite à la discussion ici j'ai un peu regardé sur le net ce qu'il y avait comme modèles réduits de ce bateau.

    Il y a de jolies réalisations mais malheureusement d'après un plan de forme inexact, dés que l'on connait un peu mieux les formes de ce bateau et que l'on sait où regarder pour voir l'étendue de l'inexactitude ça devient limite choquant.

    Voici un exemple, jolie réalisation mais plan de forme faux (le modéliste n'y est pour rien, c'est le plan qui est faux)  http://navi.modelisme.com/article697.html

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 14081202392489485

    On voit très bien sur les photos de construction ce que je disais plus haut avec cette façon qu'on souvent les plans modélistes de faire filer des courbes comme les futures lattes de bordé alors qu'en vrai certaines coques et en particulier celle là n'est pas une simple forme convexe, ici il y a du concave aussi

    La maquette de Heller a une forme de coque juste, et on voit bien ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant.

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 140812033603573621

    Evidemment je donne ici des cacahuètes aux id... qui pensent que je compte les marches pour faire chier le monde ... Non non, j'aime bien aussi les modèles réduits comme celle ce canot des Coast Guard, tant qu'ils n'ont pas la prétention de se présenter à un championnat il est symatoche

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 140812033932842807

    Et pour revenir avec Le Suroît, tout dépend du degrés d'exactitude que l'on veut atteindre, ce plan est déjà bien pour un truc généraliste, il est juste à bannir pour faire un canot de championnat de France ... Si la qualité revient à l'ordre du jour  silent 

    Patrick53 a écrit:

    xtian29 a écrit:Hello


    Le voile de quille est en forme de V assez large en haut au contact de la coque, assez fin en bas. Sur l'avant de ce voile la forme en V s'évase jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire
    .



    Ok pour le début de ta phrase mais peux tu me développer la fin "jusqu'à rejoindre l'horizontale du fond de coque vers le centre du navire. "

    Merci pour les photos

    Ok, il faudrait que je fasse un dessin, peut-être ce soir

    A+ Xtian  Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 410542
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    Message  Patrick 53 Sam 16 Aoû 2014 - 9:06

    Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 563289 
    Mon niveau est celui d’une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience dans le modelisme mais qui à envie de réaliser  de belles constructions et pour cela cherche à se documenter, à comprendre, se perfectionner et …. Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 718568 
    En ce qui concerne mon attente d’exactitudes, comme vous tous je souhaiterais dans la mesure de mes capacités etre le plus possible fidéle à la réalité meme si la tâche ne sera pas aisée car si en plus des difficultés il y a des erreurs sur le plan. Rolling Eyes mais on s'adaptera au mieux
    Pour la forme de la coque, effectivement sur la maquette Heller je vois bien ce que tu veux dire concernant les zones convexes et concaves
    Merci pour ces précisions
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    Message  cousinhub Mar 14 Oct 2014 - 20:35

    Bonsoir à tous,
    Voici le plan  des couples AR du SUROÏT.  Il est extrait du véritable plan des formes de ce navire réalisé aux ACM Dieppe
    Amicalement,
    cousinhub


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    Message  xtian29 Mar 14 Oct 2014 - 21:05

    Hello Cousinhub Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 563289

    Sympa de voir ce plan avec par exemple le rayon de bouchain de 2,65m (si je discerne bien) - Aurais tu aussi la partie avant pour voir le creux dans les "joues" ?

    A+ Xtian Navire de recherches Le SUROIT - Page 2 410542
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    Message  Patrick 53 Mer 15 Oct 2014 - 8:55

    Bonjour
    Tout d’abord merci à toi Cousinhub pour ce plan qui je l’espére m’amenera un plus dans la compréhension de ma construction car là je suis au ralenti voire momentanement à l’arrêt.
    Comme dit dans mon message précédent et en tenant des erreurs sur le plan, j’essaie de m’adapter au mieux mais bon ce n’est pas forcément évident
    A ce jour j’en suis à ma troisieme modification/fabrication des couples 9 et AV afin d’obtenir « ce ventre bien rond et convexe au centre puis une sorte de plan vertical qui forme la quille vers l'avant jusqu'au bulbe - et entre les deux ce creux dans la coque, ce qui fait de la flottaison une ligne concave sur le tiers avant » comme le spécifie Christian.
    et à ma deuxieme quille mais tout cela sans certitudes et surtout aucunes satisfactions.
    Je continue donc à chercher sur le Web toutes informations et photos principalement au niveau de la voute AR et du voile de quille.
    Mais bon je prendrais le temps qu’il faut mais je ferais tout pour mener à terme cette construction.
    Bonne journée
    cousinhub
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    Message  cousinhub Mer 15 Oct 2014 - 17:58

    Bonjour à tous,
    J'ai le plan complet plus un dossier de 20 plans à la date de neuvage de ce navire ( timonerie,
    mature, armement des ponts etc........)
    cousinhub

    pour ce soir je ne peux pas scanner la partie AV du plan de formes
    patdxfr
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    Message  patdxfr Mer 15 Oct 2014 - 18:25

    Plus facile que le scan : le plan sur une surface plane (sol, cloison) et photo ...

    pat_2b


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    Message  Patrick 53 Jeu 16 Oct 2014 - 8:32

    Bonjour à tous

    cousinhub a écrit:
    J'ai le plan complet plus un dossier de 20 plans à la date de neuvage de ce navire ( timonerie,
    mature, armement des ponts  etc........)
    cousinhub

    Serait'il possible de m'en envoyer un exemplaire ?
    Merci
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