Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+9
Phil86
patdxfr
fabco
xtian29
jolibob
chrisdau
albertus
Calimero
pipr
13 participants

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  albertus Jeu 11 Sep 2014 - 9:27

    Merci pour "la bible"  Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 563289

    c'est vrai qu'il y a tout beaucoup sur le Webzine
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Jean Luc Bechennec a été posté le 25 mars 2003

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 453872 Albertus, n'abime pas le prénom des amis Laughing (admin)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  xtian29 Jeu 11 Sep 2014 - 10:44

    Hello  Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 200151

    Je ne me rappelais plus de ce test déjà présenté dans le passé, merci de le rappeler Phil86 et Albertus.  

    Là on tombe sur une expérience qui n'a aucune valeur s'il n'y a qu'une traction pure car sur ce point la cyano seule est déjà bien supérieure à quasi tout les autres collages.

    La pub de la cyano avec le petit carré collé sur le toit d'une voiture et ensuite la voiture soulevée par là est absolument exacte : traction pure

    Si la cyano est terriblement efficace en traction, belle surface sur belle surface, elle ne vaut rien pour tout autre sollicitation.    

    Avec une éprouvette d'un cm² et une traction pure tu pourrais tirer des centaines de kilo.    Sans traction juste une pichenette, un coup par le travers et tu décolleras ton collage cyano. Même une petite vibration la cassera en quelques minutes.

    La cyano ne travaille bien qu'en traction elle est nulle en cisaillement, tout les modélistes le savent !  Je colle tout mes accastillages à la cyano, on peut tirer dessus tant qu'on veut mais un petit coup de coté avec le manche d'un tourne vis et on les fait sauter - c'est pour ça que j'utilise la cyano, si je repeins mon canot je fais sauter tout les accastillages sans rien endommager.      

    Le collage de pont sur coque des modèles ABS se ferait très bien avec cyano+époxy, la sollicitation mécanique est vraiment minime, mais ce collage n'accepterait aucun coup au risque de fissures et entrées d'eau.  

    A+ Xtian  Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 410542


    Dernière édition par xtian29 le Jeu 11 Sep 2014 - 14:59, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  albertus Jeu 11 Sep 2014 - 11:10

    une remarque avec la résine Stabilit Express
    Sa composition est la même que la résine pour prothèses dentaires, elle est cassante
    Pour le test de collage BAS, on ponce l'abs puis on y pose une goutte de cyano qu'on laisse polymériser avant d'appliquer la colle epoxy

    Pour Xtian : il y a aujourd'hui plusieurs types de cyano adaptés à différents matériaux

    regarde ici la colle industrielle 3M pour l'ABS
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  xtian29 Jeu 11 Sep 2014 - 13:05

    Albertus a écrit:Pour Xtian : il y a aujourd'hui plusieurs types de cyano adaptés à différents matériaux

    Tout comme il y plusieurs colles époxy et aussi plusieurs types au sein d'une même marque.  Et c'est un non sens de dire pour de l'époxy :  Araldite oui - Sader non

    Pour les Cyano s'il y en a plusieurs types pour différents matériaux, elles restent vraiment excellentes en traction ... that's all

    Enfin pour la Stabilit Express qui serait la même résine que pour les prothèses dentaires donc cassante ... quel raccourci !

    Perso je trouve déjà que c'est une très mauvaise idée de faire un modèle réduit en ABS, c'est lucratif pour le fabricant mais une merde pour le modéliste.  

    J'ai eu a réparer, re-réparer des bateaux de copains chaque fois c'est la même chose, : tout content de son collage pendant des mois ou des années puis fuites des plus perfides comme au travers de cette saloperie de quille en trois épaisseurs pour le Bugsier 3.  Franchement il a fallu la chercher cette fuite : étambot ?  jaumière ? ... Non cette quille en trois épaisseurs et la fente n'était pas visible, il fallait forcer un peu sur la coque pour la voir apparaître.  

    Ou encore un Seabex One que le copain avait équipé de lignes d'arbre traditionnelles, ici c'était les étambots qui avaient été bien pendant 5 ou 6 ans à naviguer 3 fois par ans et puis finalement ça fuyait. Ou encore un voilier avec la liaison pont/coque qui tenait bien mais un accostage vigoureux et paf cassé là.  Sans parler les supports moteurs, support de servo ou platines diverses qui tiennent bien puis qui tombent comme ça pour rien un jour, comme démoulés de la coque.

    De ce que j'ai vu seule la Stabilit Express ou équivalent, tiens bien - Je ferais bien aussi certains montages cyano/époxy pour un coque/pont ou cette fameuse merde de quille trois épaisseurs du Bugsier (pas vraiment de sollicitations)  mais jamais je ne ferais un montage époxy sur de l'ABS.   Maintenant il faut savoir ce que l'on veux, si pour une question de prix on utilise une mauvaise colle Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 10197

    Comme dit plus haut, ça a toujours été pour des réparations de bateaux de copains (je dois avoir un tête de garagiste) mais moi j'ai pas envie de faire des canots en ABS, qu'elle merdouille de matériau.  

    C'est con mais j'ai quand même acheté d'occas un Bugsier 3 pas construit et dans sa boite, juste parce que c'était un bateau que je rêvais de faire quand j'étais gamin  

    A+ Xtian  Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  albertus Jeu 11 Sep 2014 - 15:29

    Tiens, que tu reparles de merdouille...

    j'ose à peine l'avouer... pale
    J'ai un jour acheté un kit avec la coque en ABS
    Le kit la marque était merdique, Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 749931 et la coque, par transparence, montrait des (larges) zones BEAUCOUP plus fines par endroit

    La solution normale aurait été de doubler la coque avec de la fibre+résine, mais comme la résine chauffe en polymérisant, je risquais de déformer la coque Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 10197

    J'ai donc (osé) tartiné l'intérieur de la coque ABS avec un mélange colle+sciure qui a très bien séché sans se décoller de l'ABS Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 891105 (je craignais que ma merdouille se rétracte en séchant et se désolidarise de l"ABS) et je suppose que le fait pour la croûte colle+sciure de ne pouvoir sécher que par son côté non collé à la coque a fait que le séchage (très lent) s'est fait progressivement sans provoquer de retrait

    Bref, encore un point positif en faveur du mélange colle+sciure Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 311890

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 485452 Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 485452

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  xtian29 Jeu 11 Sep 2014 - 15:44

    Bin je dois dire que ta merdouille colle-sciure était certainement une bien meilleure solution que du composite verre/résine qui de toutes manières n'aurait pas plus adhéré à l'ABS. D'ailleurs ta merdouille a vraiment adhéré où simplement épousé la forme ? sur un choc sa devrait se délaminer ... hum je ferais bien l'essai, c'était quoi ton canot ?

    L'ABS est un matériaux autodémoulant d'où le gros avantage pour toutes les industries qui produisent des pièces en plastoc mais au grand dam des modélistes qui ont un mal fou à y fixer quelque chose de façon pérenne, solide et durable.

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 410542

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  albertus Jeu 11 Sep 2014 - 15:49

    en fait la croute dans l'ABS fait facilement 5 ou 6mm, donc on ne peut pas parler de risque de délaminage !
    je me demande d'ailleurs , si je pouvais l'extraire,du bateau, si je n'obtiendrais pas une colle en bois

    Le kit en question était de la marque Krick, une marque allemande dont il faut se méfier car la qualité est loin d'être constante
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  xtian29 Jeu 11 Sep 2014 - 16:59

    Le délaminage c'est justement une séparation entre deux matériaux différents dans un composite.

    Souvent tu as du délaminage sur une coque en bois recouverte en verre/résine, ça tient un moment et puis un jour il y a de l'eau entre le bois et le verre/résine. Beaucoup de gens avait vu la solution idéale à la préservation d'une coque en bois que de la recouvrir de verre/polyester. Mais sur du bois ancien le polyester semble coller, il épouse juste la surface sans accroche réelle. Avec du bois neuf ça marche mieux mais aussi en gavant le bois de G4 ou de résine polyester fortement chargée en styrène. Le mieux étant d'utiliser de l'époxy d’imprégnation

    Bref le fait d'avoir 5 ou 6 mm n'empêche en rien un délaminage entre ta coque ABS et la merdouille colle sciure. Et justement tu parles juste après d'extraire ta structure en merdouille de la coque : donc un délaminage !!

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  patdxfr Jeu 11 Sep 2014 - 17:13

    xtian29 a écrit: Et justement tu parles juste après d'extraire ta structure en merdouille de la coque : donc un délaminage !!

    Ou, dans le cas d'Albertus, un démoulage ou tu obtiens une belle coque 100% merdouille !!!

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  xtian29 Jeu 11 Sep 2014 - 17:22

    Et en faisant la merdouille avec de la terre, du chanvre, un chouaïa de crottes de chèvres et de l'eau on peut même avoir une coque 100% merdouille bio !

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  pif30 Jeu 11 Sep 2014 - 18:30

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 563289 B'jour ;

    E avec des restes de Reblochons Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 718568 Non ?

    Non pas le cabeston Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 930436
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  Phil86 Jeu 11 Sep 2014 - 18:32

    xtian29 a écrit:Et en faisant la merdouille avec de la terre, du chanvre, un chouaïa de crottes de chèvres et de l'eau on peut même avoir une coque 100% merdouille bio !
    Moi je dis, il y a un brevet à poser là dessus ! Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 860463 Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 860463

    Phil
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  Jean-Do Sam 13 Sep 2014 - 9:32

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 563289
    pourquoi pas Xtian tu as presque trouvé le bon éléments, terre, poils de chèvre et crottin de cheval compositions pour faire les moules des cloches et en cloche ....... Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 311890  Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 474137

    Plus sérieusement voici une adresse ou je n'ai pas d'action,
    Gaches Chimie rue du Lugan 33130 Bègles Tél 05 56 85 11 10
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  alain meyer Sam 13 Sep 2014 - 12:54

    Bonjour Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 563289

    Je suis fournisseur de crottin, trois chevaux à la maison = 1,5 tonne par an, c'est volontiers que je vous fourni ou vous venez chercher,  l'occasion de se rencontrer... Exclamation Exclamation Exclamation

    Bon vent  Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 391561
    Alain
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  xtian29 Sam 13 Sep 2014 - 13:07

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 860463  

    Ce post se nomme Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?  C'est super, on a trouvé le crottin de cheval... Pour la merdouille je dois pouvoir fournir les poils de biquettes, il y en a en bas de chez moi, c'est juste les attraper qui va poser des problèmes.

    A+ Xtian Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 410542
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  sebick Dim 11 Oct 2015 - 9:16

    Bonjour,
    Petit "déterrage" j'ai regardé la page des colles epoxy sur HobbyKing.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Elles sont a des tarifs bas (très bas).
    Quel retour avez vous sur ces colles, ça vaut quelque chose (hormis le prix Rolling Eyes )?
    Bon dimanche,
    Seb(ick)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  patdxfr Dim 11 Oct 2015 - 14:27

    Je viens de demander à des potes aéro.

    Ils en sont très content, surtout la 30min, mais je ne sais pas exactement laquelle c'est :

    Celle ci:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ou de celle là : (slow cure)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Des précisions ds la soirée.

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  xtian29 Dim 11 Oct 2015 - 14:52

    Hello Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 200151

    J'ai copain qui achète de l'époxy chez HK en complément de ses commandes de matériel électronique, moteurs, radio et autres et lors qu'il lui reste encore du poids de "libre" pour les frais d'envois. Il n'utilise que ça et en est très content.

    A+ Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  patdxfr Dim 11 Oct 2015 - 15:51

    Ben oui, mais laquelle ?

    CF message -2

    Pat_2b
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  sebick Dim 11 Oct 2015 - 17:04

    Hello,
    Je vais en commander cette semaine si les retours sont positifs.
    Un peu plus d'un € les tubes pas trop de risques.
    @+
    Seb(ick)
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  fabco Dim 11 Oct 2015 - 17:11

    celle à un euro est à 0 stock partout
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  xtian29 Dim 11 Oct 2015 - 17:17

    mon copain c'est celle-ci qu'il prend - comme moi il n'est pas très porté sur les seringues doseuses

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 410542
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  alain meyer Ven 9 Sep 2016 - 20:40

    Bonsoir Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 563289

    Je vois que certains ont des problèmes avec les produits Syka.
    En cherchant, je trouve le site suivant :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le catalogue est en allemand/français/anglais plus de 200 pages de produits pour coller/fabriquer/mouler.
    Je ne connais pas grand chose sur le sujet. Dans les 1970, avec un ami; on a acheté une épave de voilier (un Vrai de 5,50mètres) et nous avons fibré la coque en extérieur. Il a tenu 7 ans, ensuite il a été vandalisé par un club de jeunes à qui nous l'avions donné. Mais la vibre a tenu.

    Bon vent  Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 391561
    Alain Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 34533

    Contenu sponsorisé


    Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la colle araldite 2 composants ou équivalent ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:36