Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+12
Lagaffe
hiboumarin
patdxfr
romain
Phil86
crono91
camerone
Lapin44
lehcim77
titeuf62
Nico
xtian29
16 participants

    propulseur Voith Graupner / Bauer

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Phil86 Sam 1 Avr 2017 - 12:10

    Ok, merci pour ces précisions Lagaffe ! propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 620348
    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  xtian29 Sam 1 Avr 2017 - 13:41

    Hello propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 200151

    A ce stade il n'est pas facile de voir si les roulements à bille sont bien montés aussi pour l'axe moteur vertical/fut et puis fut/embase

    Sinon ça semble sérieux, pour la plupart des bateaux il faudra cependant refaire une tuyère aux formes plus classiques, il y a encore que très peu de bateau avec ces tuyères là

    A+ Xtian propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lagaffe Sam 1 Avr 2017 - 18:04

    Bon, il ne s'agit pas de pièces destinées à fonctionner longtemps dans l'eau.
    Si c'est de l'eau douce pas trop de problème. Par contre en eau salée mes roulements inox étanches immergés durent environ une vingtaine d'heures... Car l'armature du joint caoutchouc n'est pas inox ! Économie de bouts de chandelles de la part du fabricant.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  xtian29 Sam 1 Avr 2017 - 18:16

    Ou économie de bout de chandelle de la part de Gaston ! Les roulements à billes "marins" existent mais ça coûte un os.

    Perso je ne navigue quasiment jamais avec mes modèles en mer. Certains de mes bateaux l'ont déjà fait mais alors des classiques, pas de propulsions exotiques, et sur mes propulsion classiques c'est jaumière avec graisse, pas de joint pas de roulements à billes.

    A+Xtian propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 410542

    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lagaffe Sam 1 Avr 2017 - 19:07

    xtian29 a écrit:Ou économie de bout de chandelle de la part de Gaston !   Les roulements à billes "marins" existent mais ça coûte un os.

    Il est marrant lui !
    Tu as déjà vu un mécanicien habitué à la conception de machines fonctionnant en milieu corrosif monter des roulements en acier à ferrer les ânes ?
    Pour ne pas citer le roulement: 61801-2RS-inox, c'est du SKF... Une marque pourrie ?
    Quand on n'a pas l'expérience de la chose, n'est-ce pas...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  xtian29 Sam 1 Avr 2017 - 19:58

    Marrantes parfois tes remarques, Lagaffe ...

    Faire valoir le nom d'une marque ne veut absolument pas dire que c'est un matériel adapté.  SKF est bien sûr une bonne marque mais ta référence c'est pour du basique milieu humide.  

    On ne parle pas là de qualité marine, pas même de milieu corrosif.  

    Un roulement inox destiné à l'aviation pourrait sembler être parfait ... bin non, en milieu marin il bloque plus rapidement qu'on peut l'espérer (expérience vécue)  

    A contrario sur le bateau mon père il y avait des roulements venant de torpilles, ils n'ont jamais bloqué et mon père n'était pas le roi de la goutte d'huile !  

    Plutôt que balancer des remarques crétines, peut-être faut il simplement avoir de l'expérience ??

    A+ Xtian  propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lagaffe Sam 1 Avr 2017 - 20:36

    xtian29 a écrit:
    sur le bateau mon père il y avait des roulements venant de torpilles, ils n'ont jamais bloqué et mon père n'était pas le roi de la goutte d'huile !

    Un effet du 1° avril ?

    Le matériel militaire répond à des normes qui sont bien loin du grand public. Ce sont généralement des fabrications spéciales.
    Alors s'il te reste des torpilles en stock je suis preneur des roulements !

    Allez, donne-moi vite une référence et un fournisseur pour un roulement sérieux. La DCN a bradé son stock, dommage !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  xtian29 Sam 1 Avr 2017 - 21:26

    le matériel militaire de répond pas à des normes différentes pour un roulement à billes, il y a surtout qu'un roulement à billes destiné à trampouiller dans de l'eau de mer sera choisi dans une gamme marine !

    Que ce soit de l'inox ne veut rien dire en soit. Dans un milieu marin deux alliages d'inox différents pourraient si ont n'y fait pas attention en faire corroder un des deux Pourtant ces deux chacun tout seul dans la mer jolie tiendraient une vie entière.

    Il est naturel que les alliages inox pour les billes, les cages ou les flaques soient différents car toutes ces pièces doivent répondre à des sollicitations mécanique différentes. Mais pour un ensemble marin il faudra faire attention à ce qu'ils soient tous compatibles That's all !



    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lagaffe Sam 1 Avr 2017 - 21:55

    L'a rien compris:

    Ce n'est pas le roulement qui est en cause, mais le joint. Son armature est en acier à ferrer les bourriques, et bien que recouvert de plastique arrive à se corroder.
    Le roulement n'a pas une trace de corrosion, pas plus que les billes.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  xtian29 Sam 1 Avr 2017 - 22:09

    Bien sur qu'il a compris : ton roulement est juste destiné à un milieu humide, c'est pas un marin !

    A toi il est arrivé ça, moi sur celui d'aviation tout inox c'est la cage entre les billes qui s'était piquée de point de corrosion qui ont tout bloqué.

    Si tu veux naviguer en mer prend dans une gamme marine c'est tout simple non ?
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lapin44 Dim 2 Avr 2017 - 8:17

    Bonjour les bouchons gras
    Pour en revenir aux propulseurs Bauers, Le VSP avec le moteur Brushless intégré est bien pour une installation, sous un pont ,a l'arriere comme les baliseurs. Quoique avec un vsp classique , il y a possibilité de monter le moteur sur un carlingage indépendant et une courroie cranté d' une longueur adaptée, On en trouve chez HPC Engrenages.
    Le zdrive, est prévu pour etre installé sur des ASD, le fut semble plus court que celui du modele graupner, Je pense que la poulie cranté d'entrainement de l'hélice est démontable pour etre remplacée par un engrenage a denture pour le cas d'une installation sur un tracteur, avec le montage 360 degrés, qu'a mit au point Crono.
    A titre indicatif, J'ai le dossier complet des plans de chantier de l'asd VB YPORT, si cela intéreresse quelqu'un, il me communique son adresse email par mp pour le transfert du fichier, et c'est gratuit.
    Michel
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lagaffe Dim 2 Avr 2017 - 8:49

    xtian29 a écrit:
    Si tu veux naviguer en mer prend dans une gamme marine c'est tout simple non ?

    J'ai cherché dans toutes mes partitions je n'ai rien vu sur la gamme marine.
    En parler c'est bien, donner le renseignement c'est mieux !
    Fournisseur, référence...

    En attendant il est clair que d'après ce que tu dis, si l'eau est trop humide il vaut mieux utiliser le pod au sec.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  xtian29 Dim 2 Avr 2017 - 10:07

    si l'eau est trop humide il vaut mieux utiliser le pod au sec
    : le pot d'eau sec ?

    Tiens à propos ils ont inventé "l'eau lyophilisée" : tu ajoutes de l'eau et ça fait de l'eau ! Je n'aurais pas osé écrire ça hier avec un poisson collé dans le dos.

    Ça semble stupide dit comme ça mais en fait c'est de l'eau encapsulée dans de toutes petites cellules qui font comme des "gouttes sèches" et il suffit de rajouter de l'eau pour faire fondre ces capsules qui sont solubles par l'extérieur ... et évidement pas depuis l'intérieur propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 96520

    Il parait que ça pourrait servir dans certaines industries où tu pourrais envoyer ce truc ce truc qui ressemble à du sable et le retirer en mettant quelques gouttes ...

    En parler c'est bien, donner le renseignement c'est mieux !
    Fournisseur, référence...


    Mouais ... Je vous fait le pare-brise, les niveaux et une petite pipe aussi ? Non mais si tu es sérieux, renseigne toi, fait tes recherches plutôt que de lancer des remarques crétines à propos de l'expérience que les autres n'auraient pas et puis essayer de t'en sortir avec des pirouettes genre "donne moi tout" : fournisseur, référence etc ...

    En tout les cas j'avais des roulements à billes de gamme marine pour mes Voith (venus de la Grande Maison ...) et l'occasion faisant le larron, on est parti avec Graine au Vent des dimensions de ces roulements pour tout le reste de l'étude.

    A+ propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lagaffe Dim 2 Avr 2017 - 12:05

    Bin voilà la seule solution proposée par notre chef mécanicien ?
    En tout les cas j'avais des roulements à billes de gamme marine pour mes Voith (venus de la Grande Maison ...)

    C'est bien ce que je disais, non ?
    Et en dehors de la "grande maison", ça se trouve où ces roulements de compétition ?

    C'est pas tout d'affirmer que ça se fait... Si ça se fait. Avec bien entendu une garantie IP.
    J'imagine que si tu me dis de chercher c'est que tu n'as pas trouvé toi-même. Me goure-je ?

    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  graine au vent Dim 2 Avr 2017 - 12:19

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 391561
    de toutes façons Bernard, les roulements sont protégé par des joints spi. si l'usinage est 3 triangles et à la bonne cote tu n’auras pas de problèmes.
    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 563289 GAV
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lapin44 Dim 2 Avr 2017 - 13:19

    Re
    Votre discussion est instructive, du domaine du grandeur réelle, MAIS ; si on revenait a notre niveau, modele réduit, au sujet des propulsion, vsp et zdrive. Je propose des plans de remorqueur tracteur ASD français , et gratis de surcroit, a premiére vue , cela n'intéresse personne.
    Michel
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lagaffe Dim 2 Avr 2017 - 13:47

    Pourtant Lapin nous parlons bien d'un problème d'étanchéité de roulement sur un Z-drive.
    @GAV: oui, les roulements sont protégés par un joint façon spi, mais c'est un joint trop fin et trop souple pour une bonne étanchéité. Le vrai spi est généralement avec ressort de pression et est plus épais.

    Si j'avais eu la place dans mon Z-drive j'aurais mis un vrai joint en protection du roulement.
    Le souci est bien un problème de qualité de fabrication, ils mettent le même joint dans la version inox (dite version marine) que dans la version normale, et le caoutchouc n'est pas assez épais pour empêcher la corrosion de l'armature. Le roulement en lui-même ne se corrode pas.

    D'où ma question à Xtian, notre ingénieur de service, qui semble en connaître un rayon sur la question.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  xtian29 Dim 2 Avr 2017 - 14:01

    @ Lagaffe :

    J'imagine que si tu me dis de chercher c'est que tu n'as pas trouvé toi-même. Me goure-je ?

    NON je n'ai simplement pas cherché, je sais que ça existe, c'est l'expérience de mes 36 vies (propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 563289  à l'autre crétin).  J'ai parfois eu des catalogues ou rencontré des représentants qui nous les fournissait.  J'imagine que la plupart de ceux qui ont réellement une expérience mécanique et de vrais bateaux le savent aussi très bien .

    Il y en a ici à qui fourni plans, des photos, des coques, des tuyères, des mécanismes et autres.

    Mais le principe premier dans tout cela c'est qu'il y ait réciprocité.  En ce qui concerne notre relation toi et moi (Lagaffe - Xtian) ça se limite depuis des années à de la conversation, de la rhétorique et du blabla.  

    Alors je ne vois aucune raison qui ferait que je passe du temps à chercher pour toi propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 718568

    En ce qui concerne la Grande Maison, mouais comme je te l'ai dit c'est juste l'occasion qui a fait le larron.  C'est du matériel stocké et acheté dans le civil sur la boite il est indiqué que ça vient de chez Brammer à Nantes.

    @ Lapin :

    Oui revenons aux Voith et Prop Azimutaux de Bauer et ce que je disais alors était que n'ayant pas la connaissance des roulements qu'ils installent je ne risquerais à naviguer dans de l'eau de mer.   Tout comme pour les alliages d'aluminium il faut se méfier des inox.

    Pour tes plans, il ne faut pas être triste on est déjà une belle bande et s'il y en a un ou deux de plus de temps en temps c'est déjà très bien.

    A+ Xtian propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lapin44 Dim 2 Avr 2017 - 14:34

    Je n'ai eu que deux fois l'occasion de naviguer en eau de mer, une fois une demi heure sur une plage de Tharon, ou on faisait une petite expo sur le remblai et l'autre fois au Croisic avec des creux de vingt centimètres, c'était uniquement avec le Colbert,
       , je fais un peu de publicité, sinon, a quoi cela sert que je me décarcasse a récupérer des documents inaccessibles au commun des modélistes et leur en faire profiter. Il y a certain dossier de plans qui sont confidentiel ,Le dernier dossier de 95 plans de chantiers  que je viens d'avoir,,je ne peux pas le  divulguer, IL y en un autre de 36 plans , 100 photos de détail, le bateau, un ASD , vient de sortir du pavillon français, Je peux maintenant  en faire profiter les modélistes.
        Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  xtian29 Dim 2 Avr 2017 - 16:59

    Hello propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 200151

    Pendant des années je n'ai navigué qu'en mer au Mourillon à Toulon, je l'ai aussi un peu fait ici en rade de Brest, mais toujours uniquement avec des bateaux "classiques" étambots et jaumières avec des paliers bronze ou laiton, le plein de graisse dans la chambre entre les deux paliers et puis arbres inox mais comme il est seul ça ne craint pas trop.

    Ici en Bretagne je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer dans les vagues, à Toulon je le faisais parfois, j'aimais bien être face à la mer mais je serrais les fesses pour les retours au surf.

    Avec un de mes futurs canots, une pilotine, je pense peut-être retourner en mer pour jouer avec du clapot

    Lapin, tu n'as pas à te décarcasser pour les plans, j'espère que tu le fais surtout pour ton plaisir. Si tu fais c'est vraiment que pour de la transmission vers les modélistes tu es mal barré !

    A+ Xtian propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 410542 le celui (TM) qui n'a jamais été chef mécanicien - qu'on se le dise dans la Marine j'étais le nez au vent, il y a juste le passage de la ligne que j'ai fais chez les mécano - hasard familial. Je ne suis pas plus ingénieur de service. Je suis toujours déçu par ceux qui à bout d'arguments techniques virent au dénigrement personnel, mais quelle bassesse !

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lapin44 Dim 2 Avr 2017 - 18:19

    oui Xtian, pour la sauvegarde des plans, c'est d'une part pour la préservation d'un patrimoine maritime , aussi minime qu'il est , surtout pour des navires de la "Flotte oubliée". Pour mon plaisir, j'aime bien tout ce qui est archive, j'ai un livre ;Le Yacht , qui date de 1888,et deux de 1903, Aussi pour les modélistes, Mais , là , je ne me fais pas d'illusion, A part ,il y a quelque temps, un modéliste allemand était intéressé par toute ma doc ,qui je lui ai envoyé avec plaisir, A l'époque;il n'y avait pas ce que j'ai récupéré depuis. Tien, au fait, je vais le recontacter pour lui donner le complement.
    Michel
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lagaffe Dim 2 Avr 2017 - 19:06

    Mais le principe premier dans tout cela c'est qu'il y ait réciprocité.  En ce qui concerne notre relation toi et moi (Lagaffe - Xtian) ça se limite depuis des années à de la conversation, de la rhétorique et du blabla.

    C'est l'inconvénient de discuter avec un qui sait tout et n'a rien à apprendre de personne.
    Peux-tu citer un seul projet industriel où tu sois réellement intervenu comme concepteur ? Côtoyer de belles mécanique ne suffit pas pour en connaitre les subtilités.
    Ayant travaillé dans un bureau d'études pour l'agro-alimentaire et le matériel médical, l'étanchéité des roulements je connais. La CFAO aussi. D'où mon intervention avec explication détaillée du pourquoi et du comment.
    Ce que nous attendons tous de ta part pour mieux éclairer notre lanterne sur les roulements miracle, "je sais tout mais je ne dirai rien" n'est pas une attitude correcte sur un forum.

    Pour nos diverses transmissions en milieu liquide nous avons la plupart du temps des paliers lisses, tant que la vitesse de glissement entre surfaces n'est pas trop rapide et que le couple à transmettre et les possibles vibrations sont réduits. Ce qui est le cas des pods ou Z-drive pour maquettes.
    Je préférerais donc ce type de palier à un palier à roulements qui fait plus mécanique mais n'est pas adapté à tous les milieux... Ni à toutes les bourses.
    Sur ce point nous sommes d'accord, j'ai juste rajouté l'explication.

    Hélas à 4 kW et 7000t/mn ça ne passait pas pour mon Z-drive. D'où la recherche toujours en cours du bon roulement.

    Edit: Je viens de consulter plusieurs copains, ingénieurs mécaniciens comme moi, ils sont bêtement d'accord sur l'étanchéité des roulements. Auraient-ils tous trouvé leur maître sur ce forum?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  xtian29 Dim 2 Avr 2017 - 19:40

    C'est l'inconvénient de discuter avec un qui sait tout et n'a rien à apprendre de personne.

    Oh que si mais la différence avec certains : je ne l'ouvre que quand je sais, et puis quand je ne sais pas j'écoute !  

    Ayant travaillé dans un bureau d'études pour l'agro-alimentaire et le matériel médical, l'étanchéité des roulements je connais

    Bin voilà, on y arrive : n'ayant moi même travaillé que sur dans l'aviation et le naval je n'y connais rien en agroalimentaire et sur ce point j'aurais le plaisir de t'écouter.

    M'y connaissant un peu en corrosion marine et c'était d'ailleurs le sujet de ma thèse, j'ai l'outrecuidance selon toi de ne pas la fermer et contredire les conneries dont tu nous assènes.    Pfff ...  propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 485452

    Ce que nous attendons tous de ta part pour mieux éclairer notre lanterne sur les roulements miracle, "je sais tout mais je ne dirai rien" n'est pas une attitude correcte sur un forum.

    Ce que TU attends ce serait que JE cherche pour toi des références de roulements marins. J e ne ferais rien de plus que te dire que ça existe.  Renseigne toi, va chez un fournisseur sort de l'agroalimentaire pour rencontrer des mécaniciens de marine ... ou continue à croire que parce que c'est inox, SKF et milieu humide ce sera bon pour ton canot.  

    J'en ai un ras le Q d'ajouter des lignes aux 36 vies chères à l'autre crétin (c'est marrant je ne le cite plus mais il se reconnait) et je ne suis pas ici pour avoir à prouver que oui il m'ai arrivé de concevoir ou mettre en oeuvre des ensembles qui pataugeaient bien dans la flotte et où des SKF milieu humide n'auraient pas tenu longtemps.  

    Pour ce que tu appelles roulement miracle, penses tu que pour les les ROV, dans l'industrie off-shore ou même sur les moteurs hors-bord ils font comme toi et montent des roulements "milieu humide" à deux balles ?  

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Lagaffe Dim 2 Avr 2017 - 21:23

    Embase Honda, éclaté de l'embase, pièces 20(roulement) et 17 (joint)
    On est dans le cas de toute embase.

    http://www.boats.net/parts/search/Honda/Outboard%20Engine/2000/BF5AY%20LA/PROPELLER%20SHAFT/parts.html

    De même pour l'embase Hamaya:
    http://yamahamc.partsandwarranty.com/SyndicateNav.cfm?NodeID=1271870&Page=1
    Avec les pièces 41 (roulement) et 43 (joint)

    Je me demande pourquoi, selon tes recommandations, ils n'ont pas monté de roulement étanche en lieu et place d'un roulement et d'un joint. Tu devrais leur faire la remarque, en étalant tes compétences de mécanicien.

    J'affirme sans risque de me tromper qu'un roulement se double toujours d'un (ou parfois plusieurs) joint(s) d'étanchéité, adapté(s) au milieu dont il doit être protégé. Voir exemples ci-dessus.
    Un roulement en 2 RS n'est jamais étanche à plus de l'IP 64. Même ce que tu qualifies de qualité "marine", arsenal ou pas.


    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  xtian29 Dim 2 Avr 2017 - 22:10

    Je me demande pourquoi, selon tes recommandations, ils n'ont pas monté de roulement étanche en lieu et place d'un roulement et d'un joint. Tu devrais leur faire la remarque, en étalant tes compétences de mécanicien.

    Hummm toujours cette manie de retomber sur de la critique envers la personne plutôt qu'un discours simplement scientifique et technique, à ce stade Bernard je trouve même que l'utilisation de ton pseudo est une insulte à un personnage malin et sympa ...

    D'abord as tu lu quelque part que ce que tu appelles mes roulements "magiques" étaient des roulements étanches ???   J'ai dit qu'ils étaient de qualité marine. Même avec une fuite au joint ils tiennent encore sans aucun problème jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'il y a de l'eau qui passe,   la graisse ou l'huile se transforme en mayonnaise et il est temps de changer les joints.  En tout les cas jamais de blocage à cause de ça même avec encore des heures de marche !

    Car même avec la mise en place d'un joint il faudrait être idiot pour mettre derrière un roulement basique.  

    A toi de voir combien il faut être vraiment crétin et incompétent alors pour mettre un roulement étanche basique, comme ça tout seul dans de l'eau de mer

    En tout les cas les roulements étanches qualité marine ça existe bien mais ils sont plus technique (il faut une étanchéité aussi aux axes et logements) et puis ils sont plus cher. Généralement ils sont alors prévus pour des montages à vie (comme sur les torpilles).

    Pour le reste franchement si c'est pour me faire insulter à tout tes messages je te laisse là face à ton incompétence et ta mécanique agroalimentaire

    Contenu sponsorisé


    propulseur Voith Graupner / Bauer  - Page 5 Empty Re: propulseur Voith Graupner / Bauer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 13:19