xtian29 Lun 23 Sep 2019 - 20:21
Hello Eric
S'il y a bien sûr des Jean Bart, voir même des Dunkerque ou des Strasbourg, Lapin a raison, c'est le Richelieu qui est le plus présent en expo ou sur les forum. Ensuite évidemment on a chacun des attirances ou des raisons personnelles pour tel ou tel bateau.
Mon grand père avait travaillé à la construction du Richelieu, ensuite comme il disait : c'est devenu un canot de pétainistes. Et dans ma famille on vient de l'ile de Sein qui, si on connait un peu l'histoire, n'a pas du tout choisi ce bord là.
D'où par exemple l'escale du Charles de Gaulle à l'île de Sein - c'était une vraie escale avec mouillage, visite à terre, protocole et tout le "bazar".
Pour revenir à l'époque où le porte-avions n'était qu'un projet, la dichotomie était bien encore vivante dans la Marine entre ceux qui avaient fait des choix différents en 40 d'où cette première proposition de nom de Richelieu heureusement changé en Charles de Gaulle.
Dans la Marine j'ai eu la chance de naviguer sur cinq bâtiments portant le pavillon de beaupré FNFL et ça m'aurait bien fait mal au Q d'embarquer sur le porte-avions s'il avait porté le nom d'un "canot de pétainistes" suivant l'expression de mon grand père. Mais bon ....
Alors pour le prochain : l'USS Iowa ? Tu as une belle expérience il devrait être sympa aussi
A+ Xtian