lansing Sam 7 Juin 2014 - 13:19
Bonjour,
Le vsp Graupner au 1/42 donne le max à 750 tours, préconisé pour ne pas dépasser 850t.
Méfiance avec les kv, ce sont des données à vide, en charge c'est beaucoup moins, parfois la moitié sur certains moteurs.
Je vais prendre le G32 de chez Turnigy comme contre exemple, très bon petit moteur que j'ai mis dans le Fairmount en couple.
Données brut: 600kv, courant à vide 1.3A 11v, 60A max, R=36 mOhm, 10 poles.
Si on l'alimente en 3s lippo, 11,1v, et qu'on le charge pour obtenir le rendement max, hélice 14x7, on obtient une énergie mécanique en sortie de 197W pour une consommation de 21A et à une vitesse de rotation de 5800t/min.
On est donc très proche du kv théorique, mais le rendement du moteur dans ces conditions est de 87%, ce qui est excellent voir exceptionnel.
Corollaire de tout ça la température est de 33°. Ca en fait un des meilleurs moteur de sa catégorie.
Si maintenant je l'alimente en 6 volts, 5xNimh, on est à 83w restitué pour une conso de 16A à 3000t/min.
On voit déjà que la chute de tours est de près de 20%. Le rendement reste élevé à 84%.
Seulement voilà, j'ai triché, j'ai compensé la baisse de voltage en augmentant la taille de l'hélice, 18x7, 30% de plus en diamètre !
Sur ton bateau tu ne peux pas augmenter la charge, en restant avec l'hélice de départ les tours remontent à 3400t mais la puissance en sortie est de 38w.
J'ai pris un "petit" moteur, mais avec un gros c'est encore pire. Sur certains la baisse de vitesse de rotation dépasse les 50%.
Tout ça pour dire qu'il faut éviter de sous volter un brushless.
On l'oublie trop souvent mais un Power 500 tourne à vide à 18000t sous 7.2v, 24.000 pour le BB race. Comme tous les moteurs à charbon de cette catégorie il s'écroule en le chargeant.
Pour le variateur pas de soucis, un bon variateur avion avec possibilité de sofstart fera l'affaire.