Crée par tinmar Posté le 22/04/2008 20:50:11
Salut le forum,
Bon ça y est je me suis lancé dans la réalisation de mon mini. Jai concu moi même mes plans et pour la stratification je pense que je vais y arriver. Mais voilà, je bloque en ce qui concerne le mécanisme (je connais rien en modélisme). J'ai besoin de vos conseil.
Pour mon bateau, je vais prendre une radio 3 voies (1.direction; 2.réglage du foc et GV; 3.réglage du mât basculant et de la quille pendulaire) mais en ce qui concerne les servo je suis un peu à la rue. J'ai dans l'idée de prendre des servos d'une marque différente de la radio, est-ce que cela est possible notamment pour la compatibilité de fctionnement? J'ai trouvé ce servo, peut-il convenir pour les voiles et la quille?:
Type: S3305
Dimensions: 40*20*38.1
Poids: 46 g
Couple: 9 kg
Vitesse: 0.20
Tension: 6 v
Pignons métal: oui
Roulement: 2
Et quel type de servo dois-je choisir pour mon mini?
merci pour vôtre aide.
tinmar Posté le 23/04/2008 18:35:20
salut,
j'ai un schéma qui résume l'ensemble du mécanisme, mais comment on fait pour insérer l'image dans le message?
Sinon, pour les servos, je compte en mettre trois,
- celui de 9kg pour gérer la GV et le foc (ss bras tro encombrant). Donc il me faut deux disques de diamètre différent pour avoir un débattement adéquat des voiles.
- Un deuxième, le même que pour les voiles, pour gérer la quille et le mat. Donc pareil, il faudra deux disques de diamètre différents,
- et enfin, le dernier, à bras pour la direction.
Le servo que j'ai trouvé (cf message plus haut) me semble pas mal, il est légé et pas tro chère en comparaison avec les servos treuils que j'aimerais éviter.
Voila, que pensez vous de mon idée?
tinmar Posté le 23/04/2008 19:02:50
Cool j'ai réussi
voila, j'espere que vous arriverais à comprendre avec ce schéma
Nefertum Posté le 23/04/2008 20:58:26
Bonsoir,
je vais avoir quelques commentaires :
tout cela me semble bien compliqué pour un bateau de 65 cm...
il ne faut pas oublier de rajouter à tout ça le récepteur, les accus et tous les câbles de connections qui vont avec.
première remarque : attention au devis de poids.
un mini échelle 1 pèse aux environs d'1 T.
ce qui au 1/10ème donne un poids global de 1kg.
comme il faut en mettre dans le lest (300g mini) il reste 700g au max pour la coque, l'accastillage, le gréement et l'ensemble radio.
- pour la barre, un servo standard de 3.5kg ira très bien. tu peux même mettre un mini servo à 1,5 kg.
- pour les voiles, ton servo n'est pas adapté, tu n'auras pas assez de course pour border les écoutes. en effet un servo standard fonctionne sur moins de 180°. un servo treuil fait plusieurs tours.
- avant de radio-commander le voile de quille et le mat, essaie déjà, de naviguer proprement avec un mât fixe et une quille fixe et puis tu verras si tu peux gérer des mobilités supplémentaires... surtout que les 2 mouvements ne sont pas forcements liés.
enfin, essaie de simplifier tes cheminements d'écoute : avec un foc auto-vireur, tu peux avoir les mêmes courses pour le foc et la grand-voile.
en espérant avoir fait avancer le schmilblick...
@+
tinmar Posté le 23/04/2008 21:57:30
slt,
merci nefertum pour t précisions. Sur le schéma j'ai effectivement oublié de faire figurer les accus et les câbles mais c'était volontaire. Je pense que pour le choix et l'installation je devrait y arriver, jspr, je me suis pas encore penché sur le sujet.
Pour les servos standard je ne savais pas que ceux-ci tourner juste sur 180°, du coup ca va etre dure de border les voiles. Je vais donc etre obligé de partir sur un servo treuil. Question: peut-on adapter deux tambours sur un servos de diamètre différent?
Sinon pour le cheminement du foc auto-vireur je ne te suis pas trop, peut-tu m'apporter plus de précision la dessus?
carlos mariano Posté le 23/04/2008 23:38:55
Alô et bonsoir
Excuse-moi de participer ,ma opinion est que la quille a un mouvement automatique ,pour liberter la operation de radiocontrole.
Les submarins a un dispositif ,que permet un moviment automatique
de les servos "hidroplans"
salutations
C.Mariano
Nefertum Posté le 24/04/2008 13:40:01
bonjour,
j'ai repris le schéma pour expliquer mon propos
il faut que les longueurs AB et CD soit identiques, tout comme les longueurs AC et CE. D : point d'ecoute de la GV (sur la bome), C : point de sortie de l'ecoute de foc, au ras du mat d'ou environ aussi le vit de mulet (j'aurais du en realite mettre un point C d'un cote et un D de l'autre du mat : mais je n'avais pas la place).
-tu peux installer un tambour a double gorges de diametre différents : cependant ceux-ci ne sont pas standards.
- pourquoi as tu eliminé l'idee du treuil a bras ? ceux-ci nécessite un peu d'espace, mais dans une coque de mini il y en as tout de meme. (longueur du bras : environ 10 cm avec une poulie de renvoi pour une course de 25cm environ sur un MM)
en plus, les treuils a tambour nécessitent soit un circuit en va et vient, soit un élastique de rappel.
quand je mettais le doigt sur les cables des servo c'est qu'avec toutes tes ecoutes et tes poulies, tu as toutes les chances de transformer tout ça en paquet de noeud.
je te conseille d'aller voir les sites des classes MM, 1m, M, RG65 et ACC. Tu y trouveras des informations sur les circuits d'ecoutes divers et variés.
@+
bebert38 Posté le 24/04/2008 14:32:12
n'étant pas spécialiste, mais intéressé, je ne dois pas être le seul, je pense que quelques précisions seraient nécessaires.
Pour la quille inclinable, on comprend aisément qu'il s'agit de combattre plus efficacement la gite. Dans ce cas, comme le conçoit Carlos, un fonctionnement automatique, nécessitant tout de même un détecteur d'inclinaison, serait le bienvenu.
Pour l'inclinaison du mât, je n'ai pas saisi s'il s'agit d'une inclinaison longitudinale pour rendre le voilier plus mou ou plus ardent, ou une inclinaison transversale destinée à maintenir le mât le plus vertical possible en fonction de la gite.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
tinmar Posté le 24/04/2008 17:05:03
merci nefertum, c cool d'avoir repris le schéma ca va me servir et ton idée pour le foc auto-vireur et pas mal. Sinon, il est vrai qu'il y aura de la place ds le mini et que je pourrais mettre un servos bras mais vu le merdier que ca va donner au niveau de tout les boûts le bras va pas aranger ça.
pour le mât, j'aimerais le faire incliner en transversale de 7° environs. Cela permettra de ramener du poids au vent pdt la gîte mais surtt d'améliorer la poussée ds les voiles. mon objectif avec ce système c de gagner en vitesse et de mettre un peu plus de toile.
Nefertum Posté le 24/04/2008 17:15:49
salut,
la quille inclinable sert effectivement a combattre la gite en deplacant le lest vers l'extérieur au vent.
pour le système automatique, pourquoi pas, à voir en fonctionnement.
l'inclinaison du mat se fait en transversal pour le maintenir le plus vertical possible et ainsi ameliorer l'efficacite du greement.
ce sont déjà des systemes compliqués à gerer en grandeur nature, alors en VRC...
@+
Phil Posté le 24/04/2008 17:43:29
les amis,
Ce qui m'inquiète un peu dans ton projet est que la bateau me semble bien petit. J'ai peur qu'il te manque du volume intérieur et surtout il y a une question de poids à ne pas négliger.
A+
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
bebert38 Posté le 24/04/2008 19:06:10
une cinquantaine de grammes pour le servo + le mécanisme + le surcroit de batteries pour garder une autonomie équivalente à un systéme à 2 sevos.
Cela nécessite un allégement certain du lest de quille. Savoir si l'inclinaison de la quille compensera. Cela doit pouvoir se caculer.
Mais aprés tout, c'est un challenge technique intéressant . Il faudrait pouvoir se mesurer avec un MM, de taille sensiblement égale pour comparer.
Haute technologie contre haute technologie.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Oldsail Posté le 24/04/2008 20:02:01
Dans le MM, on utilise un micro servo pour le safran, et un servo standard pour gerer la GV et Le foc, avec un bras. Les Allemands ont une jauge plus permissive quand aux nombres de servo et de voies(2 voies pour l'Europe et la France), chez eux c'est 4, voir plus.
Ils utilisent donc un micro servo qui vient border l'ecoute de foc, et un autre pour etarquer le patara, par exemple. Et c'est déjà bien "compliquer" à gérer, car un bateau de 53cm ou 65cm, à 20 metres, sur l'eau !!!
En régle général, c'est plus simple d'utiliser un servo à bras "armsail" pour les deux voiles,sur des bateaux jusqu'a 100 cm et en plus c'est plus "réactif", et pour des unitées supérieur à 120 cm utiliser des servo à tambour.
Pour le poids, vaut mieux utiliser des "accus" type AAA, qui donnent 4.8 Volts,pour le petit temps et des batteries "piles"type AAA, elles aussi sur un boitier porte piles, qui donnent 6 Volts, pour des conditions de vent plus musclées.
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
tinmar Posté le 24/04/2008 20:25:59
Bien vu bebert ,je vais essayer ma technique peut etre que ca marcheras pas génial mais bon c un challenge qui m'interresse.
Phil pour la place je pense que ça devrait aller, jai commencer la réalisation du mannequin et la coque va etre spacieuse.
Merci oldsail pour t précisions notament pour les accus. Ca m'amène à te demander cette question, pour un système comme le miens quel accus serait le plus adapter pour du petit tps?
Pour le servos à bras, ca pourrait être pas mal pour gagner du poids. Je vais y réfléchir.
Autre questions, est ce qu'une radio zebra peut être compatible avec des servos hitec?
carlos mariano Posté le 24/04/2008 20:42:00
Bonsoir a tous
S´il vous me permettre,je vous dit que j´ai aussi un project d´un open 40.
Il est concluit, c´est une copie de Finot Conq,je suivre ce project dans son site ,et je construit le modélle.
Pour moi il est trop petit, 8o cm longeur,eschéle 1/13.
Por functions rc,il y a seulement,controle de voiles,de 2 safrans,et une petit Habilité; le charriot de grand voile est mobile.
La Quille est fixe,trois functions rc seulement ,parce que le modéle est trop lourd
jipiti 29 Posté le 24/04/2008 21:38:12
Salut ,
Carlos , tu es quand même un drôle de bonhomme !!
Il est superbe ton "40" ! décidément tu touches à tout
Je suis pressé de voir celà à Gazoubis , moi qui n'aurai peutêtre pas de bateau
Quand à toi Julien , je ne t'ai pas répondu en attendant ta visite , mais je pense que pour ta quille , la solution ne peut être que mécanique . Pour le mât c'est inutile , même les bateaux grandeur ont abandonné le système . Mais de toutes façons , envisager tout ça sur un canot de 65 cms
Ou tu envisages plus grand , ou tu vas pondre un fer à repasser .
Tu dois comprendre que ce genre de bateau a des mouvements tellement brusques, que tu n'auras jamais le temps de contrôler , et tu obtiendras l'effet inverse de celui souhaité à cause du temps de retard !
J'ai , en son temps , imaginé un lest mobile ,à l'intérieur de la coque , mais c'est inimaginable sur un modèle rc , les mouvements sont trop rapides .
Salut , garde le moral et passe quand tu veux .
carlos mariano Posté le 24/04/2008 21:59:22
Merci Jipiti
Tu ecrit trés ,trés bien....... (Tu dois comprendre que ce genre de bateau a des mouvements tellement brusques, que tu n'auras jamais le temps de contrôler , et tu obtiendras l'effet inverse de celui souhaité à cause du temps de retard !)....N´oblions pas que un MM á seulement 50cm ,e ce modéle á 65cm ,quille basculant pour moi c´est critique.
La idée est bonne se le modélle á 1,70 metre .
Carlos Mariano
http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
Portugal
Oldsail Posté le 24/04/2008 22:55:05
De plus sur les modèles grandeurs, le mouvement de la quille est accompagné d'un ballastage ou déballastage selon le cas.
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
tinmar Posté le 24/04/2008 23:25:04
carlos beau bateau, jspr en faire un aussi beau
jipiti jai eu ta reponse, je te remercie et je passerai surement un de ces quatres. Tu m'as aussi bien renseigné, j'ai regardé une vidéo et c vrai que les mouvements en rc son rapide je comprend mieux.
Sinon pour les mini grandeur nature, j'ai travailler et je navigue sur plusieurs mini (série et proto) et en ce qui concerne le mât basculant qques coureurs (proto) ont opter pour ce système qui est fiable et qui marche tres bien.
Bref vous m'avez bien aidé (merci à tt le monde) et la maniére dont je vais installer mon mini me trotte encore dans la tete, je vais y réflechir.
Il me reste juste un point encore un peu floux, comment choissisons nous un accus? Il en faut un ou plusieurs?
jipiti 29 Posté le 25/04/2008 00:05:19
Re ,
un accus , tu le fabriques , il suffit d'acheter les éléments , chez LM ou chez Weymuller , ensuite tu les relies avec de la tresse et tu scotche le tout pour faire un pack .Aussi une fiche avec son bout de fil.
Passage à l'atelier nécessaire !!
tinmar Posté le 11/06/2008 19:18:29
Salut,
ce petit message pour vous dire que ca y est c'est partit, la construction est lancé. J'ai réalisé le mannequin avec des lattes puis terminer avec du mastic polyester, gel coat, et vernis.
Le bulbe est pret aussi, il fait environs 650gr. Il me semble un peu léger mais je testerais avec ce poids et si ca le fait pas je le modifirais apres.
En ce qui concerne les servos j'ai enfin tous le matériel et j'ai opté pour des servos standard avec un bras.
Reste maintenant à recevoir la resine et le tissus pour continuer.
Voila, j'espere bientot vous montrer les futures étapes, affaire à suivre
Phil Posté le 11/06/2008 22:29:10
je pense que tu as eu raison de prendre un servo à bras comme treuil. (Gain de poids)
Pratiquement tous les bateaux de cette taille sont équipés de servo à bras.
Je ne te souhaite qu'une chose, qu'il soit aussi beau que celui de Carlos et bien sur beaucoup de plaisir à le faire naviguer.
Bonne continuation et des photos STP de la construction.
A+
Philippe
Salut le forum,
Bon ça y est je me suis lancé dans la réalisation de mon mini. Jai concu moi même mes plans et pour la stratification je pense que je vais y arriver. Mais voilà, je bloque en ce qui concerne le mécanisme (je connais rien en modélisme). J'ai besoin de vos conseil.
Pour mon bateau, je vais prendre une radio 3 voies (1.direction; 2.réglage du foc et GV; 3.réglage du mât basculant et de la quille pendulaire) mais en ce qui concerne les servo je suis un peu à la rue. J'ai dans l'idée de prendre des servos d'une marque différente de la radio, est-ce que cela est possible notamment pour la compatibilité de fctionnement? J'ai trouvé ce servo, peut-il convenir pour les voiles et la quille?:
Type: S3305
Dimensions: 40*20*38.1
Poids: 46 g
Couple: 9 kg
Vitesse: 0.20
Tension: 6 v
Pignons métal: oui
Roulement: 2
Et quel type de servo dois-je choisir pour mon mini?
merci pour vôtre aide.
tinmar Posté le 23/04/2008 18:35:20
salut,
j'ai un schéma qui résume l'ensemble du mécanisme, mais comment on fait pour insérer l'image dans le message?
Sinon, pour les servos, je compte en mettre trois,
- celui de 9kg pour gérer la GV et le foc (ss bras tro encombrant). Donc il me faut deux disques de diamètre différent pour avoir un débattement adéquat des voiles.
- Un deuxième, le même que pour les voiles, pour gérer la quille et le mat. Donc pareil, il faudra deux disques de diamètre différents,
- et enfin, le dernier, à bras pour la direction.
Le servo que j'ai trouvé (cf message plus haut) me semble pas mal, il est légé et pas tro chère en comparaison avec les servos treuils que j'aimerais éviter.
Voila, que pensez vous de mon idée?
tinmar Posté le 23/04/2008 19:02:50
Cool j'ai réussi
voila, j'espere que vous arriverais à comprendre avec ce schéma
Nefertum Posté le 23/04/2008 20:58:26
Bonsoir,
je vais avoir quelques commentaires :
tout cela me semble bien compliqué pour un bateau de 65 cm...
il ne faut pas oublier de rajouter à tout ça le récepteur, les accus et tous les câbles de connections qui vont avec.
première remarque : attention au devis de poids.
un mini échelle 1 pèse aux environs d'1 T.
ce qui au 1/10ème donne un poids global de 1kg.
comme il faut en mettre dans le lest (300g mini) il reste 700g au max pour la coque, l'accastillage, le gréement et l'ensemble radio.
- pour la barre, un servo standard de 3.5kg ira très bien. tu peux même mettre un mini servo à 1,5 kg.
- pour les voiles, ton servo n'est pas adapté, tu n'auras pas assez de course pour border les écoutes. en effet un servo standard fonctionne sur moins de 180°. un servo treuil fait plusieurs tours.
- avant de radio-commander le voile de quille et le mat, essaie déjà, de naviguer proprement avec un mât fixe et une quille fixe et puis tu verras si tu peux gérer des mobilités supplémentaires... surtout que les 2 mouvements ne sont pas forcements liés.
enfin, essaie de simplifier tes cheminements d'écoute : avec un foc auto-vireur, tu peux avoir les mêmes courses pour le foc et la grand-voile.
en espérant avoir fait avancer le schmilblick...
@+
tinmar Posté le 23/04/2008 21:57:30
slt,
merci nefertum pour t précisions. Sur le schéma j'ai effectivement oublié de faire figurer les accus et les câbles mais c'était volontaire. Je pense que pour le choix et l'installation je devrait y arriver, jspr, je me suis pas encore penché sur le sujet.
Pour les servos standard je ne savais pas que ceux-ci tourner juste sur 180°, du coup ca va etre dure de border les voiles. Je vais donc etre obligé de partir sur un servo treuil. Question: peut-on adapter deux tambours sur un servos de diamètre différent?
Sinon pour le cheminement du foc auto-vireur je ne te suis pas trop, peut-tu m'apporter plus de précision la dessus?
carlos mariano Posté le 23/04/2008 23:38:55
Alô et bonsoir
Excuse-moi de participer ,ma opinion est que la quille a un mouvement automatique ,pour liberter la operation de radiocontrole.
Les submarins a un dispositif ,que permet un moviment automatique
de les servos "hidroplans"
salutations
C.Mariano
Nefertum Posté le 24/04/2008 13:40:01
bonjour,
j'ai repris le schéma pour expliquer mon propos
il faut que les longueurs AB et CD soit identiques, tout comme les longueurs AC et CE. D : point d'ecoute de la GV (sur la bome), C : point de sortie de l'ecoute de foc, au ras du mat d'ou environ aussi le vit de mulet (j'aurais du en realite mettre un point C d'un cote et un D de l'autre du mat : mais je n'avais pas la place).
-tu peux installer un tambour a double gorges de diametre différents : cependant ceux-ci ne sont pas standards.
- pourquoi as tu eliminé l'idee du treuil a bras ? ceux-ci nécessite un peu d'espace, mais dans une coque de mini il y en as tout de meme. (longueur du bras : environ 10 cm avec une poulie de renvoi pour une course de 25cm environ sur un MM)
en plus, les treuils a tambour nécessitent soit un circuit en va et vient, soit un élastique de rappel.
quand je mettais le doigt sur les cables des servo c'est qu'avec toutes tes ecoutes et tes poulies, tu as toutes les chances de transformer tout ça en paquet de noeud.
je te conseille d'aller voir les sites des classes MM, 1m, M, RG65 et ACC. Tu y trouveras des informations sur les circuits d'ecoutes divers et variés.
@+
bebert38 Posté le 24/04/2008 14:32:12
n'étant pas spécialiste, mais intéressé, je ne dois pas être le seul, je pense que quelques précisions seraient nécessaires.
Pour la quille inclinable, on comprend aisément qu'il s'agit de combattre plus efficacement la gite. Dans ce cas, comme le conçoit Carlos, un fonctionnement automatique, nécessitant tout de même un détecteur d'inclinaison, serait le bienvenu.
Pour l'inclinaison du mât, je n'ai pas saisi s'il s'agit d'une inclinaison longitudinale pour rendre le voilier plus mou ou plus ardent, ou une inclinaison transversale destinée à maintenir le mât le plus vertical possible en fonction de la gite.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
tinmar Posté le 24/04/2008 17:05:03
merci nefertum, c cool d'avoir repris le schéma ca va me servir et ton idée pour le foc auto-vireur et pas mal. Sinon, il est vrai qu'il y aura de la place ds le mini et que je pourrais mettre un servos bras mais vu le merdier que ca va donner au niveau de tout les boûts le bras va pas aranger ça.
pour le mât, j'aimerais le faire incliner en transversale de 7° environs. Cela permettra de ramener du poids au vent pdt la gîte mais surtt d'améliorer la poussée ds les voiles. mon objectif avec ce système c de gagner en vitesse et de mettre un peu plus de toile.
Nefertum Posté le 24/04/2008 17:15:49
salut,
la quille inclinable sert effectivement a combattre la gite en deplacant le lest vers l'extérieur au vent.
pour le système automatique, pourquoi pas, à voir en fonctionnement.
l'inclinaison du mat se fait en transversal pour le maintenir le plus vertical possible et ainsi ameliorer l'efficacite du greement.
ce sont déjà des systemes compliqués à gerer en grandeur nature, alors en VRC...
@+
Phil Posté le 24/04/2008 17:43:29
les amis,
Ce qui m'inquiète un peu dans ton projet est que la bateau me semble bien petit. J'ai peur qu'il te manque du volume intérieur et surtout il y a une question de poids à ne pas négliger.
A+
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
bebert38 Posté le 24/04/2008 19:06:10
une cinquantaine de grammes pour le servo + le mécanisme + le surcroit de batteries pour garder une autonomie équivalente à un systéme à 2 sevos.
Cela nécessite un allégement certain du lest de quille. Savoir si l'inclinaison de la quille compensera. Cela doit pouvoir se caculer.
Mais aprés tout, c'est un challenge technique intéressant . Il faudrait pouvoir se mesurer avec un MM, de taille sensiblement égale pour comparer.
Haute technologie contre haute technologie.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Oldsail Posté le 24/04/2008 20:02:01
Dans le MM, on utilise un micro servo pour le safran, et un servo standard pour gerer la GV et Le foc, avec un bras. Les Allemands ont une jauge plus permissive quand aux nombres de servo et de voies(2 voies pour l'Europe et la France), chez eux c'est 4, voir plus.
Ils utilisent donc un micro servo qui vient border l'ecoute de foc, et un autre pour etarquer le patara, par exemple. Et c'est déjà bien "compliquer" à gérer, car un bateau de 53cm ou 65cm, à 20 metres, sur l'eau !!!
En régle général, c'est plus simple d'utiliser un servo à bras "armsail" pour les deux voiles,sur des bateaux jusqu'a 100 cm et en plus c'est plus "réactif", et pour des unitées supérieur à 120 cm utiliser des servo à tambour.
Pour le poids, vaut mieux utiliser des "accus" type AAA, qui donnent 4.8 Volts,pour le petit temps et des batteries "piles"type AAA, elles aussi sur un boitier porte piles, qui donnent 6 Volts, pour des conditions de vent plus musclées.
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
tinmar Posté le 24/04/2008 20:25:59
Bien vu bebert ,je vais essayer ma technique peut etre que ca marcheras pas génial mais bon c un challenge qui m'interresse.
Phil pour la place je pense que ça devrait aller, jai commencer la réalisation du mannequin et la coque va etre spacieuse.
Merci oldsail pour t précisions notament pour les accus. Ca m'amène à te demander cette question, pour un système comme le miens quel accus serait le plus adapter pour du petit tps?
Pour le servos à bras, ca pourrait être pas mal pour gagner du poids. Je vais y réfléchir.
Autre questions, est ce qu'une radio zebra peut être compatible avec des servos hitec?
carlos mariano Posté le 24/04/2008 20:42:00
Bonsoir a tous
S´il vous me permettre,je vous dit que j´ai aussi un project d´un open 40.
Il est concluit, c´est une copie de Finot Conq,je suivre ce project dans son site ,et je construit le modélle.
Pour moi il est trop petit, 8o cm longeur,eschéle 1/13.
Por functions rc,il y a seulement,controle de voiles,de 2 safrans,et une petit Habilité; le charriot de grand voile est mobile.
La Quille est fixe,trois functions rc seulement ,parce que le modéle est trop lourd
jipiti 29 Posté le 24/04/2008 21:38:12
Salut ,
Carlos , tu es quand même un drôle de bonhomme !!
Il est superbe ton "40" ! décidément tu touches à tout
Je suis pressé de voir celà à Gazoubis , moi qui n'aurai peutêtre pas de bateau
Quand à toi Julien , je ne t'ai pas répondu en attendant ta visite , mais je pense que pour ta quille , la solution ne peut être que mécanique . Pour le mât c'est inutile , même les bateaux grandeur ont abandonné le système . Mais de toutes façons , envisager tout ça sur un canot de 65 cms
Ou tu envisages plus grand , ou tu vas pondre un fer à repasser .
Tu dois comprendre que ce genre de bateau a des mouvements tellement brusques, que tu n'auras jamais le temps de contrôler , et tu obtiendras l'effet inverse de celui souhaité à cause du temps de retard !
J'ai , en son temps , imaginé un lest mobile ,à l'intérieur de la coque , mais c'est inimaginable sur un modèle rc , les mouvements sont trop rapides .
Salut , garde le moral et passe quand tu veux .
carlos mariano Posté le 24/04/2008 21:59:22
Merci Jipiti
Tu ecrit trés ,trés bien....... (Tu dois comprendre que ce genre de bateau a des mouvements tellement brusques, que tu n'auras jamais le temps de contrôler , et tu obtiendras l'effet inverse de celui souhaité à cause du temps de retard !)....N´oblions pas que un MM á seulement 50cm ,e ce modéle á 65cm ,quille basculant pour moi c´est critique.
La idée est bonne se le modélle á 1,70 metre .
Carlos Mariano
http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
Portugal
Oldsail Posté le 24/04/2008 22:55:05
De plus sur les modèles grandeurs, le mouvement de la quille est accompagné d'un ballastage ou déballastage selon le cas.
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
tinmar Posté le 24/04/2008 23:25:04
carlos beau bateau, jspr en faire un aussi beau
jipiti jai eu ta reponse, je te remercie et je passerai surement un de ces quatres. Tu m'as aussi bien renseigné, j'ai regardé une vidéo et c vrai que les mouvements en rc son rapide je comprend mieux.
Sinon pour les mini grandeur nature, j'ai travailler et je navigue sur plusieurs mini (série et proto) et en ce qui concerne le mât basculant qques coureurs (proto) ont opter pour ce système qui est fiable et qui marche tres bien.
Bref vous m'avez bien aidé (merci à tt le monde) et la maniére dont je vais installer mon mini me trotte encore dans la tete, je vais y réflechir.
Il me reste juste un point encore un peu floux, comment choissisons nous un accus? Il en faut un ou plusieurs?
jipiti 29 Posté le 25/04/2008 00:05:19
Re ,
un accus , tu le fabriques , il suffit d'acheter les éléments , chez LM ou chez Weymuller , ensuite tu les relies avec de la tresse et tu scotche le tout pour faire un pack .Aussi une fiche avec son bout de fil.
Passage à l'atelier nécessaire !!
tinmar Posté le 11/06/2008 19:18:29
Salut,
ce petit message pour vous dire que ca y est c'est partit, la construction est lancé. J'ai réalisé le mannequin avec des lattes puis terminer avec du mastic polyester, gel coat, et vernis.
Le bulbe est pret aussi, il fait environs 650gr. Il me semble un peu léger mais je testerais avec ce poids et si ca le fait pas je le modifirais apres.
En ce qui concerne les servos j'ai enfin tous le matériel et j'ai opté pour des servos standard avec un bras.
Reste maintenant à recevoir la resine et le tissus pour continuer.
Voila, j'espere bientot vous montrer les futures étapes, affaire à suivre
Phil Posté le 11/06/2008 22:29:10
je pense que tu as eu raison de prendre un servo à bras comme treuil. (Gain de poids)
Pratiquement tous les bateaux de cette taille sont équipés de servo à bras.
Je ne te souhaite qu'une chose, qu'il soit aussi beau que celui de Carlos et bien sur beaucoup de plaisir à le faire naviguer.
Bonne continuation et des photos STP de la construction.
A+
Philippe