Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

    longueur d'une fausse quille "sur" un voilier de travail

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    longueur d'une fausse quille "sur" un voilier de travail Empty longueur d'une fausse quille "sur" un voilier de travail

    Message  chicannerie Dim 13 Juin 2010 - 20:23

    Sujet ouvert par tasdebois Posté le 27/03/2006

    Bonsoir toutes et tous
    Actuellement mon vieux gréement (Sloop d'Erquy "Sainte Jeanne)est doté d'une fausse quille amovible d'un poids de 1,3 kilo et est à 12 cms sous la carène . Si le poids convient bien pour que le bateau soit dans ses lignes j'ai des doutes sur sa longueur que j'ai déterminée grâce à mon pifomètre perso. Sachant que le bateau mesure 1,20m de haut et que la surface de voilure ,quand tout est dessus, est de près de 0,5 m2 Existe-t-il une formule qui permet de déterminer la longueur de dette quille pour avoir un couple de rappel optimum.
    Si certains d'entre vous ont une solution je suis preneur et les en remercie d'avance.
    Bonne Nuit
    Tasdebois

    Jusqu'à présent toutes mes réalisations sont en marériaux de récupèration <<Rien se se perd tout se transforme>>


    LAGAFFE Posté le 28/03/2006

    Coucou de riva-brest
    Pour une vraie fausse quille, le pifomètre est un bon instrument de calcul. Plus la quille est longue, plus le couple de rappel sera important avec le même lest en bout de quille.
    Dans un voilier, la quille a deux fonctions: Fonction de dérive, plus la quille est profonde et étroite, plus le bateau aura des réactions vives lors des virements. si par contre elle est longue et peu profonde, le bateau aura une meilleure stabilité de route (à surface égale).
    Deuxième fonction: supporter le lest qui ajoute un couple de rappel au couple de redressement dû à la déformation du volume de carène à la gite.
    Il faut rappeler qu'un bateau sans quille aura tendance à dériver et gitera moins qu'un bateau avec quille (dans ce cas je ne parle pas d'une quille lestée).
    Donc pour ta fausse quille, plus c'est long, plus c'est bon avec le même lest. La seule limitation est la profondeur dans laquelle tu navigues habituellement.
    Lagaffe

    Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse


    tasdebois Posté le 28/03/2006

    Bonjour
    Ok pour la longueur je peux descendre mon lest à 6 mètres mais il va falloir changer de voiture je n'envisage pas , je pensais qu'il existait une formule (simple si possible)c'est cela que je cherche , mais ta réponse conforte ce que j'avais subodoré au pifomètre. Merci
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois

    Jusqu'à présent toutes mes réalisations sont en marériaux de récupèration <<Rien se se perd tout se transforme>>


    bebert38 Posté le 28/03/2006

    Bonjour,
    pour information, dans MRB de janvier 06, il y a un article " comment limiter la gite" qui me parait assez complet.
    En ce qui concerne l'avis de Chicannerie sur la différence entre un quillard de régate et un navire de travail, pour ce dernier le couple de rappel est fourni par le lest en fond de cale, mais aussi par la forme de la caréne,dont le volume mouillé augmente en fonction de la gite. Sacré Archiméde.
    Comme dit mon boucher, le gite à la ( coquille de) noix c'est pas mauvais.
    Amicalement. Albert

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    tasdebois Posté le 28/03/2006

    Salut à vous :bebert38 , chicannerie, lagaffe
    Vos explications me vont droit au coeur surtout avec les pointes d'humour, mais je reste quand même sur ma faim car de toutes façons sans fausse quille même sans voiles (ma Sainte-Jeanne reste très décente) une risée et elle se couche ( non ce n'est pas une Marie couches toi là et encore moins une marie salope)car il faut que je précise que le gréement est important et a déjà beaucoup de prise au vent; bien sur que je réduit la voile par vent établit pas de problème mais c'est l'arrivée brutale de rafales que je crains. Donc à priori il n'existerai pas de formule Ce sloop en grandeur ne naviguait jamais lège , seule sa cargaison servait à le lester.
    Merci à vous je vais donc analyser tout cela , en faire une sainte thèse , entrer les données dans le pifomètre à résonance logicodéductionnelle et à intuition auto régulée , en fonction des résultats obtenus je ne manquerai pas de vous en faire part .
    Demain je quitte pour quelques jours
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois

    Jusqu'à présent toutes mes réalisations sont en marériaux de récupèration <<Rien se se perd tout se transforme>>


    LAGAFFE Posté le 29/03/2006 12:15:06

    Re-Lagaffe
    J'ai voulu faire trop simple, et j'ai oublié de préciser que si la maquette est à l'échelle 1/10 par exemple, il faut que le vent soit aussi à cette échelle.

    Démonstration:
    L'équilibre d'un bateau sur son axe longitudinal est défini par le couple exercé par le vent sur la voile, équilibré par le couple de rappel de la coque (déformation de la carène à la gite) et par le couple de rappel du lest).
    Négligeons pour simplifier le couple de rappel de la coque, qui ferait intervenir le centre de gravité du bateau, la masse du bateau, la position du centre de poussée, et la force d'Archimède.

    Pour un bateau à l'échelle 1/10, la surface de voilure sera dans le rapport des surfaces, soit 1/100. La hauteur du centre de poussée sur la voile sera dans un rapport des longueurs 1/10. Ce qui nous fait un couple de renversement dans un rapport de 1/1000.
    La masse du lest sera dans le rapport des volumes, soit 1/1000. La profondeur du lest sera dans un rapport de 1/10. Ce qui fait un couple de rappel dans la proportion de 1/10.000

    Pour que la maquette ait un comportement équivalent au bateau réel, il faut donc que la pression exercée par le vent soit 10 fois moindre, ou que le lest soit placé 10 fois plus profond, ou bien qu'il soit 10 fois plus lourd, ou bien une combinaison de tout ça. CQFD.

    Si le bateau réel est capable de supporter un vent force 10 (90 à 100Km/h), la maquette non modifiée ne pourra supporter qu'un vent de force 2 (6 à 11Km/h)

    Voilà pourquoi j'expose ma maquette de Caravelle avec sa dérive à l'échelle pour faire beau, et que pour naviguer en mer je lui rajoute son appendice disgracieux mais efficace...

    Si j'ai fait une erreur dans ma démo, n'hésitez pas à rectifier !
    Et bon vent,

    Lagaffe


    Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse


    tasdebois Posté le 09/04/2006 18:57:34

    Bonjour toutes et tous , présents et à venir.
    J'ai pas tout compris dans les explications et comme mon sloop est au 1/20 je crois que je vais laisser en navigation ma fausse quille , aujourd'hui légère brise et tout dessus (grand voile , foc trinquette et flèche) et bien le comportement était comme la réalité lisse de plat bord au ras de l'eau.
    Merci à tous
    Ami tés modélistiques
    Tasdebois

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:32