en Belgique on apprend la métonymie au cours de françaisen France on boit le contenu pas le contenant
On boit une bonne bouteille
On voit un petit verre
On fait de la voile
etc
en Belgique on apprend la métonymie au cours de françaisen France on boit le contenu pas le contenant
patdxfr a écrit:Tu n'as pas trouvé de G4 ou de vernis à Xtian ?
La résine polyester, c'est déjà pas terrible avec de la fibre, alors toute seule ...
... J'ai lu résine sans percuter qu'il en existait 2 sortes. Sur le pot de résine Sinto que j'ai acheté, il écrit pour étanchéifier toute surface, tout support.Albertus a écrit:Franchement, cela vaut la peine de poncer (suffit de le faire à la machine) puis de mettre de la résine ou du G4, puis de l'enduit polyester à la cale à enduire (une vieille carte de banque) puis reponçage fin à la main avec une cale à poncer, puis enduit en bombe, puis reponçage superfin, puis apprêt, puis peinture, puis champagne pour fêter ça parcequesitufaiscommeçaceseraoketça,celasefête !
Je me suis mal fait comprendre, mais c'est bien de résine qu'il s'agit :albertus a écrit:Toi tu parles d'un vieux couple de tubes, ça c'est pas de la résine epoxy, c'est de la colle epoxy. On ne parle pas de ça !
albertus a écrit:Bon, alors maintenant, que faut il faire :
A mon avis, bien t'assurer que la résine polyester que tu as utilisé est bien posée partout, en une couche pas trop épaisse (ce qui faorise les craquelures
Si il te reste un doute à propos de fentes entre certaines lattes, agis par l'intérieur de la coque, par exemple avec de la colle epoxy (epoxy sur polyester pas de probleme, le contraire n'est pas vrai)
Vérifie soigneusement le passage du tube d'étambot a travers la coque, pense que avec les moteurs en action cela risque de vibrer et de fendiller; Colle époxy recommandée (on l'appelle aussi "Araldite")
Vérifie encore que l'hélice est fixée correctement et que tu as posé la bague sur l'arbre d'hélice à l'intérieur de la coque, avec un léger battement de 2 ou 3 dixièmes de mm seulement, et que le tube est rempli de graisse
Vérifie que tu as fait un plat sur l'axe pour les vis de blocage, idem sur l'axe moteur
Vérifie le tube de jaumière : celui de l'axe du gouvernail, qu'il soit solidement planté dans la coque et que son ouverture débouche le plus haut possible au dessus du niveau de la flottaison.
FLF-50 a écrit:Le bois travaille, et la résine polyester aussi mais de suite au séchage (moins de 30minutes), sachant que cette résine à un retrait pouvant atteindre 7%, ce qui est énorme, et comme la coque ne pourra rétrécir et bien le retrait se fera au joint des baguettes mal jointes, par contre la résine époxy reste constante, elle sèche lentement et couvre parfaitement, un léger armement interne (papier, tissu fin, etc.) suffira à la rendre uniforme et imperméable.
A la votre !albertus a écrit:Allez, reprend un verre pour moi, et au boulot !
et si tu tombes sur un vendeur qui prétend le contraire, évite le magasinSi tu tombes sur une Epoxy à 1% ou sur une polyester à 30% , pose-toi des questions
C'est vrai, et moi de mon coté, j'aurais pu lire le flacon, ça m'aurait éviter de me sentir aussi bête que le vendeur..albertus a écrit:Le gars n'a rien fait d'autre que de se tromper de résine, mais sur une réponse à quelqu'un qu'il est sensé aider, c'est pas acceptable.
Ouep .. en effet. Je vais rechercher sur le forum comment faire.. parce que j'ai pas d'idée sur comment fixer à champ un fine tôle de laiton ? ou en bois collé ?Xtian a écrit:Au fait avec ta coque toute nu comme ça j'aurais profité pour mettre les quilles antiroulis ...
...... et qu'on peut recommencer trois fois... certains aiment quand c'est compliqué, que c'est chiant, que ça prend du temps, que ça prend l'eau et que ça ne marche pas ...
...... et qu'on peut recommencer trois fois
il est au 1/33e, je crois, donc la vitesse du vrai divisée par 5,8