Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+22
Nico
bricolo
seb
hiboumarin
le Baron
crono91
nanard84
lehcim77
XavLyon
albertus
barbereau
Jcr
jac 66
chrisdau
saurodecol
bebert38
xtian29
Jean-Do
patdxfr
Lapin44
FLF-50
Fred76
26 participants

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Mer 5 Déc 2012 - 12:08

    Nico a écrit:Merci d'avance et désolé Fred pour la pollution de ton sujet

    Aucun soucis, tant que ça parle de remorqueurs !

    EDIT : je viens de me renseigner un peu, les VSP Graupner, ça coute un bras !! Et comme il en faut 2, ça va me couter les 2 bras. Donc.. On va trouver une autre solution, ou un autre bateau.
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Nico Mer 5 Déc 2012 - 12:29

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 391561

    Dans ce cas là c'est super Fred !

    Michel, Pour le diamètre c'est noté ! Le diamètre mesuré sur le plan doit correspondre à l'espace nécessaire à l'installation des VSP. Tu dis qu'il manque 6 mm au rayon pour l'axe des pâles ? C'est par rapport aux VSP Graupner ?

    Quant à l'Hoëdic as tu des photos ? J'avoue avoir toujours eu un faible pour ce remorqueur mais bon plans indisponibles... Neutral
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Mer 5 Déc 2012 - 12:43

    Hello fred
    J'ai acheté mes VSP ,en 2005 ,155.50 euros pieces ,chez Euro models a paris,En angleterre ils sont a 195 euros, Si personne en achete, la fabrication sera arreté ,et plus rien, On auras des plans ,mais pas de VSPs. Ils suffit de compenser la dépense en arretant d'acheter du pastis et autres apéros, a valeurs équivalentes, Manouevrer un modele de tracteur vsp est plus intéressant que de siroter un pastis, ( J'ai horreur du pastis)
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Nico Mer 5 Déc 2012 - 12:46

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 391561
    Je pense qu'on peut les fabriquer soi même...moyennant un peu de sous traitance !

    J'ai dessiné sur informatique le plan suivant le système de christian...à suivre Wink

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Mer 5 Déc 2012 - 12:56

    Les faire fabriquer ,pas valable, trouver du rond d'alu du bon diametre,du bronze pour les paliers,du laiton pour les pales, le temps passé a l'usinage, les biellettes,la noix, asser complexe, les roulements étanches,la bras avec sa rotule, cela te couteras moins cher de l'acheter dans le commerce, J'ai les plans ,allemand, en quatre feuilles de fabrication de vsp en modele reduit, il faut etre tourneur,fraiseur,ajusteur de metier. J'ai la plaquette VOITH avec la cinoptique et éclaté des propulseurs,c'est plus facile a dire qu'a faire
    Bon les Voith de Xtian sont a grande échelle, 1/25,?? ils vont une quinzaine de centimetres de diametre et esser haut, je les ais vu ouverts, il y a la place pour les biellettes,avec les divers soyages pour quelles se glissent les unes sous les autres,au niveau de la noix, les points fixes d'oscillations . Mais dans un vsp de la taille de ceux de Graupner,c'est du travail d'horloger, Vaut mieux les acheter
    Michel
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Mer 5 Déc 2012 - 13:10

    Lapin44 a écrit: Hello fred
    J'ai acheté mes VSP ,en 2005 ,155.50 euros pieces ,chez Euro models a paris,En angleterre ils sont a 195 euros, Si personne en achete, la fabrication sera arreté ,et plus rien, On auras des plans ,mais pas de VSPs. Ils suffit de compenser la dépense en arretant d'acheter du pastis et autres apéros, a valeurs équivalentes, Manouevrer un modele de tracteur vsp est plus intéressant que de siroter un pastis, ( J'ai horreur du pastis)

    Argh ... non Michel ! Tu peux pas me faire porter la culpabilité de la disparition des VSP Graupner.. C'est trop pour un seul homme !
    (Moi non plus, j'aime pas l'Pastis... Tout comme l'abus d'alcool d'ailleurs !)

    Je sens que Nico va se lancer dans la fabrication de la VB Piriac ..

    Quant à moi, je ne sais pas encore. La 15 est mon premier modèle, j'aime beaucoup bricoler et faire "naitre" quelque chose de mes mains, mais faut pas que ça devienne trop compliqué, ni que ça s’éternise des années..
    J'ai très hâte de manœuvrer un peu au bord de l'eau et c'est LA raison pour laquelle je construis ce bateau RC. Pas pour l'exposer dans mon salon. Donc, non, ce n’est pas parfait, et ça ne le sera pas. Mais sur le plan d'eau, je sens que je vais bien m'amuser. Le prochain offrira plus de possibilités de manœuvre, mais la construction ne devra pas excéder 6 bons mois (voir 1 an maxi), sinon je vais me lasser.
    Je comprends qu'en modélisme, certains mettent l'accent (voir un point d'honneur) sur la fidélité de la reproduction, je vous cache pas que moi.... tant que ça flotte et que ça ressemble à quelque chose...
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Nico Mer 5 Déc 2012 - 13:28

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 391561
    Héhé, j'aurais bien voulu te dire "bien vu Fred" mais non....j'ai un autre projet sur le feu, celui de mon avatar. donc pour le moment je suis occupé Twisted Evil

    Un jour peut être...

    Tu parles de 6 mois de construction....si pendant ces 6 mois, pendant que tu construits tu mets deux euros de côté chaque jour...tu ne crois pas qu'arrivé à terme tu peux équipé on remorqueur fraîchement sorti des chantier avec deux voith ?

    C'est mon père qui m'a toujours dit de faire ça quand on a une idée d'achat programmé en tête et ça marche.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Mer 5 Déc 2012 - 13:42

    La réalisation d'un modele me demande ,en gros ,trois années, trois ans et demi pour le jacques cartier,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Mer 5 Déc 2012 - 13:56

    Hello Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 200151

    j'ai eu le même conseil de la part de mon grand père, c'est comme ça que j'ai fait pour tout mes canots ... et finalement parfois je pense : tiens je vais fumer et m'acheter un paquet de clop par jour ... et puis non je n'ai jamais fumé et avec un mois de cigarettes tu te payes un Voith Graupner !!

    Fred, si un jour tu essaies de piloter un Voith en modèle réduit : tu tomberas dedans et laisseras de coté ta pôvre Abeille. Je sais de quoi je parle j'ai Woolloomooloo qui est aussi un remorqueur de la taille et aux capacités de manoeuvre tout à fait similaire à la 15.

    Sinon je suis un peu comme toi pour la philosophie du modélisme et j'ai surtout fait des bateaux qui n'existent pas mais qui auraient pu ... ce qui m'interesse le plus c'est la manoeuvre. Là je fais un écart avec mon Hunter qui lui existe car en fait je sais très bien que j'en suis capable et que ce bateau à un intérêt "sentimental" pour moi.

    J'ai effectivement un remorqueur Voith avec des prop construit par Jean Claude (Graine au Vent) et moi. Principalement l'usinage pour lui et principalement l'étude mécanique pour moi, mais avec aussi un mélange des deux matières pour tout les deux. Mais si vous n'êtes pas très bien outillés et avec une solide expérience mécanique je ne le conseille pas. par contre le résultat est fantastique, je ne serais jamais assez reconnaissant à Graine au Vent de m'avoir poussé à faire l'étude mécanique du vrai système avec biellette et non pas le système de base utilisé par Graupner.

    Je noterais le système Graupner à 4/10 là ou le système à biellette serait à 8/10. mais la mécanique simple de chez Graupner (utilisée sur les vrais Voith jusque dans les années 50 est tout de même efficace et n'est pas compliqué à reproduire, même en tout petit, moi je vous fais un Voith au 1/100 avec de la bidouille sans trop de problème d'étanchéïté, il suffit de tremper la mécanique dans l'eau ! Il y a un Belge qui a fait ça avec juste des plaques d'alu et une perceuse à colonne !

    Au fait, parfois on trouve sur le bon coin ou e-bay des maquettes pas finies de Parat, je suis sûr que "Patafix" pourrait nous trouver ça sur e-bay Allemagne à pas trop cher !

    A+ Xtian Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 410542





    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Nico Mer 5 Déc 2012 - 15:27

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 391561

    Tu parles de ces voith là Christian pour le Belge ? heureusement que j'ai tout sauvegardé, le site n'est plus accessible.

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Mod70107




    Comme tu dis ça trempe dans l'eau je ne sais pas ce que ça vaut mais pour celui qui veut tout faire lui même c'est l'occasion !

    Voilà mon début d'étude pour le voith, si vous y comprenez rien...moi si Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 474137


    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Voith





    Pour ce qui est de nos modèles, pour moi aussi le Saint Denis à une valeur sentimentale...une histoire bizarre lors de sa construction, puis il était à la Réunion au départ...puis en 2010 quand j'étais en stage au phare bal de Marseille et que j'allais faire des balade en Baliseur j'ai appris que le capitaine du Baliseur Provence avait été capitaine du Saint Denis qu'il ne l'avait pas aimé et que c'était aussi lui qui l'avait remonté à Saint Nazaire.

    D'ailleurs le chef mécanicien sur le baliseur Provence et bien...il s'agit du frère de mon dentiste à la réunion...si si...Bref.

    Tout ça pour dire, un canot c'est bien mais quand c'est sentimental c'est mieux !

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  crono91 Mer 5 Déc 2012 - 16:38

    Hello à tous Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 563289
    tout à fait d accord avec Lapin et Xtian pour les Voiths car ils ont un canot comme le mien .Et franchement les essayer c est les adopter Very Happy
    En plus c est bientôt Noël , tu peu commander un seul Voith , cela te permet de faire ta coque tranquillement et de faire les trous pour tes Voiths car c'est les deux même , et ensuite d acheter le deuxième par la suite .
    Ce qui te laisse du temps .
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Photo028vj



    Moi je suis en train de faire mon Asd , l emplacement est fait ,mais je continue à faire ma maquette sans les avoirs pour l instant ( en cour de finition ) et pui sa permet comme je le disais plus haut d étaler les achats ....mais de pouvoir réaliser un canot qui sort de l ordinaire ...
    Voili , voila
    A+
    Michel le Tf du 91 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 620348
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  seb Mer 5 Déc 2012 - 18:51

    bonsoir nous allons bientot devoir faire des devis pour nos modéles j ai fait pas mal de voiture rc et d aeromodelisme j ai arrété a cause de ça c est la ruine cette passion!l avantage dans le bateau c est que beaucoup de recup est possible ou du detournement mais la motorisation surtout voiht et l electronique passage a la caisse inévitable affraid
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Mer 5 Déc 2012 - 21:19

    Salut Chrono !

    C'est pas un ASD (Azimutal Stern Drive) que tu nous fait là, c'est plutôt un tracteur !
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  crono91 Mer 5 Déc 2012 - 22:15

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 563289
    Bien vue Fred mais la photo de la coque date de 2007 aujourd'hui cela donne ça :
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Img0884hu



    Certes ça n arien avoir avec mon futur ASD qui est en construction .
    A+
    Michel le Tf du 91 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 620348
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Mer 5 Déc 2012 - 22:36

    Ah ok, j'avais mal compris !!!

    Joli ton Mistral 10 ! Superbe même ! Je ne connais pas bien ce tug, on dirait l'Abeille 3, mais avec un VSP au lieu des Aqua..

    Toi aussi tu es devenu fan de ce type de propulsion après l'avoir essayée ?
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  crono91 Mer 5 Déc 2012 - 22:47

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 563289
    Que dire a part Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 264956 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 543821 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 543821 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 543821 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 543821 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 543821 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 543821 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 543821 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 543821 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 543821 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 543821
    Comme je le disais plus haut une fois qu'on y a goûté , c'est heu commment t expliqué ....on va dire MAGIC Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 187760
    C'est super directionnel et ça répond tout de suite et tu le place ou tu veux et surtout j adore faire du latéral .
    Enfin bref c 'est génial ....
    A+
    Michel le Tf du 91 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 620348
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Mer 5 Déc 2012 - 22:54

    Bon ... j’avoue que plus j'y réfléchis..
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Mer 5 Déc 2012 - 22:57

    Joli ton Mistral 10 ! Superbe même ! Je ne connais pas bien ce tug, on dirait l'Abeille 3, mais avec un VSP au lieu des Aqua..

    Bingo c'est exactement ça, même série mais les marseillais voulaient des Voith et pas de propulseurs azimutaux (ce qui pour leur travail en bassin est plus logique) et puis par contre ils voulaient une passerelle spacieuse. Vue de l'intérieur c'est vrai que l'on y est bien et que l'ergonomie est très bien. Vu de l'extérieur il faut s'y habituer Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 96520

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 410542
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Mer 5 Déc 2012 - 23:04

    Oui ... on dirait un peu une cafetière Senseo ! (what else ?)

    Comme je disais, je connais pas cette version avec Voith, mais les 3 et 4 sont des tugs très confortables, je confirme, presque autant que les 16, 17 et 19 avec leurs emménagements sur silent-bloc.

    Bon, je crois bien que la 7/8 me fait de l'oeil.. La coque me semble pas mal pour une première en matière de construction scratch.
    Par contre, la cheminée, ça ne va pas être la même chose.. silent
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Mer 5 Déc 2012 - 23:09

    Mouais, la cheminée ... Bon mais alors toi tu la ferais en couleur intérieur de pavois caca d'oie, treuils vomi de bébé et pont rendu d'ivrogne ?

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 860463
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Mer 5 Déc 2012 - 23:19

    Ah baaaah ... couleurs du neuvage ... comme la 15.

    Je me tâte juste à utiliser le vert "eaux du Nil", et peindre les apparaux de pont censés être verts en noir..
    Par contre, je pense la tenter au 1/33, puisqu'elle est d'origine plus petite que la 15, ça fera des modèles de tailles similaires. C'est le moment où jamais de prendre les bonnes habitudes ! Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 620348

    En fait, j'en sais trop rien.. La peindre couleur VB, ça me rappellerait l'boulot... Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 485452
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Mer 5 Déc 2012 - 23:24

    pour le fun tu peux la faire Chambon en Provençal 1 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 860463
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Mer 5 Déc 2012 - 23:38

    Pourquoi pas.. Rien n'est fixé. Cheminée bleue, ligne jaune. C'est pas vilain.

    Puisqu'on parle de peinture, je suis un peu embêté avec la 15 parce que la seule photo que j'ai en couleur date de la fin de vie de la 15, lorsqu'elle bossait au large pour l'armement Progemar (caca d'oie, rendu de bébé, couche d'ivrogne, etc...) :

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 135b-a10

    Mais j'ai aussi pas mal de photos en N&B qui datent du neuvage après dieselisation, et là, je vois bien que le fronton n'est pas rouge en bas, mais blanc tout entier et les apparaux de pont semblent noirs.. Les tappes du tambour sont peintes en blanc..

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Abeill10

    Existe t'il un moyen de deviner les couleurs à partir des nuances de gris ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Mer 5 Déc 2012 - 23:52

    Existe t'il un moyen de deviner les couleurs à partir des nuances de gris ?

    Non,

    Mais à propos de ta photo, sensément Progemar, je crois qu'il s'agit d'une photo traffiquée et que seul le signe de cheminée a été ajouté. C'est une habitude chez les Abeilles mais aussi Progemar et Bourbon de toujours traffiquer les photos, j'en ai plein d'exemple.

    Mais cette photo de la 15 est connue, elle a été prise par les anglais de Skyphoto, il faudrait la retrouver en originale pour voir.

    M'enfin ça ne t'aide pas pour tes couleurs, il faudrait que ej regarde ce que j'ai dans mes boites de cartons !

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  patdxfr Jeu 6 Déc 2012 - 0:05

    Je me disais bien que les couleurs sur la cheminée étaient bizarres et en y regardant de plus près, c'est du boulot de bourrin Wink

    pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 15 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:02