Xtian à parfaitement raison, mais l'anomalie vient du fait de deux choses contradictoires, et j'en ai malheureusement la preuve avec les plans, sur les plans, ces marquages doivent en général être portés au bon endroit, et sur ce point il sont donc écrits à plat sans la déformation qui devrait être de mise, ensuite ils sont portés à des endroits qui bien souvent ne le sont plus sur le vrai bateau, sauf pour les navires dont les chiffres sont à l'origine en métal rapportés et soudés sur la coque.
Pour information, je travaille actuellement sur les plans d'un navire britanique, dont les marques de jauge, sont portées 4 fois sur chaque bord, le comble, c'est qu'il s'agit d'un navire militaire de faible tonnage (3200 T en PC), cela devient donc aberrant, d'autant plus que ces marques ne se retrouvent pas sur l'ensemble des clichés de tous les navires de la classe
Le second point, ce sont les clichés, si l'on a la chance de posséder des clichés du bateau neuf ou fraichement sorti de carénage, c'est très visible, dans le cas contraire ces marques sont partiellement défraichies, ou moins lisibles, alors dans la majorité des cas, les maquettistes qui se présentent dans un championnat international, se font juger conformément à la réglemantation, c'est à dire avec le plan et seules des clichés les avantageants sont présentés, ce qui est humain, mettre tous les avantages de son côté.
Aux championnats du monde de 2009, ce modèle fut noté à 96,67 en présentation, mais en navigation ce fut plus difficile, la note moyenne ne fut que de 90 points sur les trois parcours, ceci étant dut à deux navigation par greos temps (pour l'échelle et l'entrée au port fut par deux fois négative avec la perte de 10 points, seul le dernier parcours fait par temps calme, permit une navigation plus cohérente, mais c'est le jeu.
JCC