+24
patdxfr
camerone
solenango
marin83
pif30
barbereau
seb
Fred76
bricolo
J P C
jolibob
sinouhet
tangacypri
Jean-Do
XavLyon
xtian29
Michel329
jipiti 29
cris92
albertus
chrisdau
chicannerie
bebert38
Didier 94
28 participants
Construction de la Sainte Jeanne
Didier 94- Messages : 509
- Message n°376
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Spontanément je trouve que ça manque de demi-clés mais force est de reconnaître que ça tient !
xtian29- Messages : 12967
- Message n°377
Il y a des espèces d'épissures à plusieurs endroits qui lient le bout montant à lui-même descendant, une demi-clef n'aurait rien apporté de plus si ce n'est qu'un tranquillisant psychologique.
C'est sûr que par contre reproduit comme tel sur un modèle réduit (et sans les épissures) et ça risque de ne pas tenir tandis que les épissures feraient "pas sérieux" ... et pourtant !
C'est sûr que par contre reproduit comme tel sur un modèle réduit (et sans les épissures) et ça risque de ne pas tenir tandis que les épissures feraient "pas sérieux" ... et pourtant !
- Message n°378
J'avais en tête plutôt ce type de schéma :
On fera ce qu'il faut pour que ça tienne !
On fera ce qu'il faut pour que ça tienne !
- Message n°379
Sur un modèle réduit ce sera certainement plus joli et avec une impression de mieux fini comme sur tes schémas
chicannerie- Messages : 3936
- Message n°380
...et ça risque de ne pas tenir tandis que les épissures feraient "pas sérieux" ... et pourtant !
Faire une épissure et pis c'est sur
Okèèèè je sort
PS Pourquoi t'as déjà eu des problèmes avec le bautier à ce niveau
albertus- Messages : 3037
- Message n°381
Hello
Vous ne confondez pas "épissure" avec "surliure" ?
- Message n°382
Je pense que ce sont effectivement des surliures sur les rides.
Pour le bautier je n'ai pas eu de problème mais j'ai fait un montage "horrible" pour pouvoir démâter relativement facilement au bord du plan d'eau ; et que je préfère oublier .....
J'imagine que la cyano me sera de toutes façons utile !
Pour le bautier je n'ai pas eu de problème mais j'ai fait un montage "horrible" pour pouvoir démâter relativement facilement au bord du plan d'eau ; et que je préfère oublier .....
J'imagine que la cyano me sera de toutes façons utile !
- Message n°383
Oui enfin attention avec la cyano...
Perso pour les SURLIURES ( ) je mets juste une mini goutte en sécurité pour éviter que le cordage s'effiloche en bout, bicause la colle à tendance à rendre le cordage raide et donc il peut devenir cassant lors des mâtages/démâtages ...
- Message n°384
Bebert des Fagnes a écrit:Hello
Tu as bien sûr tout à fait raison ... Devrais-je mettre cette erreur de vocabulaire sur une sur-consommation de Cacolac en cette époque de fêtes ?
A+ Xtian
- Message n°385
Oui, oui, la cyano est toujours en mini goutte ! de toute façon je n'ai que des mini tubes
Je ne pensais pas le Cacolac aussi toxique dans l'ouest ! J'espère, plus sérieusement que tu n'es pas embêté avec les inondations dont on nous parle beaucoup en ce moment....
Je ne pensais pas le Cacolac aussi toxique dans l'ouest ! J'espère, plus sérieusement que tu n'es pas embêté avec les inondations dont on nous parle beaucoup en ce moment....
- Message n°386
Bien sûr que le Cacolac est toxique sinon pourquoi en boirait on ?
Merci Didier ne t'en fait pas pour moi, même Pors Bihan s'il déborde abondamment (alimenté par les toitures) n'est pas prêt de m'inonder, je suis dans les hauts de mon bled à 60m au dessus de la mer.
Merci Didier ne t'en fait pas pour moi, même Pors Bihan s'il déborde abondamment (alimenté par les toitures) n'est pas prêt de m'inonder, je suis dans les hauts de mon bled à 60m au dessus de la mer.
Jean-Do- Messages : 1812
- Message n°387
je suis dans les hauts de mon bled à 60m au dessus de la mer.
à marée haute ou basse
- Message n°388
Hello
En fait tu as raison Pif Gadget, comment sont données les altitudes de falaises, par rapport à marée haute ou marée basse ?
Pour les cartes marines françaises les hauteurs d'eau sont données avec un zéro de référence qui correspond approximativement au niveau des plus basses mers astronomiques. Ca c'était clair j'ai eu a les utiliser et si tu cales 4 mètres : c'est simple tu passes partout où il est indiqué plus de 4 mètres quelque soit la marée.
Mais en calant 4 mètres, par chez moi tu pourras aussi passer quasiment partout ou il est indiqué zéro mais alors il faudra calculer ton coup !
Bon mais alors pour les falaises ?
Bin j'ai cherché et la voilà la réponse : le niveau de la mer et zéro des hauteurs de cartes de France continentale est à Marseille ! pas de marée ou presque pas !
Ma falaise est donc 60m au dessus du niveau de la mer ... à Marseille !
Pour Patafix il y a un système propre à la Corse
le lien est ici : http://geodesie.ign.fr/index.php?page=reseaux_nivellement_francais
Merci Mr le Chien fou du Gadget, je suis moins con pour m'avoir poussé à chercher
Et mille pardons à St Jeanne pour ce hors sujet Je mettrais un cierge pour elle ou bien avec Marie on fumera un joint.
A+ Xtian
En fait tu as raison Pif Gadget, comment sont données les altitudes de falaises, par rapport à marée haute ou marée basse ?
Pour les cartes marines françaises les hauteurs d'eau sont données avec un zéro de référence qui correspond approximativement au niveau des plus basses mers astronomiques. Ca c'était clair j'ai eu a les utiliser et si tu cales 4 mètres : c'est simple tu passes partout où il est indiqué plus de 4 mètres quelque soit la marée.
Mais en calant 4 mètres, par chez moi tu pourras aussi passer quasiment partout ou il est indiqué zéro mais alors il faudra calculer ton coup !
Bon mais alors pour les falaises ?
Bin j'ai cherché et la voilà la réponse : le niveau de la mer et zéro des hauteurs de cartes de France continentale est à Marseille ! pas de marée ou presque pas !
IGN a écrit:France continentale
Type d'altitude : Normal
Système d’altitude : NGF/IGN69
Origine établie à partir des observations marégraphiques réalisées au Marégraphe de Marseille entre le 1er février 1885 et le 1er janvier 1897
Repère fondamental : M.AC – 0-VIII implanté à l’intérieur des bâtiments du Marégraphe de Marseille
Couverture totale du territoire
Ma falaise est donc 60m au dessus du niveau de la mer ... à Marseille !
Pour Patafix il y a un système propre à la Corse
IGN a écrit:Corse
Système d’altitude : NGF/IGN78
Type d’altitude : normal
Origine établie à partir des observations marégraphiques réalisées au Marégraphe d’Ajaccio entre 1912 et 1937
Repère fondamental : MM’’ - 3 implanté dans un mur de soutènement de la place Abbatucci
Couverture totale du territoire
le lien est ici : http://geodesie.ign.fr/index.php?page=reseaux_nivellement_francais
Merci Mr le Chien fou du Gadget, je suis moins con pour m'avoir poussé à chercher
Et mille pardons à St Jeanne pour ce hors sujet Je mettrais un cierge pour elle ou bien avec Marie on fumera un joint.
A+ Xtian
pif30- Messages : 2137
- Message n°389
Bonjour;
Mme Sarfati
Je vous suis grandement reconnaissant de votre reconnaissance sur 'l'idée qui m'aurait effleurée mon neurone chétif
Mais , ho combien je le regrette , l'idée ne fut pas de votre fidèle pif
Mais du buveur invertébré de café malgré qu'il nous fasse le Jean d'eau ( non pas jean bon )
Mais merci pour lui
@+ pif
Mme Sarfati
Je vous suis grandement reconnaissant de votre reconnaissance sur 'l'idée qui m'aurait effleurée mon neurone chétif
Mais , ho combien je le regrette , l'idée ne fut pas de votre fidèle pif
Mais du buveur invertébré de café malgré qu'il nous fasse le Jean d'eau ( non pas jean bon )
Mais merci pour lui
@+ pif
- Message n°390
Oups ... même façon de penser je vous confond souvent : le Chien Fou Gadget et le Jean Do ex du sud !
à vous deux
A+ Xtian
à vous deux
A+ Xtian
- Message n°391
Pour clore ce hors sujet instructif, la bonne question a poser lorsque l'on parle réchauffement et montée du niveau des mers c'est : à marée haute ou à marée basse ?
Didier
- Message n°392
La question du jour provient des bastaques et de leurs palans
Pas plus compliqué que le reste de les faire en cordage, mais à poste, en navigation, elles vont empêcher l'ouverture de la GV. Faut-il en réaliser une partie en élastique ? Resterait d'ailleurs à savoir quel aspect lui donner pour que ce ne soit pas horrible
Voilà le plan avec le palan, le hauban de bastaque et la bastaque :
Sur la vraie, en navigation, les bastaques sont ramenées vers l'avant par un vulgaire bout frappé sur le pavois
Didier
- Message n°393
Hello
Sur le vrai les bastaques sont utiles à la solidité du système mais toi tu pourrais faire un gréement catboat sans problème de solidité. La solution c'est juste de présenter tes bastaques simplement en position de stockage ramenées vers l'avant non ?
A+ Xtian
Sur le vrai les bastaques sont utiles à la solidité du système mais toi tu pourrais faire un gréement catboat sans problème de solidité. La solution c'est juste de présenter tes bastaques simplement en position de stockage ramenées vers l'avant non ?
A+ Xtian
- Message n°394
Ah, les problèmes sérieux commencent
C'est là qu'on regrette de ne pas faire dans le statique
Moi je dirais, soit tu les fais avec du cordage "classique" et tu les virent pour naviguer...
Ou, cordage classique frapper sous le pont sur un ressort ou genre mais boff niveau fonctionnent combine à "creuser"...
Ou encore en élastique, mais il vas te falloir le commètre, j'pense pas que tu trouveras de l'élastique (à couture!) du bon diam, j'avais fait un essais pour voir ce que ça donnait, faut vraiment "bidouiller" pour trouver la bonne tension de commétage, mais fesable. Et après le teindre, perso je n'en connais que noir ou blanc... Et puis ça tenu dans le temps = mystère...
Ou ne pas en mettre
C'est pas gagné quoi!!
Certain en on fait en élastique, mais souvent sur des genres classe J mais les cordages sont blanc, et je ne connais pas leur tenue dans le temps..
Par contre je ne sais pas si tu ne vas pas avoir un soucis de tenue du mat vers l'arrière sans bastaque, déjà sul pilote qui n'en à pas, avec le mat démontable c'est chaud au montage du mât. Peut être mettre un autre hauban un peu plus en arrière si besoin?
patdxfr- Messages : 3660
- Message n°395
En navigation (sur ce que connais), les bastaques au vent sont tendues et sous le vents, détendue.
yapuka ajouter un treuil
Sinon, des vrais cordages et des élastiques sous le pont ?
pat_2b
yapuka ajouter un treuil
Sinon, des vrais cordages et des élastiques sous le pont ?
pat_2b
- Message n°396
C'est ben vrai !!Chicannerie a écrit:C'est là qu'on regrette de ne pas faire dans le statique
Merci pour vos réponses
Le côté élastique ne m'enchante pas( aspect, réglages... ). Pourquoi pas un ressort sous le pont, mais il est bien tard pour y penser, et surtout l'installer....
En testant le mât rapidement j'avais bien vu que les bastaques n'étaient pas inutiles mais bon, les haubans et l'étai n'étaient que présentés, pas réellement fixés.
Le plus séduisant est de les avancer en navigation comme en grandeur, mais bon, il va falloir faire des tests.
Résultats dans quelques semaines
- Message n°397
Didier 94 a écrit:Le côté élastique ne m'enchante pas( aspect, réglages... ). Pourquoi pas un ressort sous le pont, mais il est bien tard pour y penser, et surtout l'installer....
J'ai découvert l'élastique récemment, en voile RC, c'est bien pratique !
Et pour toi plus facile à installer sous le pont qu'un ressort.
: attention au copyright !!!
pat_2b
- Message n°398
Pourquoi trop tard, avec les ouverture que tu as et tes p'tites mimines (pis t'avais qu'a y penser avant ) ... Mais bon pour trouver la bonne tension ça vas être coton !
En testant le mât rapidement j'avais bien vu que les bastaques n'étaient pas inutiles mais bon, les haubans et l'étai n'étaient que présentés, pas réellement fixés.
Espèrons que tu n'auras pas de soucis en navigation par vent de cul par exemple
Résultats dans quelques semaines
Ah bon ça y est tu es à la retraite, chouette ont vas pouvoir ce faire des samedi d'enfer alors
- Message n°399
En voile RC "vieux voilier de travail" ? A côté des cordes en imitation chanvre...
Quelques semaines ; ça peut être long car pour la retraite il vaut mieux parler d'autre chose mais ça n'empêche pas pour les samedis
et hop, le copyright
Didier
Quelques semaines ; ça peut être long car pour la retraite il vaut mieux parler d'autre chose mais ça n'empêche pas pour les samedis
et hop, le copyright
Didier
- Message n°400
Je me suis mal fait comprendu :
Tu prends un beau cordage (comme fait CNN ) pour tes bastaques.
Au lieu de l'attacher sur le pont, tu le fais passer à travers et avec une poulie dessous, tu le renvois à l'horizontal puis tu le prolonges avec un élastique (de pantalon ou extrait d'un appareil detorture musculation).
tu peux faire les essais SUR le pont et le passer dessous une fois content de toi.
kapiert ?
pat_2b
Tu prends un beau cordage (comme fait CNN ) pour tes bastaques.
Au lieu de l'attacher sur le pont, tu le fais passer à travers et avec une poulie dessous, tu le renvois à l'horizontal puis tu le prolonges avec un élastique (de pantalon ou extrait d'un appareil de
tu peux faire les essais SUR le pont et le passer dessous une fois content de toi.
kapiert ?
pat_2b