Voici quelques réponses indispensables pour la suite.
La maquette au 1/100 de la Jeanne d'arc, ne devra en aucun cas dépasser le poids maxi de 12,400 kg en ordre de marche, l'original déplaçant en réalité 12365 tonne en pleine charge, ce poids devra dans la mesure du possible réparti comme suit, au mieux 4/5 sous la flottaison, soit environ; 9,9 kg , sachant que le tirant d'eau moyen du navire n'est que de 6,6 cm batterie et moteurs seront sous cette ligne, de même les divers éléments électrique et électroniques
Le poids au dessus de cette ligne de flottaison sera f=donc au total de 2,48 kg répartis comme suit, le haute de la coque au dessus de l'eau, les ponts, les superstructures et surtout la mâture qui devra être allégée, je m'explique.
La photo de la mâture nous présente un remarquable travail de mise en forme et de soudure, mais sans doute un peu lourd surtout dans les hauts, par exemple la balise "Tacan" tout en haut du mât, réalisée en laiton, il serait préférable de la remplacer par une en balsa traité, ou mieux en plastique creux et évidé. de même, il y aura sans doute quelques économies de poids à réaliser sur l'ensemble des superstructures.
En ce qui concerne la motorisation, les références données pour les moteurs ne correspondent pas aux moteurs de CAP maquette actuellement sur leur catalogue.
Rico préconise un seul variateur pour les deux moteurs, je rejoins son point de vue, à condition de trouver de nos jours un variateur capable d'encaisser la consommation des deux moteurs, autrefois les variateurs les plus solides étaient les "Électronise", de fabrication Anglaise, mais de nos jours ils n'existent plus, cela est du à la généralisation des moteurs "BL" pilotés pas des contrôleurs.
C'est un beau projet à suivre
JCC