Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+24
patdxfr
camerone
solenango
marin83
pif30
barbereau
seb
Fred76
bricolo
J P C
jolibob
sinouhet
tangacypri
Jean-Do
XavLyon
xtian29
Michel329
jipiti 29
cris92
albertus
chrisdau
chicannerie
bebert38
Didier 94
28 participants

    Construction de la Sainte Jeanne

    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Ven 30 Déc 2011 - 12:14

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 391561
    Voilà le résultat grâce à votre aide !! :

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Pc300058bisf

    Il reste à mettre la lisse de pavois sur l'ensemble Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 10197

    Je profite des "prof" bounce pour savoir si l'un de vous connait le nom de ce petit rajout de chaque côté du tableau ( au bout de la flèche sur la photo ) qui est manifestement là pour renforcer la jonction tableau-bordé. On les voit très bien sur les photos de la Ste Jeanne par l'arrière.
    Ce n'est pas une colle, c'est pour ma culture personnelle. Comme ce bois est à une place très particulière, j'imagine qu'il a un nom spécifique...

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289 Didier
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  albertus Ven 30 Déc 2011 - 12:38

    Hello
    La pièce de bois qui fait raccord entre le tableau et le pavois c'est le CORNIER. Suivant les cas, il arrive qu'on le laisse dépasser,
    mais ici, sur la photo de l'arrière du bateau, on a l'impression qu'il s'agit d'un ajout (décoratif ?)
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Ven 30 Déc 2011 - 16:43

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 391561
    Merci Albertus ! C'est vrai que sur le vrai on a l'impression qu'ils ont été rajoutés ; aussi j'ai fait de même Very Happy
    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289 Didier
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Dim 8 Jan 2012 - 23:09

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 391561
    Voilà une nouvelle étape de franchie ! La coque est achevée !!

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 P1080013f

    Reste à percer les deux trous du tableau arrière...

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 P1080010f


    Reste aussi à affiner l'étrave ; ce que je ne voulais pas faire sans avoir le volume au complet car le plan n'est pas précis et ça se terminera au coup d'oeil. Il faut aussi que je fasse la rainure pour le passage de l'étai dans l'étrave.

    Je vais enfin pouvoir passer à la finition ; ponçage de l'ensemble, G4trisation puis enduit de finition et peinture. Comme c'est un vieux gréement on continuera à voir les virures Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 983181

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289 Didier
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  chicannerie Lun 9 Jan 2012 - 1:48

    clown

    Bon il avance ce bousin bounce

    Dit voir me semble pas que les dalots vont jusqu'à l'étrave non ??
    Commenceraient pas un peu en arrière du mat ?

    De mèmoire et suivant les régions, me semble (oui me semble beaucoup, mais quand je suis pas sur sur !!) pour l'étrave c'est 1/4 de la largeur total de la quille sur la face avant et 2/3 sur les flancs.

    Mais bon je vois que tu as déjà fait ton tracé...Tu dois avoir qq photo du réel Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 718568 Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 983181

    J'connais un gazier qui ponçait la coque puis retraçait au stylo à bille, plus ou moins profond qq virures, mais bon lui il était au 1/7 èm.

    J'ai fais ça sur le pilote, mais léger, c'est pas trop moche Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 96520

    ...ponçage de l'ensemble...


    Hummmm je t'envis......................................................Pas !


    C'est y un chariot à roulettes sur la 1er photo Wink Hé hé hé

    Ca vas faire un beau bestiau, 1 er nave à Meaux avec un vent à décorner les boeufs Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 311890 Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 10197

    Bonne continuation Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 391561

    clown
    avatar
    Michel329


    Messages : 16
    Date d'inscription : 08/11/2011
    Age : 77
    Localisation : Lunéville

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Michel329 Lun 9 Jan 2012 - 10:05

    Bonjour vous, Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289
    Et meilleurs voeux, c'est la première foi cette année que je vous rejoints.

    Pour cette Sainte Jeanne ça va en effet être un beau bateau. Les virures semblent très bien brochetées? Impeccables. Ce serait dommage de les oublier sous la peinture !

    Pour ce qui est des coutures, pour Chicannerie, je construis le plus propre possible, enfin j’essaie. C'est à dire que le ponçage "devrait être superflu", mais il en faut toujours il ne faut pas se leurrer. A la différence que, avant la pose des bordés je casse les angles des virures coté apparent, pas trop mais assez. Trop ça peut toujours se reboucher, pas assez, c'est perdu!
    Assez pour que le ponçage ne les fasse pas disparaître, mais pas trop, juste pour marquer, rappeler le calfatage, rappeler que c’est une coque en bois, pour la nostalgie….

    Michel
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Lun 9 Jan 2012 - 12:01

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 391561
    Pour rassurer Chicannerie, les dalots commencent effectivement sensiblement après le mât. Il y en a 3 carrés qui peuvent se fermer et tout une série de petits qui sont toujours ouverts jusqu'à la poupe.
    Ce qui trompe c'est l'espace vide que j'ai laissé pour le liston en retrait ( jaune ) qui prendra place en fin de peinture. Pour le chariot ce ne sont pas ces roues là , mais il est fait et est prêt à descendre la cale à Meaux Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 703977

    Mais pourrais-tu me préciser ce que tu dis pour l'étrave : on ne conserve que 1/4 de la largeur de la quille ?? Je n'ai aucun plan en élévation : ni de l'étrave ni de la poupe ; et avec les photos c'est assez aléatoire. Je pensais conserver 1/2 largeur de quille.

    Autre détail quelles sont les diamètres habituels des écubiers et des trous ( écubiers aussi ?? ) sur le tableau arrière ? ( à l'avant ( au 1/12 ) j'ai percé un diamètre de 6 mm, à ajuster et il y a l'entourage...)

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289 Didier
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  chicannerie Lun 9 Jan 2012 - 13:39

    clown

    Mais avé toi Didier, j'suis pas t'inquiet Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 345740

    Juste j'me posais la question Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 311890

    Oups, argueu, diantre, mil diou, saperlipopette, merdum, j'm'ais guourgé Embarassed Embarassed

    C'est pas le 1/4 mais le tiers me semble

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Sanstitre2hc



    Après vérif sul pilote, c'est ça...Enfin à une chouillienne prêt Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 620348

    Pour les écubiers moi je les ferais à bisto de nas, bicause j'ai pas d'info sous la main Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 345740
    Désolé


    Michel (le celui qui maitrise pas encore tip top le logitiel dessin, mais tu vois lecteur y est dessus a donf Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 14894 Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 948809 Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 386118 scratch Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 690816 )



    clown
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Lun 9 Jan 2012 - 14:20

    Merci Chicannerie, ton dessin me semble plus proche de la réalité :
    [img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Img7472f [/img]
    [img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Img7474f [/img]
    [img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Img7475f [/img]
    Sur cette dernière photo, on voit bien de le passage de l'étai. Je pense le faire comme les haubans en 2 mm. Peut-être matériel de pêche : ligne à maquereaux ou acier gaîné ?
    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289 Didier
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  chicannerie Lun 9 Jan 2012 - 15:33

    clown

    Heu j'vois pas d'étai moi là Question ;

    [img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Img7475f [/img

    Parce que pour moi des étais c'est plutôt ça;

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Pic0010rq



    Et ça pour ton bateau;

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Pic0014d



    Le premier est un superbe cordage d'un bleu que ne renirait pas le ciel de la Chicanne, pour l'autre j'le sent plus en acier, mais bon j'ai pas fait le zouave à la barre sur ce bateau au lieu de regarder les détails Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 718568

    En principe (mais les principes hein...) on met des câbles d'acier plus petits que les cordages, c'est logique...


    A moins que tu ne parles du courant du palan d'étai de foc qui passe dans l'écubier du pavois tribord avant Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 311890

    Michel (Le celui qui sait pas toujours pourquoi il fait des photo...Pi un jour Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 983181 )

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  xtian29 Lun 9 Jan 2012 - 15:42

    Hello Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 200151

    Bizaroïde cette ancre !

    Et pour les mécréants je vous rapelle que Sainte Jeanne c'est Jeanne d'Arc. Ca m'avais toujours frappé qu'un canot de la Marine Nationale porte le nom d'une sainte Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 718568 Et pourquoi pas un porte avions Thérèse de Lisieux ou un sous-marin nucléaire Bernadette Soubirous affraid

    Mais drôle de pioche pour un canot de ce genre !

    A+ Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 410542

    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Lun 9 Jan 2012 - 16:23

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289
    Quelques précisions :
    Tout d'abord, d'accord avec Xtian29, cette ancre ne me plait pas du tout, elle est moderne et n'est certainement pas l'ancre du bateau de 1912. Mais personne n'a retrouvé le moindre reste de l'épave au large de Paimpol ...

    Pour son nom : il ne s'agit pas forcément de Jeanne d'Arc ; il y a aussi Jeanne de France ( 1464-1505 ) fille de Louis XI et femme de Louis XII qui fonda le monastère de l'Annonciade et fut béatifiée en 1742 et canonisée en 1950. Voilà pour le côté historique. Il est frappant de voir combien les bateaux de travail à l'époque pouvaient porter des noms manifestement religieux !

    Le cordage bleu dont Chicannerie parle est noté sur le plan de voilure comme "étai de flèche". Celui dont je parle et dont on voit la rainure sur la face avant de l'étrave est noté comme "étai de trinquette". Voilà ce que dit un ancien mousse de la "vraie" Ste Jeanne dont le témoignage a permis de reconstruire la nouvelle :" -il se souvient- du système d'ancrage "élastique" de l'étai ; celui-ci passe dans une gorge à travers l'étrave et est ridé en retour par des caps de moutons frappés sur la bitte du bout dehors". ( Chasse-Marée n° 168 )

    Je montrerai la photo de ce montage ce soir ! Pour tout de suite il faut bien que je bosse un peu bounce

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289 Didier

    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Lun 9 Jan 2012 - 23:34

    Voilà comme promis la photo :
    [img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 P8140047f [/img]
    On voit bien l'étai qui sort de la face postérieure de l'étrave pour être ridé sur les caps de mouton. Le bois marron vertical que l'on voit à gauche est bien la bitte "tribord" du bout dehors.

    Je dois avouer que c'est la première fois que je voyais un tel gréement sur un voilier Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 345740
    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289 Didier
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Sam 14 Jan 2012 - 9:49

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 391561 à tous,
    La "menuiserie" de la coque est achevée. Je vais pouvoir passer à la finition et la peinture.
    Voilà sa première sortie à l'air libre :
    [img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Img9715f [/img]
    On est encore loin de sa première sortie sur un plan d'eau Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 485452

    Dans cet état, avec les gueuses, les lests fixes et tout le matériel RC dont les accus je taquine les 23 kg. Je suis donc dans la fourchette prévue cheers . Dès la peinture je pourrais la mettre à l'eau, ce sera surtout un problème de répartition des charges pour être dans ses lignes.J'espère surtout que les gueuses ne sont pas placées trop en avant.....
    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289 Didier
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  XavLyon Sam 14 Jan 2012 - 12:41

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289

    Beau boulot de charpente Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 703977 Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 703977 Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 703977

    @++
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  xtian29 Sam 14 Jan 2012 - 12:48

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 200151

    Dans cet état, avec les gueuses, les lests fixes et tout le matériel RC dont les accus je taquine les 23 kg. Je suis donc dans la fourchette prévue

    Comment ça tu es bien dans la fourchette prévue ? Tu n'en sais rien tant que tu n'a pas fait la pesée dans l'eau !

    Ceci dit il ne devrait pas y avoir d'ecart flagrant !

    Très joli boulot Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289

    A+ Xtian Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 410542


    Dernière édition par xtian29 le Sam 14 Jan 2012 - 12:57, édité 1 fois
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Sam 14 Jan 2012 - 12:54

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 391561 et merci !
    Ceci dit il ne devrait pas y avoir d'ecart flagrant !
    C'est ce que je voulais dire. Par rapport au déplacement du vrai bateau et de l'échelle on a tout de même une fourchette de référence et pour le moment j'y suis.
    Le poids précis sera effectivement trouvé avec la mise à l'eau pour qu'elle soit dans ses lignes.
    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289 Didier
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Quand y'en à trop c'est pas bon ...

    Message  chicannerie Sam 14 Jan 2012 - 15:58

    clown

    Fait gaffe Didier, le lest c'est comme le sel, on peut toujours en rajouter, mais en retirer, c'est grosse galère

    Expèrience vécue

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Pic0001te


    C'est moi le charcutier du 13 èm Twisted Evil


    Faut dire que comme c'est pas simple, pour mettre le bateau à l'eau pour moi (si je tenais le plombar qui nous à mis une baignoire d'un mètre trente au garrot !!), j'avais misé sur la chance...Perdu, obligé d'enlever environ 500 gr à l'avant une fois le bousin mis dans l'eau ... Rolling Eyes

    Non moi non plus je ne connaissais pas le coup de l'étai qui passe dans l'étrave, comme quoi c'est hachement compliqué tout ça, suivant les régions, l'époque, l'utilisation du bateau Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 96520

    Rentres t'as coque elle vas prendre froid Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 345740

    Beau boulot comme dab, on commence à être blasé Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 983181

    clown

    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Sam 14 Jan 2012 - 17:51

    merci Chicannerie,
    Pour le moment tous les lests sont en place mais pas fixés Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 10197 Donc j'ajusterai dès que je l'aurai mise à l'eau... Pas de baignoire mais truc gonflable dans le jardin Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 345740
    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289 Didier
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  chicannerie Sam 14 Jan 2012 - 18:10

    clown

    Ton truc gonflable Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 718568

    Ah non messieurs un peu de sérieux, diantre, ont et pas au troquet ici Rolling Eyes Bande de zob sédés Rolling Eyes Rolling Eyes

    Oui je disais donc avant d'être interrompu par les autes zozo, tu attendras pas les gelèes ...

    Histoire vécue

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Pic0015vd



    Après je m'étonne de mal lester mes coques ... Smile

    Je ne doutais pas que tu avais prèvu le truc Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 620348

    clown
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Dim 15 Jan 2012 - 0:34

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 860463 Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 860463 Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 860463
    ça veut dire qu'il eut faire froid à la ChicaNNerie ?
    Cela dit je n'avais pas penser à vérifier mon lest sur un plan d'eau glacée. Mais "Pourquoi pas" comme dirait Charcot !
    Didier


    Dernière édition par Didier 94 le Dim 15 Jan 2012 - 0:41, édité 3 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  xtian29 Dim 15 Jan 2012 - 0:37

    tatata le canot de Charcot c'est le " Pourquoi Pas ? " ne pas oublier le point d'interrogation

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 410542
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Dim 15 Jan 2012 - 0:41

    Ah !les fautes de frappe ...............
    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 485452 Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 485452
    Didier
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Jean-Do Dim 15 Jan 2012 - 9:00

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289
    Très très beau travail, il faudrait trouvé un peinture invisible.
    Bonne journée
    Jean-Do
    PS va tu passer du G4?
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Didier 94 Dim 15 Jan 2012 - 18:01

    Après une matinée de ponçage, mais le plus gros avait été fait avant la pose du pavois, je suis en train de passer le G4.
    Par habitude je mets trois couches : une première à 50/50, une à 75/25 puis une à 100/0.
    Mais on peut sûrement faire autrement Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 983181 .
    Ensuite ce sera l'enduit et le ponçage, pendant un certain temps..., puis apprêt et peinture.
    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 563289 Didier

    Contenu sponsorisé


    Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 23:42