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bebert38
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AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
chrisdau- Messages : 1263
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- Message n°1
AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°2
Houla la
Pourvu que le Chif ne "tombe" pas sur ce post, si non il nous fait une crise
Fut une époque (de plus en plus lointaine ) sur l'ancien Vert et Jaune sévissait un dénomé Vivaldi , à qui j'avais soutenu ( oui déjà à l'époque je ne me rendais pas compte )que l'on pouvait braser de l'alu sans pb.
Il n'y à jamais cru
Bon moi j'm'en fou
Je trouve cette brasure top et je l'utilise parfois...Enfin quand c'est utile
PS si tu me lis
bebert38- Admin
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- Message n°3
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
L'auteur de l'article dans retroplane signale toutefois l'aspect inesthétique de ces brasures, dû à une mauvaise capillarité.
C'était je crois ce qui créait un rejet chez l'artiste Vivaldi.
Il reste à voir si c'est plus léger et solide qu'un collage à l'époxy, pour des liaisons restant à basse température.
Invité- Invité
- Message n°4
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
Bonjour,
Chicannerie qu'est ce que tu utilises comme baguette d'apport pour ces brasures?
Les problèmes de capillarité viennent bien souvent de l'état de propreté des piéces à assembler.Avec l'alu quand on nettoie faut pas mettre ses gros doigts aprés sur les surfaces propres et faudrait peut-être essayer avec un apport de flux. Une brasure reste une brasure il n'y a pas de pénétration , mais si l'auteur certainement un pro les réalise c'est que hormi l'aspect elles sont "costauds". En tout cas c'est un bel article et belle réalisation.
René
Chicannerie qu'est ce que tu utilises comme baguette d'apport pour ces brasures?
Les problèmes de capillarité viennent bien souvent de l'état de propreté des piéces à assembler.Avec l'alu quand on nettoie faut pas mettre ses gros doigts aprés sur les surfaces propres et faudrait peut-être essayer avec un apport de flux. Une brasure reste une brasure il n'y a pas de pénétration , mais si l'auteur certainement un pro les réalise c'est que hormi l'aspect elles sont "costauds". En tout cas c'est un bel article et belle réalisation.
René
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°5
Merdum !
Désolé Clodomir, mais pour le moment j'suis sec !!
Bin voui tu parles, 6 mois à la Chicanne, le 1/4 de sont lit à "rangé" un peu mon meldier alors c'est te dire
Non en fait j'décon... je sais pas où que j'l'ais foutu, bon faut dire que c'est pas grand et en plus j'm'en sert pas tous les jours !!
De mémoire ça ce présentait un peu comme de la soudure à l'étain de plombier avec apport de décapant dans la brasure. En rouleau dans un tube. Il y avait même une autre brasure pour autre chose mais j'me rappel plus quoi (ça c'est de l'info non ,!)
J'avais acheté ça au salon de la maquette y à 2004 ou 5
Je pense que le mec utilise ce type de brasure et non pas en baguette comme ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On en trouve aussi chez Conrad.
Un commercial nous en avait filé une baguette à chacun (toujours au salon de la maquette) mais je doit avoué que je ne l'ai jamais utilisé, pire je sais pas non plus où que c'est que c'est quelle est .
Je ne pense pas qu'il faille mettre du flux car au moins pour la soudure en fil (encore une fois pour la baguette je sais point, mais me semble qu'il y à aussi) il y à déjà du "décapant" et la brasure "mouille" bien comme sur la vidéo.
De plus si ma mémoire est bonne tu ne mets de flux que quand tu utilises du métal d'aluminium "pur" genre baguette que tu as découpé dans une chutte de la même tôle dont tu as fait tes pièces.
Mais là, si t'as pas la pogne, bonjour la limite entre tout faire fondre et faire un beau congé, je sais j'ai donné au collége
Par contre je suis d'ac avec toi pour le décapage des pièces, de plus si tu utilises de l'alu anodisé, faut absolument viré la couche d'oxyde si non oualou ça mouille nada
Vala vala, le jour ou que j'retrouve le meldier je fait signe... Enfin attendez pas des miracles hein !!!
camerone- Messages : 2678
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- Message n°6
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
bebert38 a écrit:
L'auteur de l'article dans retroplane signale toutefois l'aspect inesthétique de ces brasures, dû à une mauvaise capillarité.
C'était je crois ce qui créait un rejet chez l'artiste Vivaldi.
Il reste à voir si c'est plus léger et solide qu'un collage à l'époxy, pour des liaisons restant à basse température.
personnellement je trouve q'une soudure aluminium c'est moche regarde le résultat d'une de mes soudure TIG
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Au semi automatique le résultat est le même ça ne vaut pas au niveau aspect une soudure inox
camerone
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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- Message n°7
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
Hello
On s'est vu longuement dernièrement et on a pas mal évoqué ce sujet aussi je me permet de parler du canot de Vivaldi sur ce point : il ne fera plus jamais de bateau plaqué alu car c'est une catastrophe avec la corrosion !
A l'époque de la construction du Vivaldi j'avais émis des doutes parce que j'avais personnellement eu un problème avec deux tubes en alu pour mes propulseurs transversaux, après quelques années ils étaient piqués et partaient en poussière blanche sous la peinture. J'avais dés lors décidé de ne plus jamais mettre d'alu en extérieurs sur mes bateaux.
Bin c'est la même chose qui arrive maintenant au chalutier Vivaldi en plusieurs endroits la peinture cloque puis elle tombe et laisse la place à une plaie blanche avec l'alu qui part en poussière. Un classique du genre !
J'avais vu ça également professionnellement sur des avions avec des corrosions identiques parfois provoquées à cause de couple galvanique avec une pièce externe en matériax "noble" mais aussi parfois un couple galvanique interne car l'alliage contient un très faible pourcentage de cuivre et alors un trempage dans de l'eau et c'est partie pour de l'auto-corrosion galvanique et la matière qui part en poussière. Par exemple avec des fonds de cales baggages qui avaient récoltés de l'eau de condensation (carlingue froide)
Tout les alliages d'alu ne font pas ça mais le problème est de savoir à quel alliage on a vraiment affaire.
Bien sûr il y aura toujours celui qui vous dira qu'il n'a jamais eu de problème avec ses tuyères Kort en alu ou autre pièce ... Mais dans le cas le contraire c'est la cata. Moi dans le doute maintenant je m'abstiens
La construction de cet avion est superbe, c'est vraiment du beau boulot. Ne connaissant pas le matériaux d'entoilage diacov qui employé ici j'ai surfé et trouvé des trucs très très beaux comme ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+ Xtian
On s'est vu longuement dernièrement et on a pas mal évoqué ce sujet aussi je me permet de parler du canot de Vivaldi sur ce point : il ne fera plus jamais de bateau plaqué alu car c'est une catastrophe avec la corrosion !
A l'époque de la construction du Vivaldi j'avais émis des doutes parce que j'avais personnellement eu un problème avec deux tubes en alu pour mes propulseurs transversaux, après quelques années ils étaient piqués et partaient en poussière blanche sous la peinture. J'avais dés lors décidé de ne plus jamais mettre d'alu en extérieurs sur mes bateaux.
Bin c'est la même chose qui arrive maintenant au chalutier Vivaldi en plusieurs endroits la peinture cloque puis elle tombe et laisse la place à une plaie blanche avec l'alu qui part en poussière. Un classique du genre !
J'avais vu ça également professionnellement sur des avions avec des corrosions identiques parfois provoquées à cause de couple galvanique avec une pièce externe en matériax "noble" mais aussi parfois un couple galvanique interne car l'alliage contient un très faible pourcentage de cuivre et alors un trempage dans de l'eau et c'est partie pour de l'auto-corrosion galvanique et la matière qui part en poussière. Par exemple avec des fonds de cales baggages qui avaient récoltés de l'eau de condensation (carlingue froide)
Tout les alliages d'alu ne font pas ça mais le problème est de savoir à quel alliage on a vraiment affaire.
Bien sûr il y aura toujours celui qui vous dira qu'il n'a jamais eu de problème avec ses tuyères Kort en alu ou autre pièce ... Mais dans le cas le contraire c'est la cata. Moi dans le doute maintenant je m'abstiens
La construction de cet avion est superbe, c'est vraiment du beau boulot. Ne connaissant pas le matériaux d'entoilage diacov qui employé ici j'ai surfé et trouvé des trucs très très beaux comme ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+ Xtian
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 54
Localisation : la rochelle
- Message n°8
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
xtian ,tu as tout dit il y a alu et alu celui que j'ai soudé sur le châssis de l'AGV n'est pas le même que celui que l'on trouve chez casto
camerone
Invité- Invité
- Message n°9
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
Re,
Chicannerie, merci pour l'info, je suis allé sur le site de Conrad et j'ai trouvé. C'est pas le même nom mais Alia 382 . 4 baguettes de 45 cm pour 29.95€. J'ai vu les démos de réparation de canette alu et c'est c'est c'est (liméne)
René
Chicannerie, merci pour l'info, je suis allé sur le site de Conrad et j'ai trouvé. C'est pas le même nom mais Alia 382 . 4 baguettes de 45 cm pour 29.95€. J'ai vu les démos de réparation de canette alu et c'est c'est c'est (liméne)
René
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°10
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
sur le site des USCG 47Ft, ils parlent d'alu "marin"Tout les alliages d'alu ne font pas ça
l'alu se corrode t-il aussi dans l'eau douce? y a t-il un rapport avec la dureté de l'eau ?
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°11
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
Hello
Oui il y a des alu marin et oui l'alu se corrode très bien avec l'eau douce, je en crois pas que le Vivaldi par exemple ait naviguer en eau de mer, il n'a pas non plus navigué si souvent.
Un d'alu marin ne comporte pas la moindre trace de cuivre dans l'alliage afin qu'il n'y ait aucun couple gavanique interne.
Mais le cuivre dans l'alliage d'alu est là pour des caractéristiques mécaniques, de moulage, d'étirage ou autres ... C'est vachement dur de savoir à quel alliage on a affaire trace ou pas trace de cuivre ?
Car un alliage avec des traces de cuivre, nickel ou autre matériaux plus "noble" n'est pas obligatoirement de la merdouille, simplement il n'est pas marin. Les tôles de carlingue d'Airbus sont évidement pas en merdouille d'alliage, elles ont pour certaines des caractéristiques mécaniques super mais craignent la corrosion galvanique !
Il n'y a pas vraiment de différence entre l'eau de mer et l'eau douce pour ce genre de corrosion, parfois même un air humide comme on en trouve en Afrique est suffisant a détruire des alliages d'alu de bateau, de moteur, d'avion, de voiture, machine outil ... Un couple gavanique interne c'est la poussière à tout les coups ! Il existe des protection avec des traitements alodines, et ensuite après ses traitements des peintures à l'étanchéité parfaite, et nos glycero et autres peintures de chez bricomachin ne sont pas étanche !! non non
Quand vous voyez ces avions en construction non encore peints avec cette couleur verte ou jaune suivant les endroits c'est justement le traitement de surface basique type alodine avant peinture. Mais une griffe dans ce traitement de surface et la corrosion peut apparaître !!! Ces griffes ou toutes corrosions doivent alors être de nouveau traitées à l'alodine
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A+ Xtian
Oui il y a des alu marin et oui l'alu se corrode très bien avec l'eau douce, je en crois pas que le Vivaldi par exemple ait naviguer en eau de mer, il n'a pas non plus navigué si souvent.
Un d'alu marin ne comporte pas la moindre trace de cuivre dans l'alliage afin qu'il n'y ait aucun couple gavanique interne.
Mais le cuivre dans l'alliage d'alu est là pour des caractéristiques mécaniques, de moulage, d'étirage ou autres ... C'est vachement dur de savoir à quel alliage on a affaire trace ou pas trace de cuivre ?
Car un alliage avec des traces de cuivre, nickel ou autre matériaux plus "noble" n'est pas obligatoirement de la merdouille, simplement il n'est pas marin. Les tôles de carlingue d'Airbus sont évidement pas en merdouille d'alliage, elles ont pour certaines des caractéristiques mécaniques super mais craignent la corrosion galvanique !
Il n'y a pas vraiment de différence entre l'eau de mer et l'eau douce pour ce genre de corrosion, parfois même un air humide comme on en trouve en Afrique est suffisant a détruire des alliages d'alu de bateau, de moteur, d'avion, de voiture, machine outil ... Un couple gavanique interne c'est la poussière à tout les coups ! Il existe des protection avec des traitements alodines, et ensuite après ses traitements des peintures à l'étanchéité parfaite, et nos glycero et autres peintures de chez bricomachin ne sont pas étanche !! non non
Quand vous voyez ces avions en construction non encore peints avec cette couleur verte ou jaune suivant les endroits c'est justement le traitement de surface basique type alodine avant peinture. Mais une griffe dans ce traitement de surface et la corrosion peut apparaître !!! Ces griffes ou toutes corrosions doivent alors être de nouveau traitées à l'alodine
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A+ Xtian
bebert38- Admin
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- Message n°12
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
Jean-Do- Messages : 1804
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Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault
- Message n°13
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
Le forum as été crée par Airbus dixit "couleur verte ou jaune suivant les endroits "
Bonne journée
Jean-Do
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
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Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°14
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°15
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
Hello
sympa le cours sur l'alu ... Ca me rapelle ma jeunesse, les bancs d'école ... les cheveux sur ma tête
Z'avez vu pour la corrosion
Déjà ça par exemple pour une tuyère Kort en alu autour d'une hélice en laiton, c'est pas glop pas glop
Mais voilà l'alu pur n'existe quasiment pas pour des applications mécaniques ! Partout c'est de l'alliage que l'on trouve et c'est là que ça se corse car on ne sais que rarement à quel alu on a affaire
et cette fois le matériaux "plus éléctropositif" est à l'intérieur même de l'alliage ... le début de la fin si c'est à bord d'un bateau
Dans le doute de savoir à qui on a affaire ... abastinance, alors brasable, pas brasable
A+ Xtian
PS : Bien vu le vert et jaune pour les couleurs d'avions non peints et le forum !
sympa le cours sur l'alu ... Ca me rapelle ma jeunesse, les bancs d'école ... les cheveux sur ma tête
Z'avez vu pour la corrosion
La résistance à la corrosion est bonne à condition que la couche d'alumine soit
formée car ensuite elle empêche la corrosion de pénétrer dans l'aluminium.
Par contre l'association avec un métal plus électropositif (acier, alliages de cuivre)
détruit la couche d'alumine qui ne peut donc plus protéger l'aluminium.
Déjà ça par exemple pour une tuyère Kort en alu autour d'une hélice en laiton, c'est pas glop pas glop
Mais voilà l'alu pur n'existe quasiment pas pour des applications mécaniques ! Partout c'est de l'alliage que l'on trouve et c'est là que ça se corse car on ne sais que rarement à quel alu on a affaire
Les éléments d'addition sont peu nombreux : cuivre, silicium, magnésium,
manganèse, titane et des associations magnésium + silicium, zinc + magnésium, zinc
+ magnésium + cuivre.
et cette fois le matériaux "plus éléctropositif" est à l'intérieur même de l'alliage ... le début de la fin si c'est à bord d'un bateau
Dans le doute de savoir à qui on a affaire ... abastinance, alors brasable, pas brasable
A+ Xtian
PS : Bien vu le vert et jaune pour les couleurs d'avions non peints et le forum !
Invité- Invité
- Message n°16
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 4
Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°17
Re: AUTRE TECHNIQUE DE SOUDURE ALUMINIUM
YYyyyyyyyyeeeeeesssssssss
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