Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+11
xtian29
papylolo85
le Baron
albertus
chrisdau
XavLyon
bebert38
Jean-Do
sebick
camerone
neness
15 participants

    sou, sou ,soudure

    neness
    neness


    Messages : 238
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Griselles Loiret

    sou, sou ,soudure  Empty sou, sou ,soudure

    Message  neness Mar 19 Juil 2011 - 19:13

    Salut à tous . sou, sou ,soudure  563289

    Je suis à la recherche d'un fournisseur qui vendrait un produit appelé Castolin ou Castelin , c'est une pate à souder ou à étamer . J'ai vu des traineux au salon de Paris utiliser ce produit pour souder de la photodécoupe , c'était génial .
    A votre bon coeur . sou, sou ,soudure  875552

    neness sou, sou ,soudure  6472
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  camerone Mar 19 Juil 2011 - 19:44

    sou, sou ,soudure  563289
    C'est Castotin
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    camerone
    neness
    neness


    Messages : 238
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Griselles Loiret

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  neness Mar 19 Juil 2011 - 20:48

    Salut Camerone . sou, sou ,soudure  563289

    Un grand merci pour le renseignement . sou, sou ,soudure  543821

    Bon vent . sou, sou ,soudure  696992

    neness sou, sou ,soudure  6472
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  sebick Mar 19 Juil 2011 - 20:51

    Hello,

    C'est bien comme produit pour souder? Je ne connais pas (excusez mon ignôôrânce... Rolling Eyes )

    Seb(ick)
    neness
    neness


    Messages : 238
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Griselles Loiret

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  neness Mar 19 Juil 2011 - 21:11

    Salut sebick . sou, sou ,soudure  563289

    D'après ce que j'ai vu ça a l'air superextraformidable il ne me reste plus qu'à
    l'essayer . sou, sou ,soudure  983181

    neness sou, sou ,soudure  6472
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Mar 19 Juil 2011 - 22:29

    Bonsoir,
    J'utilise Patetain 97 (air liquide)pot de 100gr que j'ai trouvé chez casto.C'est vraiment pratique pour la soudure des petites piéces . TU DECAPES bien nickel, tu appliques ta pate, bien mélangée, à l'endroit que tu veux souder tu chauffes et c'est fini. Moins de temps de chauffe, soudure plus discréte, que du bonheur.
    René
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Jean-Do Mer 20 Juil 2011 - 8:08

    sou, sou ,soudure  563289
    la pâte Castotin ou Patetin ce sont des pâtes pour décapées ou alors avec ces pâtes font l'apport de matières???(pas très claire ma question)
    Bonne journée
    Jean-Do
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  bebert38 Mer 20 Juil 2011 - 9:12

    sou, sou ,soudure  563289

    Comme le port-salut: c'est écrit dessus.
    Le mélange est constitué de soudure en poudre et de "crême" décapante.
    Attention, le terme "décapant" ne signifie pas que l'on peut braser des pièces oxydées; les surfaces de contact doivent être nettes ( émeri, scotch-brite, gomme en fibre de verre...)
    Le "décapant" a surtout pour rôle d'empêcher le support et le métal d'apport de se réoxyder sous l'action de la chaleur.

    Avant utilisation, il est conseillé d'homogénéiser le mélange avec un agitateur non métallique.
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  sebick Jeu 21 Juil 2011 - 18:45

    Hello,
    je vais essayer ces produits!
    Marre des soudures moches. Rolling Eyes
    Seb(ick)
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  XavLyon Ven 22 Juil 2011 - 7:44

    sou, sou ,soudure  391561

    Ça a l'air sympa comme produit, j'essaierai bien aussi.

    Les "moustachus" de la soudure pourraient-ils pas nous faire un zoli toturiel pour les neuneus comme moué ?

    Je parle pas de nous expliquer le fonctionnement du fer à souder hein Rolling Eyes ... mais des explications sur la brasure au mini-chalumeau j'avoue que ça serait pas du luxe. sou, sou ,soudure  311890

    @++
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  chrisdau Ven 22 Juil 2011 - 9:24

    bonjours à tous
    pour répondre la pour la pâte à souder la patelin et la GEB c'est la même chose, pour la pâte à braser, utilisez la Rothenberger si vous utilisez le poste à (braser) air liquid 60 choisir les petites lances en fonction de l'épaisseur du métal et surtout chauffer le bord le la partie à (souder) et utiliser des petites pinces métalliques autour de la pièce à braser comme radiateur pour refroidir , autre chose utiliser des plaques de céramique pour construire le chassis de montage pour la soudure , utilisez aussi les petits trous de 1 mm de la plaque céramique avec des barres de corde à piano de 1 mm pour stabiliser les pièces + ajouter les troisième mains à l'extérieur des plaquettes céramiques pour supporter les pièces longues.
    amitiés chrisdau
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  sebick Ven 22 Juil 2011 - 10:57

    XavLyon a écrit:sou, sou ,soudure  391561

    Ça a l'air sympa comme produit, j'essaierai bien aussi.

    Les "moustachus" de la soudure pourraient-ils pas nous faire un zoli toturiel pour les neuneus comme moué ?

    Je parle pas de nous expliquer le fonctionnement du fer à souder hein Rolling Eyes ... mais des explications sur la brasure au mini-chalumeau j'avoue que ça serait pas du luxe. sou, sou ,soudure  311890

    @++

    Pareil sou, sou ,soudure  96520 sou, sou ,soudure  311890 sou, sou ,soudure  311890
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Ven 22 Juil 2011 - 13:31

    Bonjour,
    J'utilise cette pâte pour souder au fer electrique. Mes piéces à souder sont décapées et finies bien souvent à la laine d'acier. La propreté c'est le b a ba de la soudure surtout étain. On peut assimiler cette soudure à un collage car il n'y a pas de pénétration de matiére pour réaliser la liaison comme par exemple la soudure à l'arc. Donc pour assurer cette soudure on doit toujours décaper. De toutes façons si la soudure à du mal à prendre, à un drôle d'aspect en refroissant c'est que c'est sale ou le fer pas assez chaud. Je n'hésite pas à utiliser un bon gros vieux fer de 200w qui chauffe instantanément mes piéces et limite du coup la répartition de la chaleur surtout s'il y a des autres soudures à proximité. Quand je dois souder à côté de piéces déjà assemblées je protége la zone avec un cataplasme de PQ mouillé. Il est facile d'habiller les zones avec cette méthode.Pour ce qui est brasure j'utilise le plus souvent et je dirai pratiquement que la brasure d'argent.C'est une soudure à la flamme pour laquelle j'emploie le chalumeau oxy/ acétyléne. La température de chauffe pour l'argent est moins élevée que pour une autre brasure et surtout l'argent fond plus vite. C'est la soudure idéale (pour moi) en ce qui concerne le laiton, parce que quand-même plus solide qu'à l'étain.
    Evidemment ces méthodes et réflexions sont personnelles, mais issues de longues pratiques. Je reviens sur la nécessité de propreté des piéces par l'exemple le plus courant. Essayez de refaire une soudure à l'étain sur du zinc qui a été exposé aux conditions extérieures. Si bien entendu il est pourri c'est impossible mais aprés un nettoyage énergique et que votre matiére redevient brillante comme à la sortie du creuset la soudure se fera.
    A vos fers citoyens, y a bien des cours par correspondance, mais les TP côutent cher en frais de timbres.
    René
    PS je suis pas moustachu !!!!!! j'espère que vous n'en tiendrez pas rigueur
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  sebick Dim 24 Juil 2011 - 10:16

    Bonjour,
    Merci pour ces explications Clodomir Exclamation
    Seb(ick)
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  XavLyon Dim 24 Juil 2011 - 10:34

    sou, sou ,soudure  391561

    Merci René !!! sou, sou ,soudure  620348

    @++
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  bebert38 Lun 25 Juil 2011 - 8:27

    sou, sou ,soudure  563289

    Pour de petites soudures à la brasure tendre (étain/plomb) il vaut mieux éviter le chalumeau à flamme, surtout si le décapant est incorporé au métal d'apport (castotin ou soudure électronique).
    La température du dard est trop élevée et le décapant va s'enflammer ou charbonner, donc perdre ses qualités, avant que le métal ne commence à fondre.
    Les particules charbonneuses vont se retrouver incluses dans la soudure ainsi affaiblie.

    Mais si l'on doit souder à la flamme (fer à souder indisponible), il faut chauffer la pièce en dehors de la zône, la fusion se fait par conduction sans risque de cramer le décapant.

    Petit rappel pour une bonne soudure au fer: la panne doit être propre avant la mise sous tension (brosse métallique douce).
    Quand la température est bonne, étamer la panne, puis l'essuyer avec un chiffon en coton (synthétique prohibé) ou une éponge végétale humectée.

    Cet essuyage évite de surcharger la soudure avec l'étain resté sur la panne.
    Au contraire, la soudure remonte par capillarité sur la panne. C'est d'ailleurs une méthode pour diminuer un "plâtrât" par exemple à la jonction de deux rambardes, plus rapide et plus nette que la lime.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  albertus Lun 25 Juil 2011 - 8:59

    Jello
    Pour les "plâtras" (je trouve ton terme bien adaptée Smile ) j'utilise une tresse de blindage en cuivre qui agit comme une tresse à désouder. Mais en utilisant le décapant largement autour du joint à souder et la pâte à étamer, sans pratiquement d'apport au fil de soudure, la soudure est nette, le trop de soudure s'étale sur les pièces sans former de goutte indésirable.

    Pour souder des rambardes ou des échelles, avec un fer 30w c'est pas évident, donc on prend le chalumeau (ou un fer rapide 200w) mais dans le cas du chalumeau, on évite le dard bien pointu, on règle pour une flamme large (mais pas jaune)
    L'idéal est aussi d'incruster les pièces à souder, pas seulement les mettre contre.
    je pense que tous les anciens connaissent (notamment) cet article :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  le Baron Lun 25 Juil 2011 - 10:53

    Salut,

    pour ma part, j'ai commencé mes soudures à l'étain avec une petit chalumeau à deux balles, le genre de bidule à 5€, à remplir au gaz de briquet. Soudures bof, pour les raisons expliquées ci-dessus (brûlure du décapant). Je me suis acheté entre temps ZE big chalumeau, avec la bouteille d'oxygène et de butane/propane, avec les petits embouts à la Grandjean, ça marche pas mieux... pig

    Suis ensuite passé au fer à souder 25W, ça marche pas mal, mais effectivement, un fer plus costaud permet des soudures plus "rapides" (lire: sans dessouder le reste), j'utilise actuellement un fer de 60W. La meilleure soudure pour les rambardes, à mon avis, est la soudure électronique, avec flux incorporé.

    rambarde au 1/100ème:
    sou, sou ,soudure  Photo21

    rambarde autour d'une cheminée, même échelle, à l'époque où j'utilisais cette cochonnerie de soudure pour plomberie S-39:
    sou, sou ,soudure  IMGP1984
    sou, sou ,soudure  IMGP1983

    Le plus jouissif, ça a été les petites cheminées des pôeles à charbon, cardiaques s'abstenir! C'est là qu'on apprend à gérer la vitesse d'application du fer sur les pièces à souder...
    sou, sou ,soudure  IMGP2099
    sou, sou ,soudure  IMGP2101

    TSHAW!

    Laurent
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  albertus Lun 25 Juil 2011 - 13:35

    Hello Laurent
    je sais que tu sais souder pour t'avoir vu a l'œuvre, mais tes photos sont parlantes pour les newbies

    les gouttes de soudures qui apparaissent sur ta rambardeet que l'on dois arranger à la lime c'est la preuve que c'est le fer qui a fait fondre la soudure, et pas le métal des rambardes. Il faut donc un fer électrique très puissant, ou un gaz qui chauffe le métal à souder, pas la soudure. Laurent le dit, 60w c'est limite
    En décapant largement avec un flux à souder, la soudure se serait étalées sur le métal préparé, mais n'aurait pas eu une solidité maxi, car c'est la rambarde qui doit faire fondre la soudure.
    Avec de la pâte à étamer (épaisse), pas de soucis. Surtout au 1/100e


    Dernière édition par albertus le Lun 25 Juil 2011 - 16:20, édité 1 fois
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  le Baron Lun 25 Juil 2011 - 14:25

    re...

    depuis, petit détail que j'avais oublié de mentionner, j'étame mon fil de laiton sur toute sa longueur avant de souder, et ça va tout seul...

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Lun 25 Juil 2011 - 20:08

    Bonsoir,
    Pour la soudure à la flamme c'est oxygéne/aétyléne. Le propane on l'utilise pour le chalumeau découpeur. Les détendeurs sont aussi différents.
    René
    papylolo85
    papylolo85


    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 58
    Localisation : 33460 Macau

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  papylolo85 Mar 26 Juil 2011 - 1:09

    Bonsoir Clodomir
    tu peux souder au chalumeau avec un mélange oxygéne /butane ou propane
    ci joint un exemple vendu par multirex
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    et autre chose la préparation des piéces et le nettoyage de ces piéces( peu importe le procédé de soudure)c'est 80% de la réussite de la soudure
    @+ laurent

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  xtian29 Mar 26 Juil 2011 - 9:00

    sou, sou ,soudure  200151

    Pour la soudure à la flamme c'est oxygéne/aétyléne. Le propane on l'utilise pour le chalumeau découpeur. Les détendeurs sont aussi différents.

    Tu es sûr de ton coup Clodomir ? J'ai toujours vu l'oxycoupage ce faire à l'acétylène (et oxygène bien sûr)

    A+ Xtian sou, sou ,soudure  410542
    neness
    neness


    Messages : 238
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Griselles Loiret

    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  neness Mar 26 Juil 2011 - 10:10

    Salut à tous. sou, sou ,soudure  563289

    J'ai posé une question pour savoir où me procurer du Castotin et je me retrouve avec un cours de soudure par des experts .

    Moralité : Le forum et les forumeux c'est super . sou, sou ,soudure  264956

    sou, sou ,soudure  694966 à tous .

    neness sou, sou ,soudure  6472
    avatar
    Invité
    Invité


    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Invité Mar 26 Juil 2011 - 11:40

    Bonjour,
    J'me suis mal exprimé.J'ai un jeu de bouteilles oxy 10 m3 acétyléne 6m3. pour des découpes occasionnelles j'utilise le mélange oxy/ acéty. Pour des gros boulots de découpe on passe oxy/propane en 35kg pour surtout un effet de coût. Par contre je ne connaissais pas la micro soudure telle que présentée par Papylolo 37. J'ai un chalumeau avec différents becs pour la soudure, fer/fer avec ou sans apport de métal ou la brasure. C'est parfois délicat pour de trés petites piéces mais comme on en fait pas chaque jour mon ensemble me suffit.Je constate que tout le monde est d'accord sur l'extréme propreté des piéces à assembler, et même aussi pouer la soudure à l'arc, semi...
    Quand je veux expliquer quelquechose, je vais toujours trop vite ou pas assez loin, donc il est sûrement difficile de me comprendre. Merci de me le faire remarquer ça m'aide à faire des efforts de communication.
    René

    Contenu sponsorisé


    sou, sou ,soudure  Empty Re: sou, sou ,soudure

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:05