Re...
... j'ai pas parlé d'une F14 quelques part ?...
Mais bon, je suis pas très impartial sur ce coup-là (j'en possède quelques-unes !)
MAIS...
Une F14 c'est pas un bidule informatique qui se programme --> très facile à utiliser
Une F14 est archi-éprouvée puisqu'elle existe depuis des années et comporte peu d'électronique --> très fiable
Une F14 peut être étendue avec des modules à plus de 140 fonctions dont une vingtaine de voies proportionnelles --> très universel
Une F14 est livrée en général avec un récepteur 8 voies, des servos etc, et ne coûte pas cher du tout ! --> très économique au départ
On me rétorquera que les modules coûtent cher... Oui, mais on a déjà 4 voies d'origine, et on peut bricoler plusieurs voies en tout-ou-rien à partir d'une voie proportionnelle avec un des servos livrés d'origine, donc on peut n'acheter les modules que plus tard, à raison d'un tous les deux ans cela fait à peine 5 euros par mois... et puis j'ai toujours dit qu'à terme, le modélisme coutait cher...
On me rétorquera qu'il n'y a pas de mémoire de modèles... Et alors, si on n'a qu'un modèle ? Et si on en a 2, ça ne coûte rien de vérifier le sens de déplacement des servos à la main ! Et si on en a trois, on a eu le temps d'économiser pour acheter une deuxième F14 puisque ça veut dire qu'on est déjà 6 ans plus tard ! (à mon rythme à moi d'un bateau tous les deux ans...)
On me rétorquera qu'en 2.4 GHz on ne manipule plus de quartz... Et alors, si on n'a qu'un modèle ? etc...
Bref, la F14, c'est le pied !
Ou la F16, comme ça c'est informatique, il y a la mémoire de modèles, on peut y mettre les mêmes modules, mais c'est plus cher, plus fragile, plus difficile à appréhender (faut parcourir plein de menus pour être sûr que tout est à zéro, avec une F14 il suffit de mettre les deux manches au neutre...)
Non, franchement, je persiste et signe : la F14, c'est le pied !
Je ne parle pas pour ceux qui ont 30 ou 40 ans de modélisme derrière eux, qui ont 20 modèles, dont certains avec 30 animations, ou pire : ceux qui sont tombés depuis tout petit dans la programmation (Lagaffe, couché !)... (et encore, moi, je le fais avec une de mes F14 mais poussée au max, c'est vrai...)
RESUME :
Radio Futaba F14 et son récepteur R118F.
Tu trouves cela partout... où il en reste : PIGS Airline à Charleroi en Belgique, Shamrock à Maastricht en Hollande etc...
Bye bye
Thierry.