Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
xtian29
bernard.p
crono91
totof-marie
8 participants

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  totof-marie Sam 8 Jan 2011 - 16:09

    Bonjour à Tous Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563289,

    Sur la partie arrière du WESER, il a deux boudins (je ne connais pas la désignation exacte) je pensais augmenter leur réalisme en y plaçant autour une chainette.

    Je pensais un peu réaliser ce que j'avais vu sur une photo de l'Abeille Bourbon

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Source : CD de photos - Abeille BOURBON - LIBERTE - MRB - dûment acheté

    La technique est bonne pour placer la chainette avec une soudure par contre pour le veillissement, je suis un peu sans connaissance. Je sais toute le monde va crier en voyant les photos suivantes:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Quelles serait la technique tant pour retirer le brillant du plastique noir des deux boudins, que de viellir la chainette.

    Merci par avance de vos conseils toujours très riches d'enseignements.

    Bon WE à tous.


    Dernière édition par totof-marie le Sam 8 Jan 2011 - 22:24, édité 2 fois
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  crono91 Sam 8 Jan 2011 - 16:27

    Hello à tous Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563289
    Pour moi je ferais ainsi ,bon vu la photo je ne sais pas si la chaîne est fixe définitif !
    Si celle ci est fixe ,je peins la chaîne avec un petit pinceau en noir bien sur je laisse bien sécher .Ensuite pour imiter la rouille je prend de la gouache couleur terre de sienne brûlé mélanger avec de l'essence de térébenthine ,je fais un jus ( bien liquide ) et je la passe sur la chaîne en épongeant l'excédant avec du sopalin .
    Une fois le tous bien sec je passe un vernis matte ou satiné sur tous l'ensemble ...
    A+
    Michel le tf du 91 Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 620348
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  bernard.p Sam 8 Jan 2011 - 16:29

    Salut !!!

    Pour le brillant du boudin, il y a bien la solution verni mât maintenant que tout est soudé, sinon avant soudure tu aurais pû poncer le plastique avec un papier à poncer très fin (800 ou 1000) ça aurai enlevé le brillant.
    Pour les chaînes un coup de la peinture grise améliorera le rendu (ça sera plus proche des photo du "Liberté").
    Mais je ne suis pas expert en vieillissement d'autre te conseillerons mieux.

    A+
    Bernard
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  xtian29 Sam 8 Jan 2011 - 16:44

    Hello Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 200151

    On appelle ça des Yokohama, c'est une marque mais c'est eux qui ont fait ça les premiers et puis c'est aussi les Japonais qui utilisent le plus ça pour les transbordement en mer ...

    Ah ah ah mais les chaines n'ont aucune utilitée s'il n'y a pas les pneus : elles sont juste là pour les tenir Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 388487 Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 930436

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 948809 Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 231701 No Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563697 Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 29788

    A+ Xtian Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 410542

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  crono91 Sam 8 Jan 2011 - 16:47

    Hello Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563289
    Mais à quoi servent ces Yokoama ,non je me suis mal exprimé mais plutôt le transbordement Question
    A+
    Michel le Tf du 91 Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  xtian29 Sam 8 Jan 2011 - 16:53

    Des Yokohama sans pneus c'est comme ça : pas de bras pas de chocolat, PAS DE PNEUS PAS DE CHAINES

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Image prise chez le fabricant ! Yokohama c'est marqué dessus

    A+ Xtian
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  albertus Sam 8 Jan 2011 - 17:10

    Hello

    C'est souvent le cas quand on veut donner du détail, on ne donne pas le détail correctement

    sur la photo, les fleches rouges montrent bien que la chaine passe à travers les pneus, troués au fer rouge
    <<<<attention, c'est des pneus usés, pas des pneus neufs ! (encore une erreur fréquente)

    la flèche verte montre l'assemblage des chaines par un anneau, et les fleches jaunes montrent les tubes enfilés sur les chaines
    C'est facile à refaire !

    tout d'abord prendre de la chaine pas trop grosse, la peindre en noir mat puis la rouiller, à la peinture mate elle aussi

    préparer tous les pneus, en les usant sur une ponceuse à bande puis les trouer, et enfiler les chaines sans les souder, c'est les pneus qui maintiennent les chaînes, il y a 4 trous par pneus qui sont +/- joignants

    Pour les tubes, tu peux rouler une bande de canson noir sur elle même autour d'un bout de chaine qui sert de modèle, coller à la colle blanche, puis enfiler là où il faut

    la chaine et les pneus mis en place, les extrémités des chaines sont fixées provisoirement avec du fil avant d'étre fixée définitivement par un maillon ouvert autour d'un anneau réalisé en fin fil de laiton
    On ne soude pas, donc la rouille ne s'abîme pas

    pour les gros boudins, on les peint en noir mat, tout simplement !

    ok, faut refaire, mais imagine ta fierté quand on ne verra plus quelle est la photo réelle ou celle de la maquette !

    j'ai pas mis des fleches parce que je pense que tu n'avais pas vu, mais pour attirer l'attention sur ce qui est important à reproduire


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  xtian29 Sam 8 Jan 2011 - 17:33

    Hello Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 200151

    Il y a pneus usés et pneus neufs, je connais un remorqueur livré avec une cinquantaine de pneus tout neufs en pare-battage

    Les pneus neuf sont alors des pneus qui n'ont simplement pas passé le contrôle qualité. ou qui n'ont plus d'utilité (avions en particulier)

    D'ailleurs si tu regardes sur la photo de Yokohama de l'Abeille Liberté il y a aussi des pneus neufs

    A+ Xtian Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 410542

    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  XavLyon Sam 8 Jan 2011 - 17:50

    Salut à tous Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563289,

    Excuse moi Totof mais je ne comprend pas pourquoi tu as soudés les chaînes ?
    C’était pas plus simple de jouer avec les maillons ? Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 718568
    A moins que ça ne tombe pas juste au maillon près ?

    Bon pour les pneus ok, mais comment on les trouve ces pneus ?
    Vous les achetez ou vous les faisez vous-même ? Si oui avec quoi et comment ?
    Il me semble avoir vu un article là-dessus mais je ne sais plus le retrouver... drunken

    @++
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  FLF-50 Sam 8 Jan 2011 - 18:00

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 391561 Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 391561 Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 391561

    Je confirme qu'il s'agit de pneux avions (les deux de droite), question posée à la date du reportage, les pneux avions sont d'une consistance plus élargie que les pneux routiers, du fait de la vitesse d'impact lors des atterrissages et du poids de l'avion, ici ce sont des pneux de petite taille (train avant de petits porteurs) ils sont en principe neufs car chaque impact laisse une large trace sur le caoutchouc, ces parre-battages servent pour accoster un navire en difficulté au cas ou, mais cela, Xtian le sait mieux que quiconque.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    JCC Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  albertus Sam 8 Jan 2011 - 18:47

    HEllo Les pneus se trouvent chez Robbe et chez Graupner , en caoutchouc ou en plastique, en diametre maxi 42mm je crois, ce qui est par exemple fort petit pour une maquette 1/15 ou 1/10

    J'ai déjà acheté une remorque Revell avec beaucoup de roues qui faisaient le bon diamètre.

    Et aussi des pneus de tracteur que j'ai "étroitisé" en retirant une bande centrale

    Le truc c'est les brocantes de jouets


    Pour les chaînes, on pourrait simplement les faire se croiser, puis par apres les ligaturer comme si c'était un maillon
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  XavLyon Sam 8 Jan 2011 - 19:49

    Merci pour le tuyau Albertus Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 620348
    Je suis sûr que tu vois déjà pourquoi j'ai posé la question Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 311890 Very Happy

    @++
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Veillisement d'une chaine - technique et solution

    Message  totof-marie Sam 8 Jan 2011 - 22:19

    Bonsoir Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563289 ,

    Un grand merci à tous pour ces conseils.

    Je vais suivre celui de xtian29 en restant plus 'neutre' et garder les parre-battages sans chaînes puisque sans pneus.

    Comme le dit albertus j'essai de mettre trop de détails... et je crois bien que cette idée de chainette était une de trop...

    Très bonne soirée à Tous
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  albertus Sam 8 Jan 2011 - 22:35

    Comme le dit albertus j'essai de mettre trop de détails...
    Non, c'est pas ça que j'ai voulu dire

    J'estime qu'on ne met jamais assez de détails, au contraire, mais ce que je dis c'est qu'on ne regarde pas exactement comment c'est en réalité, on a vu des chaines, on met des chaines, mais sans tenir compte de la grosseur, du fait qu'elles passent dans des pneus, qu'elles ne sont pas soudées etc

    Les détails doivent être corrects, même si ils ne sont pas rigoureusement identiques à la réalité

    Attacher deux chaines par un maillon normal c'est pas grave, même si en réalité c'est un maillon spécial

    Mais souder, c'est incorrect

    Si tu mets les gros boudins noirs sans les chaines, pas de soucis, mais au moins que les proportions longueur x diamètre soient correctes

    et de la peinture mate, à la limite légèrement satinée


    Dernière édition par albertus le Sam 8 Jan 2011 - 22:35, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  xtian29 Sam 8 Jan 2011 - 22:35

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 200151

    Sage décision, un peu de peinture mate (c'est meiux pour figurer le caoutchouc), des jolies sangles pour les tenir et le tour est joué - ne pas oublier l'accroche à chaque bout : une rondelle collée et un "U" en fil de laiton planté au milieu.

    A+ Xtian Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 200151
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  xtian29 Sam 8 Jan 2011 - 22:38

    De toutes manières les tiennes font environ 1m de diamètre si je compare aux rambardes en arrière plan, bref ce sont de simple pare-battage. Pas des Yokohama qui sont plus gros et avec des pneus qui font eux même 60cm à 1m de diamètre !
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  XavLyon Dim 9 Jan 2011 - 9:49

    Bonjour à tous,

    Totof, tu as fait 70% du boulot c'est dommage de renoncer maintenant... Neutral

    Vu le boulot que tu as fait sur cette maquette, le coup des pneus c'est rien du tout à faire.
    Suffit juste de les trouver, de faire les trous et de passer la chaîne.
    Même moi ça me fait pas peur, et c'est pas rien de le dire !! bounce

    Aller Totof au boulot Smile Wink

    Pour le viellissement des chaînes, j'ai une autre technique que celles évoquées.
    Elle me vient de la peinture de figurines de jeux de plateau ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]):

    On peint les chaînes en noir mat.
    On laisse bien sêcher.

    Ensuite on utilise de la peinture argent humbrol (tu peux utiliser du gris mat) en peignant en brossage à sec.

    Mais quézaco "le brossage à sec" ?
    On trempe le pinceau dans la peinture choisie pour le brossage mais avant de l'étaler on sèche le pinceau sur un chiffon qui ne peluche pas.
    Ca permet de déposer la teinte sans qu'elle soit liquide.
    Il faut passer assez vite et avoir un coup de pinceau léger.
    On fait ainsi ressortir les détails de surface en laissant la teinte foncée que l'on a posée en profondeur.

    @++
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  totof-marie Dim 9 Jan 2011 - 11:06

    Bonjour à Tous Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563289 ,

    Que l'on se comprenne bien Albertus, je n'ai tenu absolument aucun ombrage de votre remarque sur les détails de mes chaines:D.

    Bien au contraire, je souhaite apporter des détails à ma maquette mais ma culture générale dans le monde de la marine n'est pas aussi bon que beaucoup d'autres vous. Et les images du WESER sont très rares sur le Net.

    Aussi c'est avec plaisir que je vous présente mes 'idées' de détails et c'est avec encore plus de plaisir que je reçois vos remarques.

    D'autant plus si vos interventions sont pour m'indiquer les corrections à apporter Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 200151. (je pense entre autres aux feux de routes et à la couleur des bouées de sauvetages que j'ai immédiatement corrigé).

    C'est toute la richesse de ce forum, que les 'sachants' partagent leur savoir. Alors encore merci à tous.

    Et pour ma part, continuer à critiquer mes maquettes. J'adore; cela me permet de les améliorer.

    Pour ce qui est de mettre ou non des pneus. Sur le plan GRAUPNER il n'y a aucun pneu de dessiné (ce qui n'est pas obligatoirement source de vérité). A ce titre je ne suis pas certain que sur ces 'petits' parre-battages, il y ai des pneus (tout comme le pense xtian29).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Source: plan GRAUPNER - WESER - Extrait de la Planche 2149-1

    Alors merci de vos encouragements XavLyon, mais je pense que je vais vraiment en rester au 'boudin' sans pneus.



    Très bon dimanche à tous.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  FLF-50 Dim 9 Jan 2011 - 11:26

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 391561 Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 391561 Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 391561

    Et bien voila, si nous avions vu ce plan avant, nous vous aurions dit de suite que les lignes noires que vous voyez sur les parre-battages (boudins), ne sont autre que les sangles de fixation des dits "boudins" sur leur support, quand au cliché des parre-battage du Liberté, elles ont étés postées après votre demande , c'est de là qu'est partie la discussion, des pneux et des chaînes, chaînes qui n'éxistent pas sur votre modèle. Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 620348
    Seule chose qui manque, c'est la fixation du parre-battage à chaque bout du "boudin", le réaliser comme indiqué par Xtian , messsage d'hier soir à 22 heures 35

    JCC Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  totof-marie Dim 9 Jan 2011 - 13:34

    Bonjour à Tous Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563289 ,

    Pour développer une peu ma réflexion de départ... et non pas polémiquer...

    Sur le plan GRAUPNER on peut voir une vue de babord et une vue de dessus pour ces parre-battages.

    Pour illustrer mon propos, j'ai placé des flèches de couleurs:

    - flèche Rouge: je suppose la sangle de maintient du boudin sur son support.
    - flèche violete: les deux crochets d'accroche de la dite sangle ci-dessus sur le pont du bateau
    - flèche bleue : un support carré sur lequel arrive quatre liens - mais de quelle nature ? (sangle, chaine, ...)
    - flèche verte: ce que je cherchais à reproduire justement : c'est pas une sangle de maintient du boudin sur son support car il y en a quatre (placer tout autour de la génératrice)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Source: plan GRAUPNER - WESER - Extraits de la Planche 2149-1

    Ma pensée était donc pour représenter les liens (flèches vertes) de transposer les chaines que j'avais vu sur l'ABEILLE LIBERTE sur mes 'boudins'. Mais je dois reconnaître que la solution de chaines sans pneus aurait un effet très destructeur par un frottement entre deux coques ou un ponton et une coque.

    Par contre est-ce bien des sangles (flèche verte) qui supportent les deux carrés (flèche violete) situés au deux extrémités ? Je le suppose et c'est certainement sur ce carré que se trouve un autre point d'accroche pour placer un lien vers respectivement deux bites d'amarrage du pont pour placer le boudin le long de la coque.

    D'ailleur est-ce une aussière ou une chaine (certain vont croire que je veux absolument recycler mes chainettes Laughing).

    Merci pour vos infos - si possible par une photo.

    Très bon après-midi

    P.S.: qui pourrait me donner la traduction du mot 'TAKELGARN'. Je suppose que c'est de l'allemand. (Pas de traduction retrouvée sur le Net)
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  FLF-50 Dim 9 Jan 2011 - 13:47

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 391561 Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 391561 :hi

    Totof, je vais essayer d'être précis.

    Votre modèle est avant tout une boite, qui dit boite dit semi maquette.
    Une boite est composée d'un plan d'assemblage ou de montage, pas d'un plan de construction.
    Les divers représentations du modèle le sont à titre schémathique, très suffisantes pour construire un beau jouet capable de naviguer.
    Dans le cas ou vous désirez en refaire une maquette conforme, il vous faut oublier totalement la boite et aller à la pêche aux renseignements à la source, c'est un peu ce que vous avez fait en demandant conseil, alors les conseils sont arrivés conformes à la réalité, mais indirectement vous retournez vers le jouet ou semi maquette.
    Conclusion
    Pour faire un modèle navigant satisfaisant, la boite et le plan sont correct.
    Pour faire ressembler votre modèle au vrai, la boite ne convient plus et vous devez oublier le plan de montage.
    C'est un choix et nous sommes diposés à vous aider, ce que nous faisons depuis le début.

    JCC Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  totof-marie Dim 9 Jan 2011 - 14:56

    Bonjour à Tous Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 563289 ,

    Je pense en effet qu'après ma dixième maquette (c'est le WESER), j'aspire à me tourner vers une maquette très proche de la réalité.

    Je souhaite que mon projet du Bateau Pilote de Loire LA COURONNEE IV puisse me le permettre.

    Il faut reconnaître que cette fois, il s'agira d'un bateau récent et que je peux aller voir à St Nazaire.

    Une nouvelle aventure ou je pense que le temps de préparation (analyse des photos - des plans (si je peux les recevoir de l'architecte) - des solutions de construction,...) sera important.

    Il ne s'agit plus d'une boîte en kit ou l'on peux commencer immédiatement.

    Mais tout ce temps d'analyse devrait me donner beaucoup de plaisir (et quelques nuits blanches de réflexion).

    Très bonne fin d'après midi.

    Totof





    Dernière édition par totof-marie le Dim 9 Jan 2011 - 17:16, édité 1 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  chicannerie Dim 9 Jan 2011 - 15:13

    clown

    Mais tout ce temps d'analyse devrait me donner beaucoup de plaisir (et quelques nuits blanches de réflexion).


    La recherche d'info devrais être là partie la plus importante, car bien mené elle facilite la construction et la véracité d'un "model"

    Enfin c'est ce que je pense...

    Scusez cette déviation

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  albertus Dim 9 Jan 2011 - 15:15

    Chicannerie, tu m'épate !
    tu dis des choses sensées ! !

    c'est pas une déviation, et c'est très bien ! ``tu vois, quand tu veux !

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 391561
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  chicannerie Dim 9 Jan 2011 - 15:17

    clown


    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution 29788

    Wink

    clown

    Contenu sponsorisé


    Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution Empty Re: Vieillissement d'une chaine de parre-battages - technique et solution

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:58