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5 participants

    thermique contre electrique

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    riton83


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    Message  riton83 Sam 30 Oct 2010 - 16:30

    salut.
    qui peu me dire comment avec un moteur thermique de 3,5cm,on calcule pour avoir la meme puissance avec un moteur electrique.
    thermique contre electrique 718568 thermique contre electrique 718568 thermique contre electrique 718568 .
    merci ,les pro,a bientot thermique contre electrique 703977 thermique contre electrique 703977 thermique contre electrique 703977
    jpdes
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    thermique contre electrique Empty Re: thermique contre electrique

    Message  jpdes Sam 30 Oct 2010 - 20:20

    Bonsoir,
    Si vous connaissez la vitesse de rotation en charge de votre moteur thermique, et la puissance qu'il fournit à cette vitesse, vous aurez les éléments pour choisir le moteur électrique:
    -La vitesse de rotation sera le kv x le voltage - 10% environ
    -La puissance maxi du moteur est donnée par le courant maxi qu'il peut supporter multiplié par le voltage et multiplié par le rendement (environ 85% pour les brushless.
    Cela reste des données de base théorique qu'il faut ajuster par des essais (tension de la batterie, diamètre de l'hélice).
    Cordialement
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    Message  jolibob Sam 30 Oct 2010 - 20:50

    Bonjour Riton83,

    Plutôt que vous donner des formules, vous devriez trouver votre bonheur dans le tableau ci-dessous:

    thermique contre electrique Moteur10

    Ce tableau est extrait du livre de Gilles Brocard "La propulsion électrique des modèles réduits d'avions et de planeurs" que j'avais acheté en 2004 chez New Power Modélisme.

    Cordialement


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    Message  riton83 Dim 31 Oct 2010 - 8:54

    bonjour jolibob.
    merci pour ta reponse,notre club va pouvoir modifier ce bateau recuperer chez un modeliste malheureusement deceder.
    merci a bientot riton thermique contre electrique 391561 thermique contre electrique 391561
    bebert38
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    thermique contre electrique Empty Re: thermique contre electrique

    Message  bebert38 Dim 31 Oct 2010 - 9:52

    thermique contre electrique 563289

    Etonnant le tableau donné par Jolibob!

    En exemple, le moteur 2,49 cm3/2T est a une puissance indiquée de 0,81 CV ce qui équivaudrait à 596 watts.
    Ce serait l'équivalent d'un moteur électrique de 240 watts utiles ( 300 watts consommés)
    Dans la même ligne, on trouve 28 éléments de batterie et un courant de 25 Ampères, ce qui donnerait 28 x 1,2 x 25 = 840 watts soit 1,14 ch.

    Il faut aussi remarquer qu'un moteur thermique+carburant est nettement moins lourd qu'un moteur électrique+batteries. Modifier la charge alaire d'un avion a moins de conséquences sur son comportement que modifier le poids d'un bateau.
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    thermique contre electrique Empty Re: thermique contre electrique

    Message  jolibob Dim 31 Oct 2010 - 10:35

    Bonjour Bebert38,

    Modifier la charge alaire d'un avion a moins de conséquences sur son comportement que modifier le poids d'un bateau.

    Dans une certaine limite car l'avion est obligé d'aller plus vite pour compenser l'accroissement de la charge alaire ... ce qui n'est pas sans conséquence lors des phases de décollage et d'atterrissage.

    Concernant le tableau: Il faut savoir qu'un moteur électrique a un couple bien supérieur qu'un moteur 2T et que le couple maximal est obtenu au démarrage, contrairement à un 2T. Il permet de faire tourner des hélices bien plus grandes (ayant donc un meilleur rendement), qu'un moteur 2T. Il faut également noter que les écrits de l'auteur sont orientés "moteurs brushless à cage tournante", moteurs qui, de par leur conception (nombreux enroulements), conjugent moteur et réducteur "électrique".

    Cordialement


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    thermique contre electrique Empty Re: thermique contre electrique

    Message  Acetronics Dim 31 Oct 2010 - 12:47

    Bonjour Bebert et JoliBob

    les chiffres concernant la puissance des moteurs thermiques sont un peu fantaisistes ... et l'on retrouve l'antique règle de doubler la cylindrée pour l'équivalence 4T/ 2T ... qui est obsolete !!! Rolling Eyes


    ceci mis à part ...

    une fois la vérif effectuée en se basant sur ce qui se passe au niveau de l'hélice, on s'y retrouve plutôt bien.

    DONC ... en ne s'occupant pas de la colonne " CV Therm " , le tableau est assez correct.
    il ne faut pas perdre de vue que la progression couple/vitesse de rotation est bien différente pour les 2 types de moteurs.

    En conclusion, il faudra également bien veiller à quel régime le moteur électrique développe la puissance demandée ... et éventuellement prévoir un réducteur en conséquence ...

    le tableau semble basé sur les environs de 10 000 tours/minute ... à l'hélice.

    Voilà, voilà ...

    Alain
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    Message  jpdes Dim 31 Oct 2010 - 15:52

    Bonjour,
    Il y a quand même des chiffres bizarres et pas de cohérance entre le nombre d'élément, le courant et la puissance consommée! (ex: 18 x 1,2V x 20A = 432W et non 165W ...)
    Il est à mon sens préférable qu'une fois la puissance nécessaire déterminée (par la puissance approximative donnée par le thermique), de choisir le moteur ayant la bonne puissance puis en fonction du voltage nécessaire, choisir un modèle dont le KV permettra d'entrainer le bateau à la bonne vitesse. Le choix de l'hélice (pas et D) est à affiner par des essais.
    JP

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