Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+4
patdxfr
rubnat
papylolo85
xtian29
8 participants

    Pneus et pare battages

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pneus et pare battages  Empty Pneus et pare battages

    Message  xtian29 Ven 30 Déc 2011 - 15:36

    Hello

    Xavlyon m'a demandé en MP comment étaient fixés les pneus de pare battages sur les remorqueurs. Voici quelques réponses.

    Il y a la version simple, un bout (corde) passe dans le trou du pneu et remonte derrière le pavois où il est fixé sur un taquet ou au travers d'une jambette de pavois.

    La version un peu améliorée avec le bout qui passe dans un trou fait sur la bande roulante du pneu comme ici

    Pneus et pare battages  111230024053243997

    Un plu est d'éviter le raguage du cordage sur le pavois alors on fait des trous dans le pavois et le cordage est fixé derrière le trou, souvent avec juste une manille qui étant plus grosse que le trou n'y passe pas. C'est une version très courante par exemple chez Smit

    Pneus et pare battages  111230024401164588

    Toujours avec ce principe des trous dans le pavois (très courant) parfois les pneus sont tenus par des sangles (plus solides que les bouts) et plutôt que d'avoir une tenue verticale, il y en a deux en "v" ce qui maintient mieux le pneu en place.

    Pneus et pare battages  111230024526682249

    Très souvent aussi on utilise des chaines, surtout quand c'est directement sur la coque comme ici. Ici les pneus sont soumis à rude épreuve et la tenue est en croix. Parfois il y a des arceaux en ferraille à l'interieur du pneu. Malgré l'utilisation d'acier galvanisé, voir même d'acier inox, ces trucs pissent souvent la rouille

    Pneus et pare battages  111230025111473225

    parfois, pas de croix mais des tenues en simple "V"

    Pneus et pare battages  111230030003335622

    certains sont plus courts avec des manilles directement prises sur des plaques à l'intérieur du pneu.

    Pneus et pare battages  111230025017885055

    Ici la chaine est fixée sur un tenon à plat pont, elle passe par le dalot (évacuation d'eau au travers du pavois) elle passe ensuite par le trou central du pneu puis sort par un trou dans la bande de roulement et re-rentre un peu plus loin pour faire le même chemin jusqu'a l'attache à plat pont. C'est compliqué mais efficace.

    Pneus et pare battages  111230025604965289

    J'aime bien ce système là, à l'origine on trouvait ça chez les Canadiens coté ouest (Vancouver) puis un peu au USA. Evidement comme Robert Allan est l'un des designersles plus populaires dans le monde (originaire de Vancouver) ce sustème se généralise.

    Il est vu ici à bord d'un remorqueur que j'aime beaucoup (c'est mon avatar) le Kaori de la compagnie Chambon à Nouméa. C'est un plan Robert Allan, les pneus sont des pneus d'avion.

    Pneus et pare battages  111230031059597066

    le truc c'est carrément une attache genre "jante", qu'il faudrait peut-être améliorer car ils en ont perdu un, les attaches semblent un peu petites

    Pneus et pare battages  111230031217848942

    Pneus et pare battages  111230032226809229

    Le problème est que ça ne fonctionne qu'avec un type de pneu, il faut donc avoir du stock au cas où on en perd un. En fait quelques soit le type de pare-battage, il arrive de perdre son pneus, sauf peut-être ceux tenus par des chaines en croix où là c'est quand même très solide. A l'interieur même du pneu il y a la carcasse en ferraille, sans compter que des pneus de camions, de véhicules de chantier ou d'avion sont encore plus solides.

    Un truc casse pied avec les pneus c'est que sa flotte juste entre deux eaux : ça coule pas vraiment, ça flotte pas non plus vraiment, ça dépend aussi si de l'air arrive à rester piègé à l'interieur. Du coup lorsque des pneus sont perdu, c'est une misère pour les retrouver et parfois ils finissent dans les hélices. J'ai souvenir du supply la Girelle qui lors d'une escale à St Tropez s'était pris un pneu coincé entre l'hélice et la tuyère, c'est un coup à tout casser. Et pas moyen d'envoyer un plongeur avec son couteau entre les dents. C'est solide un pneu. Passage au bassin à sec presque obligatoire.

    En modélisme, je me suis retrouvé avec le besoin de pneus pour mon futur bébé

    Pneus et pare battages  111230032605113711

    j'ai alors fait des demandes ici mais aussi sur d'autres forums. Et voici quelques liens interressants :

    un peu cher si on en veut 30 mais quelques exemplaires interressants

    http://www.rc-machines.eu/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=125

    un site assez complet pour les pneus "classiques"

    http://www.slotcarstyres.com/

    Pour les pneus de chantier, dans le modélisme agricole on peux trouver son bonheur comme ici

    http://www.pma32.fr/index.php/annonces/Accessoires.html ou ici http://www.artisan32.com/category.php?id_category=10

    Italeri fait aussi des pneus de camion pas très chers et de bonne qualité http://www.super-hobby.com/Orlik%20Japo%C5%84ski%20samolot%20my%C5%9Bliwski%20Mitsubishi%20A6M3%20Model%2032/Italeri-Truck-Tyres-12-Pcs--p-1-197180.html

    ici il y a aussi un choix sympa et abordable c'est surement là que je vais prendre les pneus nombreux qui sont sur le coté de mon Invader - il faut aller sur leur catalogue : http://shgmodels.com/acatalog/

    Voilà voilà

    A+ Xtian Pneus et pare battages  410542








    papylolo85
    papylolo85


    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 58
    Localisation : 33460 Macau

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  papylolo85 Ven 30 Déc 2011 - 17:51

    Bonsoir Xtian
    merci pour les liens
    ca peu également servir pour les chalutiers
    @micalement Laurent
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  rubnat Ven 30 Déc 2011 - 18:15

    salut a tous

    c'est très intéressant ce petit "reportage" mais ya quand même un truc qui me chagrine; c'est pas très beau ces pneus parfois dépareillé comme sur la photo avec les attache en V
    pourquoi des pneus? pourquoi pas le même "boudin" comme on le vois a l'avant du KAORI qui ceinturerai tout le bateau
    ya une raison pour le choix des pneus!!!
    c'est gratuit peu etre Rolling Eyes Rolling Eyes

    Phil


    _________________
    Pneus et pare battages  Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  xtian29 Ven 30 Déc 2011 - 19:44

    Pourquoi les pneus, bin en fait c'est une forme très adaptée à la compression et qui par sa déformation prend pas mal les accoups sans se déformer de trop tout en reprenant toujours sa forme, contrairement aux défences en cordage anciennes que l'on retrouve encore sur certains modèles. En fait ces defences en cordage tressées ne font jolies et "réalistes" que sur des chaloupes à vapeur où l'échelle et l'époque ne sont que rarement respectées.

    Pour revenir au pneus, évidement c'est pas cher tout en étant efficace

    Il y a aussi une distinction à faire entre defenses et pousseux, le problème est différent. Si pour les petits remorqueurs des pneus peuvent servir de pousseux, ça n'est plus le cas pour les plus gros ou plus puissants.

    Le pousseux doit transmettre des efforts de 40, 60 ou 80 tonnes entre deux masses d'acier (coque du remorqueur et du navire)et cela via une surface assez petite. Pour un pousseux il y a les boudins, les plaques rainurées

    Et par contre, parfois toujours des pneus intercallés pour éviter les accoups à l'approche.

    Pneus et pare battages  111230075330756496

    Certains remorqueurs ont donc des pneus sur les cotés comme defenses de quai, pour venir s'appuyer contre un bateau ou une barge mais ils ont un pousseux là où se fait le contact.

    D'autres remorqueurs, mais ça coûte déjà plus cher ont des pousseux mais aussi des boudins sur les cotés, souvent ils appartiennent à des compagnies qui ont un respect du matériel, qui gardent longtemps leurs navires en les maintenant en très bon état.

    J'ai pour exemple Østensjø avec ici le Thrax qui à 17 ans et est comme neuf. Certaines compagnies dont je ne citerais pas le nom travaillent avec des bateaux neufs et des équipages qui les laissent un peu pourrir car l'entretient n'est pas fait par le bord, juste une équipe technique à terre et puis un peinture tout les deux ans ... L'armateur les vends au bout de dix ans ou bien les envoie vers les stations de la compagnie en Afrique. Il y a en plus des raisons fiscales et puis des bateaux construits pour la spéculations, bref parfois plein de raison pour construire pas cher et parfois pas terrible

    Voici l'exemple d'Østensjø avec le Thrax : pas de pneus, pas de rouille et pourtant des bateaux qui travaillent, remarquez le pousseux à l'avant avec le boudin et plus les plaques rainurées en dessous

    Pneus et pare battages  111230074146463653

    ou encore le Phenix avec un beau pousseux et des boudins sur le cotés, et puis la zone de transition "chiadée". Østensjø investie dans ses bateaux et les garde longtemps.

    Pneus et pare battages  111230075430641078

    A+ Xtian
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  patdxfr Sam 31 Déc 2011 - 2:01

    xtian29 a écrit:ici il y a aussi un choix sympa et abordable c'est surement là que je vais prendre les pneus nombreux qui sont sur le coté de mon Invader - il faut aller sur leur catalogue : http://shgmodels.com/acatalog/

    Ils ont effectivement des accessoires abordables. (je cherche entre-autre des cardans)

    Par contre pour la modernitude du site, faudra repasser ...

    Je vais lui faire un petit bon de commande à la mano pour demander la dispo et les frais de port ...

    a+

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  xtian29 Sam 31 Déc 2011 - 13:53

    Par contre pour la modernitude du site, faudra repasser ...

    Pneus et pare battages  860463 on dirait le catalogue de la Source des Invention 1976

    Pneus et pare battages  410542
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  XavLyon Sam 31 Déc 2011 - 14:39

    Pneus et pare battages  391561

    En tout cas, MERCI pour ces photos et les explications commentées. Pneus et pare battages  703977 Pneus et pare battages  620348
    Il ne me reste plus qu'à choisir la technique la plus appropriée pour mon Banckert Wink

    @++
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  xtian29 Sam 31 Déc 2011 - 16:05

    Hello

    Je serais d'avis de faire comme pour les Smit avec des trous dans le pavois mais en privéligiant plutôt les trous dans la bandes roulantes, c'est plus joli je trouve.

    La compagnie du Banckert de l'époque faisait partie du groupe Smit, toutes ces petites compagnies ont pris un peu plus tard des couleurs uniques pour le groupe avec le jaune et bleu.

    Pneus et pare battages  410542
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  XavLyon Sam 31 Déc 2011 - 17:03

    Salut Xtian Pneus et pare battages  563289

    Justement c'est cette solution qui me pose problème car le pavois n'est pas plein : sur la coque ABS le pavois est doublé et creux.
    C'est un problème que nous avions déjà évoqué pour la pose des dalots.
    Du coup si je perce les deux parois j'ai un trou par lequel l'eau peut engouffrer à l'intérieur de la coque... Pas glop affraid
    Mais si je perce seulement la paroi externe ça va pas être facile de passer les bouts de fixation des pneus... scratch

    @++


    Dernière édition par XavLyon le Dim 1 Jan 2012 - 11:50, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  xtian29 Dim 1 Jan 2012 - 2:48

    C'est pas vraiment un problème, tu fais un trou bien traversant les deux parois, tu prends ensuite du mastic polyester sur une sorte de cure dent et tu remplis le trou en tartinant surtout l'espace entre les deux parois. une fois sec tu repasses la mèche avec laquelle tu as fait le premier trou. S'il y a encore dde l'espace tu recommences. En fait ta mèche repassera toujours au plus facile .

    A+ Pneus et pare battages  410542
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  bebert38 Dim 1 Jan 2012 - 7:21

    Pneus et pare battages  563289

    Pour avoir par exemple un passage étanche de 2 mm entre les 2 cloisons: percer à 4 mmm un trou traversant les 2 cloisons et coller un tube de 2x4.

    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  XavLyon Dim 1 Jan 2012 - 11:52

    Pneus et pare battages  563289

    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    Je vais tacher de faire au mieux Wink

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  Invité Dim 1 Jan 2012 - 12:40

    Bonjour,
    Je me laisserais tenter par la résine epoxy 5 mn. Tu fais un trou plus grand que besoin tu remplis de résine et quand c'est pris tu perces au diam voulu.La condition est de savoir si cette résine "prend" bien sur ton support, fais un essai avant.
    Le mieux c'est que tu essayes toutes les cuisines proposées et qu'aprés tu fasses un compte rendu pour savoir qui a réussi. Bon je guarantis pas l'aspect de ton bateau!!!!!!
    René
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  patdxfr Dim 1 Jan 2012 - 13:21

    Bonjour,

    Perso, j'aurai percé à 5 ou 6, mis un rond en bois collé à la PU, une fois sec, percé le rond ...

    pat_2b, une recette de plus ...
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  patdxfr Mer 18 Jan 2012 - 22:59

    A propos de peneux Xtian, tu as des news de SHG ?
    ... rien de mon côté Neutral

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  xtian29 Mer 18 Jan 2012 - 23:09

    Pneus et pare battages  200151

    aïe ! moi j'ai encore rien commandé mais je vais mettre un mot sur le forum anglais pour demander s'ils sont vraiment sérieux !

    Pneus et pare battages  410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  Lapin44 Jeu 19 Jan 2012 - 13:04

    Bonjour Xtian
    J'ai commandé 15 pneus de 25 mm chez Hobby-Lobby, en complement d'autres accessoires pour le Jacques Cartier
    http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/index.php/cat/c582_Reifenfender.html
    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  Invité Ven 20 Jan 2012 - 21:25

    Bonsoir,
    L'octant fait aussi des pneus mais le prix est différent malheureusement, vendus par 2 ou par 10
    René
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  patdxfr Sam 21 Jan 2012 - 0:36

    Jusqu'à demain soir (22 janv. 2012 20:39)
    Sur Ebay

    Pneus et pare battages  $(KGrHqZHJCgE7zC,OsU7BPCevyFEtg~~60_12

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  xtian29 Sam 21 Jan 2012 - 1:06

    Pneus et pare battages  200151

    Pas facile quand même en allemand ... même si merci Google traduction !
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  patdxfr Sam 21 Jan 2012 - 1:15

    J'ai pas appris l'anglais avec des Bangladeshis moi ...
    A 12 ans, hop ... sto ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  xtian29 Sam 21 Jan 2012 - 1:27

    Tu devineras jamais mais j'ai pris allemand première langue ... sinistre erreur et puis j'ai tout oublié, ensuite j'ai appris l'anglais avec le monde entier sauf avec les anglais résultat la personne que je comprend le moins dans cette langue c'est la Reine Elizabeth II !

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  Lapin44 Sam 21 Jan 2012 - 9:01

    Salut
    Il y a une version en anglais du site HOBBY-LOBBY,J'ai deja commandé chez eux, Pour payer, j'imprime le bon de commande avec les adresses banquaires, que j'envois a mon CCp,qui assure le payment,
    Michel
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  chicannerie Sam 21 Jan 2012 - 11:22

    clown

    ...résultat la personne que je comprend le moins dans cette langue c'est la Reine Elizabeth II !

    D'un aute cotè comme tu dois pas la croiser tout les matins ...C'est pas très grave Pneus et pare battages  345740

    OK je sort Pneus et pare battages  311890

    clown
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  XavLyon Sam 21 Jan 2012 - 11:39

    Pneus et pare battages  563289

    Pneus et pare battages  485452 Pneus et pare battages  485452 Pneus et pare battages  485452 Pneus et pare battages  485452 Pneus et pare battages  485452 Pneus et pare battages  485452 Pneus et pare battages  485452 Pneus et pare battages  485452 Pneus et pare battages  485452

    Contenu sponsorisé


    Pneus et pare battages  Empty Re: Pneus et pare battages

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:09