Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


4 participants

    remorqueur grive

    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur grive  Empty remorqueur grive

    Message  Invité Dim 17 Oct 2010 - 20:49

    bonjour a vous en me promenant voila sur quoi je suis tomber.

    avez vous des renseignement sur ce remorqueur j ai d autre photo si ca vous ineresseremorqueur grive  Img158u
    remorqueur grive  Img170h


    Dernière édition par etana le Mar 19 Oct 2010 - 13:03, édité 2 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  xtian29 Dim 17 Oct 2010 - 21:11

    Hello remorqueur grive  200151

    Ca doit être un ancien remorqueur de la Marine nationale, il y a eu toute une série après-guerre avec des noms d'oiseaux, je me rapelle à Brest de l'Etourneau. Eux-même ont été remplacés par d'autres petits remorqueur eux aussi portant des noms d'oiseaux.

    Où a été prise cette photo ?

    A+ Xtian remorqueur grive  410542
    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur grive  Empty en voici d autre photo

    Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 7:19

    les photo on été prise sur larmor plage j en est d autre vue que je suis monte dessus
    remorqueur grive  Img160
    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur grive  Empty Faute de grives, on mange des merles, dit le proverbe !

    Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 23:21

    remorqueur grive  391561 Bonjour, je viens de me présenter longuement à l'endroit prévu ...
    J'habite à Paris sur un remorqueur canadien, je ne suis pas maquettiste mais propriétaire du GRIVE ! Je l'ai acheté aux Domaines au début des années 8O, il était effectivement à l'Arsenal de Lorient. Après un bon carénage (20cm de moules) sur le slipway du port de pêche, je l'ai emmené au Kernével derrière le chantier naval (à l'époque Dubois). J'étais copain avec eux mais ils ont vendu...
    j'y ai travaillé quelques temps puis j'ai dû espacer mes visites et d'autres s'en sont chargés pour moi... L'arbre d'hélice a même été coupé au chalumeau pour voler l'hélice ! Malgré la coque saine (ce n'est pas on le voit le cas du pont, très peu épais et plat donc toujours "mouillé-sec", ce qui est le pire...
    Par contre, comme les gamins et les voleurs ouvraient toujours les capots et les trappes, à une tempête de grande marée le bateau s'est rempli, puis avec le temps et le poids de l'eau (environ 40T !), à chaque marée basse il s'est ensouillé, a descendu un peu dans la vase, jusqu'à y "flotter"...
    Après avoir décidé de ne pas le garder pour moi, puis des années plus tard l'abandon de mon projet de musée à Paris, j'ai décidé de le vendre, mais on peut dire que sa présentation ne s'arrange pas (!) et je n'ai pas encore trouvé quelqu'un prêt à retrousser ses manches... Qui ait à la fois l'argent, le temps et la pêche (ou motivation), les 3 choses nécessaires pour mener à bien un projet de réfection/transformation de bateau... Il est encore temps, contrairement au bois, l'acier pouvant se souder !
    Le Grive faisait effectivement partie de toute une série de remorqueurs aux noms d'oiseaux comme l'Etourneau dont j'ai une photo montrant son découpage à Brest... j'ai bien peur qu'il en soit le dernier représentant !
    Il a été construit en 1946 au Chantier de La Courneuve et a toujours son moteur cylindres MAN-SGCM G3 VV 33 de 120cv à 550 t/mn3, avec une énorme pompe d'incendie de 200T/h attelée à l'avant. En vitesse de route à 8 Nds il consommait 10kg/h soit 7,5L.
    Je ne veux pas vider l'eau, il y aura plus de chance de récupérer le moteur moins rouillé en le laissant dans l'eau.
    Il mesure hors-tout 17,50m x 4,70m, son tirant d'eau était d'1,95m avec le plein de fuel et son déplacement (poids) à vide était de 56 T !
    Je vais mettre des photos, si je trouve comment...

    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 23:28

    Bon, zut je n'ai pas tout compris, je ne parviens pas à mettre mes photos !
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  nicoquébec Ven 27 Jan 2012 - 23:37

    remorqueur grive  391561
    Tu dois attendre 7 jours avant de pouvoir poster des photos sur le fofo Sleep

    Bonne soirée

    Nico remorqueur grive  696992
    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  Invité Sam 28 Jan 2012 - 0:23

    remorqueur grive  391561 Merci Nico ! Eh bien, j'attendrai . . . remorqueur grive  718568 remorqueur grive  620348

    remorqueur grive  563289 Bon, m'y revoilà, j'avais peu de temps à moi...
    D'abord la notice de la Marine:

    remorqueur grive  Grive_24

    remorqueur grive  Grive_25

    Un article de la presse de Brest:

    remorqueur grive  Grive_26

    Une photo de la Marine Nationale, et une du carénage au port de pêche de Lorient après son achat:

    remorqueur grive  Grive_27

    remorqueur grive  Grive_28

    Le plan que j'ai fait et 2 projets de transformation, en modifiant l'allure d'origine pour gagner une surface habitable correcte (Plusieurs autres ont suivi, pour différents usages, dont 1 à voiles)...

    remorqueur grive  Grive_29

    remorqueur grive  Grive_30

    Je désire le vendre maintenant, pendant qu'il est réparable sans frais trop importants... Je peux assurer une aide.
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur grive  Empty grive suite

    Message  murphygodzilla Ven 13 Mar 2020 - 7:11

    petite précision sur ce remorqueur de rade de la marine nationale, il a été construit en 1939/1940 (et non pas en 1946) saisi et fini par les allemand il a servi dans la kriegsmarine, puis coulé par les allemand (encore eux) renfloué a la libération il a été remis en service dans la marine nationale en 1946.......étant nouveau venu sur votre forum je précise que ma venue est lié a cet article directement et indirectement car c'est cet article qui m'a fait connaitre votre forum et c'est ce bateau qui m'a fait m'y inscrire
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  murphygodzilla Mar 24 Mar 2020 - 22:19

    la grive en 1988 , renfloué par moi même a l’époque ou je vivais a Lorient
    Fichiers joints
    remorqueur grive  AttachmentGRIVE 002 SB M2.20 1988.jpg
    la grive en 1988
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (60 Ko) Téléchargé 31 fois
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  murphygodzilla Jeu 26 Mar 2020 - 9:55

    pinaise heureusement que j'ai une femme parfaite car sans elle je n'aurais pas réussi a mettre la photo

    remorqueur grive  <a href=remorqueur grive  Grive_11" />
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  murphygodzilla Jeu 26 Mar 2020 - 10:01

    remorqueur grive  Grive_12
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  xtian29 Jeu 26 Mar 2020 - 10:03

    Hello Stéphane remorqueur grive  563289

    juste pour essai - elle était plus grande hier ?

    remorqueur grive  Grive_10



    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  xtian29 Jeu 26 Mar 2020 - 10:05

    oups une seconde photo postée , et à la bonne taille !!

    Ca doit te faire mal au Q de revoir ces tristes photos ?

    La coque du modèle réduit en est à quel stade ?

    A+ Xtian remorqueur grive  410542
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  DahliaBleue Ven 27 Mar 2020 - 16:30

    Donc il s'agit de la Grive, déjà mentionnée par murphygodzilla dans son sujet dédié à la maquette au 1:16 de ce remorqueur ?
    Donc on l'a retrouvé, et on sait ce qu'il est devenu cheers
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  xtian29 Ven 27 Mar 2020 - 16:45

    Oui c'est un peu ça Dahliableue.

    Mais pour ce qu'est devenue la Grive, c'est un peu l'inverse puisque que Stéphane qui l'a renfloué en 1988 et revue en 2004 vient juste d'arriver tandis que "invité" qui en était propriétaire et le proposait à la vente n'a plus posté depuis 2012 ... donc qu'est elle devenue aujourd'hui ????

    A+ Xtian remorqueur grive  410542
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  DahliaBleue Ven 27 Mar 2020 - 22:30

    xtian29 a écrit:Oui c'est un peu ça Dahliableue.
    Mais pour ce qu'est devenue la Grive, c'est un peu l'inverse puisque que Stéphane qui l'a renfloué en 1988 et revue en 2004 vient juste d'arriver tandis que  "invité" qui en était propriétaire et le proposait à la vente n'a plus posté depuis 2012  ... donc qu'est elle devenue aujourd'hui ????
    A+ Xtian : d_ven:  
    Effectivement, j'en étais restée à sa fonction de "pénichette" sur la Seine à Paris. Elle a dû en être délogée (les places sont chères le long des quais). Question
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  murphygodzilla Lun 30 Mar 2020 - 8:35

    pour info et comme il fallait s'y attendre LA GRIVE n'a pas bouger et ne bougera plus jamais (je m'amusais d'ailleurs du commentaire de l'ancien propriétaire qui voulait le vendre il y a quelque années pour 5000 euros) voici donc en photo la grive le 06/09/2018 avec a gauche son fidèle compagnon d'infortune le beyreuthremorqueur grive  Grive_14
    photo prise lors de mon dernier voyage en France en 2018 (le précédent datant de 2004..!!)

    Contenu sponsorisé


    remorqueur grive  Empty Re: remorqueur grive

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 3:39