Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+5
chrisdau
sismique76
Lapin44
xtian29
Phil86
9 participants

    motorisation grive au 1.16°

    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    motorisation grive au 1.16° Empty motorisation grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Dim 19 Avr 2020 - 1:49

    motorisation grive au 1.16° 92522511

    bonjour a tous
    en construction le remorqueur de rade grive au 1/16°, je dois maintenant m'atteler a la motorisation, mais je dois avouer que je suis un néophyte en la matière et que je n'ai pas compris grand chose au commentaire du sujet precedent alors merci d'employer un langage pas trop technique......les caractéristiques technique du model sont 104 cm de long , un poids a pleine charge estimé a 10 kg un arbre d’hélice de 380 mm en 4mm de diamètre et une hélice tripale de 65 mm.....pour coller au plus prés a la réalité de ce genre de navires je voudrais (souhaiterais) un moteur en 12 v qui tourne a 150 t/minute environ au regime maxi et pouvoir le réduire au maximum en vitesse lente via le variateur de vitesse, dans un premier temps j'avais pensé a un moteur pour store Electrique trouvé sur ebay avec un fort réducteur (150 t minute) mais XTIAN me l'as plutôt déconseillé si quelqu'un a un avis ou de bon conseil je suis preneur
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  Phil86 Dim 19 Avr 2020 - 10:17

    Hello murphygodzilla motorisation grive au 1.16° 200151

    Pour la motorisation - et le rendu final en navigation - il y a en gros 2 écoles :
    - ceux qui privilégient le rendu en temps-réel - pour passer un repère fixe (balise par exemple), top départ à la proue et top arrivée la poupe, le vrai canot mettait x secondes, tu veux le même temps avec ton modèle réduit
    - ceux qui privilégient la manœuvre (inertie) et le rendu "photo" - par exemple avec la vague d'étrave, creux de vague au niveau du ventre du canot etc - en fait ce n'est plus le temps-réel qui compte mais un facteur d'échelle est aussi appliqué au temps lui-même.

    Il n'y a pas de bonne ou mauvaise école, là c'est chacun qui fait comme il préfère.

    Maintenant, même pour la première école 150tr/mn avec une hélice de 65mm pour un modèle de 1m de long et 10kg ça ne fait vraiment pas beaucoup - pour être honnête je pensais que tu avais oublié un 0, mais à priori non.

    Avant d'aller plus loin :
    - Peux-tu quand même confirmer que tu veuilles une rotation à plein régime de 150tr/mn ?
    - Serait-il possible de changer la batterie pour passer sur une en 6V ou non ?

    -> Si tu confirmes le 150tr/mn, il va falloir passer par un système de réduction (poulies/courroie crantée ou alors par roues dentées)
    -> Avec la situation actuelle, ça ne va pas être simple de trouver...

    Pour la radio, tu peux partir sur un modèle type Flysky FS-T4B - un lien parmi d'autres ici (radio 4 voies, mode 2 pour avoir le manche cranté à gauche, alimentation via 8 piles AA ou alors un pack Lipo 3s aux bonnes dimensions + souder un connecteur sur la radio)
    Hum, 17$ de frais de ports pour la Nouvelle-Calédonie, il y a surement mieux ailleurs...

    A+,

    Phil
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  Lapin44 Dim 19 Avr 2020 - 10:33

    Hello
    150 t/m, en modele réduit ??, Déja une hélice grandeur de 2.00 metres de diametre tourne a 220 t/m ,le moteur a 660 t/m, pour propulser le bateau a 12 noeuds. comme dit Phil, tu a du oublier un zéro, 1.500 t/m d'accord,
    motorisation grive au 1.16° 200419103545475547
    il y a bien celui la, 1.300 t/m sous 6 volts
    ou tu peux utiliser un moteur de ventilateur d'habitacle de voiture, ça tourne aux environ de 1.200 t/m, cela a du couple et cela consomme peu
    motorisation grive au 1.16° 2004191039012616
    moteur de ventilo d'habitacle de 4 L en 12 volts attelé en prise directe sur une hélice a trois ailes de 70 mm de diametre, pour un bateau de 1.20 m et 16 kilos, vitesse du moteur 1.200 t/m ,consommation ,un gros 1 ampére en route libre,
    michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  xtian29 Dim 19 Avr 2020 - 11:40

    Hello

    Je t'avais parlé des variateurs de vitesse prévu pour les voitures, en particulier les Crawler.

    Avec les moteurs Brushless il faut se méfier comme de la peste de tout ce qui "Navy", "Marine", "boat". et que ce soit les moteurs ou les variateur de vitesse (ESC) ils sont souvent refroidis par eau ce qui semble nous confirmer qu'ils sont adaptés à nos bateaux.

    Je me suis fait avoir il y a une dizaine d'années et c'est Caliméro qui alors avait soulevé et résolu ce problème.

    Ces moteurs et variateurs Marine ou Navy sont tous prévus pour les bateaux rapides, les off-shore. Des bateaux ne vont jamais au ralenti, leur marche arrière est bridée et ils ne doivent surtout pas pouvoir la passer sans une tempo histoire de pas tout casser. Bref c'est pas du tout pour nous

    Caliméro m'avait alors conseillé les ESC (variateur de vitesse) prévus pour les voitures - C'était surprenant alors mais depuis je crois qu'ici tout le monde à suivi ses conseils !

    En effet les variateur voitures permettent une programmation adaptée à nos bateaux avec une marche arrière à 100%, pas de frein au neutre, pas de tempo entre marche-avant et marche-arrière.

    Sinon le plus important pour nos remorqueur ça n'est pas une sorte de bridage sur la vitesse maximale mais d'avoir la possibilité d'avoir une vitesse minimale !!

    Grâce à Caliméro et son choix d'ESC de voiture je peux faire tourner mes deux hélices diamètre 100mm à 1tour/seconde ce qui donne une souplesse et un réalisme de manoeuvre comme ici



    Un moteur "ancien" à charbons comme le présente Lapin est possible, c'est ce que j'ai toujours sur les vieux bateaux : un moteur de ventilateur de Golf trouvé dans une casse serait parfait.

    Mais c'est pour le variateur de vitesse que ça devient juste. les Chinois actuels sont aussi fait pour les bateaux rapides (re problème de basse vitesse et marche arrière) - il y a avait dans le temps les Electronize qui en faisait des sérieux adaptés à nos bateaux - mais ils n'existent plus (ou d'occasion)

    Alors Brushless faible KV et variateur voiture ... et oublie tes 150 tours minutes Rolling Eyes Qui peut un peu plus peut toujours moins !

    Maintenant pour la Nouvelle-Calédonie il y a le problème de la livraison - parfois cher et parfois pas possible . Je le sais pour être le relais vers ma sœur, elle achète souvent des choses non-livrable pour la NC, alors je les reçoit et lui renvoi tout ça par la poste.

    A+ Xtian motorisation grive au 1.16° 410542







    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Dim 19 Avr 2020 - 22:19

    les 150 T /minutes c’était pour coller a la réalité du model de base
    motorisation grive au 1.16° Grive_15
    si je lis bien cette fiche technique le moteur développait 120 CV a 550 t / MN et équiper d'un inverseur réducteur l’hélice ne devait pas tourner bien vite a plein régime, quelqu'un sait t'il a combien de tours mn tournait les hélices de ce genre de petit remorqueur des années 40
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Dim 19 Avr 2020 - 22:48

    Phil86 a écrit:Hello murphygodzilla motorisation grive au 1.16° 200151

    Pour la motorisation - et le rendu final en navigation - il y a en gros 2 écoles :
    - ceux qui privilégient le rendu en temps-réel - pour passer un repère fixe (balise par exemple), top départ à la proue et top arrivée la poupe, le vrai canot mettait x secondes, tu veux le même temps avec ton modèle réduit
    - ceux qui privilégient la manœuvre (inertie) et le rendu "photo" - par exemple avec la vague d'étrave, creux de vague au niveau du ventre du canot etc - en fait ce n'est plus le temps-réel qui compte mais un facteur d'échelle est aussi appliqué au temps lui-même.

    Il n'y a pas de bonne ou mauvaise école, là c'est chacun qui fait comme il préfère.

    Maintenant, même pour la première école 150tr/mn avec une hélice de 65mm pour un modèle de 1m de long et 10kg ça ne fait vraiment pas beaucoup - pour être honnête je pensais que tu avais oublié un 0, mais à priori non.

    Avant d'aller plus loin :
    - Peux-tu quand même confirmer que tu veuilles une rotation à plein régime de 150tr/mn ?
    - Serait-il possible de changer la batterie pour passer sur une en 6V ou non ?

    -> Si tu confirmes le 150tr/mn, il va falloir passer par un système de réduction (poulies/courroie crantée ou alors par roues dentées)
    -> Avec la situation actuelle, ça ne va pas être simple de trouver...

    Pour la radio, tu peux partir sur un modèle type Flysky FS-T4B - un lien parmi d'autres ici (radio 4 voies, mode 2 pour avoir le manche cranté à gauche, alimentation via 8 piles AA ou alors un pack Lipo 3s aux bonnes dimensions + souder un connecteur sur la radio)
    Hum, 17$ de frais de ports pour la Nouvelle-Calédonie, il y a surement mieux ailleurs...

    A+,

    Phil

    non je n'avais pas oublié de zéro, ce remorqueur en model réduit est en construction avec mon beau-pere qui est est ancien de la MAR-MAR (81 ans) et qui n'en est pas a son coup d'essai dans la reproduction de vieille coque, la construction est de lui a moi le resinage epoxy , le masticage , le ponçage, la motorisation et l’électronique et la recherche de pièces, avant le grand confinement c’était déjà pas évident de se faire livrer en nouvelle , et même si on viens de passer en de-confinement partiel aujourd'hui, vu que les avions se font rare ça va pas être gagné quand au surcot engendré par la distance ben j'y suis habitué mais beaucoup de choses ne sont pas livré en nouvelle Calédonie surtout au départ de chine , on avait bien pensé au départ a se servir d'un moteur de ventilo de voiture, j'ai même eu Echo de model réduit naviguant de grande taille équiper de démarreur de voiture

    pour ce qui est du rendu final en navigation du model réduit, si l'original marchait a 10 nœuds que le model réduit navigue a 1 nœud me semble très bien, je ne veux pas de démarrage type hors-bord mais plutot coller a la realité de ce genre de navires, je trouve que bien souvent les modèles réduit naviguant en démonstration sont bien trop rapide et peu réaliste au final par contre la petite video de XTIAN me plait bien

    pour ce qui est de la vitesse RPM de l'helice 150 T/MINUTES n'est pas une condition figé si le moteur peut-etre équipé d'un variateur me permettant de baisser la vitesse
    pareil pour la batterie , de toutes facon pour l'instant je reste ouvert a toutes proposition (et un grand merci pour les infos)
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  Phil86 Lun 20 Avr 2020 - 9:19

    Hello,

    Merci pour ta réponse.
    J'avais bien lu dans ton post de construction de la Grive que tu savais vers quoi tu voulais aller, d'ou mes questions avant d'aller plus loin Smile

    Du coup tu es plutôt de la première école, c'est noté !
    Cela dit, comme les molécules des éléments (eau, air) restent les mêmes, il est plus compliqué pour un modèle réduit de faire face à ceux-ci que pour le modèle réel et au final le moindre mini-clapot dans le réel revient à des vagues pour nos modèles. Tout ça pour dire que vouloir reproduire exactement le même nombre de tours/mn du moteur que le réel ne me semble pas forcément être une bonne base. Par ailleurs, il faudrait aussi que les hélices soient identiques (à l'échelle près) et notamment le pas, ce qui est loin d'être sur...

    Tout ce bla-bla pour dire que, selon moi, il vaut mieux ne pas se limiter au 150tours/mn - ce qui va être de toute manière compliqué... Dans tous les cas, une batterie plomb 6V permettrait déjà de réduire la vitesse de rotation maximale (d’où ma remarque à ce sujet précédemment).
    Niveau fournisseur, je regarde principalement chez Hobbyking (https://hobbyking.com/fr_fr), ils ont plusieurs entrepôt dont un en Europe, de ton côté il faudrait plutôt regarder l'entrepôt International (Global), mais les frais de ports sont élevés pour la Nouvelle Calédonie... Cela dit, rien n'empêche de jeter un œil pour trouver une référence et chercher cette référence ensuite ailleurs.

    Niveau motorisation électrique, aujourd'hui il y a 2 technologies pour nos modèles réduits:
    - les moteurs à balais (brushlessbrushed) : ce sont les petits moteurs électriques à charbon classique - dans ton cas le plus simple pour en trouver serait probablement le ventilateur de voiture. En revanche, leur démarrage est assez brusque, et à par employer une réduction, ça ne va pas être simple d'obtenir la rotation lente que tu recherches, notamment à bas régime. Et je pense qu'il faudra tâtonner un peu pour trouver la bonne réduction. En attendant, voici une référence de contrôleur qui peut faire l'affaire : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-x-car-45a-brushed-car-esc.html

    - les moteurs brushless (sans balais) : ils ont tendance à chauffer moins et à consommer moins, et sont de plus en plus facilement trouvable. Et leur rotation à vide maximal est donné par une caractéristique du moteur (le KV), et qui dépend de la tension d'alimentation. Ainsi un moteur de 400 kv alimenté en 6V a une rotation max à vide de 400 x 6 = 2400 tr/mn. A côté de cela, comme le disait Xtian, le démarrage peut être très doux - cf le bout de la vidéo suivante : https://youtu.be/B3FHQ46vCqc?t=908.
    Par contre ça va être compliqué d'en trouver ces temps-ci - je t'aurais conseillé celui-ci https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-4250-350kv-brushless-outrunner-motor.html?queryID=&objectID=17242&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products_hbk_price_stock_3_group_0_asc à 350KV ou bien celui-là, un peu plus cher mais à 280kv https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-5055-280kv-brushless-outrunner-motor.html?queryID=&objectID=17266&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products_hbk_price_stock_3_group_0_asc mais ils sont actuellement indisponibles... Ceux qui font des remorqueurs ASD utilisent beaucoup le roxxy c35-30-45 à 300kv https://www.mcmracing.com/fr/home/94002-multiplex-mpx314990-roxxy-bl-outr-c35-30-45-300kv-4041033099902.
    Bon alors 300kv en 6V ça fait 1800tr/mn max à vide, bien sur le contrôleur permet de faire varier la vitesse, maintenant libre à toi d'intercaler en plus un étage de réduction si tu veux.
    Niveau contrôleur, on est beaucoup à utiliser celui-ci : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html?queryID=&objectID=38275&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products mais forcément, il n'est actuellement pas dispo non plus...
    A noter que les contrôleurs de vitesse pour moteurs brushless doivent être programmés, ça se fait soit avec le manche de la radio et en comptant les BIP, soit via une carte de programmation (plus simple) - voici celle du contrôleur précédent : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr-tm-programming-card-for-car-esc.html

    Dernier point : en prenant une version un peu plus sophistiqué de radio (genre la version en 6 voies de celles que je t'avais proposé précédemment : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-t6a-v2-afhds-mode-2-2-4ghz-6ch-transmitter-w-receiver.html?queryID=&objectID=74370&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products tu peux programmer les fins de course et modifier la course des gaz - bref un autre moyen de brider le système. Sur cette radio cela se fait par câble (qu'il  faut ici acheter en plus : https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-king-2-4ghz-6ch-tx-usb-cable.html?queryID=c6e191c567b146ba297f600f9cdaf247&objectID=36788&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products, parfois il est fourni avec) et installer un petit logiciel gratuit (Windows).
    Sauf d'autres radios, avec un écran typiquement, cela se fait directement sur la radio.

    Voilà, cela te donne déjà un aperçu, à affiner maintenant suivant ce que tu préfères... et ce qu'il va être possible de faire avec la situation actuelle..
    A suivre !

    Phil


    Dernière édition par Phil86 le Lun 20 Avr 2020 - 19:18, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  xtian29 Lun 20 Avr 2020 - 10:32

    Hello Stéphane motorisation grive au 1.16° 563289

    Personne ne remet en question les 150 tours/minutes pour la vitesse hélice du bateau en vraie grandeur

    Il y a juste qu'il y a des facteurs d'échelle différent pour chaque chose

    Le 1/16 est uniquement valable pour les longueurs et ta Grive modèle réduit se retrouve à un chouaïa plus de 1m de long

    Mais sa surface de pont par exemple sera divisé par 16x16

    pour les volumes, donc le poids, c'est divisé par 16x16x16 = 4096 - pour la Grive avec 56 tonnes lège - disons 65 tonnes en lourd - ça fait un modèle réduit de 56000/4096 = 13,6 kg lège (15,8 kg en charge)

    C'est pareil pour la vitesse : si tu divises la distance parcourue en une minute par le vrai bateau et que tu rapportes ça au modèle réduit ça ne ressemblera à rien !

    Pour avoir ça - jolie photo du modèle réduit semblable à ce luis que construit l'autre Stépahane (Vent d'Ouest)

    motorisation grive au 1.16° P3052110

    Il est "généralement accepté" que la vitesse du vrai bateau est divisée par la racine carrée de l'échelle - Pour la Grive c'est simple 10 noeuds divisé par 4 = 2,5 noeuds pour ta maquette

    Et pour la vitesse maximale de l'hélice c'est pareil : si tu gardes la même vitesse de 150 tours/minute tu verras à peine ton bateau avancer et en gros ici il faut multiplier par 10 ta vitesse maximale d'hélice pour avoir des réactions correctes -

    J'ai mis maximale en gras car par contre avec un bon variateur de vitesse tu auras toujours la possibilité de parfois naviguer aussi comme un escargot

    Dans l'autre sens si tu restes sur les 150 tr/min comme vitesse maxi ... crois moi tu auras un bateau pas terrible et un remorqueur incapable de rien remorquer Shocked Sad

    A+ Xtian

    PS pour patatarte :

    dans ton cas le plus simple pour en trouver serait probablement le ventilateur de voiture. En revanche, leur démarrage est assez brusque, et à par employer une réduction, ça ne va pas être simple d'obtenir la rotation lente que tu recherches, notamment à bas régime. Et je pense qu'il faudra tâtonner un peu pour trouver la bonne réduction. En attendant, voici une référence de contrôleur qui peut faire l'affaire

    pas du tout - mes Wooloomooloo et le supply sont comme ça et je démarre aussi avec environ 1 tour/seconde en 12 volts ... tranquillement (variateur Electronize ...)

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  sismique76 Lun 20 Avr 2020 - 10:33

    Bonjour



    les moteurs à balais (brushless) : ce sont les petits moteurs électriques à charbon classique

    Phil ,pourrais-tu rectifier ton texte s'il te plait car les petits moteurs à charbon classiques sont des " brushed" et non brushless . Merci .   motorisation grive au 1.16° 875552

    A+
    sismique
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  Lapin44 Lun 20 Avr 2020 - 11:01

    bonjour
       Pour 10 noeuds au 1/15 ,Le "tableau de vitesse," généralement accepté, donne 4.5 km/h,  Je regle la vitesse de mes modeles en me basant sur les effets de houache, et creux du sillage, en comparant une photo du navire grandeur a pleine vitesse et celle provoqué par le modele,
    motorisation grive au 1.16° 200420110835439387
    Un S T a pleine vitesse
    motorisation grive au 1.16° 200420110939191696
    Le modele ,au 1/33, d'un S T; les mouvements d'eau sont quasiment pareils, donc bonne vitesse du modele; Le VESTA, semble plus assis sur l'eau, sans doute que les soutes a gas oils arriéres sont pleines
    Michel
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  Phil86 Lun 20 Avr 2020 - 19:30

    Re !

    Oups, merci bien Sismique, j'ai barré-corrigé! motorisation grive au 1.16° 620348

    Ah tiens, j'avais testé il y a longtemps - quand j'étais jeune quoi Rolling Eyes - avec un moteur à balais récupéré d'une voiture (moteur de je ne sais plus quoi, venu de la casse et reparti là-bas au final), et j'avais trouvé que ça démarrait "normalement" mais pas doucement comme j'ai pu l'avoir en brushless. Mais bon, le moteur avait visuellement du vécu, et le variateur pas de super qualité, ceci explique peut être cela...

    Du coup les propos soulignés par Xtian seraient donc à barrer dans mon message précédent... je les laisse quand même pour la clarté de la conversation.

    A+,

    Phil
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Mar 21 Avr 2020 - 11:33

    un grand merci a tous pour vos précieux conseils , c'est décidé j'abandonne officiellement le 150 t / min maxi et je vais suivre vos bon conseil. pour l'instant je vais me focaliser sur la motorisation afin de raccorder mon arbre d’hélice que j'avais déjà en stock et le moteur des que j'aurais pu le commander et surtout me le faire livrer avec son variateur, la télécommande.... bien que je garde précieusement tous les conseils reçus ce sera pour après, surtout que je vais avoir un soucis quand a la manœuvre du safran par servo-moteur mais ceci fera l'objet d'un autre tuto , pour vous remercier une petite photo de mon seul model naviguant radio-commandé que je n'ai jamais réalisé , je devais avoir 12 ans a l’époque, y'a qu'une marche avant et un seul régime et je devais mettre en route avant de mettre a l'eau et le gouvernail etait actionné par une voiture de course radio commandé(qui se trouve dans le bateau) dont j'avais modifié la direction avant pour manipulé le safran (télécommande basique a volant)motorisation grive au 1.16° Scan_l10
    a vrai dire la GRIVE va être mon premier vrai model naviguant étant jusqu’à présent cantonner aux maquette plastique au 1.400 (XTIAN en est témoin)
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Mer 22 Avr 2020 - 10:02

    bonjour a tous ......j'ai encore 2 ou 3 petites question qui prouvent ma méconnaissance du sujet....(mais je progresse doucement) tous les moteurs brushless acceptent ils de passer en 6 volt ? alors qu'il sont souvent donner pour fonctionner sur 9 ou 12 v.....les batteries au plomb étant en monophasé et le moteur en tri-phasé je vais devoir lui adjoindre un "transformateur" et qui me passera par la même occasion le courant en 6v pour un plus bas régime moteur ? les batteries au plomb type batteries de moto sont elle déconseillées pour les moteurs brushless.......et en commençant a chiner sur qque sites qui vendent du matos je suis tombé sur ce moteur,mais le prix commence a rebuter un peu
    motorisation grive au 1.16° Captur10
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  sismique76 Mer 22 Avr 2020 - 10:10

    Bonjour ,

      Pour les brushless , tu peux alimenter avec une batterie 6 volts ou 12 volts au plomb selon le type de moteur  et c'est le contrôleur de vitesse ESC qui sort en triphasé . Une batterie de moto peut faire l'affaire .

    A+
    sismique76
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    motorisation grive au 1.16° Empty Quel type de moteur électrique choisir motorisation grive au 1.16°

    Message  chrisdau Mer 22 Avr 2020 - 10:27

    Bonjour
    je te donne une reference chez hobby king :  pour le moteur le trackstar brushed motor 540/55 T ( deux fils ),  il existe aussi en 27 tour, le variateur qui va avec le 45 A UBEC
    BRUSHED MOTOR, il n'est pas cher, et marche très bien,en 6 v, maintenant il existe un accessoire c'est un boitier DC/DC de la marque KEMO il permet de passer d'une batterie de 12v pour convertir le courent en 3 v, 6v; 9v, 12v et aussi en 15 v pour les batterie de 6 a 28 v.
    attention pour tous ces moteurs c'est du 7.2 V mais cela marche pour un seul moteur en batterie  6 v pour le plomb
    cordialement chrisdau
    motorisation grive au 1.16° Motori23
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Dim 26 Avr 2020 - 8:57

    chrisdau a écrit:Bonjour
    je te donne une reference chez hobby king :  pour le moteur le trackstar brushed motor 540/55 T ( deux fils ),  il existe aussi en 27 tour, le variateur qui va avec le 45 A UBEC
    BRUSHED MOTOR, il n'est pas cher, et marche très bien,en 6 v, maintenant il existe un accessoire c'est un boitier DC/DC de la marque KEMO il permet de passer d'une batterie de 12v pour convertir le courent en 3 v, 6v; 9v, 12v et aussi en 15 v pour les batterie de 6 a 28 v.
    attention pour tous ces moteurs c'est du 7.2 V mais cela marche pour un seul moteur en batterie  6 v pour le plomb
    cordialement chrisdau
    motorisation grive au 1.16° Motori23

    merci pour les infos , je suis allé voir sur hobby king ce moteur "a l'ancienne" a vrai dire les seuls que je connaissais de mémoire, et ils ont un gros avantage par rapport au brushless c'est leur prix modique....!!! surtout pour moi qui vais me prendre des frais de transport élevés, une petite question la référence 540/ 55T c'est le nombre de tours par minutes maxi et mini? par contre je n'ai point trouvé le variateur 45A UBEC (juste un 40A ubec) et pour la batterie je peux passer en 7.2 v ce n'est pas un problème, de plus gros avantage pour moi ces moteurs ne sont pas a programmer....!!!! restera juste a trouver des anti parasites
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  sismique76 Dim 26 Avr 2020 - 10:32

    Bonjour ,

       La référence 540/55T   pour 540 je ne sais pas ca que cela veux dire , 55T c'est le nombre d'enroulement au niveau des bobinages . Le UBEC de 40 ampères devrait suffire car le courant pour ce type de moteur est de 7.7 ampères au rendement max . Ces moteurs sont surtout prévu pour des véhicules RC . Personnellement j'en ai deux de montés sur ma péniche de débarquement un LCM3 qui fait 1 mètre de long ils sont réductés à 1:3 et cela fonctionne bien seul inconvénient ils consomment un peu . Ne réducte pas le moteur car sur ma péniche ils sont trop réductés et des que je navigue avec le char d'assaut dedans un Sherman au 1/16 et qu'il y a un peu de vent je suis à la limite de manœuvrabilité de la péniche .

    A+
    sismique76

    motorisation grive au 1.16° Imgp1041
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Lun 27 Avr 2020 - 22:44

    merci pour les infos, de toutes façon je crois bien que je vais devoir attendre que la situation s’améliore car pour la nouvelle Calédonie aucune livraison possible, a l'heure actuelle il n'y a plus qu'un avion par semaine en provenance de France et c'est tout !!!! et même les sites basé en France ont suspendu leur livraisons pour ici, sinon pour revenir sur le trackstar il y a une promo sur hobbyking avec le pack ci dessous

    motorisation grive au 1.16° Captur11

    mais pour l'instant la grive va rester en statique
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  sismique76 Mar 28 Avr 2020 - 9:03

    Bonjour ,

    Le moteur que tu présentes est un 540-20 tours , sa vitesse de rotation est d'un peu plus de 17000 tours si tu cherches la réalité en navigation je pense que c'est un peu rapide . Si tu tiens absolument à respecté une navigation réaliste et avoir un moteur a balai traditionnel pour un problème de cout et de transport je te conseillerai comme te l'on conseillé lapin44 , xtian ou phil de récupérer un moteur de lève glace de ventilo de voiture ou autre qui sont des moteurs qui ne tournent pas vite , qui ont du couple et qui ne consomment pas beaucoup de l'ordre de 2 ampères . t u peux les alimenter avec une batterie au plomb . Pour ce type de moteur un variateur de vitesse de 40 ampères est suffisant . Je pense qu'en nouvelle calédonie tu dois pouvoir récupérer ce type de moteur dans une casse ou voir avec ton garagiste préféré de même peut-être pour une batterie de moto . En général c'est du matériel robuste peut-être pas moderne mais qui fonctionne . Si tu as des doutes sur le variateur voit avec phil86 .

    A+
    sismique76
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  chrisdau Mar 28 Avr 2020 - 13:27

    bonjour tous
    attention le moteur 540 20 t , en fait tourne a 23155, le 55 t tourne a 7106 , plus il y a de t plus le moteur tourne lentement , pour lun moteur brushed, j'ai bien donné la référence pour  le variateur , il est disposnible chez hobby king regardez bien la référence pour moteurs car trackstar
    une autre solution c'est la courroie disponible chez  1 2 3 courroie  en M3 , 12 crans pour le moteur et a partir de 24 crans et plus pour l'arbre d'helice
    amicalement chrisdau
    attention a la promotion le moteur 55 t est a 7 euro le variateur 11, 30 euro, moins cher que la promotion
    https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-x-car-45a-brushed-car-esc.html?queryID=&o
    motorisation grive au 1.16° Motori10
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Mar 28 Avr 2020 - 22:27

    je crois bien que je vais devoir dans un premier temps passer par cette méthode, pour avoir une motorisation, donc des que la nuit tombe je commence a désosser la JEEP de ma femme afin de récupérer quelques moteur électrique !!!motorisation grive au 1.16° Jeep10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  xtian29 Mar 28 Avr 2020 - 22:44

    Tant que tu ne démontes pas la mienne !! motorisation grive au 1.16° 860463 motorisation grive au 1.16° 860463

    motorisation grive au 1.16° Dsc_9114

    A+ motorisation grive au 1.16° 410542

    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  vent d'ouest Ven 1 Mai 2020 - 0:52

    motorisation grive au 1.16° 391561
    SERIEUX CHRISTIAN , cest la tienne ?
    motorisation grive au 1.16° 485452 motorisation grive au 1.16° 485452 motorisation grive au 1.16° 485452 motorisation grive au 1.16° 485452 motorisation grive au 1.16° 485452 motorisation grive au 1.16° 485452 motorisation grive au 1.16° 485452
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    motorisation grive au 1.16° Empty je suis sauvé (ou pas)

    Message  murphygodzilla Ven 1 Mai 2020 - 3:17

    je suis sauvé , hier j'ai fait le tour des casses auto, la Calédonie n’étant pas la France, y moins de choix et tout est plus cher, donc on m'a proposé un moteur de lève-vitre avec son mécanisme (donc pas moyen de voir si je pouvais l'adapter) pour la modique somme de 60 euros, vu le prix autant attendre le de-confinement et prendre un moteur neuf chez hobbyking , mais heureusement j'ai aussi trouvé dans la zone industriel de Nouméa une petite boutique que je ne connaissais pas qui fait dans la voiture et l'avion radio-commandé, donc ah y'est je suis sauvé me suis-je dit bêtement....après avoir exposé mon projet au vendeur de la place celui ci m'a proposé un pack combo de chez hobbyking qui selon ses dires pourrais parfaitement aller sur mon remorqueur (mais je crois qu'il ne savait pas qu'il faut multiplier le voltage par le KV pour avoir le nombre de tours du moteur a vide.....!!!!motorisation grive au 1.16° Captur12
    donc voici le pack que le vendeur m'as proposé pour la modique somme de 200 euros....!!!! pour un moteur qui tourne a 20000 t/minute ça ne fait que 0.01 euros par tour.....!!! donc je vais attendre le de-confinement ou installer ma perceuse sans fil dans le remorqueur....!!!!!
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  DahliaBleue Ven 8 Mai 2020 - 10:16

    murphygodzilla a écrit:[…] une petite photo de mon seul modèle naviguant radio-commandé que je n'ai jamais réalisé, je devais avoir 12 ans à l’époque, y'a qu'une marche avant et un seul régime et je devais mettre en route avant de mettre à l'eau et le gouvernail était actionné par une voiture de course radio commandée (qui se trouve dans le bateau) dont j'avais modifié la direction avant pour manipuler le safran (télécommande basique à volant) motorisation grive au 1.16° Scan_l10
    à vrai dire la GRIVE va être mon premier vrai modèle naviguant étant jusqu’à présent cantonné aux maquettes plastique au 1.400 (XTIAN en est témoin)
    La voiture (de course) était donc à l'intérieur de la coque ! C'est super astucieux, ça ! motorisation grive au 1.16° 703977

    Contenu sponsorisé


    motorisation grive au 1.16° Empty Re: motorisation grive au 1.16°

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 20:24