Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    remorqueur de rade grive au 1.16°

    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Jeu 26 Mar 2020 - 10:59

    bon ben voila nouveau sur votre forum je me suis déjà présenté a l'endroit prévu a cet effet et mis non sans mal quelques photos sur un autre sujet consacré a l’épave du GRIVE sis a kernevel dans la rade de Lorient, je connais très bien cette épave car en 1988 je l'ai renfloué, j'ai retrouvé le proprio et je lui ai proposé 5000 ff pour le racheter, mais il en voulait 50000 ff donc hors de mes moyen de l’époque, mais je n'ai jamais oublié ce petit remorqueur de rade, dont j'avoue je suis tombé amoureux......maintenant je vis en nouvelle Calédonie depuis + de 30 ans mais je ne l'ai jamais oublier, je suis aller le voir en 2018 et a 51 ans un de mes grand regret c'est de ne pas avoir pu le sauver......bref avec l'aide de mon (nouveau) beau père qui lui est très doué pour reproduire des model réduit en bois ,car moi je suis surtout adepte des maquettes plastique au 1.400 (xtian pourras vous le confirmer) on se lance dans la reproduction de ce remorqueur au 1.16° échelle dictée des petits hublots ouvrant chez technimodel qui correspondent au 1.16°remorqueur de rade grive au 1.16° Grive_13
    ci joins la grive en 2004
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty grive autre photos

    Message  murphygodzilla Jeu 26 Mar 2020 - 11:01

    remorqueur de rade grive au 1.16° Img06310

    la grive apres renflouage perso en 1988
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty la grive au 1.16

    Message  murphygodzilla Jeu 26 Mar 2020 - 11:11

    remorqueur de rade grive au 1.16° 20200310

    début de construction de la grive au 1.16° , comme en nouvelle Calédonie on a pas tout ce qu'il y a en France, la coque va entièrement être faite avec du CP de 3.4 mm, entièrement collé avec de la colle a bois professionnel australienne, le plan a été réalisé par mon beau-père d’après mes photos perso et le peu d'information recueilli sur ce type de remorqueur de rade, le model réduit fait un petit peu plus de 100 cm, j'ai pu commandé et recevoir avant le confinement un peu d'accastillages ainsi que le l'arbre d’hélice et l’hélice elle même diamètre 65 mm 3 pales ainsi que les hublot ouvrant et ceux fixes de capot de clairvoie....
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  Lapin44 Jeu 26 Mar 2020 - 11:39

    Bonjour
    Ce bateau me dit, quelque chose, Je me demande si le SHD de Chatellerault n'aurais pas les plans, Posez leur donc la question, A l'époque ou on pouvait consulter les plans, il me semble avoir vu un petit remorqueur lui ressemblant
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  xtian29 Jeu 26 Mar 2020 - 11:41

    Hello Stéphane remorqueur de rade grive au 1.16° 563289

    Content de voir le début de ton chantier, je suis un peu surpris par le nombre de couples, j'en aurait quand même bien ajouté deux, un sur l'avant et l'autre sur l'arrière du maître couple. Mais ton beau père a sûrement une idée derrière la tête pour réussir cette coque.

    1/16, ça fait un peu plus d'un mètre de long ?

    A+ Xtian remorqueur de rade grive au 1.16° 410542
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Ven 27 Mar 2020 - 2:07

    bonjour a tous , pour le service historique de la marine j'ai bien été voir sur leur site en ligne mais rien trouvé sur la grive, quand au nombre de couple ceux ci sont au nombre des compartiment existant soit un petit coqueron avant , la salle des machine un poste équipage avec 2 lits une armoire et peut être une table , je me rappelle après renflouage que les parois intérieur était recouverte de lambris bois......et une petite cale arriéré accessible par un panneau pour le rangement des aussières, les couples sont en CP doubles épaisseur et comme le bordée sera aussi en CP de 3.4 mm cela va contribué a la rigidité de l'ensembleremorqueur de rade grive au 1.16° 20200311
    remorqueur de rade grive au 1.16° 20200312
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  DahliaBleue Ven 27 Mar 2020 - 16:19

    queen C'est une idée excellente pour ce petit remorqueur ! Je me demande même si "de rade" n'est pas encore un qualificatif trop important pour lui. Il me semble que cette catégorie de remorqueur était classée comme "portuaire" ; ou "de port".
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  xtian29 Ven 27 Mar 2020 - 16:38

    Hello remorqueur de rade grive au 1.16° 200151

    Je comprend bien pour les cloisons étanches mais ça manque quand même de couple "simple" pour faire une coque ronde, ici tu vas devoir charger l'extérieur au mastic pour retrouver une jolie forme de coque.

    J'imagine que tu es aussi confiné ! cette coque va vite prendre forme

    ah ah Dalhiableue ... Hier ben ik, hier blijf ik ! Ça me fait penser à une autre BD Belge avec Natacha où la compagnie aérienne se nommait Air Bardaf que nos amis Wallons comprennent bien (ou Liégeois ... j'ai un doute pour le coup)

    Sinon pour remorqueur de rade, je pense que c'est le bon terme, à cette époque tout était de rade et d'ailleurs que ce soit Toulon, Brest ou Lorient ce sont plus des rades que des ports où les bateaux sont longtemps restés aux mouillages et rarement à quai. demi-exception pour Cherbourg et sa rade artificielle!

    A+ Xtian remorqueur de rade grive au 1.16° 410542

    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Lun 30 Mar 2020 - 8:02

    debut de mise en place des bordées
    remorqueur de rade grive au 1.16° 90594310

    remorqueur de rade grive au 1.16° 90671310

    debut de mise en place des bordées, l'etrave et l'arriere vont etre refaite par la suite avec un bois plus fin, car avec le CP ça rend pas bien....!!

    quand aux cotes je l'ai aient LONGUEUR HORS TOUT 1040 MM  / LARGEUR MAXI 300 MM  / CREUX 150 MM

    quand a la reprise de la coque en extérieur et ce pour la rendre étanche je j'hesite encore quand a l'application d'un voile de fibre de verre très fin non tissé + résine polyester légèrement dilué a l’acétone pour lui permettre une bonne inpregnation dans le bois , suivi d'un gel-coat de finition que je poncerai par la suite, je ne sais si ça se pratique dans le modélisme , mais il faut dire qu'a une époque j'ai sévit dans la réparation de bateau et par la suite dans la fabrication de canoé en CVR , je precise aussi que l'original a une coque en acier riveté

    par contre je comprend bien ta remarque Christian (sur les couples), qui est ma foi pertinente, je pense qu'il est a présent un peu tard , je la mettrai toute fois en pratique quand je me construirait un model a l’échelle 1/2
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  xtian29 Lun 30 Mar 2020 - 11:34

    Hello Stéphane remorqueur de rade grive au 1.16° 563289

    Le prochain : un modèle à l'échelle 1/2 affraid

    Pour ta résine polyester+ acétone, on faisait ça dans les années 80, ça avait été rapidement remplacé par une dilution au styrène. Perso je suis passé à l'époxy bien plus adaptée au recouvrement du bois.

    mais sinon oui il va falloir recouvrir ta coque et puis ne pas hésiter sur le mastic comme on le voit au passage du bordé sur certains couples où c'est anguleux et pas bien courbe (manque de suffisamment de couples pour filer les courbes)

    Tes planchers sont juste pointés ou définitifs ? Car tu risques d'avoir besoin d'aller un peu par l'intérieur de la coque.

    A+ Xtian remorqueur de rade grive au 1.16° 410542


    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  DahliaBleue Lun 30 Mar 2020 - 12:19

    xtian29 a écrit:[…] Sinon pour remorqueur de rade, je pense que c'est le bon terme, à cette époque tout était de rade et d'ailleurs que ce soit Toulon, Brest ou Lorient ce sont plus des rades que des ports où les bateaux sont longtemps restés aux mouillages et rarement à quai. […] : d_ven:
    En ce qui concerne la dénomination des classes de remorqueurs, il semble bien que le terme "de rade" ne soit pas officiel.
    En dehors de "Haute mer", on ne trouve guère que "côtier" et "de port".
    Voir ici, situation contemporaine : FdC2012 (extrait des Flottes de combat 2012)

    et ci-après, quelques pages de la "Situation des Forces de la Marine" (1981 et 1994) - doc officielle de l'EMM :

    remorqueur de rade grive au 1.16° Rp_19810 remorqueur de rade grive au 1.16° Rp_19811 remorqueur de rade grive au 1.16° Rp_19910


    Dernière édition par DahliaBleue le Dim 12 Avr 2020 - 18:21, édité 2 fois (Raison : réduit format des images)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  xtian29 Lun 30 Mar 2020 - 14:16

    Hello  DahliaBleue remorqueur de rade grive au 1.16° 563289

    Oui bien sûr Dahlia mais il faut rester dans une même période de l'histoire.  Tu nous montres là des documents concernant des bateaux construits dans les années 60, bien après "l'hamonisation" sur les normes OTAN (numéro de coque Y -  YTB pour l'US Navy) et alors que ce terme de rade n'existe pas en Anglais, tandis que dans la Marine ce travail sur rade était aussi en voie de disparition.

    Avec la Grive on parle d'un remorqueur construit sur les besoins d'avant-guerre et une dénomination purement française et bien sûr antérieure à celle l'OTAN - Le premier programme de construction pour ces remorqueurs de 120CV date de 1927 - AFO Saint Nazaire - une trentaine auraient été construits.

    Dans la famille remorqueur de rade grive au 1.16° 410542  un oncle/cousin à la mode bretonne était sur le Tibidy dont j'ai toujours entendu parler comme d'un "remorqueur à moteur de 120CV" et/ou "remorqueur de rade".

    Ces remorqueurs de rade ne faisaient pas ou peu de travail de remorquage portuaire au sens où on l'entend aujourd'hui (assistance aux mises à quai et départ des gros navire) mais ils amenaient sur rade des bugalets, de pontons et des citernes, du transport de personnel, prise de coffre etc...  

    Dans la famille il y a aussi eu quelqu'un sur le Canari (un 120CV également) qui a eu pour fait d'arme d'aider à sortir du port un Liberty Ship qui explosa fin des années 40 mais c'est un "vrai" remorqueur qui l'avait prit en remorque.

    A+ Xtian  remorqueur de rade grive au 1.16° 410542
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  DahliaBleue Lun 30 Mar 2020 - 15:05

    […] Avec la Grive on parle d'un remorqueur construit sur les besoins d'avant-guerre et une dénomination purement française et bien sûr antérieure à celle l'OTAN - Le premier programme de construction pour ces remorqueurs de 120CV date de 1927 - AFO Saint Nazaire - une trentaine auraient été construits. […]
    Effectivement, j'ai sans doute mélangé abusivement les époques. Un anachronisme coupable ?
    […] Dans la famille il y a aussi eu quelqu'un sur le Canari (un 120CV également) qui a eu pour fait d'arme d'aider à sortir du port un Liberty Ship qui explosa fin des années 40 […] : d_ven:
    Effectivement, l'Ocean Liberty, en juillet 1947, plein de nitrate d'ammonium ! affraid
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  Lapin44 Lun 30 Mar 2020 - 15:29

    A propos de Liberty ship, OCEAN LIBERTY et le GRANDCHAMP, qui ont explosés dans les memes circonstances
    remorqueur de rade grive au 1.16° 200330033718244360
    BEAUVAIS qui a été le premier "méthanier"
    Michel
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty remorqueur portuaire vs remorqueur de rade

    Message  murphygodzilla Mar 31 Mar 2020 - 6:53

    remorqueur de rade grive au 1.16° Scan_010

    ci joins un extrait de flottes de combat 1976 (j'ai bien un flottes de combat de 1968 mais a cette époque aucune mention des bateaux de servitude) bref en bas et a gauche de la page il est bien fait mention de remorqueur de rade, mais j'avoue quand même que le terme de remorqueur portuaire conviendrait parfaitement
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Mar 31 Mar 2020 - 7:33

    xtian29 a écrit:Hello Stéphane  remorqueur de rade grive au 1.16° 563289  

    Le prochain : un modèle à l'échelle 1/2 affraid

    Pour ta résine polyester+ acétone, on faisait ça dans les années 80, ça avait été rapidement remplacé par une dilution au styrène.  Perso je suis passé à l'époxy bien plus adaptée au recouvrement du bois.

    mais sinon oui il va falloir recouvrir ta coque et puis ne pas hésiter sur le mastic comme on le voit au passage du bordé sur certains couples où c'est anguleux et pas bien courbe (manque de suffisamment de couples pour filer les courbes)

    Tes planchers sont juste pointés ou définitifs ? Car tu risques d'avoir besoin d'aller un peu par l'intérieur de la coque.

    A+ Xtian  remorqueur de rade grive au 1.16° 410542
     


    il est vrai que j'ai bien pensé a l'epoxy, mais je reproche a cette résine sa souplesse et donc sa difficulté de ponçage, je me doutes qu'en France tu as accès a différent type de résine epoxy adapté a tous les usages ce qui n'est malheureusement pas le cas en nouvelle caledonie (pour exemple ma femme a fait une table en bois avec une partie inclusion en resine epoxy que l'on voulait parfaitement transparente et au final la seule résine que nous avons eu est jaune translucide) et malheureusement depuis les nouvelles règles de sécurité aéronautique (et je ne parle même pas du covid-19) commander de la résine sur internet m'est impossible.....a la rigueur peut-être que la résine vinylesther conviendrait mieux .....quand a la dilution au styrene ca j'en ait en stock enfin plus précisément du styrene paraffinée
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Mar 7 Avr 2020 - 10:31

    remorqueur de rade grive au 1.16° 91761310
    remorqueur de rade grive au 1.16° 91796610

    bon la grive a bien avancé grâce bien sur au talent de mon beau père, et je vais suivre le conseil de XTIAN (un cousin germain de X.OR) a savoir imprégner la coque de résine epoxy et et je pense aussi après la recouvrir d'un enduit de finition de carrossier bi-composant afin de reprendre les défauts, je me tâte encore sur l'entoilage léger, a noter sur la photo du haut la mise en place de "couple" supplémentaires afin de conserver l'arrondi des formes de coque
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  xtian29 Mar 7 Avr 2020 - 11:08

    Hello Stéphane remorqueur de rade grive au 1.16° 563289

    Super, tu t'en aies bien sorti avec si peu de couples.

    A suivre !!

    Xtian remorqueur de rade grive au 1.16° 410542
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Dim 12 Avr 2020 - 9:41

    remorqueur de rade grive au 1.16° 92507410
    remorqueur de rade grive au 1.16° 92522510

    beau papa qui en plus d'etre confiné est aussi a la retraite avance a grand pas sur la grive......
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  albertus Dim 12 Avr 2020 - 10:05

    Hello Murphy
    Si tu décides de recouvrir avec de la fibre de verre, il faut choisir du tissus, pas du non-tissé (mat de verre), et comme tissus du taffetas ou, mieux, du sergé (160g/m²)
    Le tout, bien entendu, marouflé avec de la résine époxy
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  xtian29 Dim 12 Avr 2020 - 11:02

    Hello Stéphane remorqueur de rade grive au 1.16° 563289

    Whoua tu es allé vite d'un seul coup ! Ça prend une jolie forme

    Sympa l'idée de retourner une table pliante pour en faire un support pendant la construction !

    A+ Xtian remorqueur de rade grive au 1.16° 410542

    PS : Et bon anniversaire pour hier ou avant hier suivant la longitude de chacun !

    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Lun 13 Avr 2020 - 8:58

    albertus a écrit:Hello Murphy
    Si tu décides de recouvrir avec de la fibre de verre, il faut choisir du tissus, pas du non-tissé (mat de verre), et comme tissus du taffetas ou, mieux, du sergé (160g/m²)
    Le tout, bien entendu, marouflé avec de la résine époxy

    merci pour l'info albertus, a vrai dire je pensais si je dois en arriver a le fibrer le faire avec un mat extrêmement léger (voir photo) qui sert en première couche pour les moules avec des formes assez pointu ,je sais même pas si ça s'appelle encore du mat (rien a voir avec le mat de 100gr/m2) c'est aussi fin qu'un kleenex) il est vrai aussi que mes dernier rapport avec la fibre de verre et la resine remonte a loinremorqueur de rade grive au 1.16° P1110910 et pendant que j'y suis je voudrais bien savoir si après avoir préparé la coque en bois a la résine epoxy fibré ou pas , on peut sans problème reprendre les défauts au mastic polyester (après ponçage léger d'accroche bien sur)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  xtian29 Lun 13 Avr 2020 - 10:48

    Hello Stéphane remorqueur de rade grive au 1.16° 563289

    Je connais ce genre de mat, c'est pas trop mal mais perso je préfère vraiment le tissus sergé qui à la possibilité de trés bien prendre les formes(comme ce mat ) mais en ayant bien plus de tenue. le tissus sergé permet de mettre le tout en un seul morceau pour tout le bateau grâce a son pouvoir de déformation et du coup sans avoir aucun recouvrement donc pas de sur-épaisseurs à poncer.

    Sinon oui, tu peux mettre du mastic polyester classique après un ponçage de "déglaçage", perso ce genre de ponçage n'est pas spécialement léger pour moi. Je vois certains qui le font avec du papier de 800, moi je passe du 60, ça griffe mieux, mais bien sûr sans poncer pendant une heure ou bien il ne reste rien remorqueur de rade grive au 1.16° 718568

    Quand tu mettras ta première couche de résine époxy passe en aussi à l'intérieur (sans fibre)

    Voilà voilà

    Bon boulot à toi

    A+ Xtian remorqueur de rade grive au 1.16° 410542

    PS : oui mon remorqueur préféré est bien le Kaori, d'ailleurs les seules photos que j'ai de lui au sec sont signées Stéphane Barbedienne

    remorqueur de rade grive au 1.16° 14082010

    remorqueur de rade grive au 1.16° 14082011
    avatar
    murphygodzilla


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/03/2020
    Age : 56
    Localisation : nouvelle caledonie

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  murphygodzilla Mar 14 Avr 2020 - 8:49

    bien pour le tissus de verre sergé en 165gr/ m2 en Calédonie y'en a pas , il ne connaissent même pas ce type de tissus a imprégner (d’ailleurs mon non plus, je le découvre, j'en était rester au mat et au rowing) mais je vais abandonner l'entoilage car après une première passe de résine epoxy, ça rend déjà pas mal je vais donc renouveler l’opération encore 2 fois puis pratiquer un déglaçage au grain 100 puis appliquer un mastic polyester de finition, après cette opération conseiller vous une dernière application de résine epoxy......? pour info en Calédonie j'ai payé 1 L de resine epoxy + 200 ml de durcisseur 45 euros....!!!!
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  xtian29 Mar 14 Avr 2020 - 10:17

    Hello Stéphane remorqueur de rade grive au 1.16° 563289

    Meuh si ils connaissent en NC, j'en ai utilisé durant mon séjour pour aider une copine sur une réparation de son bateau. On était aller en chercher vers Normandie dans un atelier qui fait des planches de surf, j'ai pas réussi à le retrouver l'adresse sur le Net mais avec Google et planches de surf je tombe par exemple sur une photo de l'atelier de SAM glisse juste en face de la vallée du tir

    Je pense à 99% qu'il y a là du tissus sergé

    remorqueur de rade grive au 1.16° 000810

    Ceci dit, si tu as bien imprégné ta coque avec de l'époxy ce sera dejà très bien. Fait juste attention quand tu ponces la coque de ne pas trop attaquer le bois et si tu le fais, ré-imprègne la zone avec un peu d'époxy .

    A+ Xtian remorqueur de rade grive au 1.16° 410542

    PS : merci pour ton envoi des photos du Kaori au sec remorqueur de rade grive au 1.16° 620348

    Contenu sponsorisé


    remorqueur de rade grive au 1.16° Empty Re: remorqueur de rade grive au 1.16°

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:02