Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+18
papylolo85
Lagaffe
patdxfr
Dominique
camerone
Calor
pif30
FLF-50
gema1831
jolibob
domi13
albertus
serge
chicannerie
bebert38
le Baron
xtian29
Jean-Do
22 participants

    Velox Zemajteij

    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  camerone Ven 8 Nov 2013 - 14:10

    Velox Zemajteij - Page 3 563289 
    Voilà pour moi
    Velox Zemajteij - Page 3 P1000710
    camerone
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Ven 8 Nov 2013 - 14:25

    clown 

    Sans vouloir critiquer Camerone, je trouve que ton guignol est bien petit... (nen nen pas de conn... à lire entre les lignes, bandes de mauvaises langues!).
    Si t'as chappe sul servo est aussi voir plus grande, le risque que le gouvernail réagisse de trop (enfin trop rapidement) et réel...
    Ce que sous entend que ton voilier de travail aurait des réactions plus proche du classe M que d'un voilier de travail "réel".

    Mais bon j'fais pas d'compètes moi, quand je vire faut dégager devant Velox Zemajteij - Page 3 96520 

    clown 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  xtian29 Ven 8 Nov 2013 - 14:37

    Hello Velox Zemajteij - Page 3 200151 

    Merci Calor, c'est bien à cela que je pensais oups désolé c'est Jpdes et non JPC pour la paternité du système que je trouve élégant et bien foutu

    Velox Zemajteij - Page 3 131108024213589096

    A+ Xtian Velox Zemajteij - Page 3 410542 
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Mar 12 Nov 2013 - 8:34

    Velox Zemajteij - Page 3 563289 
    Merci pour vos réponses.
    Les "Youpétistes" comment faite vous pour relier servo à la méche . Si c'est comme sur la photo de Jpdes il va fallloir que réduise vu le peu de place entre la ligne de flottaison et le dessous du pont.
    Eh neu neu promit je fais une photo et je vais essayé de la mettre sur le forum, mais la ce n'est pas gagné.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  albertus Mar 12 Nov 2013 - 9:13

    Hello
    Pas possible d'aller photographier : bateau en hivernage dans sa boite

    Pour commander le safran incliné, c'est un système à câbles dans cet esprit :

    Velox Zemajteij - Page 3 Safr10
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  pif30 Mar 12 Nov 2013 - 9:33

    Velox Zemajteij - Page 3 391561 Bonjour !

    Celle là je la note !

    Merci Albertus Velox Zemajteij - Page 3 200151 

    @+ pif Velox Zemajteij - Page 3 563289 
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Mar 12 Nov 2013 - 9:44

    clown 

    Pour les youpis CNI alias Dominique propose ça;

    http://api.ning.com/files/OPg-eIW1mu0ykQ9amdPOZfuozqM-5ToXyt3UqFIWUVw-zKEMU5X2siLAvzGNxJqDIqa73phIs3f-rHi6HKt4Z6myrEszw1jl/P1080454.JPG?width=721

    S'cuse j'ais la râme de faire la manipe tu clic et tu vois!
    Photo prise sur le forum Voile RC ici http://www.voile-rc.com/group/youpi/forum/topics/construction-du-kit-youpi-en-images-step-by-step

    Moi je l'ais fait dirct par la barre...

    Si non arrète de m'appeler Neu Neu si non j'vais t'les faire bouffer en spaguettis tes bobines de fil Velox Zemajteij - Page 3 10197 Déjà qu'l'aute me gave avec ça, vous allez pas vous y mettre aussi non...

    clown
    Dominique
    Dominique


    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 52
    Localisation : Roubaix

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Dominique Mar 12 Nov 2013 - 17:50

    Hello !

    Voici l'image : on fait ça avec des dominos laiton vissés sur l'axe, ça marche très bien, surtout si on met 2 commandes.
    Velox Zemajteij - Page 3 P1080454
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Mer 13 Nov 2013 - 7:46

    Velox Zemajteij - Page 3 563289 
    Re merci j'ai mon bonheur je peux mes neurones de recherche au repos

    j'vais t'les faire bouffer en spaguettis tes bobines de fil
    Eh neu neu si ce n'est pas trop te demander pourrais tu ajouter du gruyère Velox Zemajteij - Page 3 474137 
    aussi non...
    QUOI, on pourra écrire la chicannerie avec un seul N du coup neu ne veux rien dire Velox Zemajteij - Page 3 345740 Velox Zemajteij - Page 3 345740
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Jeu 19 Déc 2013 - 9:12

    Velox Zemajteij - Page 3 563289 
    J'ai réalisé, le G mât ,mât de misaine, les mâts hune, beaupré et bâton de foc ils sont tilleul tout doux. Je viens de récupérer du sapin "Oregon" le débiter, alors prêt pour recommencer. Je ne connaissais que de nom ce sapin. Voila mon problème pour faire un mât en pied de 16 de diamètre et 10 en tête pour une longueur de 950 vu le "venage " (une veine foncée et une claire) cela ne risque t'il pas de faire gloup. La deuxièmes problème entre les veines de pousse chaude et celle de pousse froide la différences de dureté est phénoménale, alors lors du ponçage arrive t'on a faire quelque chose uniforme.
    Merci du retour de vos expériences.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  patdxfr Jeu 19 Déc 2013 - 9:55

    Dominique a écrit:Velox Zemajteij - Page 3 P1080454

    ça fonctionne bien, mais ça fait grincer des dents au génie mécanique qui sommeille en moi (vous inquiétez pas, il a le sommeil bien bien profond ...)

    pat_2b
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Jeu 19 Déc 2013 - 10:26

    clown 

    Pourquoi tu l'as refait t'as mâture ?

    Tout dépend de la grosseur des veines pour l'aspect, si les veines sont trop grosses c'est sur que ça vas choquer l'oeil, à toi de voir (c'est le cas de le dire!)

    Pour la finition, encore une fois si les veines sont trop grosses tu auras sans doute des méplats autour des esparts, si non en formant les mâts par exemple avec de longues calles à poncer à la finition il n'y à pas de problème pour avoir un mât en queue de billard et "bien" rond.

    J'me rappel pu la densité du pin, c'est pas trop lourd pour faire la mâture?

    Perso j'les fait en Samba tiré de tringle à rideau, ça le fait. Evidement pour l'aspect c'est moins glop que les mâts réel qui sont en Pitchpin!

     clown

    PS Sympa de voir que je ne suis pas le seul à réagir à la commande de safran du Youpi, nous avons u (?!!) moult "conversations" avec CNI sur ce sujet et d'autres dans le même genre... Dominique est un "artiste" avec tout ce que celà comporte, mais c'est comme ça qu'on l'aime!!
    Perso même pas en rève j'aurais mis ça sur mon mien à moi!!
    Si un jour tu as l'occase de voir l'interrieur d'un Youpi monté par CNI hésites pas ça vaut le coup d'oeil... Mais bon c'est chacun qui fait comme y veux hein  Wink 
    Et ce n'est pas lui faire offence me semble que de lui dire, en tout cas c'est ce que je fesais moua, parce que j'l'aime bien lui...


    Dernière édition par chicannerie le Jeu 19 Déc 2013 - 10:33, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Invité Jeu 19 Déc 2013 - 10:26

    salut

    je navigue avec mon Youpi 052 depuis plus de deux ans, avec ce système, simple, économique et fonctionnel, jamais eu de souci et facile à régler

    j'ai pris des vis un peu plus longues pour faire mon renvoi, et remplacé le palonnier plastique par deux écrous qui viennent tenir ma tringlerie (bloqués avec de frein filet une fois le bon débattement trouvé)  

    le plus dur, trouver la bonne cote pour les tringleries....... What a Face  affraid  Velox Zemajteij - Page 3 485452  Velox Zemajteij - Page 3 485452  Velox Zemajteij - Page 3 485452  Velox Zemajteij - Page 3 485452  Velox Zemajteij - Page 3 485452  Velox Zemajteij - Page 3 485452 

    pour la mature, perso je prend mes flèches bois, soit en cèdre, soit en pin, je les prépares au rabot a lames fines, puis prend la base du mat dans le mandrin de la perceuse pour les affiner, une feuille de papier de verre, gros grain puis de plus en plus fin, attention çà chauffe les doigts, mais le résultat en vaut la peine

    idem pour la bôme, partie d'une flèche, prendre le diametre 11/32, environ 9 mm, voir au dessus, en dessous pas sur que cela résiste à un trop gros effort

    mature d'origine pour moi, les futs sont en bois compressé, prendre des futs "spinés" à plus de 60, ils sont plus rigides, mais aussi plus lourds, une trentaine de grammes

    (un spine de 60 correspond à une poussée de 30 kg, mais l'intérêt se trouve dans la rigidité et la résistance à la flexion qui est continue en navigation, ne dure que quelques secondes sur un tir, au lacher de corde et à l'impact)


    (le spine est la résistance à la flexion lors de l'envol de la flèche, plus l'arc est puissant plus il faut des spines importants)



     Velox Zemajteij - Page 3 696992
    Dominique
    Dominique


    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 52
    Localisation : Roubaix

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Dominique Jeu 19 Déc 2013 - 11:11

    Bonjour tout le monde :-)

    Pour l'aspect mécanique du truc, il est évident que transmettre un mouvement rotatif sur 2 axes qui ne sont pas paralèles supposent une déperdition. Par contre, sur le système qui équipe le Youpi, je confirme que ça marche très bien et qu'il n'y a pas d'efforts hors normes ou de consommation électrique inutile. La maintenance est bien plus réduite -en fait nulle- qu'avec un système de tringlerie.

    Beaucoup de Youpi naviguent avec ce système et à ce jour il ne m'est revenu aucun commentaire négatif ou récit de panne sur ce système, je confirme donc qu'il est recommandable :-)

    Pour ce qui est de la façon dont sont fabriqués les Youpi, ça évolue beaucoup chère Chicanne :-) Y'a les Youpi d'y a 3 ans, ceux d'y a 2 ans, ceux de maintenant... Et je signe chacun bien sûr. Il y'a un truc certain : le monde a pris l'habitude d'une qualité constante, de produits constants. Ce n'est pas du tout le cas sur le Youpi qui profite des acquis à chaque construction et qui change de forme selon le bois, l'envie, l'inspiration... Et les demandes de son armateur.
    A venir justement : la livraison de 2 youpi au luxembourg fin janvier. A vos tablettes :-)

    Et en attendant quelques images de mon Youpi perso "flush deck" :-)

    Velox Zemajteij - Page 3 Y2008Velox Zemajteij - Page 3 1Y200couleurs
    Bonne nav' à tous :-)
    avatar
    Invité
    Invité


    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Invité Jeu 19 Déc 2013 - 11:55

    et un "vieux" acheté en kit, à l'époque le tuto n'existait pas, et c'était mon premier bateau...........il navigue toujours, photos prises un jour de vent ici à Pierrelatte en mai, avec des surventes


    Velox Zemajteij - Page 3 Img_0510


    Velox Zemajteij - Page 3 Img_0511


    Velox Zemajteij - Page 3 Img_1110

    peu de changements, si ce n'est les barres de flèche, et l'aspect du pont, chacun choisi le décors de son pont, en conservant les cotes pour l'accès à la machinerie, seul point a ne pas négliger, l'étanchéité, même plein d'eau il navigue, si si j'ai testé, enfoncement au niveau du pied de mat, depuis j'ai mis un était dessous, simplement le bateau prévient et devient plus lourd à la barre.

     Velox Zemajteij - Page 3 696992 
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Sam 28 Déc 2013 - 10:36

    Velox Zemajteij - Page 3 563289 
    Une question, quelle force doit avoir le treuil de grand voile sachant que la surface G voile et G hunier font 0.42 dm2. D'avance merci
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  patdxfr Sam 28 Déc 2013 - 13:09

    denis26 a écrit:même plein d'eau il navigue, si si j'ai testé, enfoncement au niveau du pied de mat, depuis j'ai mis un était dessous, simplement le bateau prévient et devient plus lourd à la barre.
     Velox Zemajteij - Page 3 696992 

    Tu as une radio waterproof ?

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Invité Sam 28 Déc 2013 - 20:43

    slut

    non, mais comme elle est sous le capot, elle ne se mouille pas et les servos sont a peu près étanches........ geek jocolor Velox Zemajteij - Page 3 311890 Velox Zemajteij - Page 3 311890 Velox Zemajteij - Page 3 311890 Velox Zemajteij - Page 3 311890 

    j'ai remplis plusieurs fois le bateau en naviguant, avec les servos qui baignaient dans l'eau, le bateau prévient, il est plus lourd et bas sur l'eau mais ne coule pas sans prévenir

    j'ai toujours pu le ramener au bord et repartir, jamais tenté le diable en le remplissant complétement!

    une fois à Baye, j'ai fais une anerie en le sortant de l'eau pour régler mes voiles, le capot arrière a du s'enfoncer dans l'eau et je ne m'en suis pas aperçu en le remettant dans le bain, au bout d'une bon quart d'heure panne radio, plus d'accus et les servos trempaient

    la sécu m'a ramené le Youpi et j'ai tout démonté, mis à secher au soleil, avant de pouvoir de nouveau naviguer.

    celui qui est véritablement insubmersible c'est le Shamrock, coque en styro recouverte de tissus de verre, les emplacement radio et safran son creusés dans la mousse, peu de place pour que l'eau vienne le remplir et le faire couler

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Dim 2 Fév 2014 - 9:19

     Velox Zemajteij - Page 3 563289 
    Velox Zemajteij - Page 3 Bittes11
    Un petit problème sur la grandes bitte de beauprés, tel quelle est dessinée la pièce horizontale qui subit les effort des haubans est maintenu par quatre boutons aux pièces verticales (dessin A d'après plan association des Amis de la marines)
    La pièce horizontale de devrait pas être passé comme sur le dessin B
    D'avance merci.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Dim 2 Fév 2014 - 9:42

    clown 

    Mécaniquement, perso j'vois pas la différence  Velox Zemajteij - Page 3 718568 
    Là ou je ne comprend pas, c'est que ton beaupré devrait te donner la position de la pièce horizontale nen?

     clown 
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Dim 2 Fév 2014 - 10:01

    Velox Zemajteij - Page 3 563289 
    La différence sur le dessin A c'est quatre boulons qui assure les efforts sur le dessin B la pièce horizontale assure les efforts sans boulons. En maquette par de danger avec quatre boulons, en réelle ???
    Le beauprés lui ne bouge pas dessin A ou B ce sera la grande bittes qui ne sera plus à la même place
    Bonne journée ( ici il y a un magnifique soleil cela fait du bien)
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Lun 3 Mar 2014 - 7:03

    Velox Zemajteij - Page 3 563289 
    Sur le site Secltrotruc j'ai vu des treuils de voile des marque GWS. Quand pensez vous?
    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Invité Lun 3 Mar 2014 - 10:21

    salut

    coté treuil, tu as le choix

    sur un Youpi de 1 m et 2.5 kg, un treuil à bras suffit, servo Towerpro pignons métal MG 946 R avec un bras, pour moi depuis deux ans maintenant

    pour Shamrock un Hitech HS 785 hd, treuil à tambour, suffisant pour les 8 kg du bateau, et sur Tuiga deux S3 et S4 de Graupner, le bateau pèse 12 KG

    après c'est une question de budget aussi, un tower pro doit couter dans les 20 euros, le hitec 40 et le graupner plus de 100 euros, reste a voir sur quel bateau tu veux l'installer

    après tu entre dans la gamme des treuils rapides, faits pour la compétition, les prix ne sont plus les mêmes, cela peut aller jusqu'à 500 euros suivant le modèle (vu sur un site allemand, fait pour les grosses unités, avec transmission par courroie, double enroulement gérable séparément, 830 g, ............, le modèle de base se vend tout de même 175 €) voir le lien http://www.rcsailing.de/genua.html , au moins celui là ne doit pas grogner en chinois!

     Velox Zemajteij - Page 3 696992
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Lun 3 Mar 2014 - 19:39

    clown 

    Connais pas, mes treuils, j'me les fesse moua  Wink 

     clown 
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Dim 9 Mar 2014 - 7:53

    Velox Zemajteij - Page 3 563289 
    Notre Ancien pourrais tu m'expliquer comment tu fais tes treuils. Attention je suis archi nul en électrotruc.
    D'avance merci


    PS je n'avais pas bien lu ta réponse alors  Velox Zemajteij - Page 3 875552  Velox Zemajteij - Page 3 875552

    Contenu sponsorisé


    Velox Zemajteij - Page 3 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:54