Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

+18
papylolo85
Lagaffe
patdxfr
Dominique
camerone
Calor
pif30
FLF-50
gema1831
jolibob
domi13
albertus
serge
chicannerie
bebert38
le Baron
xtian29
Jean-Do
22 participants

    Velox Zemajteij

    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  alain meyer Mer 13 Sep 2017 - 20:40

    Bonjour Velox Zemajteij - Page 5 563289

    Jean-Do : Le safran avec une mèche inclinée Question Question Question

    Une solution parmis d'autres : Claudio Diolaiti a sur le site AMON posté un dessin qui donne la solution, je m'en suis inspiré et ça fonctionne.

    Velox Zemajteij - Page 5 Tuigar10

    Bon travail et à +
    Bon vent Velox Zemajteij - Page 5 391561
    Alain Velox Zemajteij - Page 5 34533
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  serge34 Jeu 14 Sep 2017 - 12:49

    Velox Zemajteij - Page 5 391561

    il y a aussi sa, en fonction depuis 4 ans , 0 pannes

    câble inox gainé pour pèche au gros (poisson) 60Ce, sur tige inox 8mm

    Velox Zemajteij - Page 5 Mesua_10
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Jeu 14 Sep 2017 - 15:42

    Velox Zemajteij - Page 5 563289
    Merci à vous deux il ne reste plus qu'a faire.
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Lun 2 Oct 2017 - 7:28

    Velox Zemajteij - Page 5 563289
    Velox Zemajteij - Page 5 Dscn1925
    Réalisation de la réversation commencé à la méche de 6 aprés 8, 10 fini méche de 12Velox Zemajteij - Page 5 Dscn1926
    Relevé de forme dans dans du PVC styrène de 5 mm
    Velox Zemajteij - Page 5 Dscn1927
    prise de forme qui servira en double épaisseur au moule
    Velox Zemajteij - Page 5 Dscn1928
    Le moule patissé avec scotch type "poignée  Velox Zemajteij - Page 5 474137 " mais blanc
    Velox Zemajteij - Page 5 Dscn1929
    Le lest de 1400 gr qui a été collé Araldite 2011
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Mar 17 Oct 2017 - 17:13

    Velox Zemajteij - Page 5 563289
    Il a pris son premier bain. J'allais faire des plombs mais il est pas loin de sa ligne de flottaison, (limite brabouille blanche) avec deux plombsVelox Zemajteij - Page 5 Dscn1910
    Les différentes chemins d'écoutes sous le pont avant la fermeture ensuite il faudra des doigts de sage femme pour accéder. le treuil petit et clin foc est à l'arrière de façon à pouvoir avoir les 2 écoutes sur une seule écoute au treuil pour éviter des problèmes.

    Velox Zemajteij - Page 5 Scan_e11
    Je suis tout ouie à vos remarques
    d'avance merci
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Sam 28 Oct 2017 - 6:46

    Velox Zemajteij - Page 5 563289
    Comment faire pour qu'une écoute soit toujours un peu tendu pour éviter des problèmes au niveau du tambour.
    D'avance merci
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  camerone Sam 28 Oct 2017 - 8:32

    Velox Zemajteij - Page 5 563289

    Un élastique de rappelle que tu trouveras de différent diamètre au rayon pêche de chez décathlon

    https://www.decathlon.fr/zim-fluo-id_5746475.html

    camerone
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  patdxfr Sam 28 Oct 2017 - 9:04

    ça, c'est pour la partie ouverte du circuit (sortie d'écoutes).
    Pour la partie en boucle : un ressort sur la poulie de renvoi.

    Pat_2b
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Ven 23 Mar 2018 - 11:12

    Velox Zemajteij - Page 5 563289
    Vu sur un post au sujet « du bouge d’un pont suivant le quart de nonante au maître beau » .J’ai un grave problème, en recherche sur le net j’ai trouvé un article dans la revue « Navi modélisme RC » d’Albertus nous expliquant comment faire ce tracé. Longueur de la « corde » 60 cm hauteur « flèche » 2cm et après avoir réalisé ce tracé, ce qui me donne pour mon Vélox avec un maître beau de 213mm un bouge de 2.5mm, alors que sur le plan du musée de la marine pour une corde de 154 mm il donne une flèche de 4.7 mm. Si je ne me suis pas trompé et avec les cotes d’Albertus à qui je fais plus confiance. Cela serait il une hérésie de laisser le pont avec ce bouge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  xtian29 Ven 23 Mar 2018 - 11:55

    Hello Galabru (le faux)  Velox Zemajteij - Page 5 563289

    La règle de nonante est une méthode traditionnelle utilisée par les chantiers bois et donc à priori applicable pour un bateau construit par le chantier Augustin Normand -

    Comme le dit bien Albertus http://navi.modelisme.com/article191.html une fois le gabarit fait il pourra être utiliser pour tout les modèles de bateaux à une même échelle

    la règle de de nonante échelle 1 : 10cm pour 300cm

    pour l'exemple d'Albertus à l'échelle 1/10 parle de 2cm pour 60cm (étrange d'ailleurs, au 1/10 j'aurais dit 1cm pour 30cm)

    Mais pour ton Velox au 1/32 il faut utiliser 3mm pour 94mm

    A+ Xtian  Velox Zemajteij - Page 5 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Ven 23 Mar 2018 - 13:28

    clown

    Tu dois aussi avoir ce calcul sur les bouquins de Chazarain me semble Wink

    clown
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  pif30 Ven 23 Mar 2018 - 14:54

    Velox Zemajteij - Page 5 563289 Bien l'bonjour;
    Comme l'écrit patdxfr pour ce qui est du circuit en boucle, un ressort pour tendre le support de poulie se renvoie sur sa cloison ou incorporé au câble du circuit.
    Pour l'écoute elle-même il n'y a que les voiles en prenant le vent qui la tendra .
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Sam 24 Mar 2018 - 0:14

    Velox Zemajteij - Page 5 563289
    Merci pour vos réponses. Et maintenant que dois je faire? L’ancêtre mon problème n’est pas le tracé mais quel est la solution pour mon cas. Laisser ce pont avec ce bouge ou faut il refaire les bardots avec le bon bouge.
    Xtian je ne vois pas le problème d’échelle vu que quelque soit échelle du moment que l’on centre le bardot sur le sommet de la courbe
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Sam 24 Mar 2018 - 0:36

    Velox Zemajteij - Page 5 563289
    Merci pour vos réponses. Et maintenant que dois je faire? L’ancêtre mon problème n’est pas le tracé mais quel est la solution pour mon cas. Laisser ce pont avec ce bouge ou faut il refaire les barrots avec le bon bouge.
    Xtian je ne vois pas le problème d’échelle vu que quelque soit échelle du moment que l’on centre le barrot sur le sommet de la courbe.
    Copié sur Navi.modélisme article d’Albertus
    Mais il faut comprendre qu’un gabarit de 60 cm peut être utilisé pour un bateau de n’importe quelle largeur, puisque le dessin se reportera toujours sur les barrots en faisant coïncider leur milieu avec le milieu du gabarit.


    PS Modifier pour intégrer l’article d’Albertus
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Sam 24 Mar 2018 - 0:39

    clown

    Heuuu je capte pas tous là...

    Bardots, bardot voyons voir la définition de bardot;
    Animal hybride sans nom scientifique. Parent mâle de l'hybridation. Equus caballus × Parent femelle de l'hybridation. Equus asinus. Le bardot, ou bardeau, est un équidé hybride issu du croisement d'un étalon et d'une ânesse. Il est parfois confondu avec le mulet et la mule, issus du croisement réciproque entre un âne ...
    Je vois pas bien le rapport avé un bouge de pont Velox Zemajteij - Page 5 718568
    Disons qu'il à voulu écrire, bar d'eau mais là encore je vois pas Velox Zemajteij - Page 5 718568
    Barrot peut être... Velox Zemajteij - Page 5 311890

    Si j'ai bon, il serait temps que tu t'en inquiètes du bouge... Maintenant que tes barrots sont fait!
    J'aurais tendance à te dire de te référer plus à Albertus, qu'à un plan qui peu parfois avoir des bourdes (déjà vue tant de fois) maintenant si vraiment ça choque l’œil c'est une autre histoire...

    clown
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Sam 24 Mar 2018 - 1:00

    Velox Zemajteij - Page 5 563289
    Eh l’Ancien tu as des insomnies ? Je suis venu à voir ce problème tout simplement de la faute à cet étranger de nationalité Bretonne (humour) qui a parlé du quart nonante j’ai regardé sur le net et vu l’article d’Albertus. Du coup sur auto truc j’ai tracé suivant ses instructions et comparé le résultat avec le bouge des couples du Vélox est là « catatrophe » (langage Petits enfants). Je vais voir comment je vais pouvoir rattraper cette bourde, qui pour une fois n’est pas de ma faute.

    PS Bardot ce doit être un fantasme de ma jeunesse Velox Zemajteij - Page 5 311890
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Phil86 Sam 24 Mar 2018 - 8:12

    Salut Jean-Do Velox Zemajteij - Page 5 563289

    Jean-Do a écrit: Xtian je ne vois pas le problème d’échelle vu que quelque soit échelle du moment que l’on centre le barrot sur le sommet de la courbe.
    Copié sur Navi.modélisme article d’Albertus
    Mais il faut comprendre qu’un gabarit de 60 cm peut être utilisé pour un bateau de n’importe quelle largeur, puisque le dessin se reportera toujours sur les barrots en faisant coïncider leur milieu avec le milieu du gabarit.

    Et pourtant, 2 phrases avant celle que tu reprends sur le site d'Albertus il est bien écrit:
    Navimodélisme.com a écrit: Ce gabarit unique servira pour le traçage de tous les barrots de tous les bateaux d’une même échelle.

    Bref n'importe quel bateau d'une même échelle utilisera le même gabarit (que ce bateau soit fin ou très large), mais ce gabarit dépend bien de l'échelle Velox Zemajteij - Page 5 10197

    A+,

    Phil
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Lapin44 Sam 24 Mar 2018 - 9:21

    Bonjour Jean-Do
       le tracé au quart de nonante c'est ça,
     Velox Zemajteij - Page 5 18032409255515833
       
    Velox Zemajteij - Page 5 180324092636439392
        Le gabarit de bouge qui me sert pour tous mes bateaux a la meme echelle. 1/32, 1/33 éme. Extrait d'un plan de chantier américain d'un navire en bois
       Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  xtian29 Sam 24 Mar 2018 - 11:18

    Hello Velox Zemajteij - Page 5 200151

    Velox Zemajteij - Page 5 485452 Velox Zemajteij - Page 5 485452 v'la le printemps, les petites fleurs, la jeunes filles qui courent dans les prés après les papillons et notre Galabru (le faux) qui n'est plus capable de réfléchir ou simplement lire un texte !

    Il est pourtant évident qu'un gabarit de bouge ne pourra pas être utiliser pour toutes échelles Velox Zemajteij - Page 5 96520

    Marrant, notre Lapin a réussi à nous sortir un exemple ... in deutscher Sprache geschrieben !

    Maintenant que la règle du quart de nonante soit relativement universelle pour les bateaux bois c'est une chose, cependant cette règle sert juste à faire un arc.

    Mais il y a un mais, cette même règle peut-être jouée à l'infini en changeant sur la valeur de la flèche - Albertus parle de 10cm pour 3 mètres mais ce sera pour un chantier et un bateau.

    Un patron pêcheur, client du chantier, pourra vouloir un bouge plus important sur son nouveau bateau que pour le précédent, la règle du quart de nonante s'appliquera mais le chantier mettra 15cm pour 3 mètres ! Et pareil dans l'autre sens si on veut moins de pente.

    Il me semble que c'est un peu stupide que d'avoir un seul gabarit pour toutes sortes de bateaux même à une échelle identique. Maintenant sur nos modèles on en va pas non plus branler les petites souris avec des gants de boxe.

    A propos, un voilier n'a pas besoin de beaucoup de bouge, le bouge ne sert à rien pour l'évacuation des paquets de mer d'un bateau toujours à la gîte. Il sert tout juste pour évacuer la pluie à quai.

    Après il y a des artifices pour gagner en franc-bord sous le vent, certains voiliers de courses ont des formes particulières ...

    A+ Xtian Velox Zemajteij - Page 5 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Lapin44 Sam 24 Mar 2018 - 12:54

    Oui Xtian, sur nos modeles ,le bouge est figuratif,  Au 1/33,  il est de l'ordre de deux -trois millimetres pour une largeur d'une vingtaine de centimètres, Et bien souvent ,il est intérrompu par les superstructures. donc ,quasiment invisible;
      Velox Zemajteij - Page 5 180324125729911595
         Structure de SUBTIL, le bouge est réglé conforme au gabarit posé a coté.
     Velox Zemajteij - Page 5 180324125855361239
       Maintenant ,avec le bloc superstructure, le bouge en abord des murailles des supertstructures est de l'odre de a peine 1 millimetre, donc inexistant.donc pas la peine de se casser la tete avec ce détaiL;
      Par contre sur un voilier comme celui décrit ici, ou le pont est libre de bloc superstructure, et libre sur toute sa largeur, la légere courbure du bouge meme de l'ordre de trois mm, n'est peut etre pas a négliger, Voir des photos et des plans de ce type de bateau et constater.
        Le schéma est extrait d'un livre allemand, décrivant la construction d'un caboteur de la quille a la pomme du mat,  J'avais appris le principe du tracé dans un livre italien de modélisme que j'avais acheté dans les années soixante dix, et que j'ai perdu; ;J'ai cherché partout, pas retrouvé, il était très intéressant.
      Et ;il y a des bouges simplifiés.  Ci dessous, le dessineux a juste tiré un trait droit depuis le haut du bouge au livet de pont
    Velox Zemajteij - Page 5 180324041847489741
    Le bouge au 1/100, est inexistant, A partir d'échelle comme le 1/32 et au dessus, quand certains cas, il est visible, surtout au niveau des bandeaux arrieres des ponts
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Lun 17 Sep 2018 - 12:02

    Velox Zemajteij - Page 5 563289
    Voile pour essais manque les voiles de hunes vu que l'atelier est pas de plafond, les cordages sont aussi provisoires vu que c'est de la ficelle à rôti. Les traces claire au niveau est le résultat d'une con......rie pour voir le leste nécessaire j’ai le bateau à l’eau  avec seulement une peinture d'apprêt les couples ont gonflés. Avant de faire le pont il faut que je fasse les cloches sur les tambours

    Velox Zemajteij - Page 5 20180910
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  xtian29 Lun 17 Sep 2018 - 12:18

    Hello Jean Do Velox Zemajteij - Page 5 563289

    Tiens j'ai une table de repassage identique !! du coup j'ai une idée de la taille de ton canot.

    Ah bien mettre le canot à l'eau sans la protection finale : couples gonflés Velox Zemajteij - Page 5 139107 Velox Zemajteij - Page 5 930436

    A+ Xtian Velox Zemajteij - Page 5 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Jean-Do Dim 3 Fév 2019 - 9:03

    Velox Zemajteij - Page 5 563289

    Est-il possible de mettre un treuil en "roue libre" quand un autre treuil est en "traction". Pour pouvoir réaliser la manœuvre des petit et grand focs donc les écoutes passe devant un étai de la trinquette.
    D’avance merci
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  chicannerie Mer 6 Fév 2019 - 21:52

    clown

    Perso je ne capte pas ta manip Velox Zemajteij - Page 5 718568
    Pourquoi mettre deux treuils pour faire passer une voile, d'un coté ou l'autre de l'étai??
    Un seul treuil devrait suffire nen à moins que je n'ai pas compris ta question... Ce qui est possible Laughing
    Ton écoute devrait faire une "boucle" partant du tambour de ton servo passer à travers le pont être frappé sur le point d'écoute de la voile à commander, retraverser le pont et reviendre sur le tambour du servo...

    J'ai bon?!!

    clown
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  jolibob Mer 6 Fév 2019 - 22:39

    Bonjour CNN,

    Perso je crois que Jean-Do veut border ces voiles comme sur un bateau grandeur: border ses focs d'un côté sans s'occuper de l'autre bout.

    Par contre mettre un treuil en "roue libre" quand un autre treuil est en "traction" nécessite une sacrée mécanique ou un montage électronique pour commander les deux treuils.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Velox Zemajteij - Page 5 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)

    Contenu sponsorisé


    Velox Zemajteij - Page 5 Empty Re: Velox Zemajteij

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:55