Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+2
xtian29
Lapin44
6 participants

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  xtian29 Dim 4 Oct 2015 - 15:12

    Hello Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  200151

    Je me pose des questions sur le poids des remorqueurs équipés de Voith Graupner

    Sur les brochures Graupner le Parat est donné à 10 kg et j'ai été surpris que le Velox soit donné à 6,5 kg

    Est ce que quelqu'un pourrait confirmer ces poids ?  

    D'autre part, combien pèsent d'autres bateaux équipés de Voith Graupner : Mistral de Crono, Aturri de Lapin, Velox de Romain, petit-jaune du Hibou et d'autres ...

    Ça commence mal, apparemment Crono n'a pas de balance !  

    A+ Xtian Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  Lapin44 Dim 4 Oct 2015 - 15:55

    Cela dépend de l'echelle, Je sais qu'au 1/33, 100 tonnes representent en gros 3 kilos, COLBERT déplace 640 tonnes; le modele pése 18 kilos, Le ST déplace 260 tonnes, le modele pése 7 kilos, A partir de cette constatation, j'en ai déduit que 100 tonnes fait 3 kilos,
    Il faut faire un gabarit : un cube de 10x10x10cm, egale 1.000 cm3 dont un litre donc 1 kilo. Au 1.33 ;10cm égale 3.30metres donc 3.30 x3.30x 3.30 egale 36 metres cubes 36,000 litres d'eau d'ou 36 tonnes, donc 1 kilo au 1/33 vaut 36 tonnes, Un bateau grandeur de 360 tonnes fera 10 kilos en modele réduit. Faire le meme calcul en prenant ce cube de 10 cm au 1/50 ; 10 cm egale 5.00 metres ....: 5.00 x 5.00 x 5.00 egale 125 metres cubes donc 125 tonnes, au 1/50 , 1 kilo egale 125 tonnes
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  xtian29 Dim 4 Oct 2015 - 16:45

    Hello  Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  200151

    Non non Lapin,  tu penses bien que je connais les rapports d'échelle avec lesquels je joue depuis 40 ans   Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  10197  ...

    La règle est d'ailleurs simple, un modèle réduit à ses longueurs divisées pas l'échelle - ses surfaces divisées par l'échelle au carrée de l'échelle - ses volumes (poids) divisées au cube de l'échelle.

    Ma question n'est évidement pas là.  

    Je voudrais connaitre les poids de ces bateaux en modèle réduit alors qu'ils utilisent des Voith de chez Graupner pour comparer les performances de chacun et connaitre ainsi dans quelle gamme de poids, de lignes de coques et de surfaces mouillées ces Voith sont efficaces et alors que je les ai tous déjà eu en mains.

    Sachant que l'on pourra toujours tirer quasi n'importe quoi même avec une petite hélice et un moteur faiblard, par contre aller à une vitesse correcte, faire de l'addition vectorielle et contrer le sked pour partir en translation ne sera pas possible avec une trottinette !

    A+ Xtian  Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  Lapin44 Dim 4 Oct 2015 - 17:03

    Du coup, c'est beaucoup plus compliqué, Les performances des vsp du commerce étant ce quelles sont, manque de surface des pales, équilibrées moitié,moitié,alors que normalement c'est un tier deux tiers, La longueur du bras de levier entre les propulseurs et le skeg
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  xtian29 Dim 4 Oct 2015 - 17:28

    Non non c'est pas compliqué non plus.

    Le Mistral de Crono par exemple a une coque moyennement fine, peu de surface mouillée et un petit sked (malheureusement je ne connais pas son poids et Crono non plus Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  485452 )

    C'est l'un des meilleurs compromis que j'ai vu pour ces Voith de Graupner (je pense que le Marseillais 4-5 pourraient être similaires)

    A l'inverse le Velox qui apparemment est l'un des plus légers, avec une coque fine et par contre une grande surface mouillée + un sked très grand, finalement il est un peu décevant en manœuvre.

    Sinon pour ce qui est des Voith Graupner, ils sont de toutes manières comme ils sont et trop petits pour tout ces bateaux au depuis le 1/30 vers le 1/33.

    Le diamètre orbital du Voith Graupner est de 6,5cm - 6,5x33 = 21,45 soit un Voith dans la gamme 21

    Dans la dénomination des Voith le chiffre indique ce diamètre orbital en décimètre. Par exemple dans la vraie vie les Parat, Mistral, Marseillais ou l'Aturri ont des 26 GII

    Le Velox de Romain est au 1/46 - diamètre orbital du modèle toujours 6,5 - 6,5x46=29 alors que le vrai bateau est équipé en 36 !

    Bref pour tout ces bateaux on est dans les choux pour l'échelle des Voith, reste quand même à faire attention pour avoir une manoeuvrabilité et vitesse intéressante en choisissant ses coques et n'allant pas trop loin dans la distorsion d'échelle -

    Par exemple un Marseillais 6 au 1/33 avec des Voith Graupner ressemblerait au remorqueur vu l'autre jour avec une toute petite hélice.

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  Lapin44 Dim 4 Oct 2015 - 18:16

    Entierement d'accord pour le Marseillais 6, ,a notre niveau ,nous n'avons pas le choix ,Ou ,alors il faut adapter les echelles de nos modeles aux vsp existants du commerce, il manque 8 millimetres au diametre orbital des pales, le diametre de la jupe est bon . Sans doute,pour simplifier les contraintes de fabrication du vsp modele réduit,
    http://resource.voith.com/vt/publications/downloads/1870_e_g1997_en_voith-schneider-propeller-vsp-types-dimensions.pdf
    Nous avons le cahier Voith pour fabriqué un VSP pile poil a l'echelle du modele déterminé au 1/33,suivant caractéristique du vsp grandeur du navire . Gros probleme,l'usinage d'un tel ensemble,n'est pas a la portée de n'importe qui, Romain est un bel exemple pour avoir usiné deux vsp a partir du cahier Voith
    Autre probleme, les plans de tracteurs voith ne courent pas les rues, A part les trois dossiers que je possede, a peu pres complets, les bateaux n'étant plus en flotte. Crono a le sien, mais lié par la confidentialité
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  xtian29 Dim 4 Oct 2015 - 19:51

    Lapin a écrit:Nous avons le cahier Voith pour fabriqué un VSP pile poil a l'echelle du modele déterminé au 1/33,suivant caractéristique du vsp grandeur du navire . Gros probleme,l'usinage d'un tel ensemble,n'est pas a la portée de n'importe qui, Romain est un bel exemple pour avoir usiné deux vsp a partir du cahier Voith

    Eh Lapin, tu oublies le Voith usinage Graine au Vent / bureau d'étude Xtian montés sur mon Kodiak

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  151004071256740500

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  15100407134174359

    On avait d'abord fait un premier Voith suivant une cinématique simplifiée mais grâce à Graine au Vent qui m'a encouragé à retrouver la cinématique originale montée sur les Voith actuels, on a finalement fait ces propulseurs là qui sont hors de toutes ces cinématiques simplifiées avec mouvements de translation comme pour le Voith Graupner ou celui de Romain.

    Les cinématiques par translation ayant un gros défaut de nécessiter du jeux là où les cinématiques par biellettes et mouvement de rotation comme sur les propulseurs actuels ont très peu de jeu ce qui permet une efficacité des pales sur des plages angulaires double ou triple comparé aux Graupner.

    Voilà notre premier Voith - cinématique sur base de translation et joint de Oldham en fond

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  15100407352451662

    Le joint de Oldham qui permet la transmission de l'ordre cyclique est un "bouffeur" d'énergie.

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  151004073653837170

    Pour ceux qui ne sauraient pas comment est l'intérieur d'un Voith Graupner, ici le Oldham est sous la plaque pentagonale

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  151004074334492722

    Pour revenir à mon "problème" de poids des maquettes qui naviguent en Voith Graupner, je cherche à baliser la plage "normale" de taille des maquettes pouvant être équipées de ces Voith, l'exemple du Marseillais 6 étant justement la démonstration exagérée.

    A+ Xtian Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  410542


    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  patdxfr Dim 4 Oct 2015 - 21:10

    Hello,

    Je m'était fait une réflexion similaire mais à l'envers Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  96520
    Vue que la taille du voith est fixe, il fallait faire le canot à l'échelle extrapolée du propulseur (environ ...), mais du coup, les modèles seront disparates ...

    A part ça, avec les outils modernes (fraisages cnc, imprimante 3D ...) ça ne vaudrait pas le coup de créer un modèle sur le beau proto camaretois ?

    Pat_2b
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  hiboumarin Dim 4 Oct 2015 - 21:49

    Bonsoir.
    Pour le Wildcat ça lui fait un poids de 8,4 kg avec la batterie.
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  xtian29 Dim 4 Oct 2015 - 23:21

    Hello Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  200151

    Merci Hibou, tiens je le pensais plus lourd, je me souvenais de 9kg et des brouettes ! Tu es sûr qu'il est dans ces lignes avec ce poids ? Sinon le Wildcat est donc relativement léger - intermédiaire entre Velox et Parat.

    Patafix a écrit:Vue que la taille du voith est fixe, il fallait faire le canot à l'échelle extrapolée du propulseur (environ ...), mais du coup, les modèles seront disparates ...

    Oui le Voith de Graupner faisant 6,5cm de diamètre orbital il faudrait faire les bateaux équipés de 26GII tels le Parat, Aturri ou Mistral au 1/40

    Pour un Velox ou un Marseillais 6 équipés en 32 il faudrait les faire au 1/50. Et normalement pour le Velox le propulseur devrait avoir 6 pales et non 5

    Dans le sens inverse le Voith Graupner ne correspond à rien pour le 1/32 - 1/33

    Au 1/30 le bateau auquel correspond le mieux le Voith Graupner est le RPC de la Marine Nationale - Le Graupner étant alors un 19 là où le RPC a besoin d'un 18

    Avec juste 12 tonnes de tractions les RPC sont des canots sous-motorisés par rapport à leur taille et aux habitudes d'aujourd'hui dans le civil, cependant ils sont bien adaptés à la taille des bateaux militaires à manœuvrer.

    Ça ferait un modèle réduit de 83 cm et 9,6 kg ... Sympa à piloter en vrai (mais comme tout les Voith ...) vue d'extérieur j'aime pas leur allure silent

    http://www.netmarine.net/f/bat/rpc12/caracter.htm

    Reste à simplement connaitre la plage d'utilisation "efficace" de ses Voith Graupner et faire fi du manque de justesse dans l'échelle ... A priori donc le mieux c'est dans les 8-10 kg de déplacement, des entrées d'eau assez fines, pas de grand sked ni trop de surfaces mouillées.

    Patafix a écrit:A part ça, avec les outils modernes (fraisages cnc, imprimante 3D ...) ça ne vaudrait pas le coup de créer un modèle sur le beau proto camaretois ?

    Comme l'avait évoqué une fois Nico, faire des Voith Graupner en imprimante 3D pourraient être fait. Il me semble qu'à la même taille des Graupner aurait peu d'intérêt, par contre fabriquer ainsi des propulseurs un peu plus gros pour satisfaire aux tailles des 26GII et 32GII à "nos" échelles pourquoi pas ?

    En faire comme les miens, pourquoi pas non plus ? Mais il faudra plus de matériel que ça : tour, alésoirs et un paquets de merdouilles comme les tiges inox pour touts les axes, les joints (merci Chicannerie pour ce point là Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  620348 )

    A+ Xtian Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  patdxfr Lun 5 Oct 2015 - 1:41

    Marrant sur la fiche du rpc 12 : évolution en B : augmentation de la surface vitrée et ... suppression de la clim Smile

    Pour la prod de voith, je pensais au tiens (+gav), c'est un marché de niche, encore faut-il voir la taille de la niche ...

    Tiens, il y a de beaux outils ici (à partir de 5:30min)



    Pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Lun 5 Oct 2015 - 13:32, édité 1 fois
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  romain Lun 5 Oct 2015 - 5:45

    Pour le velox , sur notice 6.5 kg mais il faut ajouter 1500g pour qu'il soit dans ses lignes
    Soit 8kg .

    Je l'aime ce canot , le seul hic je dirais son bulbe d'étrave qui l'empêche de bien tourner sur place
    ( comparaison faite à tregunc avec le Parat de Jacques )

    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  xtian29 Lun 5 Oct 2015 - 11:59

    Hello Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  200151

    Patafix a écrit:Tiens, il y a de beaux outils ici (à partir de 5min)

    affraid Mais c'est l'atelier du Styvel !

    Pour les RPC, la différence sur les vitrages de passerelles n'est pas flagrante, un truc intéressant sont les défenses que l'on retrouve aussi sous la ligne de flottaison au niveau du bouchain et de la sole.

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  15100512012495445

    Merci Romain - les 6,5kg m'étonnaient un peu. Avec 8kg on est plus dans la moyenne des bateaux comparables entre-eux pour leurs capacités et efficacités.

    Evidemment je trouve moi aussi superbe le Velox de Graupner et quand j'ai vu le tiens je me suis dit "j'en chercherais bien un aussi sur le Bon Coin ou ailleurs".

    L’échelle étrange m'ennuie un peu mais finalement elle est proche du 1/50 pour aller jouer avec mes autres bateaux - mais en voyant les dessous là je suis bien déçue par les lignes de la coque totalement simplifiées, la forme bizarre du bulbe et surtout le positionnement des Voith. Du coup en manœuvre je le trouve décevant et pas équilibré. Quel dommage les œuvres mortes sont si jolies.

    A+ Xtian Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  410542
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  romain Lun 5 Oct 2015 - 13:08

    Salut Xtian Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  563289

    En étant limite hors sujet mais pour te répondre , je pense fortement que mon RT sera plus lourd que le Vélox
    Car la coque du RT est bien plus ronde avec un tirant d'eau bien plus important que le Vélox .

    A+

    Romain
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  xtian29 Lun 5 Oct 2015 - 13:45

    Hello Romain Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  563289

    Pas de hors-sujet, on discute quand même de remorqueurs, de leur poids et efficacité.

    Le Velox, en version Graupner à une forme au maître couple en dessous de la flottaison qui est juste une rectangle aux coins un peu arrondi et finalement pas trés large, ce sont les sponsons qui font la largeur du canot.

    Cette forme parallélipédique associée au bulbe et à la longue dérive font une coque avec beaucoup de surface mouillée

    Ton RT a une coque bien plus correcte, même avec un poids supérieur, il aura moins de surface mouillée, donc moins de résistance à l'avancement tandis que la forme et les plans de dérives devraient permettre une belle manœuvrabilité j'ai hâte de voir ça sur l'eau !

    A+ Xtian Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  410542
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  sinouhet Lun 5 Oct 2015 - 14:03

    Hello,

    Je tente un vrai hors sujet :

    l'archi du RPC 12 est il le même que le RP10?

    Et question annexe, la longueur des pales d'un Voith a t elle de l'importance ou pas - je trouve que les pales du PRC 12 sont courtes (mais peut être me trompe -je?)?

    A+
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  hiboumarin Lun 5 Oct 2015 - 14:22

    Bonjour.
    Petit rectificatif pour le poids du Wildcat. Il pèse 11 kg et non pas 8,4 kg. Il a pris 3 kg dans le week-end. C'est comme tout le monde, les abus se payent !!!!Vais me faire engueuler par Xtian.
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  xtian29 Lun 5 Oct 2015 - 15:20

    Hello Sinouhet Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  563289

    Non l'architecte des RP 10 et RPC 12 n'est pas le même

    Bien sûr la hauteur des pales a de l'importance, c'est aussi par là que Voith module les puissances à transmettre

    La gamme dans les diamètres est assez restreinte avec pour les remorqueurs principalement du 26, 32 et 36 - les 18 que l'on trouve sur les RPC sont assez rares.  Ça permet d'avoir la mécanique principale qui est dans la couse relativement standardisée avec peu de types différents.  

    Ensuite pour passer d'un bateau de 1900 kW et 29 tonnes de traction vers 3 680 kW et 40 tonnes de traction avec tout les deux des 26, la hauteur des pales va augmenter

    Dans l'indication du type de Voith c'est le second chiffre qui donne la hauteur des pales  

    Par exemple sur les RPC on des 18GII/115  -   18 le diamètre orbital en décimètres et  115 pour la hauteur en centimètres Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  96520

    GII est le type de mécanique, aujourd'hui on a surtout des R.

    Par exemple le Velox a des 32R6/210  - 32 décimètres de orbital - R pour le type de mécanique - 6 pour le nombre de pales- et 210 centimètres de hauteur des pales

    Message n°6 Lapin avait donné le lien pour les dimensions des Voith  

    A+ Xtian Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  410542

    PS : @ Hibou : je me disais bien que le Wildcat était plus lourd que ça, et "qu'apprend je" ? Cette variation de poids est juste due à un changement de balance affraid

    Tu es sûr de ce second poids ou bien il va falloir une troisième balance pour conformer l'un ou l'autre des poids ? Voir trouver une valeur encore différente et il faudra alors une quatrième balance tongue
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  sinouhet Lun 5 Oct 2015 - 15:31

    OK, merci pour les infos. Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  563289

    on retrouve quelques similitude sur les 2 canots (une forme générale assez "simple", les défenses sous coques, ou la forme des antennes rabattables sur la timonerie par exemple), d'où ma question.

    Esthétiquement, je le trouve pas désagréable ce bateau (ne crie pas Lapin...)...


    Pour les Voith : j'imaginais bien que la longueur des pâles avait une importance, mais elles paraissent riquiqui qui sur ces bateaux.
    J'imagine (peut être à tort) aussi que c'est un rapport diamètre / longueur qui est important : rien se sert d'avoir les pâles longues et un petit diamètre et inversement...

    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  xtian29 Lun 5 Oct 2015 - 16:05

    la forme assez simple, c'est vrai pour les RPC, pas trop pour les RP où je trouve qu'il y a de la recherche par exemple pour ne pas que les échappements occulte trop la vision et d'autre "raffinements" encore qui sont inexistants à bord des RPC.

    Pour les défenses de dessous de coques, c'est normal pour les deux afin de travailler avec les sous-marins. Pareil pour les antennes rabattables obligatoire pour aller travailler le long du Charles de Gaule et ses encorbellements.

    Le rapport diamètre / hauteur de pales semble répondre à tout un tas de contraintes et il y a des petits diamètres à longue pales tout comme des grands diamètres a courtes pales

    Parfois pour des raisons de tirant d'eau comme le Loop Responder, un gros remorqueur avec des Voith de grand diamètre mais des pales qui pour le coup semblent rikiki aussi

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  151005040939295991

    Source Shipspotting.com

    A+ Xtian Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  410542

    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  sinouhet Lun 5 Oct 2015 - 16:22

    OK OK! Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  563289 merci encore une fois.

    Le loop Responder c’est un gros kayac avec un grand monsieur et de grands bras qui a des cuillères à café au bout de sa pagaie... What a Face clown Laughing

    fin de la digression Neutral

    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  xtian29 Lun 5 Oct 2015 - 16:58

    Oui ou alors une photo qu'avait passé Nico je crois avec un remorqueur qui avait une tuyère de 80mm et une hélice de 20mm dedans (dimensions de mémoire) la raison à cette si petite hélice était que le modéliste trouvait son bateau trop rapide avec une plus grosse.

    Ça faisait un peu comme ici avec un gros bateau et des Voith a petites pales

    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  410542

    Contenu sponsorisé


    Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...  Empty Re: Poids des modèles de remorqueur Voith, Parat, Velox etc ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 20:15