Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+11
pif30
vent d'ouest
alain meyer
chrisdau
Namornik
Admin
Servolex
FLF-50
titeuf
sismique76
camerone
15 participants

    Quel chalutier pour un débutant ?

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  Lapin44 Ven 29 Nov 2019 - 14:27

    Bonjour Servolex
    Un autre exemple de récupération,  pour fabriquer ces deux chaloupes de sauvetage de 190 mm de long, j'ai trouvé dans mon tas de bois ,une planchette de bois,  ce n'est pas du sapin,  quel bois ?? recalibré a six mm d'épaisseur a la raboteuse;  couper des longueurs de ce qu'il fallait, largeur ,aussi, empilées ,goujonnées; et taillées, La forme est controlée avec les gabarits; et cela donne ceci;
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 191129022623616691
    Une fois la forme définie, les planchettes sont sépares, évidées et rempillées  collées; l'intérieur est poncé;
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 191129022812733438
    Voila ce que cela donne pour zéro centime. Les "lieges" de la sauvegarde sont des bouts de gaine de fils électrique
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 19112902300396532
    les gabarits des formes des chaloupes
      Michel
    avatar
    Servolex


    Messages : 29
    Date d'inscription : 24/11/2019
    Age : 46
    Localisation : savoie

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  Servolex Mar 3 Déc 2019 - 0:16

    Bonjour,

    voilà j'ai reçu le plan du Kifanlo ! Je commence à m'en imprégner, à tout visualiser et à réfléchir sur la faisabilité en rapport avec mes compétences. Déjà première impression, c'est gros, au delà de la limite que je m'étais fixée, pas sûr que madame approuve... Ensuite il y a une vue que je ne sais pas lire, en fait je ne sais pas ce qu'elle représente... De même la lecture des couples ne me parait pas simple... Je regarderai ça à tête reposée !
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  vent d'ouest Mar 3 Déc 2019 - 0:43

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 563289 servolex

    pour de l'accastillage a differentes echelles et toutes autres choses que tu ne trouveras pas en france tu vas sur le site allemand

    HOBBY LOBBY MODELBAU

    tu y trouveras vraiment tout ce quil te faudra pour ta construction

    attention les frais de port sonts assez onereux donc commande en lots

    bonne constrution

    sinon pour un debut sur un kit je trouve le st elme tres interressant
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  pif30 Mar 3 Déc 2019 - 7:26

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 391561 bien l'bonjour,
    Servolex, je ne suis qu'un éternel débutant et ma réflexion sur notre pratique, que j'espère que pratiquera bientôt avec l'enthousiasme d'un jeune Chios, est dès le départ de bien réfléchir a, 1/ l'espace de travail 2/ l'outillage disponibles 3/ les moyens de transport
    De la tu regarde les kits, plans et occasions que tu trouve a ta porté. Je parle d'occasions, car il y a moyen d'en acquérir pour pas chère et tu part sur une base facile a r" restaurée " ou a modifiée.
    Mais le plus judicieux serait de faire un tour dans un club et de leur demandé des conseil, généralement tu y trouvera un ou deux " vieux " constants de donné un coup de main.
    Il ne faux surtout ne pas avoir honte de sont ignorance .
    A voir sur la suite pour d'autres jappements du pif . Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 200151
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  Lapin44 Mar 3 Déc 2019 - 9:52

    bonjour servolex
      Premiére chose a faire, faire un tirage du plan, pour le conserver propre, le tirage servira a tracer  ,Ensuite faire autant de photocopies du vertical des formes, qu'il y a de couple, elles serviront pour le gabarit de chaque couple pour le découpage sur le ctp,  voir les photos du message 17
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 191203094730287436
       On voit une des photocopies du vertical, et en bas, une  ,collée sur le ctp de 5 mm et découpée a la scie a ruban, en évitant de bouffer le trait,
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 191203095036307730
       Les couples découpés, en anneaux, le tracé intérieur est fait avec un compas ou un trusquin; Ensuite un trou pour passer la lame de la scie sauteuse. Ne pas oublier d'enlever autour du couple l'épaisseur du bordé, suivant l'épaisseur des baguettes choisies, en général trois millimétres
       Tu prend une photocopie, la plier suivant l'axe vertical, choisir un couple, couper suivant le trait avec un ciseau, déplier la feuille et tu a le couple complet, a coller sur le ctp.
    Tu est parti pour deux années ,sinon trois de travail pour réaliser ce modele, en fonction du temps libre disponible que tu as
        Michel
    avatar
    Servolex


    Messages : 29
    Date d'inscription : 24/11/2019
    Age : 46
    Localisation : savoie

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  Servolex Mar 3 Déc 2019 - 13:40

    Bonjour,merci pour les explications.
    Avant de me décider pour ce modèle, ou sinon me rabattre pour du plus petit (Le Boulogne), je continue à étudier le plan et m'imaginer sa construction. C'est passionnant. J'ouvrirai alors un sujet propre au modèle choisi. Déjà j'ai la place pour travailler "salement" dans le garage, et proprement dans le bureau. J'envisage cependant peut être une réduction du plan, car une fois fini cela lui offrirait plusieurs emplacement possibles dans la maison.

    Pour la compréhension du plan, voilà la vue qui ne me parle pas avec certitude. J'imagine que c'est une vue du fond de la coque, si c'est le cas quelle est son utilité ?
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Dsc_0511



    Voici aussi le détail des couples. Pour être sûr d'avoir bien compris j'ai dessiné le contour des 2 premiers couples (enfin la moitié) et rajouté les pattes pour fixation au chantier. Je suis dans le bon ?
    Et je ne sais pas à quoi correspondent les repères 0-I-II-III-IV-V .
    Que signifie "couples hors borde" ? Pas besoin d'enlever l'épaisseur du bordé ou au contraire, celui-ci est déjà enlevé ?

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Dsc_0512
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  xtian29 Mar 3 Déc 2019 - 14:13

    Hello Servolex  Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 563289

    Le dessin que tu qualifies de "vue du fond de la coque" est un plan des lignes d'eau ou des coupes horizontales de toute la coque (pas seulement du fond)  - en théorie ça sert pour dessiner le plan.  

    Dans la pratique modélistique ça peut servir à ceux qui font les coques en tranche, principalement pour les modèles statiques voir comme ici pour des demie-coques  

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Dsc_4411

    Pour ce qui est de "couple hors-bordé" à priori ça ne veut rien dire, ça dépend de comment l'auteur comprend par ce terme. Car ça peut vouloir dire une chose et aussi exactement son contraire.  Hors voulant dire à la fois non-compris et/ou dehors (extérieur)

    - Si tu parles d'un prix hors-taxe : ça veut signifie non-compris les taxes - ici ce serait donc les couples non-compris le bordé - le bordé serait à ajouter comme pour le prix TTC où il faut ajouter les taxes.  

    - Si tu parles d'une structure hors-sol : ça signifie en dehors du sol, à l'extérieur du sol - ici ce serait donc que les traits des coupes seraient vu en dehors du bordé, à l'extérieur du bordé. Et donc que le bordé serait inclus  !

    Comme c'est un plan modéliste ça peut aussi bien être les deux, choisi ton camp camarade !

    En architecture navale de bateaux à l'échelle 1 c'est plus simple, on fait toujours le plan de carène avec l'épaisseur du bordé incluse. En particulier parce que pour les calculs de déplacement (poids du bateau)  on fait un calcul du volume de la coque dans l'eau et donc y compris la peau du bateau

    Ici à voir la lisse de pavois et l'arrivée sur la quille ça pourrait être bordé inclus, mais  ?????

    En tout les cas, bienvenue à toi dans le monde de la construction de bateau et tout ces termes, ça ne sera pas toujours simple.  Un peu comme si je me mettais à la boucherie ou à botanique  : pour moi il y a juste la viande que j'aime et celle que j'aime pas - Un pommier c'est un arbre avec des pommes ... sans pommes ça devient juste un arbre !

    A+ Xtian   Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  Lapin44 Mar 3 Déc 2019 - 14:32

    Les lignes horizontales du plan  et leur chiffres romains correspondent aux lignes d'eau horizontales qui servent a tracer la coque,en corrélation avec les lignes verticales, leur intersections déterminent les couples transversaux .Pour toi ,elles n'ont pas d'intéret ,sauf si tu fait ta coque en tranches, (méthode pain et beurre);
     Si tu construit quille en l'air; Premierement, tu trace ,sur le vertical,une ligne ,bien parrallele avec deux équerres, la ligne passant juste au dessus du couple 12 au niveau du trait supérieur qui arrive sur la quille. le reste des traits au dessus correspond au pavois qui sera installé une fois la coque finie et le pont posée, Ce sera ,une autre  "paire de manches" ; il existe une combine qui permet de sortir les jambettes en meme temps que le couple, C'est plus compliqué a expliquer. qu'a faire, c'est surtout un travail de dessin, Quelque fois ,dans la construction d'un modele de bateau, il faut pensé a la fin avant de commencer, cela évite des surprises;
    , Ensuite ,toujours avec des équerres tu descend des traits comme les traits bleu; au niveau de chaque  couple. cette opération se fera a chaque couple; Comme je l'ai expliqué , tu fait douze photocopies avec le trait parrallele de base;  A chaque couple découpé tu trace, Opération simplifiée et inutile quand tu construit sur la quille, opération que je trouve plus simple,
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 191203022127848681
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 191203022205902988
    Coque d'un RPC12
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 191203022254517350
     bloc arriére d'un remorqueur
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 191203022353190268
     Structure d'un remorqueur de 1.20 m, bloc arriére assemblé
    Pense a la mise en place de la ligne d'arbre, du sommier du moteur avant d'assembler la coque, Apres ce sera moins facile.
    Xtian m'a devancé, nos explications se completent
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  sinouhet Mar 3 Déc 2019 - 14:37

    xtian29 a écrit:

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Dsc_4411

    Jolie avec ces tranches avec différents fils et essences de bois !

    xtian29 a écrit:En tout les cas, bienvenue à toi dans le monde de la construction de bateau et tout ces termes, ça ne sera pas toujours simple.  Un peu comme si je me mettais à la boucherie ou à botanique  : pour moi il y a juste la viande que j'aime et celle que j'aime pas - Un pommier c'est un arbre avec des pommes ... sans pommes ça devient juste un arbre !

    Botanique + boucherie  = cuisine : Je te propose un magret farci aux pommes caramélisées, figues, coriandre fraiche
    avatar
    Servolex


    Messages : 29
    Date d'inscription : 24/11/2019
    Age : 46
    Localisation : savoie

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  Servolex Ven 6 Déc 2019 - 22:04

    Bonsoir,
    question concernant l'échelle. Le Kifanlo étant au 1/16è, pourrai-je trouver des figurines pour le rendre vivant ?

    Sinon j'hésite encore avec ces 2 plans là, à cause de la taille.

    Le Marsouin - 1/30è - 85cm

    Le Boulogne -  1/25è - 67cm

    Où sinon, si je fais faire une réduction à 80%, voire 66%, j'obtiens un plan au 1:20 et 1:24 si je ne me trompe pas, plus acceptable pour moi.

    Je viens de me tenter une réduction à 1/24 d'une partie du plan avec mon imprimante scanner, cette échelle me plait plus, cela risque bien d'être mon choix final, sauf contre indication de votre part Wink
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  sismique76 Ven 6 Déc 2019 - 23:18

    Bonjour Servolex ,


      Il existe des figurines au 1/16 chez tecnimodel mais il faut les retravailler et les repeindre pour les transformer en version marine . J'ai un collègue de club qui a le marsouin c'est un bateau sympa et qui navigue bien .

    A+
    sismique76

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Dsc_4410
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  Lapin44 Sam 7 Déc 2019 - 8:09

    Bonjour servolex
     Ce petit chalutier des années 1920-1930 est trés bien, bien défendu pour naviguer dans les vagues,
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 19120708100360472
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 191207081040400609
     Source: livre "Les bateaux de peche de chez nous" édition MDM,1997
    Tu trouveras facilement un équipage parmi le personnel du modélisme agricole
    Michel

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 191207082740305281
    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 191207082842712988
    A titre indicatif, j'ai deux sets de plans anglais de ces chalutiers, un ,en deux feuilles, version civile et un deuxieme de six planches ,version armée me contacter par MP
    avatar
    Servolex


    Messages : 29
    Date d'inscription : 24/11/2019
    Age : 46
    Localisation : savoie

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  Servolex Lun 9 Déc 2019 - 18:54

    Bonjour,
    mon choix s'étant porté sur le KIFANLO, et ayant commencé le travail (réduction du plan, traçage des couples), je vais ouvrir un sujet dédié.
    Merci à tous !
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  Phil86 Lun 9 Déc 2019 - 20:01

    Hello Servolex Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 200151

    Voilà une première étape importante de franchie ! Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 620348
    Y'a plus qu'à maintenant !

    N'hésite pas si tu as la moindre question, le moindre doute, car l'étape de la réalisation de la coque est vitale : tu peux rattraper voire refaire complètement un roof, mais c'est beaucoup plus compliqué avec une coque qui est partie "a-dreuz" (traduction : "de travers") Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 10197

    A+,

    Phil
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  Namornik Lun 9 Déc 2019 - 20:04

    Bonsoir Servolex,

    J'ai trouvé ce lien qui te pourra peut être utile en visionnant les photos de la réalisation du modele au  1/16

    https://daniel-s-le-vendeen.blog4ever.com/kifanlo-un-beau-chalutier-sablais

    C'est en effet un beau petit bateau de pêche bien sympathique  Smile

    A bientôt
    Philippe

    Contenu sponsorisé


    Quel chalutier pour un débutant ? - Page 2 Empty Re: Quel chalutier pour un débutant ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 4:19