Hello Jaime01
De ce que j'en vois :
- pour la radio :
- une voie pour les gaz (marche avant/arrière)
- une voie gauche/droite
- pour le générateur de fumée, pas besoin de voie ou alors c'est couplé sur la voie des gaz
- idem pour le bruiteur, ou pareil, c'est sur la voie des gaz
=> bref en théorie une 2 voies suffirait, autant en prendre une 4, qui sera plus facile à trouver.
Il existe par exemple ce modèle-ci - pas de programmation ici, l'inversion du sens des voies se faisant avec des interrupteurs sur la radio :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-king-2-4ghz-4ch-tx-rx-v2-mode-2.html- pour le servo : il en faut un pour la direction, relié donc au safran. A priori pas de contrainte de place ici donc un truc standard fera l'affaire. En prendre un avec un roulement métallique est en général un plus car plus costaud mais pas obligatoire non plus. Deux références plus à titre d'exemple qu'autre chose :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm-hk15138-standard-analog-servo-4-3kg-0-17sec-38g.html ou
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-tgy-an13-standard-analog-car-servo-14-5kg-0-13sec-58g.html- Bon ça c'était le plus simple, maintenant, côté motorisation : à priori, ton moteur est le suivant :
https://www.tecnimodel.com/motorisation-navale/8618-moteur-max-power-500.html, donné pour une rotation de 5400 tr/mn sous charge, en 7.2V. En comparaison, mon springer, qui tourne aussi avec une hélice de 45mm, tourne plein gaz à vide à 5000 tr/mn : c'est très bien pour pousser, mais un poil trop quand il est tout seul. Bref tout ça pour dire que 5000 tr/mn pour ton canot serait pas trop mal non plus (il est plus long et surement plus lourd mais bien plus profilé que ma boite à chaussure de springer)
Bref, par rapport à ton moteur actuel, comme tu souhaiterais l'alimenter via une batterie plomb 12V, il faudra ajouter au montage une réduction. Il en existe 2 types, avec des pignons (pour ma part ils n'ont pas ma préférence car ça fait en général beaucoup de bruit) ou avec 2 poulies et une courroie crantée (et là c'est silencieux).
Concernant le variateur de vitesse : là ce qui est important c'est la consommation max du moteur - celle lors d'un blocage moteur - et prendre un variateur supportant cette intensité mais je n'ai pas trouvé celle correspondant à ton moteur (juste vue 4A sous charge). Bref c'est un peu à l'aveuglette ici, il existe par exemple celui-ci :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbywing-quicrun-60a-2s-3s-waterproof-brushed-esc-for-1-10.html?wrh_pdp=7 mais actuellement hors-stock. Autre référence, supportant 30A (théorique) en marche arrière :
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/10032-variateur-hobbywing-1060-quicrun-compatible-lipo-2s-et-3s.html. Dans les recherches, il faut s'assurer que le variateur possède une marche arrière et supporte le 12V (pour info, en batterie lipo, cela fait du 3S)
- l'autre option serait d'oublier le moteur à balais pour passer sur un moteur brushless : ici on éviterait la réduction (donc montage en direct). Pour reprendre la comparaison avec mon springer, j'ai ce moteur ci
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-aerodrive-sk3-4250-410kv-brushless-outrunner-motor.html?wrh_pdp=7 mais qui est actuellement hors stock... En stock mais un peu plus rapide, il y a celui-ci :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-4250-500kv-brushless-outrunner-motor.html. Pour info, sur un moteur brushless, une donnée importante est le KV, qui donne la vitesse de rotation à vide par volt - bref 500 kv = 500 tr/mn/V, donc en 12V : 500x12 = 6000 tr/mn à vide. Pour le contrôleur, on est beaucoup à utiliser celui-ci :
https://hobbyking.com/en_us/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html - à noter qu'il y aura peut être besoin d'une séance de programmation du contrôleur afin d'optimiser les réglages, mais de base ça doit tourner.
Enfin, ne pas oublier non plus un cardan mais qui dépend des diamètres d'arbres...
C'est tout pour l'instant de mon côté, tu auras peut être d'autres références par d'autres personnes. Je me suis focalisé aussi sur un ou deux fournisseurs, mais il y en a aussi d'autres.
Dans tous les cas, n'hésite pas si tu as des questions
A+,
Phil