Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

5 participants

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Jaime01
    Jaime01


    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/03/2019
    Age : 65
    Localisation : 01250 - CEYZERIAT

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Jaime01 Ven 15 Mar 2019 - 22:37

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 20190310
    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 20190311
    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 20190312

    Bonjour
    voici le Lutèce à l'échelle 1/30 que je souhaiterais radio commander (ce n'est pas moi qui l'ai construit  clown )
    Je suis un novice, c'est la première fois que je vais me lancer dans une affaire pareille, alors merci pour vos conseils
    Je dispose d'un moteur Maxi Power 500, d'une hélice tripale de 45 mm de diamètre et d'une batterie plomb 12 v, et c'est tout!!

    je compte l'équiper mais plus tard d'un "bruiteur" et éventuellement d'une machine à fumée

    alors: quelle radio commande et tout ce qui va avec, si j'ai bien compris: récepteur, variateur, servos, ...

    je vous adresse un grand merci motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 563289
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Phil86 Sam 16 Mar 2019 - 19:21

    Hello Jaime01 motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 200151

    De ce que j'en vois :
    - pour la radio :
       - une voie pour les gaz (marche avant/arrière)
       - une voie gauche/droite
       - pour le générateur de fumée, pas besoin de voie ou alors c'est couplé sur la voie des gaz
       - idem pour le bruiteur, ou pareil, c'est sur la voie des gaz
    => bref en théorie une 2 voies suffirait, autant en prendre une 4, qui sera plus facile à trouver.
    Il existe par exemple ce modèle-ci - pas de programmation ici, l'inversion du sens des voies se faisant avec des interrupteurs sur la radio : https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-king-2-4ghz-4ch-tx-rx-v2-mode-2.html

    - pour le servo : il en faut un pour la direction, relié donc au safran. A priori pas de contrainte de place ici donc un truc standard fera l'affaire. En prendre un avec un roulement métallique est en général un plus car plus costaud mais pas obligatoire non plus. Deux références plus à titre d'exemple qu'autre chose : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm-hk15138-standard-analog-servo-4-3kg-0-17sec-38g.html ou https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-tgy-an13-standard-analog-car-servo-14-5kg-0-13sec-58g.html

    - Bon ça c'était le plus simple, maintenant, côté motorisation : à priori, ton moteur est le suivant : https://www.tecnimodel.com/motorisation-navale/8618-moteur-max-power-500.html, donné pour une rotation de 5400 tr/mn sous charge, en 7.2V. En comparaison, mon springer, qui tourne aussi avec une hélice de 45mm, tourne plein gaz à vide à 5000 tr/mn : c'est très bien pour pousser, mais un poil trop quand il est tout seul. Bref tout ça pour dire que 5000 tr/mn pour ton canot serait pas trop mal non plus (il est plus long et surement plus lourd mais bien plus profilé que ma boite à chaussure de springer) motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 10197
    Bref, par rapport à ton moteur actuel, comme tu souhaiterais l'alimenter via une batterie plomb 12V, il faudra ajouter au montage une réduction. Il en existe 2 types, avec des pignons (pour ma part ils n'ont pas ma préférence car ça fait en général beaucoup de bruit) ou avec 2 poulies et une courroie crantée (et là c'est silencieux).
    Concernant le variateur de vitesse : là ce qui est important c'est la consommation max du moteur - celle lors d'un blocage moteur - et prendre un variateur supportant cette intensité mais je n'ai pas trouvé celle correspondant à ton moteur (juste vue 4A sous charge). Bref c'est un peu à l'aveuglette ici, il existe par exemple celui-ci : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbywing-quicrun-60a-2s-3s-waterproof-brushed-esc-for-1-10.html?wrh_pdp=7 mais actuellement hors-stock. Autre référence, supportant 30A (théorique) en marche arrière : https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/10032-variateur-hobbywing-1060-quicrun-compatible-lipo-2s-et-3s.html. Dans les recherches, il faut s'assurer que le variateur possède une marche arrière et supporte le 12V (pour info, en batterie lipo, cela fait du 3S)

    - l'autre option serait d'oublier le moteur à balais pour passer sur un moteur brushless : ici on éviterait la réduction (donc montage en direct). Pour reprendre la comparaison avec mon springer, j'ai ce moteur ci https://hobbyking.com/en_us/turnigy-aerodrive-sk3-4250-410kv-brushless-outrunner-motor.html?wrh_pdp=7 mais qui est actuellement hors stock... En stock mais un peu plus rapide, il y a celui-ci : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-4250-500kv-brushless-outrunner-motor.html. Pour info, sur un moteur brushless, une donnée importante est le KV, qui donne la vitesse de rotation à vide par volt - bref 500 kv = 500 tr/mn/V, donc en 12V : 500x12 = 6000 tr/mn à vide. Pour le contrôleur, on est beaucoup à utiliser celui-ci : https://hobbyking.com/en_us/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html - à noter qu'il y aura peut être besoin d'une séance de programmation du contrôleur afin d'optimiser les réglages, mais de base ça doit tourner.

    Enfin, ne pas oublier non plus un cardan mais qui dépend des diamètres d'arbres...

    C'est tout pour l'instant de mon côté, tu auras peut être d'autres références par d'autres personnes. Je me suis focalisé aussi sur un ou deux fournisseurs, mais il y en a aussi d'autres.
    Dans tous les cas, n'hésite pas si tu as des questions Wink
    A+,

    Phil
    Jaime01
    Jaime01


    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/03/2019
    Age : 65
    Localisation : 01250 - CEYZERIAT

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Jaime01 Sam 16 Mar 2019 - 22:59

    bonjour et merci beaucoup pour cette étude  motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 563289
    , mon "canot" comme tu dis mesure 1.10 m de long sur 27 cm de large et doit faire 12 kg en ordre de marche

    je vais étudier tout cela avec attention

    P.S. Si je veux quand même utiliser mon moteur, serait-il alors plus simple d'utiliser une batterie 6 volts?
    bonne fin de weekend et encore merci
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Phil86 Dim 17 Mar 2019 - 9:51

    Hello motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 563289

    En effet, ce serait des plus pertinents : en ce cas, plus besoin de réduction, un branchement en direct devrait très bien le faire.
    Au pire cela réduirait quelque peu l'autonomie, mais cela dépend aussi des capacités des batteries - et à moins de vouloir naviguer pendant des heures cela n'a pas d'importance.

    Bon dimanche,

    Phil
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Admin Dim 17 Mar 2019 - 11:51

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 391561 motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 391561 motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 391561
    Il y a bien longtemps, j'ai construis le Lutèce, pour un cousin par alliance, qui était d'ailleurs présent au mariage de ma belle sœur, de fait ce cousin n'était autre que le patron du Lutèce original, et je suis allé à plusieurs reprises à Concarneau, chez lui, mais aussi sur le bateau
    Le modèle boite "Navig" de l'époque est bien celui de Jaime01, le moteur est suffisant et il devra être alimenté avec une batterie de 6v12A qui sera largement suffisante pour naviguer des heures et servira de lest à la fois.
    En ce qui concerne les moteurs à charbons , en charge (et le bateau à l'eau), la vitesse de rotation à vide chute de 30 à 40% le moteur de Jaime01 est un 500, donné à 6700 t/mn sous 12 v; hors en 6 v il devrait tourner à environ 3500 t/mn en charge ce qui sera largement suffisant pour faire avancer la coque, perso je pousse un cargo de 19 kg sans problème , pour ne pas aller trop vite, c'est le régulateur qui fait la différence, encore faut-il en avoir un très bon et efficace.
    Pour le bruiteur, c'est un eu superflu, au 1/30 à 10 mètres le bateau est en théorie à 30 m et ç cette distance, l'on entend pas le moteur, pour la fumée c'est un peu la même chose, les fumigènes actuels sont plus équivalent à une fumée de cigarette dans un cendrier, alors qu'un moteur diesel en marche ne fume pas du moins la fumée n'est pas visible sinon nous serions tous pollués depuis des lustres.

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Imgp4110

    Ce n'est pas un Lutèce, mais un pêche arrière beaucoup plus récent

    Cela ne fume ni ne fait de bruit, mais cela navigue paisiblement, c'est le principal
    C'est plus moderne que le Lutèce, en vérité les "Lutèce", "Luc" et "Louis Caubrière", furent les trois premiers chalutiers de 29 m pêche arrière, construits en 1964 par les chantiers Félix Amiot (aujurd'hui CMN), j'en possède les plans originaux au 1/50 de juillet 1964.
    Ce qui me surprend c'est la coque noire, tous les constructeurs de la maquette la fond noire, alors qu'elle ne l'a jamais été, en réalité il était vert foncé "vert bouteille", les ponts gris moyen, les superstructures blanches et mâture chamois, matricule d'origine CC3957.

    JCC motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Lapin44 Dim 17 Mar 2019 - 13:33

    bonjour
      Voici le chalutier LUTECE a saint-nazaire,en ..???, pour sa transformation en congélateur usine, Il a été repeint en blanc pour les Antilles.
    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 190317013122291981
      Michel
    Jaime01
    Jaime01


    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/03/2019
    Age : 65
    Localisation : 01250 - CEYZERIAT

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Jaime01 Dim 17 Mar 2019 - 14:05

    bonjour
    il me semble avoir lu qu'il a été coulé volontairement dans les Antilles en octobre 1994 au large de Gustavia St Barthelemy... Question
    en attendant merci à tous
    bon dimanche

    Jaime
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Lapin44 Dim 17 Mar 2019 - 15:00

    Il y a des pays ou ils ne s'inquiquinent pas avec les formalités,Un jour un capitaine de remorqueur m'a raconté, un jour ,au mouillage sur les cotes d'Afrique, il était pas loin d'un autre remorqueur, trois heures plus tard plus de bateau ,il était au fond; ils océanisent
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  xtian29 Dim 17 Mar 2019 - 18:08

    Hello motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 200151

    Voilà le Lutèce dans son état actuel

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Plonge10

    Oui Lapin sauf que là, comme souvent, le Lutèce a été océanisé proprement et pour les besoins ou l'agrément des clubs de plongée, d'autres photos

    http://ouanalaodive.over-blog.com/article-ne-e-54841652.html

    Comme tu l'as dit le Lutèce était parti à Fort de France, c'était sous le nom de Kayali et on trouve plein de photos sous ce dernier nom parmi les sites de plongée.

    Dans le genre il y a une épave de remorqueur à Malte

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Beauti10

    https://www.divesystemsmalta.com/about-malta/dive-sites-rozi/

    A+ Xtian motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 410542


    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Lapin44 Dim 17 Mar 2019 - 19:16

    Tres intéressant. Pour en revenir a notre ami, qui veut améliorer ce chalutier, Dommage qu'a l'époque, je n'avais qu'un petit Instamatic, avec pellicule de douze poses,  Et a cette époque pas idée que trente ans plus tard, ces photos seraient utiles, Je me souviens de l'état de rouille du portique et installation de péche.  FLF a déconseillé le fumigéne, un moteur bien réglé ne fume pas, ou alors mauvais chefmec, Le bruiteur, inutile, un navire ne fait pas de bruit, meme a bord on entend juste un léger bourdonnement,  A bord du remorqueur KERHUON, dans le carré, au diner,(et, ce soir la,parti  a 18 h,servir un charbonnier , on est rentré a une heure du matin),  le capitaine mettait sa main sur la cloison pour se rendre compte du régime du moteur; sinon ,on entendait rien. et pourtant on poussait a trente tonnes
     Donc je suggere a notre ami de motoriser le radar, C'est un DECCA 916C facilement motorisable.Le radar est couplé a l'interrupteur de mise en route de la radio,interrupteur a deux circuits, De cette façon, plus de risque d'oublier d'arréter la radio apres une navigation, Tu met en route ;le radar tourne indiquant que la radio est sous tension, le radar ne tourne plus, la radio est hors circuit.
    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 190317070258954871
    Micro servo en cours d'habillage
    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 190317070408667528
    Le micro servo habillé
    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 190317070456811103
    Le radar  avec l'antenne  de 4 pieds sur sa hune, le fil passe sous la hune et descend par l'intérieur du mat
    j'ai la fiche technique de ce radar
    Jaime01
    Jaime01


    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/03/2019
    Age : 65
    Localisation : 01250 - CEYZERIAT

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Jaime01 Dim 17 Mar 2019 - 20:19

    Bonsoir et merci, en plus d'être sympa, le radar ainsi "monté" présente un caractère indéniablement pratique, j'avance, j'avance, vivement les beaux jours motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 703977
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Lapin44 Lun 18 Mar 2019 - 7:49

    Bonjour Jaime1
     sinon, tu trouve des radars motorisés dans le commerce
    https://www.bauer-modelle.com/epages/Bauer_Uwe46269592.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/Bauer_Uwe46269592/Categories/%22Beschlagteile%20modern%22/Radar-Radome
    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 190318074958181656
    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant 190318075130738120
    Les caractéristiques des aériens Decca 916
    Michel

    Contenu sponsorisé


    motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant Empty Re: motoriser et radiocommander le Lutèce pour un débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:36