Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie

Partagez
    totof-marie

Re: FAIRPLAY 30 - 1/50 - de la Totof Compagnie

Message  totof-marie le Dim 6 Jan 2019 - 14:30

Xtian29,

L'union fait la force alors merci pour ton avis constructif.

Je modifie mon propos de "sa superbe solution" par "une solution à améliorer"...

Au moins, je suis sur une bonne piste en gardant une plus grande surface de contact entre la pièce de couleur bleu (du bloc moteur) et la pièce de couleur jaune (du bloc transmission) (Cf. dessin 3D ci-dessous).

Il me faudrait par contre travailler sur la liaison mécanique entre ma 'nouvelle' pièce bleu marine que j'ai modifié avec le principe du tube central que présentait Xtian29 précédemment.

Je pensai utiliser une vis sans tête que j'introduirais pas le dessous (par le dessus cela n'est pas possible en raison de la présence du bloc moteur).

La vis serait plus courte que l'épaisseur cumulée de : ma pièce bleu marine + la pièce alu bleu ciel du bloc moteur.

Serrer au plus haut, la vis ne serait ainsi plus dans le trou de la pièce jaune, ce qui laissera libre sa rotation avec la courroie ou la roue crantée du dispositif IMTH.

Quant pensez-vous ?

Très bonne fin de dimanche à tous.

Totof-Marie
    Phil86

Message  Phil86 le Dim 6 Jan 2019 - 15:08

Hello Totof-Marie,

Ca prend forme tout ça, c'est bien ! En tout cas cette discussion est très intéressante  

Petite question : est-ce que ça glisse bien entre le bloc moteur (bleu clair) qui est en métal  et le bloc de rotation du propulseur (en jaune) et qui lui est en plastique) ?
    Je me disais que ça vaudrait peut-être le coup de glisser entre les deux une rondelle fine (genre téflon) ?

A+,

Phil
    totof-marie

Message  totof-marie le Dim 6 Jan 2019 - 16:05

Bonjour Phil86,

Je le serai dire avec une valeur mathématique la friction qui existe…

Pour le moment cela tourne librement mais dans le temps, je serai le prévoir.

Le problème de placer une rondelle de téflon est à nouveau l'obligation d'ouvrir la liaison Bloc moteur / Bloc transmission.

C'est ce que je trouve dangereux pour moi.

Totof-marie
    xtian29

Message  xtian29 le Dim 6 Jan 2019 - 16:16

Hello

Ta solution me semble correcte, peut-être mettre une goutte de loctite faible (dévissable) afin que la vis ne redescende pas ce qui coincerait tout.

Pour ce qui est de la friction, les deux surfaces sont assez grandes donc pas vraiment d'usure à craindre (changement de côtes et reprise du poids par "l'axe bleu") - juste mettre une goutte de graisse silicone ou de vaseline ...

A+ Xtian
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Dim 6 Jan 2019 - 17:58

Bonsoir totof, bonne idée l'utilisation d'un vis sans tête glissée par dessous.
    Je vois cependant un bémol: ta pièce de liaison (bleu foncé) ne peut pas être taraudée, donc cette pièce de liaison risque d’échapper par le haut.
    Il faudrait par exemple pratiquer une saignée dans la haut de la vis sans tête et y insérer un circlips ( ou un trou transversal et y glisser un goupille )
    Un léger recul de la vis en la desserrant permettrait de plaquer la pièce de liaison sur l'embase du moteur.
    Cela aurait l'avantage en plus d’empêcher la vis de descendre et bloquer la rotation
    xtian29

Message  xtian29 le Dim 6 Jan 2019 - 18:22

Hello  

Pourquoi pas taraudée la pièce bleue ?  

En l’occurrence c'est une liaison simple dans obligation de serrage - juste un peu comme une vis entre cuir et chair - pour la continuité du filet il suffit de faire le taraudage "sur place" avec les deux pièces assemblées momentanément par un serre joint.

Normalement un serrage par vis imposant effectivement un trou lisse pour la pièce coté tête de vis et un trou taraudé pour la pièce de bout de vis - ainsi la pièce intermédiaire est "pressée" entre la tète de vis et l'autre pièce.  

On pourrait sinon faire un fraisage dans la pièce verte pour noyer une tête de vis

A+ Xtian  
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Dim 6 Jan 2019 - 19:07

Effectivement, on pourrait tarauder la pièce bleue en continuité avec le filet de l'embase moteur.

Mais j'ai cru comprendre que totof ne veut pas désaccoupler le moteur. Donc pas très facile dans ces conditions de passer un tourne-à-gauche.

tdx

entretoise

Message  tdx le Lun 7 Jan 2019 - 19:50

bonsoir
    pour l'entretoise ,
    sans rien démonter, ni tarauder il y aurait possiblement moyen de
    coller (cyano):
    en intercalant une lamelle de caoutchouc collée entre la collerette moteur et
    l'entretoise
    cordialement
    totof-marie

Message  totof-marie le Mar 8 Jan 2019 - 14:12

Bonjour tdf,

Il me faut tout de même penser au démontage Pour une éventuelle réparation.

Un montage par vis me paraît préférable au collage qui est une option que je pense écarter pour le moment.

Afin d'avancer sur la suite de la motorisation, il faut me plonger dans la gestion moteur...
    Sauf erreur il n'a aucune indication de caractéristiques sur les moteurs en place.

Comment savoir quel variateur utiliser ?

Peut-être que certains membres auraient l'expérience pour me conseiller.

À vous lire pour apprendre de vous.

Très bonne soirée à tous

Totof-marie
    Phil86

Message  Phil86 le Mar 8 Jan 2019 - 20:37

Hello Totof-Marie,

En effet, pas beaucoup d'infos sur ces moteurs, juste quelques tests pour en déduire leur KV (https://www.youtube.com/watch?v=Rl0eozYZy34)
    Le KV est sensé devoir se calculer à vide, bref à priori ceux fournis seraient des 525kv.

Pour le reste, je me baserais sur les configs de Crono/Xtian, comme elles tiennent bien la route :
    Xtian a écrit:Sur mon ASD (hélice de 70mm) j'ai les mêmes moteurs que Crono : des Roxxy 35-30-45 de 300kv

http://www.net-loisirs.com/moteur-roxxy-bl-outrunner-c35-30-45-300kv-314990-p38533.html

Entraînement par courroie avec une réduction 1/3 - ESC d'avion (pas de marche arrière puisque propulseur 360°) Hobbyking 60A

https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-king-60a-esc-4a-sbec.html

Alimenté par une batterie au plomb de 12 volts

Petit calcul là-dessus : moteurs de 300kv, alimentés en 12V mais réductés 1/3 : les hélices de ~70mm tournent donc au max à 300 x 12 / 3 = 1200 tr/mn - dans la réalité moins que ça, avec tous les frottements + hélices immergées etc mais ça donne l'ordre de grandeur.
    Bref avec un moteur en 525kv, alimenté en 6V, on est déjà à 3150 tr/mn... Comme le Fairplay30 est au 1/50 les hélices sont plus petites donc on peut viser quoi, +/-1500 tr/mn ? (ça dépend du pas des hélices aussi...).
    Bref première question : est-ce que tu prévois une réduction ? Ca pourrait être pertinent, à choisir suivant ce que tu choisis comme tension d'alimentation (ou l'inverse, si tu as déjà un accus, choisir la réduction en conséquence).

Dans tous les cas, le choix de Crono/Xtian comme ESC est très bien, avec une large plage d'alimentation, répond très bien au besoin et savent les réglages à appliquer.
    Enfin c'est mon avis.

A+,

Phil

PS : ah si, quelque soit la référence que tu prendras, je te conseillerais d'en prendre au moins un en plus, un accident étant vite arrivé...
    Phil86

Message  Phil86 le Mer 9 Jan 2019 - 8:04

Oulà, hier je n'ai vraiment écrit que des conneries    : bien sur pas de réduction possible ici, tu es branché en direct donc la question ne se pose même pas...  
    Je n'ai pas trouvé de vidéo du Fairplay30 évoluant sur l'eau donc pas facile d'en dire plus. La référence d'ESC devrait quand même faire l'affaire, après à tester et si ça ne va pas (trop vite même en 6V), ce serait plutôt le moteur à changer (ou ajouter une réduction mais le montage n'est plus du tout le même et on perd la simplification du montage en direct)...

Bonne journée (et navré pour mes bêtises d'hier),

Phil

Dernière édition par Phil86 le Mer 9 Jan 2019 - 8:13, édité 2 fois (Raison : Petit complément...)
    totof-marie

Message  totof-marie le Mer 9 Jan 2019 - 10:12

Bonjour Phil86,

Un GRAND merci à toi pour tes explications. J'avais écarté l'idée de la réduction en raison du lien direct et je me doutais bien que tu aurais corrigée par la suite.

Je vais donc me lancer sur les deux (voir trois) contrôleurs de XTIAN29.

Ils pourront toujours servir pour le VB OURAGAN qui aura des hélices de 70 voir 80.

Très bonne journée à Tous

Totof-Marie

christian69

Message  christian69 le Mar 15 Jan 2019 - 20:47

Bonsoir , excusez moi je vois que KYMODEL et cité, mais impossible de les trouver sur le web, sauf un site qui ne fait que des hélicos...auriez vous l'adresse svp ??
    Merci
    crono91

Message  crono91 Hier à 5:53

Hello Christian
    Tu trouveras en vente la gamme de Kymodel chez eux
    http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/
    C’est chez eux que Totof a acheté son Fairplay et moi mon Mooring Tug .
    Il faut leur faire un virement bancaire après réception de la facture , et ensuite la livraison est rapide .
    A+
    Michel le Tf du 91
    christian69

Message  christian69 Hier à 8:33

Merci pour cette réponse
    Cordialement
    totof-marie

Message  totof-marie Hier à 9:53

Bonjour à Tous,

Merci Crono91 d'avoir répondu à ma place.

Et surtout bienvenu Christian69 dans la belle famille des FAIRPLAYistes .

Très bonne fin de semaine à Tous

Totof-Marie

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Jan 2019 - 11:29