Hello
On appelle ça des tugger winches - ils peuvent être droits - dans le quadrillage longitudinal/latéral du bateau ce qui est pratique pour la tenue structurelle - ou bien un peu inclinés pour que le câble rayonne mieux dans toutes les directions de la plage arrière -
il n'y a aucune raison pour que ce soit juste dirigé vers le centre du tableau arrière -
C'est le plan de travail de la plage arrière qui défini leur position et direction : place disponible, disposition des poupées de renvoi, type de boulot du bateau ...
La photo de ce cas avec une bouée d'ancrage est juste un cas particulier, j'imagine très mal les tugger winches la dérader !!! Elle ne peut ici qu'être juste manipulée, il y a plus la chaîne dessous .
Seuls les câbles de remorque et de déradage du treuil principal sont sensés travailler en force au centre comme ça.
Un tugger winch ça a juste quelques tonnes de traction et le câble du treuil montré par Totofmarie est embobiné à la "va comme tu veux" sans doigt suiveur : c'est la meilleure preuve qu'on ne doit surtout pas tirer dessus plus de 2-3 tonnes ou sinon ça claque, ça donne des secousses de relâchement, ça coince quand on dévire ... bref une merde dangereuse si on tire plus fort.
Les tugger winches sont là pour la manutention de tout. Leur câble est à taille humaine - il est long, pas lourd et assez souple, on peut amener le bout là où on veut - à contrario de la remorque ou le câble de déradage qui peuvent parfois accepter des tension de 200 tonnes et plus, qui sont lourd, raide et impossible de "jouer" avec eux
Les tugger winches travaillent à riper du matériel sur le pont, à amener le bout de la remorque où on veut etc ... pour ça il y a un tas de poupées de renvoi au pied des stow rack et sur l'arrière, sinon il y a aussi des pitons pour y mettre des poulies de renvoi.
Ils ne sont pas directionnels mais doivent pouvoir travailler en tout points de la plage arrière d'où les rouleaux latéraux et les poupées de renvoi un peu partout.
Sur les photos ils semblent un peu incliné mais pas autant que le trait vert.
En voilà un droit, avec la particularité d'embobiner le câble par le dessous de la bobine car les points de renvoi sont à plat pont ce qui est moins dangereux pour le travail de l'équipage sur le pont.
A+ Xtian