Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+14
camerone
chrisdau
rubnat
XavLyon
le Baron
chicannerie
bebert38
cris92
xtian29
Jean-Do
domi13
FLF-50
albertus
crono91
18 participants

    Phare Pierres Noires

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Lun 13 Sep 2010 - 17:58

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 5 200151

    Albertus, si tu regardes sur le liens donné par Bebert http://www.finistere.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plans_Four_cle765f26.pdf son frère jumeau il y a quatre ouvertures sur la face opposée à la porte.

    A quoi servaient elles ? Bin a donner le lumière dans l'escalier j'imagine qu'elles ont été murée après trop de casse ... et puis aussi l'invention de la lumière éléctrique plus aisée.

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 5 410542

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Lun 13 Sep 2010 - 18:29

    Hello tous,
    Xtian peux tu nous dire si le petit lanternon au dessus de la lanterne est fixe ou clignotant, moi je l'ai fait fixe et Crono clignotant, qui a raison ???
    ++
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Lun 13 Sep 2010 - 18:54

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 200151

    La petite lanterne au dessus est le système de secours télécommandé depuis Ouessant.

    En cas d'arrêt du système principal c'est lui qui prend le relai avec bien sûr une portée très moyenne par rapport au phare lui-même cependant il existe et si on est pas loin du cailloux ... oups on saura où l'on est avant d'être au sec!

    C'est sans nul doute un système clignotant qui reproduit bien sûr l'occultation du feu principal (jamais les deux ensemble bien sûr)

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 5 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Lun 13 Sep 2010 - 19:37

    Ah zut ! Enfin zut et pas zut parce que mon système électrique est fait de sorte qu'il y a soit les fenêtres et le lanternon d'allumé soit les fenêtres et la lanterne tournante, donc j'ai bon pour le lanternon pas allumé en même temps que la lanterne mais pas bon pour le lanternon fixe. Tisane de tisane. Et puis évidemment c'est la seule diode que je ne puisse pas démonter. Fluchtre de fluchtre. Plus ça va plus je me dis que je vais tout péter et tout refaire, quand je pense que j'étais arrivé sur ce forum tout fier de mon Pierres Noires et maintenant la queue entre les jambes ... Phare  Pierres Noires  - Page 5 126252
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 13 Sep 2010 - 19:41

    toi tu as une excuse, on t'a expliqué après coup !
    moi j'ose plus commenceer Phare  Pierres Noires  - Page 5 734852


    Dernière édition par albertus le Mer 15 Déc 2010 - 11:15, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Lun 13 Sep 2010 - 19:53

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 5 200151

    Mais si mais si, n'hésitez pas il faut commencer ... ou recommencer pour certains Phare  Pierres Noires  - Page 5 311890

    Vous savez moi je suis un piètre modéliste par rapport à quelques uns d'entre vous. Oui je saurais faire une pierre, dix à la rigueur mais je n'aurais jamais l'envie d'en faire 3000. Pareil pour la peinture, je peint assez bien à l'aérographe mais je suis nul pour les salissures par exemple !

    Alors je suis admiratif de votre travail à Crono et autre Hieronymous, mais le truc c'est que je connais ces phares, ces cailloux, la navigation, etc... du coup sur la fonctionnalité je peux vous aider. Mais comme le dis Albertus c'est de la critique constructive, pas du dégommage en règle : car je ne fait pas mieux, même si je pourrais peut-être faire plus juste du premier coup tongue

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 5 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Lun 13 Sep 2010 - 22:46

    Oui de la critique constructive, comme le disait Beaumarchais : "Il n'est pas d'éloge flatteur sans la liberté de blâmer", menfin bon c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et puis les Xtian ça ne court pas les rues non plus, heureusement Rolling Eyes .
    En tout cas Albertus j'espère que tu as tout bien noté, les pierres, le lanternon, les fenêtres, parce que quand tu posteras les premières photos il va y avoir des paires d'yeux pour scruter la moindre boulette.
    Ca te fait pas peur, pas vrai ??!

    PS : Après discussion avec moi-même, j'ai décidé d'un commun accord que je ne referai pas tout, et tant pis pour les puristes !! Na !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 14 Sep 2010 - 0:01

    tu as raison de ne pas refaire tout !

    Un modèle reste un modèle, et malgré la documentation qui dans certains cas est plus riche que dans d'autres, on adapte toujours !
    Moi, en tous cas, j'adapte !
    Et puis il faut toujours un petit "je ne sais quoi" propre à chaque modéliste, qui fait la part artistique d'une maquette

    Aujourd'hui à 16h, j'ai commencé UN phare des Pierres Noires au 1/30e
    Sans plan précis millimétré, il sera déja différent des vôtres. Les mesures sont relevées sur les photos, mais il y a malgré tout des choses essentielles qui manquent dans la documentation, comme par exemple la porte, verticale ou pas, j'ai donc adapté.
    Et puis sur les photos il y a une perspective qui s'ajoute à la conicité, j'ai donc adapté.

    J'ai découpé 5 rondelles en ctp 8mm, qui serviront de couples à ma construction, celle de la base faisant 33 cm, je compte 34 cm avec le bordage en lattes. L'âme du phare est en carton, un tube de 58mm et de forte épaisseur. Le recouvrement est en ramin de 12x5mm, mais comme je ne brochette pas les planchettes, les vides seront comblés de bois pétrissable.

    J'arrête pour aujourd'hui. Une demi base est lattée, en y ayant placé le renfoncement pour la porte

    Je ferai une photo demain
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mar 14 Sep 2010 - 4:58

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 5 200151

    ... la porte, verticale ou pas ...

    Ne me dit pas que tu as un doute sur la verticalité de la porte ... What a Face

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 5 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 14 Sep 2010 - 8:00

    c'est pas ça que j'ai voulu dire Very Happy
    Faut quand meme bien qu'elle s'ouvre, hein

    En fait avec la porte verticale, l'enfonceement dans les pierres de parement est plus forte en bas qu'en haut, forcément, mais cela n'apparait pas sur les photos, peut être du au fait que le coin des pierres de parement est chanfréné
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 14 Sep 2010 - 10:05

    bon, voila une photos

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 110
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  cris92 Mar 14 Sep 2010 - 20:44

    Bonsoir à tous

    j'ai suivi avec curiosité ce post (tres interressant) sur "les pierres noires"
    comme beaucoup, je suis admiratif devant les travaux effectués (ni connaissant rien en phare, ni en maconnerie, etc..)
    cepandant, une remarque CONSTRUCTIVE je l'espere. Personne n'a parlé de l'escalier interieur !!
    je suppose que par les fenetres (transparentes), on devrait l'apercevoir. Phare  Pierres Noires  - Page 5 718568

    A+
    Christian
    PS: Albertus tu as peut-etre encore le temps de mettre des "morceaux" d'escalier devant les fenetres. Wink
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mar 14 Sep 2010 - 21:21

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 5 200151

    Cris 92 tu n'as bien lu car justement un peu plus haut on parle des fenêtres sur la facade arrière, coté escalier qui sont murées. Surement à cause des intempéries qui frappent de ce coté là ...

    Mais sinon avec des murs faisant environ 1,5 mètres d'épaisseur pour une ouverture toute rikiki, on verrait surtout la trémie et pas vraiment l'escalier. C'est aussi le cas pour les fenêtres de la "facade" avant.

    Sur le plan du Four (frère jumeau des Pierres Noires) dont le lien avait été donné par Bebert, où l'on voit bien les fenêtres

    http://www.finistere.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plans_Four_cle765f26.pdf

    Je découvre le terme donné à la pente ou déclivité des cônes du fût : fruit de 0,13 par mètre pour la partie basse et fruit de 0,05 par mètre pour la partie principale. C'est facile à comprendre mais c'est la première fois que j'entendais ce terme de fruit.

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 5 410542

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mar 14 Sep 2010 - 22:42

    Waouh, 0.13 par mètre ça fait du 7.4° et 0.05 ça fait 2.8° et moi j'avais calculé d'après mes relevés sur photos 8° et 2.4°, j'étais pas très loin, comme quoi mes relevés n'étaient pas si mauvais ..!
    Pour l'escalier Xtian a raison avec l'épaisseur des murs, l'obscurité et l'état des vitres m'étonnerais que l'on y voit quelque chose à l'intérieur !
    Albertus quand tu dis que l'enfoncement de la porte n'apparait pas sur les photos c'est que tu as mal regardé !! Sur celle ci on le voit bien.

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Porte10

    ++
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Mer 15 Sep 2010 - 8:09

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 563289

    Le fruit est la diminution de l'épaisseur des murs au fur et à mesure de l'élévation. D'où la conicité extérieure du phare. A l'intérieur la paroi reste cylindrique.
    C'est visible sur le plan du Four pour l'embase. Pour le corps du phare, je suppose que le diamètre intérieur va en diminuant étage par étage.

    Pour Hyéronimous: je pense qu'il est assez rapide de modifier la partie supérieure de l'encadrement de la porte pour lui donner l'aspect de voûte. Le manque de réalisme de l'aspect actuel est visible par un amateur de vieilles pierres, même ignorant dans le domaine des phares.

    Le problème des pierres adjacentes a l'encadrement est moins visible, même s'il peut être aussi corrigé rapidement.

    Encore bravo pour cette réalisation superbe.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 15 Sep 2010 - 9:26

    hello Jérôme
    L'enfoncement je l'avais bien vu, c'est la différence d'enfoncement entre le haut et le bas de la porte qui apparaît mal.
    L'angle des pierres de parement est chanfreiné, sauf l'angle des deux pierres du bas

    Quelle dimension as tu mis à la porte au 1/30e (imposte comprise) ?
    la proportion sur le plan de bateau modèle ne semble pas correcte
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Jean-Do Mer 15 Sep 2010 - 11:55

    Bonjour
    Pour les maçons de phare,il me semble que la voute sous le balcon se retournent sur les côtés. Le fil à plomb n'est pas nécessaire.
    A+
    Jean-Do
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mer 15 Sep 2010 - 12:08

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 5 200151

    Albertus, pour ta porte, je dirais qu'il y a de fortes chances que les détails du plan du Four s'appliquent aussi aux Pierres Noires ...

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 5 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mer 15 Sep 2010 - 20:44

    JDD, Oui je l'avais dit au début de ce post que le support du balcon était incurvé sur les côtés, je vois que Crono et l'auteur de l'article ont fait la même boulette que moi en les faisant droits. Encore un truc dont je me suis aperçu trop tard ! Albertus ne te fait pas avoir !

    Albertus, je t'envoie mes dimensions de porte dès que possible, promis. Mon fiston a été hospitalisé hier pour appendicite alors je n'ai pas trop de temps en ce moment pour le phare mais c'est l'affaire de quelques jours si tout va bien. Sinon Xtian a raison (comme toujours !) le plan du Four est le même que les Pierres Noires.

    Bebert: Ne retourne pas le couteau dans la plaie ! Tous les soir je rôde autour de mon phare en me disant "comment rectifier tout ça", pour l'encadrement de porte ça va pas être facile, la porte est collée au fond et la peinture est finie, la solution serait de découper tout l'encadrement et d'en refaire un en polystyrène que je viendrais encastrer à la place de l'ancien, pas facile. Mais bon j'y réfléchi, je vais bien trouver quelque chose ! Pour les petites pierres bizarroides (dixit Xtian !) elles ne se voient quasiment plus avec le salissage, ouf !

    Sinon j'ai trouvé cette video du rallumage du phare en 1946, archives de l'INA, et à cette époque il n'y avait pas écrit "Pierres Noires" sur le phare !!!

    http://www.ina.fr/fresques/ouest-en-memoire/Html/PrincipaleAccueil.php?Id=Region00405

    Et récupéré la vidéo pour ma collec !!
    ++
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Mer 15 Sep 2010 - 23:11

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 563289
    A mon avis, la modification devrait être assez simple: il suffit de mastiquer afin de boucher les séparation horizontales, puis de tracer des saignées obliques pour représenter les séparations des pierres. Avec un petit coup de peinture là dessus, avec une légère variation de teinte pour les différentes pierres, ça devrait faire l'affaire.

    Ce matin, au cours de ma promenade journalière, j'ai observé les contours de fenêtres des bâtiments administratifs et anciennes casernes datant fin XVIII° et début XIX°, et j'ai eu la surprise de constater que beaucoup d'encadrements de fenêtre comportaient un linteau en pierre monobloc, mais que ce linteau était gravé pour donner l'apparence d'une voûte. On ne s'en aperçoit que parceque le dessous du linteau n'est pas gravé.

    Sans le phare des pierres noires, je ne m'en serai jamais rendu compte. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Bonsoir

    Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 23:00

    Mmmh, bebert je ne pense pas que ce soit si simple malheureusement, en effet mon support est en polystyrène et si je peux reboucher les joints ratés avec de l'enduit c'est une autre histoire de refaire les bons car l'enduit adhère mal sur le poly et quand je vais gratter les nouveaux joints ça va l'arracher par plaques. J'ai eu le problème avec les joints de pierre de la jetée. Non je pense que le mieux c'est de tout découper et d'en refaire un que je viendrai encastrer dans la découpe et ensuite je jointerai les bords, en plus ça m'évitera les différences de teinte de peinture entre la partie enduite et le reste. Mais bon pour ça il faut que je retire la porte et elle est bien collée au fond !!

    Albertus, une question, avec quoi colles tu tes lattes verticales sur les disques ? De la colle blanche ou de la colle polyuréthane ? Je dis ça parce que la colle à bois blanche se délite à l'humidité et comme tu avais dit que tu voulais mettre les Pierres Noires en extérieur .....

    ++
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Jean-Do Ven 17 Sep 2010 - 8:05

    bonjour
    Hieronymous, il faut que vous utilisez de la colle blanche pour des travaux extérieur (volets environs 15 ans ça n'a pas bougé).
    A+
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Ven 17 Sep 2010 - 9:44

    Exact
    la D2 c'est pour l'intérieur sec, ne résiste pas à l'humidité

    en fait c'est de la colle D3 que j'emploie, pour intérieur et extérieur, résiste à l'eau, mais pas au trempage,
    convient parfaitement pour le collage des chassis de fenêtres et portes extérieures

    La colle D4 c'est la colle polyuréthane qui résiste au trempage, mais qui gonfle et qui colle aux doigts (beurk !), je ne l'ai utilisé que pour coller les guides sur les rampes de mise à l'eau du Galaxie, réalisées en CTP de coffrage

    Tout le phare sera donc en bois, pâte à bois, carton, papier etc, mais le tout protégé au G4.
    Bref, comme un bateau navigant !
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Ven 17 Sep 2010 - 11:15

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 563289

    S'il est vrai que la colle D4 est souvent polyuréthane, elle peut aussi être vinylique, comme la D3. C'est la même base, avec un additif plus performant.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Ven 17 Sep 2010 - 11:52

    exact, je sais que cela existe chez PONAL
    Je n'ai jamais utilisé, je n'en ai jamais trouvé en Belgique dans les magasins de bricolage
    je ne connais pas le prix

    On ajoute un durcisseur D4 à de la colle D3, et on obtient une colle D4 pendant 7 à 8 heures
    Apres le délai, la colle redevient de la D3, mais on peut à nouveau ajouter du durcisseur
    Je ne saios pas combien de fois on peuyt recommencer l'opération
    Le durcisseur est présenté en sachet/dose pour 1 kg de colle

    Si quelqu'un en sait plus, cela pourrait être utile

    La polyuréthane D4 qui mousse et qui plaque les mains a un avantage : cela comble les vides, et cela convient donc bien aux ajustages peu précis.
    Ne surtout pas en conclure que c'est la colle idéale pour les débutants Phare  Pierres Noires  - Page 5 485452
    Apres durcissement, l'excès de colle qui a gonflé et débordé doit être enlevé par un moyen mécanique, le ponçage habituel n'est pas toujours évident

    Contenu sponsorisé


    Phare  Pierres Noires  - Page 5 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 17:26