Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+14
camerone
chrisdau
rubnat
XavLyon
le Baron
chicannerie
bebert38
cris92
xtian29
Jean-Do
domi13
FLF-50
albertus
crono91
18 participants

    Phare Pierres Noires

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 18:22

    Personnellement j'utilise beaucoup la colle polyurethane expansive, en lissant bien la couche on a quasi pas d'expansion, j'ai collé les 17 disques qui forment la tour de mon phare avec et je n'ai pas eu l'ombre d'un interstice dû à l'expansion de la colle, je creusais une petite rigole pas loin du bord qui absorbait le trop plein éventuel. Cette colle est indestructible !
    Par contre le G4 qui est pourtant une résine polyuréthane bouffe le polystyrène !! pas au point de l'acétone ou résine epoxy mais quand même. Bizarre, il doit y avoir un solvant avec !!
    Albertus je t'envoie mes dim de porte ce soir, mon fiston est sorti de l'hôpital Phare  Pierres Noires  - Page 6 187760 je vais avoir un peu plus de temps !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 20:36

    Bon alors comme vous vous y mettez tous à critiquer mon linteau de porte (et il y a de quoi !) j'ai décidé ce soir de le refaire !
    Tout d'abord retirer le linteau moche :

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Dsc01818

    Puis en retailler un neuf et le mettre en place :

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Dsc01910

    Et tracer les joints du nouveau linteau et des moignons de pierres adjacentes :

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Dsc01911

    Et voilà, il ne restera plus qu'à jointer proprement les pierres adjacentes pour éviter la "bizarroïdie" dixit Xtian, puis passer un coup de Gesso et hop peinture.
    Ce sera pour demain ou après demain.
    C'est vrai que c'est quand même mieux ! Non ?

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Ven 17 Sep 2010 - 21:10

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 6 200151

    Bin voilà : c'est possible d'enlever des pierres et de les changer !

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 6 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 21:48

    Bah ouais mais faut oser ! J'ai peur de tout bousiller ! Mais bon Qui ne tente rien n'a rien comme disait ma grand mère ...
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Ven 17 Sep 2010 - 22:36

    tant que t'es dessus, mesure la porte svp
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 23:34

    Oups, désolé, je l'avais mesurée mais oublié de la poster !
    Ma porte fait 95 x 30 imposte comprise. Voilou.
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Jean-Do Sam 18 Sep 2010 - 8:46

    Bonjour
    Hieronymous pour que ton linteau soit presque parfait (le parfait n'exite pas)les voussoirs devraient s'appuiaient sur les voussoirs du coup ils supprimeraient les deux petites pierres dit "bizzaroides),(les pierres sur jambage sont les sommiers suivent les voussoirs cas présent 2 et enfin la clé)
    A+
    Jean-Do
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Sam 18 Sep 2010 - 9:16

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 6 563289
    SUPER Hieronymous cheers cheers C'est vrais que tes linteaux de porte sont plus jolie comme ça .
    C'est bien d' osé des fois !!!
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 6 620348
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 18 Sep 2010 - 11:23

    et puis il n'y pas plus de défauts Phare  Pierres Noires  - Page 6 311890 Phare  Pierres Noires  - Page 6 311890
    Phare  Pierres Noires  - Page 6 0191111
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Sam 18 Sep 2010 - 11:43

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 563289

    "...les voussoirs devraient s'appuyer sur les voussoirs..."

    Mon paternel me le rappelait souvent: "on n'est jamais si bien servi que par soi-même". Phare  Pierres Noires  - Page 6 284294
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 18 Sep 2010 - 12:26

    Hello Hieronymus
    Je viens de voir que ton blog est à jour, mais les trois dernières photos sont dans l'ordre descendant, et pas montant comme le reste

    En relisant tout, je me demande ce qu'est la technique de la pierre roulée à la paume
    Peux tu expliquer ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Bonjour

    Message  Invité Sam 18 Sep 2010 - 15:45

    Salut Albertus, effectivement j'ai remis les photos dans l'ordre chrono, je me suis aperçu que ce n'était pas très logique de lire dans l'ordre antichronologique alors je vais tout remettre dans l'ordre chrono mais en plusieurs articles, ça évitera de jouer de la roulette pour aller à la fin ! Note vu le nombre de visites ça ne concernera pas grand monde !!
    Pour la technique de la pierre roulée à paume il te faut trouver un caillou de 2 ou 3cm dans ton jardin (ou ailleurs) avec des aspérités et tu le roules doucement sur le polystyrène pré-peint avec la paume de la main, c'est ce qui donne le grain et aspect de la pierre au polystyrène, j'avais trouvé cette technique sur un forum Warhammer et ça marche bien. C'est comme ça que j'ai fait les pierres de mon phare. Ca donne un bon rendu sur le poly en revanche sur de l'enduit je ne sais pas, à tenter pour voir !
    Joli la retouche photoshop ! Si c'était aussi simple ça serait cool.
    Pour les dimensions de porte que je t'ai donné fais gaffe, en vrai il y a 15 rangs de pierres entre le pas de porte et le haut du linteau, moi je n'en ai que 14 donc il te faudra adapter !
    Euh JDD, je n'ai rien compris à ton histoire de voussoirs, tu peux me re-expliquer avec un piti schéma stp ?
    ++
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Jean-Do Sam 18 Sep 2010 - 17:06

    Bonjour
    Hieronymous milles excuses il faut lire "les voussoirs se retournent sur le haut des sommiers". Je n'avais pas vu la dernières photo, du coup vous ne devez plus tenir compte du message. Votre encadrement de porte est vraiment plus beau maintenant.
    A+
    Jean-Do
    SP je me bats toujours pour envoyer un croquis, tête plus hermétique que du granit.
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Sam 18 Sep 2010 - 18:04

    Ok j'ai trouvé la def :

    "Pierre taillée en forme de coin, qui a deux faces courbes, l'une intérieure, l'autre extérieure, appelées « douelles ». La juxtaposition de plusieurs voussoirs forme un arc ou bien constitue le remplissage d'une voûte. Dans un arc, le premier voussoir, celui qui repose sur chaque montant vertical encadrant la baie, est appelé « sommier », et le voussoir supérieur, celui qui ferme l'arc et qui assure sa cohésion, la « clef ». Dans une voûte d'arêtes, les arêtiers sont des voussoirs communs aux deux berceaux : chacun d'eux a deux douelles et une arête. Il convient de noter que certains archéologues et historiens de l'art préfèrent distinguer entre le voussoir qu'ils réservent pour la voûte, et le claveau pour l'arc."

    Bon je crois que ce coup ci je suis pas trop mal avec mes voussoirs, sommiers, clef ..etc !
    C'était la minute culturelle ....
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Dim 19 Sep 2010 - 16:21

    Ca y est, la porte est finie
    reste la coulure de rouille sous le loquet, et bien sûr la peinture patinée des pierres d'encadrement

    je suis partit de la photo de la porte trouvée sur le web, mais je me suis surtout inspiré des différents réalisations montrées ici et des remarques générées par la discusion et les critiques constructives, et bien entendu je remercie dans le désordre Crono, Hieronymus, Yvon Hadot et André Charles pour leurs photos, mais aussi Xtian, Jdd, Bebert et tous les autres que j'oublie pour avoir entretenu le dialogue en s'intéressant à une construction qui n'était pas forcément leur tasse de thé !
    C'est grâce au forum, en sachant profiter de l'expérience et des ides des autres qu'on arrive à peaufiner une maquette.
    bon, ma porte est faite, reste le phare à faire Rolling Eyes Rolling Eyes Merci de continuer à vous intéresser !

    J'attend vos critiques

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Img_0310Phare  Pierres Noires  - Page 6 Dsc02210
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Dim 19 Sep 2010 - 17:51

    Nickel Albertus. C'est bien toi le boss ... (Pas facile l'imposte, pas vrai ?)
    Envoie toutes tes photos c'est un régal pour les yeux de modéliste.
    Bon moi j'ai fini ma retouche et j'ai complété ma porte, ce n'est pas aussi nickel que toi mais bon c'est pas trop mal ...

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Dsc01912
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Dim 19 Sep 2010 - 20:00

    en fait l'imposte tient à la porte, qui est donc faite à partir d'une latte de 35x5 mm. J'ai réduit l'épaisseur à la ponceuse, par derrière, seulement au niveau de l'imposte pour que le vitrage (en cello) ne soit pas trop profondément enfoncé, vu de devant
    Grâce à ta mesure de porte, j'ai vu mon erreur qui pourtant crevait les yeux : ma porte devait se calculer à partir du haut, et pas du bas. Je regardais, mais je ne voyais pas ! c'est la raison de la large zone enduite sous la porte
    et d'ailleurs,une fois en place sur le rocher, il faudra rajouter au moins deux rangées de pierres en bas à droite.

    Je persiste à croire que le carton et le bois sont plus faciles à travailler que le polyester extrudé, en tous cas plus précis pour les détails
    Ici c'est du carton de 1mm, il y a 5 morceaux pour faire tout l'encadrement de la porte. Les joints entre les blocs et entre les clef de voûte sont faits au bic vide en poussant un peu.
    Pour plier les cartons, j'ai fais l'erreur de tracer les plis en coupant à moitié la face externe, donc visible dans ce cas-ci, ce qui au pliage occasionne une fente qui s'ouvre parfois bien mais parfois trop fort, mais qui s'ouvre à tous les coups, et on perd la finesse du pliage ! Il faut remastiquer l'entaille et le chanfrein est plus large que dessiné. Pour les blocs du soubassement, sans chanfrein, j'ai marqué le pli par le dos, en écrasant avec un bic. C'est déjà nettement mieux.

    J'ai longtemps hésité pour les verrous, et c'est la coulure de rouille qui m'a fait comprendre de quoi il s'agissait. En fait j'ai le même système sur un vieux bahut à deux portes du 18e.
    Mais un avis autorisé pourrait nous confirmer qu'il s'agit bien d'un verrou !

    Pour les pierres du haut mur, je me suis procuré du papier aquarelle qui devrait convenir
    Pour les moellons qui couronnent la base, donc au dessus de la clef de voûte, je vais encore utiliser le carton tracé au bic.
    Pour les pierres du soubassement, plus brutes et plus arrondies sur leur face que celle du haut mur, j'ai pas encore décidé. J'aurais du faire au moins la base comme toi, car je trouve le relief des blocs vraiment extra !

    Je le répète, c'est vraiment un plaisir et une facilité de pouvoir profiter de l'expérience des autres !
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Dim 19 Sep 2010 - 23:02

    Oui, il te faudra rajouter des rangs de pierres quand tu mettras le phare sur ses rochers, donc garde bien en tête le diamètre exact du bas de l'embase !
    C'est vrai que le carton et bois font plus "nets" que le polystyrène surtout dans le cas des blocs de la porte mais j'ai peur que pour les pierres et le sommet cela fasse trop net, trop "carré" et que ça ressemble à du légo, ce que j'aime avec le polystyrène extrudé c'est cet aspect "usé" et ce petit grain de surface qui fait vraiment pierre. Sinon pour les parties planes et lisses ou les assemblages j'utilise de la carte plastique en 0.5, 1 ou 2mm, ça se colle à la cyano, se découpe au cutter, se ponce, se lime, au début j'avais fait les fenêtres arrières avec des boites de CD mais je suis vite passé à la carte plastique styrène. Avec j'ai fait les mâts, l'armature de la lanterne, l'armature de son toit, les échelles, le socle du lanternon, la porte ...etc. Pour les vitres j'ai utilisé du boitier CD, je voulais donner un aspect opaque aux vitres, genre sali par les intempéries, un petit coup de papier de verre 800 et hop.
    Je me demande si la technique de la pierre roulée à la paume ne marcherait pas sur du papier aquarelle, avec une pierre pleine d'aspérités et en appuyant plus fortement ... A tester. Tu as pris quoi comme grammage ?
    Bon je pars 4 jours en formation à Nantes alors j'espère bien voir des photos de ton avancée à mon retour !
    Et Crono tu as attaqué tes rochers ? Si oui ... (tous en chœur) des photos, des photos ...
    A+
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 21 Sep 2010 - 16:39

    Quand on est con, on est con !
    je parle pour moi !
    L'important est que je m'en rende compte moi même Phare  Pierres Noires  - Page 6 948809
    En fait, le problème que je ne voyais pas avec ma porte (malgré le fait que je t'ai demandé les mesures de la tienne) m'est apparu lorsque j'ai préparé la première fenêtre, En dimensionnant sa largeur par rapport à la largeur de la porte !
    En fait, j'avais dit au départ que j'hésitais entre un phare au 1/30 et un phare au 1/25 !
    ben j'avais fais la porte au 1/25 sur le phare au 1/30
    Phare  Pierres Noires  - Page 6 447365
    Mais en fait, j'avais calculé la base y compris les pierres en dessous de la porte, à droite
    Donc ça au moins c'était correct Phare  Pierres Noires  - Page 6 311890
    Faire et refaire, c'est quand même travailler, hein !`l'avantage est que la seconde porte me plaît mieux que la première.
    J'ai fais un essais de patine des pierres, c'est pas mal en réalité, mais avec le flash, même les couleurs ont changé.
    bref j'ai perdu deux jours dans l'aventure

    sur la photo, on voit encore l'ancien trou !
    fameuse différence, hein !

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Img_0311

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Mar 21 Sep 2010 - 17:05

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 563289

    Comment penses-tu procéder pour boucher l'espace , ajouter des marches ou remonter le sol?

    C'est marrant: sur ta photo, le trou sous la porte ressemble à des fouilles archéologiques. On voit même un fémur de Cro-Magnon Phare  Pierres Noires  - Page 6 96520
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 21 Sep 2010 - 17:40

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 485452 en fait de fémur, c'est un long copeau de balsa

    Pour boucher le trou, j'avais pensé mettre une grille et dire que c'est la cave à charbon
    Phare  Pierres Noires  - Page 6 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 6 485452

    en fait, j'ai pas besoin de boucher, ce sera enterré dans le rocher. Il y a un chemin de pierre au niveau de la porte, qui part en pente vers la droite. La partie visible de la base est donc plus importante à droite qu'à gauche, où les rochers remontent assez bien


    Un problème est de déterminer la teinte des grès qui font le contour de la porte, car je n'ai aucune photo suffisamment nette où l'on voit à la fois la porte et la couronne. Le phare est généralement photographié de dos, c'est con, mais je suppose que du côté de la face il y a des récifs.
    Sur la photo de la porte que nous avons trouvé sur le net, je pense que la température de couleur n'est pas exacte, et que le brun du grès doit être un peu plus gris (couleur moins chaude) mais sans avoir la même couleur que le couronnement en haute définition, car ce n'est manifestement pas la même pierre
    En plus, sur mes photos au flash, la couleur ne rend pas correctement, cela passe rouge, même les coulures de rouille qui sont plutôt sépia. Et puis ça brille, car pour la patine j'ai mis un peu de cire sur un doigt et j'ai lissé le carton peint

    Et me voici à nouveau face au probleme des pierres de la base, plus rebondies que celles de la tour. Je crois que je vais les faire à l'enduit griffé au peigne. A ton avis : enduit sec ou enduit frais ? avec un enduit frais, le peigne ne risque t-il pas de refouler un bourrelet ? avec un enduit sec, je vais devoir aiguiser le peigne.
    Et puis au fait... quel enduit ? quelqu'un a une marque ??
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mar 21 Sep 2010 - 17:45

    Hello Albertus

    Screugneugneu c'est pas du gré pour le tour de porte mais du kersanton qui à la base est plutôt gris foncé mais ensuite avec des traces de rouille venant de plein de ferraille ici ou là et puis des mousses sur la face nord.

    A+ Xtian
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 21 Sep 2010 - 17:49

    Scusez, chef !
    et dire que je le savais ! Rolling Eyes
    J'ai dis grès, mais je voulais dire granite.
    c'est pas juste non plus, mais c'est moins faux que "gres"

    dis, au fait
    PAr temps clair, de ta fenêtre, tu dois être face à la porte, non, tu me ferais pas une photo haute définition au zoom avec l'appareil photo de ton GSM ??? Phare  Pierres Noires  - Page 6 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 6 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 6 485452
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mar 21 Sep 2010 - 18:03

    Désolé mais voilà ce que j'ai fait de mieux vu de la terre avec un 600mm, ça donne ça. C'est dommage j'y suis déjà passé tout prés en bateau mais à l'époque je n'avait pas d'intérêt d'en faire des photos Phare  Pierres Noires  - Page 6 718568

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 100921055954698229

    Au dela de cet focale, la limpidité de l'air pose problème. A cette distance et à l'horizontal ça fait des trucs bizarre - suivre une fusée est plus simple car l'air est moins dense au fur et à mesure qu'elle monte.

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 6 410542

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Jeu 23 Sep 2010 - 15:30

    Hello à tous Phare  Pierres Noires  - Page 6 563289 ^
    Pour répondre à Hieronymous , non je ne suis pas en train de faire les rochers car la ou il est exposé chez moi je n'aurais plus de place pour le mettre sur mon meuble .
    Et comme ma moitié Phare  Pierres Noires  - Page 6 410542 était d'accords pour qu'il soit à la maison et non dans une caisse ,je préfère garder cette place ...
    Et puis en ce moment j'ai attaqué un autre projet ...non,non, ce n'est pas un phare mais un canot...
    Mais ,je suis toujours ce topic ,qui est très intéressant ,et avec des beaux phares drunken
    J'espère que vous aurez l'occasion de le voir en vrais comme moi , car il est magnifique ce phare ,même si j'étais sur la cote, avec les lunettes de vue de Xtian il me paraissait tous prêt .Merci encore Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 6 875552 .
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 6 620348

    Contenu sponsorisé


    Phare  Pierres Noires  - Page 6 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:51