Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+14
camerone
chrisdau
rubnat
XavLyon
le Baron
chicannerie
bebert38
cris92
xtian29
Jean-Do
domi13
FLF-50
albertus
crono91
18 participants

    Phare Pierres Noires

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Ven 29 Oct 2010 - 8:48

    hello

    Bon, c'est déjà la deuxième Phare  Pierres Noires  - Page 11 485452
    en fait j'ai regardé la photo du "haut du phare par beau temps", la potence grise a l'air d'être faite comme j'ai fais, mais en mettant mes bonnes lunettes (celles pour voir) je constate que le mât masque le tube de coulisse

    je refais donc, pas de soucis, et c'est pour avoir des remarques comme les tiennes que je mets des photos !

    Le piton ne dépasse pas, il n'est simplement pas encore fixé ni mastiqué, et il était impossible de forer dans le muret depuis l'intérieur
    Le tube est bien bouché à la Stabilit, mais pas peint !

    Pour la fixation, est ce que je garde l'appui sur le muret, on alors j'élargis la base pour faire un cercle boulonné au sol .

    en tous cas, je n'appuierais pas sur le toit qui doit s'enlever, c'est le couvercle du moteur et des piles
    Les pattes au sol comme celles que tu as fait sont elles triangulaires ? on voit trois clous !

    Forcément, il n'est pas question que la potence grise s'appuie sur le toit de la casemate Phare  Pierres Noires  - Page 11 816407 Phare  Pierres Noires  - Page 11 453872
    tient-elle simplement par les boulons au sol ou y a t-il un appui ??

    Je suis toujours à la recherche d'une tête de lion convenable (en fait j'ai pas beaucoup cherché)
    Mon épouse me suggérais d'aller voir les breloques "signes du zodiac"

    Tiens, au fait... je recommence la tour : Phare  Pierres Noires  - Page 11 311890
    Je l'avais fais en gros carton de 3mm, mouillé puis enroulé, mais en cherchant un systeme pour le peigne, je me suis redu compte que ça avais mal séché, c'était légèrement creux par place et bombé à d'autres
    Je la refais donc en bois comme celui de Michel Phare  Pierres Noires  - Page 11 930436

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 29 Oct 2010 - 12:42

    Le mât ne peut pas être rotatif sur son axe sinon d'une part l'eau s'infiltrerait dans le tube et d'autre part le moment de flexion engendré par la charge le bloquerait en rotation sauf si il était monté sur des paliers à billes mais ça m'étonnerait pour ce genre de structure.
    J'ai fait une plaque de fixation au pied du mât ce qui me semblait plus logique vu que c'était des pièces rapportées, en effet c'est plus simple de percer 4 petits trous pour fixer des boulons qu'un seul gros pour encastrer le mât, surtout vu la dureté de cette pierre !! J'ai donné à ces plaques une forme qui épouse le profil de ma marche (mais ça c'est uniquement pour faire plus joli) avec 4 clous tête d'homme en guise de boulon, ça a aussi l'avantage de pouvoir être démontable. Mes 2 potences sont fonctionnelles et tournent

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Toto13

    Je ne sais pas pourquoi tu t'enquiquines avec ton carton ou ton bois alors qu'avec le polystyrène c'est si pratique .... Menfin bon chacun son truc.
    De te lire je m'aperçois que ça me manque de ne plus rien faire sur mon phare (même si j'ai fini mon araignée ...) alors maintenant que j'ai des photos du dessus je vais refaire le toit de la casemate qui n'est vraiment pas conforme à la réalité, chouette !!!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Ven 29 Oct 2010 - 17:04

    Je ne sais pas pourquoi tu t'enquiquines avec ton carton ou ton bois
    cela ne m'enquiquine pas, j'adore ! et si un jour tu essaye le bois ou le carton, tu comprendras !!

    A propos de la base des potences, je n'ai pas place pour la mettre sur un rebord qui n'existe pas chez moi ! !
    je suis donc plus écarté du mur que toi. Je vais improviser, mais pour le systeme de rotation, ok, je refais !

    extrait du plan
    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Image_10

    ps
    je suis content de t'avoir incité à entreprendre des modifications sur ton phare !
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 29 Oct 2010 - 18:06

    Ce n'est pas grave que tu sois plus écarté que moi, ça ne change rien au système d'ancrage du mât. Le système par plaque boulonnée est le plus utilisé pour fixer un poteau au sol sans l'enfoncer dans celui ci.
    Je vois que tu as fini par avoir les plans, c'est cool.
    Pour les modifs c'est juste pour le plaisir de bricoler, je regrette de ne pas vous avoir contacté avant de commencer .... Mais bon.

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Ven 29 Oct 2010 - 18:09

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 11 563289
    Franchement vous êtes des CHEFS Phare  Pierres Noires  - Page 11 543821
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 11 620348
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 29 Oct 2010 - 18:57

    Salut crono, et le tien il en est où ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 29 Oct 2010 - 19:06

    Albertus je t'ai trouvé une tête de lion :

    http://www.paris-diamant-direct.com/pendentifs-animaux-et-compagnie/461-pendentif-lion.html

    Pour 10 ça ne te coutera que 8890 €, affraid ils font peut être une ristourne si tu en prends plusieurs ...
    Blague à part si vraiment tu ne trouves rien qui fasse l'affaire je peux te poster une de celles qui me reste pour que tu essaie de la bidouiller, t'as qu'à demander..
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Ven 29 Oct 2010 - 19:16

    hello
    Potence refaite
    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Img_0425
    NON, DESOLE ! JE NE RECOMMENCE PLUS Phare  Pierres Noires  - Page 11 485452

    je l'ai rapprochée de la porte. Elle n'est pas encore fixée.
    à ton avis je la mets comme ça ou plus tournée ?
    J'ai aucune photo détaillée !

    Merci pour le pendentif :-) pour le prix, la tête n'est même pas dans le bon sens !

    Pas d'urgence pour en trouver, je vais le 11 à une expo de modélisme à Ciney, il y a toujours des cirques au 1/50e, et des trains au 1/87e, je verrais !
    Il y a aussi les magasins chinois qui vendent des petites figurines en jadeplastique vert. Ils doivent bien avoir des lions, (danse du lion) sinon, je mettrais une tête de bouddha !
    Phare  Pierres Noires  - Page 11 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 11 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 29 Oct 2010 - 19:41

    Pas mal, bon je trouve que l'axe de la partie tournante est un peu gros mais c'est juste pour t'embêter, gniark gniark.
    Qu'entends tu par plus tournée ? Tu parles de la potence ? En temps normal elle est rentrée vers l'intérieur et attachée à l'échelle. Mais attention la partie pivotante doit être positionnée comme ça :

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Image110

    Donc si ta potence ne tourne pas autour de son axe prévois de bien positionner ton mât !

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Dim 31 Oct 2010 - 16:58

    Hello les "Pharistes " Phare  Pierres Noires  - Page 11 563289
    Bon pour répondre a Hieronymous ,mon phare ce porte bien sur son meuble dans le couloir ...Il comme sur la page du magazine MRB de ce mois si , dans l'article "Ploumoguer au Phare Ouest".
    Je vous suis toujours sur le sujet ,mais quand je vous voix faire tous ces petits détails ,il faudrait que je refasse pleins de petites choses sur le miens .Mais pour l'instant j'ai attaqué un autre projet qui vas me prendre pas mal de temps ...alors ....
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 11 620348
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Dim 31 Oct 2010 - 18:51

    j'ai attaqué un autre projet qui vas me prendre pas mal de temps
    peut-on avoir la primeur de l'info ??
    dis le ici, on ne le répétera à personne ! Phare  Pierres Noires  - Page 11 311890
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Dim 31 Oct 2010 - 19:26

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 11 200151

    Albertus, si par hasard tu venais aussi à lire sur ce forum l'excellente rubrique remorqueur Phare  Pierres Noires  - Page 11 10197 tu saurais de quoi il s'agit. Bien que Crono ne l'ai pas annoncé à haute voix, il y a juste qu'à plusieurs reprises ça a transpiré.

    Bref comme c'est dans la rubrique remorqueur ... ça n'est pas un autre phare Phare  Pierres Noires  - Page 11 96520

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 11 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Dim 31 Oct 2010 - 20:14

    hello
    Je lis aussi la rubrique remorqueur, et toutes les autres d'ailleurs

    Mais vu mon grand âge canonique, j'oublie ! Phare  Pierres Noires  - Page 11 948809
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Jean-Do Lun 1 Nov 2010 - 8:15

    Bonjour
    A tout le "phareux" étiez vous en haut de vos ouvrages cette nuit pour les voir passer.
    A+
    Jean-Do
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Lun 1 Nov 2010 - 12:05

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 11 563289
    Pour répondre à Albertus , je suis en train de construire ma coque de mon futur ASD c'est le PETER un ASD 2411 de chez DAMEN .Je le fais au 1/25ème ce qui fera un petit " gros "89 Cm de long par 46 cm de large.
    Je ferais un Topic plus tard une fois que je serais bien avancé sur mes propulseur azimutaux qui tourneront sur 360° .
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 11 620348
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 1 Nov 2010 - 14:39

    étiez vous en haut de vos ouvrages cette nuit pour les voir passer
    qui est passé et où????
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Lun 1 Nov 2010 - 16:07

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 563289

    Sans doute les bateaux de la Route du Rhum!

    Ils devraient plutôt faire la Route du Calva, on connaitrait le vainqueur plus rapidement. Phare  Pierres Noires  - Page 11 311890
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Lun 1 Nov 2010 - 23:31

    Ouaiiiis, la route du rhum, allez Safran, Guillemot va tous les manger avec son super bateau !!
    Vu que c'est mon bureau d'étude qui a dimensionné sa quille et d'autres trucs et ma boîte qui sponsorise, faut bien être supporter !
    Safran, Safran, Safran
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  XavLyon Mar 2 Nov 2010 - 7:55

    Et comme dit le proverbe : "tous les chemins mênent au rhum !" Phare  Pierres Noires  - Page 11 45843
    ok, ok, je sors... Arrow

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Ven 5 Nov 2010 - 11:03

    Hello
    Revenons aux choses sérieuses :
    http://navi.modelisme.com/article663.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Sam 6 Nov 2010 - 0:01

    Excellent début !
    Pour ma part mauvaise surprise en revenant d'un WE prolongé dans l'est : Des morceaux de l'armature de ma lanterne faite en plasticard et collée à la cyano sur le verre s'étaient décollés pendant mon absence, en grattant ceux qui restaient sont tombés comme des feuilles sans doute par solidarité envers mon cerisier ! Blague à part je pense que c'est la différence de température qui a fait légèrement se rétracter le verre ce qui a cassé les points de cyano. J'ai donc démonté toute la lanterne et je suis reparti pour refaire l'armature ... pfff. Ce coup ci je colle d'abord de la bande de chant blanche pour tablettes de 0.5 d'épais puis par dessus je recolle de la plasticard de 0.5 peinte en rouge. J'ai testé, la cyano tient bien entre bande et plasticard. Pourquoi le faire en 2 matériau différent me demanderez vous ? Tout simplement parce qu'avec la plasticard je peux enfoncer légèrement la pointe d'un clou au verso pour déformer le styrène et faire les têtes de rivets au recto ce qui n'est pas possible sur la bande de chant de 2mm de large et puis le fait d'avoir la bande blanche sous le rouge dera l'illusion du joint réel. Je mettrai des photos quand ce sera fini. Albertus j'ai re-regardé les photos de ta lanterne en page 15 et je m'aperçois que tu t'es embêté à faire passé les montants horizontaux par dessus les montants verticaux, pourquoi ? D'autre part tu n'as pas fait les rivets, tu comptes les faire plus tard ? Et si oui comment ?


    Dernière édition par Hieronymous le Sam 6 Nov 2010 - 0:02, édité 1 fois (Raison : Fautes)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 6 Nov 2010 - 8:56

    Hello
    C'est à mon avis plus facile de faire passer les bandes par dessus que de les couper juste. N'oublie pas que les bandes sont faites en carton rouge collé sur du papier blanc pour faire le joint. En mouillant la bande, il est facile de lui faire faire proprement le chevauchement

    Tout est collé à la colle blanche, car cela ne tache pas, sur le "verre" de la lanterne qui est en plastique.
    Les bandes verticales font 2mm de large, les horizontales font ? mm (un bon 1 mm)

    La pose des rivets que je n'ai pas envisagé peut facilement se faire en forant les trous à travers bande et verrière pour y insérer des morceaux de fines épingles.
    Je dis "facilement", mais je sais par expérience qu'il n'est pas facile de ne pas casser les forets de 0,3 mm, avec la Dremel qui est trop brusque au démarrage. Pour utiliser ma pièce à main de dentiste, il me faudrait des forets de 0,3 montés sur une tige de 2,3 mm, mais je n'est trouve à ma boutique qu'en 0,5mm
    Je n'ai pas non plus réalisé la frise, qui devrait pour bien faire être faite en photodécoupe.
    Le ferai-je, ne le ferai-je pas ??
    faut aussi laisser la possibilité d'améliorer à celui qui fera un phare par après, hein ! Phare  Pierres Noires  - Page 11 311890 Phare  Pierres Noires  - Page 11 485452

    Je termine aujourd'hui l'échelle et le flash du sommet. Pour garder la lanterne démontable, j'ai fais comme toi une plate-forme en haut du grand morceau d'échelle, grand morceau que j'ai d'ailleurs "plié" à mi hauteur car elle était trop écartée du rebord du toit, ma lanterne est nettement plus étroite que la tienne par rapport au rebord en pierre (rebord 13 cm verre 8 cm)
    La plate-forme ne tient pas à l'échelle, elle est collée au rebord du toit, ce qui me permettra d'enlever facilement la lanterne

    Des photos tout à l'heure

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Sam 6 Nov 2010 - 14:39

    Mmmh, maizalors tu n'est pas juste par rapport à la réalité où les bandes d'armature ne se chevauchent pas ! Il y a du laisser aller là Wink
    Ma lanterne à moi est bien en verre (pot de cornichon découpé) donc impossible de coller à la colle blanche, de plus cette colle est solvable à l'eau et j'ai l'intention le mettre le phare dehors quelques fois.
    Idem pour les têtes d'épingle, impossible de percer le verre et couper une tête d'épingle de 1mm de haut me parait ardu, d'où mon choix de marquer les rivets par enfoncement.
    Pour ce qui est des forets j'utilise un porte foret qui fait parfaitement l'affaire, même pour les 0.3 :

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 96751910

    Pour la frise, honnêtement je pense qu'il est mieux de la faire même si elle n'est pas ajourée comme la vraie, c'est quelque chose qui attire l'œil quand on regarde le phare et ça manquerait !
    Je n'arrive pas à trouver de pièces pour refaire les cheminées et aérateurs, tu dis que tu as utilisé des ventouses et je trouve que ça le fait vraiment bien, tu les as trouvées où ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 6 Nov 2010 - 16:39

    tu as utilisé des ventouses, tu les as trouvées où ?

    dans un sachet, par 10, sur un marché de Noël
    mais va savoir où !
    Dois-je comprendre que tu recommence des détails sur le phare ??

    La colle blanche résiste parfaitement à l'eau et tien sur le verre aussi bien que la cyano, puisque celle ci ne tient pas Smile
    On peut mettre un phare en carton dehors, et le rentrer si il pleuvine, sans dommages ! certains de mes bateaux sont en carton + G4

    A propos des porte-forets, c'est ce que j'utilise, mais en les tournant entre le pouce et l'index je n'arrive pas à percer le carton G4tisé, trop dur ! faut un moteur et une bonne vitesse !
    Le mandrin de la Dremel permet de les saisir, mais le démarrage trop brusque fait que cela casse ou que ça part de travers !
    Avec la pièce à main "mécanicien dentiste" de mon épouse pas de problème, c'est vraiment progressif, mais le mandrin n'est pas interchangeable et c'est un 2,3 mm

    Pour les frises, je vais essayer d'imprimer en gris sur rouge plutôt qu'en noir, en mettant un petit relief au gris, cela devrait donner l'illusion ! mais je reste partisan de la photodécoupe, bien que cela va à l'encontre de mes principes en modélisme naval, qui disent qu'on peut se passer d'outils sophistiqués.
    J'en suis à ma troisième lanterne ! si un jour je modernise, cela ne fera jamais que la quatrième

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 6 Nov 2010 - 17:17

    photos du jour
    Floues, avec mon appareil de merde !

    Le muret n'est pas encore fait, je dois graver les moellons et patiner comme les autres pierres

    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Img_0410

    l'antenne : tube alu et fil laiton peint en blanc mat
    [url=https://servimg.com/image_preview.php?
    i=237&u=13772347]Phare  Pierres Noires  - Page 11 Img_0411[/url]

    [url=https://servimg.com/image_preview.php?
    i=238&u=13772347]Phare  Pierres Noires  - Page 11 Img_0412[/url]

    Les échelles sont réalisées en tube alu de 3/32e, et en fil laiton de 1/16e, suivant la technique décrite ici, sauf que c'est fait à la colle et pas à la soudure
    http://navi.modelisme.com/article485.html

    La petite lanterne du flash est tirée du corps d'un Bic, les surépaisseurs sont en bandelettes de papier enroulées

    Les petites plateformes sont en alu déployé
    Toujourspas trouvé les têtes de lion !

    Bon, je vais m'attaquer aux rambardes de l'échelle supérieure
    Je suis à la recherche de fil de fer !

    Contenu sponsorisé


    Phare  Pierres Noires  - Page 11 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 12:47