Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+14
camerone
chrisdau
rubnat
XavLyon
le Baron
chicannerie
bebert38
cris92
xtian29
Jean-Do
domi13
FLF-50
albertus
crono91
18 participants

    Phare Pierres Noires

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mar 7 Sep 2010 - 21:39

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 3 200151

    Et puis les phare c'est pareil que les bateau, quand il sont fraichement peint il sont tout propre. la seule différence avec les phares c'est que le rocher en dessous est taché de toutes les couleurs du phare. Le plus marrant c'est que les peintres aussi.

    Et puis comme pour marins sur les bateaux, les gardiens de phare aiment beaucoup quand leur phare est propre. Actuellement alors qu'il n'y a plus de budget pour eux c'est sûr qu'il retournent aux couleurs pierre naturel du coté qui souffre le plus.

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 3 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Hi

    Message  Invité Mar 7 Sep 2010 - 23:20

    Ce soir j'ai testé mes salissures sur une embase des Pierres Noires que j'avais raté et gardé justement pour des tests peinture. J'ai dilué un peu de gris, un peu de bleu foncé et beaucoup de noir dans de l'eau, pour avoir un beau jus bien sale, puis avec un pinceau j'en badigeonne un Sopalin et je frotte doucement celui ci sur le phare, ça rend pas mal du tout. Je vous mettrai une photo de mes essais demain. Pis j'ai aussi rajouté le petit mât que j'avais oublié ... Ouf.
    Albertus, s'il n'y avait que moi j'aurais fait l'îlot et la mer mais ma charmante épouse renâcle déjà à l'idée d'avoir un phare dans le salon, alors une île ... Déjà qu'il y a des photos de phares sur tous les murs de la baraque, des boîtes de palets bretons "Pierres Noires", des petits phares qui s'allument, une bougie phare, je crois qu'elle en a marre des phares alors j'ai préféré jouer profil bas !!
    En tout cas chapeau bas à Maître Hadot, tu peux lui passer mes compliments pour son œuvre.
    A+
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Mer 8 Sep 2010 - 21:16

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 3 563289

    Albertus a dit :

    le rejointoyage des moellons ne me semble pas en creux, et en tous cas pas profond du tout

    Je me pose une question ,si le jointage des moellons ne semble pas creux ,comment peut on explique que le reste soit usé par la mer (peinture blanche ) et pas les joints.. !
    Je l'ai vu sur plusieurs photos du phare ,la peinture est partie sur les pierres et pas sur les joints .La force de la mer aurait du tous décapé ,non !
    Si il y a une explication ,je suis preneur ...
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 3 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mer 8 Sep 2010 - 21:20

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 3 200151

    Il est tout à fait possible que la peinture tienne mieux sur le ciment que sur les pierres ...

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 3 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Mer 8 Sep 2010 - 21:22

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 563289

    Mouais .... Phare  Pierres Noires  - Page 3 718568

    A+
    Michel le tf du 91
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  cris92 Mer 8 Sep 2010 - 21:24

    Bonsoir à tous
    Je me pose une question ,si le jointage des moellons ne semble pas creux ,comment peut on explique que le reste soit usé par la mer (peinture blanche ) et pas les joints.. !

    Il se peut que la peinture tienne mieux sur le ciment (les joints) que la pierre !
    ceci n'est qu'une hypothese, je ne suis ni peintre ni maçcon.

    Christian

    PS: Damned Xtian m'a devancé !
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Jean-Do Mer 8 Sep 2010 - 22:41

    Salut
    Le granit a une porosité poche de zéro la peint avec le temps est partie ,mais sur les joints ciment+sable elle a pénétré légerement. la peinture partira en même que "la peau du joint".
    A+
    Jean-Do
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Bonsoir

    Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 23:05

    En parlant de joints et de peinture qui s'en va, voici mon test sur mon embase ratée, sur la gauche j'ai utilisé un jus plus noir que sur la droite qui lui est plus gris. Perso je trouve ça assez réaliste, néanmoins à peaufiner. Qu'est ce que vous en pensez pour un premier essai ?

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Dsc01814

    Une autre question piège : En 1872 sur l'annonce hydrographique le ministère des travaux public annonce un feu rouge à éclipses de 10s en 10s, quand est il passé à 5s ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Jeu 9 Sep 2010 - 0:27

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 3 200151

    Tarata, les phares en mer d'Iroise ne sont pas construit en granite mais en Kersantite.

    La Kersantite est souvent assimilée, à tort, aux granites avec lesquels elle ne présente en fait de commun que l'origine profonde.

    D'après quelques photos sur certains de mes livres, les joints semblent creux, du moins pour la partie haute.

    J'ai un peu regardé aussi pour les changements d'éclipses du feu... pas la moindre idée !

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 3 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Jean-Do Jeu 9 Sep 2010 - 6:46

    Bonjour
    Je suis loin de connaitre toute les pierres extraient dans notre beau pays, grand merci pour info,vous les Bertons qu'appelle t'on le granit "l'Abert Ildit" vu que sur Wikipedia ils disent que les phare a été construit avec du granit Abert Ildit et du "granit" Kersonton
    Bonne journée
    Jean-Do
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Jeu 9 Sep 2010 - 8:15

    Hello
    le granite de l'Aber-Ildut et le granite de Kersanton (sic DDE du finistère)
    Les pierres de mur ne sont ^pas les même que les pierres d'angles et les pierres taillées

    Pour les joints en ciment, il existe bien et la peinture y reste en effet mieux accrochée que sur la surface des pierres, mais il n'est presque pas en creux comme sur les murs de briques de nos maisons, le ciment affleure la pierre dans la partie haute du phare, et il est légèrement creusé dans la partie basse
    Cela se voit en regardant la silhouette du phare sur le ciel sur cette image
    http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/80/Phare_des_Pierres_Noires_par_beau_temps.jpg

    attention à l'épaisseur du joint !
    in joint de 1mm sur une maquette au 1/30 cela fait un joint de 3cm dans la réalité
    Un joint de 1cm me parrait plus correct pour de la pierre rapportée, c'est du moins la pratique ici en Belgiquedans la région d'Antisnes et d'Aywaille (toutes les maisons sont en granit taillé)
    donc sur la maquette au 1/30e, cela fait un joint de 0,3mm
    Difficile à faire au peingne dans l'enduit !
    je réfléchis à les faire au bic vide d'encre, en poussant bien, dans une feuille de papier dessin pour aquarelle (léger relief)

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Jeu 9 Sep 2010 - 13:19

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 3 200151

    Sans parler des joints, l'embase est construite differement avec des pierres plus saillantes et à la surface extérieure plus brut. Les pierres de la partie principale sont plus lisses. C'est la cas de nombreux phares de mer d'iroise comme par exemple La Vieille

    Une astuce pour voir les pierres est de chercher des photos du phare du Four qui le son frère jumeau des Pierres Noires mais sans peinture.

    L'Aber Ildut produit du granite mais le Kersanton n'est pas du granite NON. Temps pis pis pour vos référence Rolling Eyes J'habite au centre de tout ce truc à Roscanvel où il y a untas de fort cosntrusit en pierre par Vauban et autre des fenêtres du hauts je me penche un peu et de chez moi je vois les éclats des Pierres Noires ... Et je peux vous dire qu'ici on fait autant la différence entre du granite et du kersanton qu'entre une coque de modèle réduit en ABS et une en résine époxy + fibre de verre.

    Le Kersanton est une roche volcanique à la texture très particulière très facilement reconnaissable.

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 3 410542



    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Jeu 9 Sep 2010 - 14:55

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 563289

    Dans certaines docs, il est dit que le phare serait composé de granite et de roche de Kersanton, mais il est difficile de voir, même sur le brother-phare du Fou non peint, à quelles parties du phare correspondent les deux roches.
    La logique voudrait que la partie supérieure plus élaborée soit en Kersanton à cause de sa plus grande facilité de travail, alors que sa teinte indiquerait plutôt le contaire.

    Mais finalement, cela reste un détail pour la maquette.

    Pour la maquette justement, Albertus envisage de simuler les pierres avec du papier d'aquarelle. C'est une idée qui se tient concernant l'aspect rugueux de la pierre. Mais comment travailler pour éviter de donner aux pierres un contour trop régulier et des angles trop nets? De plus si la hauteur des différentes couches est uniforme, la largeur des pierres est trés irrégulière.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Jeu 9 Sep 2010 - 15:29

    Hello Bebert

    En fait, au départ, j'envisageais de découper les pierres et les coller sur la base, qui simulerait l'enduit
    De fait, réflexion faite et comme tu le souligne, la forme découpée aux ciseaux serait bien trop nette
    J'ai donc pensé que le résultat serait plus probant en dessinant les pierres sur le papier dessin, et en retraçant leur contour avec un bic vide en poussant fort, pour que la bille repousse le papier, tout simplement
    On peut même imaginer récupérer la photo du phare, et à partir de là reproduire une surface empierrée suffisante pour recouvrir le phare maquette.
    Un tirage de cette image pourrait être superposée à la feuille de papier dessin, et en repassant le contour des pierres de la photo, on défoncerait le papier dessin.
    Et on pourrait ainsi garder le caractère approximatif de largeur des pierres, comme tu l'a remarqué, mais aussi de leur hauteur, car il y a quelques rangs moins hauts que les autres, si ce n'est pas une illusion d'optique due à la photo au télé
    J'ai pas encore fais d'essais, car le papier dessin que j'ai ici est du papier gouache, dont le grain est pratiquement inexistant
    J'envisage d'essayer un papier aquarelle au grain plus marqué, En choisissant le grain en fonction de l'échelle de la maquette

    Pour l'épaisseur des joints et leur creux, je pense que le trait appuyé au bic "écriture fine" serait parfait
    Pour la peinture et la patine, une couche de gris foncé sur tout, puis de laque, puis de blanc, et un brossage à sec au pinceau à pochoir devrait le faire !
    Pour les pierres du rebord entre la base et le fût, des découpes de papier collées devraient suffire

    voilà où j'en suis dans mes réflexions. J'espère avoir bientôt assez de temps libre que pour commencer les essais

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Jeu 9 Sep 2010 - 15:34

    Hello à tous Phare  Pierres Noires  - Page 3 563289
    SUPER Hieronymous ,moi sa me plaît bien ton vieillissement je le trouve génial ... Phare  Pierres Noires  - Page 3 703977 As tu fait ça pierres par pierres ?
    Tenez une petite photo d'archive des Pierres Noires en construction
    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Img0658r

    Uploaded with ImageShack.us

    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 3 620348


    Dernière édition par crono91 le Jeu 9 Sep 2010 - 15:36, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Jeu 9 Sep 2010 - 15:36

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 3 200151

    L'extérieur de haut en bas est en Kersanton qui resiste très très bien aux éléments, c'est la "reine des pierres" comme il est dit dans le livre Phares - histoire du balisage et de l'éclairage des côtes de France, une référence s'il en est de JC Fichou, N Le Hénaff et X Mével aux éditions Chasse marée, avec justement les Pierres Noires en couverture

    http://www.phareland.com/Livres/Phares_Histoire_du_balisage.htm

    Un gros bouquin très bien fait

    Les pierres de remplissage sont en granite "tout venant" si l'on peut dire car elles sont tout de même calibrées.

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 3 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Jeu 9 Sep 2010 - 15:59

    hello Michel du 91
    où as tu trouvé cette photo là, vieux grigou ! ?? Shocked
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Jeu 9 Sep 2010 - 17:39

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 563289
    Je l'ai prise lorsque je suis allé visiter le phare d'Eckmuhl, il y avait un petit musée .
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 3 620348
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Jeu 9 Sep 2010 - 19:12

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 563289

    Pour une découpe irréguliére des pierres une proposition: utiliser un couteau rotatif du type roulette à pizza dont la périphérie a été travaillée au marteau sur un tas en bois dur.
    Le papier, éventuellement humidifier au préalable, devrait se couper aisément sur une planche à découper en PVC ou PET.

    Bien entendu, utiliser une molette en acier inox plutôt qu'en acier trempé.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Jeu 9 Sep 2010 - 20:42

    Je crains quand même que la découpe soit trop nette. Irrégulière, avec ta méthode, mais nette. Et puis le boulot pour coller les pierres en place. D'autant que c'est pas collé sur une forme cylindrique, mais sur un cône tronqué.

    Avec la technique du papier tracé au Bic, je pensais faire tout le tracé à plat, sur un tapis en caoutchouc dur, genre tapis autocicatrisant

    Les lignes "horizontales" ne doivent pas être rectilignes, mais légèrement courbes, et pour que les joints verticaux restent verticaux une fois le papier enroulé sur le cône tronqué, chaque courbe doit avoir un rayon différent, puisque rayonnant du sommet virtuel du cône. C'est léger, mais il faut théoriquement en tenir compte. J'ai toujours pas fais ni essais ni calculs précis, mais pour la base conique qui ferait 20 cm de haut, le sommet du cône est à +/- 1,30m Phare  Pierres Noires  - Page 3 10197
    et pour la partie au dessus qui ferait 52 cm, le sommet est à +/- 2,45m Shocked
    Les essais, c'est pour juger si des courbes aussi faibles ne peuvent pas être simplement rectilignes sans que cela se voie ! Phare  Pierres Noires  - Page 3 816407

    Comme tu vois, tout ça est encore fort théorique, et je me demande si je ne me "brainstorme" pas inutilement Rolling Eyes Rolling Eyes
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Jeu 9 Sep 2010 - 21:00

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 3 200151

    Tu places un papier sur le tronc conique tu "trusquines" les joints horizontaux et tu enlèves le papier, ainsi tu as les courbe précises.

    Faire abstraction du tronc conique et faire des lignes droites comme tu le penses et tu obtiendras une hélice Phare  Pierres Noires  - Page 3 10197

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 3 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Jeu 9 Sep 2010 - 21:14

    Pas con, le trusqin, Xtian !
    On voit que t'es resté un temps en Belgique Phare  Pierres Noires  - Page 3 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 3 485452

    franchement, j'y avais pas pensé Phare  Pierres Noires  - Page 3 948809
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Jeu 9 Sep 2010 - 21:20

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 3 200151

    En Belgique la seule chose que j'ai appris c'est le Néerlandais ... Non je rigole j'ai appris beaucoup d'autres choses encore Phare  Pierres Noires  - Page 3 563289

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 3 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Jeu 9 Sep 2010 - 21:38

    En Belgique la seule chose que j'ai appris c'est le Néerlandais ...
    donc t'étais pas en Belgique, t'étais en Flandre !
    Non, je rigole... enfin... j'anticipe Phare  Pierres Noires  - Page 3 311890 Phare  Pierres Noires  - Page 3 311890


    Dernière édition par albertus le Lun 22 Nov 2010 - 13:50, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Bonsoir

    Message  Invité Jeu 9 Sep 2010 - 22:48

    Hello tous,
    Crono super ta photo, et hop une de plus dans ma collec ! Non non je n'ai pas fait le salissage des pierres une par une, avec un gros pinceau j'ai imbibé un sopalin d'un jus noir 60%, gris 30% et bleu marine 10% puis j'ai tamponné avec ce sopalin en tamponnant plus fort en bas et dégressif en montant, je trouve que ça fait encore trop clair il faudra que j'en repasse un petit coup surtout en bas.
    Albertus, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton estimation de 1cm de hauteur de joint, si tu mesures avec Photoshop ou PaintShop pro sur la photo HD tu t'aperçois que la lanterne fait 294 pixels pour une largeur réelle de 2.80 m, ce qui fait un ratio de 1.03, les joints font 4 pixels soit 4cm, ce qui nous ramène à 1.3 mm. De plus si tu comptes faire des joints de 0.3 mm n'oublie pas que ta peinture va en bouffer facilement 0.1, elle n'est pas à l'échelle la peinture !! Pour ma part mes joints font grosso modo 1mm après peinture et mes pierres 1cm de haut joint compris. Ce qui me donne 14 pierres sur la hauteur de l'embase (depuis le pas de la porte) sur le phare réel il y en a 15. Comme hauteur d'embase je suis parti, d'après mes calculs de proportions au 1/30, sur 160mm soit 14 pierres et les rebords du pied de la tour correspondant environ à 2 rangs de pierres.
    Tu vas dire que je rabâche mais si tu faisais ta tour en polystyrène tu ne serais pas embêté pour tracer les joints horizontaux puisque tu prendrais la découpe extérieure des disques comme support. Menfin je dis ça je dis rien. Sinon le trusquin c'est nickel.
    Autre chose, j'ai passé un bon moment à trouver la bonne police pour le texte "PIERRES NOIRES" qui est peint sur le phare. Après il suffit de l'imprimer sur du calque autocollant (de la frisquette) et d'en faire des pochoirs. Si ça t'intéresse dis le moi et je t'envoie la police par mail.
    ++

    Contenu sponsorisé


    Phare  Pierres Noires  - Page 3 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:58