Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+3
patdxfr
xtian29
loopy
7 participants

    Les nouveau remorqueur de la royal

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Dim 26 Fév 2017 - 20:05

    @ Patafix :

    Certains pensent toujours que ce sobriquet de Royale vient la Marine de Colbert, la royauté et tout le tralala et puis parce que les officiers de Marine encore aujourd'hui sont souvent des échappés de la Guillotine, aristos avec des noms longs comme des "zéro à quatre"

    Or ce surnom de la Royale vient de l'adresse de l'Etat Major de la Marine qui était au 1 rue Royale depuis la Révolution de 1789 jusqu’à il y a deux ans.

    On parle alors de la Royale pour la Marine à cause de son adresse de la même manière que l'on nomme le ministère de Affaires Etrangères "quai d'Orsay" ou bien on dit "Bercy" pour le ministère des Finances - il y a aussi "place Beauvau" pour l'Intérieur etc ..

    Bref c'est une métonymie.

    @ Loopy :

    Oh mais tu ne "m'émoustille" pas, il en faudrait plus que ça !

    Par contre je pense que tu es dans le dénie de croire que c'est une erreur des ingénieurs de ne pas penser aux mécaniciens qui devront faire l'entretien.

    D'abord ce ne sont pas les ingénieurs qui font ça mais des bureaux d'études avec des techniciens de toutes sortes et puis ensuite parce que dans 90% des cas c'est bien pris en compte.

    Il y a surtout qu'il ne faut pas oublier que pour la future vie du bateau, le mécano d'entretien n'est qu'un aspect des choses et qu'il y en a des dizaines d'autres points tout aussi importants. Et puis la construction et l'agencement d'une salle des machines est une addition de compromis et que si tout devait être fait uniquement pour le "confort" des mécano le reste serait un tas d'embrouilles.

    Maintenant il y a des bateaux où la place permet un agencement tranquille, c'est le cas des plus gros remorqueurs portuaires actuels qui font dans les 32 mètres, qui sont très larges pour la stabilité, qui ont toute la coque juste pour la machine car il est interdit aujourd'hui de mettre des aménagements sous le pont principal.

    Du coup la salle des machines est comme un hangar haut de plafond avec tout bien rangé, des machines sont l'une à coté de l'autre avec de la place tout autour, on a l'impression de voir les moteurs sur un banc d'essais en atelier. J'ai été à bord d'un gros norvégien comme ça il y avait même un grand espace sur l'avant avec une salle de gym, un sauna et un des matelots construisait un voilier RC genre classe M en bois moulé tranquillement dans un espace vide grand comme mon garage !

    Maintenant pour revenir aux futurs remorqueurs pousseurs, ils devraient conserver la taille des actuels pas trop de raisons pour qu'ils soient tellement plus aisés à entretenir.

    A+ Xtian Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 410542
    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  loopy Dim 26 Fév 2017 - 20:44

    Merci xtian de ta reponse je me coucherais moins bete ce soir. ( sur la raison de la royalE) je fesait partie des gens qui pensait que cela venait de Colbert en effet. Mais on reparlera de vive voix de mes raisons personnel.

    Non je ne suis pas dans le denie. Je sais et je l'ai dit plus haut que c'est souvent une histoire de compromis. Mais la je voulais juste esperer que les REX (retour d'experience) sur ces petit remorqueur aurait ete pris en compte pour en ameliorer l'entretien sur les nouveaux bateaux et que les mecaniciens du coup raleraient un peu moins. POINT

    Desoler si je me suis mal exprime ce n'etais pas le but.


    Oui bien sur plus le navir est grand plus on peux mettre de l'espace entre les elements ( machine, armoire elec, ...) ce qui facilite bien les choses. Mais je ne tombe que tres rarement dessus.







    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Dim 26 Fév 2017 - 21:58

    Bah, ça pourrait être pire, essaye les sous-marins : il faut un chausse-pied pour le moindre truc.

    Ou alors tourne toi vers l'aéro tu passeras parfois des journées entières sans voir tes mains qui travaillent à l'aveugle sur une pompe ou une connexion de fuel dans un trou d'aile de 20x15 cm

    A+ Xtian Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  patdxfr Dim 26 Fév 2017 - 22:00

    xxx a écrit:Bref c'est une métonymie.

    Comme la piscine...
    Et merci pour la métonymie, je ne connaissais pas le terme Smile

    Pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Dim 26 Fév 2017 - 22:13, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Dim 26 Fév 2017 - 22:02

    OUI Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452
    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  loopy Dim 26 Fév 2017 - 22:31

    oui sous marin connais.

    Les avions non mais je te croix sur parole.

    T as le don de faire parle Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 96520

    A+
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  hiboumarin Lun 27 Fév 2017 - 1:28

    Bonjour à tous.
    Il suffirait que les ingénieurs puissent travailler avec katia de chez Dassault. Le logiciel integre la façon de démonter les pièces. Ils peuvent donc voir rapidement si la pièces est accessible et démontable.

    Les mécano n'ont que avoir de petites mains pour passer dans les petits trous !!!! Ah oui j'oubliais ce n'est pas fin un bouchon gras. Je précise que c'est de l'humour. Là où je suis je n'ai pas accès aux émoticons pour le dire. Donc.......
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  pif30 Lun 27 Fév 2017 - 8:31

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 563289 Bien l'bonjour ;
    Et ne pas oublier que parfois, l'ensemble " mécanique " est installé à son poste une fois tout équipé. L'on referme l'accès par la suite.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  patdxfr Lun 27 Fév 2017 - 9:15

    Fahrenheit 212, tu écris : puis ) et ça fait ça: Smile

    A l'ancienne :

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Imagen6

    Pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Lun 27 Fév 2017 - 10:54, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Lun 27 Fév 2017 - 10:40

    (^^^)

    Bof !

    :v ou :V

    Re-Bof !

    Smile Bon celui-là au moins il fonctionne !

    Pour Katia, bien sûr aujourd'hui la plupart des bureaux d'étude travaillent avec des logiciels de ce genre, mais ça permet de placer les composants principaux, voir qu'on peut les mettre et les enlever, et puis passer autour toute la tuyauterie, les câblages.

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 170227114402945919

    Maintenant ces mécanos sont compliqués aussi : avec Katia ou autre on leur prouve qu'il est possible de remplacer le moteur complet mais ils s'obstinent à ne vouloir remplacer que le filtre ... et là il y a un tuyau qui passe devant le capotage ou bien une nappe de câbles juste là où ils pensaient mettre leur clef de 13

    Blague à part les fournisseurs de la moindre vanne ou moindre filtre ne fournissent pas une image 3D avec toutes les "bulles" d'espace libre nécessaire pour enlever les capots, les filtres ou telle pièce à changer.

    Et puis comme toujours : c'est simple quand tu as de la place mais sur un bateau où de toutes manières le mécano ne tiendra pas débout dans la salle des machines et qu'il faudra la remplir au max avec des gros moteurs, bin il faudra bien que le mécano se débrouille, et après tout c'est la qualité et l'ingéniosité même du bon mécano que de se démerder dans ces situations. Les mauvais disent avant de commencer : "ça pas être possible".

    A+ Xtian Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 410542
    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  loopy Lun 27 Fév 2017 - 16:57

    je suis bien d'accord avec toi:
    il faudra bien que le mécano se débrouille, et après tout c'est la qualité et l'ingéniosité même du bon mécano que de se démerder dans ces situations. Les mauvais disent avant de commencer : "ça pas être possible".

    C'est mon slogan :
    " A coeur vaillant rien d'impossible" Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 474137 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 474137 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 474137 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 474137 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 474137

    L'informatique ne fais pas tous mais ca aide bien. Sur un bateau faut savoir "touche" a tous.

    Et oui monsieur faut du "doitgter" Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452 Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 485452

    Voila a+
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  Lapin44 Lun 27 Fév 2017 - 18:35

    La maquette virtuelle,est super belle, mais ne remplacera pas la maquette echelle 1, comme celle a echelle 1 du CACN du projet Triomphant a Indret, La,tu te rends compte de l'espace,  Au fond du CACN,il y avait l'écoutille de descente a l'étage inférieur ou se trouvait l'accée au réacteur, Quand les ingénieurs venaient a la maquette, ils simulaient,les mouvements, la façon d'acceder a cette écoutille, les manipulations sur les tableaux électriques de commandes d'ouverture et autres, Ben,ils se sont rendus compte que la disposition des boitiers de commande étai mal disposée, ,Ils ont déterminés sur place une nouvelle disposition, j'ai démonté les boitiers et redisposé en fonction de leur simulation,   En fin de visite, ils ont déterminé la nouvelle implantation, On vire la douche de décontamination, elle va se retrouver ,...peut pas faire autrement, a la sortie du CACN, avec le caillebotis démontable, Pour installer les boitiers de commande d'ouverture, avec l'ingénieur, nous avons défini un support tenant compte des quatre plots élastiques. J'ai construit ce support en ctp de 10 mm, avec ses boitiers electriques, caisses en ctp,reprenant les dimensions des vrais boitiers, Une fois fini, j'appelle l'ingénieur pour valider mon montage, La disposition des plots élastique faisait que mon carlingage le faisant ressembler a un sarcophage égyptien,  Quand le plan définitif est arrivé suite a cette maquette, il portait le nom "Sarcophage", Comme la structure métallique qui recevait la nappe de cable pyroténaxe et les distribuait dans la cloison épaisse, On l'avait baptisé "Cathédrale", le nom est resté
    Ce local qui éposait la forme de la coque, le plancher étant au niveau de l'axe horizontale, sur deux metres et quelques de large, de l'autre cote de la cloison etait le réacteur, sur six ou sept metres de long, au début, ily a de place, A la fin, c'est plein comme un oeuf, il y a juste la petite coursive entre les boitiers electriques,les nappes de cables, la pompe CR,le module de purification de l(eau, l'armoire physicochimiqe, les tuyauteries au plafond ,sous le parquet, la camera ,qu'a chaque fois on se flanquait la tete dedans. Je me suis toujours demandé comment les ouvriers arrivaient a travailler dans un local aussi confiné


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 27 Fév 2017 - 19:05, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Lun 27 Fév 2017 - 18:48

    Avec le prix que ça coûte, les sous-marins et la dissuasion nucléaire, et l'ombre que ça fait sur tout le reste, ils peuvent bien faire des maquettes. Pour des remorqueurs-pousseurs ce sera une autre histoire.

    Ceci dit, les maquettes virtuelles actuelles sont bluffantes, avec ton casque et des gants spéciaux tu te balade là dedans c'est marrant.

    A+ Xtian Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  Lapin44 Lun 27 Fév 2017 - 19:09

    Cette maquette ainsi que celle a l'echelle 1/5 de la machine devaient aller a Cherbourg, Je ne sais pas si cela s"est fait, Par contre la maquette a echelle 1 de la tranche machine des Rubis, que j'ai visité plusieurs fois a Indret a éte démolie,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Lun 27 Fév 2017 - 19:18

    Par contre la maquette a echelle 1 de la tranche machine des Rubis, que j'ai visité plusieurs fois a Indret a éte démolie

    Il faut quand même dire que ces sous-marins là sont en fin de vie, ce serait un peu idiot de garder des maquettes échelle 1. Le premier est attendu à Cherbourg pour déconstruction. Les remplaçants arrivent avec des noms stupides qui cassent toutes les traditions de la sous-marinade : Suffren - Duguay Trouin - Tourville - De Grasse et puis tiens Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 10197 Casabianca et Rubis

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  Lapin44 Mar 28 Fév 2017 - 8:21

    Cette maquettte de la tranche machine devait etre aménagée pour exposition a Cherbourg, Elle devait etre ouverte par le milieu, et des parties du bordé enlevés pour montrer au public, l'intérieur d'un sous marin,
    Pour passer de l'étage ,au il y a les turbines ,a l'étage inférieur ,ou se trouve les condenseurs et les pompes, il y a ,contre la cloison, une écoutille, Ben,il ne fallait pas etre gros pour passer, ,Quand tu voit le foullis de tuyaux ;de vannes qui faut aller a quatre pattes pour les manoeuvrer,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Mer 29 Mar 2017 - 10:11

    Hello Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 200151

    Une première représentation des futurs pousseurs de la Marine

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 170329103222437936

    http://www.meretmarine.com/fr/content/merre-les-futurs-remorqueurs-pousseurs-de-la-marine-nationale

    Ouf ils restent dans l'architecture et les volumes des actuels.

    A+ Xtian Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 410542

    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  loopy Mer 29 Mar 2017 - 18:51

    il on une bonne bouilles...

    on verra sur l'eau.
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  camerone Mer 29 Mar 2017 - 20:01

    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 563289

    C'est pas laid

    camerone

    Contenu sponsorisé


    Les nouveau remorqueur de la royal - Page 2 Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:15