@ Patafix :
Certains pensent toujours que ce sobriquet de Royale vient la Marine de Colbert, la royauté et tout le tralala et puis parce que les officiers de Marine encore aujourd'hui sont souvent des échappés de la Guillotine, aristos avec des noms longs comme des "zéro à quatre"
Or ce surnom de la Royale vient de l'adresse de l'Etat Major de la Marine qui était au 1 rue Royale depuis la Révolution de 1789 jusqu’à il y a deux ans.
On parle alors de la Royale pour la Marine à cause de son adresse de la même manière que l'on nomme le ministère de Affaires Etrangères "quai d'Orsay" ou bien on dit "Bercy" pour le ministère des Finances - il y a aussi "place Beauvau" pour l'Intérieur etc ..
Bref c'est une métonymie.
@ Loopy :
Oh mais tu ne "m'émoustille" pas, il en faudrait plus que ça !
Par contre je pense que tu es dans le dénie de croire que c'est une erreur des ingénieurs de ne pas penser aux mécaniciens qui devront faire l'entretien.
D'abord ce ne sont pas les ingénieurs qui font ça mais des bureaux d'études avec des techniciens de toutes sortes et puis ensuite parce que dans 90% des cas c'est bien pris en compte.
Il y a surtout qu'il ne faut pas oublier que pour la future vie du bateau, le mécano d'entretien n'est qu'un aspect des choses et qu'il y en a des dizaines d'autres points tout aussi importants. Et puis la construction et l'agencement d'une salle des machines est une addition de compromis et que si tout devait être fait uniquement pour le "confort" des mécano le reste serait un tas d'embrouilles.
Maintenant il y a des bateaux où la place permet un agencement tranquille, c'est le cas des plus gros remorqueurs portuaires actuels qui font dans les 32 mètres, qui sont très larges pour la stabilité, qui ont toute la coque juste pour la machine car il est interdit aujourd'hui de mettre des aménagements sous le pont principal.
Du coup la salle des machines est comme un hangar haut de plafond avec tout bien rangé, des machines sont l'une à coté de l'autre avec de la place tout autour, on a l'impression de voir les moteurs sur un banc d'essais en atelier. J'ai été à bord d'un gros norvégien comme ça il y avait même un grand espace sur l'avant avec une salle de gym, un sauna et un des matelots construisait un voilier RC genre classe M en bois moulé tranquillement dans un espace vide grand comme mon garage !
Maintenant pour revenir aux futurs remorqueurs pousseurs, ils devraient conserver la taille des actuels pas trop de raisons pour qu'ils soient tellement plus aisés à entretenir.
A+ Xtian
Certains pensent toujours que ce sobriquet de Royale vient la Marine de Colbert, la royauté et tout le tralala et puis parce que les officiers de Marine encore aujourd'hui sont souvent des échappés de la Guillotine, aristos avec des noms longs comme des "zéro à quatre"
Or ce surnom de la Royale vient de l'adresse de l'Etat Major de la Marine qui était au 1 rue Royale depuis la Révolution de 1789 jusqu’à il y a deux ans.
On parle alors de la Royale pour la Marine à cause de son adresse de la même manière que l'on nomme le ministère de Affaires Etrangères "quai d'Orsay" ou bien on dit "Bercy" pour le ministère des Finances - il y a aussi "place Beauvau" pour l'Intérieur etc ..
Bref c'est une métonymie.
@ Loopy :
Oh mais tu ne "m'émoustille" pas, il en faudrait plus que ça !
Par contre je pense que tu es dans le dénie de croire que c'est une erreur des ingénieurs de ne pas penser aux mécaniciens qui devront faire l'entretien.
D'abord ce ne sont pas les ingénieurs qui font ça mais des bureaux d'études avec des techniciens de toutes sortes et puis ensuite parce que dans 90% des cas c'est bien pris en compte.
Il y a surtout qu'il ne faut pas oublier que pour la future vie du bateau, le mécano d'entretien n'est qu'un aspect des choses et qu'il y en a des dizaines d'autres points tout aussi importants. Et puis la construction et l'agencement d'une salle des machines est une addition de compromis et que si tout devait être fait uniquement pour le "confort" des mécano le reste serait un tas d'embrouilles.
Maintenant il y a des bateaux où la place permet un agencement tranquille, c'est le cas des plus gros remorqueurs portuaires actuels qui font dans les 32 mètres, qui sont très larges pour la stabilité, qui ont toute la coque juste pour la machine car il est interdit aujourd'hui de mettre des aménagements sous le pont principal.
Du coup la salle des machines est comme un hangar haut de plafond avec tout bien rangé, des machines sont l'une à coté de l'autre avec de la place tout autour, on a l'impression de voir les moteurs sur un banc d'essais en atelier. J'ai été à bord d'un gros norvégien comme ça il y avait même un grand espace sur l'avant avec une salle de gym, un sauna et un des matelots construisait un voilier RC genre classe M en bois moulé tranquillement dans un espace vide grand comme mon garage !
Maintenant pour revenir aux futurs remorqueurs pousseurs, ils devraient conserver la taille des actuels pas trop de raisons pour qu'ils soient tellement plus aisés à entretenir.
A+ Xtian