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    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

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    xtian29

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    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 le Mar 20 Nov 2018 - 8:03

    Hello  

    La compagnie Arnal avait deux remorqueurs à Toulon avec les Toulonnais XVI et XVII, mais le 16 est désarmé et il devrait bientôt y avoir un 18 !

    https://www.meretmarine.com/fr/content/letretat-de-passage-brest

    Toulonnais XVI était un vieux mono Voith ex Diligent de Dunkerque



    Le Toulonnais XVII est un ex-Italien comme l'Abeille Pouliguen  de Lapin



    Pour le nouveau commandé chez Damen, ça pourrait être soit une occasion, quand ils vendent des remorqueurs ils font parfois des reprises, comme les vendeurs de voitures.  

    Soit un nouveau mais j'imagine mal un 70 tonnes de tractions -  Et justement Damen a reçu un stock de bateaux à la spéculation - Ils les font construire sur fond propre en attente de clients.  Sur les 24 bateaux arrivés il y a un mois il y a deux petits ASD 2009  - ça serait sympa en rouge et noir ...



    https://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Tugs/ASD-Tugs/ASD-Tug-2009/Documents/Damen_ASD_Tug_2009_YN_512404_SD_Deborah.PDF

    A+ Xtian

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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 le Mer 21 Nov 2018 - 15:15

    Bonjour
    le plan modélisme au 1/33 de TOULONNAIS XVI, ex DILIGENT, dans sa version d'origine, est disponible, me contacter par MP ,et il est gratuit
    Michel
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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  crono91 le Mer 21 Nov 2018 - 15:25

    Hello lapin
    le Toulonnais XVI ;c;est le sister ship que le Pouliguen  ?
    A+
    Michel le Tf du 91
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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  crono91 le Mer 21 Nov 2018 - 15:28

    Very Happy
    Zut je me suis gouré méa culpa affraid affraid affraid
    A+
    Michel le Tf du 91
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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 le Mer 21 Nov 2018 - 15:29

    Nein nein nein ... c'est le monovoith pirat j'ai trouvé que mono-oeil comme smiley
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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  crono91 le Mer 21 Nov 2018 - 15:38

    Pufffff
    t'avais celui là cyclops
    A+
    Michel le tf du 91
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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 le Mer 21 Nov 2018 - 15:42

    sinon pour un mono-voith il y a ça :



    Ça ce pilote pareil !!




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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 le Mer 21 Nov 2018 - 16:11

    C'est de la discrémination, un monovoith a autant de  chance de paraitre qu'un navire plus préstigieux, Pour faire des ronds dans une piscine de cent metres carrés ,c'est trés bien,  d'ailleurs au prochain, Towing day, je viendrais qu'avec le SUBTIL,  Pour la petite histoire, Quand le SUBTIL était a Saint-Nazaire de 1985 a 1992, le capitaine, monsieur DE.... avait pris entre quatre yeux et au colbac, le journaliste qui n'arrétait pas de discréminer son bateau, dans le journal local. Ce pauvre bateau était surtout handicapé par le fort courant de la Loire; ,Il était trés bon en portuaire.et facile de maintenance.

      En passerelle de SUBTIL
    Le dessin de la Beurouette, est aussi valable pour un remorqueur classique!! un mono voith est un remorqueur classique ,(en marche arriére), avec une barre qui agit sur 360 degrés au lieu de 40 degrés de chaque bord pour une tuyére De temps en temps, reprendre la barre d'un classique, c'est pas mal non plus, , Au dernier Towing day et Pors bihan, j'ai bien aimer manoeuvrer avec le Jacques Cartier,
    Dans la darse; par exemple tu veut faire demi tour sur babord pour accoster,tribord a quai, rentre sur l'erre . Estimé au bon endroit , c'est là, l'art de la manoeuvre, mettre de la barre a gauche, ,quand le bateau commence a tourner sur sa gauche, mettre toute la barre a droite, et donne un coup de marche arriére demi pour faire abattre l'arriére, étant sur son erre, il tourne sur place, une fois stabilisé, et suivant l'allure qu'il a pris par rapport au quai, soit ,on continue un peu en arriere avec la barre a droite, sinon, la barre toute a gauche et un coup de marche avant lente, si il se présente au dela de 45 degrés par rapport au quai, la barre toute a droite et en arriere lente, pour faire abattre l'arriere, et apres zéro, la barre ,en avant lente, et au moment de toucher le quai, la barre a droite toute et en arriere demi, pour plaquer l'arriere contre le quai.
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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 le Mer 21 Nov 2018 - 18:03

     mais sans ma brouette le préau au fond de mon jardin serait encore qu'un tas de pierres, un tas de sable et des sacs de ciment  ... Il n'y a pas de discrimination, une brouette c'est utile !

    Maintenant si tu fais une manœuvre avec ta brouette, tu as intérêt à placer la roue au bon endroit et ensuite tourner autour du point "fixe" qu'est la roue avec les bras de la brouette : exactement pareil avec un mono-voith, la roue = la dérive arrière.

    Moi c'est un capitaine de Dunkerque dans les années 80 qui me parlait des monovoith qui se pilotaient comme des "brouettes" et à Dunkerque ils les connaissaient bien ces bateaux

    Pour la facilité de maintenance, je veux bien te croire : un seul moteur, un seul propulseur - deux fois moins de boulots pour le chef comparé à un Voith classique ... et alors même trois fois moins que sur un Rotor tug !

    Et puis des bateaux construits par Ziegler

    Mais les Allemands ont quand même été moins pingres, ils n'ont pas fait de mono-voith - car c'est pour des économies que la SRN a fait construire ces mono-voith - Avant cela leur premier Voith, le Futé était double Voith.

    Bref les Allemands, même sur les premiers tracteurs mettaient des double Voith



    Le mono-voith est un non-sens d'économiste.  Et à Dunkerque ils se sont vite séparés de deux des quatre bateaux, puis un est allé à Boulogne et l'autre en coque de réserve.  Et tout de suite ils ont fait construire pour Dunkerque des double-Voith type Brave devenu Aturri

    Pour ce qui est du capitaine qui défendait le Subtil, il peut être amoureux d'une unijambiste, bien sûr ... mais deux jambes c'est quand même mieux non ?

    A+ Xtian  
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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 le Mer 21 Nov 2018 - 19:19

    On ne peut pas comparer le mono-voith avec un classique - ni en modèle réduit et encore moins dans la vraie vie.

    Oui un classique une hélice dès qu'il monte en taille devient sympa aussi à manœuvrer, dés que l'on est dans les 10kg et une grosse hélice on peut faire des coup de fouets, jouer sur l'effet d'hélice, etc ... quand il travaille tu peux t'appuyer sur le remorque pour virer sans perdre de traction

    Mais il n'y a rien de tout ça avec un mono-voith où on ne peut que très peu jouer avec l'erre. Tu as les inconvénients de la propulsion exotique (perte de traction) sans les avantages - et impossible de s'appuyer sur la remorque dés que tu vires tu perds en traction

    A+ Xtian



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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 le Jeu 22 Nov 2018 - 15:23

    Bonjour Xtian
    J'aime bien ce petit navire, j'exploite un modele réduit qui est amusant a piloter parmi les autres dans un bassin de 100 m2. Je n' exploite pas le meme navire ,grandeur,avec les contraintes que tu expose et que je connais, un capitaine m'avait dit que c'est le seul bateau qui enroule sa remorque autour de sa passerelle. L'exploitation d'un bateau donné, en modele réduit est une chose, exploiter le meme ,grandeur en est une autre,
    Mon but, depuis toujours, est la sauveqarde du patrimoine maritime, par mes modeles réduits, tous issus de plans de chantiers, et de la sauvegarde des plans de chantiers en les archivant. ; faire des ronds dans l'eau m'intéresse; bof, limite, sauf dans le cas des Journées du remorquage. Ma prochaine idée,est de compléter le dossier du SAINT DENIS, avant sa sortie de flotte.

    Etat actuel du dossier
    Michel
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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  camerone le Jeu 22 Nov 2018 - 18:53



    Apparemment le SAINT DENIS va venir en AT a la Rochelle

    camerone
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    xtian29

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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 le Ven 30 Nov 2018 - 19:00

    Hello

    Et bien finalement à Toulon c'est un remorqueur encore plus petit !

    C'est bizarre alors qu'à l'origine Arnal avait deux remorqueurs portuaires pour les manoeuvres de navires civils, puis avec un seul la Marine prêtait parfois main forte. Aujourd'hui la Marine a dit vouloir arrêter ça et Arnal a besoin de deux remorqueurs portuaires. Celui-là est quand même limite !



    http://towingline.com/societe-nouvelle-de-remorquage-et-de-travaux-maritimes-signs-contract-with-damen-shipyards-group/?fbclid=IwAR2vW_xOVhaEmhPSS4X1GN0OxSXZCmDYTKpoVwK-FNMHNlbfIv8vh3ooP8s

    Crono, tu peux repeindre ton Schtroumpf australien en noir et rouge Toulonnais ... je sais c'est l'autre que tu aimes, l'ex Italien

    A+ Xtian

    Lapin44

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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 le Sam 1 Déc 2018 - 13:21

    Bonjour Xtian et Crono
      Le TOULONNAIS XVI avait 18 tonnes au croc, leur nouveau STAN1606 a 16 tonnes au croc;  est ce que deux tonnes fait la différence ??, . L'avantage du Stan 1606; il est plus petit, et certainement plus évolutif avec ses deux hélices que le monovoith
    https://products.damen.com/en/ranges/stan-tug/stan-tug-1606
     Donc, CRONO, tu passe ton Stan1606 sous les couleurs françaises. Reste a connaitre le nouveau nom,
       Michel
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    xtian29

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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 le Dim 2 Déc 2018 - 16:27

    Hello

    Première chose on ne peut pas se contenter de comparer des tractions au point fixe.

    Ensuite ce nouveau remorqueur n'est pas sensé seulement remplacer le vieux mono-voith mais aussi les remorqueurs de la Marine demandés en aide lors de certains mouvements portuaires, à ce moment là il s'agissait souvent d'un RPC 50 ou RPC 12 - deux types de remorqueurs purement portuaires.

    Ici j'imagine que le calcul de la SNRTM est surtout d'avoir un remorqueur côtier performant qui devrait être majoritairement utilisé pour emmener des barges vers les îles d’Hyères ou durant les différents travaux qu'effectue cette compagnie - ensuite il serait aussi là, comme seconde coque en remorquage portuaire.

    De ce que je connais de ces petits Damen, ils sont parfaits comme remorqueurs de barges ou d'aides aux travaux maritimes (dragues, marie-salopes etc ...) mais en portuaires ils restent surtout efficaces et toute sécurité comme pousseur, pour du remorquage portuaire dynamique c'est une autre histoire.

    Dommage que ce ne soit pas un ASD 2009 apparemment également dispo actuellement chez Damen - Ca aurait eu de la gueule ... mais certainement bien plus cher, voir non rentable pour la SNRTM.

    Pour son nom, ça manque un peu d'originalité de je vois mal autre chose que Toulonnais XVIII ... les paris sont lancés ?

    A+ Xtian

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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  crono91 le Lun 3 Déc 2018 - 13:26

    Hello
    Oui pourquoi pas ,je pourrai passé mon StanTug en versions Toulonnais , il faudrait juste savoir son armement sur sa plage arrière , je suppose un croc , mais ensuite treuil ? Grue ?
    Après un Iper c’est vite fait et cela me changera de couleur
    A+
    Michel le Tf du 91

    Lapin44

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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 le Lun 3 Déc 2018 - 13:42

    Bonjour Crono
    vas sur le site cité plus haut, tu as une visite virtuelle du bateau, Le croc, est un Mampaéy, La fiche technique de ce croc avec les dimensions, est sur le forum. ce sera une bonne idée de le mettre sous pavillon français. J'avais envoyé un mail a la société ARNAL au sujet de leur mono voith, avec des photos du mien, pas répondu.
    michel

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    Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

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