Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+3
patdxfr
xtian29
loopy
7 participants

    Les nouveau remorqueur de la royal

    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  loopy Sam 25 Fév 2017 - 1:00

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Sam 25 Fév 2017 - 11:13

    Hello  Les nouveau remorqueur de la royal 200151

    Ça date d'il y a quelques semaines, ils remplaceront les pousseurs actuels, aucun dessin n'est encore sorti

    Les actuels sont assez rustiques et parfaits pour ce qu'ils font. J'espère qu'ils ne vont pas pondre des remplaçants hypertechniques et timonerie à l'avant !  

    Une timonerie avant permettrait du remorquage, ce qui ne servirait à rien pour ces canots qui travaillent à 99% en pousseur. La timonerie arrière des actuels permet une bonne vision de la situation, ce qui serait atténué par une timonerie avant où tu si tu pousses tu es un peu comme le nez contre le mur !  

    Un actuel : le 38 avec remorque en cheveux pour une entrée en bassin d'un chasseur de mines

    Les nouveau remorqueur de la royal 17022511284837829

    A+ Xtian  Les nouveau remorqueur de la royal 410542


    Dernière édition par xtian29 le Sam 25 Fév 2017 - 17:00, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  patdxfr Sam 25 Fév 2017 - 12:29

    C'est motorisé comment ces microbes ?

    Pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  Lapin44 Sam 25 Fév 2017 - 12:50

    Hallo Patdxfr
    Tu vas sur Net-Marine,
    http://www.netmarine.net/bat/listes/flot2014.htm
    Tu vas dans "Remorqueurs portuaires et pousseurs".
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Sam 25 Fév 2017 - 13:17

    Hello Patafix Les nouveau remorqueur de la royal 563289

    La motorisation c'est deux Diesel Poyaud de 220 chevaux et pour la propulsion deux hélices classiques, c'est un plaisir à piloter, un peu comme jouer avec un chariot transpalettes ou une mobylette.

    Les nouveau remorqueur de la royal 170225012447453503

    Certains des pousseurs actuels avaient déjà été construits chez Merré

    A+ Xtian Les nouveau remorqueur de la royal 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  patdxfr Sam 25 Fév 2017 - 13:27

    Je me suis mal exprimé, ce n'est pas la puissance qui m'intéresse, mais le type de transmission (1 ou 2 lignes d'arbres, autres ...)

    Pat_2b

    oups, doublé par Xtian ... merci !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Sam 25 Fév 2017 - 15:03

    Je me doutais bien Patafix que tu n'en avais pas grand chose à faire de la motorisation. On voit souvent cette confusion motiorisation/propulsion

    J'y ai quand même répondu pour la motorisation avec les deux Poyaud - des moteurs costauds et rustiques qui étaient fait en Charente Maritime, ça n'existe plus je crois. Et puis j'ai donné la propulsion pour ce cas plus probable que ce soit ça qui t’intéresse.

    Remarquez sur la photo au sec la petite taille des tout petits safrans qui n'ont même pas la hauteur égale au diamètre de l'hélice, en fait on utilise la barre qu'en route libre, dés que l'on manœuvre on dissocie les lignes d'arbre, ça ce pilote alors comme un char ou un Bobcat. Celui que j'ai piloté était à Nouméa, c'était marrant comme tout, ça a de la pèche en plus

    A+Les nouveau remorqueur de la royal 410542
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  camerone Sam 25 Fév 2017 - 16:25

    xtian29 a écrit:

    J'y ai quand même répondu pour la motorisation avec les deux Poyaud - des moteurs costauds et rustiques qui étaient fait en Charente Maritime, ça n'existe plus je crois.  

    A+Les nouveau remorqueur de la royal 410542  

    Les nouveau remorqueur de la royal 563289

    Effectivement l'usine Poyaud se trouvait à Surgères près de la gare (photo ci joint) mais n'est plus en activité depuis longtemps et va même être rasée. l'usine s’occupait aussi de l'entretien des chaudières des bateaux de pêche entre autre

    Les nouveau remorqueur de la royal 2017-010

    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Sam 25 Fév 2017 - 16:49

    Les nouveau remorqueur de la royal 563289 David

    J'ai du aller voir sur la carte où était Surgères, je me rappelait des moteurs avec la plaque Poyaud - Surgères (17) et j'aurais vu ça plus prés de la mer, en fait c'était voisin avec toi !

    Je vois sur ta carte en bas à gauche la rue Abel Poyaud

    A+ Les nouveau remorqueur de la royal 410542

    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  camerone Sam 25 Fév 2017 - 17:01

    Re

    C'est à plus ou moins vingt kilomètres de chez moi et je passe devant quand je vais sur Niort. L'oncle de ma mère y a travailler comme usineur puis à l'entretien des chaudières à la Rochelle et sur la Bretagne c'est comme ça que je sais qu'il y avait aussi l'entretien des chaudières.

    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Sam 25 Fév 2017 - 17:05

    l'usine s’occupait aussi de l'entretien des chaudières des bateaux de pêche

    Tu es sûr que c'étaient sur des bateaux de pêche ?

    Les nouveau remorqueur de la royal 410542
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  camerone Sam 25 Fév 2017 - 17:21

    Re

    Mon grand père m'en a parlé au mois d'octobre dernier mais à 96 ans ça mémoire lui joue peut être des tours

    camerone
    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  loopy Sam 25 Fév 2017 - 22:45

    Alors sa doit etre marrant a pilote, la je te croix

    Mais l’entretien merci tous petit pas etudier pour, c'est tres simple de fonctionnement, ca s"est sur. ca t as pas du le faire????Les nouveau remorqueur de la royal 311890 Les nouveau remorqueur de la royal 311890 Les nouveau remorqueur de la royal 311890 Les nouveau remorqueur de la royal 311890 Les nouveau remorqueur de la royal 311890

    Mais tu savais qu'il en font autant??? A quand les RPC????

    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Sam 25 Fév 2017 - 23:13

    Hello Les nouveau remorqueur de la royal 200151  

    C'est sûr que si pour l'entretient tu compares avec de plus gros canots, ça peut sembler "pas étudié pour" - Mais va maintenant faire la même chose à bord de la plupart des pilotines, d'une vedette de 20m de Gendarmerie Maritime ou de n'importe quel bateau de pêche de même taille et tu auras la même impression.

    Oui je savais qu'ils en faisaient autant.

    Attention quand même, comme pour les anciens il y aura trois tranches de commandes avec des trous entre les tranches.  Les sept premiers remplaceront les 7 plus vieux qui datent du début des années 80 et qui ont maintenant prés de 40 ans d'âge.  

    Les plus récents des actuels ont moins de 20 ans, ils ne sont pas "remplaçables" tout de suite

    Et ça ne veut non plus dire que les premiers iront remplacer les vieux là où ils sont.  Il va y avoir des chaises musicales, les plus neufs de Brest et Toulon iront finir leurs jours dans les Bases Navales genre Dakar ou Papeete et les nouveaux viendront à Brest et Toulon.

    Ensuite, après cette première série, il devrait ce passer quelques années et ce sera pareil pour la série suivante.

    Pour les RPC il ne faut pas rêver, la vie d'un remorqueur portuaire c'est environ 40 ans.

    Les deux plus vieux n'ont pas encore 30 ans et sont basés à Cherbourg où ils ne "s'usent" pas beaucoup - Pour les autres ils ont entre 20 et 25 ans et encore de beaux jours devant eux.

    A+ Xtian Les nouveau remorqueur de la royal 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  Lapin44 Dim 26 Fév 2017 - 10:53

    Bonjour Camérone
    Mon pére, quand il était chauffeur routier,dans les années 1948-1955, avait chargé des moteurs a cette usine, Plus tard, nous étions en vacance dans la région, il est allé voir l'usine, raconté son histoire,et nous avons été invité a visiter . Poyaud n'a t'il pas été racheté par Wartsilas ??
    Michel
    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  loopy Dim 26 Fév 2017 - 12:41

    xtian29 a écrit:Hello Les nouveau remorqueur de la royal 200151  

    C'est sûr que si pour l'entretient tu compares avec de plus gros canots, ça peut sembler "pas étudié pour" - Mais va maintenant faire la même chose à bord de la plupart des pilotines, d'une vedette de 20m de Gendarmerie Maritime ou de n'importe quel bateau de pêche de même taille et tu auras la même impression.

    Oui je savais qu'ils en faisaient autant.

    Attention quand même, comme pour les anciens il y aura trois tranches de commandes avec des trous entre les tranches.  Les sept premiers remplaceront les 7 plus vieux qui datent du début des années 80 et qui ont maintenant prés de 40 ans d'âge.  

    Les plus récents des actuels ont moins de 20 ans, ils ne sont pas "remplaçables" tout de suite

    Et ça ne veut non plus dire que les premiers iront remplacer les vieux là où ils sont.  Il va y avoir des chaises musicales, les plus neufs de Brest et Toulon iront finir leurs jours dans les Bases Navales genre Dakar ou Papeete et les nouveaux viendront à Brest et Toulon.

    Ensuite, après cette première série, il devrait ce passer quelques années et ce sera pareil pour la série suivante.

    Pour les RPC il ne faut pas rêver, la vie d'un remorqueur portuaire c'est environ 40 ans.

    A+ Xtian Les nouveau remorqueur de la royal 410542


    Je suis d'accord il y a surement plus de bateau avec cette impression que rien n'a ete etudier pour l'entretien mais je parle la que de chose que je connais.  On verra bien si les autres on ete fais plus dans ce sens.

    J'aimerais bien voir les plans de ces derniers. Voir monter a bord ....


    Oui les RPC on encore pas mal de jour de travail devant eux heureusement.



    Les deux plus vieux n'ont pas encore 30 ans et sont basés à Cherbourg où ils ne "s'usent" pas beaucoup - Pour les autres ils ont entre 20 et 25 ans et encore de beaux jours devant eux.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Dim 26 Fév 2017 - 13:21

    Hello Loppy

    C'est un peu le boxon quand tu réponds en reprenant mes propos et y ajoutant les tiens au milieu mais sans aucune dissociation, en plus tu gardes ma signature au bout de sorte qu'on a l'impression que j'ai tout écrit !

    Loopy a écrit:Je suis d'accord il y a surement plus de bateau avec cette impression que rien n'a ete etudier pour l'entretien mais je parle la que de chose que je connais. On verra bien si les autres on ete fais plus dans ce sens.

    Dés que tu es sur un petit bateau mais avec de la puissance donc un gros moteur que ce soit pour de la vitesse ou de la traction tu te retrouves avec cette impression mais dans la majorité des cas ça n'est pas parce que "rien n'a été étudié pour l'entretien"

    Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent avec les nouveaux pousseurs sauf qu'à puissance égale les moteurs actuels sont plus petits.

    A+ Xtian Les nouveau remorqueur de la royal 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  Lapin44 Dim 26 Fév 2017 - 14:07

    Hallo Loopy , Xtian et le "Commandant"
    Cette fonction, 'Citer", qui est de reprendre des propos devrait etre "SUPPRIMER. " purement et simplement, je trouve cette fonction inutile et nuisible.
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Dim 26 Fév 2017 - 14:19

    Hello Les nouveau remorqueur de la royal 200151

    D'accord avec toi Lapin, disons que parfois sur certains propos c'est plus simple de reprendre un bout de phrase inséré dans un rectangle bleu. Mais quand certains reprennent le message en entier c'est chiant !

    Depuis mon précédent message ça été un peu remis en place avec juste mes propos dans le rectangle mais aussi encore certains de mes propos également en dehors avec cette phrase

    la danseuse du ventre a écrit:Les deux plus vieux n'ont pas encore 30 ans et sont basés à Cherbourg où ils ne "s'usent" pas beaucoup - Pour les autres ils ont entre 20 et 25 ans et encore de beaux jours devant eux.

    C'est vrai qu'à terme c'est souvent le boxon avec cette fonction "insérer" si elle n'est pas utilisé à bon escient

    A+ Xtian Les nouveau remorqueur de la royal 410542
    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  loopy Dim 26 Fév 2017 - 16:44

    Soit messieur je n utiliserais plus cette fonction.

    C'etait juste pour repondre a xtian qu 'a lapin44 mais bon.

    Xtian je te confirme, rien n'est fait pour l'entretien rien. Oui petit bateau gros moteur donc pas beaucoup de place. Mais en tant que mecano sa fait rager quand faut avoir la p'tit vis derriere tous pour defaire la piece de devant. Ou quand il faut liginer un arbre d'helice et que t'as le la cloison qui t'empeche de mettre l'equipement.... j'en ai des tonnes sur que je suis pas le seul. Ok les inges ne peuvent penser a tous voir pas le choix des fois, je te l'accorde mais j'en reviens a mes propos ca mets facilment en colère. Les nouveau remorqueur de la royal 139107 Les nouveau remorqueur de la royal 139107 Les nouveau remorqueur de la royal 139107 Les nouveau remorqueur de la royal 139107 Les nouveau remorqueur de la royal 139107 Les nouveau remorqueur de la royal 139107 on fait pareil sur nos model reduit mais Les nouveau remorqueur de la royal 139107 Les nouveau remorqueur de la royal 139107 Les nouveau remorqueur de la royal 139107 Les nouveau remorqueur de la royal 139107 Les nouveau remorqueur de la royal 139107 la moutard monte vite, et cela peut import le grade.

    Les nouveau remorqueur de la royal 948809 Les nouveau remorqueur de la royal 948809 Les nouveau remorqueur de la royal 948809 Les nouveau remorqueur de la royal 948809 Les nouveau remorqueur de la royal 948809
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  patdxfr Dim 26 Fév 2017 - 17:15

    loopy a écrit:Soit messieur je n utiliserais plus cette fonction.

    Avec mon pote abonessian, ça le fait bien.

    loopy a écrit:Xtian je te confirme, rien n'est fait pour l'entretien rien.

    Quand tu soulève les capots des voitures, c'est pareil ...
    J'ai eu un 806, tu ne pouvais changer que 2 bougies de préchauffages sur 4 (ou alors, il faut démonter 2km de tuyos)

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Dim 26 Fév 2017 - 17:54

    @ Loopy

    Tu sais, sur un bateau de sauvetage que je connais, pour enlever une pièce de l'embrayage qui avait cassé il a fallu déposer la ligne d'arbre, pour ça il faut enlever le safran .

    Pas de problème en une heure ça peut se faire sauf que pour enlever le safran il faut virer la bielle qui connecte les deux safrans et qui passe sous le radier du zodiac ... et là il faut deux nains pour aller dans les deux peak arrières et puis des nains avec des longs bras ... ou des chimpanzés ... pour aller défaire les contre-écrous des biellettes. Bref souder un clef a cliquet sur une longue perche, aller coller un miroir ... 3 jours !

    Bin en réfléchissant bien je ne voyais pas d'autres solutions techniques, le truc c'est qu'il fallait tout mettre dans la boite ! La seule solution crédible : ne pas mettre de radier sous la plage arrière pour un Zodiac !

    Mais alors au lieu de faire chier les mécanos deux trois fois dans la vie du bateau le Zodiac sur le pont aurait fait chier tout le monde tout les jours !

    Sur un plus gros bateau pour sortir une génératrice il a fallu virer tout l'échappement du moteur principal, quelques jours de travail pour l'enlever et le remettre mais c'était la seule sortie possible ou bien faire une brèche dans la coque. En en discutant avec le responsable des travaux, ils le savaient dés la construction et c'est pour ça qu'il y avait deux génératrices histoire de pouvoir attendre une période de grand entretien programmée. Il était raisonnablement pas sérieux de prévoir un accès sur cette salle de machine pour des pièces de cette taille, ou bien faire le bateau avec 10 mètres de plus : c'est un choix

    Pour abonder dans le sens de Patafix, sur ma voiture j'ai eu un problème de moteur électrique de ventilateur de radiateur moteur, je me suis dit, hop un moteur à la casse et je remplace ça !

    Bin en ouvrant le capot je ne le voyais pas ce pu... de moteur même en cherchant bien. Et puis je suis allé au garage. Il faut enlever la calandre, les phares tout un merdier - Pour remettre c'est bien sûr l'inverse + réglage des phares. Ça a pris 8 heures de main d'oeuvre avec un mécano qui connaissait parfaitement ce type de voiture.

    Le mécano à qui j'en ai parlé m'a dit qu'en quinze ans de carrière il en a remplacé que deux, pourquoi prévoir plus de place alors que les statistiques ne prévoient pas d'en changer tout les jours. Encore une fois s'il fallait que tout soit accessible directement il faudrait faire des voitures plus longues plus larges et finalement plus lourdes et donc avec moteurs plus gros pour le surplus de poids etc ...

    Maintenant et parce que je suis ingénieur de formation, c'est très facile de taper sur celui qui a pondu ça mais accroche toi pour résoudre des implantations, des devis de poids, des devis de taille, etc ... On arrive a des équations à 99 inconnues

    Et maintenant, même si toi pauvre mécano en te faisant chier tu as réussi à faire l'entretien du bidule c'est que finalement le travail de celui qui a conçu le truc n'étais pas si mauvais - Il a des mécanismes impossibles à réparer : là on est dans le kleenex, tu les utilises et tu les jettes

    A+ Xtian Les nouveau remorqueur de la royal 410542

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  xtian29 Dim 26 Fév 2017 - 18:07

    patafix a écrit:Avec mon pote abonessian, ça le fait bien.

    C'est un grand père Corse qui donne 100 Euros à son petit fils qui va sur le continent. Plus tard il demande "tu as bien dépensé les 100 Euros ?"

    Le petit fils répond "oui grand père je les ai dépensé avec parcimonie et à bon escient"

    Le grand père dit alors  "Parccimoni, méfie toi de ces Italiens, Abonessian, à oui toujours brave ces Arméniens "

    Bah elle est gentille !!

    Bon le sujet c'est "Les nouveau remorqueur de la royal"  - ce ne sont pas des remorqueurs mais des remorqueurs-pousseurs et puis c'est un peu stupide de terme de la Royale (avec un E Les nouveau remorqueur de la royal 311890 )  on a failli avoir une présidente de la République avec le nom de Royale, la prochaine fois on risque d'avoir la Marine  ...

    "Les nouveaux remorqueurs-pousseurs de la Marine nationale" voilà un titre qui va bien !   Oui il n'y a de majuscule qu'à Marine et pas à nationale  - notre langue est compliquée

    Les nouveau remorqueur de la royal 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  patdxfr Dim 26 Fév 2017 - 18:24

    En pleine monarchie présidentielle, va pour la Royale, mais effectivement, sans "e" final, ça pique les yeux Smile

    Je sais que Xtian nous avait fait une grande essplikâtion pour démontrer que ce terme n'était pas du tout approprié, mais je ne sais plus où ...

    Pat_2b
    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  loopy Dim 26 Fév 2017 - 18:40

    Mon cher xtian,

    Je ne tape sur personne, croix moi y a pire. j'espere juste que les ingenieurs sur les nouveaux POUSSEUR de la ROYAL () on revu leurs copies et donc que les mecaniciens qui viendront intervenir sur ces nouveaux rafios auront plus vite fini leur interventions.

    Voila tous.

    Desoler si je t'ai emoustiller ce n'est pas le but. Et royal sans E est voulu. raison peronnel.

    Voili voila.

    Au plaisir de te revoir.

    Contenu sponsorisé


    Les nouveau remorqueur de la royal Empty Re: Les nouveau remorqueur de la royal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:34