http://www.presseocean.fr/actualite/nort-sur-erdre-une-grosse-commande-pour-le-chantier-naval-merre-03-01-2017-214445
+3
patdxfr
xtian29
loopy
7 participants
Les nouveau remorqueur de la royal
loopy- Messages : 109
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 47
Localisation : brest
- Message n°1
Les nouveau remorqueur de la royal
Y en a qui en savent plus ????
http://www.presseocean.fr/actualite/nort-sur-erdre-une-grosse-commande-pour-le-chantier-naval-merre-03-01-2017-214445
http://www.presseocean.fr/actualite/nort-sur-erdre-une-grosse-commande-pour-le-chantier-naval-merre-03-01-2017-214445
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°2
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Hello
Ça date d'il y a quelques semaines, ils remplaceront les pousseurs actuels, aucun dessin n'est encore sorti
Les actuels sont assez rustiques et parfaits pour ce qu'ils font. J'espère qu'ils ne vont pas pondre des remplaçants hypertechniques et timonerie à l'avant !
Une timonerie avant permettrait du remorquage, ce qui ne servirait à rien pour ces canots qui travaillent à 99% en pousseur. La timonerie arrière des actuels permet une bonne vision de la situation, ce qui serait atténué par une timonerie avant où tu si tu pousses tu es un peu comme le nez contre le mur !
Un actuel : le 38 avec remorque en cheveux pour une entrée en bassin d'un chasseur de mines
A+ Xtian
Ça date d'il y a quelques semaines, ils remplaceront les pousseurs actuels, aucun dessin n'est encore sorti
Les actuels sont assez rustiques et parfaits pour ce qu'ils font. J'espère qu'ils ne vont pas pondre des remplaçants hypertechniques et timonerie à l'avant !
Une timonerie avant permettrait du remorquage, ce qui ne servirait à rien pour ces canots qui travaillent à 99% en pousseur. La timonerie arrière des actuels permet une bonne vision de la situation, ce qui serait atténué par une timonerie avant où tu si tu pousses tu es un peu comme le nez contre le mur !
Un actuel : le 38 avec remorque en cheveux pour une entrée en bassin d'un chasseur de mines
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Sam 25 Fév 2017 - 17:00, édité 1 fois
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°3
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
C'est motorisé comment ces microbes ?
Pat_2b
Pat_2b
Lapin44- Messages : 4872
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°4
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Hallo Patdxfr
Tu vas sur Net-Marine,
http://www.netmarine.net/bat/listes/flot2014.htm
Tu vas dans "Remorqueurs portuaires et pousseurs".
Michel
Tu vas sur Net-Marine,
http://www.netmarine.net/bat/listes/flot2014.htm
Tu vas dans "Remorqueurs portuaires et pousseurs".
Michel
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°5
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°6
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas la puissance qui m'intéresse, mais le type de transmission (1 ou 2 lignes d'arbres, autres ...)
Pat_2b
oups, doublé par Xtian ... merci !
Pat_2b
oups, doublé par Xtian ... merci !
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°7
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Je me doutais bien Patafix que tu n'en avais pas grand chose à faire de la motorisation. On voit souvent cette confusion motiorisation/propulsion
J'y ai quand même répondu pour la motorisation avec les deux Poyaud - des moteurs costauds et rustiques qui étaient fait en Charente Maritime, ça n'existe plus je crois. Et puis j'ai donné la propulsion pour ce cas plus probable que ce soit ça qui t’intéresse.
Remarquez sur la photo au sec la petite taille des tout petits safrans qui n'ont même pas la hauteur égale au diamètre de l'hélice, en fait on utilise la barre qu'en route libre, dés que l'on manœuvre on dissocie les lignes d'arbre, ça ce pilote alors comme un char ou un Bobcat. Celui que j'ai piloté était à Nouméa, c'était marrant comme tout, ça a de la pèche en plus
A+
J'y ai quand même répondu pour la motorisation avec les deux Poyaud - des moteurs costauds et rustiques qui étaient fait en Charente Maritime, ça n'existe plus je crois. Et puis j'ai donné la propulsion pour ce cas plus probable que ce soit ça qui t’intéresse.
Remarquez sur la photo au sec la petite taille des tout petits safrans qui n'ont même pas la hauteur égale au diamètre de l'hélice, en fait on utilise la barre qu'en route libre, dés que l'on manœuvre on dissocie les lignes d'arbre, ça ce pilote alors comme un char ou un Bobcat. Celui que j'ai piloté était à Nouméa, c'était marrant comme tout, ça a de la pèche en plus
A+
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 54
Localisation : la rochelle
- Message n°8
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
xtian29 a écrit:
J'y ai quand même répondu pour la motorisation avec les deux Poyaud - des moteurs costauds et rustiques qui étaient fait en Charente Maritime, ça n'existe plus je crois.
A+
Effectivement l'usine Poyaud se trouvait à Surgères près de la gare (photo ci joint) mais n'est plus en activité depuis longtemps et va même être rasée. l'usine s’occupait aussi de l'entretien des chaudières des bateaux de pêche entre autre
camerone
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°9
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
David
J'ai du aller voir sur la carte où était Surgères, je me rappelait des moteurs avec la plaque Poyaud - Surgères (17) et j'aurais vu ça plus prés de la mer, en fait c'était voisin avec toi !
Je vois sur ta carte en bas à gauche la rue Abel Poyaud
A+
J'ai du aller voir sur la carte où était Surgères, je me rappelait des moteurs avec la plaque Poyaud - Surgères (17) et j'aurais vu ça plus prés de la mer, en fait c'était voisin avec toi !
Je vois sur ta carte en bas à gauche la rue Abel Poyaud
A+
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 54
Localisation : la rochelle
- Message n°10
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Re
C'est à plus ou moins vingt kilomètres de chez moi et je passe devant quand je vais sur Niort. L'oncle de ma mère y a travailler comme usineur puis à l'entretien des chaudières à la Rochelle et sur la Bretagne c'est comme ça que je sais qu'il y avait aussi l'entretien des chaudières.
camerone
C'est à plus ou moins vingt kilomètres de chez moi et je passe devant quand je vais sur Niort. L'oncle de ma mère y a travailler comme usineur puis à l'entretien des chaudières à la Rochelle et sur la Bretagne c'est comme ça que je sais qu'il y avait aussi l'entretien des chaudières.
camerone
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°11
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
l'usine s’occupait aussi de l'entretien des chaudières des bateaux de pêche
Tu es sûr que c'étaient sur des bateaux de pêche ?
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 54
Localisation : la rochelle
- Message n°12
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Re
Mon grand père m'en a parlé au mois d'octobre dernier mais à 96 ans ça mémoire lui joue peut être des tours
camerone
Mon grand père m'en a parlé au mois d'octobre dernier mais à 96 ans ça mémoire lui joue peut être des tours
camerone
loopy- Messages : 109
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 47
Localisation : brest
- Message n°13
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Alors sa doit etre marrant a pilote, la je te croix
Mais l’entretien merci tous petit pas etudier pour, c'est tres simple de fonctionnement, ca s"est sur. ca t as pas du le faire????
Mais tu savais qu'il en font autant??? A quand les RPC????
A+
Mais l’entretien merci tous petit pas etudier pour, c'est tres simple de fonctionnement, ca s"est sur. ca t as pas du le faire????
Mais tu savais qu'il en font autant??? A quand les RPC????
A+
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°14
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Hello
C'est sûr que si pour l'entretient tu compares avec de plus gros canots, ça peut sembler "pas étudié pour" - Mais va maintenant faire la même chose à bord de la plupart des pilotines, d'une vedette de 20m de Gendarmerie Maritime ou de n'importe quel bateau de pêche de même taille et tu auras la même impression.
Oui je savais qu'ils en faisaient autant.
Attention quand même, comme pour les anciens il y aura trois tranches de commandes avec des trous entre les tranches. Les sept premiers remplaceront les 7 plus vieux qui datent du début des années 80 et qui ont maintenant prés de 40 ans d'âge.
Les plus récents des actuels ont moins de 20 ans, ils ne sont pas "remplaçables" tout de suite
Et ça ne veut non plus dire que les premiers iront remplacer les vieux là où ils sont. Il va y avoir des chaises musicales, les plus neufs de Brest et Toulon iront finir leurs jours dans les Bases Navales genre Dakar ou Papeete et les nouveaux viendront à Brest et Toulon.
Ensuite, après cette première série, il devrait ce passer quelques années et ce sera pareil pour la série suivante.
Pour les RPC il ne faut pas rêver, la vie d'un remorqueur portuaire c'est environ 40 ans.
Les deux plus vieux n'ont pas encore 30 ans et sont basés à Cherbourg où ils ne "s'usent" pas beaucoup - Pour les autres ils ont entre 20 et 25 ans et encore de beaux jours devant eux.
A+ Xtian
C'est sûr que si pour l'entretient tu compares avec de plus gros canots, ça peut sembler "pas étudié pour" - Mais va maintenant faire la même chose à bord de la plupart des pilotines, d'une vedette de 20m de Gendarmerie Maritime ou de n'importe quel bateau de pêche de même taille et tu auras la même impression.
Oui je savais qu'ils en faisaient autant.
Attention quand même, comme pour les anciens il y aura trois tranches de commandes avec des trous entre les tranches. Les sept premiers remplaceront les 7 plus vieux qui datent du début des années 80 et qui ont maintenant prés de 40 ans d'âge.
Les plus récents des actuels ont moins de 20 ans, ils ne sont pas "remplaçables" tout de suite
Et ça ne veut non plus dire que les premiers iront remplacer les vieux là où ils sont. Il va y avoir des chaises musicales, les plus neufs de Brest et Toulon iront finir leurs jours dans les Bases Navales genre Dakar ou Papeete et les nouveaux viendront à Brest et Toulon.
Ensuite, après cette première série, il devrait ce passer quelques années et ce sera pareil pour la série suivante.
Pour les RPC il ne faut pas rêver, la vie d'un remorqueur portuaire c'est environ 40 ans.
Les deux plus vieux n'ont pas encore 30 ans et sont basés à Cherbourg où ils ne "s'usent" pas beaucoup - Pour les autres ils ont entre 20 et 25 ans et encore de beaux jours devant eux.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4872
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°15
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Bonjour Camérone
Mon pére, quand il était chauffeur routier,dans les années 1948-1955, avait chargé des moteurs a cette usine, Plus tard, nous étions en vacance dans la région, il est allé voir l'usine, raconté son histoire,et nous avons été invité a visiter . Poyaud n'a t'il pas été racheté par Wartsilas ??
Michel
Mon pére, quand il était chauffeur routier,dans les années 1948-1955, avait chargé des moteurs a cette usine, Plus tard, nous étions en vacance dans la région, il est allé voir l'usine, raconté son histoire,et nous avons été invité a visiter . Poyaud n'a t'il pas été racheté par Wartsilas ??
Michel
loopy- Messages : 109
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 47
Localisation : brest
- Message n°16
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
xtian29 a écrit:Hello
C'est sûr que si pour l'entretient tu compares avec de plus gros canots, ça peut sembler "pas étudié pour" - Mais va maintenant faire la même chose à bord de la plupart des pilotines, d'une vedette de 20m de Gendarmerie Maritime ou de n'importe quel bateau de pêche de même taille et tu auras la même impression.
Oui je savais qu'ils en faisaient autant.
Attention quand même, comme pour les anciens il y aura trois tranches de commandes avec des trous entre les tranches. Les sept premiers remplaceront les 7 plus vieux qui datent du début des années 80 et qui ont maintenant prés de 40 ans d'âge.
Les plus récents des actuels ont moins de 20 ans, ils ne sont pas "remplaçables" tout de suite
Et ça ne veut non plus dire que les premiers iront remplacer les vieux là où ils sont. Il va y avoir des chaises musicales, les plus neufs de Brest et Toulon iront finir leurs jours dans les Bases Navales genre Dakar ou Papeete et les nouveaux viendront à Brest et Toulon.
Ensuite, après cette première série, il devrait ce passer quelques années et ce sera pareil pour la série suivante.
Pour les RPC il ne faut pas rêver, la vie d'un remorqueur portuaire c'est environ 40 ans.
A+ Xtian
Je suis d'accord il y a surement plus de bateau avec cette impression que rien n'a ete etudier pour l'entretien mais je parle la que de chose que je connais. On verra bien si les autres on ete fais plus dans ce sens.
J'aimerais bien voir les plans de ces derniers. Voir monter a bord ....
Oui les RPC on encore pas mal de jour de travail devant eux heureusement.
Les deux plus vieux n'ont pas encore 30 ans et sont basés à Cherbourg où ils ne "s'usent" pas beaucoup - Pour les autres ils ont entre 20 et 25 ans et encore de beaux jours devant eux.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°17
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Hello Loppy
C'est un peu le boxon quand tu réponds en reprenant mes propos et y ajoutant les tiens au milieu mais sans aucune dissociation, en plus tu gardes ma signature au bout de sorte qu'on a l'impression que j'ai tout écrit !
Dés que tu es sur un petit bateau mais avec de la puissance donc un gros moteur que ce soit pour de la vitesse ou de la traction tu te retrouves avec cette impression mais dans la majorité des cas ça n'est pas parce que "rien n'a été étudié pour l'entretien"
Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent avec les nouveaux pousseurs sauf qu'à puissance égale les moteurs actuels sont plus petits.
A+ Xtian
C'est un peu le boxon quand tu réponds en reprenant mes propos et y ajoutant les tiens au milieu mais sans aucune dissociation, en plus tu gardes ma signature au bout de sorte qu'on a l'impression que j'ai tout écrit !
Loopy a écrit:Je suis d'accord il y a surement plus de bateau avec cette impression que rien n'a ete etudier pour l'entretien mais je parle la que de chose que je connais. On verra bien si les autres on ete fais plus dans ce sens.
Dés que tu es sur un petit bateau mais avec de la puissance donc un gros moteur que ce soit pour de la vitesse ou de la traction tu te retrouves avec cette impression mais dans la majorité des cas ça n'est pas parce que "rien n'a été étudié pour l'entretien"
Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent avec les nouveaux pousseurs sauf qu'à puissance égale les moteurs actuels sont plus petits.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4872
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°18
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Hallo Loopy , Xtian et le "Commandant"
Cette fonction, 'Citer", qui est de reprendre des propos devrait etre "SUPPRIMER. " purement et simplement, je trouve cette fonction inutile et nuisible.
Michel
Cette fonction, 'Citer", qui est de reprendre des propos devrait etre "SUPPRIMER. " purement et simplement, je trouve cette fonction inutile et nuisible.
Michel
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°19
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Hello
D'accord avec toi Lapin, disons que parfois sur certains propos c'est plus simple de reprendre un bout de phrase inséré dans un rectangle bleu. Mais quand certains reprennent le message en entier c'est chiant !
Depuis mon précédent message ça été un peu remis en place avec juste mes propos dans le rectangle mais aussi encore certains de mes propos également en dehors avec cette phrase
C'est vrai qu'à terme c'est souvent le boxon avec cette fonction "insérer" si elle n'est pas utilisé à bon escient
A+ Xtian
D'accord avec toi Lapin, disons que parfois sur certains propos c'est plus simple de reprendre un bout de phrase inséré dans un rectangle bleu. Mais quand certains reprennent le message en entier c'est chiant !
Depuis mon précédent message ça été un peu remis en place avec juste mes propos dans le rectangle mais aussi encore certains de mes propos également en dehors avec cette phrase
la danseuse du ventre a écrit:Les deux plus vieux n'ont pas encore 30 ans et sont basés à Cherbourg où ils ne "s'usent" pas beaucoup - Pour les autres ils ont entre 20 et 25 ans et encore de beaux jours devant eux.
C'est vrai qu'à terme c'est souvent le boxon avec cette fonction "insérer" si elle n'est pas utilisé à bon escient
A+ Xtian
loopy- Messages : 109
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 47
Localisation : brest
- Message n°20
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Soit messieur je n utiliserais plus cette fonction.
C'etait juste pour repondre a xtian qu 'a lapin44 mais bon.
Xtian je te confirme, rien n'est fait pour l'entretien rien. Oui petit bateau gros moteur donc pas beaucoup de place. Mais en tant que mecano sa fait rager quand faut avoir la p'tit vis derriere tous pour defaire la piece de devant. Ou quand il faut liginer un arbre d'helice et que t'as le la cloison qui t'empeche de mettre l'equipement.... j'en ai des tonnes sur que je suis pas le seul. Ok les inges ne peuvent penser a tous voir pas le choix des fois, je te l'accorde mais j'en reviens a mes propos ca mets facilment en colère. on fait pareil sur nos model reduit mais la moutard monte vite, et cela peut import le grade.
C'etait juste pour repondre a xtian qu 'a lapin44 mais bon.
Xtian je te confirme, rien n'est fait pour l'entretien rien. Oui petit bateau gros moteur donc pas beaucoup de place. Mais en tant que mecano sa fait rager quand faut avoir la p'tit vis derriere tous pour defaire la piece de devant. Ou quand il faut liginer un arbre d'helice et que t'as le la cloison qui t'empeche de mettre l'equipement.... j'en ai des tonnes sur que je suis pas le seul. Ok les inges ne peuvent penser a tous voir pas le choix des fois, je te l'accorde mais j'en reviens a mes propos ca mets facilment en colère. on fait pareil sur nos model reduit mais la moutard monte vite, et cela peut import le grade.
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°21
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
loopy a écrit:Soit messieur je n utiliserais plus cette fonction.
Avec mon pote abonessian, ça le fait bien.
loopy a écrit:Xtian je te confirme, rien n'est fait pour l'entretien rien.
Quand tu soulève les capots des voitures, c'est pareil ...
J'ai eu un 806, tu ne pouvais changer que 2 bougies de préchauffages sur 4 (ou alors, il faut démonter 2km de tuyos)
Pat_2b
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°22
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
@ Loopy
Tu sais, sur un bateau de sauvetage que je connais, pour enlever une pièce de l'embrayage qui avait cassé il a fallu déposer la ligne d'arbre, pour ça il faut enlever le safran .
Pas de problème en une heure ça peut se faire sauf que pour enlever le safran il faut virer la bielle qui connecte les deux safrans et qui passe sous le radier du zodiac ... et là il faut deux nains pour aller dans les deux peak arrières et puis des nains avec des longs bras ... ou des chimpanzés ... pour aller défaire les contre-écrous des biellettes. Bref souder un clef a cliquet sur une longue perche, aller coller un miroir ... 3 jours !
Bin en réfléchissant bien je ne voyais pas d'autres solutions techniques, le truc c'est qu'il fallait tout mettre dans la boite ! La seule solution crédible : ne pas mettre de radier sous la plage arrière pour un Zodiac !
Mais alors au lieu de faire chier les mécanos deux trois fois dans la vie du bateau le Zodiac sur le pont aurait fait chier tout le monde tout les jours !
Sur un plus gros bateau pour sortir une génératrice il a fallu virer tout l'échappement du moteur principal, quelques jours de travail pour l'enlever et le remettre mais c'était la seule sortie possible ou bien faire une brèche dans la coque. En en discutant avec le responsable des travaux, ils le savaient dés la construction et c'est pour ça qu'il y avait deux génératrices histoire de pouvoir attendre une période de grand entretien programmée. Il était raisonnablement pas sérieux de prévoir un accès sur cette salle de machine pour des pièces de cette taille, ou bien faire le bateau avec 10 mètres de plus : c'est un choix
Pour abonder dans le sens de Patafix, sur ma voiture j'ai eu un problème de moteur électrique de ventilateur de radiateur moteur, je me suis dit, hop un moteur à la casse et je remplace ça !
Bin en ouvrant le capot je ne le voyais pas ce pu... de moteur même en cherchant bien. Et puis je suis allé au garage. Il faut enlever la calandre, les phares tout un merdier - Pour remettre c'est bien sûr l'inverse + réglage des phares. Ça a pris 8 heures de main d'oeuvre avec un mécano qui connaissait parfaitement ce type de voiture.
Le mécano à qui j'en ai parlé m'a dit qu'en quinze ans de carrière il en a remplacé que deux, pourquoi prévoir plus de place alors que les statistiques ne prévoient pas d'en changer tout les jours. Encore une fois s'il fallait que tout soit accessible directement il faudrait faire des voitures plus longues plus larges et finalement plus lourdes et donc avec moteurs plus gros pour le surplus de poids etc ...
Maintenant et parce que je suis ingénieur de formation, c'est très facile de taper sur celui qui a pondu ça mais accroche toi pour résoudre des implantations, des devis de poids, des devis de taille, etc ... On arrive a des équations à 99 inconnues
Et maintenant, même si toi pauvre mécano en te faisant chier tu as réussi à faire l'entretien du bidule c'est que finalement le travail de celui qui a conçu le truc n'étais pas si mauvais - Il a des mécanismes impossibles à réparer : là on est dans le kleenex, tu les utilises et tu les jettes
A+ Xtian
Tu sais, sur un bateau de sauvetage que je connais, pour enlever une pièce de l'embrayage qui avait cassé il a fallu déposer la ligne d'arbre, pour ça il faut enlever le safran .
Pas de problème en une heure ça peut se faire sauf que pour enlever le safran il faut virer la bielle qui connecte les deux safrans et qui passe sous le radier du zodiac ... et là il faut deux nains pour aller dans les deux peak arrières et puis des nains avec des longs bras ... ou des chimpanzés ... pour aller défaire les contre-écrous des biellettes. Bref souder un clef a cliquet sur une longue perche, aller coller un miroir ... 3 jours !
Bin en réfléchissant bien je ne voyais pas d'autres solutions techniques, le truc c'est qu'il fallait tout mettre dans la boite ! La seule solution crédible : ne pas mettre de radier sous la plage arrière pour un Zodiac !
Mais alors au lieu de faire chier les mécanos deux trois fois dans la vie du bateau le Zodiac sur le pont aurait fait chier tout le monde tout les jours !
Sur un plus gros bateau pour sortir une génératrice il a fallu virer tout l'échappement du moteur principal, quelques jours de travail pour l'enlever et le remettre mais c'était la seule sortie possible ou bien faire une brèche dans la coque. En en discutant avec le responsable des travaux, ils le savaient dés la construction et c'est pour ça qu'il y avait deux génératrices histoire de pouvoir attendre une période de grand entretien programmée. Il était raisonnablement pas sérieux de prévoir un accès sur cette salle de machine pour des pièces de cette taille, ou bien faire le bateau avec 10 mètres de plus : c'est un choix
Pour abonder dans le sens de Patafix, sur ma voiture j'ai eu un problème de moteur électrique de ventilateur de radiateur moteur, je me suis dit, hop un moteur à la casse et je remplace ça !
Bin en ouvrant le capot je ne le voyais pas ce pu... de moteur même en cherchant bien. Et puis je suis allé au garage. Il faut enlever la calandre, les phares tout un merdier - Pour remettre c'est bien sûr l'inverse + réglage des phares. Ça a pris 8 heures de main d'oeuvre avec un mécano qui connaissait parfaitement ce type de voiture.
Le mécano à qui j'en ai parlé m'a dit qu'en quinze ans de carrière il en a remplacé que deux, pourquoi prévoir plus de place alors que les statistiques ne prévoient pas d'en changer tout les jours. Encore une fois s'il fallait que tout soit accessible directement il faudrait faire des voitures plus longues plus larges et finalement plus lourdes et donc avec moteurs plus gros pour le surplus de poids etc ...
Maintenant et parce que je suis ingénieur de formation, c'est très facile de taper sur celui qui a pondu ça mais accroche toi pour résoudre des implantations, des devis de poids, des devis de taille, etc ... On arrive a des équations à 99 inconnues
Et maintenant, même si toi pauvre mécano en te faisant chier tu as réussi à faire l'entretien du bidule c'est que finalement le travail de celui qui a conçu le truc n'étais pas si mauvais - Il a des mécanismes impossibles à réparer : là on est dans le kleenex, tu les utilises et tu les jettes
A+ Xtian
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°23
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
patafix a écrit:Avec mon pote abonessian, ça le fait bien.
C'est un grand père Corse qui donne 100 Euros à son petit fils qui va sur le continent. Plus tard il demande "tu as bien dépensé les 100 Euros ?"
Le petit fils répond "oui grand père je les ai dépensé avec parcimonie et à bon escient"
Le grand père dit alors "Parccimoni, méfie toi de ces Italiens, Abonessian, à oui toujours brave ces Arméniens "
Bah elle est gentille !!
Bon le sujet c'est "Les nouveau remorqueur de la royal" - ce ne sont pas des remorqueurs mais des remorqueurs-pousseurs et puis c'est un peu stupide de terme de la Royale (avec un E ) on a failli avoir une présidente de la République avec le nom de Royale, la prochaine fois on risque d'avoir la Marine ...
"Les nouveaux remorqueurs-pousseurs de la Marine nationale" voilà un titre qui va bien ! Oui il n'y a de majuscule qu'à Marine et pas à nationale - notre langue est compliquée
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°24
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
En pleine monarchie présidentielle, va pour la Royale, mais effectivement, sans "e" final, ça pique les yeux
Je sais que Xtian nous avait fait une grande essplikâtion pour démontrer que ce terme n'était pas du tout approprié, mais je ne sais plus où ...
Pat_2b
Je sais que Xtian nous avait fait une grande essplikâtion pour démontrer que ce terme n'était pas du tout approprié, mais je ne sais plus où ...
Pat_2b
loopy- Messages : 109
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 47
Localisation : brest
- Message n°25
Re: Les nouveau remorqueur de la royal
Mon cher xtian,
Je ne tape sur personne, croix moi y a pire. j'espere juste que les ingenieurs sur les nouveaux POUSSEUR de la ROYAL () on revu leurs copies et donc que les mecaniciens qui viendront intervenir sur ces nouveaux rafios auront plus vite fini leur interventions.
Voila tous.
Desoler si je t'ai emoustiller ce n'est pas le but. Et royal sans E est voulu. raison peronnel.
Voili voila.
Au plaisir de te revoir.
Je ne tape sur personne, croix moi y a pire. j'espere juste que les ingenieurs sur les nouveaux POUSSEUR de la ROYAL () on revu leurs copies et donc que les mecaniciens qui viendront intervenir sur ces nouveaux rafios auront plus vite fini leur interventions.
Voila tous.
Desoler si je t'ai emoustiller ce n'est pas le but. Et royal sans E est voulu. raison peronnel.
Voili voila.
Au plaisir de te revoir.
|
|