Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+6
fabco
Navi_Syl
chrisdau
Phil86
hiboumarin
patdxfr
10 participants

    Remorqueur soclaine modifié

    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Mer 22 Juin 2016 - 19:21

    Bonjour, merci Phil86 pour les conseils sur les télécommandes Remorqueur soclaine modifié - Page 2 620348

    Dans l'immédiat c'est vrai une 2 voies suffit, pas besoin d'animations sur le remorqueur et c'est surtout pour me lancer. Quand j'aurai progressé je pense me diriger vers un double voith donc minimum 5 voies + éventuellement un treuil mais ça sera plus tard. Les radios que tu montres ont l'air bien et le prix est top, mais aucune en stock pour l'instant apparemment ça dure depuis un moment. Je vais surveiller ça.
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Mar 28 Juin 2016 - 18:24

    Bonjour, ça avance doucement. La jonction entre les deux flancs est correcte, ça sera finalisé au mastic. J'ai trouvé du tube laiton diamètre 6mm pour le tube de jaumière, et pour la mèche du gouvernail une vis M5 longue en laiton, il n'y avait que ça mais ça va super bien dedans sans jeu, la graisse fera l'étanchéité. Tout ça est collé à la colle epoxy bi-composant rapide, ça a l'air bien solide et effectivement vue la quantité dans les tubes ça ne coûte pas si cher.

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 1112Remorqueur soclaine modifié - Page 2 1212
    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 1313Remorqueur soclaine modifié - Page 2 1412
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  xtian29 Mar 28 Juin 2016 - 18:58

    Hello Remorqueur soclaine modifié - Page 2 200151

    C'est une hélice miniature ?? Regarde la taille de ton safran, il y a un truc qui va pas.

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 410542

    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Mar 28 Juin 2016 - 20:07

    Pas faux si on compare à un vrai remorqueur. L'hélice de 35mm est un peu plus grande que celle du kit, et le safran est prévu à cette taille. Je peux mettre une hélice diamètre 45mm maximum, ou alors réduire le safran mais est-ce que c'est justifié sachant que ce modèle n'est pas une réplique ? J'ai vu que certains modélistes surdimensionnent les safrans par rapport aux modèles réels pour améliorer la manœuvrabilité.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  chrisdau Mer 29 Juin 2016 - 9:04

    bonjour tous
    très beau tous cela ,mais évitez de prendre de l'araldite rapide, toujours de la lente et pour toutes sorte de collage, la suite avec du tissu de verre de 25 gramme
    amicalement chridau,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  xtian29 Mer 29 Juin 2016 - 9:32

    Hello Remorqueur soclaine modifié - Page 2 200151

    Chrisdau a écrit:mais évitez de prendre de l'araldite rapide, toujours de la lente et pour toutes sorte de collage,

    A bon, quelle drôle d'idée alors qu'il n'y a aucune raison objective ou technique à ton affirmation. Il y juste que certains montages nécessitent une colle lente et d'autres montages sont bien plus faciles et mieux faits avec la rapide !!

    @ Navy-Syl : c'est sur les modèles de bateaux à quille longue et qui virent pas bien que certains augmentent la taille des safrans, typiquement les cuirassés, frégates, cargo, voiliers anciens ... mais rarement sur un remorqueur qui de par sa forme vire déjà bien

    Pour l'hélice, tu pourrais largement mettre une 50mm en la reculant un peu. Ici de toutes manières elle est trop proche de la quille et trop loin du safran - En fait plus prés du safran est une hélice et meilleure est la manœuvrabilité.

    C'est quoi cette rondelle en plastique transparent ?

    A+ Xtian Remorqueur soclaine modifié - Page 2 410542

    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Mer 29 Juin 2016 - 18:45

    Pour la colle rapide/lente, j'ai vu un sujet qui préconisait la lente pour les montages soumis à vibrations car celle-ci serait plus souple et moins sensibles aux fissures. Mais la rapide (en tout cas chez sader) est déjà un peu souple, je l'ai remarqué en nettoyant les ustensiles, plus souple que ça c'est du silicone après Laughing

    Ok xtian29, on va tenter une hélice de 50mm, c'est pas pour le prix que ça coute en plastique. J'espère juste que le moteur est suffisant du coup, et faut trouver comment reculer l'hélice maintenant que le tube d’étambot est collé... La rondelle en plastique c'est tout ce qu'il y avait, ils n'avaient pas en laiton diamètre 4...
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  fabco Mer 29 Juin 2016 - 18:48

    perso, je ne ferais rien avant d'avoir fait les essais de navigation.
    J'ai bien peur qu'une 50mm fasse consommer et chauffer plus le moteur.
    J'ai un petit remorqueur qui ressemble un peu et dessus je n'ai qu'une 30mm.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  xtian29 Mer 29 Juin 2016 - 20:10

    Hello Remorqueur soclaine modifié - Page 2 200151

    Pour la colle, même après polymérisation, suivant la température et l'hygrométrie l'époxy peut rester relativement souple pendant quelques jours. Au final elle devient bien "dure".

    D'après les spécifications du producteur Ciba pour la marque Araldite (marque reprise par Sader en MGS) il n'y aucune différence technique pour le collage avec la rapide et la lente. Par contre il y a des travaux qui ne peuvent pas se faire à la rapide quand il y a par exemple un gros volume qui chaufferait trop ou bien quand il y a de grandes surfaces à coller et que la colle polymériserait avant même que tout soit "tartiné". Dans l'autre sens parfois pour des inserts il vaut mieux utilisé de la rapide ou bien tout le produit migre avec une "flaque de colle" sous la pièce.

    Pour l'hélice, il ne faut pas exagérer, le moteur à moins d'être déjà en extrémité de sa courbe d'utilisation avec l'hélice de 30mm ne va pas chauffer avec une 50mm, c'est un remorqueur/merdouille : pas un bateau de course.

    Maintenant en terme de taille pour faire des ronds dans l'eau, la 30mm sera largement suffisante. Ici ce qui est choquant c'est la différence de taille du safran comparé à l'hélice, mais aussi la profondeur de la quille d'étambot toujours par rapport à l'hélice. Visuellement c'est bizarre, comme une Peugeot 308 qui aurait des roues de scooter!

    A+ Xtian Remorqueur soclaine modifié - Page 2 410542
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  fabco Mer 29 Juin 2016 - 20:52

    Il faut penser que ce remorqueur c'est plus un jouet initiation qu'une vrai maquette.
    Le moteur n'est pas très puissant, il est inutile de le forcer.


    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  xtian29 Jeu 30 Juin 2016 - 14:09

    Fabco a écrit:Il faut penser que ce remorqueur c'est plus un jouet initiation qu'une vrai maquette.
    Le moteur n'est pas très puissant, il est inutile de le forcer.

    Ca n'est quand même pas parce que c'est un modèle d'initiation qu'il ne doit ressembler à rien.  Cette coque est en gros inspirée de celle du TID britannique : voir ici la taille de l'hélice bien en harmonie avec la taille du safran.

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 160630013544143059

    Sur tout les bateaux le safran est un chouaï plus haut que le diamètre de l'hélice ... en y réfléchissant 2 secondes c'est facilement compréhensible !  Sur le modèle de Navi_Syl tout est disproportionné avec un safran 2X plus haut comparé à l'hélice  affraid

    Reste le "problème" du moteur auquel je ne crois pas trop. Et quand bien même il serait sous-dimensionné, ce qui voudrait dire que déjà pour l'hélice de 30 il serait à bout de souffle,  quand bien même ce serait le cas, c'est quand même un peu con de modifier l'allure générale du canot pour ça alors que la raison dicte simplement de mettre un moteur un peu plus gros

    Pour reprendre l'exemple de la Peugeot 308 : tu as une belle maquette de la voiture mais comme ton moteur est trop faible du montes des roues de scooter ?

    Ceci-dit on voit parfois des trucs étranges comme ce Jean Jacques Serris (Abeille Bihan) avec une rikiki hélice - son propriétaire trouvait qu'il allait trop vite, plutôt que de diminuer le voltage sur le moteur ou simplement mettre un variateur adapté : il a changé l'hélice  tongue

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 160630021703400631

    Et effectivement ça ne l'empêche pas d'avancer, un peu façon escargot et sans puissance, ce qui pour un remorqueur est un peu dommage car dés lors il est juste capable de se faire avancer lui mais ne peut remorquer personne.

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 160630021934990591

    Le truc rigolo c'est que comme pour les voiliers,le safran était efficace que lorsque le bateau avançait assez vite, sinon à l'arrêt safran tout à droite tu donnais un coup en avant et le bateau avançait tout droit  Remorqueur soclaine modifié - Page 2 860463   ... et sans se presser ...  

    A+  Remorqueur soclaine modifié - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Lapin44 Jeu 30 Juin 2016 - 15:12

    Hallo tous
        L'exemple du bateau ci dessus nommé n'est pas a suivre, il y a des limites. Voici un modele d'un T.I.D. trés ,trés bien réalisé
      Remorqueur soclaine modifié - Page 2 81421_DSCN0992
        Je suggererais a Navisyl, de faire la découpe de la quille sous le tube d'étambot conforme au plan de xtian ,et a la photo ci dessus,pour améliorer la manoeuvrabilité de son bateau
           Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  xtian29 Jeu 30 Juin 2016 - 15:23

    Hello Remorqueur soclaine modifié - Page 2 200151

    Tiens une photo du Towing Day Normandie, vivement le prochain

    Il était effectivement très bien réussi ce TID

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 563289 à Jean Do et Camerone (ils sont sur la photo !)

    A+ Remorqueur soclaine modifié - Page 2 410542
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  grenouille_mouillée Jeu 30 Juin 2016 - 15:31

    Bonjour
    Excellent tout ça, je ne savais pas que ce kit Soclaine existait toujours ! Que de souvenirs qui reviennent là ! cheers
    Mes parents me l'avaient offert quand j'étais ado, ça a été mon premier bateau radio commandé. Remorqueur soclaine modifié - Page 2 200151
    Comme je n'avais pas les moyens de  m'acheter une radio commande, j'avais récupéré une voiture radio commandée en panne (exactement CELLE-CI), dépanné et sorti toute l'électronique pour la monter dans ce remorqueur. Ce qui était top pour l'époque, c'est que c'était du proportionnel pour le moteur et la direction. J'avais mis un moteur plus gros que dans la voiture, ce qui m'a valu de griller les transistors du pont en H après 2 minutes de navigation au jardin du Luxembourg... Laughing
    Re-dépannage, installation de transistors plus costauds, de petits radiateurs, changement des transistors de commande pour augmenter le gain... Et ensuite il a toujours fonctionné ainsi.
    J'ai donné ce bateau dans les années 90, mais il doit toujours exister avec le même équipement, et je dois pouvoir en faire des photos ! Remorqueur soclaine modifié - Page 2 808438

    Il me semble que j'avais changé le tube d'étambot pour en installer un long (une baguette de cerf-volant je crois) qui remontait à l'intérieur de la coque au dessus de la ligne de flottaison. J'avais peur de la voie d'eau, et je n'avais aucune expérience sur l'efficacité d'un tube rempli de graisse. Rolling Eyes
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Lapin44 Jeu 30 Juin 2016 - 15:46

    Tiens une photo du Towing Day Normandie, vivement le prochain
       On devrait se retrouver pour une petite journée du remorquage a Quimper en septembre
    Aux vues de la photo 27,je proposerais a naviisyl, d'araser la quille qui dépasse au niveau du brion et du taille mer, a flipo de la coque, cette surface ne sert strictement a rien,sauf d'etre inesthétique


    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 30 Juin 2016 - 16:24, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  xtian29 Jeu 30 Juin 2016 - 16:18

    Exact, avis aux amateurs (mais j'ouvrirais un post dédié en temps venu) : c'est le dimanche 11 septembre à Creac'h Gwen , c'est à Quimper et organisé par la Petite Plaisance de Cornouaille.

    On y verra peut-être Navi_Syl et son Soclaine ?

    A+ Xtian Remorqueur soclaine modifié - Page 2 410542

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  xtian29 Jeu 30 Juin 2016 - 16:32

    Lapin a écrit:Aux vues de la photo 27,je proposerais a naviisyl, d'araser la quille qui dépasse au niveau du brion et du taille mer, a flipo de la coque, cette surface ne sert strictement a rien,sauf d'etre inesthétique

    Oui c'est sûr que cette étrave avec une quille qui sort façon chalutier en bois est un peu bizarre aussi !

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 160630044517424756

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 410542
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Ven 1 Juil 2016 - 20:44

    Bonjour,

    je passerai sans doute au towing day, après ça je quittes la Bretagne temporairement donc faut en profiter ! Le remorqueur soclaine y sera s'il est fini d'ici là Laughing Mais je verrai au moins ce que donnent les vrais modèles !

    Je viens de recevoir une radiocommande et son récepteur, et ça marche, maintenant il manque juste la batterie pour le moteur mais j’hésite encore concernant la tension, il va falloir faire des essais sur l'eau.

    Je suis d'accord avec vous pour les changements sur la quille et l'hélice, maintenant le remorqueur soclaine ne ressemble franchement à rien qui navigue réellement, c'est juste histoire de se lancer dans le RC, donc dans l'immédiat je vais laisser comme ça, peut-être plus tard selon ce que ça donne. En plus le tube d’étambot est collé c'est un coup à faire une conn***** Laughing Effectivement grenouille_mouillée, le tube d’étambot est sous la ligne de flottaison à priori mais ça m'inquiètes pas trop ça a l'air de bonne qualité ce que j'ai pris et une fois bourré de graisse... c'est comme ça que les autres font il me semble.

    Vous enlèveriez tout ça du coup ? J'ai peur que les flancs sur l'avant ne tiennent pas sans les renforts sur la quille.

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 1510
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Phil86 Sam 2 Juil 2016 - 10:56

    Hello Remorqueur soclaine modifié - Page 2 200151

    J'ai l'impression que ces étraves sont typiques de chez Soclaine : ajouter les blocs à l'avant créent une râblure, bien pratique pour coller les flancs, sauf qu'au final cela ne ressemble pas à grand chose. Voici ce que ça donne sur le côtier - et encore, sur ce dernier l'étrave est arrondie, contrairement à toi ou elle est plate (ce qui est plus logique) :

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Mini_160702103305677048  Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Mini_160702103310439668

    Bref ce décrochage sur la quille là ou se terminent les blocs + l'épaisseur de la proue No... Donc soit tu ne te prends pas la tête et tu laisses comme ça, mais c'est clair que cela fera moins réaliste, soit comme tu as senti le truc tu consolides d'abord le collage au niveau de l'étrave, à l'intérieur, via un bon joint congé ou alors en collant des apôtres (voir sur cette page http://navi.modelisme.com/article203.html, l'illustration tout en bas à gauche. Et ensuite tu ponces suivant ton trait rouge, mais au niveau de l'étambot je n'irai pas jusqu'au tube : soit tu laisses au même niveau que la quille, soit tu t'inspires de la vue de profil du TID fourni par Xtian avec ce petit décroché (mais qui ne va pas jusqu'au tube, pour au final revenir au même niveau que la quille).

    Là ou je ne sais pas, c'est s'il vaut mieux laisser un petit bout de quille dépasser tout du long en dessous ou alors poncer jusqu'à ton trait (avec l'exercice de devoir obtenir une arrête bien rectiligne au niveau de la jonction des dessous de chaque bord)...

    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  xtian29 Sam 2 Juil 2016 - 11:59

    Hello Remorqueur soclaine modifié - Page 2 200151

    Comme le dit Patatarte (phil86) je consoliderais l'étrave et le brion par l'intérieur avec un joint congé : colle+ sciure ... Rolling Eyes (même si perso ce serait époxy chargée)

    Et ensuite pour l'extérieur je virerais la quille débordante vers l'extérieur - en fait je poncerais la quille dans la continuité des planches de bordé pour que l'étrave devienne "pointue" - ensuite je la laisserais comme est est actuellement pour le fond et pour le plan fin d'étambot

    Je découperais tout ce qui est sur l'avant du trait blanc en faisant un sifflet au brion et plus rien à l'étrave

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 160702120633670073

    A+ Xtian Remorqueur soclaine modifié - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Lapin44 Sam 2 Juil 2016 - 13:24

    Hallo
    C'est exactement ce que je voulais dire au message plus haut. ,Mais ne sachant pas faire comme vous du dessin sur des photos, Pour le plan fin de la quille, je supprimerais la surface sous le tube d'étambot, suivant la ligne de coque et en laissant un plan de dérive d'environ, 20 a 25 mm sous le tube et environ 15 millimetres a la base , coté hélice, comme montré sur  le plan du TID et surtout affiner les bords d'attaque et de fuite pour limiter les turbulences au devant de l'hélice,
    Normalement les bordés des fonds et des murailles auraient dues aller directement au profil extérieur de la quille, (Brion et étrave,) ; C'est vrai qu'avec des panneaux d'une piece en ctp, c'est impossible de suivre le cambrage des formes, Les coques hydroconiques en acier sont faites de plusieurs plaques qui sont ajustées entre elles, Chose impossible avec des panneaux de ctp. (Voir les plans de dévelloppé de borbés, dans les atlas de coque), J' ai plusieurs plans de dévelloppé de bordé ,et on voit bien,
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Jean-Do Dim 3 Juil 2016 - 8:53

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 563289
    HS
    à Jean Do et Camerone (ils sont sur la photo !)
    Eh oui Xtian, quel magnifique souvenir ce WE
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Lun 4 Juil 2016 - 17:17

    Bonjour, merci pour les conseils.

    La dérive est modifiée, au plus simple selon le plan et la photo du TID, bon c'est pas tout à fait pareil mais c'est déjà mieux et ça restera comme ça :

    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 1610

    Par contre en faisant ça, la colle epoxy s'est désolidarisée du tube d'étambot, en fait elle ne prend pas du tout dessus, peut-être faut-il "rayer" le tube ? Du coup j'ai chassé le tube d'étambot pour refaire ça et le positionner plus loin pour que l'hélice soit plus près du safran. Et là j'ai fait une connerie Laughing

    Chasse goupille diamètre 5 au lieu de 6... il est rentré dans le tube pour chasser la bague en laiton Remorqueur soclaine modifié - Page 2 311890 J'ai bien cru que tout allait finir en petit bois pour allumer le barbecue !!! Finalement j'ai réussi à la remettre en place par l'autre côté et ça a l'air bon, en tout cas pareil ça restera comme ça.

    Pour l'avant j'hésite, il y a déjà un joint colle+sciure qui consolide mais ça me parait insuffisant si j'enlève les renforts. Je vais essayer avec des apôtres en plus, en chargeant bien pourquoi pas avec de l'époxy. De toute façon ça sera pour plus tard, j'ai besoin de ce qui est en place pour poser le pavois correctement.

    Contenu sponsorisé


    Remorqueur soclaine modifié - Page 2 Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 20:57