Dans l'immédiat c'est vrai une 2 voies suffit, pas besoin d'animations sur le remorqueur et c'est surtout pour me lancer. Quand j'aurai progressé je pense me diriger vers un double voith donc minimum 5 voies + éventuellement un treuil mais ça sera plus tard. Les radios que tu montres ont l'air bien et le prix est top, mais aucune en stock pour l'instant apparemment ça dure depuis un moment. Je vais surveiller ça.
+6
fabco
Navi_Syl
chrisdau
Phil86
hiboumarin
patdxfr
10 participants
Remorqueur soclaine modifié
Navi_Syl- Messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 38
Localisation : Finistère
- Message n°26
Re: Remorqueur soclaine modifié
Bonjour, merci Phil86 pour les conseils sur les télécommandes
Dans l'immédiat c'est vrai une 2 voies suffit, pas besoin d'animations sur le remorqueur et c'est surtout pour me lancer. Quand j'aurai progressé je pense me diriger vers un double voith donc minimum 5 voies + éventuellement un treuil mais ça sera plus tard. Les radios que tu montres ont l'air bien et le prix est top, mais aucune en stock pour l'instant apparemment ça dure depuis un moment. Je vais surveiller ça.
Dans l'immédiat c'est vrai une 2 voies suffit, pas besoin d'animations sur le remorqueur et c'est surtout pour me lancer. Quand j'aurai progressé je pense me diriger vers un double voith donc minimum 5 voies + éventuellement un treuil mais ça sera plus tard. Les radios que tu montres ont l'air bien et le prix est top, mais aucune en stock pour l'instant apparemment ça dure depuis un moment. Je vais surveiller ça.
Navi_Syl- Messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 38
Localisation : Finistère
- Message n°27
Re: Remorqueur soclaine modifié
Bonjour, ça avance doucement. La jonction entre les deux flancs est correcte, ça sera finalisé au mastic. J'ai trouvé du tube laiton diamètre 6mm pour le tube de jaumière, et pour la mèche du gouvernail une vis M5 longue en laiton, il n'y avait que ça mais ça va super bien dedans sans jeu, la graisse fera l'étanchéité. Tout ça est collé à la colle epoxy bi-composant rapide, ça a l'air bien solide et effectivement vue la quantité dans les tubes ça ne coûte pas si cher.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°28
Re: Remorqueur soclaine modifié
Hello
C'est une hélice miniature ?? Regarde la taille de ton safran, il y a un truc qui va pas.
C'est une hélice miniature ?? Regarde la taille de ton safran, il y a un truc qui va pas.
Navi_Syl- Messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 38
Localisation : Finistère
- Message n°29
Re: Remorqueur soclaine modifié
Pas faux si on compare à un vrai remorqueur. L'hélice de 35mm est un peu plus grande que celle du kit, et le safran est prévu à cette taille. Je peux mettre une hélice diamètre 45mm maximum, ou alors réduire le safran mais est-ce que c'est justifié sachant que ce modèle n'est pas une réplique ? J'ai vu que certains modélistes surdimensionnent les safrans par rapport aux modèles réels pour améliorer la manœuvrabilité.
chrisdau- Messages : 1263
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 74
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°30
Re: Remorqueur soclaine modifié
bonjour tous
très beau tous cela ,mais évitez de prendre de l'araldite rapide, toujours de la lente et pour toutes sorte de collage, la suite avec du tissu de verre de 25 gramme
amicalement chridau,
très beau tous cela ,mais évitez de prendre de l'araldite rapide, toujours de la lente et pour toutes sorte de collage, la suite avec du tissu de verre de 25 gramme
amicalement chridau,
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°31
Re: Remorqueur soclaine modifié
Hello
A bon, quelle drôle d'idée alors qu'il n'y a aucune raison objective ou technique à ton affirmation. Il y juste que certains montages nécessitent une colle lente et d'autres montages sont bien plus faciles et mieux faits avec la rapide !!
@ Navy-Syl : c'est sur les modèles de bateaux à quille longue et qui virent pas bien que certains augmentent la taille des safrans, typiquement les cuirassés, frégates, cargo, voiliers anciens ... mais rarement sur un remorqueur qui de par sa forme vire déjà bien
Pour l'hélice, tu pourrais largement mettre une 50mm en la reculant un peu. Ici de toutes manières elle est trop proche de la quille et trop loin du safran - En fait plus prés du safran est une hélice et meilleure est la manœuvrabilité.
C'est quoi cette rondelle en plastique transparent ?
A+ Xtian
Chrisdau a écrit:mais évitez de prendre de l'araldite rapide, toujours de la lente et pour toutes sorte de collage,
A bon, quelle drôle d'idée alors qu'il n'y a aucune raison objective ou technique à ton affirmation. Il y juste que certains montages nécessitent une colle lente et d'autres montages sont bien plus faciles et mieux faits avec la rapide !!
@ Navy-Syl : c'est sur les modèles de bateaux à quille longue et qui virent pas bien que certains augmentent la taille des safrans, typiquement les cuirassés, frégates, cargo, voiliers anciens ... mais rarement sur un remorqueur qui de par sa forme vire déjà bien
Pour l'hélice, tu pourrais largement mettre une 50mm en la reculant un peu. Ici de toutes manières elle est trop proche de la quille et trop loin du safran - En fait plus prés du safran est une hélice et meilleure est la manœuvrabilité.
C'est quoi cette rondelle en plastique transparent ?
A+ Xtian
Navi_Syl- Messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 38
Localisation : Finistère
- Message n°32
Re: Remorqueur soclaine modifié
Pour la colle rapide/lente, j'ai vu un sujet qui préconisait la lente pour les montages soumis à vibrations car celle-ci serait plus souple et moins sensibles aux fissures. Mais la rapide (en tout cas chez sader) est déjà un peu souple, je l'ai remarqué en nettoyant les ustensiles, plus souple que ça c'est du silicone après
Ok xtian29, on va tenter une hélice de 50mm, c'est pas pour le prix que ça coute en plastique. J'espère juste que le moteur est suffisant du coup, et faut trouver comment reculer l'hélice maintenant que le tube d’étambot est collé... La rondelle en plastique c'est tout ce qu'il y avait, ils n'avaient pas en laiton diamètre 4...
Ok xtian29, on va tenter une hélice de 50mm, c'est pas pour le prix que ça coute en plastique. J'espère juste que le moteur est suffisant du coup, et faut trouver comment reculer l'hélice maintenant que le tube d’étambot est collé... La rondelle en plastique c'est tout ce qu'il y avait, ils n'avaient pas en laiton diamètre 4...
fabco- Messages : 536
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 70
Localisation : Amiens
- Message n°33
Re: Remorqueur soclaine modifié
perso, je ne ferais rien avant d'avoir fait les essais de navigation.
J'ai bien peur qu'une 50mm fasse consommer et chauffer plus le moteur.
J'ai un petit remorqueur qui ressemble un peu et dessus je n'ai qu'une 30mm.
J'ai bien peur qu'une 50mm fasse consommer et chauffer plus le moteur.
J'ai un petit remorqueur qui ressemble un peu et dessus je n'ai qu'une 30mm.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°34
Re: Remorqueur soclaine modifié
Hello
Pour la colle, même après polymérisation, suivant la température et l'hygrométrie l'époxy peut rester relativement souple pendant quelques jours. Au final elle devient bien "dure".
D'après les spécifications du producteur Ciba pour la marque Araldite (marque reprise par Sader en MGS) il n'y aucune différence technique pour le collage avec la rapide et la lente. Par contre il y a des travaux qui ne peuvent pas se faire à la rapide quand il y a par exemple un gros volume qui chaufferait trop ou bien quand il y a de grandes surfaces à coller et que la colle polymériserait avant même que tout soit "tartiné". Dans l'autre sens parfois pour des inserts il vaut mieux utilisé de la rapide ou bien tout le produit migre avec une "flaque de colle" sous la pièce.
Pour l'hélice, il ne faut pas exagérer, le moteur à moins d'être déjà en extrémité de sa courbe d'utilisation avec l'hélice de 30mm ne va pas chauffer avec une 50mm, c'est un remorqueur/merdouille : pas un bateau de course.
Maintenant en terme de taille pour faire des ronds dans l'eau, la 30mm sera largement suffisante. Ici ce qui est choquant c'est la différence de taille du safran comparé à l'hélice, mais aussi la profondeur de la quille d'étambot toujours par rapport à l'hélice. Visuellement c'est bizarre, comme une Peugeot 308 qui aurait des roues de scooter!
A+ Xtian
Pour la colle, même après polymérisation, suivant la température et l'hygrométrie l'époxy peut rester relativement souple pendant quelques jours. Au final elle devient bien "dure".
D'après les spécifications du producteur Ciba pour la marque Araldite (marque reprise par Sader en MGS) il n'y aucune différence technique pour le collage avec la rapide et la lente. Par contre il y a des travaux qui ne peuvent pas se faire à la rapide quand il y a par exemple un gros volume qui chaufferait trop ou bien quand il y a de grandes surfaces à coller et que la colle polymériserait avant même que tout soit "tartiné". Dans l'autre sens parfois pour des inserts il vaut mieux utilisé de la rapide ou bien tout le produit migre avec une "flaque de colle" sous la pièce.
Pour l'hélice, il ne faut pas exagérer, le moteur à moins d'être déjà en extrémité de sa courbe d'utilisation avec l'hélice de 30mm ne va pas chauffer avec une 50mm, c'est un remorqueur/merdouille : pas un bateau de course.
Maintenant en terme de taille pour faire des ronds dans l'eau, la 30mm sera largement suffisante. Ici ce qui est choquant c'est la différence de taille du safran comparé à l'hélice, mais aussi la profondeur de la quille d'étambot toujours par rapport à l'hélice. Visuellement c'est bizarre, comme une Peugeot 308 qui aurait des roues de scooter!
A+ Xtian
fabco- Messages : 536
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 70
Localisation : Amiens
- Message n°35
Re: Remorqueur soclaine modifié
Il faut penser que ce remorqueur c'est plus un jouet initiation qu'une vrai maquette.
Le moteur n'est pas très puissant, il est inutile de le forcer.
Le moteur n'est pas très puissant, il est inutile de le forcer.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°36
Re: Remorqueur soclaine modifié
Fabco a écrit:Il faut penser que ce remorqueur c'est plus un jouet initiation qu'une vrai maquette.
Le moteur n'est pas très puissant, il est inutile de le forcer.
Ca n'est quand même pas parce que c'est un modèle d'initiation qu'il ne doit ressembler à rien. Cette coque est en gros inspirée de celle du TID britannique : voir ici la taille de l'hélice bien en harmonie avec la taille du safran.
Sur tout les bateaux le safran est un chouaï plus haut que le diamètre de l'hélice ... en y réfléchissant 2 secondes c'est facilement compréhensible ! Sur le modèle de Navi_Syl tout est disproportionné avec un safran 2X plus haut comparé à l'hélice
Reste le "problème" du moteur auquel je ne crois pas trop. Et quand bien même il serait sous-dimensionné, ce qui voudrait dire que déjà pour l'hélice de 30 il serait à bout de souffle, quand bien même ce serait le cas, c'est quand même un peu con de modifier l'allure générale du canot pour ça alors que la raison dicte simplement de mettre un moteur un peu plus gros
Pour reprendre l'exemple de la Peugeot 308 : tu as une belle maquette de la voiture mais comme ton moteur est trop faible du montes des roues de scooter ?
Ceci-dit on voit parfois des trucs étranges comme ce Jean Jacques Serris (Abeille Bihan) avec une rikiki hélice - son propriétaire trouvait qu'il allait trop vite, plutôt que de diminuer le voltage sur le moteur ou simplement mettre un variateur adapté : il a changé l'hélice
Et effectivement ça ne l'empêche pas d'avancer, un peu façon escargot et sans puissance, ce qui pour un remorqueur est un peu dommage car dés lors il est juste capable de se faire avancer lui mais ne peut remorquer personne.
Le truc rigolo c'est que comme pour les voiliers,le safran était efficace que lorsque le bateau avançait assez vite, sinon à l'arrêt safran tout à droite tu donnais un coup en avant et le bateau avançait tout droit ... et sans se presser ...
A+
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°37
Re: Remorqueur soclaine modifié
Hallo tous
L'exemple du bateau ci dessus nommé n'est pas a suivre, il y a des limites. Voici un modele d'un T.I.D. trés ,trés bien réalisé
Je suggererais a Navisyl, de faire la découpe de la quille sous le tube d'étambot conforme au plan de xtian ,et a la photo ci dessus,pour améliorer la manoeuvrabilité de son bateau
Michel
L'exemple du bateau ci dessus nommé n'est pas a suivre, il y a des limites. Voici un modele d'un T.I.D. trés ,trés bien réalisé
Je suggererais a Navisyl, de faire la découpe de la quille sous le tube d'étambot conforme au plan de xtian ,et a la photo ci dessus,pour améliorer la manoeuvrabilité de son bateau
Michel
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°38
Re: Remorqueur soclaine modifié
Hello
Tiens une photo du Towing Day Normandie, vivement le prochain
Il était effectivement très bien réussi ce TID
à Jean Do et Camerone (ils sont sur la photo !)
A+
Tiens une photo du Towing Day Normandie, vivement le prochain
Il était effectivement très bien réussi ce TID
à Jean Do et Camerone (ils sont sur la photo !)
A+
grenouille_mouillée- Messages : 117
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 48
Localisation : région parisienne
- Message n°39
Re: Remorqueur soclaine modifié
Bonjour
Excellent tout ça, je ne savais pas que ce kit Soclaine existait toujours ! Que de souvenirs qui reviennent là !
Mes parents me l'avaient offert quand j'étais ado, ça a été mon premier bateau radio commandé.
Comme je n'avais pas les moyens de m'acheter une radio commande, j'avais récupéré une voiture radio commandée en panne (exactement CELLE-CI), dépanné et sorti toute l'électronique pour la monter dans ce remorqueur. Ce qui était top pour l'époque, c'est que c'était du proportionnel pour le moteur et la direction. J'avais mis un moteur plus gros que dans la voiture, ce qui m'a valu de griller les transistors du pont en H après 2 minutes de navigation au jardin du Luxembourg...
Re-dépannage, installation de transistors plus costauds, de petits radiateurs, changement des transistors de commande pour augmenter le gain... Et ensuite il a toujours fonctionné ainsi.
J'ai donné ce bateau dans les années 90, mais il doit toujours exister avec le même équipement, et je dois pouvoir en faire des photos !
Il me semble que j'avais changé le tube d'étambot pour en installer un long (une baguette de cerf-volant je crois) qui remontait à l'intérieur de la coque au dessus de la ligne de flottaison. J'avais peur de la voie d'eau, et je n'avais aucune expérience sur l'efficacité d'un tube rempli de graisse.
Excellent tout ça, je ne savais pas que ce kit Soclaine existait toujours ! Que de souvenirs qui reviennent là !
Mes parents me l'avaient offert quand j'étais ado, ça a été mon premier bateau radio commandé.
Comme je n'avais pas les moyens de m'acheter une radio commande, j'avais récupéré une voiture radio commandée en panne (exactement CELLE-CI), dépanné et sorti toute l'électronique pour la monter dans ce remorqueur. Ce qui était top pour l'époque, c'est que c'était du proportionnel pour le moteur et la direction. J'avais mis un moteur plus gros que dans la voiture, ce qui m'a valu de griller les transistors du pont en H après 2 minutes de navigation au jardin du Luxembourg...
Re-dépannage, installation de transistors plus costauds, de petits radiateurs, changement des transistors de commande pour augmenter le gain... Et ensuite il a toujours fonctionné ainsi.
J'ai donné ce bateau dans les années 90, mais il doit toujours exister avec le même équipement, et je dois pouvoir en faire des photos !
Il me semble que j'avais changé le tube d'étambot pour en installer un long (une baguette de cerf-volant je crois) qui remontait à l'intérieur de la coque au dessus de la ligne de flottaison. J'avais peur de la voie d'eau, et je n'avais aucune expérience sur l'efficacité d'un tube rempli de graisse.
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°40
Re: Remorqueur soclaine modifié
Tiens une photo du Towing Day Normandie, vivement le prochain
On devrait se retrouver pour une petite journée du remorquage a Quimper en septembre
Aux vues de la photo 27,je proposerais a naviisyl, d'araser la quille qui dépasse au niveau du brion et du taille mer, a flipo de la coque, cette surface ne sert strictement a rien,sauf d'etre inesthétique
On devrait se retrouver pour une petite journée du remorquage a Quimper en septembre
Aux vues de la photo 27,je proposerais a naviisyl, d'araser la quille qui dépasse au niveau du brion et du taille mer, a flipo de la coque, cette surface ne sert strictement a rien,sauf d'etre inesthétique
Dernière édition par Lapin44 le Jeu 30 Juin 2016 - 16:24, édité 1 fois
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°41
Re: Remorqueur soclaine modifié
Exact, avis aux amateurs (mais j'ouvrirais un post dédié en temps venu) : c'est le dimanche 11 septembre à Creac'h Gwen , c'est à Quimper et organisé par la Petite Plaisance de Cornouaille.
On y verra peut-être Navi_Syl et son Soclaine ?
A+ Xtian
On y verra peut-être Navi_Syl et son Soclaine ?
A+ Xtian
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°42
Re: Remorqueur soclaine modifié
Lapin a écrit:Aux vues de la photo 27,je proposerais a naviisyl, d'araser la quille qui dépasse au niveau du brion et du taille mer, a flipo de la coque, cette surface ne sert strictement a rien,sauf d'etre inesthétique
Oui c'est sûr que cette étrave avec une quille qui sort façon chalutier en bois est un peu bizarre aussi !
Navi_Syl- Messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 38
Localisation : Finistère
- Message n°43
Re: Remorqueur soclaine modifié
Bonjour,
je passerai sans doute au towing day, après ça je quittes la Bretagne temporairement donc faut en profiter ! Le remorqueur soclaine y sera s'il est fini d'ici là Mais je verrai au moins ce que donnent les vrais modèles !
Je viens de recevoir une radiocommande et son récepteur, et ça marche, maintenant il manque juste la batterie pour le moteur mais j’hésite encore concernant la tension, il va falloir faire des essais sur l'eau.
Je suis d'accord avec vous pour les changements sur la quille et l'hélice, maintenant le remorqueur soclaine ne ressemble franchement à rien qui navigue réellement, c'est juste histoire de se lancer dans le RC, donc dans l'immédiat je vais laisser comme ça, peut-être plus tard selon ce que ça donne. En plus le tube d’étambot est collé c'est un coup à faire une conn***** Effectivement grenouille_mouillée, le tube d’étambot est sous la ligne de flottaison à priori mais ça m'inquiètes pas trop ça a l'air de bonne qualité ce que j'ai pris et une fois bourré de graisse... c'est comme ça que les autres font il me semble.
Vous enlèveriez tout ça du coup ? J'ai peur que les flancs sur l'avant ne tiennent pas sans les renforts sur la quille.
je passerai sans doute au towing day, après ça je quittes la Bretagne temporairement donc faut en profiter ! Le remorqueur soclaine y sera s'il est fini d'ici là Mais je verrai au moins ce que donnent les vrais modèles !
Je viens de recevoir une radiocommande et son récepteur, et ça marche, maintenant il manque juste la batterie pour le moteur mais j’hésite encore concernant la tension, il va falloir faire des essais sur l'eau.
Je suis d'accord avec vous pour les changements sur la quille et l'hélice, maintenant le remorqueur soclaine ne ressemble franchement à rien qui navigue réellement, c'est juste histoire de se lancer dans le RC, donc dans l'immédiat je vais laisser comme ça, peut-être plus tard selon ce que ça donne. En plus le tube d’étambot est collé c'est un coup à faire une conn***** Effectivement grenouille_mouillée, le tube d’étambot est sous la ligne de flottaison à priori mais ça m'inquiètes pas trop ça a l'air de bonne qualité ce que j'ai pris et une fois bourré de graisse... c'est comme ça que les autres font il me semble.
Vous enlèveriez tout ça du coup ? J'ai peur que les flancs sur l'avant ne tiennent pas sans les renforts sur la quille.
Phil86- Messages : 1450
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 37
Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)
- Message n°44
Re: Remorqueur soclaine modifié
Hello
J'ai l'impression que ces étraves sont typiques de chez Soclaine : ajouter les blocs à l'avant créent une râblure, bien pratique pour coller les flancs, sauf qu'au final cela ne ressemble pas à grand chose. Voici ce que ça donne sur le côtier - et encore, sur ce dernier l'étrave est arrondie, contrairement à toi ou elle est plate (ce qui est plus logique) :
Bref ce décrochage sur la quille là ou se terminent les blocs + l'épaisseur de la proue ... Donc soit tu ne te prends pas la tête et tu laisses comme ça, mais c'est clair que cela fera moins réaliste, soit comme tu as senti le truc tu consolides d'abord le collage au niveau de l'étrave, à l'intérieur, via un bon joint congé ou alors en collant des apôtres (voir sur cette page http://navi.modelisme.com/article203.html, l'illustration tout en bas à gauche. Et ensuite tu ponces suivant ton trait rouge, mais au niveau de l'étambot je n'irai pas jusqu'au tube : soit tu laisses au même niveau que la quille, soit tu t'inspires de la vue de profil du TID fourni par Xtian avec ce petit décroché (mais qui ne va pas jusqu'au tube, pour au final revenir au même niveau que la quille).
Là ou je ne sais pas, c'est s'il vaut mieux laisser un petit bout de quille dépasser tout du long en dessous ou alors poncer jusqu'à ton trait (avec l'exercice de devoir obtenir une arrête bien rectiligne au niveau de la jonction des dessous de chaque bord)...
A+,
Phil
J'ai l'impression que ces étraves sont typiques de chez Soclaine : ajouter les blocs à l'avant créent une râblure, bien pratique pour coller les flancs, sauf qu'au final cela ne ressemble pas à grand chose. Voici ce que ça donne sur le côtier - et encore, sur ce dernier l'étrave est arrondie, contrairement à toi ou elle est plate (ce qui est plus logique) :
Bref ce décrochage sur la quille là ou se terminent les blocs + l'épaisseur de la proue ... Donc soit tu ne te prends pas la tête et tu laisses comme ça, mais c'est clair que cela fera moins réaliste, soit comme tu as senti le truc tu consolides d'abord le collage au niveau de l'étrave, à l'intérieur, via un bon joint congé ou alors en collant des apôtres (voir sur cette page http://navi.modelisme.com/article203.html, l'illustration tout en bas à gauche. Et ensuite tu ponces suivant ton trait rouge, mais au niveau de l'étambot je n'irai pas jusqu'au tube : soit tu laisses au même niveau que la quille, soit tu t'inspires de la vue de profil du TID fourni par Xtian avec ce petit décroché (mais qui ne va pas jusqu'au tube, pour au final revenir au même niveau que la quille).
Là ou je ne sais pas, c'est s'il vaut mieux laisser un petit bout de quille dépasser tout du long en dessous ou alors poncer jusqu'à ton trait (avec l'exercice de devoir obtenir une arrête bien rectiligne au niveau de la jonction des dessous de chaque bord)...
A+,
Phil
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°45
Re: Remorqueur soclaine modifié
Hello
Comme le dit Patatarte (phil86) je consoliderais l'étrave et le brion par l'intérieur avec un joint congé : colle+ sciure ... (même si perso ce serait époxy chargée)
Et ensuite pour l'extérieur je virerais la quille débordante vers l'extérieur - en fait je poncerais la quille dans la continuité des planches de bordé pour que l'étrave devienne "pointue" - ensuite je la laisserais comme est est actuellement pour le fond et pour le plan fin d'étambot
Je découperais tout ce qui est sur l'avant du trait blanc en faisant un sifflet au brion et plus rien à l'étrave
A+ Xtian
Comme le dit Patatarte (phil86) je consoliderais l'étrave et le brion par l'intérieur avec un joint congé : colle+ sciure ... (même si perso ce serait époxy chargée)
Et ensuite pour l'extérieur je virerais la quille débordante vers l'extérieur - en fait je poncerais la quille dans la continuité des planches de bordé pour que l'étrave devienne "pointue" - ensuite je la laisserais comme est est actuellement pour le fond et pour le plan fin d'étambot
Je découperais tout ce qui est sur l'avant du trait blanc en faisant un sifflet au brion et plus rien à l'étrave
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°46
Re: Remorqueur soclaine modifié
Hallo
C'est exactement ce que je voulais dire au message plus haut. ,Mais ne sachant pas faire comme vous du dessin sur des photos, Pour le plan fin de la quille, je supprimerais la surface sous le tube d'étambot, suivant la ligne de coque et en laissant un plan de dérive d'environ, 20 a 25 mm sous le tube et environ 15 millimetres a la base , coté hélice, comme montré sur le plan du TID et surtout affiner les bords d'attaque et de fuite pour limiter les turbulences au devant de l'hélice,
Normalement les bordés des fonds et des murailles auraient dues aller directement au profil extérieur de la quille, (Brion et étrave,) ; C'est vrai qu'avec des panneaux d'une piece en ctp, c'est impossible de suivre le cambrage des formes, Les coques hydroconiques en acier sont faites de plusieurs plaques qui sont ajustées entre elles, Chose impossible avec des panneaux de ctp. (Voir les plans de dévelloppé de borbés, dans les atlas de coque), J' ai plusieurs plans de dévelloppé de bordé ,et on voit bien,
C'est exactement ce que je voulais dire au message plus haut. ,Mais ne sachant pas faire comme vous du dessin sur des photos, Pour le plan fin de la quille, je supprimerais la surface sous le tube d'étambot, suivant la ligne de coque et en laissant un plan de dérive d'environ, 20 a 25 mm sous le tube et environ 15 millimetres a la base , coté hélice, comme montré sur le plan du TID et surtout affiner les bords d'attaque et de fuite pour limiter les turbulences au devant de l'hélice,
Normalement les bordés des fonds et des murailles auraient dues aller directement au profil extérieur de la quille, (Brion et étrave,) ; C'est vrai qu'avec des panneaux d'une piece en ctp, c'est impossible de suivre le cambrage des formes, Les coques hydroconiques en acier sont faites de plusieurs plaques qui sont ajustées entre elles, Chose impossible avec des panneaux de ctp. (Voir les plans de dévelloppé de borbés, dans les atlas de coque), J' ai plusieurs plans de dévelloppé de bordé ,et on voit bien,
Jean-Do- Messages : 1804
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 74
Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault
- Message n°47
Re: Remorqueur soclaine modifié
HS
Eh oui Xtian, quel magnifique souvenir ce WEà Jean Do et Camerone (ils sont sur la photo !)
Navi_Syl- Messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 38
Localisation : Finistère
- Message n°48
Re: Remorqueur soclaine modifié
Bonjour, merci pour les conseils.
La dérive est modifiée, au plus simple selon le plan et la photo du TID, bon c'est pas tout à fait pareil mais c'est déjà mieux et ça restera comme ça :
Par contre en faisant ça, la colle epoxy s'est désolidarisée du tube d'étambot, en fait elle ne prend pas du tout dessus, peut-être faut-il "rayer" le tube ? Du coup j'ai chassé le tube d'étambot pour refaire ça et le positionner plus loin pour que l'hélice soit plus près du safran. Et là j'ai fait une connerie
Chasse goupille diamètre 5 au lieu de 6... il est rentré dans le tube pour chasser la bague en laiton J'ai bien cru que tout allait finir en petit bois pour allumer le barbecue !!! Finalement j'ai réussi à la remettre en place par l'autre côté et ça a l'air bon, en tout cas pareil ça restera comme ça.
Pour l'avant j'hésite, il y a déjà un joint colle+sciure qui consolide mais ça me parait insuffisant si j'enlève les renforts. Je vais essayer avec des apôtres en plus, en chargeant bien pourquoi pas avec de l'époxy. De toute façon ça sera pour plus tard, j'ai besoin de ce qui est en place pour poser le pavois correctement.
La dérive est modifiée, au plus simple selon le plan et la photo du TID, bon c'est pas tout à fait pareil mais c'est déjà mieux et ça restera comme ça :
Par contre en faisant ça, la colle epoxy s'est désolidarisée du tube d'étambot, en fait elle ne prend pas du tout dessus, peut-être faut-il "rayer" le tube ? Du coup j'ai chassé le tube d'étambot pour refaire ça et le positionner plus loin pour que l'hélice soit plus près du safran. Et là j'ai fait une connerie
Chasse goupille diamètre 5 au lieu de 6... il est rentré dans le tube pour chasser la bague en laiton J'ai bien cru que tout allait finir en petit bois pour allumer le barbecue !!! Finalement j'ai réussi à la remettre en place par l'autre côté et ça a l'air bon, en tout cas pareil ça restera comme ça.
Pour l'avant j'hésite, il y a déjà un joint colle+sciure qui consolide mais ça me parait insuffisant si j'enlève les renforts. Je vais essayer avec des apôtres en plus, en chargeant bien pourquoi pas avec de l'époxy. De toute façon ça sera pour plus tard, j'ai besoin de ce qui est en place pour poser le pavois correctement.
|
|