Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+6
fabco
Navi_Syl
chrisdau
Phil86
hiboumarin
patdxfr
10 participants

    Remorqueur soclaine modifié

    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié Empty Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Jeu 9 Juin 2016 - 21:26

    Bonjour,

    voici la présentation de mon remorqueur navigant à partir du kit soclaine. C'est mon premier en modélisme naval donc je place pas la barre trop haut Wink Mais il sera quand même un peu modifié pour avoir un peu d'allure.

    Pour l'instant j'ai commencé à assembler la structure. Pour une meilleure étanchéité l'emboitement sur la coque sera différent de l'original donc j'ai colmaté les encoches. Même chose pour la passerelle qui ira jusqu'au devant de la cabine, avec un accès sur l'avant depuis le pont. Le toit de la cabine sera plus moderne aussi, avec des hublots inclinés. La cheminée sera collée derrière la cabine et fera office de mât également. Concernant la coque, elle est montée à blanc pour voir comment ça se présente. J'ai dû rectifier tout le pourtour du pont sur presque 5mm pour que ça arrive à fleur des couples, et certains couples aussi qui ne s'emboitaient pas.

    Remorqueur soclaine modifié 0111

    Maintenant je n'ai plus de colle, il va falloir faire une commande pour pouvoir continuer. Aussi je voulais savoir quel genre de mastic vous utilisez pour colmater les défauts d'assemblage ? Je pensais utiliser une pâte colle à bois + sciure, mais quitte à faire une commande on doit trouver mieux.

    Du coup je me demande s'il ne faut pas que j'en profite pour réfléchir de suite à la motorisation et l'électronique ? Pour l'instant tout ce que j'ai à disposition c'est un tube d'etambot, une hélice 4 pales de 35mm de diamètre, une réduction à pignons 3:1, et le moteur d'origine qui semble tourner correctement mais l'arbre est minuscule.

    Remorqueur soclaine modifié 0210
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  xtian29 Jeu 9 Juin 2016 - 21:55

    Hello Navi_Syl Remorqueur soclaine modifié 563289

    Hummmm que dire .... bon courage Remorqueur soclaine modifié 718568

    J'ai pas trop de remarque pour la construction, c'est pas trop comme ça que je travaille, juste pour l'arbre d'hélice avec une réduction, ça moi j'aime pas du tout le bruit de moulin à café.

    A+ Xtian Remorqueur soclaine modifié 410542
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Jeu 9 Juin 2016 - 22:38

    Oui la réduction risque de faire un peu de bruit, il faut voir ce que donne le moteur avec cette hélice, peut-être qu'en direct c'est suffisant.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Phil86 Jeu 9 Juin 2016 - 23:42

    Hello Navi_Syl Remorqueur soclaine modifié 200151

    Les couples sont assez épais, il faudra juste que cela ne pose pas de problème pour la suite lors de la pose du moteur... Il préconise quoi dans le plan : faire la coque et poser ensuite le pont (dans ce cas, prévoir des baguettes entre chaque couple, au niveau du bouchain histoire de rigidifier l'ensemble, sinon les couples ne resteront jamais d'équerre par rapport à la quille lors de la pose du bordé) ou alors poser le pont (ce qui rigidifiera pas mal l'ensemble, mais plus compliqué pour poser la motorisation ensuite...)

    Sinon, pour ta question sur le mastic : pour moi :
    - tant que c'est du bois non traité (pas de résine, G4, vernis ou autre) :
           * si c'est pour boucher de petits trous : pâte à bois (à l'eau, sans solvant)
           * si c'est pour boucher des trous plus gros : coller un petit bout de bois pour combler l'espace, quitte à l'agrandir un peu si nécessaire
           * si c'est pour consolider un collage (partie non visible) : un mélange colle+sciure est très bien, en faisant un joint congé
    Colle à bois de type D3, que l'on trouve dans tous les GSB

    - si le bois est traité : mastic polyester blanc, bi composants. Par ici, en GSB on en trouve assez facilement de la marque Yachtcare, produit FEW (au dessus de la ligne de flottaison). Sinon on trouve aussi ce package là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mastic-durcisseur-finition-few-soloplast-435-g-e34930#&xtmc=soloplast&xtcr=6

    Il y en a surement d'autres...

    A+,

    Phil
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  patdxfr Ven 10 Juin 2016 - 8:29

    Belle hélice, par rapport à celle du kit drunken
    S'il existe encore, l'Igarashi qu'utilise FLF50 irait très bien, voir chez Conrad (les speeds divers tournent trop vite)

    A+
    Pat_2b
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Ven 10 Juin 2016 - 19:09

    Phil86, la notice indique de poser le pont en premier pour bloquer les couples et ensuite faire la coque. Ça me parait le mieux aussi parce que le pont s'emboite déjà juste juste à blanc alors une fois le tout collé...
    Merci pour les conseils pour rectifier les imperfections et renforcer les angles ça sera sans doute utile. Mais du coup une fois la coque montée et les plus gros défauts rectifiés, il faut passer une résine pour l'étanchéité ? Puis ensuite faire une finition au mastic ? J'ai un très mauvais souvenir du ponçage de mastic polyester bi-composant affraid

    patdxfr, oui l'hélice du kit ne me convenait pas, elle ressemble à rien de connu Remorqueur soclaine modifié 10197 En laiton c'est un peu luxueux pour ce kit mais au départ je pensais pas que toute l'électronique coutait aussi cher sinon j'aurai pris une en plastique qui doit suffir... Mis bout à bout pour seulement deux voies j'arrive à 130 euros au moins cher rien que pour les commandes... J'essaye de voir pour récupérer du matériel d'occasion, voir récupérer une voiture RC pour pas cher.

    Pour le moteur merci de m'avoir orienté sur celui dont parle FLF50, c'est l'Igarashi-SP3650-65 ? On le trouve chez Conrad.

    Je pensais pas qu'il fallait si gros que ça, le moteur fourni dans le kit est ridicule à côté Laughing Voici une petite photo avec des moteurs qui trainent chez moi, le moteur du kit soclaine c'est le petit à gauche, celui tout à droite a le même diamètre que l'Igarashi au dessus. C'est pas un peu gros pour la petite hélice ?

    Remorqueur soclaine modifié 0310
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Phil86 Ven 10 Juin 2016 - 20:17

    Hello Remorqueur soclaine modifié 200151

    Ok... et tu as donc raison de réfléchir à ce que tu vas mettre comme moteur etc, parce que poncer le champ d'un couple pour que le moteur puisse être positionné, une fois que tu as le pont de posé... même avec de grandes ouvertures c'est moins pratique. Du coup je te conseille vraiment de faire un montage à blanc du moteur, et voir comment l'installer parce qu'après ça va être plus compliqué... Idem, pour le lest...

    Une fois que tu auras fini la coque, là chacun a sa technique pour étanchéifier (je te laisse parcourir le forum à ce sujet). Pour ma part oui, j'ai tendance à privilégier la résine époxy avec éventuellement du tissu de verre s'il faut renforcer. Après, le mastic en pot c'est bien pour des parties localisées, mais je préfère un apprêt garnissant polyester pistolable ou en bombe pour la finition. Car passer le mastic partout avec une carte plastique, c'est possible mais c'est long et il faut faire attention à ne rien "noyer".

    Pour le mastic polyester bi-composants je n'ai pas de souci, il faut juste faire attention de bien mélanger les deux composants sinon ça ne prend pas bien et des vapeurs continuent de se dégager, ce qui peut faire craqueler ensuite la peinture. Ponçage au grain 400 ou 600 à l'eau.

    Je laisse les autres présenter leurs techniques. Pour le moteur brushed je ne connais pas assez pour avoir un avis.
    A+,

    Phil
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  patdxfr Ven 10 Juin 2016 - 22:52

    Effectivement, l'igarashi est peut-être un peu balaise Smile

    A côté de ça, il va faloir lester, alors, s'il rentre ...

    Il faut surtout un moteur qui tourne lentement.

    Pat_2b
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  fabco Sam 11 Juin 2016 - 8:43

    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Sam 11 Juin 2016 - 11:17

    Bonjour Remorqueur soclaine modifié 391561

    Phil86, à priori pas besoin de faire d'encoche dans le couple pour le moteur, il sera derrière, et l'arbre d'hélice est assez long du coup l'accouplement sera juste au dessus du couple, avec de la marge. Mais je vais fabriquer le support avant de fermer la coque, une fois que j'aurai choisi le moteur Exclamation De toute façon je n'ai plus de colle (UHU Hart) donc il va falloir passer une commande.

    Pour l'étanchéité de la coque oui je parcours le forum pour voir les solutions, j'ai pas trop d'inquiétude pour l'étanchéité du bois en lui même, par contre j'ai un peu peur du manque de solidité de l'ensemble, la conception empêche de consolider par l'intérieur vu qu'on pose le pont en premier. Je suis en train d'ajouter des baguettes sur les couples pour doubler la surface de collage de la coque, en espérant que ça aide, mais peut-être que je partirai sur résine époxy + fibre pour renforcer par l'extérieur. Pas envie d'avoir un sous-marin pour le premier affraid

    patdxfr, tu as quoi comme motorisation sur le tiens ? Un brushless ?

    Merci fabco pour le lien, je n'avais pas vu celui-ci, pourtant c'est la boutique sur laquelle je compte commander ! Il a l'air bien ce moteur, un bon compromis Smile
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  patdxfr Sam 11 Juin 2016 - 14:01

    Navi_Syl a écrit:patdxfr, tu as quoi comme motorisation sur le tiens ? Un brushless ?

    Un moteur de sèche-cheveux Smile

    pat_2b
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Lun 13 Juin 2016 - 19:05

    Ok je vois Smile Je vais tenter avec celui qu'a posté fabco, on verra bien. En attendant j'ai plus de colle donc bloqué le temps que ça arrive.
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Jeu 16 Juin 2016 - 19:20

    Quelques petites avancées vu que j'ai enfin de la colle Exclamation La colle qui est le seul truc bien fourni dans le kit d'ailleurs, mais bien sur y'en a pas assez. Quand même déçu du kit pour l'instant, beaucoup de pièces sont à reprendre, la notice est vague, les dessins mal faits, et je ne parle même pas de l'accastillage inutilisable (j'ose même pas vous montrer l'arbre d'hélice et l'étambot d'origine pour pas risquer la crise cardiaque Twisted Evil ).

    Les couples collés et renforcés :
    Remorqueur soclaine modifié 0410

    Une vue d'ensemble sur ce à quoi va ressembler la structure :
    Remorqueur soclaine modifié 0510

    Ce soir je vais tenter de tremper et cintrer ce qui sert de bordé, pour peut-être terminer la coque ce week end.
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  hiboumarin Ven 17 Juin 2016 - 1:16

    Bonjour.
    Je trouve que ton remorqueur est de qualité sur les photos. Enfin je parles de la qalité du bois. Le mien était pire que ça mais je voulais juste dire que j'avais monté cette boite. Je savais qu'elle était vraiment pourrie. Tu parles de l'arbre d'helice et de l'étambot. Mais que dire de l'hélice. C'est la seule pièce que j'ai gardé en souvenir dans ma boite à rabio. Continue comme ça. Pour un premier kit c'est bien même si la boite est une catastrophe.
    Bon courage.
    A+
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Ven 17 Juin 2016 - 16:05

    Bonjour.
    A part une planche entière qui était vrillée ça va le bois est de qualité correct, les flancs par exemple sont assez souples pour être mis en forme sans casser. Oui l'hélice d'origine est pourrie, c'est juste un morceau de tôle découpé dont les pales sont tordues... Mais à la limite je suis sur qu'elle fonctionne dans l'eau, alors que monter l’étambot et l'arbre d'origine, vu le jeu c'est un coup à avoir une sacrée voie d'eau ! Autant pas mettre d'accastillage et améliorer la qualité de découpe... enfin bon je sais que soclaine c'est terminé pour moi après ça...
    Merci pour les encouragements Smile
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Remorqueur soclaine modifié Empty r Remorqueur soclaine modifié

    Message  chrisdau Ven 17 Juin 2016 - 17:16

    bonjour tous,
    il faut un sacre courage pour entreprendre une maquette Soclaine, mais avec un breton et navi syl en plus, rien d'impossible
    amicalement chrisdau
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Ven 17 Juin 2016 - 19:21

    N’exagérons rien Remorqueur soclaine modifié 485452 C'est pas le bout du monde non plus comparé à ton chevalier paul déjà !

    Mais j'avoue je suis déjà plus serein maintenant que les flancs supérieurs sont posés. C'est l'angle à l'avant qui posait problème, une fois rectifié les flancs prennent tout seul une position correcte... Les couples sont limés pour bien les recevoir. Je me suis débrouillé pour pas coller le pont tout de suite, afin de renforcer tout ça par l'intérieur ensuite. Par contre j'ai mal coupé le pont sur l'avant, il y a un sacré creux à rattraper...

    Remorqueur soclaine modifié 0610
    Remorqueur soclaine modifié 0710

    La suite ça va être de découper ce qui dépasse des flancs, pour poser ensuite les flancs inférieurs. Comment vous coupez dans ces cas là ? J'ai pensé à la dremel avec disque à tronçonner, encore faut-il tracer correctement ce qui est à couper affraid
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Dim 19 Juin 2016 - 11:46

    Bonjour, ça avance un peu, la coque collée sans le pont, je vais pouvoir renforcer ça par l'intérieur car à force de couper et recouper pour que ça aille comme il faut il y a quelques endroits un peu faibles surtout au niveau de la quille.

    Remorqueur soclaine modifié 0810
    Remorqueur soclaine modifié 0910

    Sinon j'ai reçu le moteur, un variateur, un servo et quelques bricoles. Il manquera plus qu'une commande, un récepteur et un support pour les piles. Un premier test du moteur sur l'arbre d'hélice dans l'eau donne une sacrée poussée, il a de la réserve ce petit moteur.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Phil86 Lun 20 Juin 2016 - 19:20

    Hello Remorqueur soclaine modifié 200151

    Tu as l'air de t'en être plutôt bien sorti, bravo ! Remorqueur soclaine modifié 620348 Pour ma part, sur mon côtier c'est à ce moment là que la quille est devenue un peu de traviole et faire zig-zag... (il suffit de la coincer à ce moment là entre 2 tasseaux fixés sur une planche, mais bon, c'est comme ça qu'on apprend et surtout que ça rentre... Remorqueur soclaine modifié 948809 )
    Pour les jonctions ayant un peu d'espace, un joint congé en colle + sciure pour combler le trou suffit. Pour le reste, pas besoin de plus surtout si tu stratifies l'extérieur en résine+tissu de verre, à moins de vouloir faire un char d'assaut flottant Remorqueur soclaine modifié 10197
    A+,

    Phil
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Mar 21 Juin 2016 - 17:28

    Salut Remorqueur soclaine modifié 563289

    Effectivement je viens de vérifier la quille est un peu de traviole, j'espère que le bateau ira a peu près droit quand même, au pire on peut rattraper avec le gouvernail j'imagine.

    J'ai fait un joint colle à bois + sciure de ponçage sur toutes les jonctions intérieures. C'est un peu moche vu comme ça mais avec une peinture ça sera mieux, en tout cas ça devrait solidifier l'ensemble. L'extérieur je m'en occupe bientôt.

    Remorqueur soclaine modifié 1010

    Sinon j'ai quelques questions pour la suite par contre.

    Est-ce qu'il y a une autre solution que la colle bi-composant pour fixer le tube d'etambot et le tube de jaumière à la coque ? J'en ai pas et vu les prix pour le peu dont j'ai besoin...

    Pour le tube de jaumière d'ailleurs, je n'ai que le tube en plastique fourni avec le kit, est-ce que vous auriez une astuce pour récupérer un morceau de tube inox ou laiton quelque part ? Y'a peut-être ça dans un objet courant à récupérer mais j'ai beau chercher je vois pas. Diamètre extérieur 6mm, et intérieur peu importe je mettrai sans doute un bout de tige filetée collée dans le safran.

    Idem mon arbre d'hélice/étambot était fourni sans rondelle en teflon, ou est-ce qu'on peut en récupérer ?

    Concernant le servo, est-ce qu'il y a un angle maximum ? C'est réglable sur la télécommande ? Il faut bien savoir ça pour dimensionner les leviers.

    Et dernière question sur la télécommande et le récepteur, est-ce qu'il y a un modèle en particulier à prendre ou des choses à savoir ? Je pense prendre en 2,4Ghz pour n'avoir qu'une télécommande si je fais d'autres bateaux, alors est-ce qu'il vaut mieux prendre de suite 6 voies par exemple ? J'ai pas non plus un gros budget affraid
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Lapin44 Mar 21 Juin 2016 - 18:30

    Hallo
    Deux tubes de colle Araldite, rapide,ne coutent pas excessivement cher, et cela sert aussi pour les réparations ménagéres, un bibelot cassé par exemple, Tu vas trouver des tubes laiton,soit en magasin de bricolage, ou a l'Octant. Il te faudra tout de meme des portées bien ajustées pour avoir un maximum d'étanchéité, avec une meche en rond de laiton, ou baguette de soudure inox, Exit,la tige filetée,bonjour les entrées d'eau
    Pour ta ligne d'arbre, des rondelles laiton feront l'affaire, Pour l'angle de barre, ne pas dépasser trente cinq degrés de chaque bord, Le bon angle efficace est vingt cinq degrés
    http://www.traitedemanoeuvre.fr/gouvernail.swf
    Michel
    Navi_Syl
    Navi_Syl


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 38
    Localisation : Finistère

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Navi_Syl Mar 21 Juin 2016 - 19:32

    Ok on va voir ce qu'il y a en GSB concernant la colle et les tubes laiton. Pour la tige filetée j'ai vu ça sur plusieurs posts d'albertus, une fois bien graissée la tige filetée retient la graisse. C'est sur dans l'absolu je préfèrerai aussi une mèche dans un tube bien ajusté.

    Merci pour le lien, c'est intéressant, j'avais effectivement vu 30° maximum pour le gouvernail, et à priori le servo a un angle de 45° (c'est standard ?).
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  fabco Mar 21 Juin 2016 - 19:39

    pour la colle j'ai une préférence pour de l'époxy lente (araldite, sader, etc ).
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  fabco Mar 21 Juin 2016 - 19:59

    pour le gourvernail:
    l'angle s'ajuste en fonction de la position de la tringle entre le palonnier du servo et le palonnier du gouvernail.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Phil86 Mar 21 Juin 2016 - 21:05

    Hello Remorqueur soclaine modifié 200151

    Même avis que Lapin et Fabco pour l'araldite. Et comme le dit Lapin, cela sert aussi pour coller tout et n'importe quoi.
    Depuis quelques temps, certains GSB de par chez moi ne vendent plus de tubes laiton mais d'autres si - la dimension en diamètre extérieur 6mm est standard.

    Pour la radio, cela dépend de ce que tu veux faire : sur ton modèle, il te faut au moins 2 voies (pour le variateur du moteur et pour le servo de direction du safran), ensuite la question est de savoir quel genre d'animation tu souhaiterais faire ?
    Après, une radio basique par modèle ou bien une plus sophistiquée pour différents modèles, à toi de voir. Pour ma part je suis plutôt parti pour une radio simple par modèle, cela permet de passer la radio à un copain tout en navigant avec un autre modèle, une radio étant configurée pour un modèle précis et pas de prise de tête, une fois configuré comme il faut tu n'y touches plus. Après, cela demande d'avoir plein d'accus d'émetteur etc... Une radio unique ne te permet donc de n'avoir qu'un seul et unique modèle sur l'eau, et il faudra bien faire attention de changer la config à chaque fois que tu changeras de modèle.
    Dernier point, entre un bateau avec 2 lignes d'arbres qui demandent 2 voies à cran et un autre bateau à double voith qui demande à ce que les joysticks retournent au centre, avec une seule radio tu ne t'en sors pas, à moins de démonter la radio au bord de l'eau Remorqueur soclaine modifié 816407 . Après, cela dépend de ce que tu souhaites faire et ensuite c'est un compromis, à toi de voir.

    Perso je suis parti sur des radios basiques genre http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=9042, il en existe aussi une version 4 voies pour un peu moins cher, mais comme l'a fait remarquer Xtian dans un autre post, pour le moment elles sont toutes en backorder en ce moment Shocked . La 4 voies est très basique, on inverse la course des voies via des interrupteurs mais on ne peut rien faire d'autre. La programmation de la 6 voies se fait via un soft, gratuit (et que sous windows) mais il faut prévoir à l'achat le câble de connexion entre le PC et la radio. On peut inverser les voies, faire du mixage etc. Par contre, tu es obligé d'avoir ton PC avec toi si tu dois reprogrammer au bord de l'eau. A noter qu'on les trouve ailleurs sous d'autres marques et couleurs, mais le design reste le même.

    Sinon, pour une radio à 9 voies pas trop chère, tu as cette référence : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=66518. Je ne suis plus trop le fil mais pour le prix ça avait l'air de tenir la route et les utilisateurs en étaient plutôt content à ce que j'ai pu lire. Et là tu as une vraie radio programmable (même si cela ne vaut pas une bonne grosse radio de marque et qui sera 10 fois plus chère, mais il y a peu de chance qu'un canot se crashe normalement Remorqueur soclaine modifié 10197 donc pour nos petits canots sur l'eau c'est bien suffisant à mon avis).

    Voilà, il y a d'autres références mais je que je ne connais pas plus que cela ou pas assez pour donner un avis.

    Voilà, bonne soirée et A+ !

    Phil



    Contenu sponsorisé


    Remorqueur soclaine modifié Empty Re: Remorqueur soclaine modifié

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:30