Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+6
XavLyon
patdxfr
bebert38
cris92
Lapin44
albertus
10 participants

    Remorqueur Soclaine RM32

    avatar
    Invité
    Invité


    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Invité Lun 24 Oct 2011 - 19:44

    Bonjour à tous Remorqueur Soclaine RM32 563289

    Débutant en modélisme naval j'ai fait l'acquisition du remorqueur RM32 de Soclaine.

    J'ai vu que d'autres avant moi l'ont réalisé mais je me permets de créer un nouveau topic car les autres sujets débattant du kit sont fermés car sur l'ancien forum Wink

    D'après ce que j'ai pu lire, le kit est assez mal fini mais en rapport avec son prix. Certaines pièces sont à rectifier avant de pouvoir les assembler et l'accastillage est quasi-inexistant.

    Bon je vais pas m'arrêter là dessus et j'ouvre la boite. Après avoir longuement regardé le plan et la notice je décide de me lancer. La première étape consiste à l'assemblage de l'étambot. Je dégrappe soigneusement les éléments nécessaires et là PAF je vois que deux pièces sont sérieusement vrillées Twisted Evil

    J'ai trouvé sur le net qu'on pouvait ramollir du bois avec de la vapeur pour lui redonner forme, ou qu'on pouvait le laisser tremper dans de l'eau avec de l'ammoniaque. En sachant que mes planches sont en balsa de 2 mm d'épaisseur,pensez-vous qu'en les laissant au dessus d'une casserole d'eau bouillante afin de les humidifier puis en les plaquant entre deux planches bien plates j'arriverai à les redresser ?

    Merci pour vos conseils bounce

    Jo
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  albertus Lun 24 Oct 2011 - 20:52

    hello Jo

    du balsa ? cela m'étonnerait !
    mais il est courant quand on débute de nommer "balsa" les bois utilisés en modélisme.
    Si un élément de bois est vrillé, on peut EVENTUELLEMENT arriver à le redresser en le collant en place,.... mais cela dépend de sa place
    Le bois vrillé est généralement vrillé pare que pas débité dans le bon sens du fil du bois. Il ne se redresse pas
    A la rigueur, comme dit plus haut, il peut se maintenir plat si il fait partie d'un ensemble solide sur lequel il s'appuie.
    Si la pièce vrillée est une pièce de base de la construction, et en l'occurrence ici tu parles de la quille, il n'y a qu'une seule solution recommandable : la refaire dans un bois plat
    Pour la quille, il est prudent de choisir un ctp multiplis
    avatar
    Invité
    Invité


    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Invité Lun 24 Oct 2011 - 22:22

    Ah ben je me coucherai moins c.. ce soir alors Wink

    Pour info le ctp multiplis se découpe t-il au cutter ? Parce que je ne dispose pas de scie à chantourner...

    Jo
    avatar
    Invité
    Invité


    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Invité Ven 4 Nov 2011 - 12:17

    Bonjour à tous Remorqueur Soclaine RM32 563289

    Albertus j'ai suivi tes conseils et j'ai refait la quille en contreplaqué multiplis pour partir sur des bases saines Cool

    Remorqueur Soclaine RM32 Ssl12941


    J'ai également bien avancé le montage du château.

    Maintenant j'attaque la mise en place des couples sur la quille et j'ai quelques difficultés à comprendre à quelle hauteur je dois les placer. Si je fais comme sur le plan le pont du bateau n'est pas plat mais bombé. Est ce normal sur le type de navires ?

    Jo
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Lapin44 Ven 4 Nov 2011 - 12:33

    Bonjour Greemspirit
    un pont de bateau a toujours une tonture et un bouge, La tonture est la courbure dans le sens longitudinal, et le bouge ,(qui se trace au quart de nonante) est la courbure transversale
    Le remorqueur du kit "sic" soclaine resemble a tout et a rien, mais il s'approche des remorqueurs type TID, construits à 183 exemplaires pendant la guerre, Vendus en tant que surplus, ils furent aménagés a toutes les sauces, plus ou moins réussies par leurs nouveaux propriétaires,
    http://www.medwaymaritimetrust.org.uk/tidtugs/pages/tidlist.html
    Voir aussi le numéro spécial "Wartime TID" de LEKKO
    En t'inspirant des photos, tu pourras personnaliser ton bateau
    Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Ven 4 Nov 2011 - 17:02, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Invité Ven 4 Nov 2011 - 14:48

    C'est noté merci Michel pour ces précisions et le lien qui va bien me servir pour la finition du modèle cheers

    Maintenant je m'attaque à la pose de la coque à bouchains vifs et je sens que je vais bien galérer...
    Je veux bien des conseils de la part de ceux qui ont déjà monté ce modèle afin de ne pas faire de conneries dès le début.

    Jo

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Lapin44 Ven 4 Nov 2011 - 17:12

    Cest facile et simple ,tu pose une baguette de 3x5 ou 3x8 sur un angle du bouchain, tenue par des épingles a linge ou des petites pointes, la baguette va prendre la courbure naturelle, sans contrainte, tu presente la plaque de bordé,tracer avec un crayon suivant la baguette Aprés tu enleve cette baguette, decoupe la plaque suivant le trait,avec une légere surcote pour l'ajustage, Tu colle cette plaque ,sans contrainte,elle servira a tracer l'autre
    avatar
    Invité
    Invité


    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Invité Ven 4 Nov 2011 - 18:57

    Ah ouaiiii Remorqueur Soclaine RM32 563289
    Bon j'ai récupéré une chute d'un des panneaux prédécoupés du kit qui fera office de baguette même si elle est un poil trop courte pour longer toute la coque. J'attends encore un peu que la colle soit bien sèche et je tente l'opération Smile

    Merci !
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  cris92 Ven 4 Nov 2011 - 22:29

    Bonsoir à tous Remorqueur Soclaine RM32 563289

    en ce qui me concerne, j'ai fait le thonier de Soclaine.
    pour les bouchains vifs, voila comment j'ai fait :

    Remorqueur Soclaine RM32 Img_0010

    apres, il suffit, avec une lime d'ajuster les bords depassants.

    voila le resultat final
    Remorqueur Soclaine RM32 03100010

    A+
    Christian
    PS: quand j'ai pris les photos, je ne savais pas que le mat n'etait pas un mat pour voile.
    Albertus, avec son savoir, m'a dit qu'il s'agissait d'un mat de charge.
    j'ai donc modifié en consequence mais les photos sont restées.
    avatar
    Invité
    Invité


    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Invité Dim 6 Nov 2011 - 10:32

    Bonjour Remorqueur Soclaine RM32 563289

    Christian ta maquette est très bien finie ! J'ai fait un essai en posant les deux bouchains supérieurs à l'aide de punaises comme sur ta photo et j'ai tracé à l'aide d'une baguette le contour à découper.
    J'ai eu beaucoup de mal à cintrer correctement les bouchains avec la même courbure et pourtant je les ai laissés tremper un bon moment.

    Hier je suis passé dans un magasin de maquettes acheter un enfonce clou et d'autres babioles et le vendeur m'a conseillé de tracer des sillons peu profonds dans le bouchain afin d'améliorer la courbure de celui-ci aux endroits critiques.

    Je testerai tout ça lundi et vous tiendrai au courant des résultats.

    Bon dimanche à tous Remorqueur Soclaine RM32 391561

    Jo
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  albertus Dim 6 Nov 2011 - 12:31

    attention, il ne faut pas clouer ! les clous empêcheront le ponçage régulier

    des sillons dans le bouchain ? ? ? ! ! !
    le bouchain, c'est l'arête !
    regarde sur cette photo
    une baguette carrée est fixée sur le bouchain. La plaque de fond viendra s'y appuyer et s'y coller
    la baguette permettra en outre d'utiliser des pinces pour maintenir la plaque durant le séchage de la colle
    une encoche carrée au format de la baguette est ménagée sur le couple au coin du bouchain. La baguette s'y encastre jusqu'à fleur du chant du couple

    Remorqueur Soclaine RM32 Squele10

    tu as des explications à lire ici
    https://forum-naval.forumactif.com/t504p30-eckmuhl-en-cours
    sur ta coque, il n'y a pas d'endroit critique, il n'y a une courbure que dans un sens
    tu peux tremper la planche dans de l'eau chaude, mais comme on ne peut pas la coller si elle est ouillée, on la maintient en place et on la laisse sécher en forme
    Apres séchage, elle a un peu gardé la courbure
    On enduit de colle les chants des couples et les serres de bouchain (c'est le nom des baguettes carrées) et on maintient avec des pinces
    avatar
    Invité
    Invité


    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Invité Dim 6 Nov 2011 - 14:00

    Ah ok en fait je pensais que les bouchains étaient les grosses lattes de bois que l'on colle sur les couples Remorqueur Soclaine RM32 543821

    Ce qu'on m'a conseillé de faire c'est des sillons dans la plaque de bois que l'on vient coller sur les couples. Ils doivent être réalisés au niveau des courbures du bois là ou il travaille en traction (je ne sas pas si c'est très compréhensible ce que je viens de dire...)

    Sinon j'avais prévu de mettre des baquettes entre les couples pour augmenter la surface de collage mais j'avoue que la méthode de la baguette incrustée dans les couples est bien meilleure. J'aime bien l'idée de pouvoir plaquer la coque avec des pinces lors du collage.

    En tout cas je vous remercie tous pour vos précieux conseils Remorqueur Soclaine RM32 703977 La notice du kit est vraiment très pauvre en explications mais avec votre aide tout s'éclaire et devient simple.

    Jo
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  albertus Dim 6 Nov 2011 - 14:55

    oublie les rainures au cutter dans les planches pour couper le fil du bois
    En effet, cela se courbera mieux, mais justement tu vas perdre le bénéfice de l'élasticité et ta plaque va se mettre n'importe comment
    En l'humidifiant, cela va tout seul
    Quand tu construiras d'après un plan, pour faire ces plaques de recouvrement, tu prendras du ctp de bouleau de 1,5mm, et tu verras que cela se courbe sans mouiller
    Avec du bois de bonne qualité, pas forcément besoin de mouiller, mais il faut réfléchir au fil du bois lors de la découpe. Avec les planches du kit, c'est normal de devoir humidifier.
    Retiens le truc des deux étapes avec séchage en forme avant collage. Mouille avec de l'eau presque bouillante. Oublie aussi l'ammoniac qui aide à la courbure mais en détruisant les fibres.

    avec de l'aide tout s'éclaire et devient facile
    c'est le but d'un forum, non ?
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Lapin44 Dim 6 Nov 2011 - 17:14

    bonjour Greenspirit
    J'ai toujours utilisé des pinces a linges et des peitis serre joints, Je mets des petites pointes pour les dernieres baguettes ou il n'y a plus la place pour des pinces ou serre joints,
    Remorqueur Soclaine RM32 64758_JC6
    Remorqueur Soclaine RM32 97729_JC7
    Remorqueur Soclaine RM32 82827_JC8
    Surtout eviter les contraintes, par la suite cela peut etrainer le vrillage de la coque. Cela m'ait arrivé et pourtant la structure était solidement fixée au chantier, la contrainte du ctp de 3mm a quand meme provoquée un vrillage de 5mm quand j'ai libéré la coque du chantier, Ce n'était pas bien grave, sur une coque a bouchains vifs, c'etait facile a rattraper
    Voila ,Bon courage
    Michel
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  cris92 Dim 6 Nov 2011 - 20:40

    Bonsoir à tous Remorqueur Soclaine RM32 563289

    comme le dit Albertus, ne met pas les coups de cutter pour le cintrage.
    tu trempes, tu positionnes et tu laisses sécher en place
    j'avais d'abord donné une forme pendant le séchage (répéter l'opération si besoin)

    Remorqueur Soclaine RM32 Img_0011

    A+
    Christian
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  bebert38 Lun 7 Nov 2011 - 6:53

    Remorqueur Soclaine RM32 563289

    Ne pas oublier que pour le CTP 3 plis, il y a un sens de courbure préférentiel: les fibres des plis externes doivent être orientées dans le sens vertical.

    C'est bien ce que montre la photo de Cris92.

    Si les plaques fournies dans la kit sont orientées dans le mauvais sens, on comprend le problème.
    avatar
    Invité
    Invité


    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Invité Lun 7 Nov 2011 - 8:12

    Bonjour à tous,

    Vivement que cette journée de travail se termine pour mettre en pratique tous vos conseils bounce

    Au programme de ce soir : mise en place des baguettes et pré formage des plaques après trempage dans l'eau chaude (et j'oublie les coups de cutter Wink )

    Jo
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  patdxfr Lun 7 Nov 2011 - 23:11

    Si ça peut te motiver Smile

    Acheté sur Ebay en "mauvais" état..
    Après une petite restauration : premières nav à Brest :
    Remorqueur Soclaine RM32 Rem_barge1

    Il faudrait que je refasse des photos 3/4 arrière : le croc d'origine étant très laid, j'en ai fait un coulissant sur un rail 1/2 circulaire : super efficace dans mes manoeuvres d'apprentis remorqueur.

    Maintenant, il part à la rescousse des yacht en détresse sous le soleil :
    Remorqueur Soclaine RM32 MareFesta09-10b_7

    pat_2b, ex pat_29
    avatar
    Invité
    Invité


    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Invité Mar 8 Nov 2011 - 17:31

    Bonjour,

    Pat je trouve ton remorqueur très beau et beaucoup plus réaliste que le modèle Soclaine de base. Je l'avais remarqué en faisant des recherches sur l'ancien forum et je dois avouer que je comptais copier certaines améliorations que tu as réalisées pirat

    Déjà la peinture rouge et noir le rend bien plus joli. Ensuite je pense également ajouter un "boudin" le long de la coque et également quelques rambardes sur le dessus de la cabine (c'est pour m'essayer à la soudure).
    Je veux également rajouter une grosse cheminée et deux écoutilles.

    Pour le croc de remorquage cela dépendra du résultat du bateau à la fin. Si j'arrive à faire un beau remorqueur bien fini je le rendrais naviguant, sinon il restera dans un coin avec le titre de 1ere maquette.

    Bon sinon au niveau de l'avancement des travaux j'ai fini de coller les baguettes le long des couples et j'ai commencé à coller des plaques de coque bounce

    Jo

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  cris92 Mar 8 Nov 2011 - 22:13

    Bonsoir à tous Remorqueur Soclaine RM32 563289

    rassures toi Greenspirit, j'ai moi aussi "amélioré" mon thonier

    voici la photo originale de soclaine

    Remorqueur Soclaine RM32 Photo_10
    http://www.soclaine.com/initiation-bateau/36-le-thonier-3249916004000.html

    voici les améliorations que j'ai fait
    Remorqueur Soclaine RM32 03060010

    fait avec mes modestes moyens (lire savoir faire) de débutant

    Bref tout ça pour dire que les kits Soclaine sont "peut-etre" bien pour débuter mais méritent d'être améliorés
    d'autre part, pour 75 €, on peut pas leur demander la lune Rolling Eyes

    A+
    Christian
    PS: j'ai aussi remplacé le tube d'étambot et l'hélice
    PS2: les hublots (ronds) ont été changés (parce que les oeillets pour toile tente, c'était pas terrible)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  patdxfr Mer 9 Nov 2011 - 0:48

    Greenspirit a écrit:Bonjour,
    Si j'arrive à faire un beau remorqueur bien fini je le rendrais naviguant, sinon il restera dans un coin avec le titre de 1ere maquette.

    tetete, ton chef d'oeuvre est fait pour naviguer ! (c'est pour ça qu'il y a longtemps que j'ai arrêté les maquettes plastiques et le train électrique : mon gouvernement m'a envoyé jouer dehors ...)

    Quelques photos pour décomplexer les hommes (et femmes) de bonne volonté :

    Remorqueur Soclaine RM32 MC-1_8
    Le pare-battage devant est un tube de polyéthylène, les bittes des capuchons de stylo.
    Les vitres sont simplement collées par l'intérieur au silicone.

    Le but était de construire un engin antichoc et le plus étanche possible (il a affronté vaillamment des belles tempètes), pour aller récupérer les bateaux désemparés au milieu du plan d'eau ... (et accessoirement les hydravions)

    Le mat n'est pas collé, mais tenu verticalement par un ressort de rappel que l'on aperçoit sur la passerelle Smile

    Remorqueur Soclaine RM32 MC-2_8

    La cabine s'emboitant "à l'envers", les paquets de mer pouvaient entrer dans la coque ...
    J'ai posé une hiloire à l'extérieur, puis un congé de silicone, collé à la cabine (mais pas à l'hiloire, sinon, ce n'est plus amovible Smile : intercaler un film alimentaire)

    Remorqueur Soclaine RM32 MC-3_8

    Remorqueur Soclaine RM32 MC-4_8

    Intérieur de la bête : j'ai jeté ce qui traînait à l'atelier :

    Remorqueur Soclaine RM32 MC-5_8

    Détail du croc (pas fait le décrochage d'urgence !)

    Remorqueur Soclaine RM32 MC-6_8

    Comme ça, tu n'auras pas honte ...

    Avec toutes ces défenses, je le laisse sans soucis aux mains des apprentis capitaines.

    Seule consigne : PAS DE MARCHE ARRIERE AVEC UNE REMORQUE AUX FESSES ...

    pat

    PS : lors de la prochaine GV, il faudra soit retracer la ligne de flottaison plus bas, soit ajouter du lest Wink
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  albertus Mer 9 Nov 2011 - 8:22

    soit retracer la ligne de flottaison plus bas, soit ajouter du lest
    on ne peint pas la ligne de flottaison par rapport à l'enfoncement du bateau, mais l'inverse : la ligne étant peinte d'après le plan, on leste pour que le bateau s'enfonce "presque jusque là"
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  patdxfr Mer 9 Nov 2011 - 9:49

    albertus a écrit:
    soit retracer la ligne de flottaison plus bas, soit ajouter du lest
    on ne peint pas la ligne de flottaison par rapport à l'enfoncement du bateau, mais l'inverse : la ligne étant peinte d'après le plan, on leste pour que le bateau s'enfonce "presque jusque là"

    ben oui, j'sais bien, c'est pourquoi j'avais mis un Wink
    Je préfère un bateau bien "assis" dans son élément plutôt qu'un modèle balloté par la moindre vaguelette (sans parler de la hauteur du CG)
    a+
    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 13:20

    HHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!! JE MEURS!!!!!! même dans mes loisirs faut que j'retrouve du silicone.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  XavLyon Mer 9 Nov 2011 - 14:01

    Remorqueur Soclaine RM32 563289

    Ah bon tu es chirurgien esthétique ? Remorqueur Soclaine RM32 485452 Remorqueur Soclaine RM32 485452 Remorqueur Soclaine RM32 485452

    @++

    Contenu sponsorisé


    Remorqueur Soclaine RM32 Empty Re: Remorqueur Soclaine RM32

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:05