Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
Calimero
xtian29
Lapin44
crono91
Nico
patdxfr
10 participants

    Recherche de plans

    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Calimero Jeu 3 Juil 2014 - 19:15

    Keneda71 a écrit:Merci Calimero et crono. Very Happy 
    Donc si je prend cette option il faut que j'achète "uniquement" la carte à 105€+un servo+un moteur+un variateur ?

    + un propulseur Schottel (*) et son hélice + des courroies et des poulies pour l'entrainement et la commande. Et on multiplie par deux, à la fin, évidemment.


    (*) Crono t'indiquera sûrement où il s'est fourni.

    En Allemagne, j'ai trouvé:
    - Krick, dont les Schottel existent en 3 tailles, en plastique,  livrés pour être utilisés avec un servo en +/-90° mais qu'il devrait être possible de modifier pour un fonctionnement continue
    - Gramcko qui propose des modèles en bronze, à des tarifs relativement contenus
    - Jedamski qui a ou avait des modèles là aussi en bronze, plutôt pas donnés
    - Kagelmacher, comme tu l'as déjà vu; ça ressemble à du Jedamski

    Je ne sais pas ce qui est effectivement disponible, parce qu'il s'agit de micro-productions, probablement à la demande. Faut donc espérer que l'artisan en question produise encore.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Lapin44 Jeu 3 Juil 2014 - 19:19

    Coté détails des pavois, ceux du Saint denis sont faciles a faire, La partie arriere des pavois du PROVENCAL est asser complexe, a faire, le guindeau du Saint Denis est riquiqui, celui du PROVENCAL plus imposant
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Nico Jeu 3 Juil 2014 - 19:25

    Oui Michel mais niveau superstructures il n'y a pas photo !

    La plateforme incendie du SD...la mature, ça grouille de rambardes, mais ça en ferait quand même un très beau modèle.

    A++
    nico
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 19:29

    Un tug à propulsion exotique revient très vite très cher...
    Est-il possible de faire un montage "basic" avec mes deux schottels entrainés par deux moteur et controlé par deux servos (tout ca indépendament)? j'aurais les schottels qui tourne à 180° chacun..?
    Je pourrais quand même faire des manoeuvres ? silent 

    A+
    Keneda
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Nico Jeu 3 Juil 2014 - 19:32

    Un montage tout simple comme ça avec un variateur qui fait marche avant / arrière, tu peux faire aussi des manoeuvres sans problème. Tu devras juste jouer de la marche arrière au lieu de la faire tourner à 180°.

    Moins cher...mais quand meme 2 proulseurs, 2 vario, deux moteurs et deux servos
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  xtian29 Jeu 3 Juil 2014 - 19:37

    Mouais, tu peux aussi faire comme ça : deux hélices sous le ventre et un safran dans le plan de dérive  What a Face 

    Recherche de plans - Page 3 140703074017301310

    Un remorqueur à propulsion exotique c'est effectivement un investissement qui peut être lourd.  Mais faire des solutions scabreuses genre propulseurs qui tournent à 90° de chaque bord, les deux propulseurs jumelés ... C'est comme vouloir faire de la Formule Un avec une Renault Clio.

    Si tu n'as pas les moyens de bien faire il vaut mieux essayer de faire autre chose en attendant ...   Il y a plusieurs banches de modélisme qui sont assez chères, l'hélico ou les bateaux de course.

    A+ Xtian  Recherche de plans - Page 3 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 19:43

    Oui, tu as raison nico: moins cher mais quand meme..
    Mais bon il y a deja 222€ en moins à payer!!!!!
    Et n'oublions pas que pour l'instant, ma banque, ce sont mes parents Recherche de plans - Page 3 860463 Recherche de plans - Page 3 860463 Recherche de plans - Page 3 860463 Recherche de plans - Page 3 860463 

    Je sais Xtian mais un tug comma ca m'interrese énormement, même avec deux schottels commandés séparements de chaque côté de la radio, tu pense que ce n'est pas super ?

    A+
    Keneda Recherche de plans - Page 3 563289
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Nico Jeu 3 Juil 2014 - 19:46

    Si justement c'est ça l'intérêt, deux systèmes distincts !
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  crono91 Jeu 3 Juil 2014 - 19:47

    Recherche de plans - Page 3 563289 
    Classe le Tug ça c est du pas chère   Recherche de plans - Page 3 860463 Recherche de plans - Page 3 860463 Recherche de plans - Page 3 860463 Recherche de plans - Page 3 860463 
    j espère que Patdxfr ne va pas prendre exemple  Recherche de plans - Page 3 860463 Recherche de plans - Page 3 860463 Recherche de plans - Page 3 860463 Recherche de plans - Page 3 860463 
    Non , il y a aussi la solution de faire un superbe Tug avec deux lignes d arbre pour la manœuvre comme le Smit Siberie ou Japan

    Recherche de plans - Page 3 140703075500234212

    A+
    Michel le Tf du 91   Recherche de plans - Page 3 620348
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  crono91 Jeu 3 Juil 2014 - 20:02

    Recherche de plans - Page 3 391561 
    Keneda ne te focalise pas sur la gestion électronique qui coûte un bras , tu peux faire la même chose avec deux servos , horriblement moins chère et aussi efficace et approuvé .
    Regarde le message 33 , en page 3 de Lapin , tu peux voir sa mécanique avec deux servos et pignons tout simple .
    Par contre pas d ASD avec ce système mais avec un tracteur il y a largement de la place ...
    https://forum-naval.forumactif.com/t3264p30-recherche-de-plans
    A+
    Michel le Tf du 91  Recherche de plans - Page 3 620348 
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 20:34

    Oui, j'ai deja vu la belle mécanique de lapin: très compliquée dans un premier temps, mais quand on comprend son système c'est très simple et ingénieux !!!!!!

    Par contre le manche de la radio ne doit jamais revenir à 0?
    Comment faire avec une radio comme la mienne ? (la pro-tronik)

    Je vais en discuter avec le caméraman Wink Recherche de plans - Page 3 563289 (il nous regarde discretement devant son ordi) et je vous tiens au courant, je pense prendre le plan du provencal 10 de chez bateau model et installé une machine soit comme lapin ou comme celle que j'ai évoquée.On verra.

    merci
    A+ Keneda Recherche de plans - Page 3 391561
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Lapin44 Jeu 3 Juil 2014 - 21:59

    Kenada
    En attendant, tu peux faire mon montage mécanique , Si tu choisi de faire un PROVENCAL, donne moi ton adresse e mail par MP, je t'enverrais les photos , le gabarit de tracage des supports des servos et l'adresse pour la pignonerie
    Recherche de plans - Page 3 76210_Z_drive_11
    Recherche de plans - Page 3 62231_Zdrive_12
    Recherche de plans - Page 3 26088_Zdrive_13
    L'idéal, serait de faire un ETRETAT, j'ai tous le dossier de plans numérisé et 93 photos de détail,
    Recherche de plans - Page 3 71612_Risban_89
    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Ven 4 Juil 2014 - 11:19

    Merci Lapin et Crono  Recherche de plans - Page 3 563289 

    L'ETRETAT est beau tug qui a une certaine ressemblance avec le PROVENCAL, mais je préfère quand même le PROVENCAL 10.

    Je t'ai envoyer mon adresse mail par MP, dis moi si tu l'a reçu.

    Avec ton système, il ne faut pas que le manche de la radio ne vienne au neutre ? confused confused 

    A+
    Keneda Recherche de plans - Page 3 391561 Recherche de plans - Page 3 391561
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Lapin44 Ven 4 Juil 2014 - 12:14

    Bien reçu, Les servos travaillant sur une circonférence, les manches doivent faire de meme, Mon systeme demande une petite amélioration,les engrenages assurant la rotation du propulseur pourraient etre remplacés par une courroie cranté, de meme diametre que les engrenages, on trouve des courroies de 6mm de toute dimensions, chez HPC
    Mais c'est domage de ne pas profiter des controlleurs electroniques, Ils auraient existés dans les années 1999-2000, la question ne se posait pas, Avec le prix des deux Kagelmacher,je pouvais acheté quatre IMTH, En 2010 ,il n'y avait que ceux la de disponible
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  xtian29 Sam 5 Juil 2014 - 14:53

    Hello  Recherche de plans - Page 3 200151 

    Keneda71, si le Provençal correspond à tes critères de beauté, tu as la solution de faire un des Marseillais 4 ou 5 qui sont quasi identiques : même coque, même superstructures - différents par les sabords (fenêtres) de passerelle et angle de cheminé et puis surtout ce sont des Voith

    tu y gagnerais aussi bien au point de vu financier que simplicité technique tout en ayant un bateau encore plus efficace.

    A+ Xtian  Recherche de plans - Page 3 410542 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Lapin44 Sam 5 Juil 2014 - 16:25

    Xtian
    Sur les MARSEILLAIS , la position des voith est elle au meme endroit que les zdrives ?, Je suppose que ce sont les memes vsp que le PIRIAC et les ATTENTIF, et la sole est la meme egalement. J'ai préparé le dossier des plans des PROVENCAL,pour Kenada, Notre ami a l'idée de le faire au 1/25, Du coup, a cette echelle ,obligation de fabriquer les propulseurs soit zdrive ou Voith, A l'echelle que je lui propose les propulseurs du commerce iront pile poil, Un tracteur voith est beaucoup plus évolutif qu'un zdrive,en modele reduit, la réponse est instantanée, il n'y a pas a attendre la rotation du zdrive, et comme tu dis moins cher
    Si la sole est la meme ,je rajouterai le plan de celle du PIRIAC
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Nico Sam 5 Juil 2014 - 16:55

    Recherche de plans - Page 3 391561 
    Hello Keneda71, si le Provençal correspond à tes critères de beauté, tu as la solution de faire un des Marseillais 4 ou 5 qui sont quasi identiques : même coque, même superstructures - différents par les sabords (fenêtres) de passerelle et angle de cheminé et puis surtout ce sont des Voith tu y gagnerais aussi bien au point de vu financier que simplicité technique tout en ayant un bateau encore plus efficace. A+ Xtian a écrit:

    Christian, il faut déjà trouver les plans, je suis en pleins dedans en ce moment, c'est la galère, les remorqueurs sont en Afrique. j'aurais peut être une chance d'en récupérer une partie en septembre à suivre.


    a+
    nico


    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  xtian29 Sam 5 Juil 2014 - 17:50

    @ Lapin : il veut le faire au 1/25  affraid  qu'elle erreur !

    @ Nico : Les plans de quoi ? Les Marseillais et Provençaux sont les mêmes et construits en même temps par le même chantier. La position des sabords de passerelle et l'inclinaison de cheminée sont différentes et ça franchement avec des photos il y a moyen de faire !

    Recherche de plans - Page 3 10197  Il y en a bien qui un qui est devenu champion de France de maquette en faisant un canot sans plan, il ne savait même pas compter les marches d'escalier silent 

    A+ Xtian Recherche de plans - Page 3 410542  
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Lapin44 Sam 5 Juil 2014 - 18:20

    Quand les bateaux changent de propriétaire, leurs dossiers de plans des services techniques,les suivent, Si ils sont rendus en Afrique, Ce n'est pas la peine de rechercher, peine perdue, Le chantier qui les a construit a disparu ,ses archives aussi, A moins qu'ils ont eu l'idée de les mettre aux Archives départementales a Nantes,comme l'a fait les ex AFO,
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Sam 5 Juil 2014 - 20:25

    Salut Recherche de plans - Page 3 391561 ,

    Xtian ne t'inquiete pas, après reflexion sur la chose, je vais le faire au 1/30 ou 1/33. Suivant l'échelle où les schottels graupner pourront aller.

    A ce qu'il parait,  il font un bruit de moulin a café mais il faut juste changé l'engrenage conique et le remplacer pas des courroies ? (je l'ai lus sur un autre forum).

    A+
    Keneda Recherche de plans - Page 3 563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  xtian29 Sam 5 Juil 2014 - 21:13

    Hello  Recherche de plans - Page 3 200151 

    Et oui un bruit de moulin à café, c'est très bien de changer la transmission de tête de propulseur par des poulies/courroie mais il faut aussi changer les paliers de l'arbre d'hélice vertical. Comme il est là il entraîne le fut en rotation du coup pour faire tourner le propulseur dans un sens ça va tout seul (aidé par la rotation de l'axe hélice) et dans l'autre c'est une galère (empêché de tourner par la rotation contraire de l'axe d'hélice)

    Bonne idée pour l'échelle, le 1/25 aurait nécessité trop de matériel hors norme : propulseurs, hélices, moteurs, servo ... et puis les détails d'accastillage prennent plus d'importance.

    A+ Xtian  Recherche de plans - Page 3 410542 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Lapin44 Sam 5 Juil 2014 - 21:57

    le moteur peut etre mis en ligne directe sur l'arbre de l'hélice avec un cardan, la configuration de la superstructure des PROVENCAL  permet ce montage, pas de courroie ,plus de bruit d'engrenage, Normalement ,il est conseillé une réduction de 3:1, Vos moteurs Brusc...truc feraient l'affaire
       
        Recherche de plans - Page 3 98602_P10
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Dim 6 Juil 2014 - 10:52

    En effet, il y a pas mal de place vu de dessus dans ce tug. Surprised 
    Y aurait-il des propulseurs du commerce mieux que ceux de graupner ?(juste une question comme ça).

    A+
    Keneda Recherche de plans - Page 3 563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  xtian29 Dim 6 Juil 2014 - 10:56

    Hello Keneda71  Recherche de plans - Page 3 563289 

    Caliméro avait répondu à ta question avant que tu ne l'a pose dans le message 51

    A+ Xtian  Recherche de plans - Page 3 410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Dim 6 Juil 2014 - 11:08

    Salut Xtian Very Happy 

    Tu as raison, je n'avais pas relevé  Recherche de plans - Page 3 930436 Recherche de plans - Page 3 930436 
    Pour ceux qui suivent le sujet: Lapin va me faire des tirages lundi des plans du PROVENCAL Recherche de plans - Page 3 6472 Recherche de plans - Page 3 6472 

    A+
    Keneda Recherche de plans - Page 3 391561

    Contenu sponsorisé


    Recherche de plans - Page 3 Empty Re: Recherche de plans

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 11:57