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    Message  Nico Mer 2 Juil 2014 - 19:37

    Recherche de plans - Page 2 391561 

    les Propulseurs seront plus difficiles à loger sur un ASD et vont demander la mise en oeuvre d'ouvertures de pont étanches.

    les voith sont les plus simples à installer et intuitif à piloter là ou le tracteur azimutal ( non voith ) le sera un peu moins.

    tout dépend de tes goûts et puis du budget...de tes motivations... réaliser sur plan de chantier demande de la patience, du travail en plus, des recherches en plus des photos...etc etc

    sur plan modélisme ça va déjà mieux tout est mâché !



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    Message  Invité Mer 2 Juil 2014 - 19:45

    Je ne sais vraiment pas du tout quoi choisir...je pense qu'il faut que je regarde a therme (comme tu dis Xtian) le coût de tout ces achats...
    Ce n'est pas trop la question de riche ou pas, c'est plutôt mes parents !Même si je peux les aider (ex: j'ai commander deux batteries 6V 4.5A= je me les suis payé, normal).
    Pour résumé:
    Voith: 2moteur+1ou2 variateurs+2ou4 servos+éventuellement une nouvelle radio (suivant le nombre de voies)
    Schottell: 2moteurs+ 2controleurs 360°

    C'est ca ?

    Pouvez-vous m'indiquer un site où ont peu acheter ces controleurs ?SVP Rolling Eyes 

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    Message  Nico Mer 2 Juil 2014 - 19:50

    voith, deux moteurs,3 servos, un vario ou controleur pour du brushless

    Propulseurs, deux moteur + entrainement ( courroies + poulie ou pignons ), controleurs ( ça commence à chiffrer )

    prend ton temps, décide toi sur une modèle qui te tape dans l'oeil.

    a+
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    Message  xtian29 Mer 2 Juil 2014 - 19:59

    Voith :  2 propulseurs (ils sont équipés de leur moteurs)  - 4 servo - un variateur (2 si brushless)

    Schottel  : 2 propulseurs (à faire si bricoleur averti - à acheter +/- cher mais +/- bonne qualité)  - 2 moteurs de propulsion - 2 variateurs - 2 contrôleurs 360° - 2 moteurs de direction des propulseurs - plein de merdouille de courroies, poulies supports divers ...

    Pour les radio, en terme de prix c'est kif kif que ce soit l'un ou l'autre

    Pour un premier bateau à propulsion exotique il n'y a pas photo : Voith !

    Ensuite quand on a l'expérience et que l'on est alors à l'aise avec les constructions compliquées : un ASD façon Crono ... hummm j'aime bien lui faire du deck washing (lavage de pont) en remorquage indirect      affraid pour Crono

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    Message  crono91 Mer 2 Juil 2014 - 21:02

    Hello  Recherche de plans - Page 2 563289 
    pareil , pour commencer un tracteur Voith drunken 
    Pour ce qui est des Voiths , voila le tarif http://www.tecnimodel.com/propulsions/611-propulseur-voith-schneider-a-moteur.html à ça il te faut rajouter deux contrôleur Brushless , et tu peux garder ta radio Protronik , à la façon Lapin .Ce qui limite aussi les achats .
    Maintenant pour un ASD , fabrication des Schottel ou achats des Graupner http://www.tecnimodel.com/propulsions/269-propulsion-schottel-2-graupner-2335.html il te faudra deux moteur deux variateurs et deux contrôleurs 360° , plus comme le disais Nico poulie courroie pièces diverse etc etc ....
    on peu dire un peu plus du double que les Voiths ....
    A toi de voir ...
    Tu trouveras des plans de Voith et des autres tracteurs avec des Schottel ici http://shop.vth.de/bauplane-frasteile/schiffsmodelle/schlepper.html
    A+
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    Message  Invité Mer 2 Juil 2014 - 21:19

    Donc pour vous, un tracteur voith avec des Brushless, des servos, des controleurs Brushless (et des batteries spéciales non ?) ce serait l'idéal pour moi ?ca fait quand même 458€ seulement pour les voiths...

    Sans les controleurs 360° les schottels sont inenvisageables ??

    Merci de vos réponses qui sont nombreuses Very Happy Recherche de plans - Page 2 563289 

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    Message  Calimero Mer 2 Juil 2014 - 21:46

    Keneda71 a écrit:Donc pour vous, un tracteur voith avec des Brushless, des servos, des controleurs Brushless (et des batteries spéciales non ?) ce serait l'idéal pour moi ?ca fait quand même 458€ seulement pour les voiths...

    390€ les deux VSP + Brushless + Contro (hors servo). Il ne faut pas se voiler la face, ton bateau te coutera cher, que tu fasses du VSP ou du Schottel. Par contre, vu que ton modèle ne sera pas prêt en quelques jours, ou même quelques semaines, tu étaleras la dépense dans le temps. C'est moins douloureux au portefeuille et ça évite que tu calcules vraiment combien t'a coûté le truc au final.

    Pas besoin de batteries spéciales pour faire tourner du BL. C'est un remorqueur que tu veux construire, pas un catamaran offshore class 1. Les batteries plomb sont pas chères, pas chiantes et font de bons lests.

    Keneda71 a écrit:Sans les controleurs 360° les schottels sont inenvisageables ?

    Disons que c'est monter de la belle mécanique à fort potentiel, puis la brider fortement ensuite. Soit t'arrives à planifier d'avance et tu te laisses la possibilité d'upgrader sur de vrais contrôles 360° plus tard (mais bon, c'est pas gagné ...). Soit à mon avis tu t'en mordras les doigts si tu construis ton bateau avec un simple contrôle à +/- 45° puis que quelques mois après, finalement t'as les finances pour faire un beau montage ...
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    Message  Lapin44 Mer 2 Juil 2014 - 22:42

    Bonsoir Kenedat 
          Des VSP avec des moteurs a charbons classiques fonctionnent trés bien, avec un simple variateur pour avions electriques, et une radio bas de gamme;
        Recherche de plans - Page 2 86180_VS1
         Recherche de plans - Page 2 38438_VS
          Les VSP de ATURRI et le petit variateur sans marche arriere, Cela fonctionne depuis 2005
         
           Recherche de plans - Page 2 19711_Z_drive_5
           Le systeme mécanique de rotation 360 degrés que j'avais imaginé en 1998, et qui a fonctionné jusqu'en 2010, puis remplacé par un controleur electronique 360 ° allemand
            Recherche de plans - Page 2 55402_Z_drive_7
           L'emetteur adapté pour la commande des zdrives, la position des manches donne laposition du propulseur
            Recherche de plans - Page 2 80228_Zdrive_30
             Controleurs 360° allemands avec moteurs pas a pas installés en 2010, Les controleurs IMTH allemand et SEAPOD français sont beaucoup mieux,ils utilisent des servos classiques modifiés a la place des moteurs pas a pas et sont deux fois moins cher , En 2010,je n'avais pas le choix, il n'y avait que ça sur le marché, Voit avec CRONO pour les IMTH
          Recherche de plans - Page 2 74376_Z_drive_10
            Mon tracteur zdrive construit en 1998,avec les plans du bord,
           La construction d'un modele reduit de bateaux, c'est au minimun deux ans de travail a temps perdu
             Michel
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    Message  crono91 Mer 2 Juil 2014 - 23:25

    Recherche de plans - Page 2 563289 
    Qu est ce que je l aime ton tracteur Pouliguen  drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken 
    Lapin à raison sans allé dans la haute technologie qui coûte assez cher , tu peux faire le système de rotation 360° avec les servos made in Lapin .
    Sa marche très bien et puis sur un tracteur avec les Schottel vers l avant , il y a de la place pour tous loger  Recherche de plans - Page 2 543821 
    Une autre solution encore plus économique , si tu fais un SDM , tu n as pas besoin de tous ça .Vu que les deux schottel sont placé un à l avant et un autre à l arrière et sont décalé , tu n as pas besoin d avoir une rotation sur 360° .En les faisant tourner à 2x45° en opposition , tu peux faire un latérale sans problème ,.
    La facture se réduit, juste deux Schottel ,deux moteurs charbon et deux variateurs avec Marche Arrière pour pouvoir les mètres les hélices dans les Schottel en opposition et faire du latéral , tourner sur soit même etc etc etc ....
    A méditer  Recherche de plans - Page 2 10197  Recherche de plans - Page 2 10197  Recherche de plans - Page 2 10197  Recherche de plans - Page 2 10197 
    A+
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    Message  Lapin44 Jeu 3 Juil 2014 - 8:11

    Salut Crono
       Le SDM sera un bon modele omnidirectionnel pour débuter, simple a construire et surement amusant a piloter
        Tu aime mon "Algéco sur un baquet"??
        Recherche de plans - Page 2 56043_Pouliguen_gu_rande
         Sur les huit bateaux, de ce type il y en a trois sous pavillon français,  
          Je suis en train de préparer le dossier de plans du SAINT DENIS, Aux dernieres nouvelles ,il n'est pas prés de sortir de flotte, Je vais essayer d'avoir les trois quatre plans qui me manque, Depuis 1995,que j'ai récupére ces plans a bord, j'aurais pu m'en occuper plus tot, mais jusqu'a maintenant, les tracteurs n' intéressaient personne
          Le SAINT DENIS a deux avantages,il est simple a construire, il n'as pas tous ces détails compliqués de PROVENCAL, et il est équipé de deux canons a eau
    Les mieux,sont les ABEILLE ETRETAT ET HONFLEUR, Xtian, devrait nous publier un article et un plan modelisme de ces tracteurs,
    Michel
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    Message  crono91 Jeu 3 Juil 2014 - 8:30

    Hello Lapin Recherche de plans - Page 2 563289 
    Bien sur que j aime ton canot et tu le sais bien . Et si j aurais le moyen je le ferais bien . Car même avec tout tes plans de chantier j ai quand même du ma a lire tes croquis . Enfin de compte il me faudrait ton canot a disposition et refaire tous les croquis en prenant des cotes sur le tiens . Mais bon sa ne sera pas faisable , quel dommage pour moi !!
    Car après mon ASD j aurais voulu faire un tracteur comme le tiens enfin bref , j aime bien ton algeco .
    A+
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    Message  Lapin44 Jeu 3 Juil 2014 - 9:17

    Je relevais les croquis au fur et a mesure de la construction, ça m'est  arrivé de retourner a bord, ne pigeant plus ce que j'avais déssiné, c'est vrai que c'est un peu mélangé,depuis 1995 -1998,que cela a été fait, Tu as les plans de strcture,coque et superstructures, une fois cela construit, le reste se met en place tout seul
    Construit léger, le modele pese 8 kilos, Mon bloc passerelle , en ctp de trois millimetres est un peu lourd
       Recherche de plans - Page 2 85567_Top_41

       Recherche de plans - Page 2 90998_Top_45
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    Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 10:41

    Merci énormement pour toutes vos réponses !!!! Recherche de plans - Page 2 391561 

    L'idée de crono n'est pas mal du tout: économique, pratique pour débuter et je pourrais faire des manoeuvres avec un tug qui me reviendra moins cher...Comme il dit "a méditer".

    Mais.. ya t-il des plans ? car ce sont des tugs asser modernes ?

    A+ Keneda Recherche de plans - Page 2 391561
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    Message  Calimero Jeu 3 Juil 2014 - 11:06

    Les Schottel Graupner/Krick permettent de faire +/- 90° grâce à une crémaillère qui surmultiplie, avec un servo standard et un montage simple.
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    Message  xtian29 Jeu 3 Juil 2014 - 11:08

    Hello  Recherche de plans - Page 2 200151 

    @ Crono : Sympa ces canots avec leur vague d'étrave si typique que l'on retrouve parfaitement aussi en navigation avec le modèle de Lapin.  

    J'ai juste un bémol sur le choix des italiens d'avoir mis deux propulseurs avec hélices qui tournent dans le même sens au lieu des habituels bateaux équipés de propulseurs avec une hélice tournant en sens horaire pour l'un et pour l'autre propulseur en sens trigo.  A la manœuvre du modèle on sent bien l'effet gyroscopique, le canot vire bien dans un sens et semble tourner en restant sur un même cap, comme s'il dérapait au frein an main pour l'autre.

    Tiens la semaine dernière c'est le frère toulonnais que j'ai vu, ancien italien Danimarca il a servi ensuite chez Kotug sous le même nom mais en rajoutant des cheminées - les deux nazairiens ont les échappements au niveau du pont sur les cotés à l'arrière.

    Recherche de plans - Page 2 140703105509914642

    Recherche de plans - Page 2 140703105601516378

    sympa non le pavillon de la compagnie SNRTM / Arnal  

    Recherche de plans - Page 2 140703105728616835


    @ Keneda71 : un plan modéliste de SDM est voie de publication très prochainement chez MRB , l'article est fait, reste juste à serge de travailler  tongue

    Le SDM est ce drôle de remorqueur marrant à piloter, ici un Espagnol.

    Recherche de plans - Page 2 14022710424542263
     
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    Message  Lapin44 Jeu 3 Juil 2014 - 13:03

    D'apres ce que j'ai pu savoir quand ces tracteurs sont arrivés a Saint-Nazaire, ce sont des bateaux construits  a l'économie, Les italiens les gardent huit ans et les vendent des qu'il y a des frais a faire dessus, Cela a été la surprise de ses nouveaux proprétaires, quand ils se sont rendus compte que les  engrenages des bulbes étaient graissés a l'eau de mer, résultat remplacement des deux zdrives, Comme disait Jeanpitou,le chefmec, "Cela a couté le prix d'un bateau neuf,et on a toujours un vieux bateau".  Les amenagements , style cabane de chantier, Je suppose qu'un zdrive tournant a gauche doit avoir un surcout, donc on met deux a droite a moins cher,
        Quand le bateau est a pleine vitesse, 9 noeuds, il prend 5 degrés de gite a tribord, et c'est flagrant en regardant l'aiguille du clinometre au fur et a mesure qu'il accélere,et le zdrive de gauche est légerement orienté vers la droite pour compenser l'effet de couple
       Il était prévu de faire la meme modif que sur le Toulonnais, Les Affmar ont mis leur véto, "cela modifie la structure du navire, impossible a faire", Quand tu connais le bateau, modif de structure, ???? vois pas la modif de structure a cet endroit, le caisson a un plancher en grillage ,en communication avec la machine , sert de magasin et de dégagement d'air chaud de la machine,Le service technique s'est rabattu sur les échappements humides, injection d'eau dans les collecteurs apres le clapet antiretour, pour diluer les gaz, et aussi, moins cher que les échappements style toulonnais
    Une particularité de la silhouette de ces tracteurs, la plage avant était conçue pour recevoir du matériel anti pollution, des twist block sur le pont pour les conteneurs de détergent , des emplacements sur les pavois pour les bras de diffusion du produit et des barrages anti pollution,
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    Message  xtian29 Jeu 3 Juil 2014 - 13:58

    Voilà le America à Gênes en Italie - les deux de St Nazaire et le Toulonnais étaient sous ces couleurs à leur neuvage.  Il est équipé d'un touret pour un barrage flottant (à gonfler pendant la mise à l'eau) ainsi que d'une grue entre autres pour mouiller les corps morts qui maintiennent les barrages.

    Photo : Shipspotting.com

    Recherche de plans - Page 2 140703020556449545

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    Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 15:06

    Salut!  Recherche de plans - Page 2 563289 

    Pourriez-vous m'indiquer un site où ils vendent des controleur 360 pas trop cher mais d'asser bonne qualité pour débuter ??(Allemands ou Francais) Rolling Eyes 

    En passant: magnifiques remorqueurs Xtian !!! Very Happy 

    Merci beaucoup
    A+
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    Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 15:51

    J'ai répondu moi-même à ma question en fouillant un peu:
    C'est bien controleurs 360°:kagelmacher-modellbau.de/epages/62255885.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62255885/Products/08-008
    Sont-ils vendu avec les moteurs qui remplacent les servos ?

    Sinon lapin, tu parlais des controleurs IMTH Allemand et SEAPOD français ?(sites,prix?)

    Désolé pour les questions mais je suis novice dans le domaine des tugs modernes...

    A bientôt
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    Message  Calimero Jeu 3 Juil 2014 - 17:02

    Voici le site IMTH: http://www.imth.de/

    C'est à peu près le même prix que celui de chez Kagelmacher. Le contrôleur de chez Kagelmacher, d'après la description utilise des moteurs pas-à-pas.


    Chez IMTH, le contrôleur utilise soit un servo dont on fait sauter la limitation, pour qu'il se comporte comme un moteur "réducté". Soit un variateur et un moto-réducteur. La solution du servo modifié est probablement plus facile, d'autant qu'on trouve des servos à grand couple pour pas très cher, t'as des points d'attachement, ...

    Les deux utilisent un capteur pour avoir la position du Z-drive et la renvoyer au contrôleur (qui va donc faire tourner le servo tant que le capteur ne renvoie pas la bonne position).

    Il faut un contrôleur par propulseur. Chaque contrôleur te prend un joystick (2 voies, donc). La "direction" du joystick donne l'orientation du propulseur. La "distance" (angle par rapport à la verticale) donne la vitesse à transmettre au régulateur du moteur du propulseur. De mémoire le contrôleur IMTH permet de changer la courbe des gaz, pour éviter l'imprécision et les "mouvements" parasites si tu travailles trop près du neutre.
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    Message  crono91 Jeu 3 Juil 2014 - 17:20

    Hello  Recherche de plans - Page 2 563289 
    Je pense que les contrôleurs de chez http://www.kagelmacher-modellbau.de/epages/62255885.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62255885/Categories ne sont plus en vente depuis un moment  affraid 
    Pour ce qui est du reste genre les IMTH il faut acheter deux cartes , il faut compter 222€ avec les frais de port .
    pour le Seapod c est un peu plus cher mais faut contacter patrick82 qui se trouve sur le Forum voila sont explication de son système https://forum-naval.forumactif.com/t3129-le-seapod-commande-d-un-pod-de-navigation-sur-360
    Il n y a pas de gestion 360° pas cher  affraid affraid affraid 
    C est pour ça que je te disais à méditer avec un tracteur avec des Voiths qui revient moins cher ou le SDM sans la Gestion , mais bon après c est une affaire de gout ...
    Le tout c' est de trouver un canot que tu veux vraiment faire , un coup de cœur c est le plus important ...

    Lapin , j ai regardé les plans de chantier du Pouliguen , il y a du avoir un loupé car je me retrouve avec des copies double , et donc il me manque des couples ...

    A+
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    Message  Lapin44 Jeu 3 Juil 2014 - 18:28

    Tous les couples ,9,14, 19, 24, 29, 35, 40, sont tous sur le plan " SEZIONE MAESTRA", le couple 6 est sur le plan, "STRUTTURA GAVONE DI POPPA", , Il n'y a pas de couples apres le couples,40, ce sont des voiles rayonnants vers l'axe, voir le plan " STRUTTURA GAVOHE DI PROPA , J'ai réalisé cette partie avant en tranche, en me basant sur les courbures du pont, de l'étrave et du couple 40, et en lisant a l'oeil, , les tranches sont évidées en laissant une peau de 8- 10 mm ,voir la photo plus haut. Meme chose pour l'arriere , apres la couple 6, tranches evidées, suivant le tracé du pont, et ajustées suivant les vues en coupes du plan
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    Message  Invité Jeu 3 Juil 2014 - 18:35

    Merci Calimero et crono. Very Happy 
    Donc si je prend cette option il faut que j'achète "uniquement" la carte à 105€+un servo+un moteur+un variateur ?

    C'est vrai que l'idée du SDM n'était pas mal du tout, mais celui que mrb(?) va sortir ne m'interesse pas trop... Rolling Eyes et sinon il n'y a pas d'autre plan.. 

    J'en parle avec les personnes de mon club et je vous tiendrais au courant  Cool 

    A+
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    Lapin44


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    Message  Lapin44 Jeu 3 Juil 2014 - 19:07

    Niveau choix de plan de tracteurs zdrive, tu n'as pas trop le choix, Le SDM, est le bon compromis,facile a construire, facilité de pilotage; Le PROVENCAL, est asser compliqué a construire ,coté détail, si tu te sert du plan de la revue, qui n'est ni plus ni moins que le plan d'ensemble, coté détail ,tu est tranquille,il n'y en a aucun, D'ou me demander le dossier des plans de chantier,et là ton modele est conforme a l'original, Si tu sais lire et interpréter des plans de chantier, tu as l'ABEILLE ETRETAT -HONFLEUR,  le SAINT DENIS et le FAIRPLAY 3 en asd
        Keneda, n'oublie pas qu'un tracteur ou remorqueur est un OUTIL de travail, la fonctionalité prime sur le tape a l'oeil, le contraire d'une bagnole ou le tape a l'oeil prime sur l' utilité, La construction d'un modele reduit de ce genre de navire va te demander deux a trois ans de travail, suivant le temps que tu dispose,Le positionnement des zdrives doit etre trés précis,
        Le pilotage d'un zdrive est ,la premier fois, déroutante,c'est le cas de le dire, ça vas partout,sauf là ou tu veux qu'il aille, ligne droite, connais pas, ça tourne en rond, Par contre, quand tu l'a en main, C'est le "pied", tu le mene au millimetre, évolue dans un mouchoir de poche, virage a l'équerre, en travers,en diagonale, un tracteur évolue mieux en marche arriere,


    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 3 Juil 2014 - 19:08, édité 1 fois
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    Message  Nico Jeu 3 Juil 2014 - 19:08

     Recherche de plans - Page 2 391561 

    @ Lapin, si jamais tu arrives à avoir d'autres plans du Saint Denis n'hésite pas à me les faire parvenir tu sais à quel point il est cher à mon coeur Wink

    Après de la à dire qu'il est plus simple que le provençal 10....non....au contraire, bien plus de petits détails. J'ai plus d'une centaine de photos faites à bord avec toi d'ailleurs.

    désolé de la dérive du sujet.



    Keneda, si tu prends cette option, c'est deux cartes, deux servos, deux moteurs, deux variateurs / controleurs

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