Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+6
Calimero
xtian29
Lapin44
crono91
Nico
patdxfr
10 participants

    Recherche de plans

    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans Empty Recherche de plans

    Message  Invité Mar 1 Juil 2014 - 12:20

    Bonjour, Recherche de plans 563289 

    Ayant terminé une VLM, je souhaiterais faire l'acquisition d'un plan de remorqueur (tout styles confondus).
    c'est pourquoi je vous demande si par hasard quelqu'un aurait un plan ou aurait trouver un plan de remorqueur.

    Je vous remercie de votre réponse
    Keneda71 Recherche de plans 391561 

    PS: Est-ce que quelqu'un connait un site où le plan de l'Abeille BIHAN (JEAN JACQUES SERRIS) serait en vente  Question
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  patdxfr Mar 1 Juil 2014 - 18:49

    Abeille Bihan : mrb ?

    Pour le reste, tu n'a plus qu'à lire les quelques dizaines centaines de post du groupe de tuggers fous du forum ... Smile
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Nico Mar 1 Juil 2014 - 18:54

    Recherche de plans 391561 

    Pour l'abeille Bihan tu as sous la dénomination JJ serris chez MRB mais sinon Lapin44 doit avoir les plans de chantier, après c'est un tout autre travail.

    En tout cas le plan ( pour l'avoir acheté ) est très bien fait, tout est indiqué, les épaisseurs de bois à utiliser etc etc

    Aujourd'hui je ne sais pas à quel prix on peut le trouver...mais je pense qu'il faudra compter au moins 40 euros

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  crono91 Mar 1 Juil 2014 - 18:57

    Hello Recherche de plans 563289 
    Justement je cherchai sur la boutique MRB pour donnée le liens , mais il me semble qu il ne soit plus à la vente  Question 
    Michel le Tf du 91  Recherche de plans 620348 
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Mar 1 Juil 2014 - 19:24

    Merci crono d'avoir cherché mais oui le J-J SERRIS n'existe plus chez mrb.. silent 

    Je lis beaucoup vos sujets sur les remorqueurs (notament les remorqueurs avec les ASD et leur cabine téléphonique): c'est d'ailleur ce qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum !

    J'aimerais beaucoup faire un remorqueur avec des ASD, mais je n'arrive pas a me decider sur l'engin et surtout à trouver un plan. Neutral 

    Aller A+ Recherche de plans 391561 
    Keneda71

    Clin d'oeil a crono91 et Xtian : les rois des tracteurs Recherche de plans 410542
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Nico Mar 1 Juil 2014 - 19:54

    Tout d'abord il faut faire un choix, classique, tracteur voith ou azimutal, ASD.... ensuite faire une petite recherche internet, il y a de bons GA, mais on trouve aussi des plans sur les sites allemands, ou encore les plans de chantier si on sait un peu ou chercher mais c'est un sacré travail.

    ça marche marche souvent au coup de coeur, un tug en particulier te plait alors tu cherches de la doc dessus....avec plus ou moins de succes parfois.

    Pour te donner un exemple, je suis intéressé par un tracteur voith, j'ai échangé des MP avec 2 membres du forum qui m'ont orientés vers un photographe qui lui même m'a orienté vers le service technique où est basé le tug et manque de pot il est maintenant en Afrique alors j'attends que le directeur parte là bas pour me ramener mon précieux sésame.

    Comme tu le vois ....pas évident. Alors prend ton temps fixe toi un seul objectif et trouve la doc nécessaire.


    amitiés

    Nico


    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Mar 1 Juil 2014 - 21:02

    Merci beaucoup de votre réponse. Recherche de plans 563289 

    Je suis en contact avec un ancien membres de mon club (il est maintenant basé à Nantes et peu peut-être m'avoir de la doc sur les chantiers..), qui m'a donné plein de sites et de tuyaux.
    Ci-joint un lien vers un site avec pas mal de doc sur les tugs modernes==mais ils se ressemblent tous!
    Ceux qui m'interessent ont tous la coque du CROISIC.

    Pour votre tug, si vous voulez fabriquer vos propres VSP, je connais une personne qui est en train de construire l'ARMORIQUE avec deux VOITHs maison ! (si vous avez besoin)

    A bientôt  Recherche de plans 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Mar 1 Juil 2014 - 21:04

    Pour le lien je n'ai pas pu (je suis nouveau)
    Vous taper dans votre moteur de recherche: remorqueur propulsion schottel
    Vous allez a la deuxieme page et vous allez trouver un site:

    navires-de-peche.over-blog.com/categorie-10533776
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  crono91 Mar 1 Juil 2014 - 23:17

    Hello à tous Recherche de plans 563289 
    Très bonne idée Keneda de faire un Tug moderne aux propulsions exotique . Mais il y a encore une chose aussi a penser avant de savoir ce que tu veux faire et quelle type . C est le coût de reviens d un telle canot , car j en ai trois a mon actif dont un qui a été vendu , et le prix n est pas négligeable , comme dirait l autre sa coute un bras .....affraid 
    Surtout un ASD si tu veux une gestion électronique pour le 360 . Pour une transmission exotique le moins chère serait un Tug à Voith . Pas de gestion et un régale à piloter mon préférer !
    Il existe des plans en Allemagne pour les Tug à Voith et avec des Schottel .il existe aussi un très beau plan chez Bateau Model du tracteur le Provençal 10 , mon premier Tug exotique .
    Il existe aussi des kit ou semi kit de Tug exotique mais au 1/50 . Et comme le disait aussi Nico des GA ...
    En faite il y a du choix, mais coût financier non négligeable par rapport à un Tug standard ...
    A toi de voir juste a combien tu es prêt a investir ....
    A+
    Michel le Tf du 91  Recherche de plans 620348 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Lapin44 Mer 2 Juil 2014 - 8:29

    Bonjour KENEDA
      Si tu cherche un tracteur Voith, j'ai les plans de chantier et une cinquantaine de photos de détail du COGNAC ,stationné a Nantes,  a roche maurice,
       Recherche de plans 29696_Archive_JJ
         Dossier des plans du  BIHAN, es JJ Serris
         J'ai également les plans de chantier du CROISIC, mais a titre personnel, je ne dois pas les divulguer,
        En haut ,a droite de la photo, le dossier du tracteur zdrive SAINT DENIS, pour un modeliste de Hambourg
    En ASD,tu as celui ci
    http://www.modellbau-sievers.de/Bauplaene/Kathegorie%20Ordner/Schlepper/Mersey.html
    ou ce Compact tug
    http://www.modellbau-sievers.de/Bauplaene/Kathegorie%20Ordner/Schlepper/Peter.html
         Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Mer 2 Juil 2014 - 10:30

    Un grand merci a tous pour vos réponse: cela m'oriente !!

    Lapin,pour le tracteur voith, je voudrai bien mais il faut que je rachète une radio ? j'ai la pro-tronik PTR-6A.
    Pour les Voith il en faut une autre c'est ca ?? Recherche de plans 606527 

    Le provencal 10 est un magnifique tug !!Et son plan est a ~~20€.
    Qu'appellez-vous des plans de chantiers ?quelle est la différence avec des plans de modélisme ?

    A+ Recherche de plans 391561 
    Keneda
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  crono91 Mer 2 Juil 2014 - 11:37

    Hello Recherche de plans 563289 
    Oui ta radio n est pas bonne pour un Tug à Voith . Il te faut absolument une 5 eme voie mais linéaire ou avec un potar pour faire varier ta vitesse . Car le reste sera prie pour commander tes Voiths .
    Les plans de chantier sont plus difficile à interpréter , plus détaillé aussi car se sont des plans de constructeurs , desfois il faut retracer et autres , voir mon Mistral 10 sur plan de chantier .
    Un plan de modéliste est plus simple nettement plus facile a interpréter car tout y est a la même échelle , il manque certains détails , mais avec des photos on arrive a faire des bonnes choses et se rapprocher du vrais , voir mon P10 sur plan Bateau model et photos .
    Si non tu peux attendre Août , car normalement le plan du SDM avec ces Shottel devrait paraître dans le MRB en plan encarté ....
    A+
    Michel le Tf du 91  Recherche de plans 620348 
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Mer 2 Juil 2014 - 12:03

    Pour les voith, on verra plus tard!  Sad 
    L'idéal sera donc d'avoir les plans de chantier ainsi que ceux de modélisme et plusieurs phtos et doc??
    J'ai deja vu votre mistal 10 notament sur ce forum mais aussi grace aux vidéos de Raphael.
    J'ai deja vu aussi le provencal, et il m'interresse beaucoup..!! Recherche de plans 96520 

    Ca va faire long d'attendre jusqu'à aout Rolling Eyes Ils sont vraiment bizares ces SDM!!
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Lapin44 Mer 2 Juil 2014 - 12:06

    Kaneda
    Pour le tracteur voith COGNAC, quatre voies suffissent, une voie pour la mise en route et l'arret moteur, Sur un voith les moteurs tournent a régime constant, la vitesse du bateau est fonction du pas des pales, une deuxieme voie, pour la direction, les voith sont couplés, et un evoie pour chaque voith, en avant et arriere, les voith sont indépendants dans cette fonction,Ce qui permet ,en combinant ces trois voies de faire de la translation, Ceci est valable pour les anciens voith commandés par un volant et les deux leviers,
    Sur des tracteurs récents comme le MISTRAL de crono,il te faut deux voies par propulseur et une pour le moteur, propulseurs commandés par sticks
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  xtian29 Mer 2 Juil 2014 - 12:10

    Hello Recherche de plans 200151 

    Attention à une chose aussi, les plans chantier sont fait avant le bateau et parfois (souvent) ils sont faux car en cours de construction il y a quasi toujours des modifications plus ou moins importantes.

    A de très rares exceptions les plans chantiers sont remis à jour "après construction"  tout au plus trouve t'on des plans avec quelques modifs inscrites au cartouche.

    Entre le JJ Serris et l'Abeille 25 il y a un gouffre de différences générationnelles, de taille et de difficultés de détails. Si le JJ Serris est un canot pour débutant pas trop gauche, l'abeille 25 s'adresse plutôt à un moustachu.  

    Kenada71 a 14 ans et en plus il hésite avec des remorqueurs modernes.  Recherche de plans 10197  l'Abeille 25 Je trouve l'idée de partir sur des remorqueurs Voith avec cabine téléphonique plus logique !

    A+ Xtian  Recherche de plans 410542
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Calimero Mer 2 Juil 2014 - 12:13

    crono91 a écrit:Hello Recherche de plans 563289 
    Oui ta radio n est pas bonne pour un Tug à Voith . Il te faut absolument une 5 eme voie mais linéaire ou avec un potar pour faire varier ta vitesse . Car le reste sera prie pour commander tes Voiths .

    Il me semblait que le régime variait relativement peu en Voith ?

    En tout état de cause, pour faire le radin sur la radio, au début, il pourrait utiliser le switch à 3 positions (ON/50%/100%) et le réglage de fin de course de la voie des gaz. Un peu ghetto, mais si les finances sont justes.

    Notons que chez Hobby King, ils ont leur Turnigy 9XR qui revient à ~$100, module d'émission compris (radio nue: $50, module d'émission selon la techno souhaitée: $30, batterie $15) avec la possibilité de faire plein de trucs via le firmware OpenTX.

    Me tâte d'ailleurs à en prendre une. Ou investir un peu plus en prendre une FrSky Taranis X9D, elle aussi basée sur OpenTX. Mais je digresse.

    crono91 a écrit:
    Les plans de chantier sont plus difficile à interpréter , plus détaillé aussi car se sont des plans de constructeurs , desfois il faut retracer et autres , voir mon Mistral 10 sur plan de chantier .
    Un plan de modéliste est plus simple nettement plus facile a interpréter car tout y est a la même échelle , il manque certains détails , mais avec des photos on arrive a faire des bonnes choses et se rapprocher du vrais , voir mon P10 sur plan Bateau model et photos .
    Si non tu peux attendre Août , car normalement le plan du SDM avec ces Shottel devrait paraître dans le MRB en plan encarté ....

    Va vraiment falloir que je me mette à la boiserie pour pouvoir faire des coques de zéro. Je commence à modéliser un second springer dans SketchUp pour pouvoir me sortir les modèles de découpe à filer à aux machines CNC du club. Et j'avoue que du coup je traîne sur les fiches Damen de leur multicat. Ca me ferait presque sauter le pas.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Lapin44 Mer 2 Juil 2014 - 13:21

    Salut Xtian,
        Les plans de chantiers, civils,pour des remorqueurs, sont conformes a la construction, Leur précision dépend des dessineux du chantier, Ceux des AFO, ne sont pas a dix centimetres prés, quand ce n'est pas vingt entre le plan de structure générale et le plan de détail d'un ensemble tambour machine,  Aussi tu lis une cote par exemple 2010 mm et tu mesure au kutch, 1810 mm ,alors que les autres cotes du plan sont bonnes, Quand c'est marqué "slc", ça va,tu sait ce qu'il faut faire, et d'autres acrobaties, sur le plan de coupe de la facade arriere du plan des superstructures, un hublot est prévu, dessiné, coté, et tout, Par hasard tu regarde le plan de détail du rouleau de retour de remorque, tu te rend compte qu'il est positionné pile au niveau du hublot, qui finallement n'a jamais existé, , Je n'avais plus qu'a boucher le trou du hublot que javais fait conforme au plan,
          Les plans Bréheret sont super bons,et bien dessinés
        J'ai l'anecdote d'un tuyauteur  que j'ai connu a Indret, et qui avait travaillé sur les "Floréal", Il installe les tuyautages pour la salle de bain des appartements du commandant,suivant les plans, Il abouti dans le coffre fort, Modifies les tuyaux en consequence, pour arriver dans la baignoire et lavabo, marque ses modifs sur les plans, les transmet au BE, Sur les navires suivants,, meme topo, les plans pas mis a jour, il a fait ses tuyautages a son idée sans s'occuper des plans
       Pour en revenir a notre futur Tuglovers ,c'est trés bien qu'il fasse un tracteur omnidirectionnel, Les Voith sont plus chers,mais pour la radio est minime,  une quatre voies bas de gamme suffit largement, Pour des zdrives, il faut rajouter les controleurs 360 degrés, indispensables, Des plans modélisme de ces bateaux? il n'y en a pas , Des plans de chantiers ,j' ai trois zdrive et deux voith, Le cout des tirages de ces dossiers est en gros quinze euros,chacun  pour une dizaine de plans , tous mis a l'echelle de réalisation du modele
      Si tu en as d'autre a proposer, n'hésite pas ,aide le, En général, quand tu obtiens des plans d'une compagnie de navigation ,c'est a titre perso, et tu ne dois pas les divulguer, donc CRONO ne peux pas préter ses plans du MISTRAL, Les miens ,je peux, Le chantier naval a disparu ,la compagnies de naviguation de LEUR NEUVAGE a disparue,et ils ont changés de nom
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  xtian29 Mer 2 Juil 2014 - 16:19

    Hello  Recherche de plans 200151 

    Kaninchen a écrit: .... sur le plan de coupe de la facade arriere du plan des superstructures, un hublot est prévu, dessiné, coté, et tout, Par hasard tu regarde le plan de détail du rouleau de retour de remorque, tu te rend compte qu'il est positionné pile au niveau du hublot, qui finallement n'a jamais existé, Je n'avais plus qu'a boucher le trou du hublot que javais fait conforme au plan .... J'ai l'anecdote d'un tuyauteur que j'ai connu a Indret, et qui avait travaillé sur les "Floréal", Il installe les tuyautages pour la salle de bain des appartements du commandant,suivant les plans, Il abouti dans le coffre fort, Modifies les tuyaux en consequence, pour arriver dans la baignoire et lavabo, marque ses modifs sur les plans, les transmet au BE, Sur les navires suivants,, meme topo, les plans pas mis a jour, il a fait ses tuyautages a son idée sans s'occuper des plans

    En gros, tu es donc d'accord avec ce que je disais : les plans chantiers sont faits avant la construction et rarement mis à jour après ! D'ailleurs quelques modélistes se sont fait avoir a faire des bateaux suivant plans chantiers, s’apercevant ensuite que tel armement, telle grue ou porte n'avait jamais existé sur le canot.

    Pour le choix du futur Tuglover, je proposerai bien de le laisser parler pour avoir une amorce de direction et ensuite de l'accompagner dans ses choix.

    A+ Xtian  Recherche de plans 410542 





    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Lapin44 Mer 2 Juil 2014 - 17:08

    Les plans civils, ne sont jamais a jour, Et souvent en cours de carriere, des ameliorations et des modifs sont rapportés, Sans compté les erreurs de construction, Sur le Jacques Cartier, des petits rouleaux sur un petits carlingages sont installée sur l'arriere du pont embarcation, A quoi servent-ils?? Sur le plan de construction au 1/5, il sont positionnés en debord du pont, sur les photos, ils sont mis a l'envers. Donc,je les ai construit conforme au plan, mais positionnés comme sur la photo
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Mer 2 Juil 2014 - 18:30

    J'ai vu cet après-midi avec le caméraman de mon club (il se reconnaitra Wink ) et il m'a plutôt conseiller, pour mes débuts de construction de A a Z, de prendre un plan modélisme.
    Donc pour mon choix:
    En ASD: je pencherais plutôt pour le plan de bateau model du PROVENCAL 10.
    En voith: Je ne sais pas ! Very Happy  Pouvez vous m'expliquer comment peut-on commander deux voiths avec seulement 4 voix ? Il faut logiquement 5 voix minimum ? confused 

    Pour les controleurs 360°, j'ai lus vos discussions mais je ne comprend pas trop comment ils fonctionnent..?

    Merci
    Keneda Recherche de plans 391561
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Lapin44 Mer 2 Juil 2014 - 18:40

    J'ai expliqué le fonctionnement des voiths avec quatre voies dans le message n°14.Un détail, les moteurs tournent sans arret ,meme le bateau arreté
    le PROVENCAL 10 est un tracteur,pas un ASD, Si tu veux un ASD prend celui ci
    http://www.modellbau-sievers.de/Bauplaene/Kathegorie%20Ordner/Schlepper/Mersey.html
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  albertus Mer 2 Juil 2014 - 18:55

    ...souvent en cours de carrière, des modifs sont apportées...
    Ben oui, c'est d'autant plus visible sur les séries de bateaux, comme les 24 VCSM de la gendarmerie ou , pire, sur les 47 F des USCG
    Sur le nombre de bateaux produits et donc forcément les années de production, les modif sont conséquentes, d'autant que la fabrication est parfois régionalisée et que les accessoires sont parfois fournis par différents prestataires
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  xtian29 Mer 2 Juil 2014 - 18:57

    Keneda71 a écrit:En ASD: je pencherais plutôt pour le plan de bateau model du PROVENCAL 10.

    Le Provençal 10 n'est pas un ASD - ASD = Azimutal Stern Drive, on pourrait traduire par "propulseurs azimutaux sous l'arrière"

    le Provençal 10 est un tracteur dans le même genre que tout les Voith. Tracteur = propulseurs sous l'avant. Du coup il y a les tracteur Voith (Voith Tractor en "Glawiche") et tracteur azimutaux (Azimutal Tractor pour les Britiches)

    Pour les Voith 4 voies - Lapin a tout à fait raison car c'est comme ça dans la réalité pour 95% de tracteur Voith :

    - Un volant dirige les 2 Voith pour le latéral : aller à gauche et à droite

    - deux poignées (brinqueballes) dirigent les Voit pour l'avant arrière, chacun séparé.

    En modèle réduit ça signifie 3 voies car les deux servos pour droite-gauche des deux Voith sont couplé par un Y -

    l'Atturi de Lapin est piloté comme ça tout comme le vrai avec donc les droite-gauche couplés sur une seule commande.

    Perso, j'ai piloté son Aturri à plusieurs reprises et je ne trouve pas ça très satisfaisant, en fait c'est parce que j'ai pris l'habitude les commandes de propulseurs séparées sans aucun couplage et que je trouve ça plus intuitif.

    Mais Lapin a totalement raison avec ses trois voies pour un tracteur Voith.

     Recherche de plans 410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Invité Mer 2 Juil 2014 - 19:07

    OK !!!! Very Happy j'ai compris! enfin...
    ça a l'air plutôt complexe pour piloter avec 4 voies ... Non ?(il faut choper l'habitude)

    Vous me conseillez quoi entre tracteur et Asd ? Désolé pour les questions mais je suis débutants dans ce domaine..
    Et pour les controleurs 360?

    A+
    Keneda Recherche de plans 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  xtian29 Mer 2 Juil 2014 - 19:20

    Bebert des Hautes Fagnes a écrit:Ben oui, c'est d'autant plus visible sur les séries de bateaux, comme les 24 VCSM de la gendarmerie ou , pire, sur les 47 F des USCG
    Sur le nombre de bateaux produits et donc forcément les années de production, les modif sont conséquentes, d'autant que la fabrication est parfois régionalisée et que les accessoires sont parfois fournis par différents prestataires

    Attention on dévie le sujet en parlant de modification au cours de la carrière des bateaux - on s'éloigne là des plans chantier /plan modéliste

    Un plan modéliste est sensé représenter un bateau unique à une date donnée : par exemple la P601 de la Gendarmerie Maritime (ce détail est important Albertus car du coup les canots appartiennent et sont aux ordres de la Marine)  et donc en 2014  car auparavant elle n'avait pas telle antenne, inscription ou autre ....

    Un plan chantier est sensé représenter un bateau avant sa construction. Et là bonjours les différences ensuite quand le type se rend compte qu'il ne peut pas mettre la barcasse à l'eau quand la porte de la cuisine est ouverte etc ...

    A propos des 47 foot de l'USCG et des modif il n'y a en principe pas. Tout les navires de l'USCG sont standardisés à un point que l'on a du mal à imaginer en Europe. Cependant ce que tu peux avoir c'est une différence en fonction d'une date.   Par exemple tu vois le canot de Boston équipé de telle antenne pas celui de Cape Cod mais à terme tous recevront cette antenne c'est juste une question de temps.  Et chaque fois qu'il y a une période d'entretien majeur tout les équipements sont "retrofité" à la dernière modification et donc en principe sauf décallage de date tous sont identiques. Chez eux c'est une règle absolue que l'on retrouve pour tout les matériels dans tout les corps d'armée car l'US Coast Guard est le cinquième corps d'armée avec l'Army, l'Air Force, la Navy et les Marines.

    A contrario chez nous, deux bateaux de série sortent déjà différents et après dix ans tu te demande si ce sont vraiment des sister-ships.

    @ Keneda71 :

    si tu es riche et que tu construis très bien pas de pet : un ASD c'est fun, l'exemple de plan donné par Lapin est  Recherche de plans 620348  surtout qu'il en existe dans une bonne dizaine de compagnies

    si tu es moins riche (à terme les propulseurs + contrôleurs 360° coûtent plus cher que les Voith Graupner) et si tu es constructeur moyen : un tracteur Voith

    entre les deux le tracteur azimutal comme le Provençal 10 - avantage du tracteur c'est les superstructures au dessus des propulseurs donc montage aisé - en ASD les propulseurs sont sous la plage arrière : problème de place restreinte puis d'étanchéité

    A+ Xtian  Recherche de plans 410542

    Contenu sponsorisé


    Recherche de plans Empty Re: Recherche de plans

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 8:32